A la question "qu'est-ce que la performance ?" l'artiste Esther Ferrer répondait "c'est l'art du temps, de l'espace et de la présence". Artistes, experts et amateurs tentent ensemble d'élucider ce phénomène qui a pris de l'ampleur dans le monde au tournant du millénaire. L'art de la performance int…
Cluster EUNIC & le MAC de Montréal
"Qu'en est-il de la place du corps dans l'art ? Sexe, genre, état, race, langue…"Dans la performance, le corps est le matériau de l'œuvre, or le corps est en constante évolution : l'influence de notre environnement le modifie (le numérique, la sédentarité...). L'esthétique de celui choisi pour performer n'est pas anondin, que cherche-t-on à lui faire dire ? Artistes et experts échangent sur la perception des corps et ses enjeux.Avec notamment la performeuse et danseuse Paola Lattanzi et le duo allemand PPKK
« Comment la performance s’adresse-t-elle aux enjeux liés à la toute-puissance des médias et du monde numérique ? »Les artistes s'interrogent sur la performance et sa place dans les médias, et plus largement sa médiation par la langue, le son et la vidéo. Une fois médiée, l'oeuvre devient autre chose : la captation de la performance la transforme, crée une nouvelle performance car la reproduction demeure insaisissable. Avec notamment les artistes María Salgado, Alexandre St-Onge et le duo allemand PPKK
"Quel rôle la performance joue-t-elle sur le plan géopolitique ?"La performance peut porter des projets engageants pour la société civile. "Quand faire c'est dire" définit dans ce cas cet art : la performance va même parfois plus loin lorsqu'elle ne transmet pas seulement un message mais qu'elle devient le message.Avec notamment Julie Perrin, enseignante-chercheuse au département danse de l'Université Paris 8, David Zerbib, maître d'enseignement en philosophie de l'art à la HEAD-Genêve et l'artiste Christian Jankowski
« Comment la performance témoigne-t-elle des enjeux de la société ? »L'art de la performance, s'il n'est pas destiné à dénoncer, peut être militant quand il est empreint des enjeux de société. Le danger est alors de vouloir faire rentrer la performance dans une case, là où au contraire elle essaie d'en sortir : experts et artistes s'interrogent sur comment faire rentrer la performance dans un contexte sans la domestiquer.Avec notamment les artistes Didier Morelli, Bridget Moser et Robert Racine
« Pourquoi la performance occupe-t-elle tant de place dans l’art ? »La performance n'est plus reléguée au rang des arts méconnus et prend de plus en plus de place sur la scène culturelle. Ce nouvel engouement pose la question de son économie, des conditions de travail des artistes, de la place qui lui est accordée par les musées et parfois même de son instrumentalisation par les institutions culturelles.Avec Mark Lanctôt, conservateur au Musée d’art contemporain de Montréal et Mehdi Brit, auteur, commissaire et programmateur, historien