POPULARITY
Categories
durée : 00:39:05 - Questions du soir : le débat - par : Mattéo Caranta - Le projet de loi constitutionnelle relatif à l'autonomie de la Corse est discuté à compter du 16 juin 2026 à l'Assemblée nationale, et le vote aura lieu, le 23 juin 2026. En cas d'adoption par les députés, le texte sera débattu au Sénat en octobre prochain. - réalisation : Stéphanie Villeneuve, Mathias Mégy, Diane de Vanssay, Antoine Ayral, Juliette Mouëllic, Léa Racine - invités : Benjamin Morel Constitutionnaliste français, docteur en sciences politiques et maître de conférences Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
[PARTENAIRE] Parfois, ce dont on a besoin, c'est juste un espace pour poser la charge mentale et se reconnecter à soi. BetterHelp te met en relation avec un psychologue ou psychothérapeute qualifié, disponible en France. -10% sur ton premier mois avec le code Lapetitevoix sur betterhelp.com/Lapetitevoix
C'est un entretien insolite que je vous propose aujourd'hui, une rencontre avec les trois chorégraphes qui composent (LA)HORDE. L'occasion de parler de leurs créations à la tête du Ballet National de Marseille, de leur rapport aux institutions publiques alors qu'ils viennent de signer des chorégraphies pour le dernier live de Rosalia et, évidemment, de leur prochaine création : « Après moi, le déluge ».Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
C'est fait, la Coupe du monde de la FIFA a débuté au Mexique avec les deux premiers matches.
Il se fait rare, donc quand il réapparaît c'est toujours un événement : l'artiste belge Stromae est de retour, non pas en solo mais en duo, sa nouvelle façon de s'exprimer... Ecoutez Laissez-vous tenter - Première avec Marie Gicquel du 12 juin 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Aujourd'hui, je reçois Marina Nina Denis, biblio thérapeute, autrice, formatrice et thanadoula et conférencière.Ensemble, nous abordons un sujet essentiel mais souvent tabou : l'accompagnement de la fin de vie et le deuil, à travers le rôle apaisant que peuvent jouer les livres et les mots.Dans cet épisode, Marine partage son parcours, depuis sa découverte de la bibliothérapie jusqu'à son engagement auprès des personnes en fin de vie, inspiré à la fois par son histoire familiale et par les bouleversements du Covid. À travers nos échanges, vous découvrirez comment les textes deviennent des passerelles pour libérer la parole, créer du lien et transmettre la mémoire. Nous évoquons également l'importance de préparer ce passage, pour les adultes comme pour les adolescents, et présentent des outils pratiques, des livres marquants et des expériences touchantes qui éclairent autrement les derniers moments de la vie.Voici 3 enseignements clefs à retenir de cet épisode :Les livres comme passerelle : La bibliothérapie permet aux personnes en fin de vie ou endeuillées de déposer leurs émotions et souvenirs, en utilisant la littérature comme support sécurisant pour libérer la parole et se relier à leur vécuAccompagner la fin de vie, c'est accompagner la vie : Chaque accompagnement est unique. Faire le pas de côté d'un accompagnement professionnel, c'est offrir une présence neutre, disponible, combinant empathie et recul nécessaire pour soutenir au mieux la personne et ses proches Préparer la fin de vie, un enjeu pour les aidants : Il existe encore trop peu d'outils et de repères pour ceux qui accompagnent un proche. Transmettre ces clés, c'est aussi apaiser et redonner du sens à cette période charnière de la vie Un épisode délicat, sensible et profondément humain, qui invite à regarder la fin de vie en face, à lui redonner du sens et à valoriser les liens qu'on tisse jusqu'au bout.Bonne écoute !Son site : https://marineninadenis.fr/Son TEDx; https://www.youtube-nocookie.com/embed/0mBK4imIjzM?feature=oembed Son Instagram : https://www.instagram.com/marine.nina.denis/ et son LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/marine-nina-denis-263b3628/
Si vous aimez mon univers, sachez que je propose des réflexions personnelles sur les sujets abordés ici (à savoir l'amour, la nourriture, la sexualité…) dans une newsletter qui s'intitule La vie gourmande.Je suis Jessica Troisfontaine et vous écoutez le podcast Ressentir.Dans cet épisode, j'ai le plaisir de recevoir Joyce Jonathan.Joyce est auteure - compositrice et interprète. Elle a 34 ans et depuis ses 20 ans, elle se raconte en chansons.Ce 26 janvier, elle a dévoilé un nouveau titre intitulé « si je mange, je vais en enfer », dans lequel elle se livre pour la première fois sur les troubles du comportement alimentaire dont elle a souffert pendant longtemps.Dans cet épisode, elle raconte les années de relation crucifiante à son assiette, de trop peu et de trop plein, de (dé)plaisirs solitaires, de honte et de dégoût de son corps.Elle explore les recoins de cette maladie mentale largement invisible avant d'évoquer tout ce qui l'a aidée à s'en soigner et à renouer un pacte d'amitié avec la nourriture, jusqu'à faire aujourd'hui ce qu'elle appelle son « coming food ».Mais avec Joyce, nous avons aussi discuté de sa vision de l'amour, d'auto-hypnose et de crêpes tunisiennes.Je vous propose à présent de ressentir avec la mélodie intérieure de Joyce.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Avec : Élise Goldfarb, entrepreneure. Jacques Legros, journaliste. Et Pierre Rondeau, économiste. - Accompagnée de Charles Magnien et sa bande, Estelle Denis s'invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… En simultané sur RMC Story.
C'est fait, la Coupe du monde de la FIFA a débuté au Mexique avec les deux premiers matches.
Plongez dans une détente profonde avec ce yoga Nidra, conçu pour vous guider en douceur vers le sommeil. Prenez conscience de vos sensations, laissez le souffle relâcher les tensions… En fin de séance, le poème La Nuit de Guy de Maupassant viendra vous bercer.Episode à écouter et réécouter ! Il se peut que vous vous trouviez le sommeil avant la fin de l'épisode.Comment pratiquer ? Allongez-vous dans votre lit en vous préparant à dormir. Activez le mode avion/silencieux, mettez votre réveil et lancez l'épisode. Il suffit alors de vous laisser guider par la voix et la musique, comme pour une méditation… Profitez, il n'y a aucun effort à faire. Astuces Mettez cet épisode en lecture seule. Créez un effet bulle avec des écouteurs ou en plaçant votre téléphone ou votre ordinateur près de vous ou sur votre table de nuit. Bonne nuit.***Aidez-moi à financer ce Podcast indépendant en devenant contributeur.rice sur Patreon. En échange, vous accèderez à un épisode supplémentaire chaque mois et à des contenus exclusifs. Rendez-vous sur Patreon.Participez à rendre le podcast plus visible ! Partagez-le et mettez-lui des étoiles et des commentaires sur votre application.Découvrez les formations et les retraites de yoga sur le site de La Canopée ou sur Instagram et Facebook. ***Découvrez Nidra, le yoga du sommeil, un podcast dédié à l'art ancestral du yoga Nidra. Plongez dans un voyage de relaxation profonde, de méditation et de rêve éveillé pour combattre l'insomnie, favoriser la régénération et le ressourcement. À travers des séances guidées, explorez comment cette forme de yoga peut induire des changements positifs dans votre santé mentale, en vous amenant vers un état de repos similaire à la sieste et profondément réparateur. Embrassez cette médecine naturelle pour harmoniser vos ondes cérébrales, et retrouvez détente et bien-être dans la posture de savasana, berceau de votre voyage vers un sommeil réparateur.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 00:02:46 Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
[PARTENAIRE] Parfois, ce dont on a besoin, c'est juste un espace pour poser la charge mentale et se reconnecter à soi. BetterHelp te met en relation avec un psychologue ou psychothérapeute qualifié, disponible en France. -10% sur ton premier mois avec le code Lapetitevoix sur betterhelp.com/Lapetitevoix
Pierre-François a hâte aux odeurs de l’été. Patrice nous parle de la finale de Survivor Québec. Marie-Josée nous fait découvrir des chansons cachées dans d’autres chansons.
Anne Ghesquière reçoit Béatrice Millêtre, Dre en psychologie, spécialiste du haut potentiel et des neurodiversités. Peut-on encore réduire l'intelligence à un chiffre ou à des performances ? Dans quelle mesure notre société peine-t-elle à faire une place aux personnes qui pensent, ressentent ou fonctionnent différemment ? À rebours des visions normatives et des étiquettes figées, Béatrice Millêtre propose une autre lecture de l'intelligence : une intelligence vivante, incarnée, relationnelle, intuitive et profondément liée au sens. Elle explore les notions de potentiel singulier, de conscience élargie, de burn-out de valeurs, de bore-out, de neurodiversité et nous invite à réinventer nos modèles éducatifs, professionnels et collectifs. Son livre Les potentiels singuliers, L'autre façon d'habiter le monde est publié aux éditions Payot & Rivages. Épisode #697Quelques citations du podcast avec Béatrice Millêtre : "Le haut potentiel c'est un ensemble de singularités, c'est pas un trouble.""Quand on est soi-même neurodivergent, ou neurotypique, l'autre paraît venir d'une autre planète.""Personne n'est trop. C'est toujours trop par rapport à un référentiel."À réécouter : #588 Comprendre la neuroatypie & le haut potentielRecevez chaque semaine l'inspirante newsletter Métamorphose par Anne GhesquièreDécouvrez Objectif Métamorphose, notre programme en 12 étapes pour partir à la rencontre de soi-même.Suivez nos RS : Insta, Facebook et TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcasts / Spotify / Deezer / Castbox / YouTubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Béatrice Millêtre : 00:00Introduction01:30L'invitée, Béatrice Millêtre02:01Pourquoi les tests de QI ne suffisent pas07:49L'intelligence, un écosystème vivant14:55Hypersensibilité, TDAH, autisme : faux amis ?17:41Neurotypiques / neurodivergents : se comprendre24:09Polychronie : ces cerveaux qui pensent hors du temps30:29Flow et papillonnage créatif38:52Hypersensibilité et intuition42:18Le besoin indispensable de sens46:54Vers une société collaborativeAvant-propos et précautions à l'écoute du podcast Photo DR Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
durée : 01:53:30 - Les émissions culturelles de France Culture - par : Arnaud Laporte - Entre danse, cinéma, arts visuels et questions de forme, carte blanche à la chorégraphe et danseuse La Ribot, artiste autoproclamée "transversale". - réalisation : Alexandre Fougeron, Anaïs Ysebaert, Jules Barbier - invités : La Ribot Performeuse, danseuse et chorégraphe suisso-espagnole de danse contemporaine, Céline Bozon Directrice de la photographie, Marie Muracciole Auteure et commissaire d'exposition Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Episode 324Merci à la Matmut de soutenir La Leçon avec ce hors-série spécial entrepreneuriat ! La Matmut propose la téléconsultation 7 jrs/7, 24h/24 sans prise de rendez-vous et sans sortir de chez soi. C'est l'idéal, surtout quand on n'est pas au top… La Matmut permet de bénéficier de 3 séances remboursées de psychologue par an à hauteur de 50 euros chacune. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site matmut.fr rubrique mutuelle.Bienvenue dans La Leçon, le podcast sur l'art d'échouer. Cette semaine, je suis ravie de recevoir mon amie Eugénie Lambert Buckstein, ancienne journaliste à CNN, qui a tout quitté pour se lancer dans l'entrepreneuriat en cofondant Bloom. Une méthode qu'elle transmet dans les plus grandes entreprises à travers le monde, jusqu'au sein de l'ONU.Ensemble, nous allons parler d'un sujet qui me touche - malheureusement - de très près : la difficulté à déconnecter quand on est à son compte. Avec Eugénie, on va parler avec sincérité et uniquement sincérité votre honneur de nos galères à décrocher mentalement et numériquement, à travers des anecdotes très personnelles. Restez bien jusqu'à la fin de l'épisode car un psychologue clinicien nous partagera ses meilleurs conseils pour repartir avec quelques clés concrètes.Bonne écoute les copains
Eugénie Koumakis est rhumatologue. Invitée d'"Un Jour Une Vie", elle est venue compléter le témoignage de Yoan qui est touché par la maladie des os de verre. Il s'agit d'une pathologie rare qui touche environ une personne sur 15 000 en France et provoque une fragilité osseuse extrême. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Comment faire exister les lieux dans un monde qui s'écroule, comment traverser ensemble les moments de bascule ? En 1904, l'écrivain et dramaturge russe Anton Tchekhov créait sa toute dernière pièce, La Cerisaie, une comédie en quatre actes sur le retour d'une femme russe dans sa propriété d'enfance mise en vente pour rembourser les dettes de sa famille déshéritée. Aujourd'hui, la metteuse en scène Aurélie Van Den Daele s'empare de ce récit et le réactualise avec brio. À Paris, le Théâtre de la Tempête est niché au cœur du grand bois de Vincennes, lieu idéal pour déployer La Cerisaie d'Anton Tchekhov, entre scènes à l'extérieur dans la lumière de la forêt et d'autres à l'intérieur dans la pénombre de la salle de spectacle. Là où se déroulaient cette semaine les dernières répétitions encadrées par la metteuse en scène Aurélie Van Den Daele et son assistante Charline Curtelin. Un travail de détail pour peaufiner la première représentation prévue ce samedi 6 juin au soir. « Dans la pièce, on suit en quatre actes quatre moments assez précis du retour de Lioubov, explique la metteuse en scène, Aurélie Van Den Daele. D'abord, les retrouvailles. Puis dans un deuxième temps, une longue scène dans un jardin où ils évoquent tout ce qui a changé dans le monde. Ensuite un troisième acte très festif dans lequel on attend la réponse de la vente ou non de ce domaine. Et enfin un quatrième acte qui est vraiment le chant du cygne, un adieu. Donc, c'est l'histoire à la fois d'un lieu qui s'efface, mais aussi d'une famille qui va se désagréger et qui va être extrêmement remise en question aussi dans ses pratiques. » « Travailler Tchekhov, c'est un monde qui s'ouvre » Dans la pièce, la famille russe s'accroche au passé alors que le monde change autour d'elle. À la période où Anton Tchekhov l'écrit, peu après l'abolition du servage, les paysans s'enrichissent et s'élèvent dans la société, et les nobles s'appauvrissent. Des « inserts » écrits par Charline Curtelin aident à relier le 19ᵉ siècle à nos jours, notamment via la langue et les va-et-vient des personnages, pour faire résonner cette période avec le monde actuel. « Quand on commence à travailler Tchekhov, c'est vrai que c'est un monde qui s'ouvre, parce qu'on se rend compte que derrière l'apparente banalité des conversations des personnages, c'est vraiment d'une extrême complexité. C'est-à-dire qu'ils sont toujours tiraillés entre des sentiments, entre des choix, entre des mondes. Et ça, théâtralement, quand on commence à le travailler, c'est merveilleux », sourit Aurélie Van Den Daele. Sur scène, des vidéos tournées en direct donnent à voir toute l'intimité des personnages qui fuient l'action principale et se réfugient parfois hors-champ. Et la pièce laisse en suspens une question irrésolue : quand un lieu disparaît avec toute son histoire, que reste-t-il et comment dire adieu à ses souvenirs ? Une Cerisaie mise en scène par Aurélie Van Den Daele, à voir sur scène du 6 au 21 juin au Théâtre de la Tempête à Paris, puis en tournée partout en France jusqu'en mai 2027. À lire aussiLes femmes et les entrailles de la création: «Je crée et je vous dis pourquoi»
« On a tellement associé les enfants à des empêcheurs de vivre et de profiter de sa vie. Finalement, on a noirci énormément le tableau. »Pourquoi aujourd'hui la maternité semble-t-elle si rarement associée à la joie dans les discours actuels ? Cet épisode interroge nos représentations de la parentalité et célèbre ses joies, sans nier ses difficultés bien réelles.Audrey Jougla est professeure de philosophie et autrice du livre "La maternité joyeuse" (Stock). À travers son regard aiguisé, elle interroge les mythes et réalités liés à la maternité : de la déconstruction nécessaire du discours sacrificiel, à la célébration (sans naïveté) de l'intensité du bonheur caché dans le quotidien.Elle revient sur ce qui rend la parentalité extraordinairement exigeante, mais aussi source d'un véritable épanouissement. Elle nous embarque dans ses réflexions sur le renoncement, le bouleversement de la vie personnelle, la solitude des jeunes parents, la nécessité d'un changement sociétal, mais surtout l'importance de réhabiliter la beauté simple de la vie avec les enfants.On interroge également la place des pères, le manque de valorisation des métiers en lien avec l'enfance, et l'enjeu du temps accordé à nos enfants.Quelques idées abordées :✅ Comment l'isolement, l'absence de modèles et l'organisation urbaine renforcent les difficultés des mères✅ Ce que l'histoire et la législation des modes de garde disent de la place donnée aux tout-petits en France✅ Comment passer du sentiment de renoncement à l'acceptation et à la conciliation dans sa trajectoire de mère✅ Pourquoi valoriser autrement le temps parental et le rôle des pères est urgentCet épisode nous donne des clés pour vivre et reconnaître la beauté de la maternité, sans occulter les difficultés, dans une société qui valorise trop peu ce temps précieux avec les enfants.Programme de l'épisode :(02:53) La nécessité de redonner une place à la joie dans le discours sur la maternité(04:34) Le besoin du temps de dénonciation et de revendications pour les femmes(06:02) Pourquoi la célébration de la maternité est devenue suspecte, presque naïve(08:39) La beauté discrète de la maternité : apprendre à voir le bonheur dans les petites choses(12:07) L'isolement, la fatigue, et la difficile réalité du premier enfant(16:27) De l'acceptation du renoncement à la conciliation et à l'exploration de nouvelles joies(19:47) Les différences d'expérience entre le premier et le deuxième enfant, et l'enjeu du temps parental(24:41) Une histoire oubliée des modes de garde en France, et ses enjeux actuels(29:25) La reconnaissance sociale, et la nécessité de revaloriser le travail auprès des jeunes enfants(41:23) Comment la maternité transforme le regard sur le monde, la société, et change les prioritésRessource :Livre : "La maternité joyeuse" d'Audrey Jougla (Éd. Stock)
Plus de 88 000 détenus dans les prisons françaises, un nouveau record a été battu au 1er mai 2026. La surpopulation carcérale est chronique en France. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin veut en finir avec les matelas posés au sol dans les cellules des prisonniers. Il l'a réaffirmé, lundi 1er juin, à l'occasion de l'installation du nouveau directeur général pénitentiaire. À chaque quinquennat, de nouvelles mesures sont annoncées pour juguler le problème, en vain... Peut-on en finir avec la surpopulation carcérale ? Est-ce uniquement une question de place ? Pour en débattre : - Flavie Rault, secrétaire générale du Syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP-CFDT) - Mathieu Quinquis, directeur de l'Observatoire international des prisons (OIP) - Louis Vogel, sénateur de la Seine-et-Marne, membre du groupe Les indépendants-République et Territoires, rapporteur budgétaire pour les prisons.
Aujourd'hui, Mourad Boudjellal, éditeur de BD, Charles Consigny, avocat, et Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
Plus de 88 000 détenus dans les prisons françaises, un nouveau record a été battu au 1er mai 2026. La surpopulation carcérale est chronique en France. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin veut en finir avec les matelas posés au sol dans les cellules des prisonniers. Il l'a réaffirmé, lundi 1er juin, à l'occasion de l'installation du nouveau directeur général pénitentiaire. À chaque quinquennat, de nouvelles mesures sont annoncées pour juguler le problème, en vain... Peut-on en finir avec la surpopulation carcérale ? Est-ce uniquement une question de place ? Pour en débattre : - Flavie Rault, secrétaire générale du Syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP-CFDT) - Mathieu Quinquis, directeur de l'Observatoire international des prisons (OIP) - Louis Vogel, sénateur de la Seine-et-Marne, membre du groupe Les indépendants-République et Territoires, rapporteur budgétaire pour les prisons.
Au sommaire : Préparer la guerre n'est-ce pas déjà la faire ? C'est une question que se pose Philosophie magazine, qui invite autant à refuser le défaitisme que la naïveté.La Commission européenne a dévoilé son paquet pour renforcer la souveraineté technologique de l'Europe. Il s'agit d'un plan massif pour réduire la dépendance du continent aux géants américains du numérique.Certains candidats à l'élection présidentielle ne semblent pas prêts à engager le débat autour de la réforme des retraites. Qui osera dire qu'il faut travailler plus longtemps ?Le gouvernement va relancer le système de la consigne pour les bouteilles en plastique. Le Plan plastique prévoit le déploiement d'un dispositif de récupération et de recyclage des bouteilles et des canettes usagées.Le tennis a-t-il besoin d'une révolution ? Alors que la fin de Roland Garros approche, les instances du tennis professionnelles font face à une équation difficile : comment respecter les puristes tout en prenant en compte la génération « zapping » ?Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Malgré les sanctions internationales, plus de 130 délégations étrangères seront présentes ce mercredi 3 juin 2026 à Saint-Pétersbourg au Forum économique organisé par Vladimir Poutine. Pour la première fois, il y aura des représentants venus d'un pays de l'Union européenne, à savoir trois députés allemands du parti d'extrême droite AfD (Alternative pour l'Allemagne). Écoutez RTL autour du monde du 03 juin 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
À quelques jours des législatives du 7 juin en Arménie, la Russie accentue ses pressions politiques et menace Erevan en termes à peine voilés. En accueillant récemment deux sommets européens, l'Arménie a exprimé sa volonté de se rapprocher de l'Union européenne. Mais le président russe, Vladimir Poutine, somme le pays de choisir entre Bruxelles et l'Union économique eurasiatique. Moscou utilise le levier économique en multipliant les restrictions d'importations arméniennes, notamment agricoles. Or, les producteurs arméniens restent très dépendants du marché russe, et la diversification est difficile. Le reportage de Marie Penin à Erevan. À lire aussiLégislatives en Arménie: l'UE dénonce des tentatives de «coercition» de la Russie
Nouveaux pilotes, un brin déjantés, à bord de la Libre Antenne sur RMC ! Jean-Christophe Drouet et Julien Cazarre prennent le relais. Après les grands matchs, quand la lumière reste allumée pour les vrais passionnés, place à la Libre Antenne : un espace à part, entre passion, humour et dérision, débats enflammés, franc-parler et second degré. Un rendez-vous nocturne à la Cazarre, où l'on parle foot bien sûr, mais aussi mauvaise foi, vannes, imitations et grands moments de radio imprévisibles !
[PARTENAIRE] Parfois, ce dont on a besoin, c'est juste un espace pour poser la charge mentale et se reconnecter à soi. BetterHelp te met en relation avec un psychologue ou psychothérapeute qualifié, disponible en France. -10% sur ton premier mois avec le code Lapetitevoix sur betterhelp.com/Lapetitevoix
durée : 00:24:52 - par : Judith Chaine - Dans ce premier volet de nos Grands Entretiens, la pianiste franco-ukrainienne Natacha Kudritskaja évoque son enfance entre Perm et Kiev, la catastrophe de Tchernobyl, les familles qui l'ont accueillie en France et son attachement à Marseille, sa ville d'adoption. - réalisation : Marie-Christine Ferdinand, Pierre Willer - invités : Natacha Kudritskaya Piano Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:22:39 - Le sept neuf - par : Benjamin Duhamel, Florence Paracuellos - L'invité du Grand Entretien de Benjamin Duhamel et Florence Paracuellos est Salman Rushdie, écrivain, pour son grand retour à la fiction avec "La Onzième Heure" (Gallimard). Il annonce déjà une piste pour un prochain livre, une réécriture de "Candide" de Voltaire. - invités : Salman Rushdie Écrivain américano-britannique d'origine indienne Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:22:39 - Les interviews d'Inter - par : Benjamin Duhamel, Florence Paracuellos - L'invité du Grand Entretien de Benjamin Duhamel et Florence Paracuellos est Salman Rushdie, écrivain, pour son grand retour à la fiction avec "La Onzième Heure" (Gallimard). Il annonce déjà une piste pour un prochain livre, une réécriture de "Candide" de Voltaire. - invités : Salman Rushdie Écrivain américano-britannique d'origine indienne Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
▶ Le Média doit réunir 10 000 donateurs mensuels avant le 30 juillet. Sa survie en dépend.
Le sujet fort de l'actualité foot du jour vu par Jérôme Rothen et la Dream Team.
Aujourd'hui, Abel Boyi, éducateur, Emmanuel de Villiers, chef d'entreprise, et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
Alexandre Dana reçoit la Dre Fanny Jacq, psychiatre et spécialiste de la santé mentale numérique. Pourquoi des millions de personnes préfèrent-elles parler à une machine plutôt qu'à un proche ? Que révèle cet engouement sur notre époque, nos fragilités émotionnelles et la crise du lien humain ? L'intelligence artificielle peut-elle vraiment remplacer un accompagnement psy ? Comment en faire bonne usage pour la santé mentale ? La Dre Fanny Jacq explore les nouveaux usages thérapeutiques des IA conversationnelles, leurs promesses, leurs dérives possibles et les grands bouleversements qu'elles provoquent dans notre rapport aux émotions, à la solitude et à la santé mentale. Elle partage aussi des clés concrètes pour nous accompagner, préserver notre libre arbitre et remettre l'humain au cœur de nos vies. Son livre L'IA, une amie qui vous fait du bien ? aux éditions First. Épisode #694Quelques citations du podcast avec la Dre Fanny Jacq :"L'IA mime très bien l'empathie. Elle ne nous comprend pas mais elle donne le sentiment d'être compris.""L'IA peut peut-être remplacer les qualités humaines mais elle ne peut pas remplacer les défauts.""Le problème n'est pas tant que l'IA existe. Le problème, c'est qu'il y a un vide qui est à combler."Recevez chaque semaine l'inspirante newsletter Métamorphose par Anne GhesquièreDécouvrez Objectif Métamorphose, notre programme en 12 étapes pour partir à la rencontre de soi-même.Suivez nos RS : Insta, Facebook et TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcasts / Spotify / Deezer / Castbox / YouTubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec la Dre Fanny Jacq :00:00Introduction01:30L'invitée, Dre Fanny Jacq02:15L'IA va-t-elle remplacer les psychiatres et psychologues03:57L'IA psychosis ou l'impact de l'IA sur la santé mentale08:25Solitude, santé mentale, relations humaines : la triple crise de nos sociétés14:24L'IA : une écoute de rêve ?17:05 Les limites de l'IA en terme d'accompagnement19:51Gérer sa dépendance à l'IA25:23Mieux utiliser l'IA37:40Deux futurs possiblesAvant-propos et précautions à l'écoute du podcast DR Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pour débuter l'émission de ce jeudi 28 mai 2026, les GG : Laura Warton Martinez, sophrologue, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Charles Consigny, avocat, débattent du sujet du jour : Bruel perturbé par les féministes, d'accord avec la méthode ?
durée : 00:11:01 - Les émissions culturelles de France Culture - par : Aurélie Charon - La comédienne Irène Jacob et la musicienne Keren Ann ont transformé leur correspondance et leur amitié en une rencontre poétique et musicale sur scène. Elles s'accompagnent des mots des poètes qui les nourrissent. - réalisation : Alexandre Fougeron - invités : Irène Jacob Comédienne, Keren Ann Interprète, auteure-compositrice et réalisatrice Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:46:16 - La 20e heure - par : Eva Bester - Le metteur en scène Pascal Rambert explore les liens affectifs et la puissance des mots, son théâtre met à nu la violence, la tendresse et les fractures des relations humaines. Deux de ses pièces emblématiques : “Clôture de l'amour" et "Sœurs” se donnent au Théâtre de l'Atelier à Paris. - réalisation : Lola Costantini, Céline Villegas, Fanny Leroy, Franck Olivar, Juliette Lorphelin, Anaïs Boucher - invités : Pascal Rambert auteur et metteur en scène Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
[PARTENAIRE] Parfois, ce dont on a besoin, c'est juste un espace pour poser la charge mentale et se reconnecter à soi. BetterHelp te met en relation avec un psychologue ou psychothérapeute qualifié, disponible en France. -10% sur ton premier mois avec le code Lapetitevoix sur betterhelp.com/Lapetitevoix
Veillée avec la Communauté Recado en direct de Notre Dame de Consolation (Hyères)
Anne Ghesquière reçoit Marie-Pierre Moisan, directrice de recherche en neuroendocrinologie, spécialiste du stress et alimentation. Le cortisol est-il vraiment l'ennemi public numéro un de notre santé ? Pourquoi cette hormone est-elle devenue la cible de tant d'injonctions et de contre-vérités sur les réseaux sociaux ? Faut-il vraiment “faire baisser son cortisol” pour aller mieux ? À rebours des discours alarmistes et des recettes marketing, la Dre Marie-Pierre Moisan démonte les mythes autour de la “cortisol face”, de la “fatigue surrénalienne” ou du “cortisol belly”, et nous aide à comprendre le rôle fondamental du cortisol dans notre équilibre physique, émotionnel et mental. Avec pédagogie, elle nous invite à réconcilier science, santé mentale et hygiène de vie pour retrouver confiance dans les capacités d'autorégulation du corps. Son livre, Mais est-ce vraiment le cortisol ?, est publié aux éditions Vuibert. Épisode #693Quelques citations du podcast avec Marie-Pierre Moisan : "Le cortisol est une hormone de l'adaptation : elle est là pour aider à contrecarrer le stress plutôt qu'avoir des effets négatifs.""Pour apprendre, pour retenir de l'information, il faut suffisamment de cortisol.""Si le cortisol est encore là, c'est que c'est vraiment important, vraiment utile. Donc, ne partez pas en guerre contre le cortisol."Recevez chaque semaine l'inspirante newsletter Métamorphose par Anne GhesquièreDécouvrez Objectif Métamorphose, notre programme en 12 étapes pour partir à la rencontre de soi-même.Suivez nos RS : Insta, Facebook et TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcasts / Spotify / Deezer / Castbox / YouTubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Marie-Pierre Moisan : 00:00Introduction01:30L'invitée, Marie-Pierre Moisan02:06Le grand malentendu du cortisol06:56Une hormone de l'adaptation, plutôt que du stress11:36Les ingrédients du stress20:00Les contre-vérités autour du cortisol25:17Faut-il gérer son cortisol ?36:17Cortisol, mémoire et Alzheimer43:09Les piliers pour un cortisol équilibré51:22Les liens entre cortisol et santé mentale58:35La magie de l'autorégulationAvant-propos et précautions à l'écoute du podcast Photo © Astrid di Crollalanza Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Entretien avec Hélène Rosselet-Ruiz et l'actrice Malou Khebizi sur "Le Triangle d'or", et "la confrontation de deux féminités qu'on oppose mais qui dans les deux cas, ne sont jamais assez". The post “Le Triangle d’or”, entretien avec la réalisatrice Hélène Rosselet-Ruiz et l’actrice Malou Khebizi appeared first on Fred Film Radio.
durée : 00:56:49 - À l'occasion de la sortie de l'album "Musiques de Cinéma" par l'Insula orchestra, célébrant les chefs-d'œuvre de la musique baroque et classique à travers leurs apparitions cultes sur grand écran, nous convions sa fondatrice et directrice à notre micro. - réalisation : Susana Poveda, Denis Soula - invités : Laurence Equilbey Cheffe d'orchestre et cheffe de chœur Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Ludovic Slimak est archéologue, anthropologue et l'un des plus grands spécialistes mondiaux des Néandertaliens et de l'évolution humaine. Membre du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France, il dirige des fouilles dans son pays natal et a mené d'importantes découvertes sur la coexistence entre les Néandertaliens et Homo sapiens en Europe. Ses recherches ont révolutionné la compréhension des derniers Néandertaliens et remettent en question l'idée d'une humanité unique. Il est l'auteur d'ouvrages de référence tels que Le dernier Néandertalien et Le Néandertalien nu, où il combine science, philosophie et réflexion sur les origines humaines.
Au sommaire :La FNSEA, principal syndicat agricole, appelle à la réouverture immédiate des négociations commerciales avec la grande distribution pour prendre en compte la hausse des prix du gaz, des carburants et des engrais.La France reste le pays d'Europe le plus attractif pour les investissements étrangers, avec 852 projets enregistrés en 2022, mais un net ralentissement est observé.Un consortium de 28 entreprises françaises, dont EDF, Iliad, Orange et Capgemini, présente un projet d'investissement de 10 milliards d'euros pour créer un gigantesque data center en France.Le gouvernement sud-coréen intervient pour aider Samsung à trouver un terrain d'entente avec ses 50 000 salariés menaçant de faire grève.Un rapport du Sénat dénonce un manque de stratégie de l'État français concernant la concurrence ferroviaire et pointe des risques sur le financement des petites lignes.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Maladie génétique grave, l'hémophilie affecte la coagulation du sang. Ainsi, en cas de saignement, l'écoulement ne peut s'arrêter ou très difficilement, entraînant fréquemment des hémorragies. Cette maladie touche principalement les hommes. Elle requiert un traitement à vie pour les personnes concernées. Quels sont les traitements existants ? Comment mieux vivre avec la maladie ? Cette maladie héréditaire du sang, une maladie rare, concerne essentiellement les hommes, pour des raisons génétiques : le gène défaillant facteur d'hémophilie est déterminé par le chromosome X. En cause, un défaut de facteur de coagulation, absent ou dysfonctionnel, qui peut conduire à des hémorragies sévères, en cas de blessures, mais aussi à des saignements internes (hématomes) et à des douleurs incapacitantes, notamment au niveau des articulations (hémarthroses), suite à de simples mouvements brusques, pour les personnes concernées par une forme grave de ce trouble de l'hémostase (la capacité de notre sang à coaguler). La recherche médicale a permis d'améliorer la prise en charge de la maladie, grâce à une prophylaxie spécifique (notamment l'injection d'un médicament appelé « facteur de coagulation »). Distingue l'hémophilie A et B. La première est liée au déficit de facteur VIII, est plus fréquente (80% des cas). La seconde, plus rare, est liée au déficit de facteur IX. Le trouble hémorragique qui n'est pas évolutif : on nait hémophile, et cette différence ne va pas s'aggraver au cours de l'existence. En France, les enfants hémophiles sont suivis dans des centres dédiés et au fil des décennies, les innovations thérapeutiques ont permis d'améliorer la qualité de vie des patients : des traitements adaptés, qui peuvent évoluer en fonction de la réaction de l'organisme. Avec : Dr Annie Harroche, pédiatre au Service d'Hématologie Clinique et au Centre de Traitement de l'Hémophilie de l'Hôpital Necker Enfants Malades - APHP à Paris Dr Sokhna Aissatou Touré, médecin capitaine. Enseignant chercheur en hématologie à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Reportage de Charlie Dupiot. ► En début d'émission, nous faisons le point sur la situation sanitaire en République Démocratique du Congo. Ce dimanche 17 mai 2026, l'OMS a déclaré l'épidémie d'Ebola en cours dans le pays, urgence de santé publique de portée internationale, soit le niveau d'alerte maximal du droit sanitaire mondial. Interview du Dr Jean Kaseya, directeur général du CDC Afrique (Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies). Programmation musicale : ► Nao – Bad blood ► Protoje, Jesse Royal – Something I said.
Maladie génétique grave, l'hémophilie affecte la coagulation du sang. Ainsi, en cas de saignement, l'écoulement ne peut s'arrêter ou très difficilement, entraînant fréquemment des hémorragies. Cette maladie touche principalement les hommes. Elle requiert un traitement à vie pour les personnes concernées. Quels sont les traitements existants ? Comment mieux vivre avec la maladie ? Cette maladie héréditaire du sang, une maladie rare, concerne essentiellement les hommes, pour des raisons génétiques : le gène défaillant facteur d'hémophilie est déterminé par le chromosome X. En cause, un défaut de facteur de coagulation, absent ou dysfonctionnel, qui peut conduire à des hémorragies sévères, en cas de blessures, mais aussi à des saignements internes (hématomes) et à des douleurs incapacitantes, notamment au niveau des articulations (hémarthroses), suite à de simples mouvements brusques, pour les personnes concernées par une forme grave de ce trouble de l'hémostase (la capacité de notre sang à coaguler). La recherche médicale a permis d'améliorer la prise en charge de la maladie, grâce à une prophylaxie spécifique (notamment l'injection d'un médicament appelé « facteur de coagulation »). Distingue l'hémophilie A et B. La première est liée au déficit de facteur VIII, est plus fréquente (80% des cas). La seconde, plus rare, est liée au déficit de facteur IX. Le trouble hémorragique qui n'est pas évolutif : on nait hémophile, et cette différence ne va pas s'aggraver au cours de l'existence. En France, les enfants hémophiles sont suivis dans des centres dédiés et au fil des décennies, les innovations thérapeutiques ont permis d'améliorer la qualité de vie des patients : des traitements adaptés, qui peuvent évoluer en fonction de la réaction de l'organisme. Avec : Dr Annie Harroche, pédiatre au Service d'Hématologie Clinique et au Centre de Traitement de l'Hémophilie de l'Hôpital Necker Enfants Malades - APHP à Paris Dr Sokhna Aissatou Touré, médecin capitaine. Enseignant chercheur en hématologie à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Reportage de Charlie Dupiot. ► En début d'émission, nous faisons le point sur la situation sanitaire en République Démocratique du Congo. Ce dimanche 17 mai 2026, l'OMS a déclaré l'épidémie d'Ebola en cours dans le pays, urgence de santé publique de portée internationale, soit le niveau d'alerte maximal du droit sanitaire mondial. Interview du Dr Jean Kaseya, directeur général du CDC Afrique (Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies). Programmation musicale : ► Nao – Bad blood ► Protoje, Jesse Royal – Something I said.
durée : 00:11:50 - Le Fil de l'histoire - par : Stéphanie Duncan - Jusqu'au milieu du 18ème siècle, tout semble aller au mieux pour les Treize colonies d'Amérique du Nord qui profitent d'une belle expansion démographique et commerciale, et, très loin de Londres, de Buckingham Palace et du Parlement, jouissent d'une réelle autonomie politique. - réalisation : Claire Destacamp, Anne-Cécile Perrin, Frédéric Martin - invités : Bertrand Van Ruymbeke Historien et américaniste, professeur de civilisation et d'histoire des États-Unis à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
[PARTENAIRE] Parfois, ce dont on a besoin, c'est juste un espace pour poser la charge mentale et se reconnecter à soi. BetterHelp te met en relation avec un psychologue ou psychothérapeute qualifié, disponible en France. -10% sur ton premier mois avec le code Lapetitevoix sur betterhelp.com/Lapetitevoix
Stéphanie Gicquel a fait HEC. Puis elle est devenue avocate d'affaires. Elle a enchainé les soirées au bureau et les weekends sacrifiés sur des closings. Une vie a priori très bien tracée.Et puis un jour, elle est partie traverser l'Antarctique à ski. 2 045 kilomètres. 74 jours sous moins 50 degrés, avec une pulka de 60 kilos dans le dos, soit plus lourd que son propre poids de corps.Et depuis, elle n'a jamais vraiment arrêté. Championne de France des 24 heures, recordwoman sur piste, elle court aujourd'hui 250 kilomètres d'une traite et prépare une tentative de record du monde.Ce qui est fascinant chez Stéphanie, c'est pas uniquement la performance. C'est cette conviction que le corps peut faire beaucoup plus qu'on ne croit et que le chemin, les obstacles, les fractures de l'épaule juste avant le départ, le sponsor qui lâche à trois semaines du grand jour, tout ça, c'est pas un signe qu'il faut abandonner. C'est ce qui donne envie de continuer.Stéphanie est aussi convaincue que tout le monde peut se dépasser. Pas les athlètes d'élite, pas les gens exceptionnellement doués. Tout le monde. Parce que l'être humain est fait pour l'endurance, c'est dans sa nature, dans ses gènes. Ce qu'il faut, c'est la volonté d'y aller et un peu d'espoir. Aujourd'hui avec elle, on parle d'exploration, d'endurance, de déserts et de banquise. Mais aussi de ce qu'on découvre sur soi quand on se pousse vraiment loin.Un podcast produit et réalisé par Sakti Productions & Beau Voyage