POPULARITY
Categories
Le Carnet de Maxime Blot "Devenir un Artisan Hôtelier" pour 39€ seulement !Fruit de plusieurs années d'expérience sur le terrain, ce carnet signé Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France, offre un regard affûté sur les enjeux actuels du service hôtelier.1️⃣ Présentation de l'invitée :Ariane Guevara a choisi le côté de la distribution hôtelière et en a fait son parcours professionnel. Jusqu'à intégrer une fintech nouvelle génération !Ariane est une professionnelle accomplie dans le domaine de la distribution hôtelière. Diplômée de l'école hôtelière de Lausanne avec une spécialisation en marketing, elle a commencé sa carrière en sales pour une bed bank en France. Elle a ensuite rejoint Hotel Beds, où elle a joué un rôle crucial dans l'unification des équipes après une fusion majeure. Aujourd'hui, elle travaille pour Hopper, une entreprise qui se positionne comme un challenger sur le marché des OTA (Online Travel Agencies), avec une approche centrée sur l'innovation technologique et la finTech.Quelles sont les tendances actuelles et futures de la distribution hôtelière ?Quelle est la part croissante des canaux digitaux et des technologies émergentes comme l'intelligence artificielle ?Comment Hopper utilise des algorithmes de machine learning pour offrir des solutions innovantes, telles que la flexibilité des annulations et le gel des tarifs ?Comment améliorer l'expérience utilisateur, mais également une valeur ajoutée aux partenaires hôteliers ?Quels sont tes conseils pour les hôteliers qui cherchent à naviguer dans ce paysage en constante évolution ?Toutes les réponses dans notre échange !2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.Cet épisode est produit en partenariat avec Hopper. Un grand merci aux équipes pour leur collaboration et leur professionnalisme.3️⃣ Le partenaire de l'épisode :HotelPartner Revenue ManagementPrendre un rendez-vous avec MarjolaineDites que vous venez d'Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:01:05 - Parcours professionnel d'Ariane Guevara00:05:26 - Présentation de la Fintech Hopper00:07:31 - Habitudes de consommation de la Génération Z00:11:30 - Flexibilité des réservations00:16:10 - Positionnement de Hopper en Europe00:21:30 - Stratégie d'acquisition clients00:29:10 - Conseils pour la distribution hôtelière en France00:35:00 - Questions signaturesSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l'accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 00:03:12 - Les journaux de France Culture - Depuis le 14 avril dernier, la chambre de l'appartement intérieur ("privé") du roi apparaît comme en 1774-1775, à l'avènement de Louis XVI. Après des travaux estimés par la direction de Versailles à environ 10 millions d'euros, sur la base d'un simple échantillon d'étoffe et de quelques notes. - réalisation : Marion Ferrère - invités : Laurent Salomé Directeur du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Le Carnet de Maxime Blot "Devenir un Artisan Hôtelier" pour 39€ seulement !Fruit de plusieurs années d'expérience sur le terrain, ce carnet signé Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France, offre un regard affûté sur les enjeux actuels du service hôtelier.1️⃣ Présentation de l'épisode :Si je vous dis réceptionniste, vous imaginez quoi ? Quelqu'un derrière un comptoir qui remet des clés, répond au téléphone, fait le check-in / check-out.Pourtant, ce métier a radicalement muté — et les compétences d'avant ne sont plus suffisantes.À la fin de cet épisode, vous aurez une grille claire des compétences du réceptionniste nouvelle génération — et vous comprendrez pourquoi ça change tout pour un hôtel.2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.3️⃣ Le sponsor de l'épisode : MewsMews, c'est la plateforme de gestion hôtelière qui réunit tout ce dont vous avez besoin : PMS, POS, RMS, housekeeping et paiements.L'objectif ? Automatiser les tâches répétitives à faible valeur, pour que vos équipes puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment : créer des expériences mémorables pour vos clients.Si vous souhaitez en savoir plus ou demander une démo, contactez Mews de ma part — et bénéficiez d'une offre exclusive. Rendez-vous sur mews.com !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:02:00 - Du réactif au proactif00:04:00 - Du logistique au psychologue de terrain00:05:30 - Du silo au chef d'orchestre transversal00:07:00 - De polyvalent à technocompétent00:08:00 - ConclusionSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l'accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ce mercredi (10 juin 2026), une nouvelle journée de manifestation contre le gouvernement est prévue dans la capitale La Paz. La situation reste tendue : le président Rodrigo Paz a durci son discours face aux manifestations et aux barrages routiers qui paralysent le pays depuis plusieurs semaines sur fond de grave crise économique. Nous en parlons avec Tristan Wagg, doctorant au CREDA (Université Sorbonne Nouvelle/CNRS). Accusant les groupes les plus violents d'être liés au narcotrafic, le président a averti les « narcoterroristes » que leurs « jours sont comptés » et a promulgué une loi lui donnant la possibilité de décréter l'état d'exception. Cette mesure permettrait notamment de faire intervenir davantage l'armée et de restreindre les libertés de réunion et de circulation. Les blocages provoquent déjà de graves pénuries dans les principales villes, où les prix des produits de base flambent et où le carburant et les médicaments commencent à manquer. Le Congrès américain approuve le budget pour le financement anti-immigration Après des mois de négociations tendues, la Chambre des représentants américaine a adopté, après le Sénat, un budget de 70 milliards de dollars destiné à renforcer la lutte contre l'immigration et à financer le programme d'expulsions de Donald Trump. Les démocrates, qui réclamaient des réformes de l'ICE et de la police des frontières après plusieurs décès attribués à des agents fédéraux, n'ont obtenu aucune des mesures de contrôle qu'ils demandaient. Si les républicains ont écarté certains projets chers à Donald Trump, l'administration entend désormais accélérer les opérations de l'ICE, notamment à New York. La controverse autour des méthodes de l'Agence fédérale de l'immigration se poursuit alors que les démocrates dénoncent les décès survenus dans les centres de détention et que des ONG s'inquiètent de possibles arrestations pendant la Coupe du monde qui débute au Mexique. Un dossier d'Achim Lippold. L'équipage d'Artémis 3 dévoilé Avec Simon Rozé, chef du service environnement, on revient aussi sur la NASA qui a dévoilé les noms des quatre astronautes qui participeront à la mission Artémis 3, prévue en 2027 : les Américains Randy Bresnik, André Douglas et Frank Rubo, ainsi que l'Italien Luca Parmitano, premier Européen à intégrer le programme lunaire Artémis. Cet équipage exclusivement masculin embarquera à bord du vaisseau Orion pour une mission d'environ deux semaines. Contrairement aux précédentes annonces, Artémis 3 ne se rendra pas jusqu'à la Lune, mais restera en orbite terrestre afin de tester les systèmes nécessaires à un futur alunissage et de mener plusieurs expériences scientifiques, en vue de la mission Artémis IV prévue début 2028. Journal de la 1ère Après la Martinique et la Guadeloupe, c'est au tour de la Guyane de commémorer ce mercredi le 178ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage. À lire aussiEsclavage: qu'est-ce que le Code noir et pourquoi son abrogation maintenant ?
Dans ce Finary Talk je vous amène avec moi dans les coulisses de l'univers ultra exclusif de la banque privée. ***
Cette semaine, Radio Campus Angers ouvre ses micros à une classe de bac pro Cuisine et service du Centre de formation des apprentis (CFA) de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire à Saumur. Au sommaire : des débats : les restaurants gastronomiques sont-ils trop chers ? le système éducatif français est-il adapté ? pour ou contre la présence d’animaux dans les cirques ? des portraits croisés des élèves, où on découvre leurs récits de voyages, leur passion pour les chats, la musique ou la musculation, ainsi que des anecdotes hors du commun une fiction sonore, où un simple retard termine en kidnapping Merci à Louise Lamoureux, leur enseignante, d’avoir participé aux ateliers radio avec les élèves. Playlist : Ya Weil > Tales & Ahlam / Je disparais > Screentest /
L'émission 28 minutes du 09/06/2026 L'histoire palpitante de la vanille, l'épice indomptable qui a conquis le monde Aujourd'hui, la vanille est un incontournable de notre alimentation, des yaourts aux cafés aromatisés. Pourtant, son histoire reste méconnue à commencer par son origine mexicaine et non malgache. Depuis plusieurs décennies, la vanille de synthèse est largement utilisée par les industriels. En 2007, un chercheur japonais a même réussi à en élaborer à partir de bouse de vache. L'historien franco-canadien, Éric Jennings, nous plonge dans l'histoire de cette épice qui a conquis le monde dans “Une histoire globale de la vanille” (éditions du CNRS). Au Moyen-Orient comme aux États-Unis, Donald Trump a-t-il perdu la main ? Le 14 juin, Donald Trump célèbrera ses 80 ans à la Maison Blanche où se tiendra pour l'occasion un gala de MMA, sport de combat qu'il apprécie particulièrement. L'occasion pour lui de montrer qu'il n'a rien perdu de son “punch” alors qu'il n'a jamais été aussi impopulaire dans les sondages autant sur des questions économiques que sur son action à l'international. 100 jours après le début de la guerre avec l'Iran, l'armée américaine n'a atteint aucun de ses objectifs. La semaine dernière, la Chambre des représentants a adopté un texte ordonnant le retrait des troupes américaines engagées contre l'Iran, grâce aux voix de quatre députés républicains. Même si Donald Trump dispose d'un droit de veto, cette résolution marque une dissension au sein de son parti, à cinq mois des élections de mi-mandat. On en débat avec Tara Varma, directrice au German Marshall Fund of the United States, Elisa Chelle, politologue, spécialiste des États-Unis et Pierre Bourgois, maître de conférences en science politique, spécialiste de la politique étrangère américaine. Enfin, Xavier Mauduit nous raconte l'histoire de Sijilmassa, l'une des cités médiévales les plus importantes du Maroc alors que cette dernière est au cœur d'une polémique. Marie Bonnisseau s'intéresse au mouvement Stop Killing Games qui lutte pour préserver l'accès aux jeux vidéo après leur désactivation.28 minutes est le magazine d'actualité d'ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. Enregistrement 9 juin 2026 Présentation Élisabeth Quin Production KM, ARTE Radio
L'émission 28 minutes du 09/06/2026 Au Moyen-Orient comme aux États-Unis, Donald Trump a-t-il perdu la main ? Le 14 juin, Donald Trump célèbrera ses 80 ans à la Maison Blanche où se tiendra pour l'occasion un gala de MMA, sport de combat qu'il apprécie particulièrement. L'occasion pour lui de montrer qu'il n'a rien perdu de son “punch” alors qu'il n'a jamais été aussi impopulaire dans les sondages autant sur des questions économiques que sur son action à l'international. 100 jours après le début de la guerre avec l'Iran, l'armée américaine n'a atteint aucun de ses objectifs. La semaine dernière, la Chambre des représentants a adopté un texte ordonnant le retrait des troupes américaines engagées contre l'Iran, grâce aux voix de quatre députés républicains. Même si Donald Trump dispose d'un droit de veto, cette résolution marque une dissension au sein de son parti, à cinq mois des élections de mi-mandat. On en débat avec Tara Varma, directrice au German Marshall Fund of the United States, Elisa Chelle, politologue, spécialiste des États-Unis et Pierre Bourgois, maître de conférences en science politique, spécialiste de la politique étrangère américaine.28 minutes est le magazine d'actualité d'ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. Enregistrement 9 juin 2026 Présentation Élisabeth Quin Production KM, ARTE Radio
Le Carnet de Maxime Blot "Devenir un Artisan Hôtelier" pour 39€ seulement !Fruit de plusieurs années d'expérience sur le terrain, ce carnet signé Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France, offre un regard affûté sur les enjeux actuels du service hôtelier.1️⃣ Présentation de l'invité :Vous êtes vous déjà demandé comment les biens immobiliers arrivaient entre les mains des hôteliers et comment ils étaient négociés ?Moi, oui, et pour y répondre, j'ai invité Jean-Marc Andreola !Issu lui-même d'une famille d'hôteliers, Jean-Marc a assuré pendant de longues années la fonction de Secrétaire Général du Syndicat Français de l'Hôtellerie, avant de créer à l'âge de 30 ans en 1989 sa propre structure spécialisée dans l'immobilier hôtelier : Imhotel.Il est un acteur majeur dans le domaine du Conseil, de la Transaction et des Fusions Acquisitions sur le marché hôtelier parisien. Sa compétence d'expert en hôtellerie le place en spécialiste reconnu et lui donne une position privilégiée auprès des investisseurs privés, institutionnels français ou étrangers et des grandes familles d'hôteliers.Quelle est la différence entre les murs et les fonds de commerce ?Quelles sont les tendances actuelles du marché, et l'impact des événements internationaux comme les Jeux Olympiques ?Comment la rareté des nouvelles constructions à Paris contribue à la valorisation des actifs existants ?Pourquoi investir dans l'hôtellerie parisienne peut être une valeur refuge ?Toutes les réponses dans notre échange !2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.3️⃣ Le partenaire de l'épisode :HotelPartner Revenue ManagementPrendre un rendez-vous avec MarjolaineDites que vous venez d'Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:01:00 - Rôle d'un broker en fusion-acquisition hôtelière00:04:00 - Parcours de Jean-Marc et création de son agence00:06:30 - Panorama et spécialité de l'immobilier hôtelier à Paris00:11:00 - Évolution du marché et rôle des investisseurs internationaux00:19:00 - Impact des crises sur le marché hôtelier00:32:00 - Influence des Jeux Olympiques sur l'hôtellerie parisienne00:39:00 - Conseils pour les futurs investisseurs hôteliers00:42:00 - Questions signaturesSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l'accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Du live partant d'Auvergne à la Guadeloupe, de Marseille à Bruxelles avec un stop chez Villa-Lobos ! Notre première invitée est la guitariste Gaëlle Solal pour la sortie de l'album Rio avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Roberto Beltran Zavala. Pour la #SessionLive, Gaëlle Solal est en solo guitare Si la flamboyante guitariste Gaëlle Solal a compris une chose entre toutes, c'est qu'il lui fallait un détour pour arriver au but. Sa fréquentation assidue des musiciens du Brésil - à Rio ou ailleurs - lui confère la maîtrise de la langue et l'aisance des rythmes carioca qui font, depuis plus d'un siècle déjà, partie de notre paysage musical. Du Choro à la Maxixe, le choix de ces musiques, aussi nostalgiques qu'intranquilles, nous téléporte en ce coin du monde qui continue de nous fasciner parce qu'il n'a jamais fini de se transformer. Des racines du Brejeiro d'Ernesto Nazareth au Concerto du maître aux plus de mille opus, Heitor Villa-Lobos en passant par l'intuition populaire de Chiquinha Gonzaga, Gaëlle Solal nous emmène jusqu'à la célébration inspirée du mythe du Saci, esprit malin de Rio devenu par la voix de la compositrice Clarice Assad un concerto pour l'instrument roi de ce Brésil que nous avons tant rêvé d'entendre de si près. Titres interprétés au grand studio : - Une Cadence (Heitor Villa-Lobos) Live RFI - Des cadences (Clarice Assad), extrait de l'album - Andantino e andante Live2. Line Up : Gaëlle Solal (guitare). Son : Jérémie Besset, Benoît Letirant. ► Album Rio (Fuga Libera/Outhere Music) avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sus la direction de Roberto Beltran Zavala. Site - Instagram. Puis #SessionLive du groupe Malaka pour la sortie de l'EP Mang MALAKA est un duo formé par les sœurs Laurina et Sacha qui mêlent folk, soul et influences afro-créoles. Leurs voix s'entrelacent dans des harmonies à la fois lumineuses et puissantes portées par une base organique où les percussions de Timothée Faure apportent relief et ancrage à leur musique. Nourries par leurs racines, elles explorent des thèmes comme l'origine, le métissage et l'intime. Révélées sur scène avec plus de 250 concerts en seulement trois ans, la complicité des deux sœurs est palpable : guitare, percussions et harmonies envoûtantes composent un moment suspendu, entre intensité et lâcher-prise. Titres interprétés au grand studio : - Blacky blood (couplée avec Mercy en mode Medley) Live RFI - Ulo Feat. Flavia Coelho - Aou Live RFI. Line Up : Laurina Moisa (guitare, voix), Sacha Moisa (guitare, voix), Timothée Faure (batterie). Son : Jérémie Besset, Benoît Letirant. ► EP Mang (InTempo Musique 2026). Instagram - Green Piste.
Du live partant d'Auvergne à la Guadeloupe, de Marseille à Bruxelles avec un stop chez Villa-Lobos ! Notre première invitée est la guitariste Gaëlle Solal pour la sortie de l'album Rio avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Roberto Beltran Zavala. Pour la #SessionLive, Gaëlle Solal est en solo guitare Si la flamboyante guitariste Gaëlle Solal a compris une chose entre toutes, c'est qu'il lui fallait un détour pour arriver au but. Sa fréquentation assidue des musiciens du Brésil - à Rio ou ailleurs - lui confère la maîtrise de la langue et l'aisance des rythmes carioca qui font, depuis plus d'un siècle déjà, partie de notre paysage musical. Du Choro à la Maxixe, le choix de ces musiques, aussi nostalgiques qu'intranquilles, nous téléporte en ce coin du monde qui continue de nous fasciner parce qu'il n'a jamais fini de se transformer. Des racines du Brejeiro d'Ernesto Nazareth au Concerto du maître aux plus de mille opus, Heitor Villa-Lobos en passant par l'intuition populaire de Chiquinha Gonzaga, Gaëlle Solal nous emmène jusqu'à la célébration inspirée du mythe du Saci, esprit malin de Rio devenu par la voix de la compositrice Clarice Assad un concerto pour l'instrument roi de ce Brésil que nous avons tant rêvé d'entendre de si près. Titres interprétés au grand studio : - Une Cadence (Heitor Villa-Lobos) Live RFI - Des cadences (Clarice Assad), extrait de l'album - Andantino e andante Live2. Line Up : Gaëlle Solal (guitare). Son : Jérémie Besset, Benoît Letirant. ► Album Rio (Fuga Libera/Outhere Music) avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sus la direction de Roberto Beltran Zavala. Site - Instagram. Puis #SessionLive du groupe Malaka pour la sortie de l'EP Mang MALAKA est un duo formé par les sœurs Laurina et Sacha qui mêlent folk, soul et influences afro-créoles. Leurs voix s'entrelacent dans des harmonies à la fois lumineuses et puissantes portées par une base organique où les percussions de Timothée Faure apportent relief et ancrage à leur musique. Nourries par leurs racines, elles explorent des thèmes comme l'origine, le métissage et l'intime. Révélées sur scène avec plus de 250 concerts en seulement trois ans, la complicité des deux sœurs est palpable : guitare, percussions et harmonies envoûtantes composent un moment suspendu, entre intensité et lâcher-prise. Titres interprétés au grand studio : - Blacky blood (couplée avec Mercy en mode Medley) Live RFI - Ulo Feat. Flavia Coelho - Aou Live RFI. Line Up : Laurina Moisa (guitare, voix), Sacha Moisa (guitare, voix), Timothée Faure (batterie). Son : Jérémie Besset, Benoît Letirant. ► EP Mang (InTempo Musique 2026). Instagram - Green Piste.
Dans cet épisode d'Esprits Libres, Géraldine Woessner, rédactrice en chef du magazine Le Point, et Jean-Marie Colombani, fondateur du site Slate.fr, analysent les derniers développements politiques aux États-Unis et en France.Aux États-Unis, le Congrès semble montrer les muscles face à Donald Trump. Le Sénat a entamé un marathon législatif sur des sujets sensibles comme les finances de la police, l'immigration ou encore la construction de la salle de bal de la Maison Blanche. Certains élus républicains affichent également leur hostilité à la Chambre des représentants, où un vote a été adopté pour ordonner la fin de la guerre en Iran. Jean-Marie Colombani décrypte cette évolution, soulignant que le Congrès cherche à réaffirmer son pouvoir face à un président Trump qui a fait preuve de "désinvolture" vis-à-vis des institutions. Géraldine Woessner ajoute que ces tensions politiques interviennent à l'approche des élections de mi-mandat, qui s'annoncent difficiles pour les républicains.En France, l'affaire Lyhanna, cette jeune collégienne disparue dans le Gers, suscite une vive émotion. Le principal suspect, déjà connu de la justice pour des faits similaires, a été mis en examen. Géraldine Woessner et Jean-Marie Colombani s'accordent pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice française, pointant du doigt le manque de moyens et de priorité accordés à la lutte contre les violences sexuelles, notamment envers les mineurs. Ils appellent à une réforme en profondeur du système judiciaire pour mieux prévenir et punir ces actes.Pour terminer, un hommage à la dessinatrice iranienne Marjane Satrapi, décédée à l'âge de 56 ans, est rendu. Géraldine Woessner souligne l'importance de son œuvre, notamment sa bande dessinée autobiographique "Persepolis", qui a permis de rendre sa fierté à tout un peuple et de montrer la place des femmes dans la résistance au régime des mollahs.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- Les démocrates ont élu à l'investiture du New Jersey un musulman controversé - Victoire de Trump au Sénat, mais défaite à la Chambre des représentants - En Inde, les coquerelles veulent prendre le pouvoir - Les Albanais lancent des attaques de flamands roses contre Ivanka Trump et Jared Kushner Discussion internationale avec Loïc Tassé, spécialiste en politique internationale. Regardez aussi cette discussion en vidéo via https://www.qub.ca/videos ou en vous abonnant à QUB télé : https://www.tvaplus.ca/qub ou sur la chaîne YouTube QUB https://www.youtube.com/@qub_radioPour de l'information concernant l'utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr
Le Carnet de Maxime Blot "Devenir un Artisan Hôtelier" pour 39€ seulement !Fruit de plusieurs années d'expérience sur le terrain, ce carnet signé Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France, offre un regard affûté sur les enjeux actuels du service hôtelier.1️⃣ Présentation de l'invité :Et, si 2 000 inconnus pouvaient acheter ensemble un château du XIVᵉ siècle, le rénover, et en faire un lieu vivant ? C'est exactement ce que Jéremy Nabais a fait — avec ses auditeurs. Jérémy est l'animateur de Ça fait un bail !, un podcast sur l'immobilier. Mais, récemment, il est devenu propriétaire du Domaine de Fontenay, à quelques kilomètres de Paris. Un domaine de 12 hectares dans la Sarthe acheté en crowdfunding.2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.3️⃣ Le sponsor de l'épisode : MewsMews, c'est la plateforme de gestion hôtelière qui réunit tout ce dont vous avez besoin : PMS, POS, RMS, housekeeping et paiements.L'objectif ? Automatiser les tâches répétitives à faible valeur, pour que vos équipes puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment : créer des expériences mémorables pour vos clients.Si vous souhaitez en savoir plus ou demander une démo, contactez Mews de ma part — et bénéficiez d'une offre exclusive. Rendez-vous sur mews.com !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:02:00 - La genèse du projet et la rencontre des associés00:12:00 - Le passage de l'immobilier à l'hospitalité00:20:00 - Une ingénierie financière hybride et innovante00:26:00 - Opérations, rénovation communautaire et outils "geeks"00:35:00 - Vision future et l'importance du contenu00:47:00 - Questions signaturesSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l'accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Israël et le Liban ont conclu un accord de cessez-le-feu total, conditionnel au retrait et à l'arrêt des tirs du Hezbollah. Parallèlement à Washington, la Chambre des représentants inflige un affront à Donald Trump en votant une résolution qui ordonne la fin de l'engagement des troupes américaines dans la guerre en Iran.
Projet de loi sur les Chagos déposé à la Chambre des Lords by TOPFM MAURITIUS
Chaque seconde, il gagne 337 dollars. Chaque minute, 20 000 dollars. Et chaque jour, 29 millions de dollars. C'est Mukesh Ambani.***
durée : 01:28:38 - par : Aurélie Moreau - Directeur musical du Festival de Glyndebourne et membre honoraire de l'Orchestre de Chambre d'Europe, Robin Ticciati est régulièrement invité à diriger de prestigieux orchestres en Europe et aux USA. Aujourd'hui : Dvořák, Brahms, Fauré, Schumann… - réalisation : Cécile Bonnet des Claustres, Thomas Guinegagne, Stéphane Poitevin - invités : Aurélie Moreau Productrice Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Aujourd'hui dans le podcast, on parle du projet de loi que souhaite déposer le sénateur démocrate du Vermont et ancien candidat à la présidence Bernie Sanders, qui veut nationaliser/réquisitionner l'intelligence artificielle au profit du gouvernement américain. On écoute plusieurs de ses déclarations à ce sujet ainsi que certains extraits de son discours environnementaliste prononcé il y a six ans, en 2020.DANS LA PARTIE PATREON, on commence en lisant la liste des 10 dirigeants hauts fonctionnaires les mieux rémunérés du gouvernement du Québec, suivie d'une vidéo virale d'un journaliste de Global News qui a calculé le temps que le premier ministre Mark Carney passe à la Chambre des communes durant la période des questions. Ensuite, on écoute la vidéo de Jacinthe-Ève Arel sur l'état du pont de Québec ainsi qu'un reportage de Radio-Canada datant de 1988 sur le même sujet. On termine en parlant du Minnesota, devenu le premier État américain à interdire les sites de marchés prédictifs comme Polymarket. On commente également le reportage d'Alexa Lavoie de Rebel News sur les centres Consignaction.0:00 Intro2:47 Bernie Sanders veut nationaliser l'IA17:25 L'IA est notre intelligence collective23:15 Bernie Sanders à CNN26:08 Il répète son discours au Congrès29:16 Discours environnementaliste de 2020
La chanteuse Luz Casal, reine de la pop ibérique s'est fait connaître à l'international avec la chanson emblématique "Piensa en mí2 du film "Talons aiguilles" d'Almodóvar. Elle sera en concert ce vendredi 5 juin 2026 à l'Alhambra accompagnée du pianiste Jean-Frédéric Neuburger et de l'Orchestre de Chambre de Genève. David Fray, pianiste français parmi les plus demandés de sa génération, fera lui le concert d'ouverture du festival ce soir à l'Alhambra accompagné de lʹOrchestre de Chambre de Lyon. Luz Casal et David Fray sont les invité.es d'Anne Laure Gannac.
Le Liban et Israël ont cette nuit exprimé leur volonté de mettre en oeuvre un cessez-le-feu. Dans le même temps, la Chambre des représentants américaine ordonne à Donald Trump de stopper la guerre en Iran. Ces signaux de désescalade peuvent-ils ouvrir la voie à une paix durable ? Analyse de Pascal Boniface. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Près de trois millions de travailleurs australiens bénéficieront d'une augmentation de salaire de 4,7 %. La Fair Work Commission a décidé que le salaire minimum, actuellement de 24,95 dollars australiens, passerait à 26,44 dollars australiens de l'heure pour les employés les moins bien rémunérés à compter du 1er juillet 2026. Les syndicats réclamaient une augmentation de 6 %, tandis que la Chambre de commerce et d'industrie australienne demandait une hausse de 3,5 %.Pour plus d'histoires, d'interviews et d'actualités de SBS French, explorez notre collection de podcasts ici >>https://www.sbs.com.au/language/french/fr/collection/featured-podcasts
L'Union européenne souhaite renforcer sa cybersécurité en limitant la présence des fournisseurs chinois dans ses infrastructures critiques. Mais cette stratégie se heurte à l'opposition de l'Allemagne et de l'Espagne, qui redoutent les conséquences économiques d'un retrait de Huawei. Derrière ce bras de fer se dessinent les enjeux de souveraineté technologique, de dépendance industrielle et de relations commerciales avec la Chine. Au cœur de cette nouvelle mésentente européenne se trouve le géant chinois Huawei. Depuis plusieurs années, l'entreprise s'est imposée comme l'un des principaux fournisseurs d'équipements de télécommunications dans le monde. Huawei fabrique notamment des antennes 5G, des infrastructures internet, des serveurs ou encore des solutions de cloud. Grâce à des équipements souvent moins coûteux et parfois plus avancés technologiquement que ceux de ses concurrents européens, le groupe chinois a progressivement gagné des parts de marché sur le continent. Résultat : de nombreux opérateurs européens ont intégré du matériel Huawei dans leurs réseaux de télécommunications. Mais cette présence massive inquiète aujourd'hui Bruxelles. Car au-delà des simples équipements, les réseaux de télécommunications sont devenus des infrastructures stratégiques. Contrôler les réseaux, c'est aussi contrôler une partie de l'économie numérique, des communications et des services essentiels. C'est précisément ce qui alimente les inquiétudes occidentales. Depuis plusieurs années, les États-Unis accusent Huawei d'entretenir des liens étroits avec le pouvoir chinois et de représenter un risque pour la sécurité des infrastructures critiques. À lire aussiComment le chinois Xiaomi talonne Apple et Samsung sur le marché mondial du smartphone Bruxelles veut durcir les règles de cybersécurité Jusqu'à présent, l'Union européenne est restée relativement prudente sur le dossier Huawei. Mais la situation évolue. La Commission européenne prépare actuellement une réforme de sa législation sur la cybersécurité. Son objectif est de permettre l'exclusion progressive des fournisseurs considérés comme « à haut risque » des infrastructures critiques européennes. Même si Huawei n'est pas explicitement mentionné dans le texte, l'entreprise chinoise apparaît clairement comme l'une des principales cibles de cette future réglementation. Le problème est que l'Europe s'est largement équipée avec ces technologies au cours des dernières années. Remplacer ces infrastructures ne reviendrait pas simplement à changer quelques antennes. Cela impliquerait de reconstruire une partie importante des réseaux numériques européens. Et la facture pourrait être particulièrement élevée. La Commission européenne estime déjà que le remplacement des équipements concernés représenterait plusieurs milliards d'euros d'investissements. Selon une étude commandée par la Chambre de commerce chinoise auprès de l'Union européenne, le coût pourrait même atteindre près de 370 milliards d'euros d'ici à 2030 si les fournisseurs chinois étaient exclus de nombreux secteurs stratégiques. L'Allemagne et l'Espagne redoutent les conséquences économiques C'est précisément pour cette raison que certains États membres, notamment l'Allemagne et l'Espagne, se montrent réticents face aux projets de Bruxelles. L'Allemagne entretient des liens économiques étroits avec la Chine. Les constructeurs automobiles allemands réalisent une part importante de leurs ventes sur le marché chinois, tandis que de nombreuses industries du pays restent fortement dépendantes des chaînes d'approvisionnement chinoises. Berlin se retrouve donc dans une position délicate. D'un côté, les autorités allemandes reconnaissent les enjeux liés à la cybersécurité et à la souveraineté numérique. De l'autre, elles redoutent les conséquences économiques d'un affrontement avec Pékin. Cette inquiétude est renforcée par les menaces de représailles formulées par la Chine. Pékin a déjà prévenu qu'il pourrait prendre des contre-mesures si Huawei était exclu des réseaux européens. L'Espagne partage également cette prudence. Madrid cherche depuis plusieurs années à attirer les investissements chinois, notamment dans les secteurs des véhicules électriques et des énergies renouvelables. Derrière la bataille autour de Huawei apparaît donc une fracture plus large au sein de l'Union européenne. Le débat dépasse désormais la seule question des télécommunications. Il touche à la capacité du continent à devenir souverain technologiquement tout en préservant ses intérêts économiques. Car l'Union européenne se retrouve aujourd'hui coincée entre deux grandes puissances. D'un côté, les États-Unis poussent leurs alliés à réduire leur dépendance à la Chine. De l'autre, Pékin demeure un partenaire commercial essentiel pour de nombreuses économies européennes. Toute la difficulté pour les États membres consiste désormais à trouver un équilibre entre sécurité, souveraineté technologique et intérêts économiques. Un défi qui pourrait façonner les relations entre l'Europe et la Chine pour les années à venir. À lire aussiCorruption: le scandale Huawei ébranle le Parlement européen, deux ans après le Qatargate
durée : 00:03:25 Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Ce mardi, Martin Buxant reçoit Ismaël Nuino, député de la Chambre des représentants de Belgique. Notre pays est-il en faillite ?
durée : 00:11:58 - par : Emilie Munera, Rodolphe Bruneau-Boulmier - Compositeur au cosmopolitisme inné, la musique de Martinů témoigne d'une curiosité insatiable pour les styles musicaux variés. La musique de chambre occupe une place centrale dans son œuvre prolifique. Ce nouvel enregistrement présente des œuvres écrites entre 1937 et 1945. - réalisation : Pauline Boisaubert Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:11:58 - par : Emilie Munera, Rodolphe Bruneau-Boulmier - Compositeur au cosmopolitisme inné, la musique de Martinů témoigne d'une curiosité insatiable pour les styles musicaux variés. La musique de chambre occupe une place centrale dans son œuvre prolifique. Ce nouvel enregistrement présente des œuvres écrites entre 1937 et 1945. - réalisation : Pauline Boisaubert Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Le Carnet de Maxime Blot "Devenir un Artisan Hôtelier" pour 39€ seulement !Fruit de plusieurs années d'expérience sur le terrain, ce carnet signé Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France, offre un regard affûté sur les enjeux actuels du service hôtelier.1️⃣ Présentation de l'invité :C'est un aubergiste lyonnais que je reçois aujourd'hui. Loïc Renart a grandi dans les hôtels et continue d'y développer sa vie.En 2012, il décide de reprendre l'affaire familiale, le Globe et Cecil, injectant une nouvelle vision entrepreneuriale. Loïc s'est également engagé dans le Centre des Jeunes Dirigeants, où il a pu développer une perspective plus large sur son métier, se définissant davantage comme un entrepreneur qu'un hôtelier traditionnel.Loïc partage sa vision de l'hôtellerie comme des lieux de vie et de rencontre, au-delà du simple hébergement.Aujourd'hui, Les Aubergistes Lyonnais regroupent 3 établissements et 2 comptoirs, situés à quelques minutes à pied les uns des autres.Quel est le secret pour transformer un héritage familial en une aventure entrepreneuriale florissante ?Comment les événements tragiques de 2015 ont renforcé sa conviction que son métier était centré sur la relation humaine ?Comment créer des espaces qui ne sont pas seulement des lieux de passage, mais des "places de vie locale" ?Pourquoi s'engager envers ses collaborateurs, qu'il considère comme essentiels à l'enchantement de ses hôtes ?Quels sont les défis financiers de la croissance de son entreprise et comment rester fidèle à ses valeurs d'authenticité et de relation humaine ?Toutes les réponses dans notre échange !2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.Cet épisode est produit en partenariat avec Les Aubergistes Lyonnais. Un grand merci aux équipes pour leur collaboration et leur professionnalisme.3️⃣ Le partenaire de l'épisode :HotelPartner Revenue ManagementPrendre un rendez-vous avec MarjolaineDites que vous venez d'Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:01:54 - Parcours de Loïc Renart00:04:27 - Développement d'une collection00:12:52 - L'humain et le management00:25:15 - Déconnexion en montagne00:30:17 - Entreprise à mission00:35:00 - Questions signaturesSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l'accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
69% des Français ont déjà eu recours au paiement en plusieurs fois.Est-ce un outil financier qui vous rend service, ou un piège qui vous appauvrit ?***
Le Carnet de Maxime Blot "Devenir un Artisan Hôtelier" pour 39€ seulement !Fruit de plusieurs années d'expérience sur le terrain, ce carnet signé Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France, offre un regard affûté sur les enjeux actuels du service hôtelier.1️⃣ Présentation de l'invité :Et, si l'hôtel du futur n'était pas sur Terre ? Frederick Buhr a commencé sa carrière à l'ouverture du Peninsula à New York — une marque chère à mon cœur. Depuis, il a cofondé une des premières agences digitales dédiées au tourisme, construit les premiers OTAs dans les années 2000, piloté des projets IA… et il vient de coécrire un livre sur l'IA et l'hospitalité, le tout enrobé de science-fiction.2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.3️⃣ Le sponsor de l'épisode : MewsMews, c'est la plateforme de gestion hôtelière qui réunit tout ce dont vous avez besoin : PMS, POS, RMS, housekeeping et paiements.L'objectif ? Automatiser les tâches répétitives à faible valeur, pour que vos équipes puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment : créer des expériences mémorables pour vos clients.Si vous souhaitez en savoir plus ou demander une démo, contactez Mews de ma part — et bénéficiez d'une offre exclusive. Rendez-vous sur mews.com !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:02:00 - Parcours de Frederic Buhr00:06:00 - L'IA dans l'industrie hôtelière00:16:00 - Formation, éducation et IA00:23:00 - Le livre "Hospitality Management: The AI Revolution"00:37:00 - Questions signaturesSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l'accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le Carnet de Maxime Blot "Devenir un Artisan Hôtelier" pour 39€ seulement !Fruit de plusieurs années d'expérience sur le terrain, ce carnet signé Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France, offre un regard affûté sur les enjeux actuels du service hôtelier.1️⃣ Présentation de l'épisode :Ils veulent le titre mais pas les responsabilités ! C'est l'accroche d'un de mes derniers posts Linkedin qui a fait beaucoup débat.Cette semaine, j'explore le sujet car depuis la rentrée, je donne beaucoup de cours en école hôtelière.Quand je demande à mes étudiants, ils veulent quasiment tous êtres des managers ou des dirigeants.Mais il n'y aura pas de postes de managers pour tous. Tout le monde n'est pas prêt à endosser les responsabilités qui vont avec le management...On considère le management comme une évolution naturelle de carrière, or, c'est une compétence !Et, il faut du temps pour devenir un bon manager.Dans un métier de terrain comme l'hôtellerie, être manager signifie faire plus d'heures, plus de sacrifices.Être manager, c'est difficile. Surtout au début. Puis on se développe et cela devient plus aiséJe partage mes conseils aux écoles, aux entreprises, aux jeunes pour synchroniser les intérêts de chacun.À tous, soyez patients et pratiquez l'amélioration continue au quotidien.Et n'oubliez jamais que le management ne s'apprend pas en un matin. Il se vit tous les jours sur le terrain !2️⃣ Le partenaire de l'épisode :HotelPartner Revenue ManagementPrendre un rendez-vous avec MarjolaineDites que vous venez d'Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !3️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:00:30 - Les jeunes sur le marché du travail00:01:14 - Le rôle de manager00:02:42 - Le management, une compétence acquise00:04:45 - Complexité et efforts nécessaires pour être manager00:07:10 - L'amélioration continue00:08:30 - Conseils aux jeunes et employeurs00:10:06 - ConclusionSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l'accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
La Tabaski a lieu mercredi 27 mai au Maroc. L'Aïd el-Kébir, comme on l'appelle au Maghreb, aura une saveur particulière cette année dans le royaume. En 2025, il n'y avait pas eu de sacrifices de moutons. Le roi Mohammed VI avait appelé les Marocains à ne pas l'accomplir pour préserver le budget déjà serré des ménages, dans un contexte de sécheresse et de diminution du cheptel. Les Marocains ont donc repris le chemin des marchés aux moutons. De notre correspondant à Casablanca, À l'ombre du minaret de la mosquée Hassan II, qui culmine à 200 mètres de haut, un marché est installé en plein cœur de Casablanca. Amine et Ilham, frères et sœurs, viennent d'arriver. Ils ont le sourire pour l'instant : « J'ai trois enfants. L'année dernière, on ne l'a pas célébré. Là, les pauvres voient les gens en train d'acheter des moutons et nous, on en n'achèterait pas ? C'est pas possible. On va le faire même si on va devoir faire des sacrifices, même s'il le faut que je vende un objet de valeur. » Ils sont venus acheter trois moutons, avec un budget plutôt conséquent. Ils sont prêts à débourser jusqu'à 500 euros par bête. Après un petit tour du marché, c'est la déception pour Ilham : « Les prix sont excessifs. On ne peut rien acheter ici. Ça oscille entre 650 et 700 euros, c'est beaucoup. Comme il n'y a pas eu de sacrifice l'année dernière, on s'attendait à ce que ça soit moins cher cette année. Et en fait, les prix ont doublé ! Dans ce cas-là, on ne pourra pas acheter. C'est abusé, je ne vais pas acheter 650 euros un mouton qui coûte normalement 300 à 400 euros. » Le gouvernement du Maroc promettait pourtant des tarifs accessibles cette année grâce à la reconstitution du cheptel – neuf millions de têtes d'ovins et de caprins disponibles pour l'Aïd –, mais la polémique enfle, car les prix ont explosé. À lire aussiAïd el-Kebir, Aïd al-Adha ou Tabaski: une des fêtes les plus importantes de l'islam Des coûts importants pour les éleveurs Il y a une semaine, à la Chambre des représentants, un débat sur le prix du mouton a même donné lieu à une passe d'armes entre parlementaires. Le gouvernement a finalement annoncé, quelques jours avant la fête, des mesures « exceptionnelles et temporaires » pour mieux encadrer les marchés et lutter contre la spéculation. Amine, le frère d'Ilham n'est pas vraiment convaincu : « Je ne sais pas pourquoi c'est aussi cher. Il y a eu des subventions. L'année dernière, on n'a pas sacrifié pour avoir plus d'offres en 2026. On a eu un hiver pluvieux, alors qu'avant, ils justifiaient la hausse des prix par la sécheresse. » Tahar est un revendeur de moutons. Il achète les bêtes et les engraisse pendant quelques mois juste avant l'Aïd : « L'agriculteur a des coûts plus importants désormais. Avant, il avait tout à sa disposition chez lui. Il ne dépensait rien pour ses bêtes. Il pouvait te vendre un mouton à 300 euros tout en gagnant de l'argent ! Mais actuellement, et surtout avec la succession des années de sécheresse, il a beaucoup de choses à acheter. Même si cette année a été plus clémente, il n'en profite pas encore. » Les agriculteurs ont dû se tourner vers l'achat d'aliments pour bétail. Beaucoup de Marocains repartent du marché les mains vides ce jour-là. La pression sociale reste forte, mais ils sont de plus en plus nombreux à renoncer au sacrifice et à revendiquer ce choix. À lire aussiLe Maroc célèbre un Aïd el-Kébir sans sacrifice du mouton après l'appel du roi Mohammed VI
durée : 00:44:19 - par : Emilie Munera, Rodolphe Bruneau-Boulmier - L'émission s'ouvre avec le Chœur de Chambre d'Helsinki qui met à l'honneur les pièces chorales de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho et de l'estonienne Helena Tulve. Nous resterons en Estonie avec la musique pour piano de Tonu Korvits sous les doigts de Mihkel Poll. - réalisation : Lionel Quantin, Pauline Boisaubert Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Vendredi 22 mai, le ratio entre les blessés et les morts sur les champs de bataille, l'enquête de la Chambre de Commerce et d'Industrie sur le moral des entrepreneurs français, la nouvelle version du CHIPS Act américain, ainsi que le bon classement de la France en matière des projets d'investissements internationaux, ont été abordés par nne-Sophie Alsif, cheffe économiste chez BDO France et professeur d'économie à la Sorbonne, Hervé Goulletquer, conseiller économique senior chez Accuracy, Léa Dunand-Chatellet, responsable de l'investissement responsable chez DNCA Finance, et Alain Pitous, senior advisor chez Ai for Alpha, reçus par Marc Fiorentino dans l'émission C'est Votre Argent sur BFM Business. Retrouvez l'émission le vendredi et réécoutez la en podcast.
Pianist Christian Zacharias mit dem Orchestre de Chambre de Lausanne: Diese Aufnahme ist zwar schon über 20 Jahre alt, wurde nun aber neu aufgelegt.
durée : 00:28:45 - par : Christian Merlin - Dans notre série sur les symphonistes britanniques, nous sommes passés trop vite sur Benjamin Britten (1913-1976), qui méritait bien un épisode pour lui tout seul, tant il laisse une œuvre lyrique et symphonique captivante et émouvante où l'orchestre déploie une palette expressive inépuisable. - réalisation : Marie Grout, Soizic Noël Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:28:49 - par : Christian Merlin - Dans notre série sur les symphonistes britanniques, nous sommes passés trop vite sur Benjamin Britten (1913-1976), qui méritait bien un épisode pour lui tout seul, tant il laisse une œuvre lyrique et symphonique captivante et émouvante où l'orchestre déploie une palette expressive inépuisable. - réalisation : Marie Grout, Soizic Noël Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Le Carnet de Maxime Blot "Devenir un Artisan Hôtelier" pour 39€ seulement !Fruit de plusieurs années d'expérience sur le terrain, ce carnet signé Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France, offre un regard affûté sur les enjeux actuels du service hôtelier.1️⃣ Présentation de l'épisode :On a tous vécu ça : une formation inspirante… et deux semaines plus tard, rien n'a changé. Ni les équipes. Ni les comportements. Ni la culture. Pas parce que la formation était mauvaise. Parce que former ne suffit pas.Et si le problème, ce n'était pas la formation… mais ce qu'on en fait après ?La clé, c'est ce qui se passe après la formation, avec les rituels du quotidien.Je vous partage mon modèle en 4 étapes.Former ses équipes, c'est bien. Créer les conditions pour que ça dure, c'est mieux.Pour cela, téléchargez la fiche bonus de cet épisode pour passer de la formation à la transformation durable !C'est concret, actionnable, et gratuit !2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.3️⃣ Le sponsor de l'épisode : MewsMews, c'est la plateforme de gestion hôtelière qui réunit tout ce dont vous avez besoin : PMS, POS, RMS, housekeeping et paiements.L'objectif ? Automatiser les tâches répétitives à faible valeur, pour que vos équipes puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment : créer des expériences mémorables pour vos clients.Si vous souhaitez en savoir plus ou demander une démo, contactez Mews de ma part — et bénéficiez d'une offre exclusive. Rendez-vous sur mews.com !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:02:00 - Le constat : La confusion entre apprendre et changer00:03:00 - L'obstacle majeur : La courbe de l'oubli00:05:00 - La formation comme « divertissement professionnel »00:06:00 - Le modèle de transformation en quatre étapes00:09:00 - La solution Hospitality Insiders et le passage à l'actionSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l'accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Chaque matin, l'équipe vous parle du con du jour.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans cet épisode, j'ai le plaisir de recevoir Nicolas Bouzou essayiste, économiste et chroniqueur - pour décrypter le mondeéconomique d'aujourd'huiAllez, c'est parti pour ce Finary Talk !---
Le Carnet de Maxime Blot "Devenir un Artisan Hôtelier" pour 39€ seulement !Fruit de plusieurs années d'expérience sur le terrain, ce carnet signé Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France, offre un regard affûté sur les enjeux actuels du service hôtelier.1️⃣ Présentation de l'invitée :C'est un nouvel épisode international ! Dans lequel nous allons parler design d'intérieur, avec Teresa Gazier !Teresa est une architecte d'intérieur originaire de Porto, au Portugal. Avec une formation en architecture acquise à Porto et en Suisse, elle a fondé sa propre entreprise spécialisée dans le design d'intérieur et le "procurement" (approvisionnement) pour l'hôtellerie. Avec son mari, ils ont créé leur agence Moodies Interiors, et participent à la création d'espaces hôteliers uniques en combinant design personnalisé et sourcing local.Comment marier l'architecture traditionnelle avec des concepts modernes de design intérieur ?Comment travailler avec les hôteliers pour créer des espaces qui répondent aux besoins fonctionnels et esthétiques ?Comment gérer la durabilité et l'impact environnemental des matériaux utilisés ?Comment la créativité et le design peuvent améliorer l'expérience des utilisateurs finaux, qu'il s'agisse des clients ou des employés d'un hôtel ?Toutes les réponses dans notre échange !2️⃣ Notes et références :Moodies InteriorsProjets FF&E et OS&E, avec Sébastien RomiszviliArchitecture et hôtellerie, avec Thomas HostacheLe livre : L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval de Charlie Mackesy3️⃣ Pour contacter l'invitée :Via Instagram ou LinkedinVia son mail- teresa@moodiesinteriors.com4️⃣ Le partenaire de l'épisode :HotelPartner Revenue ManagementPrendre un rendez-vous avec MarjolaineDites que vous venez d'Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !5️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:01:45 - Relation entre design intérieur et architecture00:03:59 - Importance du sur mesure dans l'hôtellerie00:06:16 - Collaboration entre architectes et designers d'intérieur00:09:49 - Impact du design intérieur sur l'expérience client00:13:32 - Durabilité et sourcing local00:17:29 - Matériaux adaptés aux hôtels00:20:21 - Sensibilité des hôteliers à la durabilité00:22:22 - Avantages économiques des produits portugais00:28:00 - Questions signaturesSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l'accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tous les dimanches à minuit, Daniel Riolo propose une heure de show en direct avec Moundir Zoughari pour les passionnés de poker. Conseils d'un joueur professionnel, actualité, tournois... Votre rendez-vous poker, sur RMC !
durée : 00:04:39 - Classic & Co - par : Anna Sigalevitch - Anna Sigalevitch nous parle ce matin de la musique de chambre de Reynaldo Hahn par le Quintette Tchalik, magnifique fratrie musicale, c'est un disque qui vient de paraître sur le label Alkonost. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur une proposition de loi aux États-Unis pour sanctionner des personnalités dans l'est de la RDC et la crise interne au Real Madrid dont le président a annoncé des élections prochaines. Côte d'Ivoire : vers une crise du mouton avant la Tabaski ? La décision du Burkina Faso de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, ses exportations de bétail suscitent des inquiétudes en Côte d'Ivoire. Alors que les besoins du pays sont estimés à 350 000 têtes de bétail pour la Tabaski dont 75% sont importés principalement des pays voisins, faut-il s'attendre à une pénurie de moutons en Côte d'Ivoire. A 10 jours de la fête, comment s'organise le gouvernement pour éviter une crise ? Faut-il s'attendre à une hausse des prix du bétail ? Avec Bineta Diagne, correspondante permanente de RFI à Abidjan. RDC : des sanctions américaines pour encadrer la paix dans l'est du pays ? Portée par le député démocrate Johnny Olszewski, une proposition de loi a été déposée à la Chambre des représentants des États-Unis visant à instaurer des sanctions contre toute personne ou entité qui compromettrait la mise en œuvre de l'accord de paix de Washington dans l'est de la RDC. Quelles sanctions prévoit ce texte ? Alors que les combats persistent malgré la trêve, l'adoption de cette loi permettrait-elle de changer la donne sur le terrain ? Avec Patient Ligodi, journaliste au service Afrique de RFI. Real Madrid : comment expliquer la crise interne qui touche le club ? La crise s'aggrave au Real Madrid. Après plusieurs polémiques extra-sportives, dont l'altercation entre Aurélien Tchouaméni et Federico Valverde dans les vestiaires, ou encore les tensions entre Kylian Mbappé et l'entraîneur Alvaro Arbeloa, le club fait face à un nouveau séisme. Lors d'une conférence de presse, le président Florentino Pérez a dénoncé une campagne médiatique « absurde » contre l'équipe et sa personne. A la surprise générale, il a également annoncé des élections anticipées, tout en confirmant sa candidature. Pourquoi le dirigeant du Real attaque-t-il autant à la presse espagnole ? Quelles sont ses chances d'être réélu à la tête du club ? Avec Antoine Grognet, journaliste au service des sports de RFI. Et en fin d'émission, la chronique « Un œil sur les réseaux » de Jessica Taïeb. Au programme, le sommet Africa Forward dédié aux relations entre la France et l'Afrique. Notre journaliste revient sur les nombreuses sorties du président français Emmanuel Macron qui n'ont pas laissé les internautes indifférents.
durée : 00:12:00 - par : Emilie Munera, Rodolphe Bruneau-Boulmier - Bien loin des oratorios bibliques à grand spectacle, c'est au récit poignant d'un drame personnel que nous convie Handel, un drame des débuts de la chrétienté qu'alimentent les déchirements de la conscience et de la foi. - réalisation : Pauline Boisaubert Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Le Carnet de Maxime Blot "Devenir un Artisan Hôtelier" pour 39€ seulement !Fruit de plusieurs années d'expérience sur le terrain, ce carnet signé Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France, offre un regard affûté sur les enjeux actuels du service hôtelier.1️⃣ Présentation de l'invité :Imaginez : vous ouvrez votre restaurant pour la première fois.Personne ne le connaît encore.Pas de presse, pas de bouche-à-oreille, pas de file d'attente. Et pourtant, dès le premier soir, la salle est pleine.Pas de clients lambda — des passionnés, des connaisseurs, des gens qui sont là parce qu'ils ont choisi d'être là. C'est exactement ce que propose mon invité du jour.Tristan Laffontas est le fondateur du Club Pépites — un club gastronomique privé qui rassemble aujourd'hui un millier de membres autour d'une même obsession : les bonnes tables, les bons producteurs, et les bons vins.Cuisiniers du dimanche, professionnels de la restauration, amoureux du produit… Tous réunis dans une communauté qui fonctionne comme un club très select.Avec une promesse : vivre la gastronomie autrement.Creusons cela ensemble.2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.3️⃣ Le sponsor de l'épisode : MewsMews, c'est la plateforme de gestion hôtelière qui réunit tout ce dont vous avez besoin : PMS, POS, RMS, housekeeping et paiements.L'objectif ? Automatiser les tâches répétitives à faible valeur, pour que vos équipes puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment : créer des expériences mémorables pour vos clients.Si vous souhaitez en savoir plus ou demander une démo, contactez Mews de ma part — et bénéficiez d'une offre exclusive. Rendez-vous sur mews.com !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:02:00 - La genèse et la mission : « Faire du bien à la gastronomie »00:07:00 - Un modèle économique transparent et hybride00:16:00 - Le soutien aux restaurateurs : Les pré-ouvertures00:25:00 - La force de la communauté et la verticale Vin00:33:00 - Parcours personnel et philosophie de la résilience00:42:00 - Questions signaturesSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l'accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 00:12:00 - par : Emilie Munera, Rodolphe Bruneau-Boulmier - Bien loin des oratorios bibliques à grand spectacle, c'est au récit poignant d'un drame personnel que nous convie Handel, un drame des débuts de la chrétienté qu'alimentent les déchirements de la conscience et de la foi. - réalisation : Pauline Boisaubert Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Donald Trump attendu en Chine en fin de semaine, avec en toile de fond les tensions commerciales entre Pékin et Washington. Mais à Yiwu, gigantesque plateforme d'exportation chinoise, beaucoup de commerçants disent avoir déjà appris à vivre sans le marché américain. Après des années de guerre commerciale, ils se sont tournés vers l'Afrique, le Moyen-Orient ou l'Asie centrale. Et aujourd'hui, certains s'inquiètent davantage des conflits au Moyen-Orient que des droits de douane américains. De notre envoyée spéciale à Yiwu, Cléa Broadhurst, et Lei Yang Dans les allées du plus grand marché de gros au monde, les commerçants de Yiwu racontent tous la même chose : la guerre commerciale lancée par Donald Trump a transformé leurs activités. Li Ye, vice-président de la Chambre de commerce d'Yiwu, explique les conséquences de ces tensions : « Depuis la guerre commerciale, ces exportations sont devenues difficiles, donc nous nous sommes reconvertis vers d'autres marchés. À un moment donné, les droits de douane ont atteint 100 %, ce qui a réduit les commandes à zéro. » Pour beaucoup d'entreprises locales, les États-Unis restent un marché rentable. Mais après plusieurs années de tensions commerciales, nombre d'entre elles ont commencé à diversifier leurs débouchés. C'est ce que confirme Li Tenghui, commerçant de gros : « Beaucoup de clients ont alors annulé leurs commandes ou abandonné les marchandises. Nous avons dû écouler les stocks par divers canaux, notamment celui des fins de série, ou réexporter vers d'autres pays. Aujourd'hui, beaucoup de confrères à Yiwu ne considèrent plus les États-Unis comme un marché principal. Ils ont commencé à se réorienter il y a longtemps. » Désormais, l'Afrique, le Moyen-Orient ou encore l'Asie centrale prennent une place croissante dans les exportations de Yiwu. Quand les routes commerciales se ferment, les commerçants cherchent d'autres solutions, comme l'explique Li Ye : « Avant, on pouvait vendre les choses directement, sans détour. Là, ça ne passe plus. Alors je fais quelques détours. Les Chinois ont une grande capacité à savoir prendre d'autres chemins, si l'on nous laisse la possibilité de le faire. » Mais aujourd'hui, ce sont surtout les tensions au Moyen-Orient qui inquiètent les commerçants, à l'image de Li Tenghui : « Le Moyen-Orient représente 25 à 30 % de notre chiffre d'affaires. Il ne s'agit pas seulement d'une hausse des prix ou de tarifs douaniers : les clients ne peuvent tout simplement plus acheter. Les navires ne peuvent pas accoster, ils n'osent pas accoster. » Même constat chez Yu Jiani, vendeuse de décorations d'Halloween : « La guerre affecte surtout nos matières premières. Le pétrole est instable, donc le tissu aussi. Les délais de livraison des matières premières sont passés d'une semaine à un mois, et les prix ont beaucoup augmenté. Certaines matières ont augmenté d'environ 10 %. » Pourtant, dans les allées du marché, les acheteurs étrangers continuent d'affluer. Parmi eux, Ibrahim, un commerçant jordanien qui vient s'approvisionner à Yiwu depuis vingt ans. « Je pense qu'aucun pays ne vaut la Chine. En Chine, on trouve tout ce qu'on veut. Si je ne peux pas me rendre en Chine, je vais peut-être mettre fin à mon activité », confie-t-il. À Yiwu, malgré les guerres commerciales et les conflits régionaux, beaucoup restent convaincus qu'il faudra continuer à passer par la Chine pour faire tourner le commerce mondial. À lire aussiLes États-Unis sanctionnent trois entreprises chinoises pour leur aide à l'Iran
Le sujet fort de l'actualité foot du jour vu par Jérôme Rothen et la Dream Team.
Vous aimez notre peau de caste ? Soutenez-nous ! https://www.lenouvelespritpublic.fr/abonnementUne émission de Philippe Meyer, enregistrée au studio l'Arrière-boutique le 7 mai 2026.Avec cette semaine :Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique.Jean-Louis Bourlanges, essayiste, ancien président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.Béatrice Giblin, directrice de la revue Hérodote et fondatrice de l'Institut Français de Géopolitique.Michaela Wiegel, correspondante à Paris de la Frankfurter Allgemeine Zeitung.LES ACCOINTANCES DU MEDEF AVEC LE RNDepuis au moins deux ans – notamment depuis la campagne des législatives de 2024 – les sphères patronales se voient reprocher d'être bienveillantes à l'égard du Rassemblement national. Une critique nourrie par les contacts de plus en plus fréquents que des mouvements d'employeurs et des responsables de groupes internationaux établissent avec le parti de Mme Le Pen. Quelques jours après le dîner de Marine le Pen avec des patrons du CAC 40, le bureau du Medef a reçu le 20 avril pour la première fois officiellement à déjeuner le président du RN, Jordan Bardella. Une réunion qui s'est tenue en présence de son président Patrick Martin, mais aussi des dirigeants des grandes fédérations professionnelles, des banques, du bâtiment, des travaux publics, ou encore de la métallurgie.Le débat est ouvert au sein du patronat sur l'opportunité de telles rencontres. Le positionnement du premier mouvement d'employeurs a évolué depuis vingt ans. Lorsque Laurence Parisot était la présidente du Medef entre 2005 et 2013, la doctrine du cordon sanitaire prévalait. En 2019, un changement d'approche avait été envisagé : Geoffroy Roux de Bézieux, le numéro un de l'organisation à l'époque, souhaitait convier Marion Maréchal Le Pen à un débat pendant les universités d'été du Medef, mais il y avait finalement renoncé, devant le tollé suscité par ce projet. Aujourd'hui, les relations se sont normalisées car, pour Patrick Martin et de nombreux autres patrons, il est impossible de tenir à distance la formation qui a le groupe le plus étoffé à l'Assemblée nationale.Pascal Demurger, directeur général de la compagnie mutualiste MAIF, s'est élevé dans Le Monde contre ce rapprochement, et dénonce « une erreur tactique et une illusion politique d'imaginer pouvoir influer sur une idéologie aussi radicale. »À un an de la présidentielle, il ressort de ces rencontres, que le programme économique du RN est loin de convaincre les milieux d'affaires. Le parti à la flamme se défend de tout renoncement à son programme économique, qui, sur des sujets comme l'Union européenne, la réforme des retraites, l'immigration de travail, restent profondément urticants aux yeux des milieux d'affaires.LE RETRAIT DES TROUPES AMÉRICAINES D'ALLEMAGNELe Pentagone a annoncé le 1er mai le retrait de 5.000 des militaires américains d'Allemagne d'ici un an, soit 15 % des effectifs des 36.000 soldats stationnés Outre-Rhin. Concrètement, une brigade de combat doit quitter le territoire allemand, et un bataillon d'artillerie longue portée, prévu de longue date, ne viendra finalement pas. L'objectif affiché est de revenir à un niveau de présence « pré-2022 », c'est-à-dire avant le renforcement décidé après l'invasion de l'Ukraine. Cette décision de Donald Trump intervient après des tensions avec le chancelier Friedrich Merz sur la stratégie américaine en Iran et vise aussi l'Italie et l'Espagne. « Que des troupes des Etats-Unis se retirent d'Europe et d'Allemagne était attendu », a réagi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, tout en soulignant que la présence de soldats américains en Europe et en Allemagne servait de « dissuasion collective » et était « dans l'intérêt » de l'Allemagne comme des Etats-Unis. Outre-Atlantique, les chefs de file des commissions des forces armées du Sénat et de la Chambre des représentants s'inquiètent, malgré tout, d'un « mauvais signal envoyé à Vladimir Poutine » et suggèrent de redéployer ces troupes plus à l'est de l'Europe. En 2020, lors de son premier mandat à la Maison-Blanche, exaspéré par le faible niveau des dépenses de défense de l'Allemagne et par son soutien au gazoduc Nord Stream 2, Donald Trump avait déjà déclaré qu'il réduirait d'un tiers les effectifs américains sur place. Le président Joe Biden avait finalement gelé ce projet en février 2021, avant de l'annuler officiellement.L'Allemagne constitue le pays clef du dispositif militaire américain en Europe. Elle abrite à Stuttgart le Commandement suprême des forces américaines en Europe (Eucom) ainsi que le Commandement des forces américaines en Afrique (Africom). Le plus grand terrain d'entraînement militaire américain à l'étranger se trouve près de Grafenwöhr, en Bavière et c'est aussi en Allemagne, à Landstuhl (Rhénanie-Palatinat), qu'est installé le plus grand hôpital militaire américain en dehors des États-Unis. Enfin, l'énorme base aérienne de Ramstein en Rhénanie-Palatinat a joué un rôle logistique clef dans la guerre avec l'Iran. Ces implantations ne se limitent plus à une logique de présence symbolique ou de dissuasion, mais constituent des points d'appui opérationnels majeurs pour Washington : des plateformes avancées, mais aussi des hubs logistiques indispensables à la conduite des interventions américaines en Irak, en Afghanistan, et plus récemment vers l'Iran.Les dirigeants européens doutent de plus en plus de la possibilité d'une intervention américaine en cas d'attaque de leurs territoires. Désormais, « il faut sans aucun doute renforcer la dimension européenne au sein de l'OTAN », a rappelé, lundi, Keir Starmer, le premier ministre britannique. Défendu de longue date par Paris, le renforcement du « pilier européen » de l'Alliance est désormais partagé par de nombreux alliés, dont Berlin, Londres, La Haye et Stockholm.Chaque semaine, Philippe Meyer anime une conversation d'analyse politique, argumentée et courtoise, sur des thèmes nationaux et internationaux liés à l'actualité. Pour en savoir plus : www.lenouvelespritpublic.frHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.