POPULARITY
Les décharges publiques abritent, paradoxalement, de la biodiversité et des écosystèmes qui peuvent aussi attirer des ornithologues, comme l'a montré l'enquête sur les origines de la crise du hantavirus en Argentine. Une décharge publique, à Ushuaïa en Argentine : c'est là que conduit l'enquête sur l'origine de la crise du hantavirus, parce que plusieurs passagers de la croisière infernale s'y étaient rendus, avant d'embarquer, pour y observer des oiseaux. Une équipe scientifique est envoyée dans le sud de l'Argentine pour y détecter la présence éventuelle du virus chez des rats d'Ushuaïa, même s'il semble plus probable que le hantavirus ait été transmis au patient 0 dans les forêts des Andes. Quoi qu'il en soit, il y a de la vie dans les décharges. Déchets recyclés Là où finissent nos déchets, un nouvel écosystème se met en place. Il y a d'abord des bactéries, qui décomposent la matière organique. À une plus grande échelle, toute une faune est attirée : des mouches, des vers, des chiens errants, des sangliers, et surtout des rats et des oiseaux. « Il y a des oiseaux qui viennent directement chercher la nourriture. Et puis il y en a d'autres, les rapaces et en partie les goélands, qui peuvent venir se nourrir des animaux qui eux-mêmes sont attirés par la nourriture : les rats, pour ne pas les nommer. Il y a donc déjà un début de chaîne alimentaire sur les décharges du même nom », explique Frédéric Malher, ornithologue à la LPO, la Ligue pour la protection des oiseaux. Des nuées de mouettes, ou de vautours, selon les régions du monde, signalent à coup sûr un garde-manger géant à ciel ouvert. En Europe, les cigognes sont devenues les reines des décharges, jusqu'à arrêter de migrer. « On a une décharge qui contribue à fixer jusqu'à 80 cigognes en hiver, a observé Frédéric Malher en Lorraine, dans l'est de la France. Le climat lorrain, malgré le réchauffement, est quand même connu pour être un petit peu frisquet en hiver. Avant, les cigognes partaient classiquement en migration, mais désormais, elles restent sur place en hiver en profitant de la décharge. Il y a une année où ils ont fermé la décharge et effectivement, les cigognes sont parties en migration avant de revenir au printemps suivant. Et depuis que la décharge a rouvert, elles passent de nouveau l'hiver en Lorraine. » À lire aussiDes insectes nettoyeurs au service de l'humanité Nourriture plastique On trouve de tout dans les décharges, du bon (le reste de votre repas), ou du beaucoup moins bon. « Les cigognes peuvent se faire avoir par ce qu'elles trouvent, parce qu'on a remarqué qu'elles avalaient des bracelets élastiques, qu'elles prenaient sans doute pour des vers de terre. J'en ai trouvé dans les fientes de cigognes de ma bonne ville, raconte Frédéric Malher. Ces élastiques, ou des morceaux de plastique des sacs en plastique, peuvent faire des bouchons dans l'estomac. Des cigognes meurent l'intestin encombré de ces matières plastiques. » Les décharges à ciel ouvert ont un bilan finalement contrasté ; il y a bien du bon et du mauvais. « Évidemment, par principe, les décharges à l'air libre, ce n'est pas terrible, ce n'est pas bon et on est contre, convient Frédéric Malher. Mais d'un autre côté, cela favorise certaines espèces. C'est un petit peu comme la nourriture en ville : pour les oiseaux en ville, ce n'est pas de la bonne nourriture, c'est clair, cela a des conséquences sur l'état de santé. Et d'un autre côté, le fait qu'il y ait de la nourriture facile, cela maintient en ville un certain nombre d'espèces. » La question de la semaine À lire aussiComment les mouettes, les goélands et les cormorans ont colonisé la Seine à Paris
durée : 00:05:07 - Grand Reportage - par : Aurélie Kieffer - L'environnement dans lequel vivent les Cubains est de plus en plus propice à la propagation de maladies. À La Havane, des montagnes de poubelles jonchent le sol. Dans la saleté et l'humidité, les moustiques ont proliféré, provoquant une épidémie de chikungunya. - réalisation : Julia Neima, Alison Vicrobeck, Éric Chaverou Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Ce matin dans le Morning, Romano verbalise les français qui auraient jeté des piles dans leurs poubelles ! Les conseils pas chers sur Skyrock !
durée : 00:01:48 - L'info d'ici, ici Périgord Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Ce matin sur Skyrock Difool et Rémi nous font la compil' de ceux qui ont fait la une de l'actu avec …. des poubelles !
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente les nouvelles informations en ce qui concerne l'affaire des «brownies» au Parti libéral du Québec. Selon La Presse, après trois mois de vérifications, les enquêteurs de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) ne sont toujours pas en mesure de confirmer l’authenticité des échanges qui ont plongé l’ancien chef libéral Pablo Rodriguez dans la tourmente. Selon des sources rapprochées du dossier, l’unité envisage désormais sérieusement l’hypothèse que ces messages soient faux et qu’ils aient été fabriqués de toutes pièces pour nuire à l'homme politique. Autres sujets abordés: Donald Trump cherche un moyen de se sortir de la guerre en Iran; Le parc La Fontaine va garder ses poubelles; Une expérience son et lumière dans un cimetière. Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
C’est le grand ménage du printemps dans la ville de Montréal. Le président du comité exécutif de la ville de Montréal a présenté le plan de nettoyage de la ville hier et les brigades de propreté seront à l’honneur. Entrevue avec Claude Pinard, président du comité exécutif de la ville de Montréal. Regardez aussi cette discussion en vidéo via https://www.qub.ca/videos ou en vous abonnant à QUB télé : https://www.tvaplus.ca/qub ou sur la chaîne YouTube QUB https://www.youtube.com/@qub_radioPour de l'information concernant l'utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr
Tous les jours à 6h45, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Le Morning, sur RMC.
Aujourd'hui dans le podcast, accompagné de Renaud Labrecque, directeur général de la municipalité de Parisville et chroniqueur spécialisé dans le monde municipal, on parle d'exemples de politiques de taxation cachée, de coercition et de contrôle que de plus en plus de municipalités mettent de l'avant au Québec, comme le puçage des bacs de poubelles sous peine d'amendes dans la ville de Lorraine ou encore la taxation des arbres sur les terrains privés à Victoriaville.DANS LA PARTIE PATREON, on poursuit la discussion sur les enjeux municipaux avec Renaud pendant une quarantaine de minutes supplémentaires, avant d'écouter un segment de l'entrevue qu'Éric Duhaime a accordée à Anne-Marie Dussault hier à Radio-Canada. On termine en parlant du projet de loi 390 woke, présenté par Québec solidaire il y a quelques années, puis Frank nous lit un article du Wall Street Journal sur la faillite du The Washington Post et le manque de remise en question des médias traditionnels face à la perte de confiance grandissante au sein de la population.0:00 Intro2:12 Puçage des poubelles à Lorraine9:03 Mathieu Bock-Côté en parle11:19 Taxer les arbres à Victoriaville15:35 Toujours recourir à la coercition18:15 Comment on calcule ça ?23:05 Les familles quittent les villes27:13 Feux de foyer et le patrimoine29:47 À venir dans le Patreon
Mettre votre bac au chemin trop souvent pourrait vous coûter cher ! Entrevue avec Marie-Laurence Delainey, journaliste à l’Agence QMI. Regardez aussi cette discussion en vidéo via https://www.qub.ca/videos ou en vous abonnant à QUB télé : https://www.tvaplus.ca/qub ou sur la chaîne YouTube QUB https://www.youtube.com/@qub_radioPour de l'information concernant l'utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr
Aujourd'hui, Charles Consigny, avocat, Jérôme Marty, médecin urgentiste, et Sandrine Pégand, avocate, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
durée : 00:36:10 - Le 18/20 · Le téléphone sonne - À l'approche des municipales, un sujet revient systématiquement : les poubelles. Ramassage, dépôts sauvages, coût du service… Derrière ces questions très concrètes se cache un véritable enjeu politique pour les communes : la gestion des déchets. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Aujourd'hui, Emmanuel de Villiers, entrepreneur, Antoine Diers, consultant, et Sandrine Pégand, avocate, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
durée : 00:02:59 - L'association Enosia mobilisée pour des maraudes dans les rues de Laval pendant les fêtes - La période des fêtes de fin d'année est chargée pour les agents qui s'occupent de ramasser les poubelles en Mayenne. Les déchets sont plus importants, comme dans le secteur de Laval Agglomération. ICI Mayenne a suivi un chauffeur ripeur pendant sa tournée. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
"Je ne sais pas comment on va faire" : à Lille, la grève des éboueurs fait déborder les poubellesHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Soutenez cette chaîne pour 3€ par mois et accédez en avant-première aux VOD de cette émission : https://fr.ulule.com/canardpc/Cette émission vous est présentée par PC Spécialist : https://www.pcspecialist.fr/suivi/0wSZyeWDwn/Ces gens écrivent des trucs sur le jeu vidéo ! : https://www.canardpc.comTous nos magazines papiers et nos offres d'abonnement : https://boutique.canardpc.com Les derniers numéro de Canard PC : https://boutique.canardpc.com/common/categories/4Et Canard PC Hardware : https://boutique.canardpc.com/common/categories/7 Ecoutez l'émission en podcast: https://linktr.ee/canardpc Retrouvez-nous aussi:► Twitch : https://www.twitch.tv/canardpc► Bluesky : https://bsky.app/profile/canardpc.com► Facebook : https://www.facebook.com/CanardPCmagazine► Instagram : https://www.instagram.com/canardpc/► Discord : https://discord.gg/nJJFe9r► Tiktok : @canardpcredac Replay de l'émission du 18/12/25. Crédits :Présenté par : Olivier ''ackboo'' Peron.Réalisation : Jean-Ludovic " Monsieur Chat " Vignon. Musique : Stéphane "Fishbone" Hébert, alias FB-1, disponible sur BandCamp : https://fb-1.bandcamp.com/album/canardpc-tv Invité : Valentin “Noddus” Cebo.Avec la participation dans le désordre de : Julien ''Perco'' Loiseau.Tous droits réservés Presse Non-Stop / Canard PC. Aucun youtubeur n'a été maltraité pendant le tournage.
durée : 00:27:55 - Les Nuits de France Culture - par : Antoine Dhulster - Roger Bastide estimait qu'un bon ethnologue devait savoir "faire les poubelles", c'est ce que relatait son disciple Claude Gaignebet dans le 1er volet d'une série des "Chemins de la connaissance" consacrée à Bastide. Un hommage en 10 épisodes, au micro de Roland Auguet, diffusé en 1981. - réalisation : Rafik Zénine - invités : Claude Gaignebet
Romain Treussard, responsable Digital et Innovation chez SEPUR, et Vincent Hipault, CEO et co-fondateur de FICHA, , étaient les invités de François Sorel dans Tech & Co, la quotidienne, ce lundi 15 décembre. Ils se sont penchés sur l'utilisation de l'IA dans la collecte des déchets sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.
Avec : Yael Mellul, ancienne avocate, Daniel Riolo, journaliste RMC, et Emmanuelle Dancourt, journaliste indépendante. - Accompagnée de Charles Magnien et sa bande, Estelle Denis s'invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… En simultané sur RMC Story.
Ce matin, Romano verbalise les français qui laissent s'échapper des papiers de leurs poubelles ! Les conseils par chers sur Skyrock !
Ordures: comment ça se passe dans votre ville? Tribune téléphonique. Regardez aussi cette discussion en vidéo via https://www.qub.ca/videos ou en vous abonnant à QUB télé : https://www.tvaplus.ca/qub ou sur la chaîne YouTube QUB https://www.youtube.com/@qub_radio Pour de l'information concernant l'utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr
… à l'arrière du camion avec une équipe de ripper
… à l'arrière du camion avec une équipe de ripper
En rattrapage ce jeudi 20 novembre Les pancartes qui traînent Des blessures niaiseuses Le vin de la semaine
'Dis-moi ce que tu jettes, je te dirais qui tu es'. Les poubelles, il les collecte depuis 23 ans dans les rues de Rennes. Gilles en a tiré un portrait de notre société. Véritable héros du quotidien, il a tout vécu : un crâne humain au fond d'un sac, une agression sexuelle déjouée en pleine rue, une vie sauvée... Mais aussi l'indicible lorsqu'il découvre un jeune battu à mort... Fier de sa profession, méconnue et souvent méprisée, il raconte sur RTL les coulisses de son métier d'éboueur. Intervient également : Loïc Chauveau, journaliste, spécialiste de l'environnement pour 'Sciences & Avenir', explique les rouages du recyclage. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 00:03:11 - L'info d'ici, ici Pays d'Auvergne - Des caméras intelligentes en test dans deux camions poubelles du Syndicat du bois de l'aumône qui collecte une partie des déchets du Puy-de-Dôme. Un système innovant pour traquer les erreurs de tri. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Ce matin, Romano s'inspire d'une arnaque avec de faux éboueurs pour annoncer aux français que le ramassage des poubelles est devenu payant ! Les conseils pas chers sur Skyrock
Félix-Antoine Tremblay parle de son rapport au temps qui change. Christine Morency parle de responsabilités parentales. Neev nous révèle pour sa femme et lui ont niaisé leur fils ce week-end. BONNE ÉCOUTE !
durée : 00:02:18 - Debout la Terre - par : Camille Crosnier - 200 collectivités se sont mises à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative : moins on jette, moins on paye. Mais la réforme ne plait pas à tout le monde et des habitants, un peu partout en France, demandent le retour à la bonne vieille poubelle à roulettes sur le trottoir. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
On la paie souvent sans vraiment y prêter attention : la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Prélevée en même temps que la taxe foncière, elle finance la collecte et le traitement des déchets. En théorie, elle permet aux communes de couvrir les frais d'un service public essentiel. En pratique, elle se révèle de plus en plus coûteuse pour les contribuables, et parfois… bien plus lucrative que prévu pour certaines collectivités.Une hausse continue et des disparités criantesSelon l'UFC-Que Choisir, cette taxe a grimpé en moyenne de 20 % en cinq ans. Un rythme qui pèse lourd sur le portefeuille des propriétaires. Surtout que son montant varie fortement d'un territoire à l'autre. À Brest, par exemple, un habitant s'acquitte d'environ 68 euros par an, quand à Paris la facture s'élève à 240 euros en moyenne. Pour les associations de consommateurs, ces différences restent difficiles à justifier.Quand les collectivités font de la trésorerieUne enquête de l'Agence de la transition écologique, reprise par Le Monde, met en lumière une dérive : plus d'une collectivité sur deux prélève davantage qu'elle ne dépense réellement pour la gestion des déchets. Or, la loi est claire : cette taxe doit uniquement couvrir le service rendu, et en aucun cas devenir une source de bénéfices.Exemple frappant : la métropole de Dijon. En 2022, elle a perçu 110,32 euros par habitant, alors que le coût réel du traitement n'était que de 69,17 euros. Face aux critiques, les responsables invoquent la nécessité d'anticiper des investissements lourds, notamment pour moderniser les infrastructures de tri et de valorisation des déchets.La justice donne raison aux contribuablesLes tribunaux, eux, rappellent régulièrement les règles. À Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord, les habitants ont gagné un procès contre leur agglomération. Motif : un trop-perçu en 2021. Résultat concret, des chèques de 115 euros ont été envoyés aux contribuables lésés. Une victoire qui a fait jurisprudence et incité d'autres habitants à contester leurs avis de taxe.Une taxe nécessaire, mais à encadrerL'UFC-Que Choisir nuance toutefois son propos : la taxe d'ordures ménagères a sa légitimité. Entre 2020 et 2024, le coût réel de la collecte et du traitement a bondi de 22 %, notamment à cause de l'inflation, du prix de l'énergie et des exigences croissantes en matière de recyclage. Le problème n'est donc pas son existence, mais sa gestion opaque et parfois abusive.En clair, si personne ne remet en cause l'utilité de financer le ramassage des poubelles, de plus en plus de voix s'élèvent pour que la facture soit juste, transparente et proportionnée. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Aujourd'hui, Fatima Aït Bounoua, Didier Giraud et Bruno Poncet, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
durée : 00:16:13 - L'invité du 13/14 - Quels sont les défis de la filière textile ? Avec Maud Hardy, Directrice générale de Refashion, l'organisme agréé par l'État, pour gérer l'argent que verse les marques pour le tri et recyclage, et René Revol, maire de la commune de Grabels, vice-Président de la Métropole de Montpellier. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Chaque jour aux côtés d'Estelle Denis, Charlotte Méritan, notre spécialiste RMC Conso, vous donne les bonnes astuces pour mieux consommer et faire des économies.
Tu veux que je te raconte l'histoire des dromadaires qui ramassent les poubelles? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
Aujourd'hui, Antoine Diers, Emmanuel de Villiers et Bruno Poncet débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall.
Plusieurs débats au cœur de l'actualité, les Grandes gueules ont le choix, en débattre ou non : Près de 15 minutes pour que les pompiers interviennent... Moins de poubelles... pour des rues plus propres ! Partir en week-end sans son conjoint : un rêve ?
Merci à Gilles d'être venu dans le studio de LEGEND ! Gilles est éboueur depuis 23 ans, il a travaillé de nuit pendant 15 ans, il vient nous raconter les anecdotes qu'il a vécu. Il a déjà retrouvé un crâne humain dans une poubelle, il a sauvé une femme qui était en train de se faire agressée sex*ellement, son camion a pris feu sur l'autoroute. Il a aussi été le premier témoin à retrouver Dorian un jeune qui a été tué après une embrouille de boite de nuit.
durée : 00:03:45 - Les P'tits Bateaux - par : Camille Crosnier - Adèle se demande "quand la déchetterie est pleine, qu'est-ce qu'on fait des déchets ?" Sabine Barles est urbaniste, spécialiste du métabolisme urbain, elle répond. - réalisé par : Stéphanie TEXIER
Au menu de la troisième heure des GG du jeudi 6 février 2025 : "Oise, une 'police du tri' fait vos poubelles" avec Barbara Lefebvre, professeure d'histoire-géographie, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Emmanuel de Villiers, chef d'entreprise.
Aujourd'hui, Barbara Lefebvre, Joëlle Dago-Serry et Emmanuel de Villiers débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
Aujourd'hui, Barbara Lefebvre, Joëlle Dago-Serry et Emmanuel de Villiers débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
(00:00:36) Que faire pour maîtriser l'accumulation des débris spatiaux? (00:10:17) En Afrique aussi, la coopération internationale se réorganise (00:17:11) La Suède veut déposer son nom pour arrêter les confusions
durée : 00:31:48 - Bistroscopie - par : Charline Vanhoenacker - Initiales MK. Marin Karmitz est le fondateur des cinémas MK2. Il a produit les films dont personne ne voulait, "j'ai fait les poubelles des Champs-Elysées !", où il a trouvé "des merveilles". Militant communiste, réalisateur engagé, producteur millionnaire, il a tranché : le pop corn c'est salé ! - invités : Marin Karmitz - Marin Karmitz : Exploitant, distributeur, producteur et réalisateur - réalisé par : François AUDOIN
Dans cet épisode de Petit Vulgaire, on parle de comment on faisait avant que les poubelles existent, de l'ancien nom super nul de Paris et de ta mamie qui te dit d'aller prendre ta douche, entre autres.-Retrouvez Vulgaire sur Instagramwww.instagram.com/vulgaire_lepodcast-Petit Vulgaire :Un podcast de Marine BaoussonMonté par Marine QuinsonMixé et mis en musique par Romain BaoussonIllustration de Juliette PoneyProduit par Studio Brune Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Dans cet épisode de Petit Vulgaire, on parle de comment on faisait avant que les poubelles existent, de l'ancien nom super nul de Paris et de ta mamie qui te dit d'aller prendre ta douche, entre autres.-Retrouvez Vulgaire sur Instagramwww.instagram.com/vulgaire_lepodcast-Petit Vulgaire :Un podcast de Marine BaoussonMonté par Marine QuinsonMixé et mis en musique par Romain BaoussonIllustration de Juliette PoneyProduit par Studio Brune Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
A 10h, ce mardi 7 mai 2024, les GG : Barbara Lefebvre, fonctionnaire, Antoine Diers, consultant, et Jérôme Marty, médecin généraliste, débattent de : "Marseille : des poubelles pour accueillir la flamme...".
Aujourd'hui Barbara Lefebvre, Antoine Diers et Jérôme Marty débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.