POPULARITY
Categories
durée : 00:02:52 - Les créations d'un couple d'artisans de Saint-Loup-du-Gast, près d'Ambrières-les-Vallées, dans le Nord-Mayenne, ont une belle réputation. L'entreprise, lancée en 2010, conçoit notamment des meubles vinyles sur mesure. Ils sont vendus partout en France et même à l'étranger. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Imaginez un été avec des pics fréquents à 45°C. Puis un dôme de chaleur… à 50°C. Et pas dans un futur lointain : dans les décennies qui viennent.Aujourd'hui, la planète s'est déjà réchauffée d'environ +1,4°C par rapport à l'ère pré-industrielle.Mais l'Europe se réchauffe le plus vite. On a déjà dépassé les +2°C.Concrètement, cela signifie des canicules plus fréquentes, plus longues et plus intenses.Partout sur le continent, c'est en ville que les impacts sont les plus immédiats. Même si, à la campagne, d'autres tensions apparaissent, notamment autour de l'eau et de l'agriculture.Et effectivement, les villes commencent à s'adapter : isolation, végétalisation, refuges climatiques, nouveaux horaires…Le mouvement est lancé. Mais il reste encore très loin d'être à la hauteur du choc qui arrive selon les experts interrogés par Sur le Fil.Réalisation : Maxime Mamet et Michaëla Cancela-KiefferInvités : Valérie Masson-Delmotte (Haut Conseil pour le climat), Vivian Dépoues (I4CE), Alexandre Florentin (Adapt) et Adèle Tanguy (IDDRI)Crédits extraits : Ville de Paris, Assemblée nationaleMusique : Nicolas VairLa Semaine Sur le Fil est le podcast hebdomadaire de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d'étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La 31ᵉ édition du festival Rio Loco se poursuit à Toulouse, dans le sud de la France, avec pour thème les imaginaires insulaires. Une thématique conçue sur mesure pour le projet musical, cinématographique et scénique Small Island Big Song. Une œuvre-fleuve qui réunit des dizaines d'artistes venus des océans Pacifique et Indien, autour de leurs traditions musicales et de leurs préoccupations pour la santé des océans et de la planète. Il y a douze ans, la productrice de théâtre taïwanaise BaoBao Chen et le cinéaste australien Tim Cole se rencontraient. Tous les deux préoccupés par les conséquences du dérèglement climatique sur les océans, ils décident de partir ensemble en terres insulaires. « Pendant trois ans, nous avons rencontré plus d'une centaine d'artistes sur seize îles différentes. Nous sommes partis simplement avec nos micros et quelques caméras. Notre idée était d'enregistrer une chanson sur une île, puis d'emmener cette chanson sur l'île suivante pour qu'un nouvel artiste y ajoute un instrument ou une voix… et ainsi de suite, jusqu'à une autre île pour ajouter encore autre chose. Tellement de collaborations ont vu le jour », se réjouit BaoBao Chen. La nature au centre Nouvelle-Zélande, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, île de Pâques, îles Salomon, Hawaï, Tahiti, Malaisie… Les îles se suivent et ne se ressemblent pas. Chacun des artistes transmet ses traditions musicales lors d'enregistrements en extérieur. « Une des compositrices sur ce projet, c'est la nature. Nous voulions lui donner une voix. Partout où nous allions, nous demandions aux artistes de nous emmener dans un lieu qui leur était cher. Nous avons donc enregistré des volcans, des mangroves, des plages… Une multitude de sons que nous avons intégrés au spectacle », explique BaoBao Chen. Traditions entrecroisées d'île en île Small Island Big Song met en valeur tous les liens linguistiques et culturels qu'il existe entre les îles, notamment grâce aux migrations austronésiennes. Le chanteur et musicien malgache Sammy est l'un des piliers du projet : « Dans ma tribu, il y a une danse qui vient de Taiwan, elle est pratiquée à Madagascar mais avec quelque chose qui change. Cette danse s'appelle la danse des ancêtres. Quand j'ai vu cela à Madagascar, j'ai regardé comment les gens dansaient. Et quand j'étais à Taïwan, j'ai vu qu'il y avait vraiment une connexion entre les pays, une vraie histoire », sourit-il. Comme lui, tous les autres artistes ont fait le choix de préserver l'identité culturelle de leur peuple, en chantant dans leur langue et en jouant des instruments de leur terre. Comme des gardiens de la nature, témoins de leur héritage maritime ancestral.
La 31ᵉ édition du festival Rio Loco se poursuit à Toulouse, dans le sud de la France, avec pour thème les imaginaires insulaires. Une thématique conçue sur mesure pour le projet musical, cinématographique et scénique Small Island Big Song. Une œuvre-fleuve qui réunit des dizaines d'artistes venus des océans Pacifique et Indien, autour de leurs traditions musicales et de leurs préoccupations pour la santé des océans et de la planète. Il y a douze ans, la productrice de théâtre taïwanaise BaoBao Chen et le cinéaste australien Tim Cole se rencontraient. Tous les deux préoccupés par les conséquences du dérèglement climatique sur les océans, ils décident de partir ensemble en terres insulaires. « Pendant trois ans, nous avons rencontré plus d'une centaine d'artistes sur seize îles différentes. Nous sommes partis simplement avec nos micros et quelques caméras. Notre idée était d'enregistrer une chanson sur une île, puis d'emmener cette chanson sur l'île suivante pour qu'un nouvel artiste y ajoute un instrument ou une voix… et ainsi de suite, jusqu'à une autre île pour ajouter encore autre chose. Tellement de collaborations ont vu le jour », se réjouit BaoBao Chen. La nature au centre Nouvelle-Zélande, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, île de Pâques, îles Salomon, Hawaï, Tahiti, Malaisie… Les îles se suivent et ne se ressemblent pas. Chacun des artistes transmet ses traditions musicales lors d'enregistrements en extérieur. « Une des compositrices sur ce projet, c'est la nature. Nous voulions lui donner une voix. Partout où nous allions, nous demandions aux artistes de nous emmener dans un lieu qui leur était cher. Nous avons donc enregistré des volcans, des mangroves, des plages… Une multitude de sons que nous avons intégrés au spectacle », explique BaoBao Chen. Traditions entrecroisées d'île en île Small Island Big Song met en valeur tous les liens linguistiques et culturels qu'il existe entre les îles, notamment grâce aux migrations austronésiennes. Le chanteur et musicien malgache Sammy est l'un des piliers du projet : « Dans ma tribu, il y a une danse qui vient de Taiwan, elle est pratiquée à Madagascar mais avec quelque chose qui change. Cette danse s'appelle la danse des ancêtres. Quand j'ai vu cela à Madagascar, j'ai regardé comment les gens dansaient. Et quand j'étais à Taïwan, j'ai vu qu'il y avait vraiment une connexion entre les pays, une vraie histoire », sourit-il. Comme lui, tous les autres artistes ont fait le choix de préserver l'identité culturelle de leur peuple, en chantant dans leur langue et en jouant des instruments de leur terre. Comme des gardiens de la nature, témoins de leur héritage maritime ancestral.
Aujourd'hui, Barbara Lefebvre, prof d'histoire-géographie, Sandrine Pégand, avocate, et Emmanuel de Villiers, entrepreneur, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
De plus en plus jeunes, de plus en plus violents, les gangs recrutent des adolescents — et désormais aussi des filles. En Suède, les associations alertent sur l'emprise exercée sur les enfants. Au sommaire également l'Irlande du Nord, où la très touristique Chaussée des Géants cherche à transformer ses visiteurs en alliés de sa préservation. Comment enrayer l'engrenage des gangs ? Face au recrutement de jeunes toujours plus jeunes, la Suède durcit le ton. Le gouvernement conservateur du Premier ministre Ulf Kristersson veut abaisser l'âge de la responsabilité pénale de 15 à 13 ans et commence à aménager des quartiers réservés aux mineurs dans les prisons. Une rupture avec la tradition suédoise de réhabilitation éducative. Une stratégie contestée par les associations qui tentent de préserver aussi les jeunes filles, de plus en plus ciblées par les gangs. Reportage en Suède, Ottilia Férey. Un phénomène européen La Suède n'est pas un cas isolé. Partout en Europe, les réseaux criminels exploitent la vulnérabilité des adolescents : mineurs moins lourdement condamnés, plus faciles à intimider, plus difficiles à repérer. Entretien avec Fabrice Rizzoli, spécialiste des mafias et des réseaux criminels. Maja Chwalińska, la révélation polonaise de Roland-Garros Elle a surpris tout le monde à Roland-Garros. La joueuse polonaise Maja Chwalińska, longtemps méconnue du grand public, est devenue au fil du tournoi une véritable star dans son pays. Même battue samedi (6 juin 2026) en finale par la Russe Mira Andreeva, son parcours a suscité une immense fierté en Pologne. D'autant que cette athlète de 24 ans revient de loin… À Varsovie, Adrien Sarlat. En Irlande du Nord, protéger la Chaussée des Géants Et si les touristes n'étaient pas seulement le problème, mais aussi une partie de la solution ? En Irlande du Nord, les visiteurs de la Chaussée des Géants sont désormais incités à participer à la protection de ce site volcanique spectaculaire, né du refroidissement de la lave. Des dizaines de milliers de colonnes de basalte noir, emboîtées entre mer et collines, attirent près d'un million de visiteurs chaque année. Classé à l'Unesco depuis 1986, ce paysage unique subit les effets de son succès. Reportage de Clémence Pénard.
De plus en plus jeunes, de plus en plus violents, les gangs recrutent des adolescents — et désormais aussi des filles. En Suède, les associations alertent sur l'emprise exercée sur les enfants. Au sommaire également l'Irlande du Nord, où la très touristique Chaussée des Géants cherche à transformer ses visiteurs en alliés de sa préservation. Comment enrayer l'engrenage des gangs ? Face au recrutement de jeunes toujours plus jeunes, la Suède durcit le ton. Le gouvernement conservateur du Premier ministre Ulf Kristersson veut abaisser l'âge de la responsabilité pénale de 15 à 13 ans et commence à aménager des quartiers réservés aux mineurs dans les prisons. Une rupture avec la tradition suédoise de réhabilitation éducative. Une stratégie contestée par les associations qui tentent de préserver aussi les jeunes filles, de plus en plus ciblées par les gangs. Reportage en Suède, Ottilia Férey. Un phénomène européen La Suède n'est pas un cas isolé. Partout en Europe, les réseaux criminels exploitent la vulnérabilité des adolescents : mineurs moins lourdement condamnés, plus faciles à intimider, plus difficiles à repérer. Entretien avec Fabrice Rizzoli, spécialiste des mafias et des réseaux criminels. Maja Chwalińska, la révélation polonaise de Roland-Garros Elle a surpris tout le monde à Roland-Garros. La joueuse polonaise Maja Chwalińska, longtemps méconnue du grand public, est devenue au fil du tournoi une véritable star dans son pays. Même battue samedi (6 juin 2026) en finale par la Russe Mira Andreeva, son parcours a suscité une immense fierté en Pologne. D'autant que cette athlète de 24 ans revient de loin… À Varsovie, Adrien Sarlat. En Irlande du Nord, protéger la Chaussée des Géants Et si les touristes n'étaient pas seulement le problème, mais aussi une partie de la solution ? En Irlande du Nord, les visiteurs de la Chaussée des Géants sont désormais incités à participer à la protection de ce site volcanique spectaculaire, né du refroidissement de la lave. Des dizaines de milliers de colonnes de basalte noir, emboîtées entre mer et collines, attirent près d'un million de visiteurs chaque année. Classé à l'Unesco depuis 1986, ce paysage unique subit les effets de son succès. Reportage de Clémence Pénard.
Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Vous voulez réagir ? Appelez le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d'Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur les grandes thématiques développées dans l'émission du jour.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Vous voulez réagir ? Appelez le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d'Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur les grandes thématiques développées dans l'émission du jour.Vous voulez réagir ? Appelez-le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d'Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur grandes thématiques développées dans l'émission du jour.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le néolibéralisme et l'ère de l'abondance semblent révolus. Partout sur la planète, la course aux ressources s'accélère. Entre accaparement des terres agricoles, territorialisation des mers et enjeux stratégiques autour du pétrole, les grands Empires resurgissent. D'où cette question : sommes-nous entrés dans l'ère d'un "capitalisme de la finitude", une ère où les conflits autour des ressources se multiplient ? Dans cet épisode, on a eu le plaisir d'échanger avec Arnaud Orain : spécialiste de l'histoire économique, directeur de recherche à l'EHESS, et auteur du "Monde confisqué" aux éditions Flammarion.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l'actualité en présence d'invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
Dans cet épisode, je réponds à une question que vous êtes très nombreux à me poser : peut-on appliquer les mêmes conseils Feng Shui partout, quelle que soit la ville dans laquelle on vit ?Pour y répondre, je compare deux environnements radicalement opposés : un appartement parisien dense et contraint, et une maison marseillaise ouverte sur les éléments.Deux contextes, deux défis, mais certaines règles communes !Enjoy !
Inspirés par des thématiques mensuelles, les membres du Machin Club s'expriment sur les différentes projets et réalisations de l'organisation en racontant les aventures de partout où ils vont à tous les dimanches 19h. Le Machin Club est un organisme à but non lucratif dont le principal mandat est la production en arts médiatiques avec et pour les jeunes dans un contexte professionnel afin d'offrir des médias de qualité pour le jeune public. À travers ses productions, sous forme de reportages, de courts-métrages et de projets collectifs mobilisateurs dans l'univers des arts médiatiques, le Machin Club souhaite être porteur d'innovations sociales.
C'est l'épisode le plus écouté de Fill'Expats en 2025... et pour cause !
HOLD UP , quintet tourangeau mené par le trompettiste Julien Vié, livre une musique intense et contrastée. Entre riffs acérés, mélodies douces et improvisations libres, le groupe exprime ses frustrations comme ses élans de joie. Un répertoire sensible et imprévisible, où chaque note capture l'auditeur.Paul Brugier saxophone tenorBogdan Vlad guitare électrique Yoann Oudoire basse électrique Leo Elluard batterie Julien Vié trompetteProduction : Le Petit Faucheux, Radio Campus Tours----------------------------------L!VE CAMPUS, l'émission dédiée à la musique live !La musique live, toutes les musiques lives ! " L!VE CAMPUS " , un nouveau programme musical live qui place en son centre la découverte de nouveaux talents.Partout sur le territoire, dans les studios radios, dans les salles, festivals et cafés concerts, les radios Campus captent les instants où les artistes musicien.ne.s présentent sur scène, parfois pour la première fois, le fruit de leur travail. Des performances et des moments enregistrés parfois fragiles mais toujours uniques et sensibles.Enregistrés, produits et diffusés sur les ondes de près de 30 radios Campus en France, ce programme offre à des projets musicaux émergents un changement d'échelle, permettant à des projet locaux de se faire connaitre en dehors de leur territoire d'origine.Enfin en arrière scène, ce sont des équipes radios, personnes bénévoles ou en formation, qui, avec la complicité de nos partenaires, s'essayent et manipulent les enregistreurs, consoles sons, câbles, micros et logiciels pour rendre possible ces captations sonores qui vous seront ensuite retransmises. Des défis techniques formateurs pour celles et ceux qui souhaitent se confirmer aux métiers du son.L!VE Campus, les jeunes talents à découvrir et a ré-écouter en podcast c'est ici et en FM/DAB+ sur vos radios Campus préférées.Avec le soutien du Centre National de la Musique.crédits visuels : Alice Marmond | IG @aliicetakespicsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
HOLD UP , quintet tourangeau mené par le trompettiste Julien Vié, livre une musique intense et contrastée. Entre riffs acérés, mélodies douces et improvisations libres, le groupe exprime ses frustrations comme ses élans de joie. Un répertoire sensible et imprévisible, où chaque note capture l'auditeur. Paul Brugier saxophone tenor Bogdan Vlad guitare électrique Yoann Oudoire basse électrique Leo Elluard batterie Julien Vié trompette Production : Le Petit Faucheux, Radio Campus Tours ---------------------------------- L!VE CAMPUS, l'émission dédiée à la musique live ! La musique live, toutes les musiques lives ! " L!VE CAMPUS " , un nouveau programme musical live qui place en son centre la découverte de nouveaux talents. Partout sur le territoire, dans les studios radios, dans les salles, festivals et cafés concerts, les radios Campus captent les instants où les artistes musicien.ne.s présentent sur scène, parfois pour la première fois, le fruit de leur travail. Des performances et des moments enregistrés parfois fragiles mais toujours uniques et sensibles. Enregistrés, produits et diffusés sur les ondes de près de 30 radios Campus en France, ce programme offre à des projets musicaux émergents un changement d'échelle, permettant à des projet locaux de se faire connaitre en dehors de leur territoire d'origine. Enfin en arrière scène, ce sont des équipes radios, personnes bénévoles ou en formation, qui, avec la complicité de nos partenaires, s'essayent et manipulent les enregistreurs, consoles sons, câbles, micros et logiciels pour rendre possible ces captations sonores qui vous seront ensuite retransmises. Des défis techniques formateurs pour celles et ceux qui souhaitent se confirmer aux métiers du son. L!VE Campus, les jeunes talents à découvrir et a ré-écouter en podcast c'est ici et en FM/DAB+ sur vos radios Campus préférées. Avec le soutien du Centre National de la Musique. crédits visuels : Alice Marmond | IG @aliicetakespics
Après les nominations de David Zini au Shin Bet et de Roman Gofman au Mossad, la désignation de Michael Rabilo comme contrôleur de l’État provoque une nouvelle tempête politique. Simple choix de confiance ou dérive du pouvoir ? Analyse de Rina Bassist.See omnystudio.com/listener for privacy information.
Dans cette épisode L!VE Campus, retour en musique sur la soirée Parcours de migrations, qui s'est tenue à la Gaîté lyrique le 23 avril dernier. En clôture de l'événement, Thérèse embrasait le Forum de la Gaîté avec ses textes saisissants et sa performance à l'équilibre entre fureur et douceur.Qui est Thérèse ? Musicienne, directrice artistique, conférencière et coach scénique, Thérèse tisse des récits vivants et engagés qui touchent autant la tête que le cœur. Son parcours hybride, entre ateliers, engagements socioculturels et création musicale, explore les questions de liberté, de vivre ensemble et de soin à travers des pratiques artistiques profondément humaines.Pour suivre cette artiste singulière : https://www.instagram.com/tcommethereseSon : Jérôme HenryTechnique : Louis pour la Gaîté lyrique, Pierre et Bettina pour Radio Campus ParisCoordination et montage : Philipp FischerMerci à Madeleine Varin et l'équipe de la Gaîté lyrique pour l'accueil.Crédit photo : Emeline Jap / jap.picProduction : La Gaîté lyrique, Radio Campus Paris, 2026----------------------------------L!VE CAMPUS, l'émission dédiée à la musique live !La musique live, toutes les musiques lives ! " L!VE CAMPUS " , un nouveau programme musical live qui place en son centre la découverte de nouveaux talents.Partout sur le territoire, dans les studios radios, dans les salles, festivals et cafés concerts, les radios Campus captent les instants où les artistes musicien.ne.s présentent sur scène, parfois pour la première fois, le fruit de leur travail. Des performances et des moments enregistrés parfois fragiles mais toujours uniques et sensibles.Enregistrés, produits et diffusés sur les ondes de près de 30 radios Campus en France, ce programme offre à des projets musicaux émergents un changement d'échelle, permettant à des projet locaux de se faire connaitre en dehors de leur territoire d'origine.Enfin en arrière scène, ce sont des équipes radios, personnes bénévoles ou en formation, qui, avec la complicité de nos partenaires, s'essayent et manipulent les enregistreurs, consoles sons, câbles, micros et logiciels pour rendre possible ces captations sonores qui vous seront ensuite retransmises. Des défis techniques formateurs pour celles et ceux qui souhaitent se confirmer aux métiers du son.L!VE Campus, les jeunes talents à découvrir et a ré-écouter en podcast c'est ici et en FM/DAB+ sur vos radios Campus préférées.Avec le soutien du Centre National de la Musique.crédits visuels : Alice Marmond | IG @aliicetakespicsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans cette épisode L!VE Campus, retour en musique sur la soirée Parcours de migrations, qui s'est tenue à la Gaîté lyrique le 23 avril dernier. En clôture de l'événement, Thérèse embrasait le Forum de la Gaîté avec ses textes saisissants et sa performance à l'équilibre entre fureur et douceur. Qui est Thérèse ? Musicienne, directrice artistique, conférencière et coach scénique, Thérèse tisse des récits vivants et engagés qui touchent autant la tête que le cœur. Son parcours hybride, entre ateliers, engagements socioculturels et création musicale, explore les questions de liberté, de vivre ensemble et de soin à travers des pratiques artistiques profondément humaines. Pour suivre cette artiste singulière : https://www.instagram.com/tcommetherese Son : Jérôme Henry Technique : Louis pour la Gaîté lyrique, Pierre et Bettina pour Radio Campus Paris Coordination et montage : Philipp Fischer Merci à Madeleine Varin et l'équipe de la Gaîté lyrique pour l'accueil. Crédit photo : Emeline Jap / jap.pic Production : La Gaîté lyrique, Radio Campus Paris, 2026 ---------------------------------- L!VE CAMPUS, l'émission dédiée à la musique live ! La musique live, toutes les musiques lives ! " L!VE CAMPUS " , un nouveau programme musical live qui place en son centre la découverte de nouveaux talents. Partout sur le territoire, dans les studios radios, dans les salles, festivals et cafés concerts, les radios Campus captent les instants où les artistes musicien.ne.s présentent sur scène, parfois pour la première fois, le fruit de leur travail. Des performances et des moments enregistrés parfois fragiles mais toujours uniques et sensibles. Enregistrés, produits et diffusés sur les ondes de près de 30 radios Campus en France, ce programme offre à des projets musicaux émergents un changement d'échelle, permettant à des projet locaux de se faire connaitre en dehors de leur territoire d'origine. Enfin en arrière scène, ce sont des équipes radios, personnes bénévoles ou en formation, qui, avec la complicité de nos partenaires, s'essayent et manipulent les enregistreurs, consoles sons, câbles, micros et logiciels pour rendre possible ces captations sonores qui vous seront ensuite retransmises. Des défis techniques formateurs pour celles et ceux qui souhaitent se confirmer aux métiers du son. L!VE Campus, les jeunes talents à découvrir et a ré-écouter en podcast c'est ici et en FM/DAB+ sur vos radios Campus préférées. Avec le soutien du Centre National de la Musique crédits visuels : Alice Marmond | IG @aliicetakespics
Inspirés par des thématiques mensuelles, les membres du Machin Club s'expriment sur les différentes projets et réalisations de l'organisation en racontant les aventures de partout où ils vont à tous les dimanches 19h. Le Machin Club est un organisme à but non lucratif dont le principal mandat est la production en arts médiatiques avec et pour les jeunes dans un contexte professionnel afin d'offrir des médias de qualité pour le jeune public. À travers ses productions, sous forme de reportages, de courts-métrages et de projets collectifs mobilisateurs dans l'univers des arts médiatiques, le Machin Club souhaite être porteur d'innovations sociales.
durée : 00:20:10 - Les journaux de France Culture - Union européenne ou États-Unis. Partout, l'indignation a saisi les chancelleries après qu'un drone russe a blessé deux personnes en chutant sur un immeuble d'habitation en Roumanie. - réalisation : La Rédaction de France Culture, Thomas Cluzel, Aloïs Guérin - invités : Sébastien Chailleux Politiste, maître de conférences à Sciences Po Bordeaux Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:20:10 - Journal de 12h30 - Union européenne ou États-Unis. Partout, l'indignation a saisi les chancelleries après qu'un drone russe a blessé deux personnes en chutant sur un immeuble d'habitation en Roumanie. - réalisation : La Rédaction de France Culture, Thomas Cluzel, Aloïs Guérin - invités : Sébastien Chailleux Politiste, maître de conférences à Sciences Po Bordeaux Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Dans chaque épisode "3 points", l'invité•e revient sur les trois idées essentielles de notre conversation. Je retrouve le Dr Pierre Souvet, cardiologue et cofondateur de l'association ASSEP. Pendant notre interview, on a parlé de polluants cachés, de leur impact sur le cœur et les vaisseaux, et de ce qu'on peut faire concrètement pour réduire son exposition au quotidien. Voici l'essentiel à retenir.Les 3 points clés :Aérer, c'est la première action anti-pollution. On ouvre les fenêtres 5 minutes matin et soir, surtout en rentrant à la maison, et on limite les aérosols et sprays qui dégradent la qualité de l'air intérieur. C'est simple, c'est gratuit, et c'est immédiat.On arrête de chauffer dans le plastique. Conserver et réchauffer ses aliments dans des contenants en plastique, c'est ingérer des perturbateurs endocriniens et des huiles minérales qui migrent dans la nourriture, surtout à chaud. On passe au verre.Les sportifs ont deux responsabilités : se protéger et ne pas polluer. On évite de courir le long des axes routiers où les particules fines sont les plus agressives, on choisit des vêtements techniques sans PFAS, ces polluants éternels qui finissent dans l'eau et dans nos assiettes, et on privilégie les marques qui s'engagent clairement dans cette transition.Et vous : lequel de ces trois points vous semble le plus facile à mettre en place dès cette semaine ?Merci à WOJO, notre partenaire qui nous soutient en nous accueillant dans ses magnifiques locaux parisiens de Saint-Lazare !
Aujourd'hui, Laura Warton Martinez, sophrologue, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Charles Consigny, avocat, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
Hello tout le monde!Dans cet épisode, on reçoit Cyrill Jamal Belfort, qui nous raconte son vécu du séisme en Haïti en 2010 alors qu'il n'avait que 8 ans.On parle du chaos après les 35 secondes qui ont changé le pays, des scènes marquantes qu'il a vues, du traumatisme vécu par la population, de la réalité d'Haïti après le séisme, mais aussi de culture haïtienne, de famille et de résilience.Un épisode humain, intense et très touchant. ❤️Bonne écoute, des Colocs ❤️Les réseaux sociaux:Animateurs:https://www.instagram.com/remzzz_____https://www.instagram.com/alxbonduLe podcast:Linktree: https://linktr.ee/lescolocspodcastInstagram: https://www.instagram.com/lescolocs.podcast/Tiktok : https://www.tiktok.com/@lescolocs.podcastSpotify: https://open.spotify.com/show/6Ql0b2SY3BZbvMHtAPjwG
JF Pauzé de passage à Montréal en juin Un sexagénaire perd la vie en tombant dans la rivière Yamaska Une patiente a fait vivre l’enfer pendant quatre ans à ses infirmières en soins à domicile Ozempic: des rabais offerts partout au Canada... sauf au Québec Tour de table entre Marianne Bessette, Audrey Gagnon et Mario Dumont. Regardez aussi cette discussion en vidéo via https://www.qub.ca/videos ou en vous abonnant à QUB télé : https://www.tvaplus.ca/qub ou sur la chaîne YouTube QUB https://www.youtube.com/@qub_radio Pour de l'information concernant l'utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr
Épisode 1478 : Ce week-end des 23 et 24 mai 2026, il s'est passé quelque chose de très intéressant pour les marques, les plateformes sociales et l'industrie du sport : deux événements portés par des créateurs ont rempli de grands stades français, tout en générant des centaines de milliers de spectateurs en ligne.D'un côté, le Crunch Creator, imaginé par Diego Sarthou, alias Djayson Karavane, a transformé le France-Angleterre de rugby en show social media au Stade Atlantique de Bordeaux. De l'autre, Eleven All Stars 2, porté par AmineMaTue, a installé le match de foot des créateurs au Parc des Princes, avec une affiche France-Angleterre face aux Sidemen.Deux événements différents, deux sports différents, mais une même logique : les créateurs ne se contentent plus de produire du contenu, ils produisent des moments collectifs. Et surtout, ils savent mieux que personne transformer un événement IRL en machine à contenus.1. Les chiffres : Twitch entre dans les grands stadesCrunch Creator : plus de 40 000 personnes à BordeauxLe Crunch Creator a réuni plus de 40 000 spectateurs au Stade Atlantique de Bordeaux pour un match de rugby à 10 entre créateurs français et anglais, anciens joueurs et figures du rugby. Sport Buzz Business parle d'un stade rempli et d'une première édition réussie, avec une victoire française 62-61 dans un scénario très spectaculaire.Côté streaming, les chiffres varient selon les sources et les méthodes de comptage. Sport Buzz Business évoque environ 300 000 viewers connectés sur Twitch au moment décisif, auxquels s'ajoutaient environ 100 000 personnes sur les plateformes YouTube et TikTok de Canal+ Sport. Les outils de mesure tiers donnent une lecture plus stricte de la chaîne Twitch principale : SullyGnome relève un pic à 222 700 viewers pour Djayson Karavane sur la période, tandis que TwitchTracker remonte un pic proche de 223 346 viewers.Ce qu'il faut retenir pour l'épisode : même en prenant le chiffre le plus conservateur, on parle d'un créateur qui passe d'une logique de contenus courts sur Instagram/TikTok à un événement capable de faire plus de 40 000 personnes en physique et plus de 200 000 à 300 000 personnes en live.Eleven All Stars 2 : le Parc des Princes et un pic Twitch XXLLe lendemain, Eleven All Stars 2 a pris le relais au Parc des Princes. L'événement était annoncé par le PSG comme le retour de l'événement signature d'AmineMaTue, avec une affiche France-Angleterre contre les Sidemen, le dimanche 24 mai 2026 à 21h10.Pour l'audience Twitch, SullyGnome indique qu'AmineMaTue a atteint 651 600 viewers en pic, ce qui en fait le plus gros pic Twitch de la semaine, du mois et même de l'année 2026 à date sur la plateforme selon l'outil. TwitchTracker donne un ordre de grandeur très proche, avec 654 822 viewers en pic sur la chaîne d'AmineMaTue.Sur l'IRL, les sources pré-événement parlaient d'un Parc des Princes avec près de 50 000 fans attendus. Je n'ai pas trouvé, au moment de la recherche, de bilan officiel post-match consolidé donnant l'affluence exacte payante/présente. Pour les notes, il vaut mieux formuler : “près de 50 000 spectateurs attendus au Parc des Princes” ou “un Parc des Princes quasiment plein”, plutôt que d'affirmer un chiffre exact non publié.…Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com ! Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Dans cet épisode, je reçois le Dr Pierre Souvet, cardiologue et cofondateur de l'association Santé Environnement France, engagé depuis plus de vingt ans sur les liens entre environnement et santé cardiovasculaire.On parle beaucoup de tabac, d'alimentation, de sédentarité. Mais il y a un facteur de risque cardiovasculaire dont on ne parle presque jamais : les polluants. Le Dr Pierre Souvet a commencé à s'y intéresser en observant les pathologies de ses patients installés autour de l'étang de Berre, une zone à forte concentration industrielle. Saviez-vous que la pollution tue davantage que le tabagisme actif et passif réunis ?Dans cet épisode, on parle de :Pourquoi la pollution fait plus de maladies cardiovasculaires que de maladies respiratoiresLes polluants atmosphériques : particules fines, dioxyde d'azote, feux de boisLes PFAS : ce qu'ils sont, où ils se cachent et comment ils entrent dans l'organismeLe cadmium : pourquoi les enfants français sont quatre fois plus contaminés que les enfants américainsLe fer, le zinc, le cuivre : leur rôle dans la protection contre le cadmium et pourquoi les femmes sportives sont particulièrement exposéesLes perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques, les vêtements de sport et les contenants alimentairesLes crèmes solaires et les nanoparticules de filtres minéraux : risques, réglementation insuffisante, et comment se protéger autrementComment lire les étiquettes, quelles applications utiliser, et comment devenir un consommateur averti sans tomber dans l'anxiétéPourquoi le bio réduit en moyenne de 48 % l'exposition au cadmium, et ce que dit réellement l'étude BioNutriNet sur le risque de cancerLe Dr Pierre Souvet est l'auteur de Anti Toxique, le guide des polluants cachés chez Albin Michel disponible dans toutes les librairies.Et vous : quel polluant du quotidien vous a le plus surpris en écoutant cet épisode ? Dites-le moi en commentaire !Merci à WOJO, notre partenaire qui nous soutient en nous accueillant dans ses magnifiques locaux parisiens de Saint-Lazare !
Partout aux Etats-Unis, des jeunes hommes afro-américains sont tués de sang froid par balles. Le meurtrier attaque sans avertissement ni provocation. Son crime est toujours gratuit. Sa seule motivation semble être la haine raciale. Une fois le meurtre commis, il disparaît.“Les dossiers du FBI” est un podcast coproduit par Initial Studio et New Dominion Pictures, adapté de la série documentaire audiovisuelle "FBI Files" produit par New Dominion Pictures. Cet épisode a été écrit par David Taylor et Marc Marabella. Il a été réalisé par Susan Mann.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits du podcastProduction exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic, Astrid Verdun et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasIllustration : Initial StudioAvec la voix d'Olivier Sitruk Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d'informations.
Partout aux Etats-Unis, des jeunes hommes afro-américains sont tués de sang froid par balles. Le meurtrier attaque sans avertissement ni provocation. Son crime est toujours gratuit. Sa seule motivation semble être la haine raciale. Une fois le meurtre commis, il disparaît.“Les dossiers du FBI” est un podcast coproduit par Initial Studio et New Dominion Pictures, adapté de la série documentaire audiovisuelle "FBI Files" produit par New Dominion Pictures. Cet épisode a été écrit par David Taylor et Marc Marabella. Il a été réalisé par Susan Mann.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits du podcastProduction exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic, Astrid Verdun et Mandy Lebourg Montage : Camille LegrasIllustration : Initial StudioAvec la voix d'Olivier Sitruk Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d'informations.
durée : 00:03:36 - Un monde connecté - par : François Saltiel - Le procès des milliardaires s'est achevé à Oakland et les délibérations commencent après trois semaines d'un grand déballage de mails et SMS contradictoires sur fond de bataille d'image et d'ego.
durée : 00:03:36 - Les Matins de France Culture - par : François Saltiel - Le procès des milliardaires s'est achevé à Oakland et les délibérations commencent après trois semaines d'un grand déballage de mails et SMS contradictoires sur fond de bataille d'image et d'ego. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Nous sommes à Saint-Imier, dans le Jura suisse, vers 1876. L'industrie horlogère prend son essor. Avec elle, le capitalisme impose une nouvelle mesure du temps. Partout surgissent des bouleversements techniques : la photographie, le télégraphe, le rail, la standardisation du travail, l'uniformisation de l'heure. Le film suit plusieurs personnages, parmi lesquels Joséphine, ouvrière et "régleuse" : elle ajuste le balancier, ce minuscule ressort qui fait battre la montre mécanique. Bientôt, elle croise le voyageur russe Piotr Kropotkine et découvre les cercles anarchistes. Unrueh, le film de Cyril Schäublin, place cette ville horlogère au centre de ces transformations. Mais il renverse les codes du film historique : les personnages restent en marge, tandis qu'au premier plan, c'est la machine qui s'impose, une grande machine minuscule : la montre, avec le temps et le balancier. Un mot, Unrueh, qui signifie à la fois ce cœur battant de la mécanique et le désordre qui secoue le monde. Cyril Schäublin, réalisateur du film Unrueh, sorti en 2022, s'entretient avec Andreas Fontana, lui aussi réalisateur.
Et si nos 17 millions de jardins en France étaient le meilleur moyen de retomber amoureux de la biodiversité ? (et de la protéger)Voici Quentin Travaillé, alias La vie partout sur les réseaux et auteur du "Guide pour réensauvager les jardins" aux éditions Albin Michel.SOMMAIRE00:55 Questions mitraillettes05:43 La quête de sens de Quentin Travaillé09:27 Les bourdons peuvent jouer11:57 Le début de La vie partout17:20 17 millions de jardins24:40 Le monde vivant vs la nature28:31 L'écologie : réseau vs bibliothèque31:33 Connaître la biodiversité pour la protéger32:58 Le flemmard écolo36:44 Pourquoi ça lui tient à cœur38:51 La France paradis de la biodiversité42:02 Anecdotes__Écoute Avant-Poste, le podcast sur les mutations du monde du travail !Merci à l'Unedic de soutenir le podcast. Rdv sur t.ly/avantposte__Le site officiel de Soif de SensSoutenir Soif de Sens via Tipeee Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 00:04:25 - Le meilleur de la science - par : Daniel Fiévet - Partout dans le monde, les singes doivent s'adapter pour faire face aux transformations de leur milieu naturel par les humains. Deux observations récentes l'illustrent bien. L'une sur des macaques confrontés à notre malbouffe l'autre sur des orangs-outans dont la forêt a été coupée par une route. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:24:24 - Les Nuits de France Culture - par : Albane Penaranda - réalisation : Mathias Le Gargasson, Antoine Dhulster, Rafik Zénine, Vincent Abouchar, Emily Vallat, Hassane M'Béchour, INA Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Aujourd'hui, Abel Boyi, éducateur, Antoine Diers, consultant auprès des entreprises, et Fatima Aït Bounoua, prof de français, débattent de l'actualité autour d'Olivier Truchot.
durée : 00:03:33 - Le Regard culturel - par : Lucile Commeaux - La nouvelle saison de cette série tant attendue, et dont les outrances - sexuelles notamment - divisent depuis ses débuts les spectateurs, déçoit : totalement décollée du réel, et qui simplifie tous les rapports entre les personnages, elle ne représente finalement plus rien.
durée : 00:03:33 - Le Regard culturel - par : Lucile Commeaux - La nouvelle saison de cette série tant attendue, et dont les outrances - sexuelles notamment - divisent depuis ses débuts les spectateurs, déçoit : totalement décollée du réel, et qui simplifie tous les rapports entre les personnages, elle ne représente finalement plus rien.
En Centrafrique, les femmes prennent de plus en plus conscience de leur situation et se mettent en ordre de bataille pour leur émancipation. Partout, des initiatives émergent, portées par une volonté commune : conquérir une autonomie économique durable et affirmer leur place dans la société. Longtemps considérées comme le sexe faible, elles ont décidé de reprendre leur destin en main. Activités génératrices de revenus, petits commerces, agriculture, artisanat : une dynamique collective qui redessine peu à peu le paysage économique local, malgré de nombreux défis à relever. De notre correspondant à Bangui, Au milieu des rangées de bananiers et d'avocatiers, Yvette Denzou s'active. Machette à la main, elle avance d'un pas sûr, observant chaque parcelle avec attention. En face, des tomates mûrissent lentement dans un petit jardin bien clôturé, offrant des touches de rouge vif, promesses de récoltes à venir. Pour Yvette Denzou, l'agriculture est bien plus qu'un simple moyen de subsistance : « La terre, c'est notre richesse. Tout ce que vous voyez ici est le fruit de notre travail. Nous cultivons pour nourrir nos familles, mais également pour vendre et vivre dignement. Mon combat, c'est de montrer que nos produits locaux ont de la valeur. Quand je vois mes cultures grandir, je sais que mes efforts ne sont pas vains. » Au quartier Kassaï, dans le septième arrondissement de Bangui, un atelier artisanal est installé au bord de la route. À l'intérieur, Rebecca Mambelo façonne patiemment ses créations : bois, fibres naturelles et tissus. Ici, chaque objet raconte une histoire : « L'artisanat, c'est ma passion, mais c'est aussi ma vision : créer quelque chose qui nous ressemble et qui peut nous faire vivre dignement. Je fabrique des sacs, des paniers, des vêtements et des perles artisanales. À travers mon savoir-faire, je défends la valeur des femmes. » « Il faut un lieu vraiment dédié à la femme » Aujourd'hui, de nombreuses femmes centrafricaines s'inspirent de modèles venus du continent pour aller de l'avant. Parmi ces figures, Sefora Kodjo, présidente de la Fondation Sephis. Lors de son séjour à Bangui, cette Ivoirienne a partagé son expérience avec des femmes qui rêvent de réussir : « J'ai vu que la Centrafrique est riche de son sol. Il y a énormément de richesses locales et un savoir-faire qu'il faut développer, amplifier. On a des questions d'infrastructure, on a des questions de la technologie, du digital, de la connexion internet. Ce sont sur beaucoup de défis de ce genre qu'il faut encore travailler. » Pour que cet élan se consolide, la structuration est essentielle, selon Portia Deya Abazene, présidente de la Fédération des associations des femmes entrepreneures de Centrafrique (Fafeca) : « Parce que si tu restes dans l'informel, tu ne pourras pas gagner les parts de marché. Donc, il faut d'abord que l'on surmonte ce défi de se structurer et de se former. Il faut un incubateur, il faut un lieu dédié à la femme. » Dans un contexte encore fragile, ces femmes tracent leur chemin avec détermination. Entre initiatives individuelles et actions collectives, elles doivent aussi lutter contre les pesanteurs sociales qui cherchent encore à les reléguer au second plan dans la société. À lire aussi«Chaque jour, on voit sa tombe»: à Bangui, des familles enterrent leurs morts à domicile, faute de cimetières À lire aussi«Il n'est jamais revenu»: en Centrafrique, terreur au lycée de Boali après la mort de plusieurs élèves [2/3]
Aujourd'hui, Charles Consigny, avocat, Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, et Laura Warton Martinez, sophrologue, débattent de l'actualité autour d'Olivier Truchot.
Aujourd'hui, Antoine Diers, consultant auprès des entreprises, Didier Giraud, éleveur de bovins, et Fatima Aït Bounoua, prof de français, débattent de l'actualité autour d'Olivier Truchot.
New-York, Montréal, Penang, Berlin, Barcelone, Amsterdam... Partout dans le monde, les villes durcissent leurs réglementations pour freiner la prolifération des locations touristiques de courte durée. Principale cible : Airbnb. En moins de 20 ans, la plateforme est devenue un acteur majeur du tourisme mondial avec une offre dans plus de 150 000 villes, plus de 8 millions d'annonces actives pour un chiffre d'affaires de 11 milliards de dollars en 2024. Au départ, alternative moins chère aux hôtels, permettant une expérience d'hébergement plus authentique pour les voyageurs et un complément de revenu pour les propriétaires, Airbnb s'est petit à petit métamorphosé et avec, les villes visitées. Pour beaucoup de propriétaires, la location courte durée est devenue une aubaine bien plus rentable que la longue durée. Conséquences pour les habitants, une offre de logements disponibles qui s'amenuise, une hausse des loyers et une cohabitation de plus en plus tendue avec les touristes et les fameux « digital nomads ». Les capitales ne sont pas les seules concernées. En France, par exemple, des communes de taille moyenne comme La Rochelle, Biarritz ou Nice ont vu leur centre-ville se transformer avec Airbnb. Les épiceries, les cordonneries, les magasins d'optique ou autres quincailleries laissent place à des coffee shops, des commerces de restauration rapide ou des magasins de souvenirs. Néanmoins, pour d'autres communes, l'arrivée d'Airbnb a permis d'améliorer l'offre d'hébergement touristique et de redynamiser la vie locale. Alors quelles sont réellement les conséquences d'Airbnb sur les villes ? Et comment elles s'organisent face à l'explosion du tourisme de plateforme ? Cette émission est une rediffusion du 15 décembre 2025. Avec : • Chloé Tegny, cheffe de groupe au Département opinion de l'Ifop. Co-autrice avec Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach d'une étude pour l'Institut Teram Tourisme 2.0 : anatomie de la France Airbnb parue en octobre 2025 • Francesca Artioli, politiste et urbaniste, maîtresse de conférences à l'École d'urbanisme de Paris de l'Université de Paris-Est Créteil. Co-autrice avec Thomas Aguilera et Claire Colomb de Housing Under Platform Capitalism : The Contentious Regulation of Short-Term Rentals in European Cities (Editions de l'Université de Californie, 2025). Un entretien avec Najet Benrabaa, correspondante de RFI à Medellin en Colombie, où l'expansion de la plateforme Airbnb a transformé le visage de la ville. En fin d'émission, la chronique Voisins connectés d'Estelle Ndjandjo, sur l'évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd'hui, elle s'intéresse aux filtres qui permettent aux utilisateurs noirs d'éclaircir leur peau. Une nouvelle forme de dépigmentation mais virtuelle. Programmation musicale : ►Trafic locaux - Limsa d'Aulnay & ISHA ►Perdon - Ruta Calavera.
C'est le titre d'un long article de Jeune Afrique qui revient heure par heure, ville par ville, sur les attaques qui ont ensanglanté le pays samedi dernier. « Du nord au centre du Mali, au moins six des plus importantes villes du pays, dont la capitale, Bamako, se réveillent ce samedi 25 avril aux prises avec une offensive massive et coordonnée d'une ampleur inédite depuis le début du conflit, en 2012. Partout, relate le site panafricain, des milliers d'hommes en armes déferlent dans les rues, prenant pour cible les symboles du pouvoir et de l'armée : casernes, commissariats, gouvernorats, aéroports… Les combats se livrent en pleine rue, parfois à l'arme lourde et au mortier. » Kati: au cœur du pouvoir Et les djihadistes du JNIM et les rebelles du FLA, dans une alliance inédite, osent même frapper au cœur du pouvoir militaire, dans Kati, la ville garnison à la lisière de Bamako. « Aux premières lueurs du jour, poursuit Jeune Afrique, un homme au volant d'un véhicule kamikaze bourré d'explosifs fonce sur la résidence du ministre de la Défense, Sadio Camara, et enclenche sa charge. Le souffle est si puissant que tout le bâtiment s'effondre, emportant une mosquée attenante et près d'une trentaine d'autres maisons. Le ministre, sa deuxième femme, l'un de ses enfants, son neveu, ainsi que les gardes présents, sont tués. » Les combats feront rage à Kati toute la journée. « C'est dans ce contexte particulièrement instable que Modibo Koné – patron de la Sécurité d'État, les services de renseignement – aurait été blessé », relate encore Jeune Afrique. Et « l'inquiétude ne cesse de grandir au sein de l'armée. Si le décès du général Camara est confirmé, la situation n'en reste pas moins confuse. La même interrogation concerne Assimi Goïta, dont le domicile se trouve à quelques centaines de mètres de celui de Sadio Camara ». Quid d'Assimi Goïta ? En effet, « incertitude sur le sort d'Assimi Goïta », titre Afrik.com. « Depuis le déclenchement des attaques, aucune apparition publique ni communication officielle du chef de la junte n'a été enregistrée. Selon des sources sécuritaires, il aurait été exfiltré vers un site sécurisé, probablement un camp des forces spéciales à proximité de la capitale. Est-il toujours en vie ? » Hier, c'est le premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga, qui s'est exprimé. « Il a expliqué, rapporte Sahel Tribune à Bamako, que les assaillants avaient pour objectif de semer la peur et le doute, de briser la cohésion nationale et d'affaiblir la détermination collective. Selon lui, “ces objectifs ont échoué“, car la population n'a pas eu peur, la cohésion nationale s'est renforcée et la détermination est plus grande que jamais. » Pour sa part, l'AES, l'Alliance des États du Sahel, qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a dénoncé hier un « complot monstrueux soutenu par des ennemis de la lutte de libération du Sahel. » Le communiqué, publié notamment par le site Maliweb, affirme que « le dessein macabre de ces bourreaux de la paix a été mis en échec grâce à une riposte professionnelle, courageuse et déterminée par les forces armées maliennes ». « Affligeante faillite » Ledjely, à Conakry, s'inscrit en faux : « Les autorités maliennes doivent accepter de voir la réalité en face, s'exclame le site guinéen. Car, au regard de leur affligeante faillite incarnée par la tragédie que le pays a vécu samedi, elles doivent nous épargner les excuses et boucs émissaires habituels. A minima, elles doivent juste admettre leur échec. (…) Un échec qui ne résulte pas nécessairement d'une supériorité militaire de l'ennemi, relève encore Ledjely. Mais qui est aussi et surtout celui de la méthode et de l'approche de la junte malienne. Une junte qui travaille davantage à la confiscation du pouvoir qu'à l'authentique lutte contre l'insécurité. » Vers une guerre civile ? Enfin que peut-il se passer maintenant au Mali ? Pour Michaël Ayari, analyste pour International Crisis Group, interrogé par Le Point Afrique, on pourrait assister à « une progression graduelle de l'emprise djihadiste, à la multiplication d'alliances locales opportunistes et à une tendance des acteurs extérieurs à privilégier des réponses militaires. Cette dynamique pourrait en outre aggraver les fractures communautaires et conduire à une véritable guerre civile ». De plus, poursuit Michaël Ayari, « le principal risque est la régionalisation du conflit malien. Le Mali partage de longues frontières avec l'Algérie et la Mauritanie ; toute dégradation dans le Nord peut provoquer des déplacements de populations, des incidents transfrontaliers, des frappes mal contrôlées ou des tensions militaires directes ».
Quel est le poids des francs-maçons en Afrique ? La question se pose à Madagascar, où le grand maître du Grand Orient de France, Pierre Bertinotti, est en visite cette semaine, tout juste six mois après la révolution Gen Z qui a fait tomber le régime d'Andry Rajoelina. La Grande Île compte quelque 1 500 francs-maçons. Quelles sont les priorités de cette obédience maçonnique à Madagascar et sur le continent africain ? En ligne d'Antananarivo, le franc-maçon français Pierre Bertinotti répond aux questions de Christophe Boisbouvier. RFI : Pierre Bertinotti, qu'est-ce que les francs-maçons du Grand Orient disent aux jeunes de la Gen Z qui ont fait tomber le régime d'Andry Rajoelina au mois d'octobre dernier ? Pierre Bertinotti : Il y a d'abord le Grand Orient de France. C'est la principale obédience maçonnique libérale au sens des libertés individuelles, libertés publiques dans le monde, et nos valeurs sont fondamentalement celles d'un humanisme et d'un universalisme. Donc, ce que je dis à la jeunesse : « Vous savez, le Grand Orient de France, ça a été un des grands soutiens de la République, un des grands soutiens de la démocratie. Et nous, nous souhaitons évidemment que ces valeurs humanistes et universalistes puissent s'appliquer partout dans le monde, à Madagascar mais en France aussi ». Du temps d'Andry Rajoelina, le grand maître du Grand Orient de France était reçu en audience au palais présidentiel. Mais avec le colonel Michael Randrianirina, ce n'est plus le cas. Est-ce qu'il y a un coup de froid avec les nouvelles autorités ? Lorsque le Grand Maître se déplace effectivement dans un pays ami, il est de tradition qu'une audience soit sollicitée. Mais cette audience n'est pas nécessairement accordée du fait souvent d'un emploi du temps chargé. Et je ne vois pas là une mauvaise manière. Le rapprochement des nouvelles autorités malgaches avec la Russie de Vladimir Poutine, qu'est-ce que cela vous inspire ? Alors, est-ce que cela m'inspire ? C'est que ces valeurs du Grand Orient de France, à propos de la vie d'une société à Madagascar, elles valent également pour les relations internationales. Quand je vous parlais du respect de l'autre et du dialogue, et bien dans le domaine international, c'est la même chose. C'est sûr que nous sommes à une époque où le multilatéralisme est remis en cause. La place et le rôle des Nations unies, pour prendre juste cet exemple, sont remis en cause. Je crois que le mot fondamental, c'est le mot dialogue. Et je voudrais prendre un exemple. Nous avons parmi nos anciens Léon Bourgeois. Léon Bourgeois a été un responsable politique français du début du 20ᵉ siècle, qui a notamment développé ce qu'on appelle le solidarisme, la mise en place de lois sociales. Mais cet homme également a été un des pères fondateurs de la Société des nations. Vous savez, l'ancêtre de l'ONU. Et en 1920, Léon Bourgeois a reçu le prix Nobel de la paix. Pour nous, Léon Bourgeois incarne parfaitement ce qu'est la Franc maçonnerie du Grand Orient de France, et notamment pour les relations internationales. Qu'elle est aujourd'hui en Afrique ce qui vous préoccupe le plus en tant que Grand maître du Grand Orient de France ? Alors il y a la question climatique, mais ce qui nous préoccupe, c'est l'arrêt ou la forte diminution de l'aide publique au développement. Je voyais le dernier rapport du comité d'aide au développement de l'OCDE, où on a une chute de 25% par rapport à 2024. Bien sûr, c'est du fait de l'effondrement des crédits américains et notamment de l'USAID. Or, en Afrique, on a des pays très pauvres qui ont besoin de l'aide publique au développement. Donc là, effectivement, la France devra reprendre son bâton de pèlerin, faire également des efforts budgétaires, parce que nous aussi, on a vu une diminution de l'aide publique au développement. Donc, la question du développement reste encore pleine et entière avec les défis climatiques et, bien sûr, la multiplication des conflits en Afrique de l'Ouest, dans la région des Grands Lacs. Nous avons tous intérêt à ce que le développement de l'Afrique puisse se faire dans les meilleures conditions économiques, sociales et politiques possibles. Et que répondez-vous à ceux qui disent que beaucoup de gens entrent dans la franc-maçonnerie pour élargir leur réseau, leur influence, et non pas pour porter des valeurs humanistes ? Alors effectivement, ça c'est la vision parfois négative de la franc-maçonnerie où on dit « bon, c'est un réseau, un réseau d'affaires, un réseau d'influence ». Je crois que cette image-là n'est pas exacte parce que le franc-maçon d'abord travaille sur lui-même. Et nous, au Grand Orient de France, comme on dit, nous marchons sur nos deux jambes. La première jambe, c'est la jambe initiatique, le travail personnel fait sur soi-même. Deuxième jambe, c'est la transformation de la société. C'est comment les valeurs que nous apprenons dans le travail initiatique à l'intérieur du temple, comment ces valeurs-là, nous les faisons vivre dans la société. Et donc notre rôle, qu'est-ce que c'est ? Lorsque, par exemple, je rencontre des responsables politiques, et bien je promeus auprès d'eux cette vision de la société. L'universalisme, c'est l'égalité de tous, c'est la lutte contre toutes les discriminations. Eh bien je promeus auprès des responsables publics la mise en place, par exemple, de politiques de lutte contre toutes les discriminations. Voilà, c'est ça fondamentalement le rôle des francs-maçons dans la société civile. À lire aussiLes Rehfram, le rendez-vous des francs-maçons d'Afrique
La loi sur la désinformation adoptée en 2022 devait punir la « propagation d'informations contraires à la vérité ». Quatre ans plus tard, elle a fait du journalisme indépendant un métier à haut risque. La censure en Turquie... En 2022, lorsque le gouvernement turc a fait adopter une loi qui punissait de prison toutes les personnes condamnées pour « propagation d'informations contraires à la vérité », les organisations de défense de la liberté de la presse ont dénoncé un nouvel instrument destiné à museler les médias indépendants. Ce que le pouvoir a fermement démenti. Mais quatre ans plus tard, le constat est sans appel : les journalistes sont bien les premières victimes de cette loi sur la désinformation, comme l'illustre ce reportage d'Anne Andlauer à Ankara. ... et la liberté académique au Royaume-Uni Le gouvernement britannique annonce la prochaine entrée en vigueur d'un système destiné à garantir la liberté de parole des universitaires. Il permettra aux enseignants-chercheurs et aux autres membres du personnel universitaire de déposer plainte, en cas de conflit, directement auprès d'un service dédié. L'idée est d'éviter les actions en justice quand un enseignant estime que son poste ou son travail sont remis en cause en raison de ses idées et prises de position. Plusieurs affaires avaient défrayé la chronique, les explications de Marie Billon à Londres. La chronique musique de Vincent Théval : Memorials, Watching the moon (UK) En France, le retour à l'emploi des personnes marginalisées, grâce aux Régies de quartier Partout sur le territoire en France, les régies de quartier aident chaque année plus de 12.000 personnes très éloignées de l'emploi à remettre le pied à l'étrier, à retrouver le chemin de l'emploi et de l'insertion sociale. Principalement actives dans les quartiers défavorisés, elles contribuent aussi au tissu social et à l'entretien des lieux de vie. Sous pression budgétaire depuis plusieurs années, comme tout le secteur de l'économie sociale et solidaire, le Mouvement des régies ne baisse pas les bras. Reportage d'Olivier Favier. En Écosse, les pauvres priés de se faire discrets À Glasgow en Écosse, il ne fait pas bon être sans abri : 43 personnes ont été interpellées en un mois parce qu'elles trainaient autour de la Gare centrale. La police entend lutter contre la criminalité, mais des voix critiquent estiment qu'il s'agit de mesures « cosmétiques » à l'approche de la saison touristique. Les précisions de Thomas Harms.
Épisode 1461 : Le sujet, ce n'est plus “Canva ajoute quelques features IA”. Le 16 avril 2026, à l'occasion de Canva Create, Canva a lancé Canva AI 2.0 en research preview et présente cette version comme sa plus grosse évolution produit depuis 2013. Cette annonce prolonge un chantier entamé dès 2025 avec Visual Suite 2.0, Canva AI, Canva Code, Canva Sheets et Magic Studio at scale, qui avaient déjà commencé à faire glisser Canva du simple outil de design vers une vraie plateforme de travail visuel.Autrement dit, Canva ne veut plus être un éditeur graphique boosté à l'IA. La plateforme assume désormais un repositionnement bien plus ambitieux : partir d'une idée, comprendre un brief, aller chercher le contexte utile, produire des assets, les adapter à la marque, puis préparer leur diffusion…Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com ! Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Aujourd'hui, Zohra Bitan, fonctionnaire, Antoine Diers, consultant, et Sandrine Pégand, avocate, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
En français, l'argot est PARTOUT quand on parle entre amis ou en famille (et même entre collègues à la pause café !)12 questions pour te tester ! Compte tes points ! Maitrise l'argot en français : https://french.madameapaname.com/course/argot-french-slangBonne écoute !Marion, Madame à PanameCrédits : Création de l'épisode et voix : Marion DupouyPost-pro duction : Thibault DupierrisPour Madame à Paname
Les élections municipales viennent de se terminer. Premier tour le 15 mars, second tour le 22 mars. Partout en France, les habitants ont choisi les personnes qui vont diriger leurs villes pour les six prochaines années. Ces élections, c'est souvent difficile à suivre : il y a beaucoup de villes, beaucoup de partis, beaucoup de stratégies d'alliances entre les deux tours. Et en plus, les médias ont tendance à s'en servir pour parler surtout des présidentielles de 2027. Alors aujourd'hui, Hugo et Ingrid font le point plus calmement. Dans une première partie, ils vous expliquent les bases : comment fonctionnent les élections municipales, qui peut voter, comment les maires sont élus. Ensuite, ils analysent les grandes dynamiques politiques de ce scrutin : la résistance des partis traditionnels, la montée de la France insoumise, la consolidation du Rassemblement national. Et pour finir, ils vous racontent comment ils ont vécu ces élections depuis Toulouse et Marseille — deux villes qui illustrent bien les différentes configurations qui ont pu se jouer ce printemps. Retrouvez la transcription de l'épisode sur https://innerfrench.com/e194 Retrouvez nos cours pour améliorer votre français sur https://innerfrench.com/cours