POPULARITY
Categories
Aujourd'hui, Emmanuel de Villiers, entrepreneur, Barbara Lefebvre, prof d'histoire-géo, et Sam Zirah, créateur de contenu, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
Chaque jour, en quelques minutes, un résumé de l'actualité culturelle. Rapide, facile, accessible.**
Tous les matins, à 7H10 et 9H45, on vous donne les bonnes nouvelles du jour.
Aujourd'hui, Mourad Boudjellal, éditeur de BD, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Charles Consigny, avocat, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
Cliquez ici pour accéder gratuitement aux articles lus de Mediapart : https://m.audiomeans.fr/s/P-UmoTbNLs Derrière la position officielle portée par l'Union française des semenciers sur les « nouvelles techniques génomiques », des PME du secteur tirent la sonnette d'alarme à quelques jours du vote du Parlement européen. Elles s'inquiètent des questions de brevets et de traçabilité. Un article d'Estelle Levresse paru le 14 juin 2026, lu par Christine Pâris. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Un auditeur demande pourquoi le fromage acheté en grande surface est moins bon que chez le fromager, et pourquoi le pain est moins que chez le boulanger. Olivier Dauvers lui répond dans "La Question Conso". Tous les jours, retrouvez en podcast les meilleurs moments de l'émission "Ça peut vous arriver", sur RTL.fr et sur toutes vos plateformes préférées. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Moins de feux, mais plus de victimes. C'est le paradoxe que vient de révéler une étude internationale qui a analysé vingt ans de données satellites : entre 2002 et 2021, la superficie mondiale de terres brûlées a diminué de 26%. Bonne nouvelle ? Pas vraiment. Car dans le même temps, l'exposition humaine aux incendies a bondi de 40%. 440 millions de personnes ont vu leur vie ou leurs biens directement menacés par les flammes. Et une grande partie d'entre eux vivent sur le continent africain. En Afrique subsaharienne, les feux de brousse sont une réalité quotidienne, saisonnière, millénaire. Ils nettoient les pâturages, préparent les sols, rythment la vie des éleveurs et des agriculteurs. Mais le dérèglement climatique a changé la donne : les saisons sèches s'allongent, les feux échappent de plus en plus souvent au contrôle, les superficies brûlées débordent sur les forêts, les cultures, les villages. Ce que les anciens maîtrisaient, le climat le rend imprévisible. Et ce phénomène ne concerne pas que l'Afrique. Nous allons vous emmener au Portugal, dans une forêt qui a tout connu : les tempêtes, les flammes et qui se prépare aujourd'hui à affronter un nouvel été à haut risque d'incendies. Une forêt qui ressemble à beaucoup d'autres, sur beaucoup d'autres continents. Mais est-ce vraiment le feu qui est notre ennemi ou notre façon d'habiter les territoires ? Avec l'éclairage de Pauline Vilain-Carlotti, géographe, spécialiste des incendies de forêts et de la gestion sociale de l'environnement pour son ouvrage L'épreuve du feu, habiter autrement la Terre (Flammarion) Musiques diffusées dans l'émission Bebel Gilberto - Uma canção doce Teresa Silva Carvalho - O rama o que Linda rama
Avec : Élise Goldfarb, entrepreneure. Jacques Legros, journaliste. Et Pierre Rondeau, économiste. - Accompagnée de Charles Magnien et sa bande, Estelle Denis s'invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… En simultané sur RMC Story.
Tous les matins, 8h50 sur Chérie FM, Alex et Tiffany l'équipe du Réveil Chérie vont chacun vous donner une info ! Une seule est vraie ! L'autre est complètement fausse !" A vous de trouver qui dit vrai !
Moins de feux, mais plus de victimes. C'est le paradoxe que vient de révéler une étude internationale qui a analysé vingt ans de données satellites : entre 2002 et 2021, la superficie mondiale de terres brûlées a diminué de 26%. Bonne nouvelle ? Pas vraiment. Car dans le même temps, l'exposition humaine aux incendies a bondi de 40%. 440 millions de personnes ont vu leur vie ou leurs biens directement menacés par les flammes. Et une grande partie d'entre eux vivent sur le continent africain. En Afrique subsaharienne, les feux de brousse sont une réalité quotidienne, saisonnière, millénaire. Ils nettoient les pâturages, préparent les sols, rythment la vie des éleveurs et des agriculteurs. Mais le dérèglement climatique a changé la donne : les saisons sèches s'allongent, les feux échappent de plus en plus souvent au contrôle, les superficies brûlées débordent sur les forêts, les cultures, les villages. Ce que les anciens maîtrisaient, le climat le rend imprévisible. Et ce phénomène ne concerne pas que l'Afrique. Nous allons vous emmener au Portugal, dans une forêt qui a tout connu : les tempêtes, les flammes et qui se prépare aujourd'hui à affronter un nouvel été à haut risque d'incendies. Une forêt qui ressemble à beaucoup d'autres, sur beaucoup d'autres continents. Mais est-ce vraiment le feu qui est notre ennemi ou notre façon d'habiter les territoires ? Avec l'éclairage de Pauline Vilain-Carlotti, géographe, spécialiste des incendies de forêts et de la gestion sociale de l'environnement pour son ouvrage L'épreuve du feu, habiter autrement la Terre (Flammarion) Musiques diffusées dans l'émission Bebel Gilberto - Uma canção doce Teresa Silva Carvalho - O rama o que Linda rama
Plus de déviations.Moins de temps pour investiguer.Une qualité d'investigation qui se dégrade doucement…Et si votre système déviation était déjà en train de s'effondrer sans que personne ne s'en rende compte ?Dans cet épisode du Good Manufacturing Podcast, on parle d'un sujet qu'on voit de plus en plus souvent sur les sites pharma :Des milliers de déviations ouvertes chaque annéeDes investigations traitées “vite fait” pour tenir le rythmeDes causes racines qui deviennent du copier-collerUne dette qualité qui grossit… silencieusementLe plus pervers ?Le système peut sembler fonctionner.Les lots sortent.Le backlog paraît sous contrôle.Les inspections passent.Mais derrière, les mêmes problèmes reviennent encore et encore.Petit à petit, la marche dégradée devient la norme.On échange aussi sur :Pourquoi les KPI peuvent masquer le vrai problèmeComment casser le cercle vicieux des déviations récurrentesLe rôle du Pareto, des quick wins et des CAPA intelligentesEt comment l'IA pourrait aider les investigateurs (sans faire le boulot à leur place)Bonne écoute
On parle souvent des criminels au masculin, pourtant il existe aussi des femmes tueuses en série. Moins nombreuses, elles sont moins médiatisées mais leurs parcours sont marqués par des violences subies, des logiques d'emprise, d'argent ou de vengeance. Dans cette émissions trois histoires sont racontées. La première est celle d'Eileen Wuornos, une prostituée américaine qui a tué sept hommes en Floride à la fin des années 1980. Lors de son arrestation, elle affirme avoir agi par peur, mais l'enquête révèle aussi des meurtres pour voler et se venger. Condamnée à mort, elle est exécutée en 2002. C'est une histoire marquée par la violence, la marginalité et une soif de revanche contre le monde entier. La deuxième est celle de Marie Besnard. Elle est soupçonnée d'avoir empoisonné plusieurs proches à l'arsenic dans les années 1940. Surnommée « l'empoisonneuse de Loudun », elle est finalement acquittée après douze ans de procédure. Le doute persiste encore aujourd'hui. Enfin Myra Hindley. Son nom est lié à l'affaire des "tueurs de la lande", l'un des visages les plus haïs du crime féminin britannique. Elle et Ian Brady, enlèvent, violent et tuent plusieurs enfants près de Manchester dans les années 1960. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
"J'ai tout essayé, et c'est pire." Pourquoi certains efforts parentaux produisent moins de respect ?
Aujourd'hui je retrouve Maxime Ivars, chef sommelier de L'Atelier des Augustins ⭐️. Enfin… je le retrouve une deuxième fois (la joie des enregistrements ratés, mais c'est OK). Une belle occasion de tout recommencer, et ça valait le coup (surtout quand on a une mémoire de poisson rouge comme moi).Dans cet épisode, on revient sur son parcours, de ses premiers pas dans le vin grâce à un sommelier qui l'a pris sous son aile, jusqu'aux coulisses des plus grandes maisons françaises (Têtedoie, Mère Brazier, le Bristol…). On parle remises en question, coups de pression, leçons qui marquent une carrière… et même d'un restaurant qui finit en fumée (oui vous lisez bien).Au fil de la discussion, Maxime raconte ce qui fait la beauté de son métier, les rencontres avec les vignerons, l'émotion d'une première visite de domaine, les accords mets & vins capables de transformer un repas en un moment d'exception (cligne des yeux deux fois si tu as déjà eu les larmiches à table), et cette obsession du détail qui fait toute la différence dans la gastronomie étoilée.J'étais particulièrement heureuse d'enregistrer cet épisode avec lui parce qu'il y a quelques années, le métier de sommelier a réveillé chez moi une vraie fascination pour le vin (mais aussi pour l'éloquence, cligne des yeux trois fois si toi aussi tu as passé des heures à regarder des concours de sommellerie sur YouTube, c'est niche ). Et de fil en aiguille, pour tout l'univers de la restauration.Pourquoi certains vins nous touchent-ils plus que d'autres ? Que se passe-t-il vraiment dans les coulisses d'un restaurant étoilé ? Quel futur pour le métier ?Installez-vous confortablement et venez découvrir le parcours de Maxime et le métier de sommelier.Bonne écoute
durée : 00:09:37 - Les interviews d'Inter - par : Daphné Bürki - Simon Balteaux est coauteur du film “Jim Queen”, en salles le 17 juin. Il est au micro de Daphné Bürki. - réalisation : Perrine Malinge, Alexandre Gilardi, Mathilde Khlat, Amélie Stadelmann, Alexandra Brouillet, Cléa Journault Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Où est le Parti socialiste, celui qui donnait le « la » au reste de la gauche ? Cela reflète un peu le niveau de déconnexion. On se dit que le PS a perdu son identité ou alors peut-être qu'il n'a plus rien à dire. Pour Ruth Elkrief, le Parti socialiste avait beaucoup de talent pour préparer sa défaite de 2027. On peut réformer la justice sans dépenser plus. Mais on a une gouvernance par directive en France. Les ordres viennent d'en haut, souvent en ignorant la réalité d'en bas. Selon Pascal Perri, en France, comme nous ne savons pas réformer, nous payons et nous considérons qu'une fois que nous avons payé, le problème est réglé. Or, il ne l'est pas. Au soir du lundi 8 juin, au nord de Belfast, un homme d'une quarantaine d'années a été attaqué au couteau avec une sauvagerie inouïe. Les témoins parlent d'une tentative de décapitation en pleine rue. D'après Abnousse Shalmani, la violence continue à se transmettre. « Aujourd'hui, on va peut-être se retrouver avec des protestants et des catholiques qui vont baisser d'un ton pour s'allier contre un autre ennemi de l'intérieur qui, cette fois, est l'immigré », poursuit-elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Un puissant séisme de magnitude 7,8 dans le sud des Philippines a fait au moins 35 morts et provoqué l'effondrement de nombreux bâtiments. Le séisme s'est produit tôt hier matin à environ 20 km des côtes de la province de Sarangani. Les secousses ont été fortement ressenties à travers Mindanao et jusqu'à 420 km de là, dans la ville de Manado, sur l'île indonésienne de Sulawesi.Pour plus d'histoires, d'interviews et d'actualités de SBS French, explorez notre collection de podcasts ici >>https://www.sbs.com.au/language/french/fr/collection/featured-podcasts
Relativement rare à l'échelle mondiale, le télétravail s'est installé dans les entreprises et nos quotidiens depuis la pandémie de Covid-19. Une révolution imposée par la succession de confinements et possible grâce à la technologie. Pour prendre l'exemple de la France, en moyenne, 22% des salariés ont eu recours au télétravail en 2024 chaque semaine, d'après une récente de l'INSEE. Ils étaient seulement 4% avant la pandémie. Moins de temps dans les transports, économie de carburant, flexibilité, autonomie,... font partie des raisons pour lesquelles le travail à distance est plébiscité chez les salariés. Côté entreprise, certaines ont pu bénéficier d'un gain de productivité grâce au télétravail, c'est ce que démontre une autre étude de l'INSEE, publiée en mai 2026. Pour autant, la pratique ne fait pas l'unanimité. Ubisoft, la Société Générale en France, Amazon, Meta, Microsoft ou Stellantis aux États-Unis... Toutes ces entreprises ont annoncé la suppression ou la réduction du télétravail. En cause, les difficultés de coordination, le manque de cohésion des équipes ou la baisse du sentiment d'appartenance à l'entreprise. Côté employés, le télétravail ne présente pas non plus que des bénéfices. Il crée notamment des inégalités entre ceux qui y ont accès et ceux qui n'y ont pas, ou fragilise encore le droit à la déconnexion. Six ans après la crise sanitaire, quelles leçons tirées de notre pratique du télétravail ? Avec : • Marianne Le Gagneur, sociologue à l'Université de Liège en Belgique, autrice de Télétravail, les limites d'une révolution (PUF, 2026) • Anthony Contat, directeur des ressources humaines au sein du groupe Aktid, membre du Bureau national de l'Association nationale des DRH, ANDRH (directeurs ou directrices des ressources humaines) et président de l'ANDRH Rhône. Un entretien avec Loïc Pialat, correspondant de RFI et France 24 à Los Angeles aux États-Unis. La Silicon Valley avait donné le ton durant le Covid avant d'imposer un retour au bureau, au moins partiel. Donald Trump, à peine arrivé au pouvoir, avait aussi souhaité en finir avec le télétravail pour les fonctionnaires américains. Loïc Pialat fait le point sur la pratique du télétravail de l'autre côté de l'atlantique. En fin d'émission, Charlie Dupiot nous emmène sur les campus français avec Décalages culturels, une chronique produite par RFI avec le soutien de l'Université Paris-Cité sur une idée originale de Chae-Yeon Bournel-Bosson. Dans ce 9ème épisode, comment se faire des amis en France et au Brésil ? Avec Catarina, gestionnaire de scolarité brésilienne et croate, et Isabelle Aliaga, experte de l'interculturel à Akteos, un cabinet qui propose de l'expertise interculturelle. Programmation musicale : ► P&P - aupinard, Ino Casablanca (CUT-3'00) ► Babasse - Ajate, Toshihito Tsushima.
Relativement rare à l'échelle mondiale, le télétravail s'est installé dans les entreprises et nos quotidiens depuis la pandémie de Covid-19. Une révolution imposée par la succession de confinements et possible grâce à la technologie. Pour prendre l'exemple de la France, en moyenne, 22% des salariés ont eu recours au télétravail en 2024 chaque semaine, d'après une récente de l'INSEE. Ils étaient seulement 4% avant la pandémie. Moins de temps dans les transports, économie de carburant, flexibilité, autonomie,... font partie des raisons pour lesquelles le travail à distance est plébiscité chez les salariés. Côté entreprise, certaines ont pu bénéficier d'un gain de productivité grâce au télétravail, c'est ce que démontre une autre étude de l'INSEE, publiée en mai 2026. Pour autant, la pratique ne fait pas l'unanimité. Ubisoft, la Société Générale en France, Amazon, Meta, Microsoft ou Stellantis aux États-Unis... Toutes ces entreprises ont annoncé la suppression ou la réduction du télétravail. En cause, les difficultés de coordination, le manque de cohésion des équipes ou la baisse du sentiment d'appartenance à l'entreprise. Côté employés, le télétravail ne présente pas non plus que des bénéfices. Il crée notamment des inégalités entre ceux qui y ont accès et ceux qui n'y ont pas, ou fragilise encore le droit à la déconnexion. Six ans après la crise sanitaire, quelles leçons tirées de notre pratique du télétravail ? Avec : • Marianne Le Gagneur, sociologue à l'Université de Liège en Belgique, autrice de Télétravail, les limites d'une révolution (PUF, 2026) • Anthony Contat, directeur des ressources humaines au sein du groupe Aktid, membre du Bureau national de l'Association nationale des DRH, ANDRH (directeurs ou directrices des ressources humaines) et président de l'ANDRH Rhône. Un entretien avec Loïc Pialat, correspondant de RFI et France 24 à Los Angeles aux États-Unis. La Silicon Valley avait donné le ton durant le Covid avant d'imposer un retour au bureau, au moins partiel. Donald Trump, à peine arrivé au pouvoir, avait aussi souhaité en finir avec le télétravail pour les fonctionnaires américains. Loïc Pialat fait le point sur la pratique du télétravail de l'autre côté de l'atlantique. En fin d'émission, Charlie Dupiot nous emmène sur les campus français avec Décalages culturels, une chronique produite par RFI avec le soutien de l'Université Paris-Cité sur une idée originale de Chae-Yeon Bournel-Bosson. Dans ce 9ème épisode, comment se faire des amis en France et au Brésil ? Avec Catarina, gestionnaire de scolarité brésilienne et croate, et Isabelle Aliaga, experte de l'interculturel à Akteos, un cabinet qui propose de l'expertise interculturelle. Programmation musicale : ► P&P - aupinard, Ino Casablanca (CUT-3'00) ► Babasse - Ajate, Toshihito Tsushima.
Avec : Pierre Rondeau, économiste. Frédéric Hermel, journaliste et écrivain. Et Emmanuelle Dancourt, journaliste indépendante de Dijon. - Accompagnée de Charles Magnien et sa bande, Estelle Denis s'invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… En simultané sur RMC Story.
À l'occasion de sa revue de presse, mardi matin, Paul Arcand aborde la bureaucratie écrasante et les délais interminables pour obtenir un permis de construction ou de rénovation à Montréal, à Laval et au Québec en général. Selon un rapport de l'Institut de Développement Urbain du Québec, les délais d'attribution ont pratiquement doublé depuis 2017 en raison de la multiplication des critères et des étapes bureaucratiques, enregistrant une hausse moyenne de 135% à Laval, Québec et Montréal. À Montréal, 20% des permis de construction prennent près d'un an à obtenir, tandis que dans l'arrondissement de Ville-Marie, il faut compter en moyenne 560 jours pour les projets résidentiels de quatre à 11 logements. Ces délais entraînent des coûts supplémentaires majeurs, évalués à 700 000$ de plus pour un projet de 10 millions de dollars retardé d'un an. Autres sujets traités: Ottawa va interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans; La garde à vue de Patrick Bruel prolongée de 24 heures; Ozempic: le pour et le contre. Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
Un puissant séisme de magnitude 7,8 dans le sud des Philippines a fait au moins 35 morts et provoqué l'effondrement de nombreux bâtiments. Le séisme s'est produit tôt hier matin à environ 20 km des côtes de la province de Sarangani. Les secousses ont été fortement ressenties à travers Mindanao et jusqu'à 420 km de là, dans la ville de Manado, sur l'île indonésienne de Sulawesi.Pour plus d'histoires, d'interviews et d'actualités de SBS French, explorez notre collection de podcasts ici >>https://www.sbs.com.au/language/french/fr/collection/featured-podcasts
durée : 00:37:38 - Le 18/20 : un jour dans le monde - par : Fabienne Sintes - L'Insee a publié aujourd'hui ses nouvelles projections démographiques à l'horizon 2070. Elles dessinent une France plus âgée, probablement moins nombreuse, avec un pic de population attendu en 2037 avant une baisse progressive. - réalisation : Philippe Lefébure, Nathalie Poitevin, Thomas Lenglain, Mathias Dubois - invités : Loup Wolff Statisticien et sociologue, administrateur de l'INSEE et professeur associé à l'Ecole Normale Supérieure. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:37:38 - InterNational - par : Fabienne Sintes - L'Insee a publié aujourd'hui ses nouvelles projections démographiques à l'horizon 2070. Elles dessinent une France plus âgée, probablement moins nombreuse, avec un pic de population attendu en 2037 avant une baisse progressive. - réalisation : Philippe Lefébure, Nathalie Poitevin, Thomas Lenglain, Mathias Dubois - invités : Loup Wolff Statisticien et sociologue, administrateur de l'INSEE et professeur associé à l'Ecole Normale Supérieure. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Ce lundi 8 juin, Antoine Larigaudrie présente le tableau de bord dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
En Estonie, les députés vont voter pour entériner le transfert de prisonniers suédois vers des prisons estoniennes qui sont vides. Les premiers prisonniers sont attendus pour le mois d'août. Ils seront 600 en tout. C'est le nombre de places libres dans la prison de Tartu. Ce serait une première en Estonie, qui avait déjà évoqué le transfert de prisonniers britanniques sans que le projet n'aboutisse. Notre correspondante dans la région, Marielle Vitureau, a pu se rendre dans la prison de Tartu, dans le sud du pays, là où leur accueil se prépare. De notre envoyée spéciale à Tartu, Dans la zone commerciale de Tartu, les cubes de béton gris font plus penser à une usine qu'à une prison. C'est là que les détenus suédois viendront purger leurs peines, à quelques mètres de magasins d'outillage. À l'intérieur, toute une aile leur sera réservée. « On va repeindre le couloir avec une couleur plus relaxante, le violet n'est pas la meilleure. Il y a deux places par cellule. Les Suédois auront la télévision. La surface est d'environ 10 mètres carrés et il y a des sanitaires », détaille Merle Ulst, la toute nouvelle directrice, qui fait la visite. L'idée de louer les prisons estoniennes à un autre État est née du constat qu'elles étaient vides. Moins de 1 500 personnes sont incarcérées en Estonie. Il y a 25 ans, elles étaient 5 000. Une baisse considérable liée à l'introduction de peines alternatives, comme le bracelet électronique. Le député Madis Timson, à la tête de la commission Justice au Parlement, trouve que la location est une bonne idée : « Nous avons trois prisons modernes en Estonie. Ce serait logique d'en fermer une car nous n'avons pas assez de prisonniers. Garder un bâtiment vide coûte aussi de l'argent. Si nous louons le bâtiment, nous pouvons créer 250 emplois. » La Suède versera 30 millions d'euros par an à l'Estonie, plus 8 500 euros chaque mois pour chaque prisonnier. La question n'est pas trop débattue dans l'espace public, mais ce transfert inédit suscite tout de même des interrogations, rappelle Anna Markina, professeur de droit criminel : « Dans la population, l'inquiétude la plus grande est que des criminels venant de l'étranger arrivent dans notre société. Comme criminologue, je me demande comment la socialisation de ces prisonniers venant de Suède va se faire. » Le député Madis Timpson se veut rassurant : « L'Estonie ne recevra pas de mineurs, de personnes âgées, de femmes, de chefs d'organisations criminelles, de terroristes et d'extrémistes. » Les détenus viendront de toutes les régions de Suède. Ils seront surveillés par des Estoniens qui parleront anglais avec eux. Ils auront certains avantages par rapport aux prisonniers estoniens. « J'espère qu'ils ne seront pas totalement contre l'idée de venir, car sinon, cela va causer des problèmes. Nos collègues suédois nous ont dit qu'ils auront la possibilité de se servir d'ordinateurs portables, c'est mieux qu'en Suède », explique Merle Ulst, la directrice. Le Parlement suédois a déjà ratifié l'accord. Les Estoniens le feront dans quelques jours. Il sera en vigueur pendant cinq ans, avec la possibilité de prolonger. À lire aussiEnvoyer ses détenus dans des prisons étrangères: une idée en vogue en Scandinavie
Aujourd'hui, Sandrine Pégand, avocate, Antoine Diers, consultant, et Bruno Poncet, cheminot, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
« Une cinquantaine de personnes trouvent la mort dans la traversée du désert », titre l'Agence nigérienne de presse (ANP), qui publie les photos de corps en partie recouverts par le sable. Les victimes sont « des voyageurs nigériens en provenance du Mali », rentrant dans leur pays, afin « de célébrer l'Aïd auprès de leurs familles respectives ». Le camion qui les transportait, « parti de la localité malienne de Tel-handek, située à environ 300 kilomètres de la frontière nigérienne, se serait perdu avant de tomber en panne après plusieurs jours de route dans le désert ». L'ANP poursuit : « Privés d'eau et incapables de réparer le véhicule, malgré les efforts du chauffeur, de ses apprentis et des passagers, les voyageurs se sont retrouvés piégés au cœur d'un environnement hostile où les températures extrêmes et l'absence de point d'approvisionnement rendent toute survie extrêmement difficile ». L'ANP précise également que les 49 victimes ont été « inhumées sur place, dans des fosses communes ». ActuNiger, de son côté, explique que deux survivants ont été retrouvés : « Après avoir marché plusieurs dizaines de kilomètres, ils ont atteint une zone d'eau avant de rejoindre Assamaka, où ils ont donné l'alerte. » Conclusion du site d'information nigérien : « Ce drame met une nouvelle fois en lumière la vulnérabilité des voyageurs dans le désert sahélo-saharien, où l'isolement, les distances et les conditions climatiques extrêmes transforment chaque déplacement en risque vital. » À lire aussiAlgérie: lancement du projet de gazoduc transsaharien sur fond d'interrogations financières Moins d'ambassades et de consulats Afrik.com consacre un article à l'accès aux visas pour les Africains souhaitant se rendre aux États-Unis. « L'administration de Donald Trump, explique Afrik.com, poursuit le renforcement de sa politique migratoire avec de nouvelles mesures visant les ressortissants africains. Réduction des services consulaires, exigences financières accrues et restrictions de voyage élargies, marquent une évolution significative des conditions d'accès au territoire américain. » C'est une note interne de l'administration américaine, qui explique notamment que « d'ici fin juin, les demandes ne pourront plus être effectuées que dans une vingtaine d'ambassades et de consulats, contre près de 50 actuellement ». « Pour des ressortissants de pays, comme Madagascar, le Bénin ou le Gabon, poursuit le site panafricain, cette mesure implique de se rendre dans un État voisin pour effectuer les démarches, ce qui impose des trajets transfrontaliers ou des vols internationaux ». Ces nouvelles mesures s'ajoutent à celles déjà mises en place le 1er janvier dernier, et prévoient que « les voyageurs issus de certains pays africains doivent fournir une garantie financière pour obtenir un visa ». Une caution qui varie « de 5 000 à 15 000 dollars ». « L'ensemble de ces mesures modifient les conditions d'accès aux États-Unis pour les ressortissants de plusieurs pays africains. Elles affectent notamment les déplacements liés aux études, aux affaires et aux échanges culturels », conclut Afrik.com. À lire aussiGreen Card aux États-Unis: la nouvelle règle choc qui inquiète la diaspora africaine « Historique » En football, la Côte d'Ivoire a battu la France 2 buts à 1, jeudi soir, lors d'un match amical avant le début du Mondial. Une victoire qui réjouit la presse ivoirienne. Fratmat parle « d'un exploit retentissant » et « d'une victoire historique », « une première dans l'histoire des confrontations entre les deux sélections, qui confirme la montée en puissance de la génération conduite par le sélectionneur Emerse Faé ». « À Nantes, ajoute Fraternité Matin, les Éléphants ont rugi plus fort que jamais ». De bon augure pour la suite. « À quelques jours du début de la Coupe du Monde 2026, la Côte d'Ivoire confirme ses ambitions, remarque le journal ivoirien, elle démontre qu'elle possède désormais les armes pour rivaliser avec les meilleures nations du globe. Quant aux Bleus, cette défaite inattendue laisse apparaître plusieurs interrogations avant leur ultime match de préparation contre l'Irlande ». À lire aussiLa Côte d'Ivoire s'offre une victoire de prestige contre la France à une semaine du Mondial
durée : 00:37:00 - L'Invité(e) des Matins du samedi - par : Nicolas Herbeaux - Quarante-cinq économistes du monde entier proposent un plan mondial pour réduire les inégalités et limiter le réchauffement climatique. Friederike Röder et Adrien Fabre présentent ce projet qui interroge nos modes de vie et notre système économique. - réalisation : Marguerite Catton, Jean-Christophe Francis, Victoria Géraut-Velmont - invités : Friederike Röder Directrice de l'Organisation Non Gouvernementale ONE France, Adrien Fabre Économiste, chercheur au CNRS Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Jérôme Rothen se chauffe contre un autre consultant, un éditorialiste ou un acteur du foot.
Pour ce 92e épisode de La Bande à D+, présenté par Nicolas Fréret, nous vous proposons un épisode spécial, réalisé sur le terrain, dans le cadre de la 24e édition du Lozère Trail, l'un des événements de trail français parmi les plus authentiques du calendrier, au coeur des Gorges du Tarn et de la vallée du Lot.On vous parle notamment de la Skyrace des Gorges du Tarn et de l'Ultra Lozère, une aventure de 110 km disputée sur deux jours avec nuit en bivouac, au cœur de paysages parmi les plus spectaculaires du sud du Massif central, à travers un terrain de jeu exceptionnel, façonné par les gorges, les falaises calcaires, les causses et les grands espaces sauvages.Au sommaire également de cette émission :
durée : 00:02:13 - C'est ce qu'a affirmé Maud Bregeon, la ministre déléguée à l'Energie, ce lundi sur franceinfo. Une énergie à "95% décarbonée", a-t-elle affirmé. - réalisation : Armêl Balogog, La cellule Vrai ou faux Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:20:33 - Les journaux de France Culture - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait mis en garde ces derniers jours contre une attaque massive de la Russie. La nuit dernière, l'armée du Kremlin a lancé des centaines de drones et des dizaines de missiles balistiques faisant plusieurs morts. - réalisation : La Rédaction de France Culture, Thomas Cluzel, Aloïs Guérin Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:20:33 - Journal de 12h30 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait mis en garde ces derniers jours contre une attaque massive de la Russie. La nuit dernière, l'armée du Kremlin a lancé des centaines de drones et des dizaines de missiles balistiques faisant plusieurs morts. - réalisation : La Rédaction de France Culture, Thomas Cluzel, Aloïs Guérin Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:44:50 - La 20e heure - par : Eva Bester - Président du Muséum national d'histoire naturelle de 2015 à 2023, biologiste marin et spécialiste de l'évolution, Bruno David a consacré sa carrière de chercheur à la vie marine. Il publie "Passion océan" aux éditions Grasset, un ouvrage qui mèle merveilleux récit et enquête scientifique. - réalisation : Lola Costantini, Céline Villegas, Fanny Leroy, Franck Olivar, Juliette Lorphelin, Anaïs Boucher - invités : Bruno David Naturaliste et paléontologue, a été président du Muséum national d'histoire naturelle de 2015 à 2023, producteur de l'émission "Le Pourquoi du comment : Science" sur France Culture Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Un mot barre la Une du Parisien Dimanche : « Légendaires ». En photo, les joueurs du PSG, sur la pelouse, explosant de joie, réunis autour de leur coupe… « "Une fois c'est historique, deux fois c'est légendaire" scandaient les supporters avant le coup d'envoi. Comment-leur donner tort ? » interroge le Parisien Dimanche. « Un titre inscrit un nom au palmarès ; deux d'affilée font entrer dans un cercle dont les membres se comptent sur les doigts des deux mains ». « Paris est mythique », s'exclame de son côté l'Equipe, avec là encore une photo des joueurs du PSG célébrant leur victoire, la coupe brandie au-dessus des têtes. L'Equipe qui vibre à l'unisson du Paris Saint-Germain, évoquant « une deuxième étoile qui éclaire le destin du PSG d'une lumière aveuglante ». Revers de la médaille : la soirée a été émaillée d'incidents parfois violents, en France. La Tribune Dimanche fait le compte : « 416 personnes interpellées, 7 policiers blessés ». Prêts pour la présidentielle de 2027 Certains hebdomadaires semblent avoir choisi leur candidat, à moins d'un an de l'élection présidentielle en France. Le Nouvel Obs, qui a toujours eu le cœur à gauche, affiche en Une la photo de Raphaël Glucksmann, dans une harmonie de couleurs : les yeux bleu gris du député européen, s'accordent avec un fond bleu-gris du plus effet. « Il est impératif que la gauche démocratique et écologiste s'emploie à redonner un espoir aux Français et propose une alternative à la vague nationale-populiste qui menace de déferler », estime le Nouvel Obs, qui poursuit : « C'est le credo de celui qui prétend rassembler la gauche non mélanchoniste ». Raphaël Glucksmann, le leader de Place Publique, qui n'est pas encore officiellement candidat, publie un livre intitulé « Nous avons encore envie » dont l'hebdomadaire, publie des extraits, vantant « l'audacieux contrat patriotique » proposé par le futur candidat. « Glucksmann, nous dit le Nouvel Obs, veut reprendre à l'extrême droite le monopole du drapeau, de l'identité et du sentiment d'appartenance nationale ». Mais l'eurodéputé n'a pas la partie gagnée, loin de là. Le Nouvel Obs évoque « la critique lancinante du candidat parisien aveugle aux souffrances des Français ». Ce que ne manque pas de souligner les socialistes (qui ont leurs propres ambitions). Patrick Kanner, le chef des sénateurs socialistes déclare ainsi : « Raphaël est un gars honnête et sincère, mais ce n'est pas lui faire injure de dire qu'il ne connaît pas le pays ». Déjà en campagne À droite, Le Point semble miser sur Bruno Retailleau. L'hebdomadaire conservateur a suivi le candidat Les Républicains, lors d'un déplacement à Kiev, « son premier déplacement de campagne à l'étranger ». Le Point un brin admiratif car, lorsque les sirènes d'alerte résonnent dans la capitale ukrainienne, Bruno Retailleau « ne cille pas ». À Kiev, le candidat LR a rencontré « une demi-douzaine d'officiels », « pas vraiment du premier cercle », remarque le Point, « il est finit le temps où il était ministre ». Mais cela n'arrête pas Bruno Retailleau. « Il questionne, engrange des connaissances. Très prolixe sur le narcotrafic, les Frères musulmans et le régime algérien, raconte l'hebdomadaire avec un certain enthousiasme, il creuse désormais sa réflexion sur les sujets de défense, tente de se forger une stature internationale, celle d'un homme d'État capable de donner la réplique à Poutine, Trump ou Xi Jinping ». Long silence « L'affaire » Patrick Bruel, chanteur et ex-idole des jeunes, accusé de viols et d'agressions sexuelles, suscite de nouveaux commentaires. « Au total, rappelle le Nouvel Obs, trente femmes l'accusent de violences sexuelles sur les trente-cinq dernières années ». Patrick Bruel, 67 ans, se dit innocent. « Que l'on s'entende, souligne Marianne, la présomption d'innocence vaut pour pour une accusation comme pour mille. En revanche, l'argument du "parole contre parole" tient difficilement lorsque le rapport est de trente contre une ». Le Nouvel Obs a interrogé l'anthropologue Mélanie Gourarier, spécialiste de l'étude des masculinités et de l'hétérosexualité. « Comment expliquer ce long silence autour de ces violences sexuelles, alors que "tout le monde savait" selon des témoins cités dans la presse ? », demande l'hebdomadaire. « D'abord parce que la parole est coûteuse pour les victimes, répond-elle. Témoigner porte un coup à leur carrière et génère souvent une rupture biographique, bouleverse toute la vie intime, explique Mélanie Gourarier qui remarque que « par ailleurs, la justice encourage ce silence. Moins de 10% des plaintes donnent lieu à une condamnation. Le message est clair : le coût de la parole est élevé et le criminel a peu de chances d'être condamné ». L'anthropologue évoque aussi une « responsabilité collective », portée par l'entourage des auteurs de violences sexuelles. « On reproche aux victimes de ne pas avoir parlé "assez vite"», souligne-t-elle, « mais les personnes de l'entourage sont témoins, voire facilitatrices et elles ne parlent pas ». Un silence qu'il est sans doute temps de briser...
Ecoutez Auto-radio avec Christophe Bourroux du 31 mai 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
La vente de boissons énergisantes aux ados de 16ans et moins pourrait être bientôt interdite au Québec. À l'Assemblée nationale, un consensus transpartisan se profile à l'horizon, notamment dans la foulée de la mort tragique du jeune Zachary Miron, dont les circonstances ont été dévoilées par Radio-Canada. La journaliste d'enquête Julie Dufresne explique ce qui pousse la classe politique québécoise à vouloir restreindre l'accès à ces boissons à l'échelle de la province.
En Ukraine, un état-major spécial de systèmes sans pilote a été créé, et il est au centre de l'écosystème de la guerre. Les Européens sont à des années-lumière de tout cela… comme si la menace était lointaine, alors qu'elle est de plus en plus palpable.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Cela vous surprendra peut-être, mais ça ne sont pas les enseignes d'hypermarchés qui gagnent... Ecoutez Olivier Dauvers : les secrets de la conso du 29 mai 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Cela vous surprendra peut-être, mais ça ne sont pas les enseignes d'hypermarchés qui gagnent... Cette saison dans "RTL Matin", Olivier Dauvers part à la quête des bonnes affaires et vous livre ses secrets pour éviter les arnaques et devenir un consommateur avisé ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Aujourd'hui, Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, Jean-Loup Bonnamy, professeur de philo, et Abel Boyi, éducateur, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
Nouveaux pilotes, un brin déjantés, à bord de la Libre Antenne sur RMC ! Jean-Christophe Drouet et Julien Cazarre prennent le relais. Après les grands matchs, quand la lumière reste allumée pour les vrais passionnés, place à la Libre Antenne : un espace à part, entre passion, humour et dérision, débats enflammés, franc-parler et second degré. Un rendez-vous nocturne à la Cazarre, où l'on parle foot bien sûr, mais aussi mauvaise foi, vannes, imitations et grands moments de radio imprévisibles !
durée : 00:15:25 - On n'arrête pas l'éco - Tandis que les élections de mi-mandat se tiendront dans moins de six mois, le 3 novembre, Donald Trump bat des records d'impopularité selon plusieurs sondages. Comment les Américains perçoivent-ils ses réformes économiques ? - invités : Leila Abboud Journaliste, cheffe de la rédaction à Paris du Financial Times, Léo Klimm Journaliste pour le magazine allemand Der Spiegel Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Le Journal en français facile du jeudi 21 mai 2026, 18 h 00 à Paris. Retrouvez votre épisode avec la transcription synchronisée et des exercices pédagogiques pour progresser en français : http://rfi.my/Cis2.A
durée : 00:02:41 - Les Matins de France Culture - par : Guillaume Erner - Le ministre de l'Éducation nationale, Édouard Geffrey, propose d'instaurer un âge minimal pour passer le baccalauréat. Cette mesure soulève des questions sur le traitement des élèves précoces au sein du système scolaire français. - réalisation : Félicie Faugère Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:02:41 - L'Humeur du matin par Guillaume Erner - par : Guillaume Erner - Le ministre de l'Éducation nationale, Édouard Geffrey, propose d'instaurer un âge minimal pour passer le baccalauréat. Cette mesure soulève des questions sur le traitement des élèves précoces au sein du système scolaire français. - réalisation : Félicie Faugère
Le Journal en français facile du mardi 19 mai 2026, 18 h 00 à Paris.Retrouvez votre épisode avec la transcription synchronisée et des exercices pédagogiques pour progresser en français : https://rfi.my/CiRq.A
M. Louis Gauvreau a été vu pour la dernière fois le 16 février 2019 alors qu'il quittait sa résidence du district de Val-Tétreau à Gatineau. M. Gauvreau se déplacerait à pied.La famille a des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.Description physiqueTaille : 188 cm (6', 2'')Poids : environ 75 kg (161 livres)Yeux : bleusParticularité : M. Gauvreau s'exprime en français mais parle 3 langues.La dernière fois qu'il a été vu, M. Gauvreau portait un manteau d'hiver de couleur foncée.Si vous détenez la moindre information, vous pouvez communique avec le Service de police de Gatineau, au : 819 246-0222Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec: 819 200-4628 info@meurtresetdisparitions.comPour le meurtre d'André Carrier : Toute information en lien avec ce décès peut être acheminée de façon confidentielle à la centrale d'information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.Vous pouvez également communiquer de façon anonyme avec Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec (MDIQ) au 819-200-4628 ou à info@meurtresetdisparitions.com.Vous pouvez joindre Pierre-Luc Morin, enquêteur privé MDIQ au 581-232-8163 pierrelucmorin.mdiq@gmail.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Anne Ghesquière reçoit Christophe André, célèbre médecin psychiatre expert en méditation et l'un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France. L'estime de soi englobe la manière dont on se voit, dont on se juge, mais aussi et surtout dont on se traite. Elle façonne profondément notre rapport intime à nous-même et au monde. Christophe André explore cette dimension psychologique essentielle. Comment cultiver une estime de soi juste sans tomber dans l'ego ? Pourquoi est-il tout aussi important de savoir s'oublier ? Et comment harmoniser ce dialogue intérieur pour mieux vivre ? Un épisode incontournable pour nourrir une relation à soi plus douce et plus consciente. Son livre, S'estimer et s'oublier, est paru aux éditions Odile Jacob. [SÉLECTION WEEK-END – MÉTAMORPHOSE] L'épisode #454 a été diffusé pour la première fois le 11 janvier 2024.Quelques citations du podcast avec Christophe André : "L'estime de soi est une évaluation subjective.""L'admiration c'est la reconnaissance joyeuse et curieuse de quelque chose qui nous dépasse.""Le fait de pratiquer régulièrement la méditation est bénéfique à l'estime de soi."Recevez chaque semaine l'inspirante newsletter Métamorphose par Anne GhesquièreDécouvrez Objectif Métamorphose, notre programme en 12 étapes pour partir à la rencontre de soi-même.Suivez nos RS : Insta, Facebook et TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcasts / Spotify / Deezer / Castbox / YouTubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Christophe André : 00:00Introduction01:56Présentation de l'invité, Christophe André05:40Aux racines de l'estime de soi15:19Réguler son estime de soi22:55Faible estime féminine : Barbie responsable ?25:55La bienveillance au coeur du processus40:13Surmonter les freins45:28Survalorisation, narcissisme, effet Denis Kruger52:44Lucidité, méditation, auto-dérision... assouplir son estime de soi Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Photo DR Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.