POPULARITY
Souvenez-vous : 9 janvier 2022, 20H de TF1. Anne-Claire Coudray déroule son interview pour Stromae, mais celui-ci décide de lui répondre d'une manière étonnante : il entame ce qui se révélera être son nouveau single : L'enfer. Du jamais vu dans un journal télévisé. Et l'artiste belge n'en est pas à son coup d'essai. De ses vidéos tutos sur Youtube précédant son premier album, au clip de Formidable, le premier single de Racine Carré son second projet, la carrière de Stromae est jalonnée de ces petits événements médiatiques. Des coups de génie marketing qui répondent au besoin d'une époque. Mais comment expliquer cette évolution ? Comment vendre des disques à l'heure d'internet ? Quels sont les meilleurs exemples? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez - Culture". Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Jonathan Aupart. Première diffusion : juin 2022 A écouter aussi : Pourquoi faut-il revoir "Top Gun" ? Don Juan est-il seulement un séducteur ? Quels sont les films qui ont le plus scandalisé le Festival de Cannes ? Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez". Suivez Bababam sur Instagram. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Marlène, motivatrice, nous rappelle qu'on ne doit pas s'excuser de prendre notre place La Super Nanny de Canal Vie déplore le manque d'autonomie des enfants Les Japonnais sont un modèle de propreté pendant la Coupe du monde de la FIFA
Tous les matins à 7h50 sur Chérie FM, Retour sur les actus de ces dernières 24h en 3 questions ! A vous d'y répondre correctement !
Une nouvelle sortie au Label 619, vous vous doutez bien de ce qui rime avec ? Un nouveau podcast, pardi ! À l'occasion de la parution du 2e tome (sur trois) de Shin Zero, nous avons eu le plaisir d'accueillir une nouvelle fois Guillaume Singelin à nos micros ! Mathieu Bablet étant parti à l'autre bout du monde pendant quelque temps, il ne nous était pas possible de l'avoir, mais ne vous inquiétez pas, on se le réserve pour le tome 3 de leur série de super sentai !On débriefe Shin Zero Tome 2 avec Guillaume Singelin !Souvenez-vous : il y a un an et demi, nous vous avions proposé deux épisodes façon "processus créatif" avec le doublé Making Shin Zero dont c'est épisode pour Shin Zero Tome 2 est une suite directe ! On pensera peut-être à modifier les titres de l'ensemble des podcasts faits sur la série plus tard. Mais dans l'immédiat, nous allons discuter avec Guillaume Singelin de son travail sur ce deuxième album, de ses discussions avec Mathieu Bablet pour bien retranscrire l'évolution des personnages - et on parlera un peu de certains aspects en mode spoiler à la toute fin du podcast !Vous pouvez commander Shin Zero Tome 2 à ce lien !Si le travail que nous fournissons avec nos émissions vous plaît, alors ne manquez pas de le faire savoir ! Vous pouvez nous soutenir simplement en partageant les podcasts, en en parlant autour de vous, en nous recommandant quand vous allez en librairie, en dédicace ou en festival, et en nous soutenant sur Tipeee ! Merci à toutes et tous de votre écoute et à bientôt pour la prochaine émission !Soutenez First Print - Votre podcast comics (& BD) préféré sur TipeeeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Souvenez-vous de ce dessin animé italien : Calimero, petit poussin noir coiffé d'une demi-coquille d'oeuf passait son temps à se plaindre de la vie qu'il trouvait “trop injuste”. En y repensant, peut-être qu'un ou une ami-e vous vient en tête, ou peut-être même que vous vous reconnaissez dans cette tendance à vous plaindre. Et bien le docteur en psychopathologie français Saverio Tomasella l'a nommé : le syndrome de Calimero. Les personnes atteintes de ce syndrome se plaignent constamment, car elles ont en elles un profond sentiment d'injustice face à la vie. Attention, on se plaint tous, à un degré différent. On parle de syndrome de Calimero quand cela devient une façon d'être, une manière de communiquer. Comment reconnaître le syndrome de Calimero ? Qu'est-ce qui cause ce syndrome ? Comment se libérer du syndrome de Caliméro ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez". Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Maële Diallo. Première diffusion : janvier 2023 À écouter aussi : Qu'est-ce que le syndrome du brown-out, qui se répand dans le monde du travail ? Comment reconnaître un brouteur, cet arnaqueur aux sentiments ? Comment éviter de binge-watcher une série ? Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez". Suivez Bababam sur Instagram. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Si nous nous éloignons de la présence de Dieu, c'est souvent à cause de nos péchés et de nos manquements. Vous arrive-t-il d'éprouver un sentiment de condamnation après avoir lu la Bible ? La Parole de Dieu a pour but de nous convaincre de péché et de nous amener à l'obéissance, mais en aucun cas de nous accabler sous la condamnation. Lorsque Dieu vous rend attentif à un péché dans votre vie, approchez-vous de lui pour demander son aide et son pardon, plutôt que de vous éloigner de lui. Souvenez-vous que Jésus n'est pas mort pour des êtres parfaits qui ne commettent jamais d'erreurs, mais pour des pécheurs. Il a payé pour nos péchés pour que nous puissions recevoir son pardon et sa miséricorde, et tirer les leçons de nos erreurs. Soyons reconnaissants de ce que le Seigneur ne nous repousse pas à cause de nos péchés. Au contraire, il nous attire à lui et entreprend de nous transformer. Tout ce que nous avons à faire, c'est accepter d'être changés. Demandez-lui de travailler en vous et croyez qu'il le fera. Il est fidèle. Il mènera à bien l'œuvre qu'il a commencée dans votre vie. Je te remercie aujourd'hui, Père, de ce que tu m'attires à toi en dépit de mes péchés et de mes manquements. Aide-moi à ne pas m'éloigner de toi quand je commets des erreurs, mais à venir à toi avec foi, assuré que tu m'aimes et que tu veux m'aider. — Êtes-vous prêt à aller plus loin ?
Ce numéro commence à l'heure zéro : "In The Court Of Crimson King", par KING CRIMSON, 1969, LE disque considéré par beaucoup comme étant l'acte de naissance du rock progressif avec son rock aux influences musiques multiples : du classique au jazz, au psychédélique ou l'expérimental. Certes la voie avait été préparée par d'autres acteurs depuis 1966/67, notamment par les Moody blues, que je cite car c'est à leur producteur Tony Clark qu'ont fait appel les sujets de ce roi cramoisi pour finalement le remercier et produire eux-mêmes cet album, chose encore très marginale à l'époque. Extrait de cet album pour lequel Robert Fripp et ses amis ont omis de créditer votre serviteur qui a prêté sa bouille sur la pochette ! (vous comprenez pourquoi je fais de la radio et pas de la télé !!) Quelques années plus tard, la vague punk, new wave et la direction de plus en plus commerciale et de moins en moins artistique des majors aura raison des apprentis sorciers de ce courant musical. Heureusement, le néo-prog est arrivé à la rescousse dès le début des années 80 ! Si MARILLION n'est pas le 1er groupe à relever le défi (Pendragon était né juste avant mais leur 1er album est paru après "Script For A Jester's Tear"), le groupe vocalement représenté alors par Fish était alors le vaisseau amiral de ce rock progressif nouveau. Mais pour le représenter, j'ai choisi un titre issu de la discographie période Steve Hogarth qui fêtait son 70ème anniversaire la semaine dernière (bien qu'il ait oublié de m'inviter !). Extrait de "Brave" en 1994. Petit rappel, le groupe passera par la France en fin d'année avec Lazuli en 1ère partie mais attention, c'est presque partout complet ! Retour sur le rock opéra de FOREIGN : "The Symphonie Of The Wandering Jew". Souvenez vous, le 9 avril dernier (le podcast est bien sur toujours disponible sure cette plateforme) , je vous présentais le single "Activated", extrait de cet album initialement paru en 2014 mais dont deux titres ont été réenregistrés et ainsi publiés cette année par son créateur Ivan Jacquin (également aux commandes de Psychanoïa et Raging Project). Le 2ème single, "By The Sea", à l'instar d' "Activated", est réinterprété par Amanda Somerville, une voix qui compte dans le monde du métal symphonique, je laisse vos cages à miel vous l'assurer ! Décidément ce premier semestre 2026 aura été riche (enfin plutôt dépensier ! ) pour les fans de YES… Dès le début d'année, le groupe aujourd'hui mené par Steve Howe à publié une réédition de "Yes Symphonic Live", puis du monumental "Tales From Topographic Oceans" (1973) avec notamment son remixage par Steven Wilson et autres performances alternatives et en live. Il y a quelques semaines est ressorti "From A Page", un disque particulièrement intéressant dans la discographie yessienne ! A l'origine, il s'agit d'un EP regroupant quelques titres écrits principalement par Oliver Wakeman, héritant des claviers de son célèbre papa Rick, ce dernier présent dans la grande période du groupe et notamment "Tales..." Ces titres de "From A Page" ont été écrits entre 2008 et 2011, période de réactivation de Yes, sans son chanteur d'origine Jon Anderson en "arrêt maladie"... mais avec la voix du canadien Benoit David. Puis ont refait surface les deux membres des Buggles, Trevor Horn et Geoff Downes (ce dernier étant depuis le claviériste officiel de Yes). Ce duo avait intégré la formation pour l' unique album "Drama" en 1980. Un titre, "Fly From Here" avait alors été ébauché et mis de côté. Alors en 2011, fort de ces retrouvailles, Wakeman, le fils est invité à laisser sa place à Downes et c'est donc avec cette équipe de "Drama" que le groupe va publier l'album "Fly From Here". Et puis 2015 est marquée par le décès du bassiste Chris Squire (seul membre a avoir joué sur tous les albums depuis son origine). Oliver Wakeman va alors proposer à ses anciens collègues de publier le matériel enregistré avec lui, ce qui sera validé par Yes et le mini album "From A Page" sera publié avec une édition bonus proposant un live de l'époque (enregistré à Lyon). Cette nouvelle version de "From A Page" est intéressante car outre les titres déjà présents sur la 1er version de 2019 (mais ici remasterisés), l'album propose aussi des titres de travail de cette époque 2008/2011 retravaillés ultérieurement par l' équipe de "Fly From Here" voire carrément inédite pour deux d'entre eux. Résultat, cette nouvelle édition de "From A Page" est plus cohérente et complete que la 1ère version et offre des versions alternatives aux titres entendus la 1ère fois sur "Fly From Here" avec un mixage que je trouve plus favorable ou en tout cas mieux équilibré avec les claviers. En comparaison, ceux tenus par Downes figurant sur "Fly From Here" paraissent plus en retrait. A vous de vous faire votre opinion mais cet album "From A Page", même s'il est plus orienté rock-pop qu'un "Close To The Edge" (on n'est pas à la même époque ! ) reste pour moi un excellent opus ! Extrait dans cette émission avec l'un des deux inédits de cette réédition, un titre à plusieurs voix dont celle de son compositeur Chris Squire en lead, émotion garantie … Et ne rangez pas trop vite votre monnaie, prochaine sortie officielle de Yes dans trois semaines avec cette fois un "vrai" nouvel album qui aura pour titre "Aurora". Direction la Nouvelle-Zélande pour découvrir (en tout cas pour moi) une artiste atypique : ALDOUS HARDING. Je la découvre avec déjà son 5ème album "Train On The Island". A l'origine musicienne plutôt folk, j'ai trouvé plus que cela dans sa musique. Aldous Harding dépasse ce genre pour des compositions et des sons plus alternatifs avec parfois des influences psychédélique. J'ai pu lire qu'il y avait une certaine filiation avec un certain Sy Barrett, et ce n'est pas faux ! On retrouve sur cet album (j'avoue ne pas encore avoir écouté les précédents) une interprétation oscillant entre minimalime et fantasque. Extrait dans ce numéro et découverte d'une artiste, qui certes ne fait pas à proprement parler de rock progressif mais sa musique s'intègre parfaitement dans notre univers ! A découvrir pourquoi pas sur scène, par exemple le 12 juin, salle Pleyel à Paris ? Un p'tit tour du côté du rock progressif italien avec MARY NEWSLETTER, formation débarquée dans le rock prog au début des 90's. Malgré un nom mystérieusement anglo-saxon, le groupe joue bien en version originale. Un extrait de leur album "Del Perduto Corragio" et un son assez atypique, mélange de ce rock progressif particulièrement lyrique comme il se doit de l'autre côté des Alpes mais avec un apport psyché/expérimental tel que pouvait l'être un Pink Floyd pré-Dark Side Of The Moon, le tout très bien produit. Du bon son pour nos oreilles gourmandes ! Si "Cunégonde" nous rend visite régulièrement tout au long de la saison, j'ai ce soir mis de côté ce nouvel album d' ANGE pour un voyage dans le temps, plus précisément en 1974, et dans un univers moyenâgeux et fantasmagorique avec un extrait de l'excellent "Au Delà Du Délire". Un album qui ne rappellera pas forcément de bons souvenirs scéniques à son auteur Christian Décamps qui s'était littéralement explosé un talon lors des répétitions de la tournée consécutive à la sortie de ce disque, l'obligeant à chanter sur un fauteuil roulant lors des premières représentations. Connaissez-vous DENNIS ATLAS ? Personnellement pas jusqu'à présent malgré un 4ème album solo à son actif et son entrée comme claviériste et choriste dans le gigantesque monde du groupe Toto depuis 2024. Ce californien a été bien éduqué puisque nourrit de Styx ou Queen par exemple, nous propose donc cet excellent opus "Principle" qui vient tout juste de sortir du four. Une bonne part à déguster dans ce numéro. A l'instar de Toto, l'histoire de DEEP PURPLE est parfois ardue à suivre, puisqu'en 1971 à la sortie de "Fireball" il y avait déjà eu quelques modifications depuis la naissance de la formation en 1968. Ils en étaient déjà à leur 5ème album et malgré toutes les difficultés, le groupe est toujours actif avec un nouvel album attendu le 3 juillet prochain : " Splat !". Ce sera leur 23ème forfait en studio et l'occasion de profiter de leur passage dans la région à deux reprises : le 18 juin au Hellfest et le 13 novembre au Zenith de Nantes ! En attendant, retour sur "Fireball". En matière d'instabilités de formations, l'émission se termine avec un champion du genre puisque GONG ne compte plus aucun membre de la formation d'origine suite au décès de son créateur Daevid Allen en 2015 (il avait fondé Gong en 1967 à Paris où il était exilé). Mais surtout les membres restants ne collaborent au projet que depuis quelques années (aucun ne l'a connu au 20ème siècle), on peut s'interroger plus que pour d'autre cas similaires (Yes) de la légitimité du nom, alors que des branches dissidentes ont par le passé œuvré sous d'autres noms mais avec tout de même des membres d'origine ou presque … Cela dit, je ne suis pas là pour débattre de l'usage du nom de Gong, mais vous proposer un extrait de son nouvel album "Bright Spirit", rassurant sur le respect de l'héritage des aînés, une galette fort recommandable ! Thierry Joigny AMAROK, chaque jeudi, à 20h
C'est le coup de tonnerre à Paris : Lorenzo Musetti, le virtuose italien, vient d'officialiser son forfait pour la Porte d'Auteuil. Alors qu'il semblait enfin prêt à passer un cap cette saison, son corps a de nouveau dit "stop". Et le plus inquiétant, c'est que le scénario ressemble étrangement à un film que l'on a déjà vu cette année...Souvenez-vous, en janvier dernier : Musetti touche les étoiles. Il mène deux sets à zéro face à Novak Djokovic en quart de finale. Il joue un tennis divin, le Djoker est au bord du gouffre. Et soudain, le drame. Une douleur à la cuisse droite, un abandon déchirant, et le rêve qui s'envole.Aujourd'hui, à Rome, le muscle a encore lâché. Est-ce la même blessure qui n'a jamais vraiment guéri ? Est-ce que Lorenzo est condamné à être ce "diamant de cristal" : magnifique à regarder, mais trop fragile ? Musetti est-il le symbole de ces joueurs au talent pur mais au physique trop tendre pour l'ère moderne ? Le corps de Musetti est-il en train de trahir son génie ? Ce podcast est hébergé par Podcastics, la plateforme pour créer et diffuser votre podcast facilement.
Laura de Weck, Lukas Bärfuss, Samira El Ouassil und Wolfgang M. Schmitt sprechen über: Michel Houellebecq, «Sie wollen uns erzählen» von Birgit Birnbacher, «Ich, die ich Männer nicht kannte» von Jacqueline Harpman, «Der Beweis meiner Unschuld» von Jonathan Coe sowie «Schleifen» von Elias Hirschl. Der französische Skandalschriftsteller Michel Houellebecq hat ein Chanson-Album aufgenommen: «Souvenez-vous de l' homme». Während er in den Texten den Untergang der Menschheit thematisiert, klingt das musikalisch gut gelaunt und entspannt. Konsequent für den Provokateur, der den Untergang der westlichen Zivilisation seit Langem herbeischreibt. Alle sprechen über ADHS und die steigende Zahl der Diagnosen. Birgit Birnbacher hat mit «Sie wollen uns erzählen» einen Roman geschrieben, in dem ein Junge und seine Mutter an ADHS leiden. Darin hat sie eine Sprache gefunden, um das spezifische Gefühl der kognitiven Überforderung darzustellen: ein Roadtrip von Figuren mit knisternden Nerven. Der Roman «Ich, die ich Männer nicht kannte» wurde auf der Plattform Tiktok gefeiert. Dadurch wurde die belgische Autorin Jacqueline Harpman wiederentdeckt. Ihr dystopischer Text, nun ins Deutsche übersetzt, wird auch vom Feuilleton gefeiert. Er erzählt von Frauen, die unter Tage gefangen gehalten werden, und stellt existenzielle Fragen, vor allem jene: Was macht uns zu Menschen? Der englische Schriftsteller Jonathan Coe ist berühmt für seine satirischen Gesellschaftsromane wie «Middle England». Sein neuestes Werk «Der Beweis meiner Unschuld» handelt vom Einfluss der neokonservativen Netzwerke seit den 1980er-Jahren. Neben der Krimihandlung spielt Coe auf unterhaltsame Weise mit verschiedenen literarischen Genres. Elias Hirschl ist Musiker, Poetry-Slammer und macht bereits mit seinem dritten literarischen Werk auf sich aufmerksam: Im hochgelobten Roman «Schleifen» erzählt er erfindungsreich vom Einfluss der Sprache auf das Leben. Im Zentrum steht Wissenschaftlerin Franziska Denk, sie an einem bemerkenswerten Symptom leidet: Wenn sie von einer Krankheit hört oder liest, erkrankt sie daran.
Souvenez-vous de ceci, Dieu nous aime tous de la même manière. Mais Jean le savait, Jean le vivait, et Jean disait qu'il était celui que Jésus aimait. C'est votre privilège de dire cela. Amen. Et d'autant plus quand vous vous approchez du Seigneur avec cette attitude que vous êtes le...
Eugénie Mérieau est professeure de droit constitutionnel et politologue, elle a notamment écrit La dictature, une antithèse de la démocratie ? et Géopolitique de l'Etat d'exception : les mondialisations de l'état d'urgence (éditions le Cavalier Bleu). Elle chante aussi L'Êtrangère dont le premier album, Je vous écris en cours de chute, sortira cet été. Nous lui avons proposé de venir jouer quelques morceaux dans nos bureaux.Il neige du phosphore blanc (Le Caire, 2024)Depuis octobre 2023, Israël utilise des bombes au phosphore blanc causant d'atroces souffrances sur des zones agricoles, industrielles et résidentielles à Gaza et au Sud Liban. Le nombre de victimes n'est à ce jour pas connu. Citation anonyme attribuée à un-e gazaoui-e : « Le monde pense que Gaza est occupé par Israël. La vérité c'est que le monde est occupé par Israël à l'exception de Gaza ».Inspirations et fragments : La zone de désintérêt, Ladislas (publié dans lundimatin) La Terre nous est étroite, Mahmoud Darwich Chanson dans le sang, Jacques PrévertLa mort viendra et elle aura tes yeux (Paris, 2025)Seconde Guerre Mondiale : Duras, Char, Pavese, Aragon, Prévert, et Hô Chi Minh : communistes, anticolonialistes, antifascistes et résistant-es pour qui au milieu de la guerre, la lutte politique est poésie, surgissement de l'amour, de la passion et du désir. Jacques Prévert écrit « Il y a sur cette terre des gens qui s'entretuent ; c'est pas gai, je sais ; il y a aussi des gens qui s'entrevivent : j'irai les rejoindre ».Inspirations et fragments : La mort viendra et elle aura tes yeux, Cesare Pavese La maladie de la mort, Marguerite Duras Feuillets d'Hypnos, René Char Prose du bonheur et d'Elsa, Louis Aragon La lune et le poète, Hô Chi Minh La vie n'a pas d'âge, Jacques PrévertMort d'une putain (Genève, 2005)Années 70 : Grisélidis Réal, poétesse suisse et prostituée, milite à Paris : « La prostitution est un acte révolutionnaire ».Inspiration et fragments : Cette chanson est une adaptation libre d'un texte de Grisélidis Réal, Mort d'une putain, écrit quelques semaines avant sa mort, avec des ajouts issus de Cantique de l'espoir, toujours de Grisélidis Réal.Elle s'appelait Lou (Bangkok, 2024)En 2025, l'association Nous Toutes dénombre 165 féminicides en France. Depuis le début de l'année 2026, 36 femmes sont mortes assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint. Andrea Dworkin écrit « Les femmes n'ont que deux choix : mentir ou mourir. »Inspirations et fragments : Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas, Andrea Dworkin Les guérillères, Monique Wittig Si rien ne bouge, Bertrand Cantat-Noir Désir Liste des prénoms des femmes mortes par féminicide en 2023, par l'association Nous Toutes.Le chant des ouvriers (Lyon, 1846)En 1848, on se révolte contre la journée de travail de 12 heures voire plus et les accidents mortels du travail dans les usines les mines et les chantiers. Aujourd'hui, le bâtiment demeure le premier lieu de mortalité en matière d'accidents du travail : 243 personnes sont mortes sur les chantiers en 2025, 55 depuis 2026. Thierry Metz, dans Journal d'un Manoeuvre : « Mes premiers gestes ici : creuser la terre. Ouvrir uVous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d'existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C'est par ici.
Souvenez-vous, nous avions déjà évoqué Aliénor d'Aquitaine dans Super Joute Royale et vous souhaitiez en entendre davantage sur cette figure historique. Cet épisode de Passion Médiévistes lui est donc entièrement consacré. Pour explorer le rôle juridique et politique d'Aliénor d'Aquitaine, notamment dans l'exercice de la régence, nous sommes aux côtés de Paul Weibel. Son mémoire de recherche, rédigé sous la direction de Martin Aurell et Didier Veillon à l'université de Poitiers, s'intitule « Phénomène juridique et droit de propriété dans l'exercice du pouvoir d'Aliénor d'Aquitaine (1137‑1204) ». Il vise à montrer le rôle d'administratrice joué par la reine Aliénor au sein de l'empire Plantagenêt. Notez que cet épisode a été enregistré en public au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de Poitiers, lors d'une journée d'enregistrements organisée dans le cadre d'une journée d'hommage au médiéviste Martin Aurell. ▪ Infos sur le podcast Créé et produit par Fanny Cohen Moreau depuis 2017. ➡ Plus d'infos sur cet épisode > passionmedievistes.fr/ep-117-paul-alienor-aquitaine ➡ Soutenir le podcast > passionmedievistes.fr/soutenir/ ➡ Les évènements à venir > passionmedievistes.fr/a-propos/evenements/ Retrouvez le podcast sur les réseaux sociaux : ➡ Instagram > instagram.com/passionmedievistes/ ➡ Facebook > facebook.com/PassionMedievistes ➡ BlueSky > bsky.app/profile/passionmedievistes.bsky.social ➡ Youtube > www.youtube.com/@passionmedievistespodcast ➡ Tiktok (c'est nouveau !) > www.tiktok.com/@passionmedievistes Préparation, enregistrement, montage et mixage : Fanny Cohen Moreau Générique : Moustaclem / Clément Nouguier Illustration : din Si vous avez lu jusqu'à la fin de cette description, envoyez moi un message pour me dire quelle est votre reine médiévale préférée, par le moyen de communication que vous préférez !
Vision Sunday, bienvenue à Vision Sunday. En l'année 2026, vous y êtes arrivé. Vous avez traversé 2025 et le Seigneur a tellement plus. Souvenez-vous toujours que la Bible dit « Le sentier des justes ressemble à la lumière de l'aube ». Son éclat grandit jusqu'au milieu du jour. Il y...
Souvenez-vous de La Croix! | Culte de Pâques | Thierry @ Palais de Beaulieu, 05.04.2026 HD video available on our YouTube channel
Après la sortie de son nouvel album concept, "Souvenez-vous de l'homme", Michel Houellebecq voit plus loin : il veut s'inspirer de Patrick Bruel et sortir à son tour ses propres marques. Tous les jours, retrouvez le meilleur de Laurent Gerra en podcast sur RTL.fr, l'application et toutes vos plateformes. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Après la sortie de son nouvel album concept, "Souvenez-vous de l'homme", Michel Houellebecq voit plus loin : il veut s'inspirer de Patrick Bruel et sortir à son tour ses propres marques. Tous les jours, retrouvez le meilleur de Laurent Gerra en podcast sur RTL.fr, l'application et toutes vos plateformes. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
L'interview d'Aymeric - Michel Houellebecq et Frédéric Lo : un écrivain et un musicien, unis autour d'un même album, "Souvenez-vous de l'homme", qui met en musique de la poésie. L'occasion de discuter avec eux de littérature, de musique et de création artistique. Le ton est posé, la parole libre. J'ai tenté ici de les laisser tous les deux s'exprimer sur la longueur (la conversation dure plus d'une heure). J'espère que le résultat vous plaira, que cette discussion vous intéressera.AymericL'album "Souvenez-vous de l'homme" de Michel Houellebecq et Frédéric Lo vient de sortir. Ils le présenteront sur scène à La Scala Paris pour 10 concerts, du 8 avril au 7 mai 2026.Michel Houellebecq vient aussi de publier chez Flammarion un nouveau recueil de poésies intitulé "Combat toujours perdant"."L'interview Brut. des gens connus" est un podcast produit par Brut.Journaliste : Aymeric GoetschyCoordination éditoriale : Annabel MoraDirection éditoriale : Maxime Darquier Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d'informations.
durée : 00:06:30 - Ces chansons qui font l'actu - par : Bertrand DICALE - Avec la sortie de l'album "Souvenez-vous de l'homme", réalisé avec Frédéric Lo, retour sur la présence singulière d'un poète et romancier dans le monde de la musique depuis trente ans. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Après une année 2025 compliquée pour le cinéma français, 2026 démarre sur les chapeaux de roues. Stéphane Boudsocq détaille cette embellie spectaculaire. Michel Houellebecq est notre invité exceptionnel en tête-à-tête, au micro d'Anthony Martin. L'écrivain sort un disque intitulé "Souvenez-vous de l'homme", inspiré par les romans de science-fiction qu'il dévorait quand il était jeune. Le supplément télé de Nicolas Vollaire : le retour sur Novo 19 de l'émission "Vis ma vie". Arnaud Mulpas nous présente ses derniers coups de cœur au rayon bandes dessinées. Ecoutez Laissez-vous tenter avec Anthony Martin du 08 mars 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Nous recevons Michel Houellebecq et Frédéric Lo, pour l'album « Souvenez vous de l'homme » disponible le 6 marsTous les soirs, du lundi au jeudi à 20h sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine et toute son équipe accueillent les personnalités et artistes qui font l'actualité.
Nos invités de la deuxième partie de C à Vous du jeudi 5 mars 2026: On reçoit Michel Houellebecq et Frédéric Lo, pour l'album « Souvenez vous de l'homme » disponible le 6 mars et Adriana Karembeu et Frédéric Lenoir pour le livre « Je t'aime parce que je t'aime et voilà tout » aux éditions LeducAvec comme chaque soir également l'œil de Pierre, le pop up d'Emilie Tran Nguyen et bien entendu l'ABC de Bertrand Chameroy.Tous les soirs, du lundi au vendredi à 20h sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine et toute son équipe accueillent les personnalités et artistes qui font l'actualité.
Depuis l'annulation de sa tournée Courage World Tour en 2023, une question revient sans cesse chez les fans : quand Céline Dion remontera-t-elle sur scène ? La chanteuse québécoise avait dû interrompre ses concerts pour se concentrer sur sa santé, après l'annonce de sa maladie, le syndrome de la personne raide. Mais depuis quelques mois, les signaux se multiplient… et l'espoir grandit. Souvenez-vous : l'été dernier, Céline Dion avait marqué les esprits lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, en interprétant L'Hymne à l'amour depuis la Tour Eiffel. Une performance rare, intense, qui avait déjà donné un premier aperçu d'un possible retour. Et justement, en coulisses, plusieurs projets seraient en préparation. La star travaillerait sur de nouvelles chansons,... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/14050-celine-dion-prepare-son-retour-et-les-fans-y-croient-plus-que-jamais.html
ALLÔ LÀ-HAUT #3 7 & 8 MARS 2026 AU TELEGRAPHE À TOULON Michaël Lahmi Se comprendre à travers ses rêves Spécialiste du rêve, qu'il considère comme un miroir stratégique de l'âme, Michaël Lahmi enseigne comment décrypter ces messages nocturnes pour transformer les freins invisibles en leviers d'évolution. Il vient nous apprendre que nos rêves cachent les clés de ce que nous sommes et de notre évolution. Et si nos nuits révélaient notre lumière ? Et si nos rêves étaient le miroir de notre évolution ? Au cours de cette rencontre Michael vous propose une analyse en live de vos rêves. Souvenez-vous de votre rêve le plus prégnant et vous pourrez peut-être comprendre ce qu'il vous révèle. Programme et réservations : https://letelegraphe.org/fr/agenda/1037/alloinvisible
Souvenez-vous, Benoît Felix-Lombard, notre spécialiste en musica leggera et en antifascisme, avait mis une p'tite pièce pour les temps à venir sur le charme capillaire désuet de Lumiero. La coupe au bol toujours en place, Luca Benetta de son vrai nom, classe 1997, nous sort son premier long format en osant le titre « il primo grande disco di Lumiero ». Pas le choix que de lui faire confiance tant les huit morceaux tous produits par Marquis sur le label Marengo Dischi nous font l'effet d'un retour magistral vers le futur : un son comme tourné en pellicule. Un grain de voix d'un autre âge, un grain d'images patiné. Une œuvre d'auteur nouvelle nouvelle nouvelle vague pas sexiste et dont l'équipe technique est devant au générique. Un effort collectif raffiné pour croquer un quartier, son quartier la Barona, et le temps passé dessus. Gentrifié aujourd'hui, populaire hier. Lumiero nous propose la bande-son d'un Milan du passé, d'avant l'horreur Berlusconi, au travers d'un journal intime mais en grand écran de survie à la désillusion. Souvent en intérieur nuit. Plan séquence sur les racines de la musica leggera : triste mélancolie, une profonde légèreté, douce ironie, l'élégance du populaire. Comme simplement s'acheter un imperméable pour simplement ne plus être mouillé.
26 ans après un album qu'il avait appelé "Présence humaine", Michel Houellebecq publiera le 6 mars "Souvenez-vous de l'homme", un nouveau disque de 12 titres. 12 poèmes qu'il a écrits et qu'il déclame en musique. Voici le premier extrait, "Ils chevauchaient le vent". Ecoutez Laissez-vous tenter avec Anthony Martin du 28 janvier 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
C'est une des plus belles images de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 : un cheval métallique galopant dans la nuit, sur la Seine, avec une cavalière mystérieuse. Où se trouve désormais ce cheval ? Qui l'a conçu et avec quelles technologies? Le Muam, le musée des Arts et métiers a offert une conférence gratuite à l'occasion des jeudi du Cnam (le Conservatoire des Arts et Métiers). Pietro et moi étions à cette conférence jeudi dernier, à Paris, dans le 3e arrondissement. Nous avons pu écouter Karine Alexandrian, la responsable de la collection technique du musée, Aurélien Meyer le fondateur de l'Atelier Blam (l'entreprise qui a conçu le cheval) et Théo Bechtold l'un des ingénieurs concepteurs du cheval. Il y a beaucoup de conférences à Paris. N'hésitez pas à relever le défi en vous inscrivant lors de votre prochaine visite. Curiosité, culture et nouvelles obsessions sont les thèmes du podcast, destiné aux apprenants de français, mais aussi des Lettres parisiennes qui complètent l'expérience du podcast. Vous pouvez vous abonner à mes Lettres Parisiennes : www.onethinginafrenchday.com
Qui étaient les prostituées, et comment la prostitution s'est peu à peu institutionnalisée au Moyen Âge en Italie ? Au côté d'Ambre Mana'ch, Passion Médiévistes vous emmène une nouvelle fois en Italie. Souvenez-vous, vous y aviez déjà rencontré Chloé Tardivel, c'était dans l'épisode 68 au sujet de l'injure. Dans cet épisode 114, vous allez découvrir la façon d'administrer la prostitution à Bologne, au XIVème siècle. C'est en effet le sujet auquel Ambre Mana'ch a consacré son mémoire intitulé “L'institutionnalisation de la prostitution à Bologne, de 1300 à 1400”. Elle était sous la direction de Arnaud Fossier, à l'Université de Bourgogne Europe. ▪ Infos sur le podcast Créé et produit par Fanny Cohen Moreau depuis 2017. ➡ Plus d'infos sur cet épisode > passionmedievistes.fr/ep-114-ambre-prostitution ➡ Soutenir le podcast > passionmedievistes.fr/soutenir/ ➡ Les évènements à venir > passionmedievistes.fr/a-propos/evenements/ Les réseaux sociaux du podcast ➡ Instagram > instagram.com/passionmedievistes/ ➡ Facebook > facebook.com/PassionMedievistes ➡ BlueSky > bsky.app/profile/passionmedievistes.bsky.social ➡ Youtube > www.youtube.com/@passionmedievistespodcast ➡ Tiktok (c'est nouveau !) > https://www.tiktok.com/@passionmedievistes Préparation, enregistrement, montage et mixage : Fanny Cohen Moreau Générique : Moustaclem / Clément Nouguier Illustration : din https://www.instagram.com/dineuh/ Si vous avez lu jusqu'à la fin de cette description, dites moi quel est le dernier lieu médiéval que vous avez visité !
Xù d'Assa est le nouvel album de la voix diamantée d'Haïti : James Germain. Notre invité. Avant son passage au New Morning à Paris, James German est passé dans nos studio. Voici sa note d'intention pour ce nouvel album « Xù d'Assa » : Cet album est né d'un murmure. Le murmure de ma mère, ses chansons qui ont bercé mon enfance, le murmure des anciens, les voix qui traversent les océans et les générations. Io d'Assa. Ce nom est plus qu'un titre. C'est un pont. Un pont tendu entre l'Afrique et les Caraïbes, entre hier et demain, entre la mémoire et l'avenir. C'est le récit d'un voyage qui a commencé bien avant ma naissance, le voyage de nos ancêtres. Voyez cet album comme un coffre précieux. Chaque chanson est un objet hérité, chaque mélodie un récit transmis. J'ai voulu capturer ce que mes parents m'ont donné : non pas seulement des mots et des mélodies, mais une âme. L'âme d'un peuple qui a survécu, qui a résisté, qui continue de chanter malgré tout. Le prélude de l'album commence par la voix de ma mère. Un geste symbolique. C'est elle qui me chantait ces chansons traditionnelles, qui me racontait ces histoires qui ont façonné mon être. Entendre sa voix, c'est comme rouvrir un album photo familial, mais en son. C'est dire que notre histoire n'est pas terminée, qu'elle se transmet, qu'elle continue. Je ne suis qu'un passeur. Un passeur de mémoire, un gardien momentané d'un trésor qui me dépasse. Cet album est mon offrande aux générations futures. Un message encapsulé dans des rythmes et des mélodies, qui dit : « Souvenez-vous. Comprenez d'où vous venez. Portez cette flamme. » L'héritage afro-caribéen n'est pas un concept abstrait. C'est concret. C'est dans nos chants, nos danses, nos silences. C'est ce qui nous a nourris quand tout semblait nous abandonner. Io d'Assa est le témoin de cette résilience. Chaque note est une racine. Chaque rythme est une histoire. Chaque silence est un hommage. Album Xù d'Assa (Mass Production 2025) Concert parisien 12 janvier au New Morning Instagram Facebook + 2 ou 3 titres de David Bowie, pour le plaisir et parce qu'il est allé de l'autre côté de l'arc-en-ciel il y a 10 ans Site, Instagram
La première intervention terrestre des États-Unis au Venezuela a eu lieu la semaine dernière. Donald Trump l'a révélée dans une interview diffusée à la radio, vendredi 26 décembre. Lundi 29 décembre, il a donné quelques détails : c'est un quai situé sur la côte vénézuélienne, qui servait à des trafiquants de drogue à charger des bateaux, qui a été détruit. CNN et le New York Times affirment que c'est la CIA qui a mené la frappe, sans doute mercredi selon le quotidien. Selon ces médias, une frappe de drone a anéanti une installation portuaire utilisée par le gang Tren de Aragua et a fait aucun mort. Cette opération est avant tout symbolique, explique l'une des sources anonymes citées par CNN, car il y a énormément d'installations portuaires de ce genre au Venezuela. D'ailleurs, l'affaire n'a fait grand bruit dans le pays. Mais pour le New York Times, cette frappe marque « le début d'une phase plus agressive dans la campagne que mène l'administration Trump contre le gouvernement Maduro ». Elle « pourrait accroître considérablement les tensions entre les États-Unis et le président vénézuélien », acquiesce CNN. Comment JD Vance a réussi à convaincre Elon Musk de ne pas créer de parti politique Souvenez-vous, c'était au printemps dernier : la fin de la bromance entre Donald Trump et Elon Musk, les insultes par réseaux sociaux interposés et cette promesse du milliardaire de créer un troisième parti politique qui suscite des inquiétudes au sein du camp MAGA. Le Washington Post raconte comment en coulisses, JD Vance, qui a peur pour les mid-terms, fait tout pour que Musk renonce à son projet. Il demande leur aide aux proches d'Elon Musk, promet de soutenir son candidat à la tête de la Nasa... Et ça marche ! Aujourd'hui, Donald Trump et Elon Musk sont à nouveau en bons termes, écrit le quotidien. Une trêve toutefois fragile, relève encore le journal qui met en garde Donald Trump et JD Vance qui aimerait compter sur Elon Musk pour la présidentielle de 2028 : quand le milliardaire soutient financièrement quelqu'un, il attend beaucoup en retour. Il aime « accaparer l'attention et veut orienter la politique selon sa propre vision du monde », écrit le Washington Post. À lire aussiDonald Trump dit que les États-Unis ont détruit un quai lié, selon lui, au narcotrafic au Venezuela Hausse « historique » du salaire minimum en Colombie En Colombie, la décision du président d'augmenter de plus de 23% le salaire minimum à partir de jeudi 1er janvier, provoque des réactions, pas seulement positives. « C'est un jour de fête pour les travailleurs et les classes populaires », s'est réjoui hier la Centrale unitaire des Travailleurs, rapporte El Tiempo. Les syndicats qui avaient demandé une hausse de 16%, ne s'attendaient pas à une telle augmentation. Mais ce cadeau de Noël passe mal auprès des patrons, prévient El Espectador qui dans un article, se propose de décrypter « le bon, le mauvais et le laid » de cette décision. « Lo bueno, lo malo y lo feo » en espagnol, un jeu de mots car c'est aussi la traduction du film « Le bon, la brute et le truand ». Avec cette augmentation bien supérieure à l'inflation, le président espère relancer l'économie, explique le quotidien. Mais attention, préviennent les chefs d'entreprises et des experts, c'est surtout l'inflation et les dépenses publiques qui risquent de s'emballer. La méthode employée par Gustavo Petro fait aussi débat. Le président a pris cette décision tout seul, ce que dénonce l'Association des entrepreneurs de Colombie. Il « a créé le concept de "revenu minimum vital", sans une discussion large, ouverte et démocratique », rapporte El Tiempo. Comme le souligne El Espectador, à quelques mois de la présidentielle, l'opposition y voit « un calcul électoral ». Haïti : accusations d'une ONG contre la police Gazette Haïti se fait l'écho d'une lettre envoyée par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) à l'Inspection générale de la police, dans lequel cette ONG dénonce la « connivence » entre des membres des forces de l'ordre et trois gangs dans l'Artibonite. Au moins sept agents « sont accusés d'avoir vendu des munitions et des armes, ainsi que de fournir des informations stratégiques de la Police nationale d'Haïti (PNH) aux groupes criminels lors des opérations policières », de les former et de gérer avec eux des « postes de rançonnement », explique le journal. Des membres des gangs auraient même infiltré les forces de l'ordre déployées dans l'Artibonite. Le Réseau national de défense des droits humains demande une enquête et des sanctions. Comment lutter contre la corruption en Haïti En Haïti, la plateforme Ensemble contre la corruption a présenté sa feuille de route sous l'égide du programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Ce document est le fruit de plusieurs mois de travail avec de nombreux acteurs de la société civile et des représentants d'institutions publiques telles que le ministère de l'Économie et l'Unité de lutte contre la corruption. Cette feuille de route contient une vingtaine de propositions que détaille Edouard Plautre, le secrétaire exécutif d'Ensemble contre la corruption qu'a interrogé Romain Lemaresquier. Du progrès dans la préservation des iguanes des Galapagos L'archipel des Galapagos a beau être isolé dans le Pacifique, à 1000 kilomètres du continent, il n'est pas à l'abri des trafiquants d'espèces protégées. Il a beaucoup été question ces dernières années, de vols de bébés tortues géantes, mais la contrebande touche aussi les iguanes terrestres et marins. Il y a quelques semaines, la vingtième réunion de la Convention sur le commerce international des espèces menacées de faune et flore sauvages (Cites) qui s'est déroulée en Ouzbékistan, a débouché sur une bonne nouvelle pour les défenseurs des iguanes des Galapagos. Ces animaux ont été déplacés de l'appendice 2 à l'appendice 1. Leur commerce est, donc, désormais interdit, sauf pour des fins scientifiques. Reportage de notre correspondant en Equateur, Eric Samson. Le journal de la 1ère On connaît le nombre exact d'habitants en Guyane.
Êtes-vous prêts pour la parole de Dieu ? Très bien, je vais vous dire quelque chose, d'accord ? Aujourd'hui, je vais vous partager quelque chose de très glorieux. Souvenez-vous de ceci quand vous lisez votre Bible. L'Ancien Testament est en réalité le Nouveau Testament caché. Le Nouveau Testament est en...
C'est l'événement majeur de la journée : les vingt derniers otages israéliens encore en vie, retenus par le Hamas, ont été libérés et sont désormais de retour en Israël. Une libération obtenue dans le cadre d'un échange sans précédent : près de 2 000 prisonniers palestiniens ont été relâchés, envoyés pour certains en Cisjordanie ou à Gaza, et pour beaucoup, expulsés vers des pays tiers de la région. Cet accord spectaculaire marque la première phase du plan américain pour Gaza, porté par Donald Trump. Invité exceptionnel au Parlement israélien, le président américain a été accueilli par de longues ovations. Lors de son discours, il s'est félicité du succès de cette opération, qualifiée par les autorités israéliennes de « moment historique », et l'a présentée comme le fruit d'un engagement diplomatique de longue haleine. Donald Trump capitalise sur cet événement à fort impact émotionnel. Mais comment cette initiative est-elle perçue de l'autre côté de l'Atlantique ? Pourquoi un tel revirement ? « Israël a commencé à aller beaucoup trop loin en bombardant le Qatar » Pendant des mois et des mois, les États-Unis ont apporté un soutien inconditionnel à Israël notamment les Républicains et Donald Trump. D'après Romuald Sciora, directeur de l'Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l'Iris, plusieurs choses ont changé. D'abord, l'opinion américaine, a été affectée - bien que deux ans après - par les images de la famine à Gaza. « Il y a eu effectivement à ce moment-là une inflexion au sein de l'opinion », estime le chercheur. Ensuite, Donald Trump. « Tout est spectacle et Donald Trump n'a pas réussi à obtenir ce qu'il souhaitait en Ukraine. Il lui fallait un triomphe, essentiellement en vue du Nobel, ou pour montrer qu'il n'avait pas besoin d'un Nobel pour être un grand architecte de la paix », précise le chercheur. Enfin, et c'est sans doute la raison principale, Israël a commencé à aller beaucoup trop loin en bombardant le Qatar. Dans le même temps, depuis déjà, une bonne quinzaine d'années, il y a une distanciation de la nouvelle génération vis-à-vis de la politique israélienne. Pour Romuald Sciora : « Il y a eu des manifestations massives, dans la rue et dans les universités. Même si la répression du gouvernement américain à l'encontre des universités et de ses manifestants n'aura fait qu'accentuer la chose, Trump sait au fond que l'isolement israélien pouvait mener à un isolement américain. » En revanche, avec cet accord, « nous assistons aujourd'hui à un cessez-le-feu, mais nous revenons à la situation qui était celle d'avant le 7 octobre » poursuit-t-il. Surtout, « il n'y a aucun plan d'ensemble pour le conflit israélo-palestinien, et à l'heure qu'il est, Netanyahu a encore les mains libres pour le reste de ses projets ». « Ce plan est l'acceptation tacite de la colonisation et du statu quo politique israélien » « Surtout, il n'y a pas de paix possible sous le poids d'un génocide. » C'est le titre d'un éditorial à lire dans la Jornada, quotidien mexicain de gauche. Le journaliste ne mâche pas ses mots et pour lui, la « paix » n'existera qu'entre guillemets. Ce plan est surtout « l'acceptation tacite de la perpétuation de la colonisation et du statu quo politique israélien » Et à l'auteur de mettre en garde : « personne dans le monde n'est à l'abri de ces guerres d'extermination » estime-t-il, élargissant la situation aux Zapatistes au Mexique, aux réfugiés climatiques, aux demandeurs d'asile « tous les invisibles en tant que sujets politiques qui deviennent de plus en plus vulnérable dans ce système ». Vulnérables, comme par exemple, les participants à la flottille pour Gaza. Dans El Pais, vous pourrez lire les chroniques d'une arrestation : celle d'un documentariste mexicain qui avait embarqué et explique comment l'armée israélienne les a séquestrés en mer après 32 jours de navigation en direction de Gaza. C'est un récit à la première personne, détaillé, vivant, collectif, illustrant dans le même temps les questionnements internes des participants. « Pourquoi, ne serait-ce qu'un instant, avons-nous pensé que nous pouvions y arriver ? » écrit Carlos Pérez Osorio. Il revient surtout sur cet épisode : lorsqu'il est dans un camion en train d'être expulsé vers la Jordanie avec, à ses cotés, Mandla Mandela, le petit- fils de Nelson Mandela. Ce dernier s'adresse aux gardes israéliens et leur dit : « Souvenez-vous de mon visage car je reviendrai. » L'un d'eux se moque, répond qu'il perd son temps. « Pour cela j'ai tout le temps du monde » rétorque le petit-fils de Mandela. « C'est à ce moment que j'ai compris que cette phrase ne parlait pas seulement de lui, écrit l'auteur, mais aussi des Palestiniens, qui ont mené ce combat bien avant notre naissance. Car la Palestine n'a jamais cessé de revenir : dans la mémoire, dans les rues, dans chaque tentative de reconstruire ce que d'autres détruisent ». « À Gaza, ce sont 90% des habitations qui ont été détruites », rappelle un éditorialiste de Sin Embargo. Alors au moment où Donald Trump se réjouit devant la Knesset, le parlement israélien, avec la mise en œuvre de l'accord de paix, le journaliste insiste sur la complicité des États-Unis. Car « sans leur soutien militaire, financier et diplomatique, Israël ne pourrait continuer à occuper la Palestine et à maintenir sa suprématie militaire ». Aux États-Unis, la répression de Donald Trump s'intensifie à Chicago C'est le New York Times qui explique comment tout s'est accéléré en à peine quelques semaines à Chicago. Les journalistes ont analysé une centaine de vidéos tournées le mois dernier, examinant l'action de la Garde nationale. « Les arrestations se sont intensifiées, un clandestin a été abattu, des agents de la police des frontières ont patrouillé dans le centre-ville de Chicago » lit-on, « toute la ville est sur le qui-vive ». Alors que dans le même temps, 56 % des habitants de Chicago estiment que ce recours à l'armée américaine et à la Garde nationale pour aider la police locale est inacceptable - c'est le résultat d'un sondage publié dans The Chicago Sun Times. En Haïti, un basculement silencieux dans l'économie politique avec les gangs Dans un dossier du Nouvelliste, dans leur édition du week-end, on apprend que les gangs haïtiens ne se contentent pas de la violence ou de la simple prise de territoires mais qu'ils ont créé dans le même temps une nouvelle monnaie d'échange que l'auteur appelle « l'attention ». Visibilité, peur, présence médiatique, rumeurs, contrôle social, et ainsi plus d'extorsions. Plusieurs éléments clés expliquent ce changement : d'abord, nous apprend l'article, il y a eu la fusion de deux gangs majeurs, consolidant alors leur emprise sur 90% du territoire haïtien. Ensuite, car ces gangs distribuent des services et imposent alors des taxes, offrant une forme de « gouvernance » là où l'État a déserté. « Les pertes pour l'économie nationale sont immenses », écrit le journaliste. Le problème, c'est que la population finit par s'adapter. Pire, « par tolérer ». Impossible de savoir, en revanche, si c'est par peur ou par nécessité.
Ecoutez la masterclass que Paul Verhoeven a donné sur notre podcast lors de sa présence à Paris pour la sortie de sa biographie ! Paul Verhoeven, l'invité surprise d'une incroyable Masterclass ! Souvenez-vous, c'était en juin dernier, nous organisions une rencontre au Club de l'Étoile avec Paul Verhoeven, réalisater de Robocop, Starship Troopers, Total Recall. Sa parole est précieuse et vous allez entendre un incroyable cinéaste avec une parole très libre. Il ne répond pas toujours aux questions, il n'aime pas trop parler dans le micro mais il aime jouer avec le public. Il a adoré parler de Sharon Stone, ne vous inquiétez donc pas si on ne parle pas que de science-fiction dans ce podcast. Un épisode co-animé par Bruno et Lloyd Chéry. Pascale Fougère à la traduction. Merci à Dimitri du Club de l'Etoile et David Meulemans des Forges de Vulcain pour avoir organiser cette soirée spéciale. Ce podcast est disponible en vidéo ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Souvenez-vous, mi-janvier 2020, on entendait de plus en plus parler de ce virus venu de Chine : le Covid-19. La suite, vous la connaissez : confinement, télétravail, fermeture des lieux classés “non essentiels” et des écoles… Bref, la pandémie a changé nos vies à jamais. Pourtant, sur les réseaux sociaux et surtout sur TikTok, on a vu apparaître un hashtag : #2020core, 2020 pour l'année 2020 et -core comme suffixe pour former, en anglais, le nom d'une tendance. On découvre des vidéos de jeunes de 15 à 25 ans nostalgiques de l'année 2020. Ils réécoutent les chansons populaires cette année-là, publient des extraits de journaux télévisés… alors qu'on avait l'air de tous s'accorder pour la désigner comme année extrêmement difficile. Pourquoi ces gens aiment tant l'année 2020 ? Comment manifestent-ils cette nostalgie ? Pourquoi la génération Z est plus nostalgique que d'autres ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez". Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Maële Diallo. Date de première diffusion : 21 janvier 2023 À écouter aussi : Qu'est que le Plan Madagascar du IIIe Reich ? Réduire son empreinte carbone : quels sont les gestes qui comptent vraiment ? Faut-il couper l'électricité pendant un orage ? Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Souvenez-vous, une recherche sur Google, c'était il n'y a pas si longtemps. Aujourd'hui, combien de personnes passent par l'intelligence artificielle de ChatGPT pour faire cette démarche. Et le phénomène ne devrait cesser de progresser. Avec les conséquences à la fois éthiques et écologiques que cela engendre. Notre question ce soir : est-ce que l'intelligence artificielle va remplacer le web ? Comment lutter, est-ce qu'il est encore possible de lutter, ou est-ce que le combat est déjà perdu ?
Souvenez-vous, une recherche sur Google, c'était il n'y a pas si longtemps. Aujourd'hui, combien de personnes passent par l'intelligence artificielle de ChatGPT pour faire cette démarche. Et le phénomène ne devrait cesser de progresser. Avec les conséquences à la fois éthiques et écologiques que cela engendre. Notre question ce soir : est-ce que l'intelligence artificielle va remplacer le web ? Comment lutter, est-ce qu'il est encore possible de lutter, ou est-ce que le combat est déjà perdu ?
Bienvenue sur Podcast Science ! Plein de premières ce soir… C'est notre 1e émission en public depuis Strasbourg. Notre 1e radio-dessinée de l'année. 1er follow-up d'une autre soirée radio-dessinée en direct du mois des fiertés… Souvenez-vous, en juin 2015, Podcast Science sortait du placard. Aujourd'hui, c'est la suite. 10 ans plus tard ! Soirée placée sous le symbole de l'arc-en-ciel, donc, depuis la station LGBTI, en plein cœur de Strasbourg. Vous êtes sur Podcast Science, c'est l'épisode 529. Bonsoir et bienvenue !Notes d'émission : https://www.podcastscience.fm/emission/2025/07/10/podcast-science-529-podcast-science-ressort-du-placard/Retrouvez-nous sur PodcastScience.fm, Bluesky, Facebook et Instagram.Soutenez-nous sur Tipeee Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Kylian Mbappé Attaque (Encore) Le PSG ! ⚽️PODCAST FOOTBALL AU COEUR DU PARIS SAINT GERMAIN
En Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara fait durer le suspense... Hier, à l'issue du congrès du parti au pouvoir RHDP, le président ivoirien a répondu ni « oui » ni « non » aux militants qui lui avaient demandé la veille, à l'unanimité, d'être candidat à un quatrième mandat présidentiel le 25 octobre prochain. Il a simplement dit qu'il prendrait sa décision « dans les jours qui viennent ». Pourquoi cette stratégie de l'attente ? Le chercheur ivoirien Geoffroy-Julien Kouao a publié récemment deux ouvrages, Faut-il désespérer de la Côte d'Ivoire ? et Côte d'Ivoire : une démocratie sans démocrate ?, aux éditions Kamit. En ligne d'Abidjan, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier. RFI : Ce 22 juin, tous les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) attendaient qu'Alassane Ouattara leur dise tout simplement : « Oui, j'accepte d'être votre candidat. » Mais le chef de l'État n'a répondu ni oui ni non et s'est donné quelques jours de réflexion. Comment expliquez-vous cette non-réponse ? Geoffroy-Julien Kouao : Je m'y attendais un peu parce que le président de la République s'inscrit dans une stratégie qui consiste à voir la réaction de ses principaux opposants qui sont Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo. Dans tous les cas de figure et selon toute vraisemblance, il est fort possible que le président Ouattara accède à la requête de ses militants. Mais si Alassane Ouattara n'a fait que reporter de quelques jours l'annonce de sa candidature, pourquoi n'a-t-il pas profité dimanche de ce grand rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de ses militants pour galvaniser son parti ? C'est vrai que les rencontres du samedi et du dimanche étaient une véritable démonstration de force politique pour le RHDP. Mais le président de la République a d'autres occasions. Souvenez-vous que, en 2020, c'est à l'occasion de son discours pendant la fête nationale, le 7 août, qu'il a annoncé qu'il serait candidat. Il peut rester dans cette logique. Alors, quand vous dites qu'Alassane Ouattara ne dévoile pas tout de suite son jeu parce qu'il attend les réactions de ses principaux adversaires, que voulez-vous dire par rapport notamment à Laurent Gbagbo et à Tidjane Thiam ? Vous savez très bien que Monsieur Laurent Gbagbo et Monsieur Tidjane Thiam sont pour l'instant disqualifiés de la course présidentielle. Et ils se sont mis ensemble en créant un front commun pour leur réinscription sur la liste électorale. Et dans la foulée, Monsieur Laurent Gbagbo a annoncé qu'il s'opposerait à un quatrième mandat du président Ouattara. Donc, si le président avait annoncé sa candidature hier dimanche, cela aurait donné du temps à Monsieur Thiam et à Monsieur Gbagbo pour mettre en place une stratégie politique consistant à faire pression sur le régime d'Abidjan. Vous savez que le front commun entre Monsieur Thiam et Monsieur Gbagbo obéit à une logique, celle de leur réinscription sur la liste électorale. Et s'ils arrivent à mobiliser assez d'Ivoiriens autour de leur combat, cela pourrait peut-être influencer le régime d'Abidjan. Voulez-vous dire qu'Alassane Ouattara attend éventuellement le dernier moment pour dévoiler son jeu et pour annoncer sa candidature afin d'empêcher ses adversaires de mobiliser leurs partisans ? Monsieur Alassane Ouattara, il est évident qu'il connaît la capacité de mobilisation de Laurent Gbagbo et aussi de Tidjane Thiam. Et évidemment, devant la démonstration de force opérée par son parti le samedi et le dimanche dernier, il s'inscrit dans une stratégie qui consiste à court-circuiter l'opposition sur ses propres bases. C'est-à-dire qu'en n'annonçant pas tout de suite sa candidature, il laisse l'opposition dans l'incertitude, c'est ça ? Oui. Ça lui permet de voir quelle stratégie celle-ci va mettre en place, puisque bientôt ce sera le début des parrainages. Pour qu'il y ait parrainage, il faut qu'il y ait des noms proposés. Or, pour l'instant, l'opposition ne veut pas présenter de plan B. Et si les parrainages commencent, si l'ouverture des dépôts de candidatures débute, peut-être que l'opposition serait dans l'obligation de proposer d'autres noms que ceux de Monsieur Thiam et de Monsieur Laurent Gbagbo. Ce qui permettrait à Monsieur Ouattara d'apprécier objectivement la situation et peut-être lui aussi de proposer un plan B. Alors ce plan B, justement, est-ce qu'un autre cadre du RHDP pourrait porter les couleurs du parti le 25 octobre prochain ? Et qui pourrait être cet autre responsable ? Oui, il y a d'autres cadres et le premier que je vois en tant qu'analyste politique et observateur, c'est le vice-président de la République, Monsieur Tiémoko Meyliet Koné. Il y a aussi d'autres personnalités comme l'ancien Premier ministre Patrick Achi. On peut aussi penser au gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) [Jean-Claude Kassi Brou, NDLR]. Mais vous avez vu aussi le samedi et le dimanche à l'applaudimètre, on a vu que le ministre de la Défense Téné Birahima reste très populaire auprès des militants. Le frère du président ? Oui, le frère cadet du président de la République. Alors, si demain le président Ouattara propose un autre candidat pour le RHDP, il n'y aura pas des risques de divisions internes au RHDP ? Non, je ne le pense pas. Le congrès l'a montré, il y a une certaine cohésion autour des idéaux du parti et surtout de la personne d'Alassane Ouattara. Tant que la figure tutélaire d'Alassane Ouattara sera présente, je ne pense pas qu'il y ait des voix discordantes.
Hé oui ! C'est désormais une habitude : sur First Print, on ne reçoit pas seulement les scénaristes les plus importants du monde des comics, mais on les reçoit plusieurs fois ! De quoi faire des conversations sur le long terme et ne pas ravoir à reposer les questions habituelles, pour des entretiens de fond. Et avec James Tynion IV il y avait encore beaucoup de choses à discuter, autour de ce maître du suspense et de l'horreur en bande dessinée. Souvenez-vous : nous avions abordé une partie de sa bibliographie il y a deux ans déjà !De l'horreur multi-genresDepuis, James Tynion IV n'a cessé de gagner en notoriété, avec le succès de ses The Nice House... (avec Alvaro Martinez au dessin), mais d'autres titres d'horreur dont certains nous plaisent énormément, comme Worldtr33 ou The Department of Truth. On va plutôt revenir sur les histoires de maisons bizarres et d'internet maudit dans ce nouvel entretien, réalisé lors du passage de l'auteur en France au printemps dernier ! Et si vous préférez le français et l'écrit, pas de panique, une version écrite de l'interview sera mise en ligne sur Comicsblog.fr !Si vous appréciez notre travail, ne manquez pas de le faire savoir, vous pouvez parler de l'interview sur notre Discord, commenter les émissions sur nos plateformes d'écoute (Spotify, Apple Podcasts, Youtube, Podcast Addict), mettre des (bonnes) notes, et nous soutenir via notre Tipeee également ! Merci à toutes et tous de votre écoute, et à bientôt pour le prochain podcast !Commandez Nice House by the Sea Tome 1 à ce lien !Commandez Worldtr33 tome 1 / tome 2 à ce lien !Soutenez First Print - Votre podcast comics (& BD) préféré sur TipeeeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Donald Trump est en plein forme !C'est son médecin personnel qui le ditIl n'a pas de cholestérol (what ??) même s'il mange uniquement de la fast foodLa santé du président, un sujet HAUTEMENT politique Souvenez-vous, c'est pour raison médicale que Joe Biden a déclaré forfaitDans l'histoire US, Joe n'est pas le seul président a avoir eu des pépins de santéMais la plupart des présidents ont réussi à les camoufler Comment ? Pourquoi ? On vous explique toutDans cet épisode, vous pourrez croiser des stéthoscopes, des yachts, des dentiers, des médecins et quelques fauteuils roulants Pour en savoir plus, une seule adresseLe podcast FIFTY STATES Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Vous l'attendiez ! Le voici ! Le troisième épisode de notre mini-série dédiée au Rebozo avec Yaël FLAUDER. Souvenez-vous nous vous avions proposé un premier épisode sur l'histoire et les origines du Rebozo, ce tissu dont on parle beaucoup sur la toile mais dont on connaît finalement peu l'essence... Puis dans un deuxième épisode, Yaël était venue vous parler du lien entre ce tissu, le Rebozo, et la Femme : plus précisément comment ce dernier permet de nourrir, soutenir et accompagner chaque pas-sage que traverse la Femme tout au long de sa Vie et quelques soient les épreuves...Aujourd'hui, c'est un troisième épisode dédié au soin rituel Rebozo que nous vous offrons. Alors que ce rituel connaît un essor important, à l'heure actuelle, en France, nous avons pensé opportun de revenir une fois de plus sur l'essence de ce rituel, de ce soin rythmé, de ce temps de pause où nous sommes enveloppé.e.s du rebozo et lové.e.s par 4 mains tendres, bienveillantes et réconfortantes pour nous accompagner dans les différents passages, presque initiatiques, que permet le soin rituel Rebozo.Yaël, de par la richesse de son savoir et des transmissions qu'elle a reçues au Mexique où elle a enfanté, vous permet de plonger au cœur de ce rituel, de son ouverture à sa fermeture.Un échange toujours aussi vibrant, enrichissant et puissant, grâce à la douceur de Yaël et la profondeur de sa réflexion...Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !Pour retrouver Yaël sur Instagram : @lyaelflauderPour retrouver MAM'ELLES sur Instagram : @mamelles_lepodcastSur YOUTUBE et Facebook : MAM'ELLESMon site internet : mamelles.frMa boutique en ligne : Boutique - MAM'ELLES (mamelles.fr)MAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que sur YouTube. On se retrouve chaque vendredi !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Sa médaille a probablement été l'un des moment les plus marquants de Jeux de Paris ou en tout cas l'un des moments les plus émouvants.Souvenez-vous, petite finale du tir à l'arc, il ne reste qu'une flèche à tirer et la française Lisa Barbelin la plante dans le 10, synonyme de médaille.Un exploit retentissant et une émotion débordante qui a fait pleurer le monde entier. Lisa revient longuement dans ce podcast sur ce moment dont elle avait rêvé et aussi sur l'après, qu'elle n'avait pour le coup pas forcément imaginé...Est-ce que continuer à tirer des flèches à la même saveur après avoir vécu des émotions pareilles et est-ce possible de repartir s'entrainer 8h par jour et 6 jours sur 7 quand notre rêve est déjà réalisé ou presque.Lise répond à toutes ces questions et bien plus encore, avec une sensibilité et une clairvoyance épatante. Car si le tir à l'arc est mis à l'honneur une fois tous les 4 ans, Lisa Barbelin à elle, clairement marqué nos coeur, pour bien plus longtemps. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Un Jean Luc Melanchon serait-il le véritable locataire de la Maison Blanche ? On pourrait le penser car les amis milliardaires de Donald Trump ont perdu 200 milliards de dollars depuis qu'il est entré à la Maison Blanche. Le Président reste de marbre, les marchés montent et descendent, ça ne l'inquiète pas. Ils étaient venus, ils étaient tous là, les grands manitous de la finance et de la tech, les poches pleines d'espoirs et de dividendes. Souvenez-vous, à l'investiture de Donald Trump, ils savouraient déjà le retour d'une Amérique great again, en tout cas pour leur portefeuille. Un mois plus tard, la gueule de bois est sévère. 200 milliards de dollars envolés, le cadeau de bienvenue du président à ses alliés milliardaires, une bourse en chute libre et un marché sous tension. Comme quoi, la bourse est encore plus efficace que Jean-Luc Mélenchon pour taxer la bêtise des uns et la cupidité des autres. Wall Street était habitué à voir Trump, en tout cas durant sa première législature, s'affoler à la moindre baisse des marchés. Et donc logiquement, vu que la bourse va mal, on attendait une intervention divine, une sorte de garantie contre la baisse que les financiers ont appelée le "Trump spot", moment où la banque centrale américaine intervient pour calmer les marchés en cas de panique. On pensait que Trump, soucieux de la performance boursière, agirait donc aussi au premier signe de faiblesse. Taratata, cette fois-ci, rien du tout. Donald Trump ne bouge pas. Il se fout de la bourse. Le président garde son cap, décidé visiblement à chambouler l'ordre économique mondial… Mots-Clés : hausses, droits de douane, annonces, Ukraine, rassurer, investisseurs, marchés, revirement, indice, S&P500, sommet, Nasdaq, valeurs technologiques, géants de la tech, action, direction, hausse, vaciller, Apple, Microsoft, Nvidia, Google, Amazon, Meta, Tesla, chute, bear market, financiers, marché baissier, sommet récent, Elon Musk, fidèle, allié, milliards, dollars, fortune, riche, monde, cryptos, Bitcoin, Ethereum, chute libre, Coinbase, réveil, brutal, industrie, relocaliser, pertes financières. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30. Merci pour votre écoute Pour écouter Classic 21 à tout moment i: https://www.rtbf.be/radio/liveradio/classic21 ou sur l'app Radioplayer Belgique Retrouvez tous les épisodes de La chronique économique sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/802 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Découvrez nos autres podcasts : Le journal du Rock : https://audmns.com/VCRYfsPComic Street (BD) https://audmns.com/oIcpwibLa chronique économique : https://audmns.com/NXWNCrAHey Teacher : https://audmns.com/CIeSInQHistoires sombres du rock : https://audmns.com/ebcGgvkCollection 21 : https://audmns.com/AUdgDqHMystères et Rock'n Roll : https://audmns.com/pCrZihuLa mauvaise oreille de Freddy Tougaux : https://audmns.com/PlXQOEJRock&Sciences : https://audmns.com/lQLdKWRCook as You Are: https://audmns.com/MrmqALPNobody Knows : https://audmns.com/pnuJUlDPlein Ecran : https://audmns.com/gEmXiKzRadio Caroline : https://audmns.com/WccemSkAinsi que nos séries :Rock Icons : https://audmns.com/pcmKXZHRock'n Roll Heroes: https://audmns.com/bXtHJucFever (Erotique) : https://audmns.com/MEWEOLpEt découvrez nos animateurs dans cette série Close to You : https://audmns.com/QfFankx
Le salon mondial du Tourisme ouvre ses portes ce jeudi à Paris. C'est un secteur majeur de l'économie qui génère d'importantes retombées économiques et qui contribue à la création d'emplois. En France, a-t-il été porté par les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Décryptage. Souvenez-vous. Paris et ses monuments dans pratiquement toutes les télés du monde entier pendant deux semaines d'affilée, pratiquement 24h/24. C'était l'été dernier et les organisateurs tout comme les responsables politiques l'affirmaient mordicus : ces images, il faut bien le dire, souvent spectaculaires, allaient faire venir les touristes dans la capitale et dans toute la France. À lire aussiInvité France: «Les Jeux olympiques n'apportent pas à court terme de modification économique»Neuf mois plus tard, on peut distinguer les effets de court terme et ceux de long terme. Sur le court terme, évidemment qu'il y a eu un effet JO. Même si Paris n'avait pas besoin des jeux en termes de fréquentation touristique, sur la fin juillet – début août, cette fréquentation a augmenté de 11 % par rapport à 2023. Sur le moyen et long terme, où nous nous situons, oui, on voit cet effet. Pendant les fêtes de fin d'années 2024, le nombre de touristes a augmenté de 30 % dans la capitale. Sur le premier trimestre 2025 qui s'achève, les arrivées aériennes internationales sont en hausse de 10 % par rapport à l'année dernière. Et encore une dernière statistique : sur le mois de janvier, le taux d'occupation des hôtels à Paris était en hausse de 7 points. Et + 4 points en février par rapport à l'an passé. Oui, les touristes sont plus nombreux ! Effet d'éviction Toutefois, il faut le préciser, la France est la première destination touristique au monde avec 100 millions de visiteurs étrangers accueillis l'an passé. Le tourisme tricolore ne s'est ainsi jamais aussi bien porté. D'après le ministère du Tourisme, cela a généré 71 milliards d'euros de recettes, ce qui n'est pas négligeable. Et la tendance devrait être similaire cette année, car les visiteurs venus pour les Jeux vont être remplacés « par les visiteurs classiques », qui visitent des musées, des monuments comme Notre Dame de Paris et qui vont par exemple à Disneyland. On appelle ça l'effet d'éviction. L'impact des JO, c'est qu'ils devraient être plus nombreux. La France compte surfer sur la vague De fait, l'attractivité de la France, grâce aux Jeux Olympiques, va être de plus en plus forte. C'est d'ailleurs un phénomène récurrent. On l'a vu en France après la Coupe du monde de football 1998 organisée à Paris. Mais aussi à Rio de Janeiro au Brésil après, coup sur coup, le mondial de foot de 2014 et les Jeux en 2016. L'intérêt des étrangers pour la ville et le pays en règle générale a été très important. Les touristes sont bien venus, mais ils l'ont fait après. Un, deux, trois ans après l'événement, voire plus. Et c'est bien sur ça que comptent Paris et le secteur touristique français : capitaliser sur les Jeux. Le maintien des anneaux olympiques aux pieds de la tour Eiffel et la remise en place dès cet été de la vasque qui faisait briller la flamme olympique en sont les preuves. La France et sa capitale entendent bien surfer le plus longtemps possible sur les Jeux ! À lire aussiDouze ans après, quel bilan pour les Jeux olympiques de Londres?
Souvenez-vous, il y a quelques années Pierre Niney était à l'affiche de la série "Casting(s)" sur Canal+, une sorte de parodie du déroulement des castings les plus loufoques imaginables. Ces entretiens d'embauche où comédiens et comédiennes doivent se vendre en quelques minutes sont le quotidien de nombreux artistes. Que ce soit pour un rôle principal, une doublure fesse ou une simple figuration. Neuf auditions sur dix se soldent par un rejet. En effet, les rôles ne sont pas illimités et les castings n'épargnent personne : même les stars les plus célèbrent doivent se prêter au jeu. Pour se démarquer de la concurrence, certaines d'entre elles sont prêtes à tout. Comment fonctionne un casting ? Quels sont les castings réussis ? Et les castings ratés ? Écoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez ". Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Jonathan Aupart. À écouter aussi : Qu'est-ce que le chronoworking, qui vous rendrait plus efficace au travail ? Quelles sont les 3 techniques de manipulation les plus connues ? A quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ? Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez". Suivez Bababam sur Instagram. Première diffusion : 12 mai 2023 Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
C dans l'air du 3 février 2025 - Commerce, Groenland... Trump lance les hostilités !La guerre commerciale est déclarée. Donald Trump a annoncé samedi l'augmentation à 25 % de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et de 10 % supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois. Le président américain s'en est pris ainsi aux trois principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, qui représentent au total plus de 40 % des importations du pays. Les trois pays ont promis de riposter. Dans la foulée, Wall Street a plongé. Les bourses asiatiques et les places financières européennes ont également chuté, les investisseurs craignant les effets inflationnistes de telles mesures et leurs impacts négatifs sur les échanges commerciaux et la croissance économique mondiale.Quelques heures après la signature de ces décrets, Donald Trump a prévenu de son côté les Américains des conséquences potentielles, tout en assumant cette décision. "Est-ce que cela va faire souffrir ? Oui, peut-être. Et peut-être pas. Mais nous allons rendre sa grandeur à l'Amérique et cela vaudra le prix qu'il faudra payer", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Le président des Etats-Unis a aussi de nouveau mis la pression sur le Canada en estimant dimanche que le pays "devrait devenir notre cher 51e Etat" et a confirmé qu'il prépare également une offensive sur l'Europe. Il a ainsi promis qu'il mettrait à exécution "très bientôt" ses mesures de rétorsion commerciale contre l'Union européenne qui, dit-il, s'est très mal comportée avec son pays. Défendant des droits de douane "peu élevés" qui "favorisent la croissance et la stabilité économique", la Commission européenne a prévenu, dimanche, qu'elle "ripostera avec fermeté" si l'Europe était également ciblée. "L'Europe devra se faire respecter et réagir" a également averti Emmanuel Macron ce lundi. Participant à Bruxelles avec l'ensemble des dirigeants des 27 à un sommet informel entre l'UE, l'Otan et le Royaume-Uni sur la défense européenne, le président de la République a estimé que "les choix et les déclarations" de la Maison-Blanche devaient être un "moment de réveil" pour les Européens. Paris souhaite que les fonds de l'UE soient principalement consacrés à l'industrie européenne de la défense, estimant qu'il faut avant tout garantir l'autonomie stratégique à long terme de l'Europe face à l'agressivité de la Russie. Mais dans le même temps, Donald Trump exige de ses alliés de l'Otan qu'ils passent à la vitesse supérieure en consacrant au moins 5 % de leur produit intérieur brut aux dépenses militaires. Il continue également d'affirmer ses ambitions sur le Groenland, ce territoire autonome rattaché au Danemark.Enfin en ordonnant la construction d'un bouclier antimissiles de dernière génération pour protéger le pays, comme avait tenté de le faire son prédécesseur Ronald Reagan, le président des Etats-Unis a été accusé par la Russie de relancer la "guerre des étoiles". "Nous considérons qu'il s'agit là d'une nouvelle confirmation de l'intention des États-Unis de faire de l'espace une arène de confrontation armée et d'y déployer des armes", a déclaré vendredi la porte-parole de la diplomatie russe. "Souvenez-vous de l'initiative de défense stratégique'", a-t-elle dit, qualifiant d'"odieux" ce plan voulu par le président américain Ronald Reagan dans les années 1980.La guerre commerciale de Trump déclarée, quelles pourraient être les conséquences sur l'économie mondiale ? Quelle réaction européenne ? Et que se passe-t-il dans l'espace ? La guerre des étoiles est-elle relancée ?Les experts :- PHILIPPE DESSERTINE - Directeur de l'Institut de Haute Finance, auteur de Le grand basculement - JAMES ANDRÉ - Grand reporter - France 24- PIERRE HAROCHE - Maître de conférences en politique européenne et internationale, Université Catholique de Lille - NICOLE BACHARAN - Historienne et politologue, spécialiste des États-Unis, éditorialiste - Ouest France - SONIA DRIDI - Correspondante aux États-Unis - France 24 et RTBF (en duplex)
Pour la troisième année consécutive, le Concours Hippique International de Genève nous renouvelle sa confiance, et c'est avec une immense joie que nous reprenons notre rôle de partenaire média de cet événement mythique.Souvenez-vous, en 2022, notre podcast n'en était alors qu'à ses débuts. Une simple conversation, quelques échanges passionnés, et voilà que nous étions embarquées dans cette aventure au cœur de l'un des plus grands concours équestres au monde.Le CHI de Genève, c'est bien plus qu'un rendez-vous sportif : c'est un mélange unique de passion, d'élégance et d'excellence. Et cette année encore, nous sommes fières de vous proposer une série de 6 épisodes hors-série, qui vous plongeront dans les coulisses de ces quelques jours intenses.À l'honneur dans cette édition :Les cavaliers suisses, qui reviendront sur leur épopée à Paris (spoiler : Steve Guerdat pourrait bien se joindre à nous pour l'occasion !).Des discussions sur des sujets essentiels comme le bien-être animal et l'écologie dans les sports équestres.Un hommage aux bénévoles, ces héros de l'ombre sans qui rien ne serait possible.Et bien sûr, l'analyse d'un moment incontournable : la conférence de l'International Jumping Riders Club, qui suscite chaque année de vifs débats.Mais ce n'est pas tout… nous vous réservons encore quelques surprises à découvrir au fil des épisodes !Ne manquez rien de cette nouvelle édition du CHI de Genève en nous suivant sur Instagram et sur toutes nos plateformes d'écoutes. N'hésitez surtout pas à débriefer des épisodes avec nous en message privé sur les réseaux sociaux.Pour teaser :Rendez-vous jeudi 12 décembre pour le début de ces hors série, mais avant ça, Alban Poudret, directeur sportif du concours et figure emblématique du CHI de Genève a quelques mots à vous dire….Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 00:26:59 - Les Nuits de France Culture - par : Philippe Garbit - Cette émission de 1950 faisait un voyage dans le temps et s'imaginait en 1919 alors que l'Académie Goncourt venait de décerner son prix annuel à Marcel Proust pour son roman "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". "Souvenez-vous", une émission diffusée la 1ère fois le 15/06/1950 sur Paris Inter. - réalisation : Virginie Mourthé - invités : Maurice Rostand Poète, romancier et auteur dramatique français; Céleste Albaret Gouvernante de Marcel Proust