Forum Opera
Comme à son habitude, joyeusement englué dans une vaste série de projets, Hervé Niquet prend un peu de son temps pour parler de choses sérieuses avec Aurore Tillac. Par exemple ? De tomates farcies, de marmites qui crépitent, de sa grand-mère – qui ressemblait à un Arcimboldo – et de l'œil de verre de son grand-père qu'il avait l'habitude de retirer et de poser sur son bureau pour décourager les importuns. La Reine de choeurCe podcast est surtout un échange informel, simple et franc, avec des personnalités phares du milieu musical sur des thèmes sérieux et légers, et bien évidemment sur l'opéra ! Il va de soi que les codes de l'interview radio ne sont absolument pas respectés, sinon ce ne serait pas drôle... Forumopera · La Reine de chœur – Aurore Tillac reçoit Hervé Niquet Présentation : Aurore Tillac Prise de son : Delphine Houdemont / Studio In Situ, Paris Montage : Leslie Gutierrez Production : Camille De Rijck / Forumopera Tous les podcasts de Forumopera sont disponibles sur Apple Podcasts
Son répertoire de prédilection, c'est avant tout le répertoire baroque, en premier lieu Haendel, mais aussi Hasse, Leo, Vinci, Porpora et autres spécialistes du chant orné. Mais Juan Sancho n'oublie pas qu'il est un chanteur espagnol. Voilà pourquoi il s'est attaché à mieux faire connaître le répertoire profane du Siècle d'Or, et notamment les tonos humanos, ces chansons au croisement des musiques de cour et des musiques populaires. Il avait enregistré il y a quelques années quelques-unes de celles de Juan Hidalgo. Voici aujourd'hui celles de José Marín, personnage étrange, moitié musicien moitié voyou (coupable semble-t-il de deux homicides, et de cambriolages, s'enfuyant aux Indes, se faisant moine, et ainsi de suite...), par ailleurs musicien à la cour de Philippe IV, roi très catholique. Au fil de cette conversation avec Forum Opera, après avoir évoqué ce personnage picaresque, Juan Sancho glissera vers ce qui est l'axe aujourd'hui de son travail, le bel canto, à la lumière de ce qu'on peut en connaÎtre par le biais de ce qu'en ont écrit au XIXe siècle les Garcia, Nourrit ou Duprez.
À propos du podcast Regards croisés se propose par des entretiens menés par Christophe Rousset, claveciniste et chef d'orchestre, fondateur des Talens Lyriques, de lever le voile qui existe entre le grand public – et le moins grand qui se passionne pour l'opéra – et les artistes du monde lyrique ou artistique de façon plus large, la proximité plus ou moins grande qui les unit. Ces entretiens prétendent invalider l'image des « artistes torturés » et par une tonalité légère faire découvrir les diverses facettes de leur personnalité. À propos de l'invitée Elle est soprano, il est chef d'orchestre. Non seulement ils ont travaillé ensemble, mais en plus, ils s'adorent. Alors qu'elle sort d'une série de Lakmé à Liège, Jodie Devos retrouve Christophe Rousset dans notre studio parisien. Le podcast sur Soundcloud Forumopera · Regards Croisés, par Christophe Rousset : Jodie Devos, soprano Le podcast sur Apple Podcast Présentation : Christophe Rousset Prise de son : Bénédicte Banet / Studio In Situ, Paris Production : Christophe Rousset & Camille De Rijck / Forumopera
À propos du podcast Regards croisés se propose par des entretiens menés par Christophe Rousset, claveciniste et chef d'orchestre, fondateur des Talens Lyriques, de lever le voile qui existe entre le grand public – et le moins grand qui se passionne pour l'opéra – et les artistes du monde lyrique ou artistique de façon plus large, la proximité plus ou moins grande qui les unit. Ces entretiens prétendent invalider l'image des « artistes torturés » et par une tonalité légère faire découvrir les diverses facettes de leur personnalité. À propos de l'invitée Pierre-Emmanuel Rousseau se définit comme « metteur en scène d'opéra », fouillant toutes les spécificités de ce métier de la scène, que la voix obsède. Le podcast sur Soundcloud Forumopera · Regards Croisés, par Christophe Rousset : Pierre-Emmanuel Rousseau, metteur-en-scène Le podcast sur Apple Podcast Présentation : Christophe Rousset Prise de son : Bénédicte Banet / Studio In Situ, Paris Production : Christophe Rousset & Camille De Rijck / Forumopera
Deux enregistrements d'opéras de Monteverdi tout récents, et qu'on serait tenté de qualifier d'historiques, Orfeo dirigé par Leonardo García Alarcón et Il ritorno d'Ulisse in patria dirigé par Stéphane Fuget, ont réussi à capter l'art très particulier de Valerio Contaldo. Sa manière expressionniste (lui-même utilise le mot) de donner chair et vérité aux personnages, d'habiter ses rôles. Né dans le canton du Valais de parents italiens installés en Suisse, il étudie d'abord la guitare et entre petit à petit dans le monde du chant via la musique chorale. De là, de petits rôles à l'Opéra de Lausanne puis des expériences marquantes avec des chefs prestigieux, Rinaldo Alessandrini, Gabriel Garrido, Stephan McLeod, Marc Minkowski, William Christie, etc., jusqu'à une rencontre décisive avec Leonardo García Alarcón. Ces rencontres ont fait de lui un ténor spécialiste du répertoire baroque, cultivant aussi bien l'oratorio et les Passions de Bach (l'Evangéliste de la St Jean et de la St Matthieu) que l'opéra. Au cours de cette longue conversation à bâtons rompus, il évoque son amour du mot, le côté solitaire de ce métier, les rôles qu'il a tenus et ceux dont il aurait envie. Ajoutons que, micro fermé, il nous montra une partition de Winterreise de Schubert, pour voix et guitare, qu'il était en train de travailler en s'accompagnant lui-même...
Pour ce nouveau numéro, le Bel aujourd'hui est allé à la rencontre du compositeur Philippe Leroux Nouvelle saison pour le Bel Aujourd'hui, accueilli pour la journée par Angers-Nantes Opéra. On y prépare la création du premier opéra de Philippe Leroux, L'annonce faite à Marie, d'après la pièce de Paul Claudel, sur un livret de Raphaëlle Fleury et dans une mise-en-scène de Célie Pauthe. Véritable amoureux de la voix, Philippe Leroux aura pourtant attendu près de quarante ans de carrière avant de se lancer dans l'aventure lyrique. Il se confie à nous sur son amour pour Paul Claudel, son rapport à la vocalité et aux musiques du passé. Un podcast d'Alexandre Jamar Enregistré le 4 octobre 2022 au Théâtre Graslin de Nantes. Détail des œuvres musicales :Je brûle, dit-elle un jour à un camarade, pour voix seule - Dominique Thibaudat (soprano)Voi(REX), pour soprano, électronique et ensembleQuid sit musicus ?, pour sept voix, deux instruments et électronique > Teaser de L'annonce faite à Marie de Philippe Leroux
À propos du podcast Regards croisés se propose par des entretiens menés par Christophe Rousset, claveciniste et chef d'orchestre, fondateur des Talens Lyriques, de lever le voile qui existe entre le grand public – et le moins grand qui se passionne pour l'opéra – et les artistes du monde lyrique ou artistique de façon plus large, la proximité plus ou moins grande qui les unit. Ces entretiens prétendent invalider l'image des « artistes torturés » et par une tonalité légère faire découvrir les diverses facettes de leur personnalité. À propos de l'invitée Karine Deshayes s'est toujours sentie entre deux voix ; avec le temps, elle a penché vers celle de soprano, affrontant désormais les grandes pages belcantistes de Colbran. Le podcast sur Soundcloudhttps://soundcloud.com/camille-de-rijck/regards-croises-par-christophe-r... Le podcast sur Apple Podcast Présentation : Christophe Rousset Prise de son : Bénédicte Banet / Studio In Situ, Paris Production : Christophe Rousset & Camille De Rijck / Forumopera
Retour au Théâtre des Champs-Elysées pour David Kadouch qui rencontre le contre-ténor Jakub Józef Orliński à quelques minutes de sa répétition générale d'Orfeo ed Euridice de CW Glück.
Jean-Baptiste Bernadet est un artiste peintre français installé à Bruxelles. Son rapport à la musique s'inscrit dans le traumatisme de la pratique juvénile du violon. Christophe Rousset le rencontre dans son atelier, autour de l'idée de peintures pensées autour du clavecin. « Ce que j'aime dans la musique, c'est que la réalité n'est jamais descriptive ». Jean-Baptiste Bernadet sur le site de la galerie Almine Rech (Bruxelles)
Neuvième édition du Cheveu en quatre, le podcast d'écoute comparative de Forumopera.com. Ce mois-ci, Selim Mazari invite la soprano Marie Perbost, sociétaire du podcast et la légende vivante Piotr Kaminski à écouter plusieurs versions de « Vissi d'Arte », extrait de Tosca de Giacomo Puccini. Présentation : Sélim Mazari Production : Selim Mazari & Camille De Rijck Enregistrement : Delphine Houdin Tous nos podcasts sur Apple Podcasts :
Sous cet intitulé un peu provocateur – et très simpliste – nous avons souhaité initier une conversation avec le sociologue Didier Eribon, auteur du célèbre Retour à Reims, sur une problématique réelle du monde de l'opéra. Ce genre, financé par la communauté, s'adresse-t-il équitablement à tous les membres de la société, indépendemment des strates qu'ils occupent ? Quelques livres de Didier Eribon à commander dans votre réseau de librairies indépendantes : La Société comme verdict Flammarion / Champs, 2020Commander sur Leslibraires.fr Retour à Reims Flammarion / Champs, 2018Commander sur Leslibraires.fr Réflexions sur la question gay Flammarion / Champs, 2009 Commander sur Leslibraires.fr
Huitième édition du Cheveu en quatre, le podcast d'écoute comparative de Forumopera.com. Ce mois-ci, Selim Mazari invite la soprano Marie Perbost, sociétaire du podcast et la légende vivante Piotr Kaminski à écouter plusieurs version de « Der Hölle Rache », extrait de La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart. Présentation : Sélim Mazari Production : Selim Mazari & Camille De Rijck Enregistrement : Delphine Houdin Tous nos podcasts sur Apple Podcasts :
Si Alexandra Marcellier n'était pas, un jour, tombée sur l'autobiographie de Renée Fleming, elle ne serait plus parmi nous. C'est ce qu'elle confesse dans ce long entretien, mi-loufoque, mi-tragique, mené tambour battant par Aurore Tillac. Comme d'autres avant elle, la soprano française a longtemps auditionné sans grand résultat. Doute, solitude, mal-être avant la gloire fulgurante suite à sa prise de rôle en Madama Butterfly à l'Opéra de Saint-Etienne. ** Tous les podcasts de Forumopera sont sur Apple Podcast. Abonnez-vous !
C'est d'abord un grand passeur d'émotions. Aux identités multiples. A la fois musicologue érudit et homme de spectacle. Capable de soulever d'enthousiasme une salle entière dans les répertoires les plus différents (des Indes Galantes version Streetdance à la Passion selon Saint Matthieu). D'abord claveciniste et organiste, il est devenu chef d'orchestre, puis chef de troupe. Quand on lui demande de parler de lui, aussitôt il parle des compositeurs dont il se sent tout proche, et d'abord de Monteverdi et Bach… Puis des partenaires indissociables de son parcours, les musiciens-chanteurs de la Cappella Mediterranea, au premier rang desquels son épouse, l'incroyable Mariana Florès. Leonardo García Alarcón, le passeur d'émotions (les grands entretiens de Charles Sigel)
Son moteur, c'est sûrement la curiosité. Certes, le répertoire du Moyen-Âge et de la Renaissance est son terrain de jeu favori, les Machaut, Binchois, Dufay, Lescurel, Le Jeune, et maints polyphonistes oubliés et, voici plus de quarante ans, Dominique Vellard a fondé l'Ensemble Gilles Binchois pour les chanter. Mais il y a aussi le Vellard curieux de toutes les traditions, indiennes, sépharades, ottomanes, arabo-andalouses, qui n'aime rien tant que confronter avec elles son répertoire d'élection. Partant du Haut Moyen Âge et du chant grégorien, il est aussi un compositeur d'aujourd'hui. Peut-on imaginer des polyphonies qui exprimeraient le monde où nous vivons, avec des harmonies et des sonorités actuelles ? Sa réponse est oui. C'est la parution presque simultanée de deux disques, l'un dédié à des chansons de Guillaume Dufay, l'autre à des musiques liturgiques du dernier Liszt, qui a donné prétexte à cette conversation dans un parc, à bâtons rompus.
Commentant la vie musicale depuis le premier balcon de la critique, Ivan A. Alexandre a également su trouver sa place sur scène. Ou plutôt, à côté des scènes. Depuis les alcôves où se nichent les dramaturges. À l'occasion de la reprise à Bordeaux de sa trilogie Mozart / Da Ponte, nous nous sommes livrés avec lui à un vaste échange improvisé sur ces trois œuvres qui n'en font parfois qu'une.
Pour son quatrième épisode, le Bel aujourd'hui rencontre Georges Aperghis, au sujet de son spectacle Zig-Bang, présenté le 1er juin 2022 à la Philharmonie de Paris Georges Aperghis fait partie de ces créateurs multiformes, exerçant avec le même talent les métiers de compositeur, de metteur en scène ou d'écrivain. A l'occasion d'un spectacle à la Philharmonie de Paris, et de la sortie d'un nouveau livre d'entretiens aux éditions éponymes, le Bel aujourd'hui l'a interrogé sur son rapport à la voix, à l'opéra et à l'écriture poétique. Un podcast d'Alexandre Jamar Enregistré le 23 mai 2022 au domicile de Georges Aperghis à Paris Détail des œuvres musicales : Récitation n° 12, pour voix seule (1982) - Marc Maullion (voix)Six Etude pour orchestre : N° 6 (2014) - Emilio Pomarico (direction), Symphonieorchester des Bayrischen RundfunksDie Hamletmaschine-oratorio, pour chœur, ensemble, soprano, barytons, alto et percussion (2000) - Sarah Aristidou (soprano), Holger Falk (baryton), Romain Bischoff (baryton), Geneviève Strosser (alto), Christian Dierstein (percussion), Bas Wiegers (direction), SWR Vokalensemble, Asko Schönberg > Plus d'informations sur le concert Zig-Bang
Depuis le Théâtre des Champs-Elysées, où Philippe Jaroussky monte, à la tête de son ensemble Astaserse, une production de Giulio Cesare de Haendel par Damiano Michieletto. Camille De Rijck · Générale Piano, le podcast de David Kadouch avec Philippe Jaroussky
Septième numéro du Cheveu en quatre, le podcast d'écoute comparative de Forumopera.com. Ce mois-ci, Selim Mazari invite Christophe Rousset et Camille De Rijck à écouter plusieurs version de « Vivi Tiranno », extrait de la Rodelinda de Haendel. Présentation et production : Selim Mazari Tous nos podcasts sur Apple Podcasts :
Elle est l'une des égéries contemporaines du chant français. Elle s'apprête à chanter Dorabella dans Così fan tutte au Théâtre des Champs Elysées dans la nouvelle production de Laurent Pelly. Retour sur le parcours de Gaëlle Arquez et sur les mille précautions qu'il convient désormais de prendre en montant un ouvrage aussi délicat que Così fan tutte. David Kadouch est pianiste concertiste. Passionné de voix et notamment d'opéra, il vient d'accompagner Sandrine Piau au Wigmore Hall de Londres. Dans « Générale piano », il rencontrera pour Forumopera des chanteurs dans leur processus de création.
« Il faut se méfier des effets du limoncello », c'est par cette phrase à la fois raisonnable mais aussi bigrement protectionniste qu'Aurore Tillac clôt le quatrième épisode de la Reine de Chœur. C'est que, pendant une heure, il aura été manifeste que les effets combinés du gros rouge qui tache et du sirupeux breuvage péninsulaire auront été préjudiciables à la concentration des interlocutrices. Pourtant versée de maïeutique, Aurore Tillac aborde avec son invitée – l'extraordinaire Lucile Richardot – une grande variété de sujets qui vont de Gérard Depardieu aux Grattons en passant par John Eliot Gardiner et les arbres à saucisse. Présentation : Aurore Tillac Prise de son : Bénédicte Banet / Studio In Situ, Paris Production : Camille De Rijck / Forumopera
Dans son excellent livre paru en 2018 chez Acts Sud (Rencontre, entretiens avec Valery Gergiev), Bertrand Dermoncourt avait eu le courage d'interroger le chef russe sur une série de sujets d'actualité : Pussy Riots, droits des homosexuels, proximité avec le pouvoir. Des thèmes que la situation géopolitique ont remis à l'avant-plan. Nous vous proposons d'écouter une brève archive audio de l'entretien que nous accordait le journaliste, précisément sur ces questions. Celui-ci rappelle, notamment, que Gergiev s'était plusieurs fois exprimé sur le respect dû aux homosexuels.
Dans ce sixième numéro du podcast d'écoute comparative de Forumopera, nos fins limiers se penchent sur l'une des chevilles angulaires du vérisme : le prologue de Pagliacci. Avec Frédéric Chaslin et Clément Taillia. Présentation : Sélim Mazari. Réalisation : Bénédicte Banet. Tous nos podcasts sur Apple Podcasts :
De tous les directeurs d'opéra, Dominique Meyer a sans doute le curriculum vitae le plus prestigieux. Pas une ombre au tableau. Le voilà arrivé à La Scala de Milan après dix ans passés à la tête de l'Opéra d'Etat de Vienne. Nous l'avons rencontré et suivi, avec notre micro, dans les couloirs du plus célèbre théâtre lyrique d'Italie et donc de la terre. Nous y croisons les fantômes du passé, mais aussi Véronique Gens, Markus Werba et Christophe Dumaux. Camille De Rijck · Promenade à La Scala avec son directeur, Dominique Meyer Tous nos podcasts sur Apple Podcasts :
À la direction de l'Opéra de Nice, Bertrand Rossi revient, dans cet échange, sur les ambitions qu'il y porte depuis son arrivée. Il présente les spécificités administratives et artistiques de cette institution lyrique et précise et justifie les grandes lignes de son projet.
Le Bel Aujourd'hui est allé à la rencontre de Sivan Eldar, dont l'opéra Like Flesh, sur un livret de Cordelia Lynn, sera créé le 21 janvier 2022 à l'Opéra de Lille. Ce troisième épisode du Bel Aujourd'hui est consacré à Sivan Eldar. Compositrice singulière, dont l'intérêt pour la voix et le théâtre se manifeste au travers de nombreuses œuvres en collaboration avec la dramaturge Cordelia Lynn, elle y évoque son premier opéra Like Flesh, ainsi que son rapport à la musique et au monde. Un podcast d'Alexandre Jamar Enregistré le 17 janvier 2021 à l'Opéra de Lille Détail des œuvres musicales :Heave, version pour voix seule et bande, sur un texte de Cordelia Lynn (2019)Una mujer derramata, pour voix seule et orchestre, sur un texte d'Amyra León (2019) > Plus d'informations sur Like flesh
Une rencontre avec la merveilleuse Véronique Gens, aussi brillante que spontanée. Elle nous parle sans filtre et avec une rare modestie de sa carrière, ses amitiés artistiques, ses passions, de Lully à PNL. Car tout le monde sans exception aime Véronique Gens. Et ce papotage informel rajoutera une couche de love sur cette chanteuse exceptionnelle qui n'en finit pas de nous surprendre et de nous combler ! Présentation : Aurore Tillac Prise de son : Bénédicte Banet / Studio In Situ, Paris Production : Camille De Rijck / Forumopera
Dénouement du célèbre opéra La Somnambule de Vincenzo Bellini, la cabalette finale « Ah non giunge » est l'un des airs les plus réjouissants du répertoire belcantiste. Appellant souvent un tonnerre d'applaudissements, l'air aura couronné les plus grands sopranos du XXème siècle. C'est avec l'embarras du choix que sept versions de ce feu d'artifice vocal ont été choisies pour ce nouveau numéro du Cheveu en quatre. Une émission présentée par Selim Mazari avec Anne-Catherine Gillet (soprano), et Camille De Rijck (journaliste)
Portait d'une voix par un fou de voix ... Renata Tebaldi a été la première passion lyrique de Paul-André Demierre. Il y en eut beaucoup d'autres depuis (il fut pendant trente ans le M. Opéra d'Espace 2, la chaîne musicale de la Radio Suisse Romande), mais, fidèle parmi les fidèles, il vient de consacrer à Tebaldi un livre-somme : « Renata Tebaldi, une artiste d'exception », biographie, mais surtout commentaire (éclairé) sur chacune des notes enregistrées par elle. La passion pure ! Entretien réalisé par Charles Sigel le 20 décembre 2021à Genève.
Le Bel Aujourd'hui, nouveau podcast de Forumopera.com sur la création lyrique, reçoit la compositrice Michèle Reverdy. Forumopera.com est allé à la rencontre de Michèle Reverdy, compositrice singulière, et amoureuse du théâtre lyrique. Dans ce podcast, elle revient sur ses Cosmicomiche d'après Italo Calvino, repris le 11 décembre à l'Opéra de Nice, ainsi que sur l'ensemble de sa carrière musicale. Un podcast d'Alexandre Jamar Enregistré chez Michèle Reverdy le 3 décembre 2021 Détail des œuvres musicales :Nouvelles du monde d'après, pour mezzo-soprano, baryton et ensemble instrumental sur des textes de Christian Doumet (1998)Femme revêtue de soleil, pour chœur d'enfants, quatuor à cordes et harpe (2014)
Scène de folie incandescente d'une femme de pouvoir, amoureuse et compromise, O Don fatale est l'un des airs les plus tendus du répertoire de mezzo-soprano. Il est le chant du cygne de la Princesse Éboli, maîtresse du Roi Philippe II qui, s'étant soulagée de ses égarrements, s'apprête à prendre le voile pour entrer au couvant avant un dernier coup d'éclat vocal. Nous le décortiquons pour vous avec nos experts. Une émission présentée par Sélim MazariAvec Marcel Croës (L'Eventail) et Camille De Rijck (RTBF)
Portrait d'une chanteuse brillante et d'une femme à la fois complexe et éclatante. Ses choix de répertoire, sa famille baroque, ses rencontres artistiques, Sandrine Piau dans toute sa splendeur et sa spontanéité. Camille De Rijck · La Reine De Chœur - Sandrine Piau Présentation : Aurore Tillac Prise de son : Bénédicte Banet / Studio In Situ, Paris Production : Camille De Rijck / Forumopera
Le principe est simple comme bonjour : les rédacteurs de la rubrique disques de Forumopera soumettent leurs coups de cœur. Nous les compilons sous forme de podcast et les voici disponibles, comme une myriade de perles, pour votre bon plaisir. Hector Berlioz Grande Messe des Morts Sir Antonio Pappano & Javier Camarena, ténor Royal Concertgebouw Orchestra Chœur de l'Academie Santa Caecilia, Rome RCO - choix de Cédric Manuel Federico MompouFes-me la vida transparent Marianne Crebassa & Ben Glassberg Orchestre National du Capitole de Toulouse Erato - choix de Charles Sigel John DowlandGo Crystal tears Zachary Wilder & Eduardo Egüez La Chimera - choix de Maximilien Hondermarck Johann Joseph FuxIl Fonte della salute / Non t'amo per il ciel Jakub Jozef Orlinski & Francesco Corti Il Pomo d'Oro Erato - choix de Clément Demeure Edouard Lassen Mit deinen blauen Augen Reinoud van Mechelen & Anthony Romaniuk Musique en Wallonie - choix de Claude Jottrand Carlo GesualdoDolcissima mia vita Philippe Herreweghe & Collegium Vocale Phi - choix d'Alexandre Jamar Johann Sebastian BachMeine Herz schwimmt in Blut / Stumme Zeufer, stille Klagen Sabine Devieihle & Raphaël Pichon Ensemble Pygmalion - choix d'Alexandre Jamar Franz SchubertWinterreise / Das Wirthaus Edwin Crossley Mercer & Yoan Hereau Mirare - choix de Charles Sigel Charles Lecocq La fille de Madame Angot / Chanson politique Anne-Catherine Gillet & Sébastien Rouland Concert Spirituel & Orchestre de chambre de Paris Bru Zane - choix de Christophe Rizoud André Cardinal DestouchesMarthésie, première reine des amazones / Faible fierté, gloire impuissante Léa Desandre & Thomas Dunford Jupiter Erato - choix de Bernard Schreuders
Chanson de circonstance écrite en 1902 par Ernesto De Curtis, Turna a Surriento est vite devenue un standard de la chanson napolitaine. La fortune mondiale de ce tube ne saurait masquer son écriture vocale subtile, prêtant à des interprétations variées et parfois franchement mémorables. Une émission présentée par Sélim Mazari Avec Marie Perbost (soprano) et Sylvain Fort (essayiste)
Le Bel Aujourd'hui, nouveau podcast de Forumopéra sur la création lyrique, reçoit le compositeur Philippe Hersant Philippe Hersant retrouve Forumopéra pour le premier épisode du Bel Aujourd'hui, nouveau podcast consacré à la musique contemporaine. Dans cet entretien, le compositeur se confie sur son dernier opéra, Les Eclairs, qui sera créé le 2 novembre 2021 au Théâtre national de l'Opéra-Comique (tous les détails en suivant ce lien). Un podcast d'Alexandre Jamar Enregistré au studio In Situ, le 22 octobre 2021 à Paris
Le Concours Corneille s'enorgueillit de réunir certains des meilleurs jeunes chanteurs de la planète (ils n'ont pas tort) et de les confronter à un jury impressionnant. Nous avons assisté à l'épreuve finale, censément baroque, dans la Chapelle Corneille sise à Rouen, avec rien de moins que Le Poème Harmonique sur scène. Vincent Dumestre, son fondateur, n'était pas sur le podium pour la bonne et simple raison qu'il siégeait à la table du jury. Peu après l'épreuve finale, dans l'attente des résultats, nous nous sommes promenés dans les coulisses à la recherche des candidats. Voici quatre brefs portraits de jeunes chanteurs, surpris alors qu'ils attendaient que le destin se décide – ou non – à leur ceindre la tête de lauriers. Les voici par ordre d'apparition au micro : Camilo Delgado Diaz (ténor), Shira Patchornik (soprano), William Shelton (contre-ténor) et Johanna Rosa Falkinger. Les entretiens ont été réalisés en anglais et en français. Voici le communique de presse annonçant les résultats : Après une mémorable finale cet après-midi à la Chapelle Corneille de Rouen, le jury du Concours Corneille, présidé par Andreas Scholl, a choisi de de remettre le Premier Prix à la soprano israélienne Shira Patchornik et le Deuxième Prix à la soprano autrichienne Johanna Rosa Falkinger. Le Prix du Public, décerné par les spectateurs du Concours Corneille, et le Prix de l'association Jeunes Talents ont été décernés au contre-ténor franco-britannique William Shelton.
Une promo unique, des débats brûlants, du sérieux constant, du pantoum et évidemment de l'opéra. Une discussion ennuyeuse avec la sublime Juliette. Ce podcast est surtout un échange informel, simple et franc, avec des personnalités phares du milieu musical sur des thèmes sérieux et légers, et bien évidemment sur l'opéra ! Il va de soi que les codes de l'interview radio ne sont absolument pas respectés, sinon ce ne serait pas drôle... Camille De Rijck · Le Reine De Choeur : Aurore Tillac reçoit Juliette Présentation : Aurore Tillac Prise de son : Bénédicte Banet / Studio In Situ, Paris Production : Camille De Rijck / Forumopera Tous les podcasts de Forumopera sont disponibles sur Apple Podcasts
Paris, septembre 2022. Alphonse Melchior, un jeune chanteur talentueux a été choisi pour incarner le Hollandais Volant dans la nouvelle production du Vaisseau Fantôme à l'Opéra de la Nation. Casting wagnérien de rêve, mise en scène innovante, communication moderne, la nouvelle directrice Alexandra Cosmina a tout pensé pour inaugurer la nouvelle saison de façon grandiose, et faire oublier les quelques scandales liés à son prédécesseur. C'était sans compter sur un mystérieux piratage du compte Instagram de la grande soprano Kristina Flagstadchvili par un "fantôme" qui inaugure des chamboulements en série. Progressivement les personnages sont poussés à révéler leur vraie voix... Réalisation & scénario : Thomas Niel Conseil scénario : Robin Bertino Prise de son : Corentin Billette / Takashi Jen Montage : Corentin Billette / Philippine Hury / Sreesti Sheikh / Yann Brecy Mixage : Yann Brecy Camille De Rijck · Instaghost – divertissement radiophonique, épisode 1 : Les Anges Épisode 1 - les angesOù l'on se demande si une téléréalité à l'opéra serait vraiment une bonne idée Alphonse retrouve ses partenaires de scène à l'Opéra de la Nation avant une séance photo et les premières répétitions avec mise en scène. Mais d'étranges anomalies techniques viennent perturber les retrouvailles. Alphonse Melchior, le Hollandais Volant : Simon Gagnage Brune Walker, Mary : Margaux Poguet Régis, le régisseur / Peter Albricht, direction musicale : Arthur Berthault Kristina Flagstachvili, Senta : Ewunia Adamusinska-Vouland Alexandra Cosmina, direction : Sophie Legrand Luigi Dassisi, mise en scène : Matias de Sa Moreira Merci à MAB/Colligence Records pour le prêt du studio d'enregistrement.
Épisode 2 - l'aveu de notre impuissance Où l'on entend avec stupeur ce qui peut surgir d'une alarme incendie Après le piratage du compte Instagram de Kristina, la production tourne à la cacophonie. Pendant ce temps, Alphonse rencontre les amis militants de Brune qui semblent préparer un gros coup… Camille De Rijck · Instaghost – divertissement radiophonique, épisode 2 : L'aveu de notre impuissance Alphonse Melchior, le Hollandais Volant : Simon Gagnage Brune Walker, Mary : Margaux Poguet Régis, le régisseur / Peter Albricht, direction musicale : Arthur Berthault Kristina Flagstachvili, Senta : Ewunia Adamusinska-Vouland Alexandra Cosmina, direction : Sophie Legrand Luigi Dassisi, mise en scène : Matias de Sa Moreira Réalisation & scénario : Thomas NielConseil scénario : Robin BertinoPrise de son : Corentin Billette / Takashi JenMontage : Corentin Billette / Philippine Hury / Sreesti Sheikh / Yann BrecyMixage : Yann Brecy Merci à MAB/Colligence Records pour le prêt du studio d'enregistrement.
Épisode 3 - Ghost who's back Où l'on rencontre des abeilles mécontentes Kristina a disparu et Luigi est en prison ! Un inspecteur vient mener l'enquête à l'opéra, les répétitions sont suspendues. Alphonse suspecte Brune et ses amis d'être responsables de cet enlèvement. Camille De Rijck · Instaghost – divertissement radiophonique, épisode 3 : Ghost who's back Alphonse Melchior, le Hollandais Volant : Simon Gagnage Brune Walker, Mary : Margaux Poguet Régis, le régisseur / Peter Albricht, direction musicale : Arthur Berthault Kristina Flagstachvili, Senta : Ewunia Adamusinska-Vouland Alexandra Cosmina, direction : Sophie Legrand Luigi Dassisi, mise en scène : Matias de Sa Moreira Réalisation & scénario : Thomas Niel Conseil scénario : Robin Bertino Prise de son : Corentin Billette / Takashi Jen Montage : Corentin Billette / Philippine Hury / Sreesti Sheikh / Yann Brecy Mixage : Yann Brecy Merci à MAB/Colligence Records pour le prêt du studio d'enregistrement.
Épisode 4 - le Salut Où l'on constate l'importance des chargés de production Les hackings se poursuivent, l'affaire s'emballe, Alexandra est sur le point d'annuler la production. Après l'avoir surprise lors d'un concert improvisé, Alphonse tente de se faire pardonner de Brune. A deux, ils décident de tendre un piège au fantôme. Camille De Rijck · Instaghost – divertissement radiophonique, épisode 4 : Le Salut Alphonse Melchior, le Hollandais Volant : Simon Gagnage Brune Walker, Mary : Margaux Poguet Régis, le régisseur / Peter Albricht, direction musicale : Arthur Berthault Kristina Flagstachvili, Senta : Ewunia Adamusinska-Vouland Alexandra Cosmina, direction : Sophie Legrand Luigi Dassisi, mise en scène : Matias de Sa Moreira Réalisation & scénario : Thomas Niel Conseil scénario : Robin Bertino Prise de son : Corentin Billette / Takashi Jen Montage : Corentin Billette / Philippine Hury / Sreesti Sheikh / Yann Brecy Mixage : Yann Brecy Merci à MAB/Colligence Records pour le prêt du studio d'enregistrement.
Épisode 5 - sans philtre Où l'on découvre que le fantôme est, contre toute attente, un amateur de vocodeur. Kristina réapparaît et le fantôme est finalement capturé. La première du Vaisseau Fantôme est un triomphe total pour l'équipe et Alphonse, ou presque… Camille De Rijck · Instaghost – divertissement radiophonique, épisode 5 : Sans philtre (finale) Alphonse Melchior, le Hollandais Volant : Simon Gagnage Brune Walker, Mary : Margaux Poguet Régis, le régisseur / Peter Albricht, direction musicale : Arthur Berthault Kristina Flagstachvili, Senta : Ewunia Adamusinska-Vouland Alexandra Cosmina, direction : Sophie Legrand Luigi Dassisi, mise en scène : Matias de Sa Moreira Réalisation & scénario : Thomas Niel Conseil scénario : Robin Bertino Prise de son : Corentin Billette / Takashi Jen Montage : Corentin Billette / Philippine Hury / Sreesti Sheikh / Yann Brecy Mixage : Yann Brecy Merci à MAB/Colligence Records pour le prêt du studio d'enregistrement.
Dans cette nouvelle émission d'écoute comparative, le pianiste Sémil Mazari réunit des spécialistes (musiciens et critiques) autour d'un air d'opéra dont ils écoutent plusieurs versions à l'aveugle. Ce mois-ci, c'est « Da Tempeste » de Giulio Cesare in Egitto qui figure au menu, un moment de folle virtuosité au milieu d'une partition qui n'épargne pas Cléopâtre, sa protagoniste. Avec Selim Mazari, pianiste & producteur Marie Perbost, soprano Camille De Rijck, journaliste Réalisation Bénédicte Bannet Camille De Rijck · Le Cheveu En Quatre, ep. 2 : "Da Tempeste" (Händel) > Dernier épisode : Mozart - Se di Lauri (Mitridate)
À la direction de l'Opéra national du Rhin, Alain Perroux revient, dans cet échange, sur les ambitions qu'il y porte depuis son arrivée. Il présente les spécificités administratives et artistiques de cette institution lyrique et précise en quoi la particularité juridique de cette maison reste un modèle vertueux pour le développement de son projet. Il justifie les grandes lignes de ce dernier et rappelle que toutes les formes lyriques doivent trouver leur place dans une programmation d'opéra, genre important qui nécessite, quoiqu'il en soit, de parler à tout un chacun.
Lors de sa sortie, en 1984, Amadeus de Milos Forman fut critiqué pour ses partis pris, pour sa théôrie un peu fumeuse sur l'assassinat de Mozart par Salieri, pour le jeu outré du protagoniste, Tom Hulce. Mais le film fut également couvert de récompenses (huit Oscars !) et admiré par plusieurs générations. Le revoir aujourd'ui est un choc ; car notre société a évolué, voilà pourquoi nous le soumettons au débat de quatre spécilistes du cinéma, attachés à la rédaction de Forumopera. Camille De Rijck · Amadeus : entre trahison biographique et misogynie, la grâce opère-t-elle toujours ? Avec Neirie Nguyen, Edouard Brane, Edouard Meier et Camille De Rijck
La saison lyrique qui s'achève prochainement aura été particulièrement éprouvante pour les maisons et leurs équipes. A l'aune d'un renouveau qui accompagnerait la fin de la crise sanitaire, comment les théâtres lyriques s'interrogent sur la place de l'opéra dans la société ? Comment s'adapter après la crise de l'épidémie, reconquérir un public ou au contraire accompagner son retour? Quelles leçons à tirer de l'utilisation intensive des moyens digitaux ? En association avec l'Université de Bologne et avec la RTBF, Forumopera présente ici, dans le cadre de son Think Tank à ciel ouvert, un troisième débat entre Monique Veaute, directrice du Festival de Spoleto, et Joan Matabosch, directeur artistique du Teatro Real de Madrid. Production : Aurore Aubouin et Camille De Rijck
Dans cette nouvelle émission d'écoute comparative, le pianiste Sémil Mazari réunit des spécialistes (musiciens et critiques) autour d'un air d'opéra dont ils écoutent plusieurs versions à l'aveugle. Mozart n'a que quatorze ans quand il écrit ce gigantesque opéra seria pour le teatro regio Ducal de Milan. Avec Philippe Do, ténor Alexandre Jamar, Forumopera Camille De Rijck, Forumopera Camille De Rijck · Le cheveu en quatre : "Se di lauri", extrait de Mitridate (Mozart)
Accompagné de ses Lunaisiens, en référence aux habitants de la Lune, Arnaud Marzorati explore, dans son dernier album Sainte-Hélène, l'épopée napoléonienne en chansons. A l'occasion d'un entretien d'une vingtaine de minutes, cet amoureux de l'Histoire de la Chanson française raconte comment la légende s'est façonnée, sur les champs de bataille mais aussi dans la rue et les salons parisiens.
Le 6 octobre 1600, une date qui ne vous dit probablement rien, et c'est pourtant ce jour là que le Duc de Mantoue , lors du mariage de sa belle-sœur, entendit pour la première fois l'Euridice de Jacopo Peri, œuvre tout à fait originale pour l'époque et marquant le début d'un style nouveau : l'Opéra ! Intrigué, touché, ou peut-être simplement pétri d'orgueil, notre cher Duc s'empressa à son retour de commander à son Maître de musique une pièce du même style, en mieux bien sûr, afin de réjouir sa cour. C'est ainsi que naîtra quelques années plus tard l'Orfeo du grand Claudio Monteverdi. Nous rencontrons Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Étienne de l'ensemble I Gemelli autour de leur enregistrement de l'Orfeo de Claudio Monteverdi paru chez Naïve.
Certains ont beau entrer dans un opéra comme dans une cathédrale, il n’en reste pas moins que les temples lyriques ne sauraient être confondus avec les lieux consacrés. Il faut d’ailleurs se souvenir du piètre et long dédain de l’Eglise catholique vis-à-vis des premiers pour ne pas se risquer à les rapprocher. Et pourtant, toute l’histoire de l’art lyrique fourmille d’invocations de toutes sortes. D’abord, pour ne fâcher aucune inquisition, ni exacerber aucune intolérance, on s’adresse aux divinités de la mythologie, aux astres ou aux éléments. Mais bientôt, au beau milieu du grand spectacle théâtral et profane, les mains se joignent, les cous se tendent et la voix s’élève vers Dieu et les « anges du paradis » dont on cherche le bienheureux halo lorsqu’on est gentil. Les poings se ferment, les yeux se révulsent ou la voix gronde pour convoquer Lucifer et les « esprits du Mal » qu’on fait accourir en ricanant lorsqu’on est méchant. Les prières abondent donc dans les opéras du XIXème siècle, les drames bibliques précèdent les légendes sacrées et l’on ne cesse pas d’invoquer, scène après scène. Les héros et héroïnes qui prient espèrent un secours pour eux-mêmes ou pour ceux qu’ils aiment, ils réclament réconfort et justice, vengeance et châtiment. Ils ont besoin d’un astre qui les illumine et d’étoiles qui les guident, d’un souffle consolateur ou d’un soutien qui les inspire. Avec ou sans eux, le chœur, tour à tour peuple désespéré ou foule vindicative, grappes de chérubins et hordes de sorcières, vibre de lumière ou tremble de fureur. Les prières, invocations et autres incantations de l’opéra sont en réalité pour beaucoup dans le succès de nombre d’entre eux. L’émotion qu’elles provoquent souvent n’a ni religion, ni rite, ni dogme. Elles montrent parfois les Eglises sous leur jour le plus noir, font de la parole céleste un manifeste politique ou des formules magiques des armes redoutables. Finalement, elles sont un prétexte à réunir ceux qui croient et ceux qui ne croient pas dans la religion du beau, notion subjective et dont le sens n’appartient qu’à soi. Comme la foi.
« Pour ouvrir la saison lyrique, la Monnaie a passé commande au compositeur belge Jean-Luc Fafchamps d’un pop requiem. Sous le titre « Is this the end ? », cette nouvelle partition se décompose en trois volets dont le premier, « Dead little girl », a été présenté en septembre à la Monnaie sous une forme hybride entre l'opéra et le cinéma, constituant une expérience virtuelle unique à découvrir, non pas dans notre Théâtre, mais depuis votre salon grâce à notre site Internet. Le livret d’Éric Brucher nous met face à une adolescente bloquée entre la vie et la mort et confrontée à d’autres protagonistes qui évoluent dans un état transitoire : celui des « consciences en partance ». Avec la crise actuelle du coronavirus, ce spectacle prend un sens particulier dans la mesure où de nombreuses familles et proches ont été dans l’impossibilité de pouvoir dire adieu aux victimes. La mise en scène est confiée à Ingrid von Wantoch Rekowski qui propose donner vie à cette « messe » des demis-morts. Présenté sous une forme inédite, le spectacle associe un film – tourné dans les bâtiments de la Monnaie – à une performance en 'live'. Il mobilise trois solistes, dix-sept musiciens de l’Orchestre symphonique de la Monnaie et dix-huit artistes des Chœurs de la Monnaie. La disparition tragique et inattendue du chef d’orchestre Patrick Davin a profondément marqué notre maison d’opéra ainsi que l’ensemble de la scène musicale internationale. Nos pensées vont d’abord à sa famille et à ses proches, mais aussi aux artistes et aux membres du personnel de la Monnaie impliqués dans le spectacle Is this the end ?. Dans le respect de la volonté de la famille et en accord avec toutes les personnes directement concernées, il a été unanimement décidé de maintenir la création mondiale de cet opéra auquel Patrick Davin a consacré tant d’amour et d’énergie. Ces représentations seront dédiées à la mémoire du chef d’orchestre. » (La Monnaie) Voir le streaming de la production Biographie Jean-Luc Fafchamps (Bruxelles, 1960) étudie conjointement le piano, la musique de chambre, l’harmonie et la macro-économie. Il intègre l’ensemble Ictus en tant que pianiste. Avec celui-ci, il participera à de très nombreuses créations. Il se consacre aussi à l’écriture de pièces dans lesquelles le piano joue un rôle central comme Melancholia si…(créé en 2002 à Ars Musica), avant que son intérêt ne l’entraîne vers d’autres combinaisons sonores (A Garden, créé à Ars Musica). Son travail de composition, qui a été salué par la tribune des jeunes compositeurs de l’Unesco (Attrition, pour octuor à cordes) et lui a valu l’Octave des Musiques Classiques 2006, a fait l’objet de plusieurs disques monographiques, notamment chez Sub Rosa. Les ensembles Ictus ou Musiques Nouvelles, le Quatuor Danel, l’Orchestre National de Lille, Peter Rundel, ou Stephane Ginsburgh, entre autres, ont interprété sa musique. Fafchamps enseigne l’analyse musicale au Conservatoire de Mons.