Podcasts about bashung

  • 111PODCASTS
  • 203EPISODES
  • 35mAVG DURATION
  • 1EPISODE EVERY OTHER WEEK
  • May 27, 2026LATEST
bashung

POPULARITY

20192020202120222023202420252026


Best podcasts about bashung

Latest podcast episodes about bashung

La Story Nostalgie
Martin Circus : L'épopée rock et déjantée du premier groupe pop français

La Story Nostalgie

Play Episode Listen Later May 27, 2026 4:04


Eté 1987, le tube de l'été est français et il est énorme… Son interprète, Gérard Blanc, porte un nom de nouveau venu. C'est vrai, Gérard Rinaldi, on connaît, Michel Blanc aussi, mais Gérard Blanc, non. Ce n'est que quand on l'aperçoit à la télé ou sur la pochette de son single, qu'on se dit : mais oui, c'est bien sûr ! Gérard Blanc, c'est le chanteur des Martin Circus.Le Martin Circus, c'était un truc énorme au début des années 70, un groupe qui a rencontré un succès prodigieux et qu'on a, à tort, comparé au Big Bazar de Michel Fugain. Pourquoi ? Parce qu'ils vendaient des tonnes de disques, que leurs tenues vestimentaires étaient bigarrées et leur musique bien métissée. Mais à la différence de Michel Fugain, les racines musicales du Martin Circus, c'est le rock'n'roll.Au départ, ce sont de sacrés bons musiciens rock, une chose relativement rare en France à la fin des années 60. Et ces gars sont en phase avec ce qui est en train de se passer en Angleterre et aux Etats-Unis. En pleine mode hippie, des surdoués nommés Jimi Hendrix, Santana, Chicago, Eric Clapton proposent une nouvelle musique en marge des Beatles et des Stones. La guitare en avant, ils n'hésitent pas à fusionner leur rock avec le jazz comme Miles Davis, mais aussi des musiques traditionnelles sud-américaines ou africaines.Vous ajoutez un peu de psychédélique là-dessus et vous obtenez des noms à rallonge comme Chicago Transit Authority, Jefferson Airplane, ou encore Blood Sweat and Tears. Cette musique popularisée par des comédies musicales comme Hair et Jesus Christ Superstar, le Martin Circus en propose une version à la française c'est-à-dire chantée en français mais aussi sans se prendre au sérieux. Ils sont pas loin, à ce moment, de l'esprit d'un Michel Polnareff. Un titre comme Je m'éclate au Sénégal, avec des jeux de mots à tomber mort mais servis façon vocalement Beach Boys, c'était vraiment, en effet, une dinguerie … 800.000 singles vendus plus tard, les Martin Circus sont les nouvelles vedettes du showbiz qui leur vaut de faire la première partie de Johnny Hallyday et de Claude François. Reconnus comme le premier groupe pop français à remplir l'Olympia, ils sont à l'affiche et chez les disquaires en 1973, du premier opéra rock français, La Révolution française composée par un certain Claude-Michel Schönberg. Gérard Blanc y joue Danton et chante avec ses musiciens aux côtés de Bashung en Robespierre, Antoine alias Bonaparte, Gérard Rinaldi des Charlots en Talleyrand ou encore Jean Schulteiss en Fouquier-Tinville sans oublier Daniel Balavoine qui, lui, est dans les chœurs.L'année suivante, c'est le triomphe avec un album de covers américains des années 60 et une reprise des Beach Boys qui leur permet de vendre 1.500.000 de singles. De la folie. Et puis, en pleine époque disco, à la surprise générale, les Martin Circus se jettent dans la marmite pour faire un gros carton. Ils y perdent au passage leur public rock et disparaissent avec le genre fin de la décennie. On les a oubliés et à part Gérard Blanc, on n'a jamais vraiment su qui ils étaient.

Le 13/14
Robin Ormond raconte "Vertige de l'amour" d'Alain Bashung

Le 13/14

Play Episode Listen Later May 7, 2026 5:41


durée : 00:05:41 - Le 13/14 - par : Frédéric Pommier - Deux de ses spectacles seront bientôt à l'affiche : "Séisme" au Petit Saint-Martin à Paris, avec la troupe de la Comédie-Française, puis "Peu importe" à la Scala à Avignon en juillet. Au micro de Frédéric Pommier, l'auteur et metteur en scène Robin Ormond évoque "Vertige de l'amour" d'Alain Bashung. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

Le grand soir - La 1ere
Le Grand Soir avec Courcheval et du Michael Jackson

Le grand soir - La 1ere

Play Episode Listen Later Apr 28, 2026 55:43


Courcheval ou Guillaume Cantillon de Kaolin sur un deuxième disque qui nous a contraint à faire des parallèles avec Dylan, Lavilliers, Bashung, Gainsbourg et Lou Reed. Et dire que vous auriez pu passer à côté de la sortie la plus groovy de la saison au rayon chanson de caractère. Avant le cinéma, Jackson a ravi ses innombrables biographes. Le biopic qui lui est consacré est lʹoccasion dʹen reparler.

La Story Nostalgie
Prince : Comment le Kid de Minneapolis est devenu l'icône absolue des années 80

La Story Nostalgie

Play Episode Listen Later Apr 20, 2026 3:53


Une silhouette immédiatement reconnaissable, un look à nul autre pareil : Prince, dans les années 80, c'est ça. Mieux : Prince est les années 80. Parce qu'au fond, qui mieux que lui incarne cette décennie de folie vestimentaire, capillaire et musicale ?C'est vrai que cette décennie est fascinante à vivre au quotidien. De New York à Bruxelles, on a tous cette impression enthousiasmante de vivre une modernité que la génération précédente n'avait vue que dans des romans ou des séries de science-fiction. Depuis 1980, le futur entre dans les maisons : les consoles de jeux vidéo, le câble et ses vingt chaînes de télé, le CD, le baladeur, les cassettes vidéo, vous vous rendez compte ? Des films à la maison, qu'on peut regarder quand on veut. C'est gigantesque.Et puis il y a le look. Ça aussi, ça change tout. Pour les grands frères ou les grandes sœurs, s'habiller en hippie ou en punk à Bastogne ou à Morlanwelz quelques années plus tôt, il fallait du courage. Dans les années 80, tout à coup, on peut se fringuer comme Madonna, ou se coiffer comme Sarah Connor dans Terminator, sans que tout le piétonnier de la rue de la Montagne, à Charleroi, se retourne sur vous, le samedi après-midi.Et ça, on le doit à un artiste comme Prince.Et oui, car il a commencé à la fin des années 70. À l'époque, dans la musique noire américaine, on s'habille en cosmonaute doré façon Jacksons ou Earth, Wind & Fire. Prince, lui, c'est autre chose. Un mélange inédit. Ni tout à fait noir, ni tout à fait blanc, ni funk, ni rock, ni homme, ni femme, ni sage, ni correct. On dirait que ce garçon a trouvé son centre de gravité entre l'Amérique et l'Europe, donc quelque part au milieu de l'Atlantique. Et il y a plus de 4.000 mètres d'eau, là-dessous. De quoi fabriquer du vraiment pas banal dans la plus totale solitude.Et en plus, self made man, et self tout court pout puisque Prince enregistre ses disques seul. Oui, c'est écrit dessus : écrit, composé, produit et interprété par Prince. Et la musique ? Pareil. On n'a jamais entendu ça. Un mélange de musique noire et blanche. Si Jimi Hendrix avait eu dix ans de moins, il se serait peut-être appelé Prince.Et il y a encore un plus, car Prince danse comme personne, mieux que James Brown, et il provoque sans forcer, pulvérisant le politiquement correct avec un naturel confondant.Évidemment, avec un tel pedigree, on ne touche pas le grand public immédiatement. Ça balance du seau d'eau froide. En 1980, Prince vend encore surtout aux branchés, même s'ils sont nombreux. Pourtant, quand on réécoute ses premiers albums aujourd'hui, on se dit que tout y était déjà. Comme un pétard qui n'attend plus qu'une allumette, comme le dit la chanson de Bashung sortie à la même époque. Une allumette qui va être quatre ans plus tard allumée par de la pluie, il n'y avait que lui pour imaginer ça. La preuve ; elle est pourpre.

La prescription avec Dr Fred Lambert
Épisode 176: Antoine Corriveau

La prescription avec Dr Fred Lambert

Play Episode Listen Later Apr 13, 2026 65:59


Antoine Corriveau est un auteur-compositeur-interprète montréalais. Débarqué dans le paysage musical en 2011, c'est en 2014 qu'il marque l'imaginaire avec l'encensé Les Ombres Longues, pour lequel il rafle, par vote du public, le Prix de la chanson SOCAN avec sa pièce Le nouveau vocabulaire. Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s'arrêter paraît en octobre 2016 et récolte quatre nominations au Gala de l'ADISQ, figure sur la longue liste du Prix de musique Polaris 2017, se retrouve dans les dix finalistes du Prix Félix Leclerc – et remporte le Prix André « Dédé » Fortin au Gala de la SPACQ en plus de celui de l'album indie rock de l'année au GAMIQ 2017. À ce moment, le marché de la grande francophonie suit déjà de près la carrière de Corriveau : il figure parmi les cinq nouvelles voix à surveiller dans Le Point (France) : « On le compare souvent à Bashung. Il est vrai que leurs voix, leurs écritures, leurs allures ne sont pas tout à fait étrangères. » Le EP Feu de forêt paraît en novembre 2018 sur étiquette Secret City Records après sa signature, enchante les critiques en plus de gagner dans la catégorie EP Folk de l'année au GAMIQ 2019. Il récolte quatre étoiles dans La Presse et que des éloges en France et aux États-Unis: « Il demeure, plus que jamais, un authentique trésor. Trésor qu'on a le privilège de côtoyer de son vivant.[…] » (Tsugi), « un rock enivrant et cinématographique » (Brooklyn Vegan). En 2020, l'album PISSENLIT cimente le talent mélodique et littéraire de l'artiste et enchante les critiques. Trois clés dans le Télérama, ★★★★1⁄2 dans le Journal de Montréal, 8,5/10 dans Le Canal Auditif, ★★★★ du côté de La Presse ainsi que trois nominations au Gala de l'ADISQ 2021, notamment dans les prestigieuses catégories Choix de la critique et Auteur ou compositeur de l'année. Antoine Corriveau tourne le Québec, se produit en première partie de Klô Pelgag à la Maroquinerie à Paris et en Belgique pour supporter le disque. En 2025, l'artiste nous revient avec un quatrième long jeu, Oiseau de Nuit, une offrande sonore foisonnante et explosive, disponible le 25 avril prochain sous l'étiquette Secret City Records. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Le 13/14
Guillaume Houzé raconte "Nos Âmes à l'abri" d'Alain Bashung

Le 13/14

Play Episode Listen Later Mar 18, 2026 5:00


durée : 00:05:00 - C'est une chanson - par : Frédéric Pommier - Le président de Lafayette Anticipations accueille, sous la coupole des Galeries Lafayette, une exposition sélectionnée par l'artiste Maurizio Cattellan, "Pour Toujours". Il confie son émotion sur la chanson posthume d'Alain Bashung. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

Le grand soir - La 1ere
Le Grand Soir avec Achtung Bashung et Christophe Calpini

Le grand soir - La 1ere

Play Episode Listen Later Jan 19, 2026 55:48


Le chanteur de " Gaby " vous manque encore ? Vous êtes toujours de ses fans ? Le duo vaudois formé par Matteo Simonin et Daniel Roelli lui rend hommage avec " Achtung Bashung ". Rodolphe Burger et Christophe Calpini, proches de Bashung, sont du spectacle, tout comme des invités aussi prestigieux que Marius Rivier et Matthieu Michel.

La partition
«La nuit je mens», la partition d'Alain Bashung

La partition

Play Episode Listen Later Jan 6, 2026 5:58


Chaque matin, Ombline Roche vous raconte l'histoire qui se cache derrière un artiste. Un rendez-vous incontournable pour mieux apprécier l'œuvre de son auteur. Aujourd'hui, la partition d'Alain Bashung. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Le monde d'Elodie
Gaëtan Roussel et sa collaboration avec Alain Bashung : "Il était un artiste complètement libre"

Le monde d'Elodie

Play Episode Listen Later Dec 23, 2025 13:12


durée : 00:13:12 - Le monde d'Elodie - par : Elodie SUIGO - L'auteur, compositeur et interprète Gaëtan Roussel est l'invité exceptionnel toute cette semaine du Monde d'Elodie, pour la sortie de son dernier album, "Marjolaine", et de sa tournée dans toute la France. Épisode 2 : La collaboration avec Alain Bashung sur l'album "Bleu Pétrole". Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

Fréquence Plus : Evènement
Le groupe "Les Vertiges de Bashung" était l'invité de Room Service

Fréquence Plus : Evènement

Play Episode Listen Later Oct 29, 2025 19:20


Patrick Delphis et Thierry Davoux du groupe "Les Vertiges de Bashung " étaient les invités de Room Service ce mercredi 29 octobre de 8h à 9h. Ils rendent hommage à Alain Bashung avec leur spectacle "Les Vertiges de Bashung " autour des titres les plus emblématiques de cet artiste inclassable, poète électrique, figure mythique de la chanson française. Sur scène, 6 musiciens passionnés vous invitent à plonger avec délice dans l'univers unique et envoûtant de Bahsung entre rock, poésie et mystère. Un moment suspendu. Un hommage vibrant le temps d'un dîner concert exceptionnel samedi 8 novembre à 20h au Sensso, Casino de Salins-les-Bains dans le Jura. Le spectacle affiche complet. Les Vertiges de Bashung se produiront le 7 mai 2026 au Grand Kursaal de Besançon, dans le Doubs.

Bookmakers
Bertrand Belin : l'oiseau fait son nid (1/3)

Bookmakers

Play Episode Listen Later Aug 26, 2025 56:03


Aux origines de Belin Dans cet épisode 1 aux origines de Belin, le crooner breton revient sur le « tissage sauvage des fils de son destin », son enfance atlantique dans une baie au parfum de varech parcourue à BMX, sa lignée de pêcheurs, ses disques de Thiéfaine ou son jeu de guitare qui, à 15 ans, déchaînait les passions dans les rades de Quiberon avec un groupe nommé Les Démons. Le sel de son « hypernuit ».Mais comment l'écriture est-elle venue aux yeux et à la bouche de ce transfuge de classe alors que l'appartement familial ne comptait pour tout livre qu'une série d'encyclopédies ? Qu'a-t-il de commun avec le héros du roman « Martin Eden » de Jack London ? Comment ce titulaire d'un BEP-CAP électricien est-il passé d'un quotidien de musicien de studio – pour Bénabar ou Régine – à sa place convoitée de fils fantasmé de Bashung et de Brigitte Fontaine, chouchou de la critique, auquel il ne manque aujourd'hui qu'un succès populaire ? Pour le savoir, prenons le temps, Bertrand.L'auteur du mois : Bertrand BelinNé en 1970 à Auray, Bertrand Belin est musicien, écrivain et acteur, toujours à la recherche « du mot juste, du beau geste ». Depuis vingt ans, du premier album remarqué qui porte son nom (2005) à « Tambour Vision » (2022), sans oublier « Hypernuit » (grand prix de l'académie Charles-Cros en 2010), ce drôle d'oiseau du Morbihan, au timbre grave et envoûtant, « survole nos villes et nos campagnes » avec, sous son aile, de mystérieuses ritournelles. « Que dit-on en chantant que l'on ne saurait dire en parlant simplement ? Pourquoi chanter une chose ? », se demandait-il en 2012 dans son premier livre, un court essai intitulé « Sorties de route ». Bertrand Belin est également l'auteur d'une poignée de brefs romans intrigants aux éditions POL. Il vit à Paris et publiera en octobre 2025 son huitième album solo, « Watt », annoncé comme « tendre, grave et gracieux, avec des divertissements ». Enregistrement avril 2025 Entretien, découpage Richard Gaitet Prise de son Mathilde Guermonprez Montage Mathilde Guermonprez, Étienne Bottini Réalisation, mixage Charlie Marcelet Musiques originales Samuel Hirsch Vibraphone Cyprien Noble Illustration Sylvain Cabot Remerciements Loyse Dodinot-Plunian, Loo Hui Phang, Mina Souchon

Le 13/14
Sarah Biasini raconte "Bijou, bijou" d'Alain Bashung

Le 13/14

Play Episode Listen Later Jul 25, 2025 5:41


durée : 00:05:41 - C'est une chanson - par : Frédéric Pommier - Tout cet été, nous réécoutons les entretiens de Frédéric Pommier. Aujourd'hui, c'est avec la comédienne Sarah Biasini. Elle évoque "Bijou, bijou" d'Alain Bashung, tube qu'elle a découvert grâce à son père. Depuis, ceux qu'elle aime, elle les appelle "bijou". (Rediffusion de l'émission du 24/06/2024) Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.

Amarok
AMAROK

Amarok

Play Episode Listen Later Jun 19, 2025 59:55


L'hexagone était bien représenté dans ce numéro ! Et la relève est là avec un jeune groupe de rock progressif instrumental nommé HARKUS qui devrait attirer vos oreilles comme ils ont attiré mes cages à miel ! Originaire de Niort, ces trois jeunes gens viennent de remporter le tremplin de TERRES BRÛLEES, festival qui se tendra à Brûlain (Deux-Sèvres) du 18 au 20 juillet. Et si vous avez aimé l'extrait de leur album "Timeless" diffusé dans cet émission, je vous encourage à découvrir leur univers, ils se produiront le samedi 19 pour la 11ème édition de ce festival, attention talent !!  Un groupe arrive et un autre prend une retraite bien méritée : SILVERTRAIN. Phil York, chanteur et leader de la formation, a annoncé il y a quelques mois mettre fin à l'aventure qui aura débuté discographiquement en 1979 avec l'album "Witch Platform, Please ?" Retour ici sur ce 1er opus des 70's avant qu' un drame ne coupe la route à ces jeunes rockers...Mais c'était sans compter sur la dévotion et la détermination de Phil à relancer la machine dans  les années 2000 pour terminer en beauté avec l'ultime album "Bring Back The Silence", chaudement recommandé. Mais Phil n'a pas dit son dernier mot, un projet solo est en cours, à suivre donc... Connu comme membre de NEMO, je ne rendais pas compte avant de préparer cette émission que Jean-Pierre Louveton alias JPL avait sorti autant d'albums solo ! Son nouvel opus "Post-scriptum" qui vient de paraître et dont je vous avais présenté un premier extrait il y a quelques semaines est déjà  son 11ème bébé !! Sans compter son rôle de producteur, d'arrangeur pour pléthore d'artistes divers (même l'été !) et variés...Décidément quel talent !!  Pour terminer ce tour de France, GABRIEL KELLER dont je ne me lasse décidément pas de vous faire partager des extraits de son second album "Hope Despite Everything". Gabriel y aborde l'absurdité de la guerre et de ses conséquences individuelles, mais aussi dans la seconde partie de cette œuvre,  l'espoir, bienvenu dans une telle période d'actualité anxiogène...Musicalement inspiré par les années 60, 70 dont Les Beatles, Pink Floyd mais aussi par le rock prog contemporain de Porcupine Tree, Leprous, Ange ou la variété qualitative de Dutronc, Higelin ou Bashung, magnifié par la présence de talentueuses chanteuses et instrumentistes classiques : un album incontournable !    Petit détour par Cleveland, Ohio, pour y découvrir "Cinder", le 2ème album d'un groupe singulier : LUXUS TEMINUS, qui a la particularité de sonner métal...sans guitares !  Une prouesse, écoutez c'est assez bluffant !  Passage traditionnel en Italie, avec le projet ALBUS DIABOLUS, né dans la tête du métalleux  SAMAEL VON MARTIN, produit et arrangé par la talentueuse claviériste ELISA MONTALDO. Résultat attendu le 25 août avec la naissance de l'album "Compendio Esoterico Elletronico" mais en attendant, faites vous une idée avec un premier single extrait de ce travail également hors du commun !  Pour le reste, nous étions en territoire de naissance de notre musique préférée avec STEVE HACKETT, qui poursuit sa belle carrière, alternant les albums studios et les tournées, albums live reprenant le patrimoine de GENESIS. Ici, une célébration de l'ultime opus du groupe période Peter Gabriel en 1974 : "The Lamb Lies Down On Broadway" , enregistré à Londres en 2024 dans le cadre de sa tournée anniversaire consacrée à ce double-album concept, tournée qui se poursuit notamment en Amérique du Nord, Asie et Italie... Encore un Stéphane anglais : STEVEN WILSON, également sur les routes pour défendre son dernier album, le magnifique "The Overview" (peut-être avez vous eu la chance de le voir il y a quelques semaines salle Pleyel ?), mais qu'on retrouve ici en 2013 à travers "The Raven That Refused To Sing (And Other Stories)"  Il est une formation que j'avoue avoir trop peu diffusée dans cette émission (mais j'essaierais de me rattraper dans la prochaine saison) : MANFRED MANN'S EARTH BAND. Si les débuts étaient complexes, le groupe a su mener une belle carrière (officiellement pas terminée même si rien d'inédit n'est sorti depuis le débuts des années 2000). Ici pour un extrait de "The Good Earth" paru en l'An de Grâce 1974. Deux ans plus tôt, un groupe de trois musiciens sortent leur troisième album intitulé logiquement..."Trilogy". Il s'agit bien sur d'EMERSON, LAKE & PALMER dont les 2/3 nous ont malheureusement quittés...Reste une belle et originale discographie... Et puis une visite dans les 80's et l'album "The Present" des MOODY BLUES. Décennie qui débuta par le départ de son regretté claviériste fondateur Mike Pinder (il nous quittait à l'age de 82 ans l'année dernière), remplacé depuis le LP précédent par celui qui sortait alors  d'une d'une courte mais efficace collaboration avec Yes, le suisse Patrick Moraz... Thierry Joigny        Page Facebook de l'émission : AMAROK44

Entrez sans frapper
Sam Sauvage et son nouvel EP éponyme, mélange de rock 80's de Bashung, de New Wave des Talking Heads et de poésie brute à la Stromae

Entrez sans frapper

Play Episode Listen Later May 27, 2025 8:47


Sam Sauvage est notre invité pour son EP éponyme. Ses chansons sont influencées par l'héritage rock 80's de Bashung, le décalage New Wave des Talking Heads et la poésie brute de Stromae et oscillent entre profondeur introspective, ironie décalée et mélodies imparables. Merci pour votre écoute Entrez sans Frapper c'est également en direct tous les jours de la semaine de 16h à 17h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez l'ensemble des épisodes et les émission en version intégrale (avec la musique donc) de Entrez sans Frapper sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/8521 Abonnez-vous également à la partie "Bagarre dans la discothèque" en suivant ce lien: https://audmns.com/HSfAmLDEt si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Vous pourriez également apprécier ces autres podcasts issus de notre large catalogue: Le voyage du Stradivarius Feuermann : https://audmns.com/rxPHqEENoir Jaune Rouge - Belgian Crime Story : https://feeds.audiomeans.fr/feed/6e3f3e0e-6d9e-4da7-99d5-f8c0833912c5.xmlLes Petits Papiers : https://audmns.com/tHQpfAm Des rencontres inspirantes avec des artistes de tous horizons. Galaxie BD: https://audmns.com/nyJXESu Notre podcast hebdomadaire autour du 9ème art.Nom: Van Hamme, Profession: Scénariste : https://audmns.com/ZAoAJZF Notre série à propos du créateur de XII et Thorgal. Franquin par Franquin : https://audmns.com/NjMxxMg Ecoutez la voix du créateur de Gaston (et de tant d'autres...) Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

✮✮✮ Mme GAULTIER Podcasts ✮✮✮
Génération 80 Special Français par Madame Gaultier.

✮✮✮ Mme GAULTIER Podcasts ✮✮✮

Play Episode Listen Later Apr 8, 2025 74:24


Génération 80 Special Français avec Art Mengo, France Gall, Michel Beger, Philippe Cataldo, Vivien Savage, Bernard Lavilliers & Nicoletta, Axel Bauer, Niagara, Herbert Leonard, Gerard Blanc, Felix Gray, Rose Laurent, Desireless, Jeanne Mas, Daniel Balavoine, Bashung, Alain Chamfort.

La partition
«Résidents de la République», la partition d'Alain Bashung

La partition

Play Episode Listen Later Apr 4, 2025 5:19


Découvrez l'histoire fascinante derrière le dernier album d'Alain Bachung, « Bleu Pétrole ». Cet opus, sorti en 2008, marque un tournant dans la carrière du chanteur, qui décède seulement 14 jours après sa sortie.

Le journal RTL
LES PÉPITES RTL - 14 mars 2009 : mort d'Alain Bashung

Le journal RTL

Play Episode Listen Later Mar 14, 2025 1:49


Le chanteur malade d'un cancer décède à l'âge de 61 ans. Quelques semaines plus tôt, il apparaissait très affaibli aux Victoires de la Musique. Ecoutez Les pépites RTL avec Jérôme Florin du 14 mars 2025.

Good Morning Music
Talk talk (Eden), si loin des tubes du début et pourtant si belle

Good Morning Music

Play Episode Listen Later Feb 24, 2025 11:33


Extrait : « … Mark Hollis s'est éteint en 2019, à 64 ans, laissant derrière lui un héritage musical très particulier, autant acclamé par les médias que boudé par le public. Il a influencé directement de nombreux artistes comme Radiohead, et fut source de fascination de chanteurs français comme Jean-Louis Murat et Bashung. En 1988, avec Spirit of Eden, Talk Talk avait définitivement largué les amarres de la musique pop pour des paysages plus abstraits et diaphanes, dessinés à partir d'improvisations instrumentales apportées par un éventail de musiciens extérieurs, et inspirées par le jazz et par des compositeurs de musique classique contemporaine … »Pour commenter les épisodes, tu peux le faire sur ton appli de podcasts habituelle, c'est toujours bon pour l'audience. Mais également sur le site web dédié, il y a une section Le Bar, ouverte 24/24, pour causer du podcast ou de musique en général, je t'y attends avec impatience. Enfin, si tu souhaites me soumettre une chanson, c'est aussi sur le site web que ça se passe. Pour soutenir Good Morning Music et Gros Naze :1. Abonne-toi2. Laisse-moi un avis et 5 étoiles sur Apple Podcasts, ou Spotify et Podcast Addict3. Partage ton épisode préféré à 3 personnes autour de toi. Ou 3.000 si tu connais plein de monde.Good Morning Music Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Invité Culture
Santa, la figure flamboyante de la nouvelle variété française

Invité Culture

Play Episode Listen Later Feb 19, 2025 4:06


La chanteuse française Santa est l'une des nouvelles têtes d'affiche de la variété française. Il y a un peu moins d'une semaine, lors de la 40e édition des Victoires de la Musique (le 14 février) elle était donnée favorite, car nommée dans quatre catégories. Elle a finalement remporté la Victoire du Meilleur album pour son premier disque Recommence-moi, sorti juste avant l'été 2024. RFI : Y aura-t-il un avant et un après « Victoires de la Musique 2025 » pour vous ?  Santa : Le futur décidera pour moi, mais en tout cas, dans mon cœur, oui. Et cette Victoire marque le tournant d'un joli recommencement.Cette Victoire de l'Album de l'année, c'est celle que vous espériez le plus, qui était la plus importante pour vous ? Oui, parce qu'elle salue un album, Recommence-moi. C'est un album qui m'est si cher. Et puis, on ne peut pas faire deux fois un premier album. Il ne fallait pas que je passe à côté de cette Victoire.Vous êtes apparue lors des Victoires, suspendue dans les airs, la tête en bas. Vous aimez bien ces performances spectaculaires, depuis toujours, quasiment ?  Oui, j'aime le spectacle. J'aime aussi le don de soi, que ce soit corporel, dans le chant, dans l'envie de traverser les cœurs, dans des grandes mises en scène. Et dans mes chansons aussi. Mais j'aime les habiller parce qu'elles sont pudiques.  Et on se souvient de Bruxelles notamment. Suspendue dans les airs. Ça a été toute une entreprise à mettre en place, je suppose…Oui, mais comme tout. Je m'aperçois que tout est entreprise quand on veut faire des pas de côté et proposer du spectacle. Mais oui, ça a commencé effectivement par un concert à Bruxelles, suspendue à 40 mètres de haut par une grue avec mon piano à queue. Et puis depuis lors, je ne cesse d'essayer d'égayer les gens et de me raconter en chanson et aussi en « Waouh » ! J'adore justement créer l'événement et faire briller un petit peu les yeux des enfants, mais aussi les yeux des enfants qu'il y a en nous.Et ce « Waouh » comme vous dites, c'est lui qui provoque ce bouche-à-oreille qui est à l'origine du succès ?Alors ça a commencé par « Popcorn salé » qui s'est partagé de bibliothèque en bibliothèque, de messages en messages. Et c'est ce qui a été la plus grande réjouissance pour moi, c'est de voir que petit à petit, cette chanson grandissait dans le cœur des gens.Parce qu'au départ, cette chanson, vous l'aviez écrite toute seule dans votre chambre. Vous étiez à 1000 lieues de la proposer. On vous a encouragé à la sortir. Comment ça s'est passé exactement ? Ce sont mes amis qui m'ont dit : « Il faut absolument que tu sortes cette chanson. Elle va faire du bien aux gens ». Et je pense que c'est cette phrase qui a percuté mon cœur et qui depuis lors, le fait battre à la chamade. C'est une rencontre que de voir des enfants chanter en concert avec leurs parents, leurs grands-parents cette chanson, la reprendre en chœur. C'est le début de cette histoire, de cette carrière, je l'espère.Les enfants, leurs parents, leurs grands-parents, c'est votre public justement, Il est intergénérationnel et ça aussi, ça fait partie un petit peu de ce qui fait votre marque de fabrique ? Alors ça, on ne peut pas le calculer. Mais cependant, c'est la plus grande joie que je peux souhaiter à n'importe quelle chanteuse ou chanteur, c'est de ne pas chanter pour une génération, mais justement pour un état d'esprit. Et cet état d'esprit qui est celui des émotions, de l'amour, je le souhaite à toutes les générations.Vous avez dédié cette Victoire à vos parents, décédés tous les deux. Vous ont-ils beaucoup encouragé dans cette voie ?  Dans ma voie … et dans une voie qui est celle de la liberté, de l'expression, du panache, du verbe et de l'amour. On y revient. Mais toutes ces chansons ont ce lien là que de chanter l'amour. Alors qu'il soit fraternel ou propre, je le souhaite à tout le monde. C'est la quête d'une vie de s'aimer. Mais je pense que c'est le but de ma vie que d'égayer la vôtre.Et parmi ces chansons qui chantent l'amour, il y a la dernière-née, « La différence » qui compte beaucoup pour vous. C'est une sorte d'hymne de résistance ?Oui, on peut le dire comme ça, parce que je le scande dans la chanson « Résiste ». Je pense qu'il faut preuve de courage pour rester ancré dans cette différence et pas se diluer dans les travers que l'on peut avoir, parfois cruels du regard de l'autre et de jouir de ce privilège. Maintenant, je le dis parce que le temps a fait son œuvre et que j'ai serré le poing et que j'ai réussi à le lever haut. Mais c'est cette différence qui fait que l'on est beau. Et d'accueillir cette beauté avec réjouissance et pas culpabilité.Ce poing serré, vous le levez plusieurs fois pendant les spectacles, presque à tous les titres, C'est une résistance permanente ? Alors ça, je n'ai pas le recul sur moi, je me regarde très rarement et quand je chante, je le fais de manière tellement instinctive, j'essaie tellement de véhiculer de manière sincère ce que j'ai en moi que je ne me regarde pas. Alors peut être qu'effectivement, je le serre souvent, mais c'est pour mieux pouvoir le lever.Vous parliez de cette différence. Elle vous a suivie très tôt, cette différence. Vous étiez en avance sur votre âge. L'École, vous ne l'avez pas faite comme tout le monde. Ça a marqué tout votre parcours ? Disons que ça m'a appris à devoir apprendre ce que ce qu'était le monde. Les sentiments, parfois la violence, souvent même la violence du monde. Et on n'est pas toujours armé pour faire face à cette violence qui est émotionnelle mais aussi factuelle. On se le dit parfois, on s'ancre dans des vertiges qui peuvent être violents dans l'enfance. Alors moi, ma réponse, elle a été en musique et je pense qu'il est là, le panache. C'est de transformer ces chaos en feux de joie et de les transformer aussi en harmonie. Je pense que ce qui est joli en chanson, c'est de pouvoir battre le temps. Moi j'ai battu le temps pour que mon enfance se fasse et qu'une revanche se fasse aussi.Alors ces chansons, vous les écrivez depuis que vous êtes en solo, en français, contrairement à ce que vous faisiez avec votre groupe Hyphen Hyphen avec qui vous aviez eu une Victoire de la musique il y a quelques années. Comment s'est faite la bascule vers le français ? Elle s'est faite inconsciemment quand j'étais derrière le piano et que ces chansons me sont venues droit au cœur. Je les ai saisies, puis je les ai écrites dans un instant de vie, presque automatique. Donc il n'a pas été conscient, ce changement. Par contre, dans la réécriture, je l'ai bien conscientisé parce que c'est une langue qui exige énormément de discipline, qui est magnifique quand on arrive à la faire sonner. Je me le souhaite humblement.Parce que les artistes français que vous admirez, vous les avez un petit peu découverts sur le tard… C'est vrai que ce que j'appelle la grande variété française, Berger, Véronique Sanson, plus récemment Goldman, Mylène Farmer, ce sont des artistes que j'ai découverts ensuite. A la maison, on écoutait beaucoup de musique américaine et anglaise. Moins de chanson française, à part quelques morceaux de Bashung et de Gainsbourg. Donc c'était assez restreint. Et depuis, je pense que Berger a façonné, et Sanson aussi, beaucoup de mes harmonies et mon envie de raconter le monde avec douceur.Quand vous parlez de vos fans, de vos admirateurs, vous dites « pirates ». Pourquoi cette expression ?   Je m'appelle aussi « pirate ». On forme une belle équipe, une fine équipe. C'est à dire qu'au début, avec « Popcorn Salé », ce sont des petits actes de piraterie qui ont fait que cette chanson est passée petit à petit en radio. Je me rappelle les premières télés, c'étaient vraiment des actes de piraterie parce qu'il a fallu les arracher et c'est grâce à eux, grâce à leur bouche à oreille, grâce à leurs stickers qu'ils mettaient dans les supermarchés sur les boîtes de popcorn, ou l'affichage, ou le fait d'en parler avec le cœur à leur famille, à leurs amis. Ça, pour moi, c'était un acte de partage et de piraterie. Et c'est grâce à eux que je suis là.Parce qu'au début, ce n'était pas évident. Il y avait l'intro qui était trop longue. Il y avait toujours des contraintes auxquelles on ne s'attend pas…On parlait de faire la différence. (…) On parle beaucoup de pop, on parle beaucoup de rap, mais la variété française, les chansons, les piano-voix, c'était il y a deux ans et demi, on n'en parlait pas du tout. Et du reste, c'est encore une petite bataille, mais c'est une bataille que j'ai portée fièrement parce que j'avais la conviction que l'émotion n'avait pas de format.Votre force, c'est bien sûr l'écriture, la voix. Une voix, qu'on reconnaît tout de suite. Et aussi la scène, évidemment. Et votre ambition, c'est de faire des scènes immenses. Ça va se préciser bientôt…Oui, c'est mon ambition. Alors, c'est une prétention, mais ce n'est pas de l'arrogance. C'est une volonté de faire de grands spectacles. C'est du reste ce que j'ai voulu montrer aux Victoires de la Musique avec cette introduction un petit peu spectaculaire et périlleuse que de chanter à l'envers. Mais il y a un retournement qui fait que ça devient poétique et pas juste un acte de spectaculaire pour spectaculaire, c'est mettre en scène des émotions et bientôt, je vais pouvoir les mettre en scène de manière grandiose dans tous les Zénith de France. La tournée est immense et je ne peux pas en dire trop. Mais ce que je peux dire, c'est que ça sera immense.Il y aura les Zénith puisqu'il y a plusieurs dates et ensuite, encore plus grand… Bercy, mon tout premier Bercy. J'ai un peu du mal à le dire parce que j'ai du mal un peu à réaliser qu'il va falloir être à la hauteur de ce grand rendez-vous. Je prépare vraiment cette scène comme un grand spectacle. J'ai vraiment envie que ce soit un moment où les gens s'oublient, mais cultivent la jouissance de l'instant et qu'ils passent le meilleur moment de tous les temps.Est-ce que vous aviez des rituels avant de monter sur scène ? Ah oui, ils sont trop nombreux, Mais on n'a pas le temps de tous les dire. Je ne suis que rituel. Mettre mes deux bagues, taper sept fois les mains de toute l'équipe. Alors elle devient très grande. Ça me prend quand même vraiment beaucoup de temps et j'ai commencé à le faire et chaque fois que je le faisais, les concerts étaient bons. Maintenant, c'est une liste de rituels. J'enchaîne.Santa Recommence-moi (Parlophone/Warner Music) 2024Facebook / Instagram / YouTube

Invité culture
Santa, la figure flamboyante de la nouvelle variété française

Invité culture

Play Episode Listen Later Feb 19, 2025 4:06


La chanteuse française Santa est l'une des nouvelles têtes d'affiche de la variété française. Il y a un peu moins d'une semaine, lors de la 40e édition des Victoires de la Musique (le 14 février) elle était donnée favorite, car nommée dans quatre catégories. Elle a finalement remporté la Victoire du Meilleur album pour son premier disque Recommence-moi, sorti juste avant l'été 2024. RFI : Y aura-t-il un avant et un après « Victoires de la Musique 2025 » pour vous ?  Santa : Le futur décidera pour moi, mais en tout cas, dans mon cœur, oui. Et cette Victoire marque le tournant d'un joli recommencement.Cette Victoire de l'Album de l'année, c'est celle que vous espériez le plus, qui était la plus importante pour vous ? Oui, parce qu'elle salue un album, Recommence-moi. C'est un album qui m'est si cher. Et puis, on ne peut pas faire deux fois un premier album. Il ne fallait pas que je passe à côté de cette Victoire.Vous êtes apparue lors des Victoires, suspendue dans les airs, la tête en bas. Vous aimez bien ces performances spectaculaires, depuis toujours, quasiment ?  Oui, j'aime le spectacle. J'aime aussi le don de soi, que ce soit corporel, dans le chant, dans l'envie de traverser les cœurs, dans des grandes mises en scène. Et dans mes chansons aussi. Mais j'aime les habiller parce qu'elles sont pudiques.  Et on se souvient de Bruxelles notamment. Suspendue dans les airs. Ça a été toute une entreprise à mettre en place, je suppose…Oui, mais comme tout. Je m'aperçois que tout est entreprise quand on veut faire des pas de côté et proposer du spectacle. Mais oui, ça a commencé effectivement par un concert à Bruxelles, suspendue à 40 mètres de haut par une grue avec mon piano à queue. Et puis depuis lors, je ne cesse d'essayer d'égayer les gens et de me raconter en chanson et aussi en « Waouh » ! J'adore justement créer l'événement et faire briller un petit peu les yeux des enfants, mais aussi les yeux des enfants qu'il y a en nous.Et ce « Waouh » comme vous dites, c'est lui qui provoque ce bouche-à-oreille qui est à l'origine du succès ?Alors ça a commencé par « Popcorn salé » qui s'est partagé de bibliothèque en bibliothèque, de messages en messages. Et c'est ce qui a été la plus grande réjouissance pour moi, c'est de voir que petit à petit, cette chanson grandissait dans le cœur des gens.Parce qu'au départ, cette chanson, vous l'aviez écrite toute seule dans votre chambre. Vous étiez à 1000 lieues de la proposer. On vous a encouragé à la sortir. Comment ça s'est passé exactement ? Ce sont mes amis qui m'ont dit : « Il faut absolument que tu sortes cette chanson. Elle va faire du bien aux gens ». Et je pense que c'est cette phrase qui a percuté mon cœur et qui depuis lors, le fait battre à la chamade. C'est une rencontre que de voir des enfants chanter en concert avec leurs parents, leurs grands-parents cette chanson, la reprendre en chœur. C'est le début de cette histoire, de cette carrière, je l'espère.Les enfants, leurs parents, leurs grands-parents, c'est votre public justement, Il est intergénérationnel et ça aussi, ça fait partie un petit peu de ce qui fait votre marque de fabrique ? Alors ça, on ne peut pas le calculer. Mais cependant, c'est la plus grande joie que je peux souhaiter à n'importe quelle chanteuse ou chanteur, c'est de ne pas chanter pour une génération, mais justement pour un état d'esprit. Et cet état d'esprit qui est celui des émotions, de l'amour, je le souhaite à toutes les générations.Vous avez dédié cette Victoire à vos parents, décédés tous les deux. Vous ont-ils beaucoup encouragé dans cette voie ?  Dans ma voie … et dans une voie qui est celle de la liberté, de l'expression, du panache, du verbe et de l'amour. On y revient. Mais toutes ces chansons ont ce lien là que de chanter l'amour. Alors qu'il soit fraternel ou propre, je le souhaite à tout le monde. C'est la quête d'une vie de s'aimer. Mais je pense que c'est le but de ma vie que d'égayer la vôtre.Et parmi ces chansons qui chantent l'amour, il y a la dernière-née, « La différence » qui compte beaucoup pour vous. C'est une sorte d'hymne de résistance ?Oui, on peut le dire comme ça, parce que je le scande dans la chanson « Résiste ». Je pense qu'il faut preuve de courage pour rester ancré dans cette différence et pas se diluer dans les travers que l'on peut avoir, parfois cruels du regard de l'autre et de jouir de ce privilège. Maintenant, je le dis parce que le temps a fait son œuvre et que j'ai serré le poing et que j'ai réussi à le lever haut. Mais c'est cette différence qui fait que l'on est beau. Et d'accueillir cette beauté avec réjouissance et pas culpabilité.Ce poing serré, vous le levez plusieurs fois pendant les spectacles, presque à tous les titres, C'est une résistance permanente ? Alors ça, je n'ai pas le recul sur moi, je me regarde très rarement et quand je chante, je le fais de manière tellement instinctive, j'essaie tellement de véhiculer de manière sincère ce que j'ai en moi que je ne me regarde pas. Alors peut être qu'effectivement, je le serre souvent, mais c'est pour mieux pouvoir le lever.Vous parliez de cette différence. Elle vous a suivie très tôt, cette différence. Vous étiez en avance sur votre âge. L'École, vous ne l'avez pas faite comme tout le monde. Ça a marqué tout votre parcours ? Disons que ça m'a appris à devoir apprendre ce que ce qu'était le monde. Les sentiments, parfois la violence, souvent même la violence du monde. Et on n'est pas toujours armé pour faire face à cette violence qui est émotionnelle mais aussi factuelle. On se le dit parfois, on s'ancre dans des vertiges qui peuvent être violents dans l'enfance. Alors moi, ma réponse, elle a été en musique et je pense qu'il est là, le panache. C'est de transformer ces chaos en feux de joie et de les transformer aussi en harmonie. Je pense que ce qui est joli en chanson, c'est de pouvoir battre le temps. Moi j'ai battu le temps pour que mon enfance se fasse et qu'une revanche se fasse aussi.Alors ces chansons, vous les écrivez depuis que vous êtes en solo, en français, contrairement à ce que vous faisiez avec votre groupe Hyphen Hyphen avec qui vous aviez eu une Victoire de la musique il y a quelques années. Comment s'est faite la bascule vers le français ? Elle s'est faite inconsciemment quand j'étais derrière le piano et que ces chansons me sont venues droit au cœur. Je les ai saisies, puis je les ai écrites dans un instant de vie, presque automatique. Donc il n'a pas été conscient, ce changement. Par contre, dans la réécriture, je l'ai bien conscientisé parce que c'est une langue qui exige énormément de discipline, qui est magnifique quand on arrive à la faire sonner. Je me le souhaite humblement.Parce que les artistes français que vous admirez, vous les avez un petit peu découverts sur le tard… C'est vrai que ce que j'appelle la grande variété française, Berger, Véronique Sanson, plus récemment Goldman, Mylène Farmer, ce sont des artistes que j'ai découverts ensuite. A la maison, on écoutait beaucoup de musique américaine et anglaise. Moins de chanson française, à part quelques morceaux de Bashung et de Gainsbourg. Donc c'était assez restreint. Et depuis, je pense que Berger a façonné, et Sanson aussi, beaucoup de mes harmonies et mon envie de raconter le monde avec douceur.Quand vous parlez de vos fans, de vos admirateurs, vous dites « pirates ». Pourquoi cette expression ?   Je m'appelle aussi « pirate ». On forme une belle équipe, une fine équipe. C'est à dire qu'au début, avec « Popcorn Salé », ce sont des petits actes de piraterie qui ont fait que cette chanson est passée petit à petit en radio. Je me rappelle les premières télés, c'étaient vraiment des actes de piraterie parce qu'il a fallu les arracher et c'est grâce à eux, grâce à leur bouche à oreille, grâce à leurs stickers qu'ils mettaient dans les supermarchés sur les boîtes de popcorn, ou l'affichage, ou le fait d'en parler avec le cœur à leur famille, à leurs amis. Ça, pour moi, c'était un acte de partage et de piraterie. Et c'est grâce à eux que je suis là.Parce qu'au début, ce n'était pas évident. Il y avait l'intro qui était trop longue. Il y avait toujours des contraintes auxquelles on ne s'attend pas…On parlait de faire la différence. (…) On parle beaucoup de pop, on parle beaucoup de rap, mais la variété française, les chansons, les piano-voix, c'était il y a deux ans et demi, on n'en parlait pas du tout. Et du reste, c'est encore une petite bataille, mais c'est une bataille que j'ai portée fièrement parce que j'avais la conviction que l'émotion n'avait pas de format.Votre force, c'est bien sûr l'écriture, la voix. Une voix, qu'on reconnaît tout de suite. Et aussi la scène, évidemment. Et votre ambition, c'est de faire des scènes immenses. Ça va se préciser bientôt…Oui, c'est mon ambition. Alors, c'est une prétention, mais ce n'est pas de l'arrogance. C'est une volonté de faire de grands spectacles. C'est du reste ce que j'ai voulu montrer aux Victoires de la Musique avec cette introduction un petit peu spectaculaire et périlleuse que de chanter à l'envers. Mais il y a un retournement qui fait que ça devient poétique et pas juste un acte de spectaculaire pour spectaculaire, c'est mettre en scène des émotions et bientôt, je vais pouvoir les mettre en scène de manière grandiose dans tous les Zénith de France. La tournée est immense et je ne peux pas en dire trop. Mais ce que je peux dire, c'est que ça sera immense.Il y aura les Zénith puisqu'il y a plusieurs dates et ensuite, encore plus grand… Bercy, mon tout premier Bercy. J'ai un peu du mal à le dire parce que j'ai du mal un peu à réaliser qu'il va falloir être à la hauteur de ce grand rendez-vous. Je prépare vraiment cette scène comme un grand spectacle. J'ai vraiment envie que ce soit un moment où les gens s'oublient, mais cultivent la jouissance de l'instant et qu'ils passent le meilleur moment de tous les temps.Est-ce que vous aviez des rituels avant de monter sur scène ? Ah oui, ils sont trop nombreux, Mais on n'a pas le temps de tous les dire. Je ne suis que rituel. Mettre mes deux bagues, taper sept fois les mains de toute l'équipe. Alors elle devient très grande. Ça me prend quand même vraiment beaucoup de temps et j'ai commencé à le faire et chaque fois que je le faisais, les concerts étaient bons. Maintenant, c'est une liste de rituels. J'enchaîne.Santa Recommence-moi (Parlophone/Warner Music) 2024Facebook / Instagram / YouTube

Le 13/14
Christelle Reboul raconte "Suzanne" par Alain Bashung

Le 13/14

Play Episode Listen Later Jan 21, 2025 5:32


durée : 00:05:32 - C'est une chanson - par : Frédéric Pommier - Elle est à l'affiche du théâtre Montparnasse dans la pièce "Les Collectionnistes" de François Barluet. Au micro de Frédéric Pommier, Christelle Reboul évoque "Suzanne" de Léonard Cohen dans la version d'Alain Bashung, une chanson qui reste liée pour elle à la naissance de sa fille Suzanne en 2013.

Culture en direct
Sébastien Vion : "Mon personnage de Corine m'accompagne depuis 30 ans sur scène"

Culture en direct

Play Episode Listen Later Dec 21, 2024 11:01


durée : 00:11:01 - L'Avant-scène - par : Aurélie Charon - Sébastien Vion met en scène le spectacle cabaret "Madame Ose Bashung" au Théâtre du Rond-Point, une déclaration d'amour à Bashung par trois créatures travestis : Corine, Patachtouille et Brenda Mour. - réalisation : Alexandre Fougeron - invités : Sébastien Vion Performeur, chanteur, metteur en scène

Le 13/14
Sébastien Vion raconte "Montevideo" d'Alain Bashung

Le 13/14

Play Episode Listen Later Dec 12, 2024 5:15


durée : 00:05:15 - C'est une chanson - par : Frédéric Pommier - Auteur, comédien, performeur, DJ, metteur en scène et chanteur de cabaret sous les traits de son personnage Corrine, il reprend jusqu'au 28 décembre son spectacle "Madame ose Bashung" au théâtre du Rond-Point. Au micro de Frédéric Pommier, Sébastien Vion évoque le titre "Montevideo" d'Alain Bashung.

Simon et Simone
Discorama #119 - Alain Bashung

Simon et Simone

Play Episode Listen Later Nov 18, 2024 117:59


Cette quinzaine on vous parle d'un des monuments du rock français ! Pas facile de balayer une oeuvre aussi dense que celle d'Alain Bashung, qui, sur près de 5 décennies a su développer un style qui n'appartient qu'à lui. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Million Dollar Session
BASHUNG DANS LE SUD

Million Dollar Session

Play Episode Listen Later Oct 31, 2024 59:52


Emission dédié à Michel Hagard

La French P@rty
Alain Claude Bashung

La French P@rty

Play Episode Listen Later Oct 17, 2024 170:42


mélange azimut pour public épicurien....

Tour de chant
Françoise Hardy : concert et duos : Les années 2000 à 2010 en duo : Alain Bashung, Ben Christophers, Alain Souchon...

Tour de chant

Play Episode Listen Later Jul 28, 2024 59:12


durée : 00:59:12 - LES_DUOS_DE_FRANCOISE_HARDY_3_3_LES_ANNEES_2000_A_2010. - « Tour de chant » célèbre les 80 ans de Françoise Hardy en présentant la qualité et la diversité des duos qui ont émaillé sa carrière, toutes générations confondues, sur disque ou bien à la télévision. Trois émissions pleines de surprises !

Accès privé France Bleu Paris
Gainsbourg dans l'œil du photographe Pierre Terrasson

Accès privé France Bleu Paris

Play Episode Listen Later Apr 15, 2024 19:31


durée : 00:19:31 - Gainsbourg dans l'œil du photographe Pierre Terrasson - Pierre Terrasson a photographié les visages du rock dans les années 70/80 (Mick Jagger, Les Rita Mitsouko, Bashung...) et Serge Gainsbourg. A travers son regard, ses souvenirs de la rue de Verneuil et des séances photos décalées, il nous fait entrer dans l'univers de l'artiste et son intimité.

Par Jupiter !
"Résident de la République" d'Alain Bashung

Par Jupiter !

Play Episode Listen Later Mar 31, 2024 5:43


durée : 00:05:43 - La chronique de Djubaka - par : Julien Deflisque - Il y a des moments où on est désabusés des promesses politiques, des gus qui retournent leurs vestes au moindre coup de vent. On l'aime, mais elle nous fatigue, la République. C'est ce que raconte cette chanson d'Alain Bashung, Alsacien d'origine, comme nous l'explique Djubaka dans sa chronique.

Par Jupiter !
Bye Bye, Boss...

Par Jupiter !

Play Episode Listen Later Mar 29, 2024 3:32


durée : 00:03:32 - Le karaoké de Thomas Croisière - "Aujourd'hui c'est vendredi et j'voudrais bien qu'on m'aime" chantait Bashung. Un texte de Boris Bergman que Yann Chouquet, le directeur des programmes de France Inter, voulait karaoker pour son départ. L'occasion de chanter aussi Dalida, Schmoll, Demis et… Michel...

Le club de l'été
«L'album de sa vie» d'Alain Bashung et «La Vie En Rose» par Nick Cave : les nouveautés musicales recommandées par Joe Hume

Le club de l'été

Play Episode Listen Later Mar 1, 2024 4:44


Chaque jour, deux chroniqueurs présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer… C'est ici !

Culture médias - Philippe Vandel
«L'album de sa vie» d'Alain Bashung et «La Vie En Rose» par Nick Cave : les nouveautés musicales recommandées par Joe Hume

Culture médias - Philippe Vandel

Play Episode Listen Later Mar 1, 2024 4:47


Chaque jour, deux chroniqueurs présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer… C'est ici !

Le club de l'été
«La nuit je mens» : le live d'Isabelle Boulay dans Culture médias

Le club de l'été

Play Episode Listen Later Jan 9, 2024 3:39


À l'occasion de sa tournée "D'Amériques et de France" et de son album "Les chevaux du plaisir : Isabelle Boulay chante Bashung", Isabelle interprète le titre "La nuit je mens" en live dans Culture médias.

Laissez-vous Tenter
INTERVIEW - Gaëtan Roussel raconte son amour du collectif, comment Bashung lui a donné des ailes, son amitié pour Vanessa Paradis, sa place dans la chanson et sa manière de créer

Laissez-vous Tenter

Play Episode Listen Later Nov 27, 2023 11:03


Il a trois groupes différents. Chante aussi en solo. Et s'offre cette fois seize duos. Auteur compositeur interprète, peut-être le plus discret de tous, assurément un des plus productifs, et toujours bien entouré. Gaëtan Roussel a toujours adoré les duos. Sur ses disques. Sur ceux des autres. Il a eu l'idée d'en compiler dix enregistrés ces dernières années. Et d'en ajouter six inédits. Nom du projet ? "Eclect!que". Et le casting est dingue : Alain Souchon, Isabelle Adjani, Vanessa Paradis, M, Daniel Auteuil, Soprano, Hoshi, Louane,... Un disque entre passé et présent. Entre différentes générations. L'occasion de parler avec Gaëtan Roussel de son amour du collectif, ses débuts en groupe, comment Alain Bahsung lui a donné des ailes, sa place singulière dans la chanson reconnu mais pas très connu, comment il créé et son premier rôle au cinéma. Le film de Daniel Auteuil dans lequel il joue s'appellera "Le fil". Sortie prévue le 4 septembre 2024.

Million Dollar Session
Il vient d'arriver le nouveau Rolling Stones

Million Dollar Session

Play Episode Listen Later Oct 28, 2023 60:59


Jazz, Blues et Rock N' Roll= plus le Sud vu par Bashung

Accès privé France Bleu Paris
Gainsbourg dans l'œil du photographe Pierre Terrasson

Accès privé France Bleu Paris

Play Episode Listen Later Sep 25, 2023 19:31


durée : 00:19:31 - Le photographe Pierre Terrasson nous fait entrer chez Gainsbourg - Pierre Terrasson a photographié les visages du rock dans les années 70/80 (Mick Jagger, Les Rita Mitsouko, Bashung...) et Serge Gainsbourg. A travers son regard, ses souvenirs de la rue de Verneuil et des séances photos décalées, il nous fait entrer dans l'univers de l'artiste et son intimité.

Sans Algo
Dans les oreilles de Thomas Rozec: «Bashung, de l'aube à l'aube»

Sans Algo

Play Episode Listen Later Aug 4, 2023 2:58


Depuis 2018, le journaliste Thomas Rozec anime le podcast d'actualité de Binge Audio, Programme B . C'est pour parler de ce programme que notre critique podcast, Matilde Meslin, l'avait reçu dans l'épisode 59 de Sans Algo. Lors de son passage, le journaliste a eu la gentillesse de recommander un de ses podcasts préférés: Bashung, de l'aube à l'aube, une série documentaire et musicale signée par la Radio Télévision Suisse (RTS).Ce podcast est un récit choral sur la vie et l'œuvre d'Alain Bashung, célèbre auteur, compositeur et interprète français, décédé en mars 2009. Selon notre invité, les points positifs sont le grand nombre d'archives, notamment le témoignage des proches de l'artiste, mais aussi des voix d'experts et, surtout, de très belles musiques. Thomas Rozec recommande particulièrement le septième épisode qui retrace l'enregistrement de l'album L'Imprudence, sorti en octobre 2002.Matilde Meslin est responsable de Slate Audio et journaliste spécialiste des podcasts. Elle écoute des dizaines d'heures de podcasts par mois. Et comme elle est sympa, elle a eu envie de partager avec vous ses coups de cœur podcastiques, pour vous donner des idées de trucs à écouter pendant le week-end. Une sélection garantie sans algorithme!Sans Algo est un podcast de Matilde Meslin produit par Slate PodcastsDirection éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale: Nina ParejaMontage et réalisation: Mona DelahaisMusique: «Puffer», Rondo BrothersPour nous écrire: podcast@slate.fr

depuis dans les selon lors binge audio radio t les oreilles bashung programme b thomas rozec d'alain bashung matilde meslin
✮✮✮ Mme GAULTIER Podcasts ✮✮✮
Oh-La-La vol.10 par Madame Gaultier.

✮✮✮ Mme GAULTIER Podcasts ✮✮✮

Play Episode Listen Later Jul 13, 2023 68:16


100 % Musique Française. Playlist: 1/ Marc Lavoine « Les Yeux Révolver » (Yann Muller Remix) 2/ Bon Entendeur feat Emma Peters « Le Coup d'Soleil » 3/ Vivien Savage& Funky French League « La p'tite Lady » (Monsieur Willy Extended Tribute mix) 4/ Lockhart « C'est La Ouate » 5/ Jeane Manson « Avant de nous dire Adieu » (Ced ReWork) 6/ Axel Bauer « Cargo de Nuit » (Le General Remix) 7/ Michel Berger « Les Princes des Villes » (BDBF edit) 8/ Veronique Sanson & Funky French League « Chanson sur ma drôle de Vie » (Funky French League remix ) 9/ France Gall « Débranche » (Absolut Bibiche Remix) 10/ Michel Delpech « Le Chasseur » (Ced ReWork) 11/ Tina Arena « Aimer Jusqu'a l'Impossible » (Yammix remix) 12/ Alain Souchon « Foule Sentimentale » (Discodena Remix) 13/ Bashung »Vertige de L'amour » (Discodena Remix) 14/ Jeanne Mas « Toute Première Fois » (Pablo Bozzi Remix) 15/ Mylene Farmer « Désenchantée » (Upsilone Remix) 16/ Niagara « Je Dosi m'en Aller » (Le gout Du Son edit) 17/ Patrick Coutin « J'aime regarder les Filles » (Manu Falcon Extended Remix) 18/ Daniel Balavoine « L'Aziza » (Luke Delite remix)

Million Dollar Session
FËTE DE LA CHANSON FRANÇAISE

Million Dollar Session

Play Episode Listen Later Jun 18, 2023 59:07


Brassens/Le Forestier, Bashung, Johnny,  Eddy, Charles Aznavour, Michel legrand,Gil bert Becaud, Nougaro, Brel,Barbara, Lavilliers, Francis Lemarque/Michel Korb et Dutronc et Dutronc

Roustan Foot
CRISPATIONS ET RÉGALADES

Roustan Foot

Play Episode Listen Later Apr 22, 2023 59:04


On va mettre les points sur les i dans ce Podcast 80 (en fait le 120 ou 125ème vous le savez, mais avec tous ces Bis, Ter, etc..) car j'en ai marre que l'on vous prenne pour des imbéciles, je ne supporte pas qu'on fasse passer des hippos pour des girafes à mes Bravettes et mes Braves, ça m'est insupportable !!! Donc on va tout vous expliquer, et surtout appeler 1 chat 1 chat.. et ça tombe bien puisqu'il il y en aura 2, de chats, dans ce Podcast, et chaque fois dans la ville éternelle.. étonnant non ? il va aussi être question de Bruce Lee, d'une dizaine de Rolex (bien avant 50 ans puisque j'en avais 22..), d'Anita, de Marcelooooo.. une douceur de vie mais, un combat d'une violence boudiouuuuu.. et ces craquements de phalanges mamamia.. et puis de la musique bien sûr, du Bashung, du Ennio, et même sur la fin, avant une intervention très remarquée du Général, notre Mireille Mathieu nationale hihi.. oui je sais, je suis déroutant.. Alors venez me rejoindre dans le délire de ce football, son actualité et sa grande Histoire..

5 Heures
Quel documentaire a remporté le Lion d'Or à Venise ?

5 Heures

Play Episode Listen Later Apr 17, 2023 49:03


De quelle artiste américaine la cinéaste Laura Poitras dresse-t-elle le portrait dans ce film primé qui sort mercredi ? Parmi les enfants de Bono, à côté de Eve l'actrice, qui s'impose aujourd'hui sur la scène rock ? Après la prison, comment vivre ? Et comment le film belge « Temps mort » explore-t-il ce thème ? A quoi s'attendre avec le deuxième album d'Aimé Simone, musicien français basé à Berlin ? Comment Sean Lennon devient-il producteur avec le groupe Temples ? La franchise de films d'horreur « Evil dead » parvient-elle à se renouveler avec « Evil dead rise » ? Isabelle Boulay qui chante Bashung, est-ce vraiment une bonne idée ? Et le groupe Sir Chloë doit-il beaucoup à Wet Leg ? Toutes les réponses à ces questions sont dans « La semaine des 5 heures » de ce lundi 17 avril

Million Dollar Session
OSEZ BASHUNG

Million Dollar Session

Play Episode Listen Later Apr 1, 2023 60:24


Ces plus grands tubes, ses reprises et extrait de son ultime concert en 2008

Million Dollar Session
HOMMAGE A BASHUNG

Million Dollar Session

Play Episode Listen Later Mar 23, 2023 0:36


60 minutes de tubes et de reprises

Million Dollar Session
BLUE BROTHER BAND

Million Dollar Session

Play Episode Listen Later Feb 11, 2023 61:14


Dutronc et Dutronc, Beverly Jo Scott, Bashung, ......

Les Grosses Têtes
LE LIVRE DU JOUR - "En studio avec Bashung" de Christophe Conte

Les Grosses Têtes

Play Episode Listen Later Dec 21, 2022 10:21


Découvrez le livre du jour des Grosses Têtes. Découvrez la page Facebook Officielle des "Grosses Têtes" : https://www.facebook.com/lesgrossestetesrtl/ Retrouvez vos "Grosses Têtes" sur Instagram : https://bit.ly/2hSBiAo Découvrez le compte Twitter Officiel des "Grosses Têtes" : https://bit.ly/2PXSkkz Toutes les vidéos des "Grosses Têtes" sont sur YouTube : https://bit.ly/2DdUyGg

Million Dollar Session
2017 BYE BYE JOHNNY

Million Dollar Session

Play Episode Listen Later Dec 8, 2022 58:11


De Diana Krall Its is Snow à Elvis White Christmas, en passant par Johny et el symphonic London Orchestra, Bashung sur Suzane, Paul Mc Crtney My Valentine.....

Bookmakers
Loo Hui Phang (1/3)

Bookmakers

Play Episode Listen Later Nov 24, 2022 53:43


Loo du fleuve Bookmakers #21 - L'autrice du mois : Loo Hui PhangNée en 1974 au Laos, Loo Hui Phang est l'une des scénaristes les plus respectées de la bande dessinée franco-belge. Ses histoires dessinées par Frederik Peeters (« L'Odeur des garçons affamés ») ou Philippe Dupuy (« Les enfants pâles », « Nuages et pluie ») sont hantées par les thèmes de l'identité, du désir et de l'étrangeté. Lauréate en 2021 du prix Goscinny du scénario pour « Black-out » (dessiné par Hughes Micol, sur un acteur métis de l'âge d'or hollywoodien), elle a imaginé et coordonné en janvier 2022 une exposition exceptionnelle au festival international de la BD d'Angoulême : « Écrire est un métier », sur la profession de scénariste de BD. Également metteuse en scène, dramaturge et romancière, Loo Hui Phang vit et travaille à Bruxelles. Loo du fleuve (1/3)Ses histoires sont peuplées de fantômes ou de personnages moralement ou sexuellement « ambigus », capables à tout moment de faire dévier le cours du récit – et nous emporter tel un fleuve en furie. Née sur les bords du Mékong en 1974, fuyant les khmers rouges avec sa famille, Loo Hui Phang étudia d'abord les lettres et le cinéma en Normandie. Bouleversée par une biographie de François Truffaut, formée à l'art du scénario par l'une des plus proches collaboratrices de celui-ci, et sommée de venir à Paris par Jean-Pierre Léaud en personne, celle qui aimerait être « hermaphrodite : un mélange d'Arthur Rimbaud et de Marguerite Duras » arrive à la bande dessinée « par accident », en 1999. Depuis « La minute de bonheur », illustrée par Jean-Pierre Duffour aux éditions L'Association, on guette avec fougue, oui, les albums de Loo Hui Phang, qu'on peine à faire rentrer dans une case. Car quand elle n'écrit pas pour le 9e art, cette artiste du « frottement entre les genres », qui adore quand la BD « s'accouple » avec d'autres formes d'expression, met en scène des spectacles avec Bertrand Belin ou Rodolphe Burger, tourne un clip pour Moriarty, revisite son passé dans un bref premier roman sensuel nommé « L'Imprudence » (en clin d'œil à Bashung), adapte Houellebecq en court-métrage avec Melvil Poupaud et Kad & Olivier, ou part en Arizona filmer les drag-queens mexicaines. « Changer de territoire, interroger les limites... émanent de l'exil qui a fait bifurquer ma vie », dit-elle. Dans ce premier épisode, promenons-nous avec Loo dans les sillons fertiles de ses bifurcations. Enregistrement : octobre 22 - Texte, voix, entretien, découpage : Richard Gaitet - Prise de son, montage : Sara Monimart - Réalisation, mixage, musiques originales : Samuel Hirsch - Lectures : Emma Bouvier, Stella Defeyder, Samuel Hirsch, Charlie Marcelet - Illustration : Sylvain Cabot - Remerciements : Pierre Christin, Clarisse Le Gardien - Production : ARTE Radio - Samuel Hirsch

Ces chansons qui font l'actu
Derrière nos voix .Gaëtan Roussel, une aventure avec Alain Bashung

Ces chansons qui font l'actu

Play Episode Listen Later Aug 4, 2022 5:14


durée : 00:05:14 - Derrière nos voix - par : Bertrand DICALE - Tout l'été dans "Derrière nos voix", nous rencontrons huit artistes majeurs de la chanson française qui, chez eux et leur instrument en main, nous dévoilent les secrets de leurs créations. Jeudi 4 août, Gaëtan Roussel, la guitare en main, nous raconte sa rencontre avec l'immense interprète de l'album "Bleu pétrole".

Laurent Gerra
BEST OF - Sardou, Bashung, Bourvil, Brillant et Johnny Hallyday au menu

Laurent Gerra

Play Episode Listen Later Jul 18, 2022 4:10


Tout l'été, retrouvez les best of des meilleures imitations de Laurent Gerra en podcast. Ce 18 juillet, Michel Sardou, Alain Bashung, Bourvil, Dany Brillant et Johnny Hallyday sont au programme au cœur d'une "Compil Zemmour"...

DÉPÊCHE !
L'heure des choix

DÉPÊCHE !

Play Episode Listen Later Apr 27, 2022 9:04


Les jeux sont faits, ne votez plus Macron ou Le Pen ? Fraise ou chocolat ? Soirée électorale à la télé ou manif sauvage ? Déprime ou dance floor ? Arno ou Bashung ? Ukraine ou Ukraine ? Beaucoup de dilemmes cette semaine et autant de non-choix. Livo sonde la rue et répond tout en sons... "Dépêche", le podcast des choix, est à retrouver chaque mercredi sur ARTE Radio. Abonnez-vous sur notre site, Apple Podcasts, Spotify, SoundCloud ou Deezer. Enregistrements : 19, 23, 24, 25, 26 avril 22 - Texte, voix, réalisation : Olivier Minot - Mix : Charlie Marcelet - Production : ARTE Radio