Podcasts about enfin

  • 5,318PODCASTS
  • 30,357EPISODES
  • 40mAVG DURATION
  • 2DAILY NEW EPISODES
  • Jun 16, 2026LATEST
enfin

POPULARITY

20192020202120222023202420252026

Categories




    Best podcasts about enfin

    Show all podcasts related to enfin

    Latest podcast episodes about enfin

    L'appel trop con
    France Sénégal

    L'appel trop con

    Play Episode Listen Later Jun 16, 2026 3:34


    Toute la France sera derrière les Bleus ce soir pour leur premier match de la coupe du monde, contre le Sénégal. Enfin, presque toute la France : dans l'appel trop con d'aujourd'hui, Martin a décidé d'organiser sa propre fanzone dans un bar. Direction la Corse, où tout le monde ne soutient pas forcément l'équipe de France...

    Géopolitique
    Un accord enfin conclu entre Trump et l'Iran : les gagnants et les perdants de cette guerre

    Géopolitique

    Play Episode Listen Later Jun 15, 2026 3:15


    durée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Un accord a finalement été annoncé dimanche soir, et sera signé vendredi à Genève entre les États-Unis et l'Iran. Il permet la réouverture du détroit d'Ormuz, mais ne règle rien : des négociations difficiles s'ouvrent. Les deux parties crient bien sûr victoire, mais la réalité est plus complexe. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

    Grand reportage
    Zambie : dans la Copperbelt, des minerais et des larmes

    Grand reportage

    Play Episode Listen Later Jun 15, 2026 19:30


    Frontalière de la RDC, la province de la Copperbelt, en Zambie possède d'immense réserves de cuivre et d'autres minerais essentiels pour la transition énergétique. Une région stratégique pour toutes les grandes puissances mondiales qui souhaitent s'accaparer ces minerais utilisés notamment pour la construction des batteries électriques.  Dans cette course effrénée, la Chine a plusieurs longueurs d'avance sur ses concurrents et a fait main basse sur une grande partie des ressources du pays en accords avec les différents gouvernements zambiens. Mais l'exploitation de ces mines n'est pas sans danger. Le 18 février 2025, la Zambie a été frappée par l'une des pires catastrophes écologiques de son histoire. La rupture partielle du barrage d'une mine de cuivre appartenant à l'entreprise chinoise Sino Metals a libéré au moins 50 millions de litres de déchets toxiques dans l'environnement et provoqué de terribles dégâts pour les populations locales. Les autorités zambiennes et Sino Metals ont tout fait pour minimiser ce drame. Un an et demi après, quelle est la situation ? Retour sur un scandale d'État.   Au départ de Kitwé, petite cité minière de la Copperbelt, il faut une grosse demi-heure pour rejoindre Chambishi, la localité touchée par la rupture du barrage de Sino Metals, filiale de la société d'État China Nonferrous Metals Industry Group. Sur la route, les nombreux terrils qui déforment les paysages sont les vestiges d'une extraction minière qui bat son plein depuis tant d'années. Autre particularité observée depuis la fenêtre de notre véhicule, l'omniprésence de panneaux écrit en chinois. Dans la Copperbelt, comme dans le reste du pays, Hôtels, sociétés en tout genre, zones industrielles, casinos, tout appartient aux Chinois, symbole de leur influence grandissante en Zambie. Arrivé à Chambishi, il faut emprunter un petit chemin de terre pour s'approcher de la mine.   Dans cette zone autrefois recouverte de champs de maïs, c'est un paysage de désolation. Plus de trace de végétation, la terre est morte, brûlée par les millions de litres d'acide qui s'y sont déversés à la suite de la catastrophe. Des ouvriers zambiens, employés par Sino Metals, répandent de la chaux sur le sol pour réduire la pollution. Nous les dépassons. Nous avons rendez-vous 400 mètres plus loin, chez un agriculteur d'une soixantaine d'années, vivant au milieu de ce chaos. Il a tout perdu lors de la rupture du barrage. Mais lorsque nous arrivons enfin à destination, tout ne se passe pas comme prévu. Nous sommes 4 à sortir du véhicule. Vladimir Chilinya, directeur de l'ONG FIAN International en Zambie, qui se bat contre les pratiques injustes et oppressives qui empêchent les communautés de se nourrir. Félix Chipoya, directeur de l'Alliance territoriale du district de Kitwe, une ONG qui travaille sur le droit à la terre des populations de la Copperbelt ; ma collègue Yang Mei du service environnement de RFI et moi-même. Nous n'avons pas le temps de saluer l'agriculteur que nous souhaitions interviewer. Des agents de sécurité de Sino Metals nous en empêchent. D'abord courtois, les échanges s'enveniment avec l'arrivée du directeur de sécurité de la compagnie chinoise. Nous sommes arrêtés, au motif que nous sommes sur une propriété privée, et conduit au commissariat le plus proche. Nos passeports sont confisqués. Nous subissons interrogatoires et tentatives d'intimidations par les agents de Sino Metals eux-mêmes avec la complicité de la police zambienne. Encore un indice de l'influence chinoise. La mascarade dure 2 jours. Il faudra l'intervention d'un avocat zambien pour que nous récupérions nos passeports et notre liberté de mouvement sans qu'aucune charge ne soit retenue contre nous.  Un drame resté dans les mémoires  Ne pouvant pas faire témoigner les victimes sur les lieux du drame, nous les faisons venir dans un lieu sûr, à l'abri des regards. Tous se souviennent avec émotion de ce 18 février 2025. Voici leurs témoignages volontairement anonymes :  « C'était un midi. J'étais dans mes champs. Le ciel était très clair et soudain j'ai entendu un bruit, comme si une forte pluie allait arriver. Mais ce n'était pas la pluie. C'était le son des boues libérées par la rupture du barrage de Sino Metals. Et les boues se sont répandues avec une force incroyable. C'était tellement puissant que même les épis de maïs d'un à deux mètres de haut ont été arrachés. Et tout de suite après, tout est devenu extrêmement sec, comme si un incendie avait tout ravagé. Quand je suis retourné dans mes champs, je n'entendais plus le moindre insecte. Il n'y avait plus du tout d'insectes. Et ensuite j'ai observé le ruisseau car mes champs sont collés à un ruisseau. Il y avait seulement des poissons morts. Des grenouilles mortes. Il n'y avait plus aucune forme de vie dans le ruisseau. Il était donc clair qu'il y avait eu de gros dégâts sur l'environnement. »  Autre témoin : « Je n'étais pas dans mes champs ce jour-là, mais on m'a averti au téléphone. Alors j'ai couru avec d'autres agricultrices pour voir l'état de nos champs. Et comme on ne savait pas ce qui s'était passé, on a marché dans ces boues qui étaient pleines d'acides. Nos chaussures ont fondu et on a été brûlé aux jambes. Tous nos champs étaient détruits, plein d'acide. On ne pouvait plus rien en tirer. C'était terrible car ces champs sont nos seuls revenus. Ils nous permettaient d'envoyer nos enfants à l'école. »       Malgré l'ampleur du désastre, Sino Metals et l'État zambien tentent de minimiser les faits. Le rapport d'une société sud-africaine, Drizit, qui affirme que la pollution est beaucoup plus importante que celle déclarée par la société chinoise, est jeté aux oubliettes au profit d'un autre rapport, plus clément, effectué par les autorités zambiennes. Et alors que la pollution a touché tous les cours d'eau environnants et s'est infiltrée dans les nappes phréatiques, un haut responsable zambien vient boire un verre d'eau devant les caméras, assurant qu'elle est potable. À Lusaka, la capitale zambienne, nous rencontrons le Dr Titus Haakondé de l'Université de Zambie. Il est toxicologue, président de l'Institut zambien de la santé environnementale. Il nous rappelle en préambule qu'on ne peut pas parler d'exploitation minière sans parler de pollution et nous parle de 4 autres accidents dans des mines pour la seule année 2016. Puis il s'épanche sur le cas Sino Metals :   « Quand on lit le rapport fait par le gouvernement sur les métaux lourds qui ont été lâchés dans l'environnement et la rivière Kafoué, on s'aperçoit qu'il y en a cinq principalement : du cobalt, du manganèse, du chrome, du cuivre évidemment, du zinc et une petite quantité de plomb. Et ce qui est intéressant d'un point de vue toxicologique, c'est que quand un individu est exposé à de petites concentrations de ces métaux sur une longue période, son corps n'a pas les capacités d'éliminer ces métaux. Donc ils se renforcent dans le corps, c'est ce qu'on appelle la bio-accumulation. Ces métaux s'accumulent dans notre organisme jusqu'à un certain niveau. Et une fois ce niveau atteint, ils provoquent des maladies. Par exemple, une exposition au manganèse sur une longue période provoque un ralentissement du développement du cerveau chez les enfants. Il a aussi des effets sur la reproduction avec des risques d'infertilité. Et en cas de grossesse, le risque d'avoir un enfant prématuré est élevé. Ça c'est pour le manganèse. Le plomb a des effets similaires : déficience mentale, problème de développement osseux chez les enfants. Et quand les os ne se développent pas, ils sont fragiles, ce qui entraîne d'autres complications par la suite. Il y a donc un grand nombre de problèmes de santé qui résultent de cette exposition aux métaux lourds. »  L'institut zambien de la santé environnementale fait donc du plaidoyer pour limiter ces expositions. Pour cela, il est impératif de s'assurer que les compagnies minières respectent toutes les normes quand elles fabriquent les barrages à résidus miniers et quand elles rejettent des eaux usées dans l'environnement. Il faut également un bon système de contrôle des barrages pour être sûrs que tous les polluants sont bien retenus et ne se retrouvent pas dans la nature. Or, selon plusieurs témoins rencontrés dans la Copperbelt, ces contrôles n'ont pas eu lieu. Pour justifier la catastrophe, Sino Metals a mis en avant de fortes pluies, soi-disant inhabituelles pour la saison, qui auraient provoqué la rupture du barrage. Mais un témoin nous a livré une autre grille de lecture :   « La présence des Chinois dans la Copperbelt est associée à ce qu'on pourrait appeler une institutionnalisation de la corruption. Ils se sont littéralement emparés de tous les ministères du gouvernement, jusqu'à un point où leur influence ne peut plus être remise en question. Quand une institution est corrompue, elle devient incapable de faire son travail. La rupture du barrage de Sino Metals par exemple. La question, c'est combien de fois ce barrage a-t-il été contrôlé par les instances gouvernementales sensées le faire ? Et on découvre ensuite qu'apparemment, personne n'est venu jusqu'ici faire le moindre contrôle. »    L'épineuse question du dédommagement  Sino Metals fournit de l'eau potable à certaines familles et en a dédommagé d'autres financièrement pour la perte de leurs récoltes. Mais toutes ces terres polluées ne peuvent plus être cultivées. Des centaines de familles se retrouvent donc sans terre et sans revenus, avec la détresse pour seule compagnie. Une victime nous confie :  « J'ai été très affecté, je ne faisais que pleurer en répétant : Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Je pensais que c'était la fin de ma vie. Et aujourd'hui encore, je pleure toujours. Les compensations sont vraiment très minimes. Sino Metals me fournit de l'eau 3 fois par semaine. C'est tout. Mais moi je veux qu'ils me dédommagent. Qu'ils me donnent suffisamment d'argent pour que je puisse aller m'installer ailleurs. Je ne peux pas rester ici. Toute la zone est polluée. »   Un autre témoin raconte : « Sino Metals nous a donné 78 000 Kwatcha, environ 3 800 euros, ce qui est très inférieur à ce que nous attendions, étant donné la surface des champs que nous avons perdus. C'est pour cela que nous sommes dévastés. Nous ne savons pas où aller et nous n'avons plus de terre à cultiver. Et sans terre, notre avenir est très sombre ! «    À cette détresse, s'ajoute un terrible sentiment d'injustice :  « Nous souffrons et pendant ce temps-là, ceux qui exploitent nos minerais sont contents. Ils s'enrichissent en exploitant nos ressources mais nous les Zambiens, les propriétaires de cette terre, nous souffrons sans pouvoir nous projeter dans le futur. »   Mais comment expliquer que des Zambiens installés sur un lopin terre depuis des décennies, et dont ils s'imaginaient propriétaires, se retrouvent expropriés et considérés comme des squatteurs ? Pour répondre à cette question, il faut remonter le temps et faire un peu d'histoire. Sous Kenneth Kaunda, 1er président de la Zambie, resté au pouvoir pendant 27 ans entre 1964 et 1991, les Zambiens pouvaient s'installer sur les terres inoccupées pour y vivre, faire leurs champs et devenir de facto propriétaires des lieux. Puis dans les années 1990, avec l'avènement du multipartisme et du système capitaliste, ces terres inoccupées sont devenues des biens de valeurs et donc commercialisables. Enfin, la loi foncière de 1995 change totalement la donne. Elle stipule que sans acte de propriété, toute personne y vivant sera désormais considérée comme un squatteur. Des milliers de Zambiens, sans papier officiel, se retrouvent vulnérables, menacés d'être délogés au nom du développement économique. Directeur de l'Alliance territoriale du district de Kitwe, une ONG qui travaille sur le droit à la terre des populations de la Copperbelt, Félix Chipoya nous reçoit dans son bureau décati, en plein centre de Kitwé :   « Le désastre qui a eu lieu avec Sino Metals a affecté plus de 1 400 personnes qui vivaient là. Donc la compagnie doit leur trouver des terres pour que ces habitants puissent continuer à vivre. Parce que sans terre, où est-ce qu'ils vont aller ? C'est un vrai problème. Une compagnie donne du travail à 500 personnes mais elle en déplace 1 500. Pour moi, ce n'est pas du développement. Qu'importe qu'ils aient un papier ou non, ils vivent sur ces terres depuis toujours donc ils doivent être considérés comme les propriétaires de cette terre et recevoir des dédommagements. Sinon ils vont sombrer dans la pauvreté alors qu'ils sont déjà pauvres. On parle de démocratie, du peuple, par le peuple et pour le peuple, donc ce développement doit être équilibré entre le peuple et les investisseurs étrangers. Car le développement c'est de permettre au peuple de gagner sa vie. »   Face à ce qui est considéré comme un drame humain et environnemental, il existe peu de recours pour les populations concernées. En Zambie, il n'est pas possible d'attaquer en justice les grandes compagnies minières. Seule solution, se saisir d'un tribunal arbitral qui tranchera le litige entre les 2 parties. Vladimir Chilinya est le directeur de l'ONG FIAN International en Zambie qui se bat contre les pratiques injustes et oppressives qui empêchent les communautés de se nourrir.  « C'est très injuste pour les communautés qui sont affectées. Car les arbitrages sont difficiles à obtenir, ils sont très chers, et la plupart des arbitres se trouvent dans les grandes villes. Donc si un incident se produit en dehors de Lusaka ou d'une grande ville où il n'y a pas d'arbitres, le plaignant va devoir payer le coût du transport pour rencontrer un arbitre qui coûte également très cher, ce qui réduit la possibilité pour ces gens d'avoir recours à la justice. Et il n'est pas normal que les gens soient si pauvres dans un pays qui possède tant de ressources. Juste à côté de Lusaka, et il n'y pas besoin d'aller très loin, vous pouvez voir dans quelle pauvreté vivent les gens. Sans accès à l'eau potable, dans des conditions sanitaires déplorables, sans la moindre route digne de ce nom. Dans un pays aussi riche, il revient au gouvernement de faire profiter les Zambiens de ces ressources et pas uniquement les investisseurs étrangers. Il faut que l'État zambien agisse en ce sens. »  C'est tout le paradoxe de la Zambie. Un État qui possède d'immenses richesses avec ses réserves de cuivre et ses minerais très convoités mais qui s'est déclaré en faillite en 2020, avec une dette extérieure évaluée à plus de 10 milliards de dollars. Élu en 2021, le président, Hakainde Hichilema est candidat à sa propre succession lors de la prochaine élection présidentielles d'août 2026. Son programme économique est connu : tripler la production de cuivre du pays avec l'aide de la Chine. Une manne financière pour l'État qui pourrait être un fardeau pour les populations de la Copperbelt.  

    InterNational
    Un accord enfin conclu entre Trump et l'Iran : les gagnants et les perdants de cette guerre

    InterNational

    Play Episode Listen Later Jun 15, 2026 3:18


    durée : 00:03:18 - InterNational - par : Pierre Haski - Un accord a finalement été annoncé dimanche soir, et sera signé vendredi à Genève entre les États-Unis et l'Iran. Il permet la réouverture du détroit d'Ormuz, mais ne règle rien : des négociations difficiles s'ouvrent. Les deux parties crient bien sûr victoire, mais la réalité est plus complexe. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

    Le focus Éco
    La cave à vin, un marché en pleine mutation avec Didier Grychta, PDG du groupe Frio

    Le focus Éco

    Play Episode Listen Later Jun 15, 2026 7:17


    Aujourd'hui dans "Comment j'ai réussi?", Stéphane Pedrazzi reçoit Didier Grychta, PDG du groupe Frio, leader français et européen de la cave à vin. Il nous plonge au cœur d'un marché en pleine transformation. Alors que la consommation de vin en volume diminue depuis les années 60, il explique comment le secteur s'adapte pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.Tout d'abord, l'invité nous révèle que si la consommation globale baisse, elle se "qualifie" : on boit moins, mais on boit mieux. Cette tendance profite aux fabricants de caves à vin, car plus les consommateurs s'éduquent au vin, plus ils ont besoin de solutions pour le conserver dans de bonnes conditions. Il nous raconte ainsi l'histoire de la marque Climadiff, acquise par le groupe Frio en 2011, qui a contribué à démocratiser ce produit autrefois réservé aux professionnels.Aujourd'hui, le marché des caves à vin est désormais à 80% grand public. Didier Grychta explique les différents formats qui se sont développés, notamment les caves encastrables, très prisées dans certains pays comme l'Allemagne ou les pays nordiques. Il souligne également l'importance du design et de l'intégration de ces appareils dans la cuisine, devenus de véritables objets de décoration.Mais le PDG du groupe Frio ne cache pas les défis à relever, comme la consommation électrique importante de ces équipements, notamment pour les modèles à porte vitrée. Il nous dévoile également les différentes gammes proposées, du très haut de gamme fabriqué sur-mesure en France aux modèles d'entrée de gamme produits en Asie.Enfin, il brosse le portrait de la clientèle, qui va du jeune couple souhaitant conserver les bouteilles de l'année de naissance de leurs enfants aux amateurs de vin, avec une part féminine en constante augmentation. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    L’invité de l’économie
    La nouvelle ère des drones militaires avec Hadrien Canter, directeur général d'Alta Ares

    L’invité de l’économie

    Play Episode Listen Later Jun 15, 2026 8:48


    Dans cet épisode du podcast "Les voix de l'économie", Stéphane Pedrazzi s'entretient avec Hadrien Canter, le directeur général d'Alta Ares, une entreprise spécialisée dans les systèmes de défense et les missiles intercepteurs. Alors que le salon Eurosatory, dédié aux équipements de défense, ouvre ses portes, il nous plonge au cœur des enjeux qui façonnent l'avenir des drones militaires en Europe.Tout d'abord, l'invité apporte des précisions sémantiques essentielles sur la différence entre drones et missiles intercepteurs. Il explique que le drone se distingue par son autonomie et sa capacité à être piloté, tandis que le missile est une munition à usage unique, guidée mais ne revenant pas en arrière. Cette distinction est primordiale pour comprendre les évolutions technologiques en cours dans ce secteur.Il souligne ensuite les progrès réalisés par l'Europe, notamment la France et l'Allemagne, pour rattraper le retard accumulé face aux États-Unis dans le domaine des drones. Il met en avant le rôle crucial joué par la guerre en Ukraine, qui a agi comme un révélateur des lacunes capacitaires, poussant les acteurs européens à accélérer leur développement de systèmes toujours plus performants.Un des défis majeurs consiste à concilier la sophistication des équipements militaires traditionnels avec la nécessité de produire en masse et à moindre coût, à l'image de l'industrie automobile. Hadrien Canter explique ainsi comment Alta Ares s'allie avec des constructeurs automobiles pour réduire les coûts et augmenter les volumes de production, un modèle qu'il qualifie d'"hybridité".L'intelligence artificielle occupe une place centrale dans les innovations apportées par Alta Ares. Il détaille comment cette technologie permet de réduire la charge cognitive des opérateurs, en assurant notamment la continuité de la mission en cas de brouillage des communications. Cependant, il insiste sur le fait que l'humain reste au cœur du processus décisionnel, validant toujours les choix de l'IA avant toute action létale.Enfin, l'invité aborde la question de l'avenir des avions de chasse en Europe, alors que les États-Unis annoncent une réduction substantielle de leurs capacités déployées sur le continent. Il y voit une opportunité pour les industriels européens de prendre leur place dans un écosystème en pleine mutation, où les drones autonomes joueront un rôle croissant aux côtés des appareils pilotés.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Trends Bourse podcast
    Trends Bourse #75 | « Une introduction en Bourse, c'est rarement une bonne affaire dans le temps. » | lundi 15/06/26

    Trends Bourse podcast

    Play Episode Listen Later Jun 15, 2026 22:08


    Cette semaine dans Trends Bourse, les marchés oscillent entre prudence et euphorie. La BCE augmente ses taux malgré une croissance européenne quasi nulle : erreur stratégique ou simple geste pour rassurer les marchés ? Oracle déçoit Wall Street. Malgré des résultats solides, les investisseurs sanctionnent ses investissements massifs et son recours au marché. Une leçon essentielle pour tout investisseur : la croissance a parfois un coût. Enfin, nous revenons sur l'introduction en Bourse historique de SpaceX. Valorisée à plus de 2.000 milliards de dollars, l'entreprise d'Elon Musk suscite autant d'enthousiasme que d'interrogations. Investit-on dans des fondamentaux… ou dans une vision du futur ? En fin d'épisode, Charlotte de Montpellier analyse l'évolution des prix du pétrole et les perspectives pour les prochains mois. Trends Bourse est une chaîne podcast de Trends-Tendances. Plus d'informations et de conseils pour vos investissements sur www.tendances.be/bourse. Vous désirez recevoir chaque jour des conseils d'investissements dans votre boîte électronique, enregistrez-vous gratuitement sur www.tendances.be/newsletters.   Hosted by Simplecast, an AdsWizz company. See https://pcm.adswizz.com for information about our collection and use of personal data for advertising.

    Musiques du monde
    Reportage #50 ans du festival Musiques Métisses à Angoulême

    Musiques du monde

    Play Episode Listen Later Jun 14, 2026 48:30


    Avec Danyel Waro, Barrut et la famille Lacaille. Créolités #réunion #occitanie. Groundation, Fatoumata Diawara, L'Antidote, Sniper, Danyèl Waro, Les Égarés, Ala.ni, René Lacaille & Bonbon Vodou… 50 ans, c'est épatant ! En 1976, Christian Mousset crée le festival « Jazz en France ». De Jazz en France à aujourd'hui, le festival n'a jamais cessé d'ouvrir grand les oreilles, les yeux et les bras. Il a vu naître des artistes devenus légendes, célébré les traditions autant que les audaces, et planté dans chaque âme curieuse la graine du voyage. Ici, on danse sur la diversité, on lit le monde à voix haute, on s'émerveille d'un conte, d'un instrument venu d'ailleurs. Ici, la différence n'est pas un mot à défendre, mais une évidence à vivre. Chaque édition est une traversée, chaque scène un port d'attache, chaque public une famille recomposée à l'infini. Pour ses 50 ans, Musiques Métisses regarde derrière avec gratitude, devant avec ferveur. Il célèbre ses racines, celles de l'ouverture, du partage, du vivre-ensemble, tout en continuant à défricher, explorer, provoquer les belles rencontres. Parce qu'un monde sans curiosité serait un monde sans couleurs. Et que celles de Musiques Métisses ne s'effaceront jamais. Instagram - Site.   Notre premier invité est Danyèl Waro et son « Dernié Viraz Tour »! Car oui, ce jeune homme de 71 ans arrête les tournées. Figure incontournable du maloya, Danyèl Waro en défend la forme acoustique et originelle avec une force rare. Musicien et poète, il place le créole au centre de son œuvre, faisant du mot, du rythme et de la langue un acte de mémoire et de résistance. Engagé et profondément attaché à l'identité réunionnaise, il porte à travers sa musique des messages de révolte, d'espoir et de métissage, célébrant la richesse culturelle de l'île et la liberté de ses voix. ► Dernier album Tinn Tout (Buda Musique 2020). Facebook - Label Cobalt.   Puis rencontre avec les polyphonies modernes du groupe occitan Barrut Barrut, collectif originaire des vallées de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, crée et interprète ses propres chants en occitan. Leur musique, puissante et brute, refuse les standards commerciaux et les artifices techniques. Ils privilégient des voix naturelles et intenses, portées par une polyphonie moderne et engagée. À travers leurs textes percutants, ils expriment des révoltes et s'impliquent dans les combats sociaux, politiques et écologiques actuels. ► Dernier album Travèrsas (Ox'Ivent 2025). Instagram.     Enfin discussion autour d'une table avec la famille Lacaille (René le père, Oriane la fille, Marco le fils) et leur Kabaré Kréol. Figure emblématique du sega moderne et grand griot du maloya, René Lacaille incarne la richesse musicale créole de l'île de La Réunion, mêlant rythmes et instruments africains, indiens, malgaches et européens. Dernier album Ti Galé '2025, (Lamastrock 2025). Instagram Marco - Instagram Oriane. Le duo Bonbon Vodou (Oriane Lacaille et JereM Boucris) mélange influences de l'océan Indien et de la Méditerranée, souvent au rythme du Maloya. Ils expriment à la fois douceur et intensité, explorant à travers leurs chansons les thèmes de l'exil et des racines, inspirés de leurs histoires familiales et de leurs parcours artistiques. ► Dernier album Épopée Métèque (Heaven And Earth 2025). Instagram.

    Musiques du monde
    Reportage #50 ans du festival Musiques Métisses à Angoulême

    Musiques du monde

    Play Episode Listen Later Jun 14, 2026 48:30


    Avec Danyel Waro, Barrut et la famille Lacaille. Créolités #réunion #occitanie. Groundation, Fatoumata Diawara, L'Antidote, Sniper, Danyèl Waro, Les Égarés, Ala.ni, René Lacaille & Bonbon Vodou… 50 ans, c'est épatant ! En 1976, Christian Mousset crée le festival « Jazz en France ». De Jazz en France à aujourd'hui, le festival n'a jamais cessé d'ouvrir grand les oreilles, les yeux et les bras. Il a vu naître des artistes devenus légendes, célébré les traditions autant que les audaces, et planté dans chaque âme curieuse la graine du voyage. Ici, on danse sur la diversité, on lit le monde à voix haute, on s'émerveille d'un conte, d'un instrument venu d'ailleurs. Ici, la différence n'est pas un mot à défendre, mais une évidence à vivre. Chaque édition est une traversée, chaque scène un port d'attache, chaque public une famille recomposée à l'infini. Pour ses 50 ans, Musiques Métisses regarde derrière avec gratitude, devant avec ferveur. Il célèbre ses racines, celles de l'ouverture, du partage, du vivre-ensemble, tout en continuant à défricher, explorer, provoquer les belles rencontres. Parce qu'un monde sans curiosité serait un monde sans couleurs. Et que celles de Musiques Métisses ne s'effaceront jamais. Instagram - Site.   Notre premier invité est Danyèl Waro et son « Dernié Viraz Tour »! Car oui, ce jeune homme de 71 ans arrête les tournées. Figure incontournable du maloya, Danyèl Waro en défend la forme acoustique et originelle avec une force rare. Musicien et poète, il place le créole au centre de son œuvre, faisant du mot, du rythme et de la langue un acte de mémoire et de résistance. Engagé et profondément attaché à l'identité réunionnaise, il porte à travers sa musique des messages de révolte, d'espoir et de métissage, célébrant la richesse culturelle de l'île et la liberté de ses voix. ► Dernier album Tinn Tout (Buda Musique 2020). Facebook - Label Cobalt.   Puis rencontre avec les polyphonies modernes du groupe occitan Barrut Barrut, collectif originaire des vallées de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, crée et interprète ses propres chants en occitan. Leur musique, puissante et brute, refuse les standards commerciaux et les artifices techniques. Ils privilégient des voix naturelles et intenses, portées par une polyphonie moderne et engagée. À travers leurs textes percutants, ils expriment des révoltes et s'impliquent dans les combats sociaux, politiques et écologiques actuels. ► Dernier album Travèrsas (Ox'Ivent 2025). Instagram.     Enfin discussion autour d'une table avec la famille Lacaille (René le père, Oriane la fille, Marco le fils) et leur Kabaré Kréol. Figure emblématique du sega moderne et grand griot du maloya, René Lacaille incarne la richesse musicale créole de l'île de La Réunion, mêlant rythmes et instruments africains, indiens, malgaches et européens. Dernier album Ti Galé '2025, (Lamastrock 2025). Instagram Marco - Instagram Oriane. Le duo Bonbon Vodou (Oriane Lacaille et JereM Boucris) mélange influences de l'océan Indien et de la Méditerranée, souvent au rythme du Maloya. Ils expriment à la fois douceur et intensité, explorant à travers leurs chansons les thèmes de l'exil et des racines, inspirés de leurs histoires familiales et de leurs parcours artistiques. ► Dernier album Épopée Métèque (Heaven And Earth 2025). Instagram.

    FC Copains
    Débat Coupe du Monde 2026 - Qui fait la bonne affaire avec ce match nul entre le Maroc et le Brésil ?

    FC Copains

    Play Episode Listen Later Jun 14, 2026 56:26


    Le podcast BasketSession
    Les Knicks sont champions NBA, New York enfin de retour au sommet !

    Le podcast BasketSession

    Play Episode Listen Later Jun 14, 2026 54:30


    Dans le CQFR exceptionnel de ce dimanche, Antoine Pimmel et Shaï Mamou débriefent le game 5 des Finales NBA qui a débouché sur le sacre des New York Knicks et l'avènement de Jalen Brunson comme légende de la ligue. Au menu aussi, un focus sur les Spurs de Victor Wembanyama, ce qui a marché et... moins marché, avec de belles promesses pour l'avenir.Voici tout Ce Qu'il Fallait Retenir en cette matinée du 14 juin 2026.Commande notre jeu "Tu préfères" https://basketsession.shop/products/jeu-tu-preferes-110-questions-basket-impossibles-a-trancher?variant=56710192955718Nos collections de t-shirts et de sweats https://basketsession.shop/Commandez le Mook REVERSE #14 spécial SPURS https://www.basketsession.com/produit/mook-reverse-14-spurs/Commandez le Mook REVERSE #17 spécial FRENCH TOUCH https://www.basketsession.com/produit/mook-reverse-17-french-touch/Commandez le Mook REVERSE #18 spécial WARRIORS https://www.basketsession.com/produit/mook-reverse-18-warriors/Commandez l'Anthologie REVERSE Vol.1 https://www.basketsession.com/produit/reverse-anthologie-20-ans-de-basketball/Nos émissions sur YouTube https://www.youtube.com/@BasketSessionREVERSELe Mook REVERSE ► http://bit.ly/MOOK_REVERSEInstagram ► https://www.instagram.com/reversemagazineBlueSky ►https://bsky.app/profile/reversemagazine.bsky.social Facebook ► https://www.facebook.com/BasketSession Twitch ► https://www.twitch.tv/reverse_basketsession

    Les histoires de 28 Minutes
    Affaire Lyhanna, référendum suisse, Albanie… : Le Club international

    Les histoires de 28 Minutes

    Play Episode Listen Later Jun 13, 2026 46:18


    L'émission 28 minutes du 13/06/2026 Ce samedi, Renaud Dély décrypte l'actualité avec le regard international de nos clubistes : Stephen de Vries, correspondant affaires européennes pour la radio néerlandaise BNR, Benjamin Luis, correspondant en France pour la Radio Télévision Suisse - RTS, Aysegul Sert, journaliste turco-américaine et professeure à l'école de journalisme de Sciences Po, et le dessinateur de presse Nicolas Vadot. Affaire Lyhanna : les politiques français sont-ils à la hauteur ? “On se renvoie la balle comme dans une cour d'école”, a dénoncé la députée de la Marne Laure Miller (EPR), après le meurtre de la petite Lyhanna. Le débat ne désemplit pas autour de la réponse législative à apporter aux violences sexuelles faites aux mineurs.  9 millions d'habitants, c'est bien ; 10 millions, c'est trop ? Les Suisses votent dimanche Le 14 juin, les Suisses voteront ou non le référendum sur la limitation de leur population à 10 millions d'habitants d'ici 2050 à l'initiative d'un parti conservateur qui dénonce la hausse de la population, principalement en raison de l'immigration.  Nous recevons Célia Pelluet, humoriste et docteure en physique quantique au Cnes. Elle s'apprête à commencer une tournée avec son spectacle de stand-up “Les particules hésitent aussi”, où elle mêle sa vie personnelle et ses connaissances scientifiques.  Valérie Brochard nous emmène chez nos voisins albanais. Depuis le 1er juin, des manifestants s'opposent à un projet de complexe hôtelier porté par le gendre et la fille de Donald Trump sur une île inhabitée, jouxtant un parc naturel. Olivier Boucreux décerne le titre d'employé de la semaine à Gianni Infantino, président de la FIFA. Le Suisse d'origine italienne se voit souvent reprocher d'être la figure de l'excès du foot business. Jean-Mathieu Pernin zappe sur la télévision pakistanaise. Un homme a lancé de l'acide sur une docteure dans un hôpital. L'ampleur des violences sexistes dans le pays empêche de nombreuses femmes d'exercer dans le secteur médical. Natacha Triou nous invite à méditer sur notre obsession pour la vie extraterrestre.   Enfin, ne manquez pas Dérive des continents de Benoît Forgeard.28 minutes est le magazine d'actualité d'ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. Enregistrement 13 juin 2026 Présentation Renaud Dély Production KM, ARTE Radio

    Sois ta propre vérité
    Comment ton personal branding peut enfin d'apporter des clients en illimité?

    Sois ta propre vérité

    Play Episode Listen Later Jun 13, 2026 12:28


    Dans cet épisode, Mademoiselle Mindset va au-delà des bases de l'image de marque personnelle (logos, slogans, visuels) pour explorer ce qui distingue réellement les marques qui attirent des clients de celles qui n'y parviennent pas, même lorsqu'elles semblent presque identiques.En s'appuyant sur une anecdote tirée du mariage de sa cousine dans la campagne belge, elle explique que ce sont la confiance en soi et l'assurance, et non une tenue parfaite ou une séance photo, qui touchent réellement les gens. Elle analyse pourquoi tant d'entrepreneurs sabotent inconsciemment leur propre marque en utilisant un langage évasif comme « peut-être » et « et si », et comment cette hésitation amène les clients potentiels à douter d'eux, même lorsque leur offre est meilleure et moins chère que celle d'un concurrent.Cet épisode aborde également l'essor des contenus générés par l'IA et explique pourquoi les personnages irréprochables, « parfaits » selon les critères de l'IA, sont en train de céder du terrain face aux créateurs qui font preuve de personnalité et ont un point de vue. En établissant des comparaisons avec Kim Kardashian, Kylie Jenner, Beyoncé et Taylor Swift, elle montre que les marques personnelles les plus fortes ne sont pas celles qui semblent les plus lisses, mais celles dont les créateurs s'engagent pleinement et incarnent leur vision, même avant que tout ne soit parfait.Points clés à retenir :L'image de marque personnelle repose sur l'incarnation, et pas seulement sur l'esthétiqueUn langage hésitant (« peut-être », « et si ») sape la confiance des clientsCe n'est pas un contenu parfait généré par l'IA qui permet aux marques de se démarquerC'est l'engagement envers votre vision, même imparfaite, qui renforce la notoriété et la fidélité

    Les matins
    La guerre et les bactéries // Trésors cachés du Muséum National d'Histoire Naturelle // Hommage à David Hockney

    Les matins

    Play Episode Listen Later Jun 12, 2026 119:07


    durée : 01:59:07 - Les Matins de France Culture - par : Nicolas Herbeaux - Cette semaine, nous vous faisons découvrir les trésors cachés du Muséum National d'Histoire Naturelle. Nous nous intéressons aussi aux conséquences de la guerre en Ukraine sur la prolifération de bactéries de plus en plus résistantes. Enfin, nous rendons hommage au peintre David Hockney. - réalisation : Marguerite Catton, Jean-Christophe Francis, Margaux Leridon, Victoria Géraut-Velmont - invités : Jacques Cuisin Ingénieur de recherches, délégué à la conservation et la restauration du Muséum., Nicolas Gilsoul Architecte et paysagiste, docteur en sciences, Thomas Lévy-Lasne Artiste peintre, Catherine Cusset Ecrivain Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

    Une semaine dans le monde
    Guerre en Iran, affaire Lyhanna et une Coupe du monde controversée

    Une semaine dans le monde

    Play Episode Listen Later Jun 12, 2026 44:36


    Les États-Unis et l'Iran affichent leur optimisme et assurent n'avoir jamais été aussi proches d'un accord. En France, l'affaire Lyhanna, cette fillette de 11 ans retrouvée morte dans le Gers, provoque une vive émotion et une colère grandissante contre les dysfonctionnements de la justice. Enfin, l'événement sportif le plus suivi de la planète s'est ouvert hier dans un contexte géopolitique tendu.

    Folie Douce
    [PETITE DOUCEUR] Jamal Ouazzani sur son enfance

    Folie Douce

    Play Episode Listen Later Jun 12, 2026 10:06


    Régulièrement, l'équipe de Folie Douce partage avec vous les extraits les plus marquants des épisodes du podcast. Aujourd'hui, on vous propose de réécouter Jamal Ouazzani.Dans cet extrait, Jamal Ouazzani, créateur du podcast Jins, auteur, militant, évoque son enfance, la tristesse qu'il éprouvait mais aussi le sentiment qu'il était, d'une certaine manière, déjà queer.« Parce que la vérité est claire et le chemin vers la justice aussi. » Jamal Ouazzani prononce cette phrase, de sa voix calme, à la toute fin de cette interview. Vous allez adorer chaque étape de l'écoute, qui commence par « Al Hamdoulilah », la réponse qui lui vient à l'esprit quand je lui demande comment il va, genre vraiment.Écrivain érudit, podcasteur engagé, militant utopiste revendiqué, l'auteur de l'essai Amour: Révolutionner l'amour grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane et du recueil de poésie Feux de joie a fait vérifier dix fois son diagnostic TDAH. Parce que cette lecture clinique de son hyper-empathie, qui l'habite depuis l'enfance, ne suffit pas tout à fait à expliquer l'énergie bouillonnante qui le fait cumuler les projets et ne presque jamais dormir.Jamal l'assure : il n'est « pas seul ». Les mots qu'il choisit pour décrire le miracle d'être en vie et le lien direct de chaque être avec Dieu dénotent à quel point il est habité. Cela date de sa redécouverte de l'islam, à la lumière d'une relecture extensive du Coran, dont il est sorti avec l'impression de revenir à sa vérité. Depuis, sans relâche, il prône un islam qui laisse toute sa place à la pensée féministe, queer et antiraciste. Et quand la lutte politique devient trop lourde sur les réseaux sociaux, il écrit des poèmes. Il nous fait le privilège de performer dans cet épisode l'un d'eux Peau Lisse parce que « la poésie lui laisse la chance et l'espoir de dire exactement ce qu'il a envie de dire. » Et moi, c'était exactement ce que j'avais envie d'écouter.Bonne écoute, et please partagez en masse sur les réseaux sociaux et mettez des commentaires et des étoiles partout où vous le pouvez !

    Aujourd'hui l'économie
    En Italie, la plus vieille banque du monde, objet de toutes les convoitises

    Aujourd'hui l'économie

    Play Episode Listen Later Jun 12, 2026 3:14


    Sauvé de la faillite par l'État italien il y a moins de dix ans, Monte dei Paschi di Siena est aujourd'hui au cœur d'une bataille entre les plus grandes banques italiennes. Derrière cette lutte se dessine une profonde transformation du paysage bancaire européen. Monte dei Paschi di Siena est une véritable institution en Italie. Fondée en 1472 dans la ville de Sienne, en Toscane, elle est considérée comme la plus ancienne banque encore en activité dans le monde. Pour comprendre pourquoi elle fait aujourd'hui autant parler d'elle, il faut revenir en 2017. À cette époque, la banque est quasiment au bord de la faillite. Elle accumule des créances douteuses, c'est-à-dire des prêts qui risquent de ne jamais être remboursés, traîne de nombreux contentieux hérités du passé et inspire très peu confiance aux marchés financiers. L'État italien intervient alors en injectant plusieurs milliards d'euros et en prenant temporairement le contrôle de l'établissement. En quelques années, Monte dei Paschi se restructure, retrouve des bénéfices et redevient suffisamment solide pour racheter Mediobanca, une institution emblématique de la banque d'affaires italienne. Cette spectaculaire renaissance explique pourquoi la banque attire aujourd'hui toutes les convoitises. À lire aussiLes banques en ligne peuvent-elles remplacer les banques traditionnelles? Une bataille entre les géants bancaires italiens Monte dei Paschi n'est plus seulement une banque régionale redressée. Elle est devenue un groupe capable d'influencer une partie de la finance italienne. Le premier à passer à l'offensive est Banco BPM, troisième banque du pays. Son ambition est de créer un champion national capable de rivaliser avec les principaux groupes bancaires européens. Mais quelques heures seulement après cette annonce, coup de théâtre: Intesa Sanpaolo, déjà première banque d'Italie, dévoile une offre publique d'achat de plus de 30 milliards d'euros sur Monte dei Paschi. Résultat : une véritable bataille boursière est engagée pour prendre le contrôle de l'établissement toscan. À lire aussiUniCredit vs Commerzbank: le bras de fer qui divise l'Europe bancaire Pourquoi cette bataille dépasse largement le cas de Monte dei Paschi Pourquoi deux des plus grandes banques italiennes cherchent-elles à mettre la main sur Monte dei Paschi ? La réponse tient en trois mots : taille, synergies et influence. Depuis la crise financière de 2008, les banques européennes cherchent à grossir pour amortir leurs coûts, investir dans le numérique et financer les grandes transformations économiques. Pour supporter ces investissements, elles doivent atteindre une taille critique. C'est cette logique qui explique les nombreuses opérations de consolidation observées en Europe, comme la montée récente d'UniCredit au capital de Commerzbank. Les rapprochements permettent également de réaliser des synergies en mutualisant les réseaux d'agences, les fonctions administratives ou les systèmes informatiques, générant ainsi d'importantes économies d'échelle. Enfin, il y a un enjeu d'influence. En renforçant leurs positions dans la banque, l'assurance ou la gestion d'actifs, les grands groupes financiers acquièrent un poids considérable dans l'économie de leur pays. Cette concentration suscite toutefois des interrogations. Les autorités italiennes et européennes veillent à ce que ces opérations ne créent pas un acteur trop dominant sur le marché bancaire. Le gouvernement italien affirme qu'il n'interviendra pas dans cette bataille, mais suit le dossier avec attention. Le symbole est fort. Il y a moins de dix ans, Monte dei Paschi était sauvée grâce à l'argent public. Aujourd'hui, elle fait l'objet d'une lutte acharnée entre les plus grands établissements financiers du pays. Cette situation dépasse donc largement le destin d'une vieille banque toscane. Elle illustre la profonde recomposition du secteur bancaire européen, où la course à la taille est devenue un enjeu stratégique majeur.

    Impact Zone Surf Podcast
    Le Tag Team, épisode #3|Live au Board Culture Exposure 2025

    Impact Zone Surf Podcast

    Play Episode Listen Later Jun 12, 2026 77:28


    Qu'est-ce qui fait la force et la singularité des images d'action sports ? L'IA a-t-elle sa place dans un festival de photo, voire dans le monde de la photographie ? Si oui laquelle ? Enfin, quel est l'impact de la démocratisation de la photo (matériel, connaissances, post-production, diffusion etc) sur notre univers ? 
 Des sujets disséqués en live lors de la 2ème édition du Board Culture Exposure en novembre dernier, au cœur du Casino de Biarritz.
 Autour de la table pour en discuter : Mathias Fennetaux (photographe), Fabrice Laroche (rédacteur en Chef de Fisheye Magazine / Photographe), Kevin Métallier et Greg Poissonnier (les deux organisateurs du festival) ainsi que vos dévoués serviteurs.
 Bonne écoute ! Romain, Rémi & Fred #podcast #surfpodcast > Episode enregistré à Biarritz le 26 octobre 2025 - Egalement disponible sur YouTube, Spotify, Apple Podcasts, et Deezer. Liens dans la bio. Animation : Romain Ferrand / Rémi Chaussemiche
 Production et post-production audio : Fred de Bailliencourt
 Production et post-production vidéo : Jeremy Hugues Faites un don unique ou mensuel à Impact Zone - projet 100% bénévole - via fr.tipeee.com/impactzonesurfpodcast pour contribuer à la production du podcast ✌

    Sweet Papi Podcast
    Quand les livres réconfortent en fin de vie avec la bibliothérapie ~ Marine Nina Denis, thanadoula

    Sweet Papi Podcast

    Play Episode Listen Later Jun 12, 2026 31:47


    Aujourd'hui, je reçois Marina Nina Denis, biblio thérapeute, autrice, formatrice et thanadoula et conférencière.Ensemble, nous abordons un sujet essentiel mais souvent tabou : l'accompagnement de la fin de vie et le deuil, à travers le rôle apaisant que peuvent jouer les livres et les mots.Dans cet épisode, Marine partage son parcours, depuis sa découverte de la bibliothérapie jusqu'à son engagement auprès des personnes en fin de vie, inspiré à la fois par son histoire familiale et par les bouleversements du Covid. À travers nos échanges, vous découvrirez comment les textes deviennent des passerelles pour libérer la parole, créer du lien et transmettre la mémoire. Nous évoquons également l'importance de préparer ce passage, pour les adultes comme pour les adolescents, et présentent des outils pratiques, des livres marquants et des expériences touchantes qui éclairent autrement les derniers moments de la vie.Voici 3 enseignements clefs à retenir de cet épisode :Les livres comme passerelle : La bibliothérapie permet aux personnes en fin de vie ou endeuillées de déposer leurs émotions et souvenirs, en utilisant la littérature comme support sécurisant pour libérer la parole et se relier à leur vécuAccompagner la fin de vie, c'est accompagner la vie : Chaque accompagnement est unique. Faire le pas de côté d'un accompagnement professionnel, c'est offrir une présence neutre, disponible, combinant empathie et recul nécessaire pour soutenir au mieux la personne et ses proches Préparer la fin de vie, un enjeu pour les aidants : Il existe encore trop peu d'outils et de repères pour ceux qui accompagnent un proche. Transmettre ces clés, c'est aussi apaiser et redonner du sens à cette période charnière de la vie Un épisode délicat, sensible et profondément humain, qui invite à regarder la fin de vie en face, à lui redonner du sens et à valoriser les liens qu'on tisse jusqu'au bout.Bonne écoute !Son site : https://marineninadenis.fr/Son TEDx; https://www.youtube-nocookie.com/embed/0mBK4imIjzM?feature=oembed Son Instagram : https://www.instagram.com/marine.nina.denis/ et son LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/marine-nina-denis-263b3628/

    Tchatcheuse
    ON M'A (ENFIN) PROPOSÉ DE L'OZEMPIC ?? (non merci)

    Tchatcheuse

    Play Episode Listen Later Jun 12, 2026 25:27


    Cette semaine, on m'a proposé de l'ozempic !Venez au Petit Palais des Glaces !!!Un podcast écrit et incarné par Marie de BrauerZu à la prodValentine de Bue pour la DA zinzinet un générique de ouf par Julien Karpi

    Les histoires de 28 Minutes
    Nadav Lapid, "porte-bonheur" pour les Bleus, émeutes à Belfast... : Le Club 28'

    Les histoires de 28 Minutes

    Play Episode Listen Later Jun 12, 2026 46:13


    L'émission 28 minutes du 12/06/2026 Ce vendredi, Renaud Dély décrypte l'actualité en compagnie de nos clubistes : Antoine Bueno, essayiste, Rokhaya Diallo, journaliste, autrice et réalisatrice, Julie Graziani, essayiste et le dessinateur de presse Eric Truant. Le cinéaste israélien Nadav Lapid boycotté à Marseille : une “faillite intellectuelle” ? À la suite de l'appel au boycott lancé par une dizaine de réalisateurs en raison de sa présence, Nadav Lapid a finalement renoncé à participer au Festival international du documentaire à Marseille. Le cinéaste israélien, fervent opposant au gouvernement de Benyamin Netanyahou, dénonçait dans son dernier film, “Oui”, la radicalisation de la société israélienne. Les artistes ayant appelé au boycott lui reprochent notamment d'avoir profité de financements publics israéliens. Nadav Lapid a affirmé qu'ils venaient d'un "fonds du cinéma indépendant”. Crimes sexuels sur mineurs : faut-il rouvrir le débat sur la prescription ? Sébastien Lecornu a annoncé son intention de relancer le débat sur les délais de prescription applicables aux infractions commises sur mineurs, sur fond d'émotion et d'indignation provoquées par l'affaire Lyhanna. Nous recevons Charles Berling. Le comédien et metteur en scène présente “Lost and Found”, pièce du dramaturge suédois Lars Norén, qui explore la désagrégation d'une famille bourgeoise. La pièce est à l'affiche du Théâtre de l'Atelier jusqu'au 28 juin. Alors que le président américain Donald Trump souhaite parvenir à un accord avec l'Iran, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou poursuit sa stratégie de confrontation. C'est le duel de la semaine de Valérie Brochard. La ministre des Sports, Marina Ferrari, a offert aux Bleus, en vue de la Coupe du monde de football, des pierres porte-bonheur à glisser dans leurs chaussettes. C'est le Point com' de Marjorie Adelson. Enfin, ne manquez pas la une internationale sur des nuits d'émeutes racistes et xénophobes à Belfast, les photos de la semaine sélectionnées par nos invités, ainsi que le Monde des choses, où David Castello-Lopes s'intéresse à notre attachement aux poêles de cuisine.28 minutes est le magazine d'actualité d'ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. Enregistrement 12 juin 2026 Présentation Renaud Dély Production KM, ARTE Radio

    Les Investisseurs 4.0
    297 - Fonds datés, rendement, défaut : comprendre enfin les obligations

    Les Investisseurs 4.0

    Play Episode Listen Later Jun 11, 2026 76:30


    Mon Carnet, l'actu numérique
    Computex 2026 : la bataille du PC et du jeu portable s'intensifie

    Mon Carnet, l'actu numérique

    Play Episode Listen Later Jun 11, 2026 8:17


    En direct du salon Computex 2026, Carl-Edwin Michel revient sur trois tendances marquantes de l'événement. D'abord, Qualcomm attaque le marché des ordinateurs abordables avec sa nouvelle puce Snapdragon C, destinée à des portables Windows à faible coût et à grande autonomie. Du côté du jeu vidéo, Intel dévoile sa nouvelle architecture graphique Arc G3, déjà intégrée dans plusieurs consoles portables de fabricants comme MSI et Acer. Enfin, ASUS célèbre les 20 ans de sa marque ROG avec une nouvelle version de la ROG Ally dotée d'un écran OLED, d'une autonomie accrue et de lunettes de réalité augmentée capables de projeter un écran virtuel géant. Un signe que l'innovation matérielle demeure très active malgré l'omniprésence de l'intelligence artificielle dans l'industrie.

    L’Heure du Monde
    Coupe du monde 2026 : les ombres qui planent sur le tournoi

    L’Heure du Monde

    Play Episode Listen Later Jun 11, 2026 22:03


    Donald Trump avait promis « le plus grand événement sportif qui soit » pour cette Coupe du monde de football 2026, qui se tient à partir du jeudi 11 juin aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. En un sens, c'est le cas. Avec 48 équipes en lice, 104 rencontres et une durée de six semaines, c'est la plus grande Coupe du monde jamais organisée. Mais c'est aussi, peut-être, celle qui réunit le plus d'aléas à l'aube du coup d'envoi.Ainsi la politique migratoire restrictive des Etats-Unis pèse sur la compétition. Elle a empêché les supporteurs iraniens, algériens ou ivoiriens d'obtenir un visa, et donc d'encourager sur place leurs équipes respectives. Un arbitre somalien, qui doit officier pendant le Mondial, a été refoulé à son arrivée aux Etats-Unis le 6 juin. Et la présence de la brigade anti-immigration américaine, l'ICE, aux abords des stades, est aussi une question qui crée des tensions.Par ailleurs, le prix des billets s'étant envolé, la question budgétaire est devenue centrale, pour une Coupe du monde pourtant annoncée comme « ouverte à tous ». Enfin, avec des températures très élevées attendues dans certaines villes hôtes, et des matchs se jouant à la mi-journée, la météo pourrait perturber le jeu et avoir des conséquences sur la santé des joueurs.Alexandre Lemarié, journaliste au service Sports du Monde, revient, dans cet épisode du podcast « L'Heure du Monde », sur tous les nuages qui pourraient assombrir ce Mondial de football.Un épisode d'Adélaïde Ténaglia. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Thomas Baumgartner.Cet épisode a été publié le 11 juin 2026.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Le focus Éco
    Transmission d'entreprises familiales : les secrets d'un cabinet d'avocats d'affaires avec François de Laâge de Meux, président du directoire de Fidal

    Le focus Éco

    Play Episode Listen Later Jun 11, 2026 7:20


    Dans cet épisode du podcast "Comment j'ai réussi ?", Stéphane Pedrazzi reçoit François de Laâge de Meux, président du directoire du cabinet d'avocats FIDAL, spécialisé dans le droit des affaires. Il lève le voile sur les enjeux de la transmission d'entreprises familiales. Avec 1200 avocats répartis sur près de 100 sites en France, FIDAL est un acteur majeur du conseil juridique aux entreprises.Alors que l'économie ralentit, l'invité explique comment l'activité de son cabinet reste soutenue, notamment grâce à la demande croissante de conseils en droit social, contentieux et restructuration. Il souligne l'importance cruciale de l'accompagnement des chefs d'entreprises familiaux dans les projets de transmission, un enjeu de taille avec le départ en retraite de la génération du baby-boom. Le pacte Dutreil, un régime fiscal protégeant la transmission d'entreprises familiales, est au cœur des préoccupations. François de Laâge de Meux plaide pour son maintien, y voyant un enjeu de souveraineté économique face aux rachats par des groupes étrangers. Il partage les principales interrogations des entrepreneurs sur les aspects techniques et fiscaux de la transmission.L'impact de l'intelligence artificielle sur la profession d'avocat est également abordé. Si les clients arrivent désormais mieux préparés grâce à l'IA, il rassure les étudiants en droit : l'IA est davantage un outil d'amélioration de la productivité et du développement commercial qu'une menace pour la profession. Enfin, le président du directoire de FIDAL donne son point de vue sur les moyens alloués à la justice, un sujet d'actualité brûlant, soulignant la nécessité d'une réflexion globale sur l'efficacité de l'État.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Esprits Libres
    Affaire Lyhanna : « Tous ceux qui réclament la démission de Gérald Darmanin sont des tartuffes » selon Franz-Olivier Giesbert

    Esprits Libres

    Play Episode Listen Later Jun 11, 2026 11:08


    Aujourd'hui dans "Esprits Libres", David Abiker reçoit l'éditorialiste Franz-Olivier Giesbert pour une analyse approfondie de l'actualité politique et judiciaire. Au cœur des discussions, l'affaire Lyhanna et la gestion controversée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin, qui a suscité de vives critiques sur le fonctionnement de la justice française.L'invité dresse un constat accablant de la classe politique, qui semble incapable de réformer en profondeur un système judiciaire jugé trop lent, trop coûteux et trop éloigné des citoyens. À travers des archives de l'INA, ils mettent en lumière les diagnostics similaires formulés par les responsables politiques depuis plus de 50 ans, sans que des changements significatifs n'interviennent. Franz-Olivier Giesbert s'insurge contre l'idée selon laquelle la justice serait intouchable et ne devrait pas être critiquée, rappelant les exemples de Zola, Voltaire ou Jean-Marie Rouart qui n'ont pas hésité à remettre en cause des décisions de justice. Il considère que les journalistes et les écrivains ont un rôle essentiel à jouer pour dénoncer les erreurs judiciaires.Au-delà de la justice, il aborde également la question de la dette publique française, qui atteint des sommets historiques sous la présidence d'Emmanuel Macron. Ils saluent l'initiative de l'ancien négociateur du Brexit, Michel Barnier, qui a osé demander au gouvernement de cesser de cacher la vérité aux Français sur l'importance de la dette sociale.Enfin, l'écrivain met en lumière le cas de Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen issu de la société civile, qui incarne selon lui les descendants d'immigrés rejetant les dérives de l'extrême-gauche. Il établit un parallèle intéressant avec l'émergence de Kemi Badenoch, conservatrice britannique d'origine nigériane, qui défend avec force les valeurs occidentales.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Cultivate your French
    Ça vous dirait d'aller voir La Joconde?

    Cultivate your French

    Play Episode Listen Later Jun 10, 2026 7:13


    Ça vous dirait d'aller voir La Joconde? Bonjour, bienvenue sur Cultivate Your French, le podcast Slow French qui vous permet de cultiver votre compréhension et votre intérêt pour le français. Vous pourrez écouter cet épisode à deux rythmes différents. Je vous lis une première fois le texte lentement et ensuite vous l'entendrez à vitesse normale. C'est le principe très efficace et très satisfaisant de la double écoute. Je m'appelle Laetitia, je suis française, j'habite près de Paris et je partage avec vous chaque semaine un petit bout de ma journée. En ce moment, je prépare une sorte de petit cours pour YouTube basé sur un de mes épisodes. J'ai choisi celui-ci qui date de 2020 et dans lequel je m'étais rendue avec Felicia et Lisa au Louvre avec mon amie France et sa fille Maya. Après un passage dans les antiquités égyptiennes  et grecques, je leur ai fait une proposition  : aller voir La Joconde. Nous étions à la fin du confinement et il y avait encore très peu de touristes à Paris.  Je vous propose de découvrir ou redécouvrir cet épisode à partir du moment où nous allons voir La Joconde. Dans la lettre qui accompagne cet épisode, il y aura une brève présentation du Louvre, mais aussi de la Joconde. Pourquoi ce tableau est-il le plus célèbre au monde et pourquoi il est en France? Vous le saurez. Enfin, je vous proposerai un exercice très simple et très efficace pour parler en français.  Vous pouvez vous abonner sur www.cultivateyourfrench.com

    Tech Café
    WWDC 2026 : Apple enfin au niveau sur l’IA ?

    Tech Café

    Play Episode Listen Later Jun 10, 2026 80:26


    Dans cet épisode crossover Apple Différemment x Tech Café, on revient sur la WWDC 2026 d'Apple et sur la réception de la conférence. Une première impression de déception puis, avec une lecture plus attentive, Apple a finalement présenté plusieurs évolutions concrètes sur ses appareils.  Me soutenir sur Patreon Me retrouver sur YouTube On discute ensemble sur Discord Les annonces phare sur les OS Finies les séquences par OS, on optimise partout et on nettoie les vitres. Les apps se chargent plus vite, la recherche enfin pertinente et à une vitesse décente, recherche des plus beaux sourires de vos photos et vidéos, planificateur de processeur (CPU) optimisé (y compris anciens iPhone), gestion du JavaScript accélérée, switch wifi / connexion cellulaire Contrôle parental : refonte complète On est en 2026 : IA, agents et vibe coding Siri AI, app dédiée, des promesses mais pas partout (la bêta et l'Apple Watch est notre amie) L'édition de photos se met à niveau (vraiment), la génération d'images aussi Vibe coding de raccourcis ou l'aveu de l'échec du nocode Changement des mots de passe par agent IA 5 nouveaux Apple Foundation Models, : plus complexe et complet qu'il n'y paraît Ce qui sera disponible ou pas Mais aussi… Entre politique et annonces ringardes Des annonces sans les citer : un Mac tactile (dessin dans Notes, pull down to refresh, affichage des bordures des fenêtres pour l'accessibilité), l'iPhone pliant, un MacBook Neo avec 12 Go de RAM Compatibilité des OS : M pour le Mac, comme iOS 26 pour l'iPhone et c'est plus critique sur l'Apple Watch (SE 3, 9, ou Ultra 2 minimum), et quelques iPad abandonnés (il faut au moins un processeur A13 ou plus exactement un A12Z (iPad Pro de 2020) Quelques évolutions dans Notes (format markdown, liens entre les sections) Albums vraiment partagés avec autres OS Râle d'agonie ? Des annonces visionOS (fenêtres courbées, centre de contrôle revus, panoramas d'après vos photos, Siri au regard) Adieu Hidden Bar, les services de création de cartes Pas Apple Divorce acté entre les chargeurs et leurs câbles soudés USB-C en Europe Baisse de prix de l'abonnement Google Gemini AI Plus Les prix des forfaits en France vont-ils augmenter ? La voiture électrique sauve des vies (enfin évite des morts) Jeux vidéo La conclusion du Joy-Con Drift en France Participants Avec Mat Fabrice Neuman Une émission présentée par Guillaume Vendé

    Le Super Daily
    Derrière la grille Insta, convertir l'attention en intention !

    Le Super Daily

    Play Episode Listen Later Jun 10, 2026 15:30


    Épisode 1486 : Enfin. On y est. Instagram donne enfin accès à une fonctionnalité que la plateforme tease depuis longtemps : la possibilité de réorganiser librement sa grille de profil.Jusqu'ici, la grille Instagram restait largement prisonnière de l'ordre chronologique. Le dernier post publié prenait la première place, puis descendait mécaniquement au fil des publications. On pouvait bien épingler quelques contenus, mais impossible de reprendre vraiment la main sur l'ordre global du profil.Désormais, Instagram permet de déplacer ses posts directement dans la grille, peu importe leur date de publication. Une fonctionnalité longtemps attendue, repérée en test depuis plusieurs mois, et qui arrive après un autre changement important : le passage progressif des vignettes carrées à des formats plus verticaux, qui avait déjà bousculé la manière de penser les profils.Et à première vue, on pourrait se dire : bon, très bien, on va pouvoir faire des grilles plus jolies.Mais pour les marques, le vrai sujet est ailleurs.Cette nouveauté transforme la grille Instagram en espace stratégique.…Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com ! Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Revue de presse Afrique
    À la Une: l'offensive diplomatique du nouveau président béninois Romuald Wadagni

    Revue de presse Afrique

    Play Episode Listen Later Jun 10, 2026 4:05


    Niger, Burkina Faso, Nigeria, Togo, Côte d'Ivoire, Sénégal, Mali et Guinée-Bissau, soit « 8 pays en 8 jours », s'exclame le site Bénin Web TV. Fraîchement investi à la tête du Bénin, le président Wadagni a conclu mardi 9 juin une vaste tournée régionale. « La visite à Bissau hier est la quatrième étape de la tournée de Wadagni impliquant un régime militaire de transition, relève le site béninois, après Bamako, également hier – où il a rencontré le général d'armée Assimi Goïta. Après Niamey et Ouagadougou le 2 juin – où il a été reçu par le général Abdourahamane Tiani et le capitaine Ibrahim Traoré. (…) La visite de Wadagni à Bissau hier, note encore Bénin web TV, est la première d'un chef d'État étranger depuis l'installation de la junte. Elle intervient sept mois après le coup d'État de novembre dernier, par lequel le général Horta Inta-A Na Man avait renversé le président élu Umaro Sissoco Embaló dans un contexte d'élections générales dont les résultats provisoires n'avaient pas été publiés ». Un peu plus tôt dans la journée, le président béninois était donc à Bamako, où il s'est entretenu avec le général Assimi Goïta. « La question sécuritaire a occupé une place importante dans les échanges, note le site d'information malien Sahel Tribune. Les deux présidents ont examiné la situation au Sahel et en Afrique de l'Ouest, marquée par la persistance des groupes armés terroristes et l'extension de la menace terroriste vers les pays côtiers ». Une coopération économique vitale Sur le plan économique, relève pour sa part Afrik.com, « le choix des pays visités par le chef d'État béninois n'est pas anodin. Bamako, Dakar, et Bissau appartiennent tous à l'Uemoa tout comme les capitales déjà visitées au Niger, au Burkina Faso, au Togo et en Côte d'Ivoire. L'organisation qui unit huit États autour d'une même monnaie, le franc CFA, et d'institutions financières communes, notamment la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest. Bien que le Burkina Faso, le Mali et le Niger aient officiellement quitté la Cédéao, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, les trois pays demeurent membres de l'Uemoa. Ils continuent ainsi d'utiliser le franc CFA et de participer aux mécanismes financiers de l'Union. Cette réalité, pointe le site panafricain, fait de l'Uemoa, un des rares espaces régionaux où la coopération économique se poursuit malgré les ruptures politiques observées à l'échelle ouest-africaine ». Et « pour le Bénin, note encore Afrik.com, le maintien de canaux de dialogue avec l'ensemble des partenaires de l'Union est un enjeu de premier ordre. Les échanges commerciaux, la stabilité monétaire et la coordination des réponses aux menaces sécuritaires dépassent les frontières nationales ».  Réchauffer les relations Plus largement, analyse Aujourd'hui à Ouagadougou, « Wadagni tente de rabibocher l'AES et la Cédéao qui ont des rapports polaires. Lors de son discours d'investiture, Wadagni avait bien souligné qu'il fallait jeter à nouveau des ponts entre les voisins, privilégier le dialogue institutionnel et diplomatique au lieu des confrontations verbales. Ni le Bénin ni le Niger, le Burkina et le Mali, n'y gagnent ! La frontière entre le Bénin et le ́Niger est fermée à Malanville, et économiquement c'est difficile de part et d'autre. Avec le Burkina, les relations sont à peine cordiales pour ne pas dire glaciales ! En fait, pointe le site burkinabé, Wadagni veut réintégrer le Niger dans l'économie du port de Cotonou et le Niger veut ce corridor maritime pour un approvisionnement plus direct et fluides de ses marchandises. Pragmatisme géopolitique et économique ressortent donc de cette tournée de Wadagni. Mais surtout, relève encore Aujourd'hui, il y a une réalité qui justifie amplement ces visites de courtoisie : la donne sécuritaire. Le Bénin doit impérativement s'allier avec ses voisins de l'AES pour vaincre le terrorisme. Et cela est valable pour tous les pays côtiers du golfe de Guinée ». Mali : journalistes emprisonnés pour avoir fait leur métier Enfin à la Une également, la liste des journalistes emprisonnés s'allonge au Mali. Une figure de la presse nationale, Chahana Takiou, directeur de publication du bi-hebdomadaire Le 22 Septembre, a été placé sous mandat de dépôt avant-hier ; de même hier que le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdramane Keïta. Ils rejoignent ainsi Youssouf Sissoko, directeur de publication du journal L'Alternance, qui purge une peine de deux ans de prison. Leur tort ? Avoir écrit des articles jugés trop critiques par les militaires au pouvoir.

    RTL2 : Pop-Rock Station by Zégut
    L'intégrale - Joy Division, Nirvana, Lambrini Girls dans RTL2 Pop Rock Station (10/06/26)

    RTL2 : Pop-Rock Station by Zégut

    Play Episode Listen Later Jun 10, 2026 105:03


    Ce 10 juin Marjorie Hache nous fait redécouvrir Joy Division, The Who, Fleetwood Mac, Royal Blood, Nirvana, Oasis et The Dandy Warhols. L'animatrice célèbre l'anniversaire des jumelles Kim et Kelley Deal avec "Wait In The Car" de The Breeders, et honore la naissance du bluesman Howlin' Wolf avec l'incontournable "Smokestack Lightnin'". Pour les nouveautés, Lana Del Rey confirme sa passion pour l'univers de James Bond. Tahiti 80 signe son retour avec "Too Much Too Fast Too Soon", rejoint par Saint Agnes, Klangphonics et les Lambrini Girls. La primeur de la soirée met en lumière le duo pop formé par Maxwell Farrington et Le SuperHomard, qui dévoile le morceau "Window Tax". L'album de la semaine s'attarde sur le sixième disque des Danois d'Iceage, "For The Love Of Grace & The Hereafter" avec le très mélodieux titre "No Fear". Enfin, la reprise du jour s'annonce envoûtante : l'Américaine Chelsea Wolfe s'approprie "The Modern Age" des Strokes, en plongeant ce grand classique dans une atmosphère sombre et gothique. Joy Division - Love Will Tear Us Apart Lana Del Rey - First Light The Breeders - Wait In The Car The Who - Baba O'Riley Royal Blood - Figure It Out Buffalo Springfield - For What It's Worth Oasis - Stop Crying Your Heart Out Iceage - No Fear Nirvana - Drain You The Dandy Warhols & Slash - I'd Like To Help You With Your Problem Free - All Right Now Tahiti 80 - Too Much Too Fast Too Soon Chelsea Wolfe- Modern Age Goldfrapp - Ooh La La Presidents Of The USA - Peaches Klangphonics - Song For The Quiet Ones (Feat. Anna Metko) Emerson, Lake & Palmer - Lucky Man House Of Pain - Jump Around Saint Agnes - The Ghost Nancy Sinatra - These Boots Are Made For Walkin' The Last Shadow Puppets - Bad Habits Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Window Tax Stretch - Why Did You Do It Dog Eat Dog - Who's The King Howlin' Wolf - Smokestack Lightnin' Ghinzu - Do You Read Me Lambrini Girls - Cult Of Celebrity Fleetwood Mac - Searching For MadgeHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Les histoires de 28 Minutes
    Moira Millán / Natalité en berne, retraites sous tension ?

    Les histoires de 28 Minutes

    Play Episode Listen Later Jun 10, 2026 45:36


    L'émission 28 minutes du 10/06/2026 Moira Millán : la guerrière mapuche qui défie les puissants Moira Millán est une guerrière mapuche, l'une des quarante communautés indigènes d'Argentine. Selon cette écrivaine de 54 ans, le régime argentin nie l'existence et les droits de ces communautés. Dans son dernier livre “Le Train de l'oubli” (éditions Actes sud), elle s'inspire de son histoire familiale pour raconter la “conquête du désert” à la fin du 19e siècle, campagne menée par le gouvernement argentin dans les territoires des peuples autochtones mapuche et tehuelche de Patagonie. Les Britanniques y ont ensuite construit des chemins de fer au début du 20e siècle.  Le vieillissement de la population menace-t-il notre modèle social ?   Le déclin démographique se confirme en France selon une étude de l'Insee publiée le 8 juin. Avec un pic estimé à près de 70 millions d'habitants en 2037, nous devrions perdre  près de 4 millions d'habitants en 2070. Les plus de 65 ans représenteraient 32 % de la population contre 22 % aujourd'hui. Si les retraités contribuent au fonctionnement de notre société, par leurs activités bénévoles ou la garde de leurs petits-enfants, leur surreprésentation aura des conséquences sur le financement des retraites. Dans un rapport, qui doit officiellement être présenté jeudi mais dont les données ont fuité, le Conseil d'orientation des retraites (COR), revoit à la hausse le déficit de notre système de retraites. La solution la plus simple, selon lui, sans provoquer une récession, serait d'augmenter l'âge de départ à 67,6 ans en 2070. On en débat avec Mélissa-Asli Petit, sociologue, spécialiste du vieillissement, Maxime Sbaihi, économiste, directeur stratégique du Club Landoy et Denis Gravouil, secrétaire confédéral de la CGT en charge des retraites.  Enfin, Xavier Mauduit nous raconte l'histoire de l'abbaye du Mont-Saint-Michel et de ses mariages alors que pour la première fois depuis 1 000 ans, un mariage y a été célébré lundi. Marie Bonnisseau revient sur la curieuse notification “Test cedric” qu'ont reçue les clients du Crédit agricole mardi, provoquant la panne de l'application.28 minutes est le magazine d'actualité d'ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. Enregistrement 10 juin 2026 Présentation Élisabeth Quin Production KM, ARTE Radio

    RTL2 : Pop-Rock Station by Zégut
    L'intégrale - Interpol, Sum 41, The Cure dans RTL2 Pop Rock Station (09/06/26)

    RTL2 : Pop-Rock Station by Zégut

    Play Episode Listen Later Jun 9, 2026 106:03


    Ce 9 juin Marjorie Hache met à l'honneur No Doubt, Arctic Monkeys, Mötley Crüe, ZZ Top, The Guess Who, Violent Femmes, Greta Van Fleet, Sum 41, Donovan, The Sex Pistols, Queens of the Stone Age, The Police ou encore Twin Temple. L'animatrice célèbre par ailleurs le record de longévité en tête des charts américains atteint en 1990 par MC Hammer, avec son célèbre tube "U Can't Touch This". En matière de nouveautés, Interpol lance les festivités avec "See Out Loud", et Sébastien Tellier et Juliette Armanet s'associent sur "Attraction". Korn, les Foo Fighters et les Français de Howlin' Jaws sont également de la partie. La primeur de la soirée met en lumière le groupe irlandais Gurriers, qui offre le morceau "Nobody's Coming To Save You", annonciateur d'un disque aux guitares aiguisées. L'album de la semaine continue d'explorer le sixième disque des Danois d'Iceage, "For the Love of Grace and Hereafter", avec le titre "Match Head Girl", un extrait inattendu taillé pour le dancefloor. Enfin, pour la reprise du jour l'iconique Grace Jones s'approprie avec son style inimitable le classique "Love Is the Drug" de Roxy Music. Interpol - See Out Loud ZZ Top - Gimme All Your Lovin' M.C. Hammer - U Can't Touch This No Doubt - Hella Good Arctic Monkeys - I Bet You Look Good On The Dancefloor Violent Femmes - Do You Really Want To Hurt Me Sébastien Tellier & Juliette Armanet - Attraction Iceage - Match Head Girl The Guess Who - American Woman Greta Van Fleet - Highway Tune Mötley Crüe - Girls Girls Girls Foo Fighters - Your Favorite Toy Grace Jones - Love Is The Drug Sum 41 - Still Waiting Korn - Reward The Scars Donovan - Mellow Yellow Slowdive - When The Sun Hits Howlin' Jaws - Living The Dream Sex Pistols - Pretty Vacant Queens Of The Stone Age - Regular John Gurriers - Nobody's Coming To Save You The Cranberries - Salvation The Police - Fall Out Twin Temple - Satan's A Woman Steve Miller Band - The Joker Graham Coxon - Alright The Cure - DisintegrationHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Le Double Expresso RTL2
    L'INTÉGRALE - Le Double Expresso RTL2 (01/06/26)

    Le Double Expresso RTL2

    Play Episode Listen Later Jun 9, 2026 107:59


    L'info du matin - Regarder les dessins animés de son enfance serait bon pour le cerveau. Le winner du jour - Une passante marche devant un bus et entend soudain des cris provenant de la soute à bagages. - Une septuagénaire roule sur 400 mètres sur les rails du métro et paralyse le trafic. Le flashback du jour - Janvier 2000 : Sortie du deuxième album de Louise Attaque, "Comme on a dit". À la même époque, l'album "Europop" d'Eiffel 65 était en tête des ventes. Ce mois marquait également les débuts de la diffusion en France du dessin animé culte Pokémon sur TF1. Les savoirs inutiles - Le gilet pare-balles, l'essuie-glace et l'escalier de secours ont un énorme point commun : ils ont tous été inventés par des femmes. Les essuie-glaces ont été inventés en 1903 par Mary Anderson. Les escaliers de secours extérieurs ont été brevetés par Anna Connelly à la fin du XIXe siècle. Enfin, le gilet pare-balles moderne a été mis au point par Stephanie Kwolek, grâce à l'invention du Kevlar. La chanson du jour - The Communards "Never Can Say Goodbye" 3 choses à savoir sur Bonnie Tyler Qu'est-ce qu'on lit ? - Sortie d'un tout petit format signé Daniel Ichbiah intitulé tout simplement "Taylor Swift" aux éditions First. L'ouvrage raconte les histoires de 35 chansons incontournables de l'artiste et sera disponible dès jeudi au prix de 4,50€. - Parution du livre "Egéries Sixties", écrit par Fabrice Gaignault aux éditions Nouveau Monde, disponible demain au prix de 10,90€. Le jeu surprise (petit quiz) - Sophie de Jeanménil dans les Vosges gagne un coffret pour une nuit chez Hôtels & Préférence. La Banque RTL2 - Audrey de Tôtes vers Rouen gagne un séjour d'une semaine en location seule Lagrange. - Wendy de Bergerac gagne un séjour d'une semaine en location seule Lagrange. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Les histoires de 28 Minutes
    L'histoire de la vanille / Donald Trump est-il en train de perdre la main ?

    Les histoires de 28 Minutes

    Play Episode Listen Later Jun 9, 2026 45:48


    L'émission 28 minutes du 09/06/2026 L'histoire palpitante de la vanille, l'épice indomptable qui a conquis le monde Aujourd'hui, la vanille est un incontournable de notre alimentation, des yaourts aux cafés aromatisés. Pourtant, son histoire reste méconnue à commencer par son origine mexicaine et non malgache. Depuis plusieurs décennies, la vanille de synthèse est largement utilisée par les industriels. En 2007, un chercheur japonais a même réussi à en élaborer à partir de bouse de vache. L'historien franco-canadien, Éric Jennings, nous plonge dans l'histoire de cette épice qui a conquis le monde dans “Une histoire globale de la vanille” (éditions du CNRS).  Au Moyen-Orient comme aux États-Unis, Donald Trump a-t-il perdu la main ? Le 14 juin, Donald Trump célèbrera ses 80 ans à la Maison Blanche où se tiendra pour l'occasion un gala de MMA, sport de combat qu'il apprécie particulièrement. L'occasion pour lui de montrer qu'il n'a rien perdu de son “punch” alors qu'il n'a jamais été aussi impopulaire dans les sondages autant sur des questions économiques que sur son action à l'international. 100 jours après le début de la guerre avec l'Iran, l'armée américaine n'a atteint aucun de ses objectifs. La semaine dernière, la Chambre des représentants a adopté un texte ordonnant le retrait des troupes américaines engagées contre l'Iran, grâce aux voix de quatre députés républicains. Même si Donald Trump dispose d'un droit de veto, cette résolution marque une dissension au sein de son parti, à cinq mois des élections de mi-mandat.  On en débat avec  Tara Varma, directrice au German Marshall Fund of the United States, Elisa Chelle, politologue, spécialiste des États-Unis et Pierre Bourgois, maître de conférences en science politique, spécialiste de la politique étrangère américaine. Enfin, Xavier Mauduit nous raconte l'histoire de Sijilmassa, l'une des cités médiévales les plus importantes du Maroc alors que cette dernière est au cœur d'une polémique. Marie Bonnisseau s'intéresse au mouvement Stop Killing Games qui lutte pour préserver l'accès aux jeux vidéo après leur désactivation.28 minutes est le magazine d'actualité d'ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. Enregistrement 9 juin 2026 Présentation Élisabeth Quin Production KM, ARTE Radio

    Les Paillettes Off
    P'tit épisode S4 E34 - Celui qui avait des cadeaux

    Les Paillettes Off

    Play Episode Listen Later Jun 8, 2026 7:05


    Comme un petit épisode avec Manu, Antoine, Mélanie et Ginger où Antoine reçoit des cadeaux et les autres non... Enfin, vous verrez

    Revue de presse Afrique
    À la Une: vingt ans de prison pour un officier français au Mali

    Revue de presse Afrique

    Play Episode Listen Later Jun 8, 2026 4:32


    « Onze mois après son arrestation par la justice malienne, le lieutenant-colonel français Yann V. a été fixé vendredi sur son sort par un tribunal de Bamako, pointe Maliweb. L'agent français écope de 20 ans de réclusion criminelle et d'une amende de 3 millions 600 000 FCFA ainsi que du paiement d'un franc symbolique à l'État malien. Pour rappel, poursuit le site bamakois, ce lieutenant-colonel avait été interpellé et accusé par le gouvernement de transition d'avoir contribué "à mobiliser les responsables politiques, acteurs de la société civile et des militaires dont les généraux de brigade Abass Dembélé et Nema Sagara" pour déstabiliser les institutions de la République. Dans la foulée de son interpellation, le ministère français des Affaires étrangères avait contesté les accusations portées contre son deuxième secrétaire à l'ambassade à Bamako. Paris avait même rejeté son implication estimant qu'il fait l'objet "d'accusations sans fondement". » À lire aussiMali: un agent de renseignement français condamné à 20 ans de prison Des fonctions officielles… En effet, précise Le Monde Afrique, « Yann V. était présent au Mali sous sa véritable identité et était dûment accrédité comme officier de la DGSE auprès des autorités maliennes. Il était officiellement second secrétaire de l'ambassade de France à Bamako, poste qui lui confère théoriquement l'immunité diplomatique en vertu de la convention de Vienne de 1961. Malgré leurs relations très tendues depuis le putsch du général Goïta, en 2020, qui a tourné le dos à la France pour miser sur la Russie, Paris et Bamako avaient en effet maintenu une discrète coopération en matière de renseignement. Une équipe réduite de la DGSE, qui fournissait notamment un appui technique à ses partenaires maliens, et dont Yann V. faisait partie, était donc présente à Bamako dans ce cadre. » Défiance… En fait, analyse Afrik.com, « la condamnation de Yann V. s'inscrit dans une relation franco-malienne déjà profondément abîmée. Depuis le départ de l'opération Barkhane et le rapprochement de Bamako avec Moscou, les tensions sont régulières. Cette affaire prolonge ce cycle de défiance. Juger l'officier français permet à Bamako d'adresser un message clair à la France en montrant que le Mali entend traiter toute présence française jugée suspecte comme une menace contre sa souveraineté. » Cette condamnation, poursuit Afrik.com, révèle aussi et surtout « la difficulté, pour les autorités maliennes, de traiter publiquement les volets internes de cette affaire. En condamnant le Français, Bamako met en scène la défense de sa souveraineté face à l'ancienne puissance coloniale. Et en laissant les généraux maliens impliqués dans l'attente (d'être jugés par une cour militaire), le pouvoir évite, pour l'instant, un procès qui pourrait ouvrir des débats plus délicats sur les fractures au sein même de l'armée malienne. » Une issue diplomatique ? En tout cas, conclut le site panafricain, « dans l'immédiat, une issue rapide paraît difficile pour Yann V., même si Paris continue de réclamer sa libération et de dénoncer une violation des règles diplomatiques. » D'après le site d'information malien, Bamada, « la condamnation de Yann V. n'exclut pas, en théorie, une issue diplomatique ultérieure, notamment un transfèrement vers la France pour l'exécution de la peine ou alors une mesure de grâce décidée par les autorités maliennes. Une telle évolution dépendrait toutefois d'une décision souveraine de Bamako et d'éventuels échanges avec Paris. » Bien traité mais amaigri Enfin, pour ce qui est des conditions de détention de l'officier français, « en mars dernier, Jeune Afrique révélait qu'il était détenu à la base aérienne 100 de Bamako, une installation relevant de la sécurité d'État malienne. Il avait, dans les semaines qui avaient suivi, pu avoir accès à un avocat et avait vu ses conditions de détention s'améliorer (…). » Pour sa part, Le Monde Afrique confirme que « Yann V. est détenu par l'agence nationale de la sécurité d'État dans une de ses bases de Bamako. Il est bien traité mais amaigri. Après plusieurs mois sans visite, il avait vu pour la première fois un membre de l'ambassade de France, en décembre dernier, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Depuis son arrestation, des contacts ponctuels ont eu lieu entre responsables maliens et français à son sujet. (…) La France a opté pour une ligne ferme sur ce dossier sensible, suivi en permanence à la DGSE et supervisé par l'Élysée. Dénonçant une arrestation arbitraire, elle ne réclame qu'une chose : la libération immédiate de son agent. Pour l'instant sans succès. »

    RTL2 : Pop-Rock Station by Zégut
    L'intégrale - Depeche Mode, Linkin Park, Led Zeppelin dans RTL2 Pop Rock Station (08/06/26)

    RTL2 : Pop-Rock Station by Zégut

    Play Episode Listen Later Jun 8, 2026 105:24


    Ce 8 juin, Marjorie Hache convoque dans RTL2 Pop-Rock Station Depeche Mode, The Black Keys, Janis Joplin, Iron Maiden, Linkin Park, Rage Against The Machine, Joan Jett et The Libertines. Led Zeppelin, Elvis Presley et Daft Punk s'ajoutent à cette belle liste. L'animatrice célèbre surtout le succès de Tears For Fears il y a 41 ans avec la diffusion de l'hymne new wave "Everybody Wants To Rule The World". S'agissant des nouveautés, le trio Saint Agnes fait résonner "The Ghost", Tricky dévoile "Out Of Place" et Fat Dog dégaine le provocateur "Go Fuck Urself". Static Dress et Pain complètent ce panorama électrique. La primeur de la soirée met en lumière le duo franco-américain Faux Real, qui offre la pépite pop avant-gardiste "That Far". L'album de la semaine explore le sixième disque des Danois d'Iceage, "For The Love Of Grace and hereafter", dont on découvre aujourd'hui un puissant extrait dépeignant l'amour comme une force violente. Enfin, la reprise du jour s'annonce culte : le groupe hip-hop Fugees s'approprie avec brio le mythique "Killing Me Softly With His Song", popularisé par Roberta Flack dans les années soixante-dix. Depeche Mode - A Pain That I'm Used To Saint Agnes - The Ghost Tears For Fears - Everybody Wants To Rule The World The Band - The Night They Drove Old Dixie Down The Black Keys - Gold On The Ceiling Roy Orbison - Oh, Pretty Woman Elvis Presley - A Little Less Conversation Iceage - Ember Janis Joplin - Move Over Iron Maiden - Can I Play With Madness Stevie Wonder - Free Tricky & Marta - Out Of Place The Fugees - Killing Me Softly With His Song Linkin Park - Overflow Rage Against The Machine - Bombtrack Static Dress - ...Hospice Joan Jett - Bad Reputation Daft Punk - Robot Rock Fat Dog - Go Fuck Urself The Beach Boys - Wouldn't It Be Nice The Libertines - Gunga Din Faux Real - That Far Talking Heads - Psycho Killer Pain - Party In My Head The Distillers - Hall Of Mirrors Archive - Fuck U Led Zeppelin - KashmirHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Sí comprendo débutants - Podcast pour apprendre l'espagnol
    106. Débutant ou intermédiaire en espagnol ? Le test en 3 questions pour enfin le savoir

    Sí comprendo débutants - Podcast pour apprendre l'espagnol

    Play Episode Listen Later Jun 8, 2026 8:40 Transcription Available


    Tu étudies l'espagnol depuis 1, 2 ou 3 ans, mais tu ne sais pas si tu es encore A2 ou déjà B1 ?Dans cet épisode, je te pose 3 questions concrètes pour évaluer ton niveau d'espagnol et comprendre ce qui te sépare encore du niveau intermédiaire.Challenge: Réveille ton espagnol (du 22 au 26 juin 26). 100% offert, en ligne, avec replay.✅ La NEWSLETTER (pour recevoir toutes les infos sur le challenge):https://www.sicomprendo.net/newsletter/✅​ (COURS D'ESPAGNOL EN LIGNE)Les programmes pour apprendre l'espagnol avec moi: https://www.sicomprendo.net/offres/✅ (MON LIVRE DE VOCABULAIRE): https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807364714-vocabulaire-espagnol-a1-a2-en-1000-mots-200-cartes-mentales-et-en-audio-avec✅​ (COMPTE INSTAGRAM): / paloma.sicomprendo✅​ (PAGE FACEBOOK): https://www.facebook.com/profile.php?...Ce Podcast pour Apprendre l'Espagnol s'adresse aux Débutants et Faux-débutants Francophones qui veulent Apprendre à Parler Espagnol avec une Méthode Immersive et Naturelle pour un projet d'Expatriation, pour prendre la Retraite en Espagne, Communiquer avec leur famille ou tout simplement pour le Plaisir d'Apprendre une nouvelle langue.Auteur - Compositeur de la musique du podcast: Guy Berrier

    Le focus Éco
    Crédit hypothécaire : un outil méconnu pour débloquer des liquidités avec Véronique Bougardier, présidente du cabinet Bougardier

    Le focus Éco

    Play Episode Listen Later Jun 8, 2026 5:30


    Dans cet épisode du podcast "Comment j'ai réussi ?", Charles Bonnaire reçoit Véronique Bougardier, présidente du cabinet Bougardier, spécialisé dans le courtage de recherche de financement, nous éclaire sur le crédit hypothécaire, un outil méconnu mais pourtant précieux pour de nombreux propriétaires immobiliers.L'invitée nous explique que le crédit hypothécaire n'est pas uniquement réservé aux très gros patrimoines. Il peut également être une solution pour des propriétaires plus modestes qui ont besoin de liquidités, par exemple pour payer des droits de succession ou compléter le financement d'un investissement professionnel. Contrairement aux idées reçues, le crédit hypothécaire n'est pas forcément synonyme de dette. Il peut en effet permettre de ne rembourser que les intérêts, le capital étant remboursé à la revente du bien immobilier.Malgré ces avantages, le crédit hypothécaire reste encore peu connu du grand public, souvent associé à un "gros mot". Elle déplore ce manque de connaissance et souligne que ce type de financement ne comporte pas plus de risques qu'un crédit classique, la banque vérifiant toujours la capacité de remboursement de l'emprunteur.Un point intéressant soulevé dans cet épisode est l'évolution récente du marché du crédit hypothécaire. Avec la hausse des taux d'intérêt, elle constate que de plus en plus de parents font appel à ce type de financement pour aider leurs enfants à acquérir un bien immobilier. Le crédit hypothécaire permet en effet de débloquer des liquidités rapidement, sans avoir à vendre un bien.Enfin, la dirigeante du cabinet Bougardier observe que la nature des demandes de crédit hypothécaire a quelque peu évolué ces derniers temps. Si les achats de plaisir comme les voitures de collection ont un peu diminué, les demandes liées à l'immobilier, notamment pour l'achat d'un deuxième bien, sont en revanche en hausse.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Pascal Praud et vous
    Pascal Praud et vous - partie 7 - 08/06/2026

    Pascal Praud et vous

    Play Episode Listen Later Jun 8, 2026 9:13


    Pascal Praud et son équipe échangent sur plusieurs sujets : la consommation d'alcool en France, les grèves à la SNCF et un spectacle de fin d'année dans une école maternelle.Le débat commence par une discussion sur les retards et la qualité du service de la SNCF. Gauthier et Olivier expriment des avis opposés, chacun s'appuyant sur son expérience personnelle.L'émission aborde ensuite la question de la consommation d'alcool en France, avec des données chiffrées et des témoignages des invités.Enfin, l'équipe évoque un spectacle de fin d'année dans une école maternelle, où des enfants défilent en tenue militaire avec des armes factices, ce qui suscite des interrogations.Vous voulez réagir ? Appelez-le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d'Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur grandes thématiques développées dans l'émission du jour.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Franck Ferrand raconte...
    Hergé, créateur de Tintin

    Franck Ferrand raconte...

    Play Episode Listen Later Jun 7, 2026 26:05


    C'est un univers prenant et complexe qu'a su créer Georges Rémi, dit Hergé, à force de travail et de méditations sur les évolutions du monde contemporain.Embarquez pour une passionnante exploration de l'univers imaginaire de Tintin, ce célèbre petit reporter belge créé par Georges Rémi, alias Hergé. Découvrez comment cet artiste a réussi à construire un monde fantasque et pourtant si réaliste, devenu culte pour des générations d'enfants et d'adultes à travers le monde.Franck Ferrand nous entraîne dans les coulisses de la naissance de ce personnage emblématique, né en 1929 dans les pages d'un supplément jeunesse d'un journal catholique belge. Dès ses premiers pas, Tintin s'impose comme un personnage incontournable, au point de devenir plus célèbre que son propre créateur.

    Court N°1
    Roland-Garros 2026 - J15 : Zverev, enfin titré, libéré, délivré !

    Court N°1

    Play Episode Listen Later Jun 7, 2026 33:30


    Pour cette dernière carte postale en direct de Roland-Garros, Eric Salliot, Florent Serra et Arnaud Valadon reviennent sur le sacre d'Alexander Zverev face à Flavio Cobolli. L'Allemand enfin titré à 29 ans en Grand Chelem a battu l'Italien en cinq manches. Même s'il a tremblé par moment, l'Allemand a nettement dominé le cinquième set. Un nouveau vainqueur de Roland-Garros et l'Allemand ne veut pas s'arrêter là ! C'est parti pour la carte postale de Court N°1.

    Baleine sous Gravillon (BSG)
    S07E158 L'Ours brun 6/6 : Idées reçues et fakes (Rémi Dupouy)

    Baleine sous Gravillon (BSG)

    Play Episode Listen Later Jun 7, 2026 25:10


    Après une série consacrée aux races anciennes et une deuxième aux animaux de la basse-cour, l'excellent naturaliste et éleveur-documentariste Rémi Dupouy (co-auteur avec Yann Arthus-Bertrand de Vivant en 2022, entre-autres) est de retour pour 6 nouveaux épisodes dédiés à l'un de ses animaux fétiches : l'Ours brun. Originaire de Gascogne, Rémi connaît particulièrement bien cet "autre de l'Homme", aujourd'hui présent en France exclusivement dans les Pyrénées. Cette série est l'occasion pour lui de nous faire (re)découvrir cet animal qui fascine autant qu'il inquiète, et ce depuis des millénaires...Ce dernier épisode est l'occasion de faire un bilan sur les précieuses informations offertes par Rémi sur nos amis les ours, en particulier les Ours bruns, d'une manière un peu spéciale : débunker les idées fausses les plus courantes sur les ours. Vous (re)découvrirez par exemple : Que les Ours bruns ne sont pas essentiellement carnivores (contrairement à leur cousin polaire), mais omnivores avec un faible pour les végétaux.Qu'ils n'hibernent pas, mais qu'ils hivernent. Ils restent en partie actifs durant la saison froide, et donc ne dorment pas comme des marmottes.Ce ne sont pas de gros balourds pelucheux : leurs membres et leur museau sont longilignes, et ce sont de très habiles coureurs, grimpeurs et nageurs.Enfin, ce sont des animaux certes parfois dangereux et capables d'infliger des blessures mortelles aux humains ou à leur congénères, mais ils peuvent également faire preuve d'un grand calme, en particulier les mamans ours, qui témoignent d'une infinie tendresse et affection pour leurs oursons. En clair, les ours nous ressemblent énormément.Cet épisode est basé sur un article de 2019 de Jean-Phillipe Paul, rédacteur en chef pour La Salamandre, intitulé "9 idées reçues sur l'ours" (réservé aux abonné.e.s).___SOURCES :Vignette : Nounours, personnage emblématique de la série télévisée Bonne nuit les Petits, ici dans la version modernisée, Claude Laydu, 1994-1997 (©France 2).Extraits :00'57 : "heartbeat" (Pixabay)03'05 : Danse de l'ours de la ville de Comănești, Roumanie. Extrait du documentaire L'Ours, maître des Carpates, Ruxandra Annonier, 2024 (©ARTE)09'30 & 21'28 : Frère des ours, Aaron Blaise & Robert Walker, 2003 (©Walt Disney Pictures)14'56 : Une maman Ours noir protège ses petits d'un mâle. Extrait de Yellowstone, terres d'extrêmes, Joe Kennedy. Extrait mis en ligne en 2018 (©France 5)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    C dans l'air
    Steven Le Gouill - Cancer du pancréas: enfin un médicament miracle?

    C dans l'air

    Play Episode Listen Later Jun 6, 2026 12:48


    C dans l'air l'invité du 5 juin 2026 - Steven Le Gouill, médecin hématologue, directeur des hôpitaux de l'Institut Curie, vice-président d'Unicancer.Réunie cette semaine à Chicago, la Société américaine d'oncologie clinique a dévoilé, lors de son congrès annuel, plusieurs progrès majeurs dans le traitement des cancers, en particulier celui du pancréas. Cette édition a notamment mis en lumière une percée significative grâce au Darasertib, développé par la start-up américaine Revolution Medicines, offrant ainsi aux patients plusieurs mois d'espérance de vie supplémentaires par rapport à la chimiothérapie classique. Une avancée technologique qui suscite et relance l'espoir de pouvoir soigner l'un des cancers les plus mortels au monde. Avec Steven Le Gouill, nous évoquerons les enjeux autour de ce nouveau traitement, les ambitions de l'Institut Curie en matière de cancérologie, ainsi que la place grandissante de la Chine comme acteur clé de la recherche médicale."

    Rothen s'enflamme
    ALLO JEROME : Pablo Polo, journaliste chez Marca : "Florentino Perez est en fin de carrière, et ça se sent" – 05/06

    Rothen s'enflamme

    Play Episode Listen Later Jun 5, 2026 7:33


    Le Journal de l'Economie
    Baisse des cotisations, flambée du kérosène, retour du charbon et fraudes automobiles

    Le Journal de l'Economie

    Play Episode Listen Later Jun 5, 2026 7:34


    Dans ce Journal de l'Économie, des sujets qui vous concernent directement. Les Français plébiscitent une baisse des cotisations salariales pour regagner du pouvoir d'achat, mais est-ce vraiment la bonne solution ? Pendant ce temps, les compagnies aériennes multiplient les promotions pour faire face à l'envolée des prix du kérosène, qui menace sérieusement leur rentabilité.Sur le front de l'énergie, deux actualités majeures : les États-Unis font marche arrière sur la transition écologique en relançant la construction de centrales à charbon, tandis qu'EDF envisage de confier le génie civil de ses futurs réacteurs EPR à un consortium de grands groupes français du BTP.Enfin, une révélation qui fait froid dans le dos : 40% des garages contrôlés par la répression des fraudes ont été épinglés pour des pratiques tarifaires abusives. De quoi vérifier votre prochaine facture de réparation automobile.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Folie Douce
    Traverser le deuil, sortir de la codépendance, avec Elizabeth Gilbert

    Folie Douce

    Play Episode Listen Later Jun 4, 2026 73:46


    Vous trouverez cet entretien sous deux formes : l'une complètement en anglais, l'autre doublée et expliquée en français par moi-même si vous préférez (les deux se trouvent séparément dans le flux du podcast, suivez les drapeaux !)Le lendemain de l'enregistrement de cet épisode - une dinguerie vous verrez -, je n'avais qu'une idée en tête : écrire à Elizabeth Gilbert, garder le lien avec elle. Cette femme a un charisme fou. Je le sais depuis 2006, lorsqu'elle a publié Mange, Prie, Aime, un livre qui a inspiré des millions de femmes - dont moi. Vingt ans plus tard, elle publie un livre poignant, Jusqu'à la rivière, dont elle estime qu'il est « la suite » de ce premier best seller. Le contenu en est bien plus sombre. Il lui a fallu huit ans pour avoir la force de « retourner en enfer » pour raconter l'histoire d'amour destructrice vécue avec son âme-soeur, Raya, atteinte d'un cancer en phase terminale et dépendante à la cocaïne et à l'héroïne. Elizabeth Gilbert, elle, était dépendante à l'idée qu'elle devait sauver Raya. Si, sur le papier, elle avait l'air d'être la « personne saine et altruiste », elle a compris ensuite qu'elle était « tout aussi folle, peut-être plus » que sa compagne. C'est ça, la « codépendance » un concept mal connu en France, qu'elle décrit d'une façon limpide : déverser dans l'autre tout ce qu'on est, puis rester « mains tendues, en espérant récupérer une miette de l'amour qu'on a déversé ». Elizabeth Gilbert est allée aux Codépendants Anonymes, et a fait ce fameux « programme en douze étapes » qui implique un bilan moral total, qu'elle décrit comme le moment le plus salvateur de sa vie.Elle me charme. Elle me fait rire. La conclusion à laquelle elle aboutit dans ce livre est exactement la même que celle à laquelle j'ai abouti dans Enfin Seule. Elle explore la nécessité pour les êtres humains, en particulier les femmes, de trouver l'apaisement dans une capacité reconquise d'être enfin heureuse seule.C'est pour ça que cet entretien m'a bouleversée. Je sais déjà qu'il vous plaira !Faites moi des retours sur les réseaux sociaux et n'oubliez pas de mettre des étoiles partout ! Ça aide Folie Douce à essaimer