POPULARITY
Categories
L'album du week-end dans #LeDriveRTL2 : Retour sur "Paranoid" de Black Sabbath Dans cette édition de « L'album du week-end », alors que le festival Hellfest bat son plein, Margaux Lassalle met à l'honneur un monument de la musique : le deuxième album de Black Sabbath, "Paranoid". L'occasion de rendre hommage au leader emblématique du groupe, Ozzy Osbourne (auquel le festival consacre d'ailleurs une immense statue), et de se replonger dans ce disque historique sorti le 18 septembre 1970, une date également assombrie par la disparition de Jimi Hendrix. En seulement huit titres, le quatuor de Birmingham a posé les fondations du heavy metal. La chronique retrace l'impact de cette œuvre majeure, de la fresque d'ouverture de près de huit minutes "War Pigs" au légendaire riff de guitare de Tony Iommi sur l'énergique "Iron Man". Le segment souligne également la polyvalence du groupe, capable de nuances plus douces et hypnotiques à l'image du titre "Planet Caravan". Profondément ancré dans le climat de la Guerre froide, le disque explore des thématiques lourdes et sombres. Il imagine l'apocalypse nucléaire avec "Electric Funeral" et évoque les traumatismes et addictions des vétérans du Vietnam sur "Hand of Doom", soutenu par la basse lourde de Geezer Butler. Une rétrospective fascinante sur l'un des plus grands albums de tous les temps, qui s'achève sur les origines de l'incontournable morceau-titre "Paranoid", un titre sur la perte de contrôle et l'isolement mental paradoxalement composé à la dernière minute pour compléter la tracklist. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Aujourd'hui nous allons parler de l'instabilité politique chronique en France. En effet en 7 ans on a connu les gilets, la crise du Covid-19 et le mouvement anti-vax, les manifestations sur la réforme des retraites, les émeutes à la suite de Nahel Merzouk et en 2024 la dissolution de l'Assemblée Nationale. Et si en réalité ces épisodes discrets d'instabilité politique cachent des tensions structurelles plus profondes et mal comprises ? La France est-elle au précipice d'une fracture sociale inédite ? Pour parler de ces sujets, j'ai le plaisir d'accueillir Nicolas Salerno. Nicolas est doctorant à Institut des Sciences de la Terre à Grenoble et il a publié il y a quelques mois un article sur la théorie structurelle-démographique de la France pour étudier les structures profondes des tensions politiques actuelles. Ensemble nous allons parler d'une méthodologie peu connue pour lire crises politiques tant du passé que du futur.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Avec : Jean-Philippe Doux, journaliste et libraire. Yael Mellul, ancienne avocate. Et Frédéric Hermel, journaliste et écrivain. - Accompagnée de Charles Magnien et sa bande, Estelle Denis s'invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… En simultané sur RMC Story.
Christophe Dupéré nous fait un suivi sur son nouvel appart, Félix-Antoine Tremblay parle de son rapport au temps et Varda Etienne nous révèle pourquoi l'été qui s'en vient, sera l'un des plus beaux de toute sa vie !
Béhaalote'ha, 'helek 33, si'ha 1 - Le sens profond de Pessa'h Chéni
La réception prochaine des talibans par la Commission européenne suscite l'angoisse des Afghans susceptibles d'être renvoyés vers Kaboul, notre correspondante en Suède les a rencontrés. Nous irons aussi en Belgique auprès des médecins qui documentent les tortures subies par certains demandeurs d'asile. Et en fin d'émission, nous prendrons un peu d'avance sur les vacances d'été, avec une actualité plus souriante : nous verrons comment Berlin met tout en œuvre pour attirer les touristes ! Les talibans sont-ils des interlocuteurs comme les autres ? La Commission européenne le répète, il ne s'agit pas de reconnaitre le régime de Kaboul, il s'agit de discussions techniques pour permettre le renvoi en Afghanistan de migrants déboutés du droit d'asile, ou ayant été condamnés par la justice. Le porte-parole du ministère afghan des Affaires étrangères, Abdul Qahar Balkhi, est néanmoins attendu dans la capitale belge, d'après différentes sources. Cette réunion fait polémique à travers l'Europe et notamment en Suède, pays qui joue un rôle central dans cette initiative. À Stockholm, Ottilia Férey est allée à la rencontre de la communauté afghane. Documenter les tortures Les demandeurs d'asile qui fuient les guerres ou les persécutions sont nombreux, de plus en plus nombreux alors que les conflits se multiplient sur la planète. À leur arrivée en Europe, ils doivent exposer leurs traumas, ce qui n'est pas toujours simple. En Belgique, l'association Constats les y aide ; ses médecins reçoivent les victimes de torture et les accompagne dans leurs démarches. Leur travail a fait l'objet d'une enquête intitulée Lire les corps torturés parue dans le numéro 42 de la revue belge Médor, on en parle avec son auteure Céline Mouchart. L'Écosse « championne » de l'Europe Depuis les élections en Écosse, il y a quelques semaines, les députés se sont mis au travail dans un hémicycle très multiculturel et très européen. Car c'est une particularité de cette nation, un membre de l'Union européenne peut non seulement voter, mais aussi être élu au Parlement. C'est ainsi qu'une femme belge, francophone, siège désormais à Holyrood. Profondément européenne, Yi-Pei Chou Turvey veut défendre la proximité entre l'Écosse et l'UE. Notre correspondant Thomas Harms l'a rencontrée. Sommes-nous toujours Berlinois ?! Direction Berlin, ville aussi célèbre - ou presque - pour sa porte de Brandebourg et son mur que pour ses clubs techno. À quelques semaines de l'été, la capitale allemande cherche les touristes. Car ces derniers boudent la capitale allemande. Les raisons sont multiples, mais l'une d'elle préoccupe particulièrement les autorités : l'état de ses rues : Berlin reste en effet la ville la plus sale d'Allemagne, et ça joue sur son image. Alors cette année, la capitale s'est inspirée de Copenhague au Danemark et elle a décidé d'inciter les touristes et les Berlinois à nettoyer la ville. Reportage, Delphine Nerbollier.
La réception prochaine des talibans par la Commission européenne suscite l'angoisse des Afghans susceptibles d'être renvoyés vers Kaboul, notre correspondante en Suède les a rencontrés. Nous irons aussi en Belgique auprès des médecins qui documentent les tortures subies par certains demandeurs d'asile. Et en fin d'émission, nous prendrons un peu d'avance sur les vacances d'été, avec une actualité plus souriante : nous verrons comment Berlin met tout en œuvre pour attirer les touristes ! Les talibans sont-ils des interlocuteurs comme les autres ? La Commission européenne le répète, il ne s'agit pas de reconnaitre le régime de Kaboul, il s'agit de discussions techniques pour permettre le renvoi en Afghanistan de migrants déboutés du droit d'asile, ou ayant été condamnés par la justice. Le porte-parole du ministère afghan des Affaires étrangères, Abdul Qahar Balkhi, est néanmoins attendu dans la capitale belge, d'après différentes sources. Cette réunion fait polémique à travers l'Europe et notamment en Suède, pays qui joue un rôle central dans cette initiative. À Stockholm, Ottilia Férey est allée à la rencontre de la communauté afghane. Documenter les tortures Les demandeurs d'asile qui fuient les guerres ou les persécutions sont nombreux, de plus en plus nombreux alors que les conflits se multiplient sur la planète. À leur arrivée en Europe, ils doivent exposer leurs traumas, ce qui n'est pas toujours simple. En Belgique, l'association Constats les y aide ; ses médecins reçoivent les victimes de torture et les accompagne dans leurs démarches. Leur travail a fait l'objet d'une enquête intitulée Lire les corps torturés parue dans le numéro 42 de la revue belge Médor, on en parle avec son auteure Céline Mouchart. L'Écosse « championne » de l'Europe Depuis les élections en Écosse, il y a quelques semaines, les députés se sont mis au travail dans un hémicycle très multiculturel et très européen. Car c'est une particularité de cette nation, un membre de l'Union européenne peut non seulement voter, mais aussi être élu au Parlement. C'est ainsi qu'une femme belge, francophone, siège désormais à Holyrood. Profondément européenne, Yi-Pei Chou Turvey veut défendre la proximité entre l'Écosse et l'UE. Notre correspondant Thomas Harms l'a rencontrée. Sommes-nous toujours Berlinois ?! Direction Berlin, ville aussi célèbre - ou presque - pour sa porte de Brandebourg et son mur que pour ses clubs techno. À quelques semaines de l'été, la capitale allemande cherche les touristes. Car ces derniers boudent la capitale allemande. Les raisons sont multiples, mais l'une d'elle préoccupe particulièrement les autorités : l'état de ses rues : Berlin reste en effet la ville la plus sale d'Allemagne, et ça joue sur son image. Alors cette année, la capitale s'est inspirée de Copenhague au Danemark et elle a décidé d'inciter les touristes et les Berlinois à nettoyer la ville. Reportage, Delphine Nerbollier.
Oser s'affirmer - avoir confiance en soi en tant que femme (hyper)sensible et anxieuse
Pourquoi certaines femmes finissent-elles par cacher ce qu'elles aiment profondément ?Pourquoi tant de femmes intelligentes, sensibles et créatives ressentent cet élan d'accompagner, créer, transmettre… sans jamais vraiment oser l'assumer ?Dans cet épisode, je parle :de honte,de visibilité,de déclassement social,de peur du regard des autres,de double identité,de créativité étouffée,et de toutes ces parts de nous qu'on finit parfois par cacher pour rester “raisonnable” ou acceptable.Je partage aussi mon propre parcours : la recherche, le CNRS, le coaching, le yoga, le chant dans un groupe de metal, la sensation de vivre entre deux identités… et ce que cela provoque dans le corps quand on continue trop longtemps à vivre loin de soi-même.Parce qu'au fond, le problème n'est pas toujours un manque de confiance.Parfois, le vrai problème, c'est qu'on a appris à devenir invisible à soi-même.
Outre les nombreuses victimes civiles, l'avancée de l'armée israélienne au Sud-Liban s'accompagne d'importantes destructions, comme l'explique l'Orient-le Jour. Le journal francophone libanais a ainsi interrogé les habitants d'Arnoun, « petit village niché au pied du château de Beaufort (célèbre forteresse médiévale), Arnoun, village « proche "de la ligne jaune" tracée par Israël pour délimiter sa "zone tampon" ». Hassan Hamdan, 38 ans, architecte d'intérieur, marié et père d'une petite fille de 4 ans, témoigne : « À l'entrée du village, tout est détruit. Il y avait autrefois un grand bassin avec des poissons des canards et des oies (…) La route bordée de maisons anciennes de plus de cent ans, était fraîchement asphaltée et éclairée. Tout était magnifique (…) Aujourd'hui tout est détruit. Je peux dire qu'Arnoun est mort. Tout est noir ». L'Orient-le Jour s'inquiète aussi « des bombardements qui menacent le château de Beaufort, « fleuron de l'architecture médiévale du Mont Amel, cible de violentes frappes israéliennes », raconte le journal, qui précise que « l'évaluation immédiate des dégâts est impossible, en raison des combats en cours ». Mais le ministre libanais de la Culture, Ghassan Salamé, « a relayé sur son compte X une vidéo montrant un épais panache de fumée » s'élevant de ce château. « La guerre qui brûle des milliers d'hectares de terres agricoles et détruit les villages et les infrastructures, va-t-elle aussi effacer les repères historiques du pays ? », interroge l'Orient-le Jour. Ruines calcinées À cette question posée par le journal libanais, répond un autre constat sur la guerre en Ukraine. « Comment les missiles russes ont dévasté les sites culturels de Kiev », titre le Guardian. « La récente offensive de la Russie a fait 2 morts, 90 blessés et a gravement endommagé de nombreux musées de la capitale », explique le quotidien britannique, au-dessus d'une photo montrant « des secouristes nettoyant les débris à l'intérieur du musée national de Tchernobyl ». Un musée qui venait d'être restauré, pour le 40ème anniversaire de la catastrophe, afin de « montrer non seulement le travail extraordinaire des "liquidateurs" qui ont effectué les premiers travaux de nettoyage après l'explosion, mais aussi l'histoire des personnes dont la vie a été bouleversée par la catastrophe », explique la directrice du musée. « Profondément choquée, nous dit le Guardian, elle se tient au milieu des ruines calcinées du bâtiment ». « D'après les estimations, ajoute le quotidien britannique, 40% des objets irremplaçables ont été détruits ». Impréparation En France, la période de canicule que connaît le pays actuellement, suscite l'inquiétude… C'est le journal le Monde qui, dans son éditorial, dresse un état des lieux préoccupant : « L'épisode caniculaire actuel vient rappeler de façon criante l'impréparation de la France », accuse le quotidien français qui poursuit : « L'adaptation est l'affaire de tous, du citoyen au gouvernement, et chaque report des mesures indispensables pour faire face aux évènements climatiques, rendra cette adaptation plus douloureuse ». Le journal prend pour exemple l'adaptation des logements au changement climatique, avec « des politiques publiques qui oscillent entre l'édiction de normes ambitieuses et leur assouplissement quelques mois plus tard… » alors que « les dispositifs d'aide sont régulièrement rognés ». Et le Monde nous annonce des jours à venir encore plus difficiles : « L'épisode caniculaire actuel n'est, nous dit le quotidien français, que la version en miniature d'un futur non géré. Les conséquences semblent encore à ce stade supportables et limitées. Mais à force de procrastination, elles deviendront incontrôlables ». Et on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas. « Cette brusque montée des températures est le signal prévisible d'une trajectoire climatique que la science documente depuis des décennies » nous rappelle le Monde.
durée : 00:13:17 - Les interviews d'Inter - par : Ali Baddou, Marion L'Hour - Après l'annonce de la mort d'Edgar Morin, figure du monde intellectuel français, le sociologue Jean Viard et le journaliste et écrivain Eric Fottorino lui rendent hommage. - invités : Jean Viard Sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS, Eric Fottorino Journaliste et écrivain Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Pourquoi je m'ennuie si vite dans certaines situations, certains environnements ou certaines conversations ?Pourquoi ai-je besoin d'être stimulée alors que j'ai déjà trop de charge mentale ?Comment faire pour me sentir plus nourrie au quotidien ?Dans cet épisode en rediffusion, on parle d'un sujet dont parlent très peu de femmes ouvertement : l'ennui, le besoin de stimulation intellectuelle, la sensation d'être rapidement sous-nourrie mentalement, émotionnellement ou existentiellement.Je te partage les 7 choses qui me permettent de rester inspirée, créative, nourrie, stimulée, sans me faire mouliner non plus (parce que la charge mentale on connait !
Chaque matin, à 8h50, l'imitateur rejoindra Apolline de Malherbe. Au programme : un débrief impertinent et sur-mesure de l'actualité politique, juste après le face-à-face avec l'invité du jour. À l'approche des municipales et de la présidentielle et dans un contexte politique en pleine effervescence, Nicolas Canteloup apportera sa voix unique, son regard affûté, et surtout une dose d'humour bien placée pour réveiller les auditeurs.
L'écrivain Marc Dugain croit en la démocratie mais évoque ses fragilités, la montée du populisme et la perte de confiance envers les élites. Merci pour votre écoute Dans quel Monde on vit, c'est également en direct tous les samedi de 10h à 11h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de Dans quel Monde on vit sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/8524 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Jour d'Arafat : l'instant le plus sacré du Hajj, profondément lié au dernier sermon du prophète Muhammad sur le mont Arafat by TOPFM MAURITIUS
Sa fille Lola Séchan elle est au cœur de ce documentaire : elle a travaillé main dans la main avec le réalisateur Tancrède Ramonet en lui ouvrant les archives familiales et, le plus important, en lui apportant quatre témoignages totalement inédits : son ex femme Dominique, son frère jumeau David, son ami d'enfance Jérôme et son guitariste de toujours, Mourad. Ecoutez La tentation du soir avec Le Service Culture du 11 mai 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Sa fille Lola Séchan elle est au cœur de ce documentaire : elle a travaillé main dans la main avec le réalisateur Tancrède Ramonet en lui ouvrant les archives familiales et, le plus important, en lui apportant quatre témoignages totalement inédits : son ex femme Dominique, son frère jumeau David, son ami d'enfance Jérôme et son guitariste de toujours, Mourad. Ecoutez La tentation du soir avec Le Service Culture du 11 mai 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Je vous propose une relaxation guidée d'une vingtaine de minutes pour vous aider à vous endormir. Cette audio est là pour vous aider à vous détendre, à lâcher prise et à trouver le sommeil.Bonne écoute.Nathalie.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
▶ Monte le Son, le podcast # 115 Le podcast des passionnés de musique continue son exploration du jazz ! Et cette fois, Salman et Daz ont voulu mettre en valeur une dimension passionnante de cette musique : le politique. En effet, dès ses débuts, le jazz véhicule des idées sur la société, et des combats. On pense forcément à sa naissance dans un contexte de ségrégation aux États-Unis, et l'importance que revêt cette musique pour les Afro-Américains et les autres afro-descendants. Mais, loin des clichés, le jazz a su également embrasser d'autres causes, des formes politiques moins explicites, et largement dépasser le clivage "raciale". Plus que jamais, le jazz est synonyme d'ouverture, de partage, et s'avère être le contrepoint parfait à une musique parfois moins incarnée, marquée par la prise de pouvoir des acteurs du numérique et de l'IA. Et pour discuter de tous ces sujets, MLS a fait appel à deux musiciennes de talent : Flore Benguigui et Leïla Olivei. Flore est chanteuse, auteure et compositrice, plutôt issue du milieu de la pop, notamment avec son ancien groupe L'impératrice. Aujourd'hui, elle revient au jazz avec un nouvel album, tout en portant de nombreux projets féministes et musicaux, comme son collectif "Cherchez la femme". Quant à Leïla, cette pianiste, cheffe d'orchestre et compositrice multirécompensée est également une femme engagée. Grande connaisseuse de l'histoire du jazz et de Duke Ellington, la diplômée en philosophie et musicologie met régulièrement en lumière ses racines africaines, et les grands poètes de la négritude. N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts ! ▶ Sommaire : 00:00 Introduction 02:24 Présentation Flore Benguigui 07:36 Présentation Leïla Olivesi 14:53 Les premiers amours jazz de Flore 22:45 Les premiers amours jazz de Leïla 28:13 Aimer le jazz = être en décalage ? 31:53 Les origines politiques du jazz 42:24 Le premier enregistrement jazz… par des blancs ! 48:36 Mary Lou Williams, jazz et féminisme 1:03:05 S'entourer de femmes pour faire un album jazz 1:07:39 Les voyages, l'Afrique, et la négritude 1:14:54 Streaming, IA… Produire un album aujourd'hui, un acte politique ? 1:31:29 Financer la musique (participatif, subventions, live, etc.) 1:31:45 Le futur du jazz est politique ? 1:42:05 Recommandations 1:58:57 i-330, la machine maison de Flore Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ▶ La playlist des reco : https://open.spotify.com/playlist/39BlEIIxhGNmUfNkjkNY6M?si=21ab521b99e548fb (les autres plateformes arrivent bientôt) ▶ Le répondeur : https://www.speakpipe.com/MonteLeSon_Podcast
Il y a un moment que beaucoup de parents redoutent, mais qui est inévitable ... le jour où les enfants quittent la maison. Pour certains, ça peut être un vrai bouleversement, avec un sentiment intense de solitude, d'inutilité, de perte de sens. Tout ça porte un nom : le syndrome du nid vide. C'est ce qu'a vécu Lilli. Lorsque sa fille Emma a quitté la maison à 17 ans, sa vie a totalement basculé. Elle ressent alors un vide brutal : solitude, perte de repère et une grande tristesse au point de l'appeler plusieurs heures chaque jour et fondre en larmes en entrant dans sa chambre. Invitée également : Sandra Ouaknine, psychologue clinicienne et thérapeute familiale, qu'est-ce que le syndrome du nid videHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Au sommaire de cette spéciale sorties bouquins : Hommage à Jean-Pierre Bastid (Laisser bronzer les cadavres, Dupont Lajoie) ; Retour sur L'Ensorcelé (paru aux éditions du Cherche Midi) en compagnie de son auteur Nicolas Chemla ; Rencontre avec Florient Quittard, auteur de Le Geôlier (Éditions Rouge profond). Bonne écoute à toutes et tous !
durée : 00:45:51 - Les Nuits de France Culture - par : Albane Penaranda - "Jean Genet aimait beaucoup les papiers découpés de Matisse et son poète préféré était Gérard de Nerval", Lydie Dattas en 2010, raconte le Genet qu'elle a bien connu et à qui elle a consacré un livre : "La chaste vie de Jean Genet". Elle revient sur son rapport singulier à la langue et au sacré. - réalisation : Virginie Mourthé - invités : Lydie Dattas Ecrivain, poètese; Jean Genet Écrivain, poète et dramaturge français
Église réformée baptiste de la Capitale Pasteur Jacques Pelletier
Profondément croyant, Louis IX est déterminé à diffuser la chrétienté. Après l'échec de sa septième croisade, il entreprend une réforme profonde du Royaume de France, renforçant sa politique pour promouvoir une moralité plus chrétienne. Son obsession religieuse le pousse à sa mort en 1270, lors de la huitième croisade. Reconnu pour sa piété et sa charité, il est par la suite canonisé par le pape Grégoire X, et devient Saint-Louis. "Secrets d'Histoire" est un podcast d'Initial Studio, adapté de l'émission de télévision éponyme produite par la Société Européenne de Production ©2024 SEP / France Télévisions. Cet épisode a été écrit et réalisé par Guillaume de Lestrange.Un podcast présenté par Stéphane Bern. Avec la voix d'Isabelle Benhadj.Vous pouvez retrouver Secrets d'Histoire sur France 3 ou en replay sur France.tv, et suivre l'émission sur Instagram et Facebook.Crédits du podcastProduction exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg assistées de Cyprille-Anne LigerMontage : Johanna Lalonde Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d'informations.
Louis IX est l'un des plus illustres rois capétiens. Profondément chrétien, il est connu pour sa charité et son sens de la justice, qui est par ailleurs à l'origine de celle que nous connaissons aujourd'hui. Mais le règne de Saint-Louis est également marqué par la violence : les sanglantes croisades qu'il a orchestrées au nom de sa religion et la persécution des non-chrétiens ont fait de nombreuses victimes. Malgré tout sa piété lui vaut, après sa mort, la canonisation par le pape Grégoire X. "Secrets d'Histoire" est un podcast d'Initial Studio, adapté de l'émission de télévision éponyme produite par la Société Européenne de Production ©2024 SEP / France Télévisions. Cet épisode a été écrit et réalisé par Guillaume de Lestrange.Un podcast présenté par Stéphane Bern. Avec la voix d'Isabelle Benhadj.Vous pouvez retrouver Secrets d'Histoire sur France 3 ou en replay sur France.tv, et suivre l'émission sur Instagram et Facebook.Crédits du podcastProduction exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Mandy Lebourg assistées de Cyprille-Anne LigerMontage : Johanna Lalonde Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d'informations.
Guy, 68 ans, décrit un manque affectif profond et une difficulté persistante à trouver une relation amoureuse fondée sur la tendresse et la réciprocité. Il relie cette souffrance à une enfance marquée par la violence, les abus et le rejet de son homosexualité, qui ont durablement altéré son estime de lui et son rapport aux autres. Chaque soir, en direct, Caroline Dublanche accueille les auditeurs pour 2h30 d'échanges et de confidences. Pour participer, contactez l'émission au 09 69 39 10 11 (prix d'un appel local) ou sur parlonsnous@rtl.frHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 01:09:45 - Les Nuits de France Culture - par : Philippe Garbit - Dans "Les Après-midi de France Culture" en avril 1980, Nadine Nimier proposait des entretiens avec Léon Chertok, Jean Lassner, Michel Godard, Alain de Mijolla Chantal de Halleux et Serge Moscovici, afin de répondre à cette question "Pourquoi revient-on à l'hypnose en 1980 ?" - réalisation : Virginie Mourthé - invités : Alain de Mijolla; Serge Moscovici Psychologue, philosophe des sciences
Chaque jour, écoutez le Best-of de l'Afterfoot, sur RMC la radio du Sport !
Ce jour là, en pleine Seconde Guerre mondiale, Hitler revient d'une visite sur le front de l'Est. À bord de son avion, sans le savoir, une bombe est dissimulée dans sa soute. Le plan est simple et audacieux : provoquer une explosion en vol pour éliminer le Führer et, espèrent les conspirateurs, précipiter la chute du IIIe Reich.Derrière cette tentative se trouve un officier allemand, Henning von Tresckow, membre de la résistance intérieure au sein de la Wehrmacht. Profondément choqué par les crimes nazis, il décide d'agir. Avec ses complices, il introduit un explosif britannique camouflé dans une boîte censée contenir deux bouteilles de liqueur.Le mécanisme repose sur un détonateur chimique : une ampoule d'acide doit se briser, déclenchant une réaction qui amorce l'explosion après un délai d'environ 30 minutes. Tout semble parfaitement calculé. L'avion décolle… mais la bombe n'explose jamais.Pourquoi ? Le froid extrême en altitude aurait ralenti, voire empêché, la réaction chimique. Le détonateur ne fonctionne pas. Hitler atterrit sain et sauf. Le lendemain, dans un geste presque irréel, un complice récupère discrètement la bombe intacte, évitant que le complot ne soit découvert.Cet épisode n'est qu'un parmi plusieurs tentatives d'assassinat contre Hitler. L'une des plus célèbres survient le 20 juillet 1944, lors de l'attentat du 20 juillet 1944 mené par Claus von Stauffenberg. Cette fois, une bombe explose bien dans le quartier général du Führer, la “Wolfsschanze”. Mais Hitler survit, protégé en partie par une table massive qui dévie le souffle de l'explosion.D'autres complots, moins connus, ont également été envisagés : attaques-suicides, tirs à bout portant, sabotage. Mais tous échouent, souvent pour des raisons imprévisibles — timing, hasard, ou simples détails techniques.Ces échecs successifs nourrissent après coup une image presque mythique d'Hitler, celle d'un homme “protégé par le destin”. Une illusion dangereuse, qui renforce son aura auprès de certains partisans.En réalité, ces complots révèlent surtout l'existence d'une résistance allemande courageuse, prête à risquer sa vie pour mettre fin au régime nazi. Beaucoup de ces conspirateurs seront arrêtés, torturés et exécutés après l'échec du complot de 1944.En résumé, le 13 mars 1943 est un moment clé où l'histoire aurait pu basculer. Une simple défaillance technique — quelques degrés de trop en altitude — a suffi à laisser Hitler en vie… et à prolonger de deux années encore l'un des régimes les plus meurtriers du XXe siècle. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Après neuf ans en Russie, le journaliste indépendant Paul Gogo publie Moscou Parano, un livre dans lequel raconte les coulisses de son métier de correspondant dans dans ce pays. Entre harcèlement administratif, surveillance permanente et climat de délation, il explique au micro de L'atelier des médias de RFI pourquoi il a finalement quitté Moscou en février 2026. Le journalisme en Russie est-il devenu mission impossible quand on est indépendant ? Pour Paul Gogo, qui vivait à Moscou depuis 2017, la réponse est amère. Dans son dernier livre – le deuxième –, Moscou Parano – La Russie de Poutine mise à nu, il décrit un pays transformé par la guerre en Ukraine en une dystopie où la surveillance est devenue la norme. Dans L'atelier des médias, le journaliste français confie que quitter le territoire russe a finalement représenté un soulagement : « Je ne suis plus dans une situation où je pourrais finir en prison ce soir. » L'héritage d'Anna Politkovskaïa Profondément marqué par la lecture de la journaliste assassinée Anna Politkovskaïa, Paul Gogo a bâti son approche éditoriale sur le reportage au long cours, dans les pays en conflit, pour « donner la parole aux vivants ». Il rappelle aussi que la société russe n'est pas monolithique. Pour lui, il est crucial de chercher les nuances au sein de la population, soulignant la complexité d'un peuple pris entre lassitude et peur. Cette quête de vérité l'a mené jusqu'à Vladivostok, très souvent suivi par le FSB. Sur le terrain, la délation est encouragée, comme à Ekaterinbourg où un média local a publié son numéro de téléphone, invitant la population à le harceler. « Ce pays n'a plus rien de drôle. Même ce qui relève du folklore, cette "âme russe" si attirante, est désormais un outil politique à part entière destiné à détourner le regard des curieux », écrit Paul Gogo. Un « cauchemar administratif » La pratique du journalisme en Russie s'est muée en un véritable parcours du combattant. Depuis 2022, les accréditations ne sont plus annuelles mais à renouveler tous les trois mois, transformant la vie des derniers correspondants étrangers en un « cauchemar administratif » permanent. Tout est passé au crible, explique Paul Gogo dans son livre : « Sachez que j'ai beaucoup donné à ce pays : des dizaines de photos, mes empreintes, un accès à mon téléphone, une radio des poumons, de l'urine, du sang, de la salive, des informations personnelles, ma voix, un peu de ma liberté et même de ma dignité. » À cette pression s'ajoute l'isolement bancaire suite à la sortie du système SWIFT. Pour financer ses reportages, Paul Gogo devait voyager avec des milliers d'euros en liquide, ses cartes bancaires étrangères étant inutilisables. En février 2026, Paul Gogo a quitté Moscou pour la France. Il continue d'écrire sur la Russie dans sa newsletter sur Substack.
En 1553, Joachim du Bellay se rend dans la Ville éternelle pour accompagner son oncle cardinal. Il en tirera ses plus beaux vers… Plongez dans l'histoire des grands personnages et des évènements marquants qui ont façonné notre monde ! Avec enthousiasme et talent, Franck Ferrand vous révèle les coulisses de l'histoire avec un grand H, entre mystères, secrets et épisodes méconnus : un cadeau pour les amoureux du passé, de la préhistoire à l'histoire contemporaine.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Né à Peyrehorade, dans les Landes, Maurice grandit dans une famille de travailleurs, entre un père sabotier et une mère qui donnait des cours de couture.Très tôt, il s'oriente vers une vie tournée vers les autres en choisissant de devenir instituteur.Homme de club, il est d'abord joueur puis entraîneur de Peyrehorade, qu'il mène jusqu'au titre de champion de France de 2e division en 1994, avant de rejoindre le haut niveau.À la fin des années 90, il entraîne le Biarritz Olympique puis la Section Paloise, et participe à l'émergence de nombreux jeunes talents.Il est notamment à l'origine du centre de formation du BO et s'engage durablement dans les sélections de jeunes.Instituteur tout au long de sa carrière, il n'a jamais cessé de placer la transmission au cœur de son engagement, sur le terrain comme en dehors.Profondément attaché à ses racines, il reste aujourd'hui impliqué dans l'entreprise familiale, la Maison Paris, reconnue pour son exigence autour du canard gras.Maurice, c'est un homme de fidélité et d'engagement, qui a marqué des générations sans jamais chercher à se mettre en avant.J'ai passé un moment à son image : simple, sincère et profondément marquant.Bonne écoute !-----------------------------
Ecoutez RTL autour du monde du 13 mars 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 01:28:58 - Evgeny Kissin, un jeu profond et flamboyant - par : Aurélie Moreau - Pour Evgeny Kissin, un des plus passionnants talents du piano, « sur scène, on ne joue pas pour soi mais pour le public, avec le public : on n'est pas sur une planète à part mais bien dans le même monde que ceux qui vous écoutent ». (Diapason). Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
durée : 00:19:31 - Les Nuits de France Culture - par : Philippe Garbit - En 1947, l'écrivain et journaliste Paul Guimard animait le débat "Le théâtre comique français peut-il encore faire rire ?". Le comédien Pierre Bertin ainsi qu'André Roussin, directeur de théâtre, les journalistes Edmond See et Jean-Jacques Gautier et l'auteur Hervé Lauwick étaient ses invités. - réalisation : Virginie Mourthé - invités : Paul Guimard; Pierre Bertin Comédien, metteur en scène et scénographe; Edmond Sée Criitque de théâtre et dramaturge; André Roussin Auteur dramatique, metteur en scène et directeur de théâtre; Jean-Jacques Gautier Journaliste, critique de théâtre au Figaro; Hervé Lauwick
Dans l'histoire de France, peu de souverains offrent un contraste aussi saisissant entre jeunesse dissolue et destin royal que Charles X of France, connu avant son accession au trône sous le titre de comte d'Artois. Avant d'incarner l'un des derniers rois de la monarchie française, il fut en effet l'un des princes les plus libertins de la cour de Versailles.Né en 1757, dernier petit-fils de Louis XV et frère cadet du futur Louis XVI, le comte d'Artois grandit dans un univers où luxe, privilèges et plaisirs constituent le quotidien. Très tôt, il se forge une réputation de prince dépensier, amateur de fêtes, de jeux d'argent et d'aventures galantes. À Versailles, son nom devient synonyme de légèreté, voire d'irresponsabilité. Il accumule les dettes et multiplie les liaisons, au point d'inquiéter régulièrement la famille royale.Ce goût prononcé pour les plaisirs n'est pas anodin. Il reflète l'esprit d'une partie de l'aristocratie finissante, déconnectée des réalités sociales et économiques du royaume. Tandis que les finances de l'État se dégradent et que le mécontentement populaire monte, le comte d'Artois continue d'incarner une noblesse insouciante, symbole, pour beaucoup, des excès de l'Ancien Régime.Lorsque éclate la Révolution française en 1789, il fait partie des premiers princes à quitter la France. Hostile à toute concession envers les révolutionnaires, il s'exile et passe plus de vingt ans à errer à travers l'Europe, cherchant sans relâche à obtenir l'aide des monarchies étrangères pour restaurer la royauté. Durant cet exil, son image évolue : le libertin frivole se transforme progressivement en défenseur acharné de la monarchie et de la tradition.Le retour en France se fait en 1814, avec la chute de Napoléon et la restauration des Bourbons. Son frère Louis XVIII monte sur le trône, et le comte d'Artois devient l'héritier. À la mort de Louis XVIII en 1824, contre toute attente, l'ancien prince noceur devient roi sous le nom de Charles X.Mais le contraste est frappant : celui qui fut un libertin notoire adopte désormais une posture ultra-conservatrice. Profondément attaché à la religion, il cherche à restaurer l'autorité de l'Église, à renforcer le pouvoir royal et à effacer l'héritage révolutionnaire. Cette politique rigide l'isole rapidement d'une société française qui a profondément changé.En 1830, ses ordonnances autoritaires provoquent une insurrection à Paris : la Révolution de Juillet. Charles X est contraint d'abdiquer et part une nouvelle fois en exil.Ainsi, le comte d'Artois demeure une figure paradoxale : libertin flamboyant devenu roi rigoriste, symbole à la fois des excès de l'Ancien Régime et de l'incapacité de la monarchie restaurée à comprendre son époque. Une trajectoire qui résume, à elle seule, le crépuscule de la royauté française. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Aujourd'hui, Abel Boyi, éducateur, Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, et Didier Giraud, agriculteur de Saône-et-Loire, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
Jérôme Rothen se chauffe contre un autre consultant, un éditorialiste ou un acteur du foot.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Nous enregistrons volontairement assez peu de personnalités politiques depuis le début du podcast.Mais ça pourrait changer d'ici un an, si l'envie nous en prend.Car Génération Do It Yourself a pour mission de piquer notre curiosité, de comprendre, de progresser.Alors nous avons décidé de faire un grand écart, un panorama, pour essayer de comprendre un peu mieux le monde polarisé dans lequel on vit.Après avoir reçu François Ruffin, réputé très à gauche, nous avons voulu échanger avec Sarah Knafo, généralement placée sur l'autre bord de l'échiquier.Deux extrêmes d'un spectre que nous pensons être parmi les plus intelligibles.Dans cet épisode, Sarah Knafo, députée européenne Reconquête et candidate à la mairie de Paris pour 2026, défend sa vision démocratique de la France.Nous abordons tous les sujets qui fâchent : dépenses publiques, bureaucratie, immigration, sécurité, souveraineté.Ancienne magistrate à la Cour des comptes, Sarah a passé deux années à analyser les dépenses de l'État.Elle nous explique pourquoi la France n'a pas un problème de recettes et détaille son plan pour économiser 80 milliards d'euros.Nous évoquons également : L'État profond à la française et comment le contournerComment se préparer à l'exercice du pouvoirSa volonté de faire de Paris un laboratoire démocratique pour la France et le reste du mondeDes exemples étrangers et ce qu'ils font de bienSa vision sur l'immigration et pourquoi “accueillir n'est pas humaniste”Un épisode politique sans filtre où Sarah assume ses positions tout en expliquant pourquoi elles relèvent selon elle du simple bon sens.Vous pouvez contacter Sarah sur Linkedin et Instagram.TIMELINE:00:00:00 : Être radicalement démocratique ?00:13:18 : L'État profond à la française00:24:42 : Préparer son arrivé au pouvoir pour dépolitiser l'État de droit00:31:16 : Gouverner ensemble par référendum00:39:24 : Le naufrage financier de Paris00:53:33 : Pourquoi cette fois serait différente des autres ?00:59:18 : Les Français ne doivent plus payer pour les erreurs des politiques01:12:10 : La goutte d'eau d'un pouvoir déconnecté01:21:28 : Est-ce que la France peut devenir rentable ?01:31:27 : Il n'existe pas de gratuité pour un service public01:42:40 : L'école doit former l'esprit critique, pas blanchir des idées01:52:24 : Accueillir n'est pas humaniste ?02:07:49 : Quels différences entre Reconquête et Rassemblement National ?02:23:51 : Trump, Milei, Meloni, peut-on s'inspirer des autres pays ?02:31:52 : La quatrième vexation pour l'homme, l'intelligence n'est plus le propre de l'hommeLes anciens épisodes de GDIY mentionnés : #515 - Pierre de Villiers - Ancien Chef d'État-major des Armées - “Nous ne sommes pas prêts pour la guerre”#512 - François Ruffin - Député - En finir avec l'État perfusion#507 - Laurent Alexandre - Vers la fin des études supérieures ?#401 - Emmanuel Macron - Président de la République - Les décisions les plus lourdes se prennent seul#389 - Nicolas Colin — The Family — Le détournement de fonds qui traumatise la tech françaiseNous avons parlé de :L'histoire de la privatisation de TF1Le mouvement des Gilets JaunesLe documentaire “Au boulot !” avec François RuffinDocumentaire Arte sur la politique carcérale du SalvadorLes recommandations de lecture :Le mal français, d'Alain PeyrefitteUn Occident kidnappé, de Milan KunderaUn grand MERCI à nos sponsors : SquareSpace : squarespace.com/doitQonto: https://qonto.com/r/2i7tk9 Brevo: brevo.com/doit eToro: https://bit.ly/3GTSh0k Payfit: payfit.com Club Med : clubmed.frCuure : https://cuure.com/product-onely (réduction en cours avec le code MSTEFANI)Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ce livre très réussi fait partie de la première sélection des 10 livres pour le Grand Prix RTL - Lire Magazine. Nicolas Delesalle est grand reporter. Dans ce livre, il couvre la guerre en Ukraine avec une photographe. Mais tout va de travers. Il doit rentrer plus vite que prévu. Et en quittant le pays, il est arrêté. L'auteur doit monter dans une voiture avec deux policiers moldaves, plusieurs heures de route, dans l'angoisse. Et Nicolas Delesalle repense aux regrets, aux petits et grands ratages de la vie. Ecoutez Laissez-vous tenter - Première avec Sophie Aurenche du 08 janvier 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
« Je travaille beaucoup avec des dirigeants. Ce sont des gens qui ne sont pas là par hasard. Le contrat qu'on a ensemble, c'est de dénouer des noeuds éventuels et de permettre d'élargir leur champ de vision pour prendre des bonnes décisions. »Florence Hardy est consultante auprès d'équipes et de dirigeants.Fondatrice du Labo des Talents, elle intervient auprès des leaders, managers de managers, pour faire travailler les équipes ensemble de façon différente, en mobilisant les atouts de chacun.« Dans un quotidien hyper chargé, on a tous tendance à se laisser phagocyter par l'opérationnel. Ma force, c'est de permettre aux gens de s'occuper aussi des projets d'avenir et de faire de la place à du nouveau. C'est pour ça qu'on fait appel à moi. »Son top 5 : Input, Positivity, Connectedness, Includer et Ideation.Quand elle a découvert ses talents, Florence s'est tout d'abord étonnée de découvrir que la positivité pouvait être un talent. « Je savais que j'avais le sourire, mais je n'avais jamais pensé en faire une force professionnelle. Le propre des talents, c'est qu'on vit chacun dans notre bocal, et qu'on ne perçoit pas l'intérêt de nos atouts. Toute l'idée, c'est de comprendre leur puissance et de la mettre au service de ses projets. »Profondément altruiste dans le leadership de son équipe de coachs indépendants, Florence se caractérise par son aisance dans le domaine des idées autant que dans la relation interpersonnelle. « J'apprécie aller chercher ce qu'il y a de meilleur chez chacun. Ce que j'observe, c'est que les équipes les plus engagées le sont quand la relation à l'autre fait qu'on a envie de contribuer à quelque chose d'un peu plus grand. Cultiver la relation, ça permet de nourrir chacun avec les missions dont il a besoin pour se sentir épanoui au travail. »Culture Talents est un podcast proposé par Le Labo des TalentsAnimation : Florence HardyRéalisation : César Defoort | Natif.Florence Hardy et les coachs du Labo des Talents sont certifiés par Gallup, cependant nous précisons que Le Labo des Talents n'est pas affilié à ni ne représente Gallup. Les idées que nous partageons ici ne sont pas officiellement contrôlées, approuvées ou soutenues par Gallup Inc. Gallup®, CliftonStrengths® et les 34 noms de thèmes de CliftonStrengths® sont la propriété de Gallup, Inc. Pour plus d'informations, rdv sur www.gallup.com.Envie d'en savoir plus ? Au Labo on est toujours ravis d'échanger, faites-nous signe sur LinkedIn https://www.linkedin.com/company/lelabodestalents/ou sur www.labodestalents.frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
[REDIFFUSION]Cyril Dion fait partie intégrante du paysage médiatique avec son engagement écologique : militant, auteur, réalisateur. Il engage autant de projets qui réparent le monde, et le répare à lui, aussi.Avec sa poésie, il nous invite à faire du vide pour que l'espace puisse émerger. Il questionne les résistances face au temps long, l'aliénation de nos conditionnement, le présent comme seul état qui existe. Pour lui, la crise écologique est une crise spirituelle, et arriver à plonger dans du temps profond est une urgence.Est-ce que ça sert encore à quelque chose d'alerter sur les enjeux climatiques ? Par les temps qui courent, comment garder espoir ? Qu'est-ce qui dans l'art, reconnecte à ce qui donne du sens à une vie ?C'est autant de questions que Cyril Dion se pose, et autant de réponses qu'il nous partage dans cet épisode.Avec lui sur Nouvel Œil, on parle de poésie, de présent, et de réparation.J'espère que cette écoute t'invitera à faire du vide pour que l'espace émerge.Belle écoute ! ☀️ ---Si tu as aimé cet épisode, tu peux le partager, écrire un commentaire dans la description et laisser des étoiles sur ta plateforme d'écoute ! ---
Amala Klep Kremmel est une jeune femme au parcours de vie déjà riche. En quête de sens depuis son enfance, attirée à la fois par l'art, en particulier le théâtre, et la spiritualité, son cheminement l'a d'abord conduite à la découverte de la sagesse orientale.Elle a développé une pratique de la méditation et du yoga qui l'ont conduite à animer des cercles de formation, d'enseignement et de prière, en France et en Belgique. Dans ses livres, explorant mythes et récits, elle a partagé une vision forte et originale de la souveraineté de la femme.« J'avais beaucoup prié pour recevoir une foi inébranlable, je l'ai reçue » : Les épreuves qu'Amala a traversées, avec des moments où, comme elle le dit-elle-même, elle avait le sentiment d'avoir tout perdu, ont ouvert un nouveau chemin. Celui de la rencontre avec le Christ.Depuis, en s'appuyant sur une vaste lecture de la Bible, des Pères de l'Église, des grands mystiques de la tradition chrétienne, comme d'auteurs contemporains, dont Annick de Souzenelle, Jean-Yves Le Loup et Denis Marquet, Amala Klep Kremmel creuse un sillon large et profond.Large, avec les initiatives d'une jeune mère de deux enfants, pour qui la spiritualité doit être accessible et simple, où le corps, le cœur et l'âme participent : Des cercles de partage, de prière et de louange, nourris par la Parole divine lue dans l'Ancien et le Nouveau Testament, et ouvertes aux autres spiritualités.Large aussi avec les créations et les sessions théâtrales d'une actrice et metteuse en scène, pour des expériences individuelles et collectives en quête de connexion entre la spiritualité, la psychologie et les émotions.Profond, avec les livres d'une autrice féconde, qui a déjà écrit sur les rêves et leur signification, sur le chant comme médecine de l'âme, ou sur le féminin sacré. Profond aussi, avec les créations artistiques d'une artiste pénétrée par la beauté de la lumière, qu'elle exprime par ses icônes et ses vitraux. Depuis son enfance, Amala dit avoir toujours aimé rassembler les citations, parce qu'elles « ouvrent un chemin qui va directement de la tête au cœur ». D'où l'idée d'un coffret qu'elle a créé et qu'elle publie cette année, et qui contient plus d'une centaine de citations, essentiellement celles du Christ : L'Oracle de la Lumière Christique, qu'elle commente longuement au cours de cet épisode.Avec ces citations, Amala propose un autre accès aux lectures quotidiennes de l'Évangile, une pratique originale de la lectio divina enrichie, pour chaque citation, par une méditation et un rituel.Avec Amala, nous continuons la redécouverte d'un Christianisme de feu, si bien engagée dans les précédents épisodes de Zeteo. Nous allons à la rencontre d'une femme à la sagesse aussi étonnante qu'inspirante.Pour découvrir L'Oracle de la lumière Christique, le coffret créé par Amala Klep Kremmel, cliquer ici.Pour découvrir La Voie de la Grâce, le site d'Amala Klep Kremmel, cliquer iciLA PAROLE ET LE CERCLEChers amis, chers auditeurs de Zeteo,J'ai beaucoup de choses à vous dire, mais je vais tenter de faire au plus court.J'avais prévu, comme chaque année à la même période, un appel aux dons, dans une campagne un peu pensée, réfléchie, au mieux de mes capacités.Et puis tout est bousculé.Ces derniers mois, particulièrement depuis certains épisodes de l'été dernier, les choses changent autour de Zeteo. Elles ont pris plus de profondeur, d'intensité, il y a plus de partages aussi.Elles changent aussi pour le monde, mais pas dans le même sens.Parce que je sentais que les choses changeaient, j'ai cessé de faire des appels aux dons pendant plusieurs mois. Et pendant ce temps, les dons ont continué d'arriver, il y en a même eu un peu plus que les autres années aux mêmes périodesJ'ai vécu une suite de rencontres bouleversantes, et j'ai bien senti que vous étiez de plus en plus nombreux à être bouleversés vous aussi par ces rencontres.Parce que le monde change, qu'il donne les signes qu'il ne va pas dans le bon sens, un monde qui est tenté par le néant et qui semble aspiré par l'ombre… Il y a la double nécessité de l'urgence et de la beauté à accueillir et à relayer ceux qui portent le réel et la lumière.Il y a les témoignages tellement bouleversants sur Zeteo, je pourrais tous les citer.Pour n'en prendre que quelques uns, je pense à Denis Marquet, qui nous a rappelé que le Christianisme ne prend vie qu'au contact de l'autre, des autres, avec les autres, pour les autres.Il y a le message d'une des grandes invitées régulières de Zeteo, qui, parce qu'elle est une femme aussi humble que lumineuse, ne souhaite pas trop que je parle d'elle et donc que je ne nommerai pas. Elle dit qu'ensemble autour de ce podcast, nous formons justement un groupe, une communauté, celle des chevaliers de l'invisible. Avant elle, je n'avais pas réellement pris conscience de cette communauté.Il y a la rencontre avec Amala, et pour qui je n'ai pas hésité à bousculer le programme pour une diffusion dès aujourd'hui, à quelques jours de Noël. Quand vous aurez écouté cet épisode, je crois que vous serez nombreux à comprendre pourquoi c'était bien comme ça.Amala a un don particulier de rassembler toutes les paroles, les citations de la Bible, de Jésus, des grands mystiques chrétiens et pas que chrétiens. Elle a un autre don, celui d'une sagesse intérieure d'une profondeur et d'une richesse que j'ai rarement rencontrées. Et elle a encore d'autres dons, dont celui de créer des cercles, des communautés qui se rassemblent, qui découvrent et écoutent ensemble la parole biblique, qui prient, qui chantent le plus beau des chants, celui de la louange.Il y aura la semaine prochaine, juste avant Noël, la rencontre avec une femme à qui Zeteo doit tant… J'ose le dire, sans révéler encore son nom, un peu par coquetterie ou par goût du mystère, elle est avec Annick de Souzenelle, dont elle était tellement proche, la personne à qui Zeteo doit tellement. Cela sera un grand moment.La semaine dernière, Linda Bortoletto nous parlait du cercle, celui de la femme sacrée, et du glaive, celui de l'archange. Au moment de ce message, je vois un rapprochement de plus, celui du glaive, comme la parole, et du cercle, comme le silence et l'accueil.Le cercle, celui de nos communautés, et la parole, comme les citations d'Amala, la parole du Christ, celles de la Bible, comme vos messages, qui disent mieux que tout discours ce que ce podcast peut apporter de bien. Ces messages, vous pouvez les lire en cliquant sur le lien indiqué en bas de ce texte, à la rubrique « nos auditeurs » du site web de ce podcast. Ils sont très nombreux, et j'ai pu y ajouter beaucoup de ceux qui ont été reçus au cours de ces derniers jours.La parole, c'est aussi celle de Servanne.Servanne m'a envoyé cette semaine le message le plus poignant. Je voudrais vous inviter à nous unir en pensée et en prière pour elle, pour l'épreuve qu'elle traverse, pour qu'elle ne se sente pas seule, pour qu'elle soit rejointe par ce cercle qui nous relie, et par beaucoup d'autres cercles. Pour l'opération prochaine, pour la guérison de la maladie de Servanne, comme de tous ceux qui nous sont proches, pour tous ceux qui souffrent, qui sont seuls, qui sont dans le deuil, l'angoisse ou le désespoir.La guérison et la lumière viendront pour eux.Beaucoup de choses changent. Ce qui change pour Zeteo, c'est cette belle avancée vers la lumière divine que nous effectuons tous ensemble, dans la liberté belle et fragile de ce podcast. Et cela, malgré les temps inquiétants que nous vivons et les ombres qui menacent de recouvrir la Terre. La lumière finira par l'emporter, au creux le plus profond de l'ombre, des souffrances, des peurs et des doutes.Je reprends ici une citation que me confiait Amala pas plus tard qu'hier, elle qui en connaît des milliers, dont celle-ci de Marie Elia : « L'ombre a été tant aimée qu'elle en est devenue lumière. »Aimer nos ombres, c'est aimer la part de soi-même que l'on aime pas, dont on a peur, c'est aimer l'autre, c'est jusqu'à aimer l'ennemi, c'est suivre le Christ.J'avais beaucoup d'autres choses encore à vous dire que je vous dirai une autre fois.Et puisqu'à l'origine, ce message devait être un appel aux dons, je l'achève avec l'espoir et la confiance que si Zeteo est aligné sur la bienveillance universelle et divine, alors cette bienveillance saura susciter des donateurs parmi vous. Cette dernière quinzaine de l'année est le moment le plus décisif, pour que nous puissions continuer la mission d'un podcast à l'accès entièrement gratuit et qui est ouvert à tous.Je tiens ici à exprimer toute ma gratitude à ceux qui ont déjà fait un don, et à ceux qui vont le faire.Belle montée vers la lumière de Noël à tous, et ne l'oubliez pas,L'ombre a été tant aimée qu'elle en est devenue lumière.Guillaume DevoudPour soutenir l'effort de Zeteo, podcast sans publicité et d'accès entièrement gratuit, vous pouvez faire un don. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des deux boutons ci-dessous, pour le paiement de dons en ligne au profit de l'association Telio qui gère Zeteo.Cliquer ici pour aller sur notre compte de paiement de dons en ligne sécurisé par HelloAsso.Ou cliquer ici pour aller sur notre compte Paypal.Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAssoNous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (Paypal, chèque à l'association Telio, 76 rue de la Pompe, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ). Pour lire d'autres messages de nos auditeurs : cliquer ici.Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici.Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.Nous contacter : contact@zeteo.frProposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr
Dans cet épisode de Sensées, Jenny Chammas, mastercoach certifiée et fondatrice de Coachappy, explore un sujet aussi fréquent que tabou dans la vie des femmes leaders : la crise de couple et son impact direct sur la vie professionnelle. Même si la culture du travail valorise le contrôle émotionnel et la séparation des sphères, il est illusoire de croire qu'une crise de couple reste cantonnée au foyer. Ce que nous vivons intimement se déplace avec nous, influence notre énergie, notre confiance, notre concentration, et notre capacité à assumer notre rôle de leader.À partir de situations réelles observées dans ses accompagnements, Jenny détaille les quatre grands effets d'une crise de couple sur la vie professionnelle :l'impact émotionnel, souvent intense et difficile à contenir ;la fragilisation de la confiance en soi, qui se mêle aux exigences de performance ;les tensions au sein de la vie familiale, qui consomment une grande part de l'énergie mentale ;l'impact financier, souvent sous-estimé, qui génère stress et sentiment d'insécurité.Ce que vous saurez faire après écoute :– Comprendre pourquoi une crise personnelle affecte naturellement le leadership, la posture et la performance.– Repérer comment vos émotions non régulées se glissent dans les réunions, les décisions et vos interactions quotidiennes.– Identifier le lien entre surcharge mentale, fatigue émotionnelle et crise de couple.– Trouver une posture intérieure plus douce et plus réaliste pour traverser la période sans vous effondrer.– Distinguer ce qui relève de votre responsabilité professionnelle… et ce qui relève du soin de vous.Jenny rappelle qu'une crise de couple n'est pas un échec, mais un moment de réorganisation profonde. Même si elle ébranle, elle apporte également clarté, vérité et croissance personnelle. Beaucoup de femmes se jugent durement pendant ces périodes, alors qu'elles continuent de porter une charge professionnelle importante. Cet épisode vous invite à alléger cette pression inutile, à reconnaître votre humanité et à accueillir vos besoins réels pour retrouver de l'élan.Car la véritable question n'est pas “Comment continuer comme si de rien n'était ?” mais : “Comment traverser une crise de couple tout en préservant son énergie, son leadership et son bien-être professionnel ?”Pour être accompagnée dans cette période de turbulence, découvrez le programme Sensées, pensé pour soutenir les femmes leaders dans toutes les dimensions de leur vie : Cliquez ici pour en savoir plus.****Rejoignez la newsletter Sensées : elle vous donne accès à un concentré de coaching, d'inspiration et à un workshop offert chaque mois. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici. Tout comme sur le podcast Sensées, on y parle de leadership, d'ambition, de confiance en soi, de motivation, de carrière, d'outils de développement personnel, de management, de prise de poste, de prise de parole, et. : bref, de tout ce qui concerne le quotidien des femmes ambitieuses.***Sensées, c'est aussi un programme de coaching pour les femmes dirigeantes, top managers et entrepreneures. Au sein du programme Sensées, vous êtes accompagnée en petit groupe ET en individuel dans votre croissance professionnelle. Vous êtes aussi formée et mentorée pour incarner pleinement votre leadership, avec les maîtres mots sérénité, plaisir, hauteur et impact. Intéressée ? Cliquez ici pour en savoir plus.**Notre guide "10 leviers essentiels pour les décideuses" est un véritable concentré d'outils de coaching et de mentoring, les mêmes que nous utilisons dans le programme Sensées. Il est conçu pour toutes les directrices, dirigeantes et entrepreneures qui sont fatiguées de porter seules les responsabilités. Si vous avez l'impression que votre quotidien vous échappe petit à petit, ce guide est fait pour vous. Cliquez ici pour obtenir votre exemplaire offert !*Vous représentez une entreprise et souhaitez développer le leadership de vos talents féminins ? : cliquez ici.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ce dimanche, aux premières heures du jour, des militaires ont tenté de renverser le président Patrice Talon. Le gouvernement affirme avoir repris le contrôle et arrêté une quinzaine de putschistes. Qui sont-ils ? Pourquoi tenter de renverser Patrice Talon maintenant, à seulement quelques mois de la fin de son mandat ? Cette tentative avortée est-elle un signe d'isolement ou révèle-t-elle un malaise plus profond ?
Danièle a traversé de nombreuses épreuves, notamment un divorce pour violences conjugales, la perte de contact avec ses enfants, et la mort de sa fille aînée. Elle a également dû faire face à un incendie de sa maison, une dépression, et un grave accident de voiture. Aujourd'hui, elle tente de se reconstruire dans une résidence pour seniors, malgré l'absence de liens familiaux proches. Chaque soir, en direct, Caroline Dublanche accueille les auditeurs pour 2h30 d'échanges et de confidences. Pour participer, contactez l'émission au 09 69 39 10 11 (prix d'un appel local) ou sur parlonsnous@rtl.fr. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
(True North Insight)
Si vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode « À quel point faut-il montrer ses émotions à ses enfants ? », nous vous proposons d'en écouter un extrait. Moïra Mikolajczak, professeure de psychologie de la santé et des émotions à l'Université catholique de Louvain, explique le travail de régulation de ses émotions. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bien respirer pour aller mieux avec Stéphanie Brillant, journaliste et autrice du livre L'incroyable pouvoir du souffle. Vous réveillez-vous la bouche sèche, pâteuse, parfois avec une haleine chargée ? Ronflez-vous ou avez-vous du mal à trouver le sommeil ? Stéphanie Brillant nous révèle deux techniques pour rééquilibrer le système nerveux, améliorer la tonicité du diaphragme et favoriser un sommeil profond et réparateur.Pendant 4 semaines, Stéphanie Brillant explore les incroyables bienfaits de la respiration consciente et nous propose des pratiques simples à intégrer au quotidien. Retrouvez ses actualités sur le site de l'Académie du Souffle.Une citation avec Stéphanie Brillant : "La dérégulation du système nerveux autonome provoque des troubles du sommeil."Thèmes abordés lors du podcast avec Stéphanie Brillant : 00:00Introduction02:00Dormir la bouche ouverte03:32Douche des voyelles pour réchauffer le diaphragme06:59Exercice pour améliorer sa qualité de sommeil12:20Astuce endormissementÀ réécouter :3 règles d'or pour bien respirer et être en pleine santé !Exercice de respiration anti-stressDeux respirations qui régulent le système nerveuxAvant-propos et précautions à l'écoute du podcast Découvrez Objectif Métamorphose, notre programme en 12 étapes pour partir à la rencontre de soi-même.Recevez chaque semaine l'inspirante newsletter Métamorphose par Anne GhesquièreSuivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox / YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphosePhoto DR Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
En 1553, Joachim du Bellay se rend dans la Ville éternelle pour accompagner son oncle cardinal. Il en tirera ses plus beaux vers… Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l'intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d'informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.