POPULARITY
L'inflation de la zone euro a de nouveau accéléré en mai à 3.2% contre 3% en avril renforçant ainsi l'hypothèse d'un nouveau resserrement monétaire de la Banque Centrale Européenne.Mais ces chiffres n'ont pas réussi à refroidir les investisseurs.Le CAC 40 était dans le vert hier, avec un gain de 0.77% porté par l'envolée de STMicroelectronics qui a signé la meilleure performance de l'indice.Compte tenu de la poursuite d'une forte demande en infrastructures IA, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a nettement relevé son ambition de chiffre d'affaires pour les data centers. Les objectifs de revenus de la division ont presque été doublés et sont désormais attendus à environ 1 milliard de dollars en 2026. Sur ces annonces le cours de l'action STMicroelectronics a grimpé de plus de 15% sur la séance.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Aujourd'hui dans le "Décryptage", David Barroux analyse les récentes annonces de Huawei concernant sa capacité à produire des semi-conducteurs de pointe d'ici 2031. Malgré les sanctions américaines, le géant chinois de l'électronique semble en mesure de relever le défi technologique, poussant les États-Unis à revoir leur stratégie. Cette course à l'innovation soulève des questions sur l'autonomie technologique de la Chine et les conséquences pour les entreprises occidentales.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 00:20:18 - Les journaux de France Culture - Emmanuel Macron a prévu d'annoncer aujourd'hui une enveloppe supplémentaire d'un milliard d'euros pour le plan quantique du gouvernement. - réalisation : La Rédaction de France Culture, Thomas Cluzel, Aloïs Guérin Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:20:18 - Journal de 12h30 - Emmanuel Macron a prévu d'annoncer aujourd'hui une enveloppe supplémentaire d'un milliard d'euros pour le plan quantique du gouvernement. - réalisation : La Rédaction de France Culture, Thomas Cluzel, Aloïs Guérin Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Au programme : légalisation des kits E85 pour motos /les départements où l'on conduit le mieux / la Mazda MX-5 d'occasion à l'honneur
C'est le secteur de la technologie qui a permis un nouveau record du S&P 500 malgré la situation géopolitique complexe, Ormuz et le prix du pétrole. Avec la révolution IA, l'industrie des semi-conducteurs écrasent tout en bourse et les CAPEX IA continuent de battre tous les records. Cette dynamique de fond pourrait se poursuivre encore longtemps tant les anticipations de profit sont fortes et les valorisations encore sous contrôle.
Pendant que les investisseurs veulent croire à une accalmie entre les États-Unis et l'Iran, les semi-conducteurs explosent à la hausse, les logiciels se font punir au moindre signe de ralentissement, et des titres comme Avis Budget, Allbirds et Myseum rappellent que la spéculation recommence déjà à déborder. Derrière la progression des indices, le message est clair : le marché reste fort, mais il devient beaucoup plus exigeant… et parfois beaucoup moins rationnel.https://www.daytradercanada.com/uncategorized/analyse-bourse-semi-conducteurs-petrole-tension/Site web: https://daytradercanada.com/Nous joindre: https://daytradercanada.com/nous-joindre/Facebook: https://www.facebook.com/daytradercanadaYoutube: https://www.youtube.com/@DayTraderCanadaLinkedIn: https://www.linkedin.com/company/day-trader-canada/
Chaque vendredi, l'équipe de La Loupe range dans son armoire la définition d'un concept dont vous entendez souvent parler dans l'actualité... Sans forcément en saisir tous les enjeux. Cette semaine, Emmanuel Botta du service économie de L'Express, vous explique ce que sont les semi-conducteurs. Retrouvez tous les détails de l'épisode ici.L'équipe :Ecriture : Lison Verriez et Xavier YvonPrésentation : Xavier YvonMontage : Lison VerriezRéalisation : Roland RichardCrédits : BFM TV, Europe 1, France 24Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio TorrentLogo : Anne-Laure Chapelain / Benjamin ChazalPour nous écrire : laloupe@lexpress.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
durée : 00:02:37 - par : Loïc Pialat, Yann Rousseau - L'intelligence artificielle va prendre de plus en plus le contrôle de nos voitures et de notre conduite. Elle pourrait même bientôt permettre de sauver la vie des conducteurs qui ont trop bu. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Désormais, lors d'un grand excès de vitesse, les données des radars sont croisées avec le fichier des véhicules assurés. L'objectif est de mieux repérer les conducteurs non assurés, considérés comme particulièrement dangereux, alors que 216 personnes ont perdu la vie en 2024 dans des accidents impliquant un véhicule sans assurance.
Alcool, drogue au volant et accidents : la proposition de confisquer les véhicules des conducteurs fautifs au cœur du débat dans ‘Leve Moris' by TOPFM MAURITIUS
Sécurité routière : La loi se durcit contre les conducteurs en état d'ébriété ou sous l'emprise de l'alcool by TOPFM MAURITIUS
Permis à points : près de 700 contraventions en une semaine, les conducteurs ont-ils vraiment changé d'attitude ? by TOPFM MAURITIUS
Tous les matins, à 7H10 et 9H45, on vous donne les bonnes nouvelles du jour.
Tous les matins, à 7H10 et 9H45, on vous donne les bonnes nouvelles du jour.
Un assureur promet des primes à moitié prix pour les propriétaires de Tesla ayant activé le « Full Self Driving ». Doug Ford appelle au boycottage des véhicules électriques chinois. Discussion économique avec Francis Gosselin, économiste. Regardez aussi cette discussion en vidéo via https://www.qub.ca/videos ou en vous abonnant à QUB télé : https://www.tvaplus.ca/qub ou sur la chaîne YouTube QUB https://www.youtube.com/@qub_radioPour de l'information concernant l'utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr
durée : 00:05:38 - L'invité de "ici Maine" - Ce vendredi, le trafic des tramways est a été supendu au Mans (Sarthe) sur les deux lignes, T1 et T2, avant de reprendre progressivement vers 8 heures. Des agents ont exercé leur droit de retrait après la violente agression de deux de leurs collègues mardi matin. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Hausse de la Road Tax : les conducteurs s'inquiètent de l'état des routes et de la politique des véhicules verts by TOPFM MAURITIUS
Sécurité routière : 29 conducteurs placés en cellule de dégrisement en 48 heures by TOPFM MAURITIUS
Ce podcast a été produit par TST Radio
Ambassadeurs de Solutrans 2025 à Lyon, les influenceurs Lilou Trucker Girl et Dan Brandon, roulent pour une filière plus inclusive, plus moderne, et résolument tournée vers l'avenir. Au micro de Transpod ils racontent leurs expériences et leurs passions. Amandine Lucazeau, alias Lilou Trucker Girl, incarne la relève d'un secteur qu'elle contribue à dépoussiérer. Issue du secteur médico-social, elle découvre le monde du transport à 25 ans, passe sa capacité de transport, et fonde sa boîte en 2022.Aujourd'hui, elle jongle entre les bennes agricoles, la paperasse, les galères mécaniques, et ses recettes maison qui font saliver sa communauté. Mais au-delà du quotidien bien rempli, Lilou délivre un message fort : oui, une femme peut conduire un 44 tonnes et diriger une entreprise.Portugais, Dan Brandon, 34 ans, vit à Pau le jour. Il conduit la nuit. Il transporte de la messagerie pour Jimenez Transport. La voix de Lady Gaga l'accompagne dans sa cabine la nuit. Il défend la cause LGBT et sa profession à travers ses photos et vidéos qu'il distille à sa communauté de près de 100 000 abonnés.Un podcast écrit, réalisé et monté par Nathalie Bureau du Colombier. Voix générique Eddy CreuzetVignette Thomas Billet. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Au programme : assurance jeunes conducteurs / fin de l'hydrogène / pneu intelligent / Voitures d'exception édition 2025
Alcool et drogue au volant dans l'émission Lève Moris : les auditeurs estiment qu'il faut retirer le permis aux conducteurs circulant sous l'influence de la drogue. by TOPFM MAURITIUS
Au programme : sécurité routière, essai Honda Prelude, recharge Drop & Charge, 20 d'Allopneus et vignette collection.
durée : 00:06:15 - L'invité de 6h20 - par : Mathilde MUNOS - Il faut passer "par la pénalisation très importante de la détention de protoxyde d'azote" pour les conducteurs, plaide Me Antoine Régley, avocat des parents de Mathis, tué à 19 ans début novembre à Lille (Nord) par un conducteur ayant consommé du protoxyde d'azote. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Sécurité routière : depuis le début de l'année, plus de 2 718 conducteurs positifs à l'alcool et près de 2 707 aux drogues by TOPFM MAURITIUS
Avec : Élise Goldfarb, entrepreneure. Yael Mellul, ancienne avocate. Et Frédéric Hermel, journaliste. - Accompagnée de Charles Magnien et sa bande, Estelle Denis s'invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… En simultané sur RMC Story.
Chaque jour, retrouvez le journal de 8h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Chaque jour, retrouvez le journal de 8h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plusieurs débats au cœur de l'actualité, les Grandes gueules ont le choix, en débattre ou non : Le nombre de conducteurs sans assurance explose ! Les Français fâchés avec leur brosse à dent
(00:00:38) C'est quoi ce flou sur la défense collective dans l'OTAN ? (00:04:45) Les pires et les meilleurs conducteurs d'Europe (00:12:26) Tibet: l'histoire en sursis (3/5) - des réfugiés racontent l'inaccessible
En Corée du Sud, les semi-conducteurs font la richesse du pays, mais aussi la souffrance de nombreux travailleurs. Exposés à des produits chimiques, les ouvriers des usines de semi-conducteurs dénoncent un manque de protection qui provoque de nombreux cancers. Un problème sur lequel de nombreuses entreprises ferment les yeux. Après 20 ans de carrière passée à Samsung, Jeong Hyang-suk porte un constat amer sur son travail qui l'a poussée à démissionner en 2015 : « J'étais fière de travailler pour Samsung, mais cela a failli me tuer. Quand je suis arrivée dans l'entreprise après le lycée, je n'avais pas eu de formation sur les dangers de ce métier. On ne savait pas les risques, on allait dans l'inconnu ». Sur les chaînes de production des semi-conducteurs, elle et ses collègues ont été exposés pendant des années à des produits chimiques dangereux entraînant notamment des cancers. Des maladies dont souffrent encore Jeong Hyang-suk et ses anciens collègues : « J'ai fait deux fausses couches, eu des problèmes d'infertilité et deux tumeurs, l'une à l'utérus et l'autre à la tête. Je suis encore aujourd'hui sous traitement. Autour de moi aussi, les gens tombaient malades. Mes deux supérieurs, l'un a eu un cancer de la peau, l'autre un cancer du poumon, ils en sont morts. J'ai aussi vu une collègue accoucher d'un enfant mort-né. Une cheffe d'équipe est décédée très vite, sans que l'on sache de quelle maladie il s'agissait. Avec le recul, on pense que c'était peut-être une leucémie. À l'époque, on ne connaissait pas cette maladie. Elle n'avait que 24 ou 25 ans. Ça m'a choquée ». À lire aussiCorée du Sud: le gouvernement dépose un projet de loi pour augmenter la durée de travail hebdomadaire Plusieurs centaines de produits chimiques différents sont utilisés dans les usines de semi-conducteurs de n'importe quelle entreprise du secteur. Seulement, en Corée du Sud, la législation autorise les sociétés à garder secrète la liste exacte des composants utilisés. Une mesure pour se protéger de la concurrence mais qui ne permet pas de demander des mesures de protection adéquates. Lee Jong-ran, de l'association Sharps, qui regroupe d'anciens employés du secteur, témoigne de la difficulté à mieux protéger les ouvriers : « Samsung par exemple, après avoir été condamné en justice en 2018, s'est excusé pour le manque de protection et a promis des améliorations. Mais dans le même temps, l'entreprise a décidé de sous-traiter une grande partie de sa production à des sociétés externes qui sont moins regardantes et ne peuvent tenir Samsung pour responsable. Le problème s'est déplacé ». Aujourd'hui encore, les travailleurs des usines de semi-conducteurs ont deux à trois fois plus de chance de développer un cancer à cause des produits chimiques. Les syndicats et la communauté scientifique appellent à lever le secret industriel autour des composants de fabrication. À lire aussiLa Corée du Sud investit pour devenir un leader des semi-conducteurs liés à l'IA
Conducteurs en machinisten zijn klaar met hun werkgever, de NS. En dus gaan ze morgen staken. Dennis zoekt voor je uit waarom en wat jij daarvan merkt.
Aujourd'hui, Fatima Aït-Bounoua, Antoine Diers et Didier Giraud débattent de l'actualité autour d'Olivier Truchot.
A 10h, ce mercredi 9 avril 2025, les GG : Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Etienne Liebig, éducateur, et Antoine Diers, consultant auprès des entreprises, débattent de : Faut-il brider les voitures des jeunes conducteurs ?
Direction la Centrafrique pour parler de la nostalgie des conducteurs des taxis et bus. Après l'indépendance en 1960, le secteur du transport en commun était dominé par ces véhicules qui circulaient dans toute la capitale à moindre coût, facilitant le déplacement des biens et des personnes. Mais après les crises sécuritaires qui ont secoué le pays, ce secteur est fragilisé en raison de la dégradation avancée des routes, du pillage des terminaux et des lieux de stationnement, du vol des véhicules et de la montée de l'insécurité qui empêchent taxis et bus de couvrir toute la capitale. Aujourd'hui, de nombreux propriétaires préfèrent remplacer leur taxi et bus par des moto-taxis, entraînant progressivement la disparition du noble métier de chauffeur. De notre correspondant à Bangui,Assis dans un fauteuil, Nathan se désaltère avec un sachet d'eau glacée. À cause de la chaleur, il a mis une serviette sur son épaule pour éponger de temps en temps sa sueur. À ses côtés, une dizaine d'autres conducteurs de taxis et bus sont installés sur des bancs, en forme de U. Nathan est devenu conducteur à la fin des années 1980.« L'activité des chauffeurs de taxis et de bus était au top. Il y avait plus de 5 000 bus qui desservaient une dizaine de lignes dans la capitale. Maintenant, on ne compte qu'une cinquantaine de bus qui desservent cinq lignes. À l'époque, dans la cabine, je gagnais 18 000 francs CFA par jour (27,45€) et mon receveur lui gagnait 20 000 francs CFA (30 euros). Maintenant, la recette des bus varie entre 6 000 francs CFA (9 euros) et 7 000 francs CFA (10,67 euros). »Ici, au terminal nord, seulement quatre bus des dix places desservent cette partie de la capitale. L'endroit est presque désert. À l'intérieur d'un bus de couleur verte stationné, quelques usagers patientent. Charlemagne regrette le bon vieux temps : « Il y avait un problème de transport. On se bousculait pour avoir une place dans un taxi ou un bus. Aujourd'hui, il nous faut patienter plusieurs minutes, le temps de remplir le véhicule. Je préfère les bus à cause de la sécurité, mais c'est désolant de constater leur disparition progressive. »À lire aussiCentrafrique: Igwé Motor, un service de motos-taxi plus sécuriséEn regardant cette scène de désolation, Nathan, nostalgique, affalé dans son fauteuil, secoue la tête : « Mon patron a vendu son bus pour acheter une dizaine de moto-taxis. Il a dit que les motos sont très rentables et ne paient aucune taxe. Maintenant, je me retrouve sans boulot. Je passe des journées entières ici, au terminal nord. Parfois, je remplace des collègues à l'heure de pause pour quelques minutes. Mais avec ce rythme, je n'arrive plus à joindre les deux bouts avec ma famille. »Non loin de là, Marius, un conducteur de taxi, se gare au bord de la route pour acheter des noix de colas chez un vendeur ambulant. Il n'a pas envie de continuer la course : « Devenir conducteur de taxi a toujours été mon ambition. Contrairement aux décennies précédentes, le prix du carburant à la pompe a augmenté de 80%. Le terrain est devenu difficile et je n'ai plus envie de travailler, parce que les usagers ne s'intéressent plus aux taxis. »Selon le syndicat des taxis et bus, environ 5 000 conducteurs sont aujourd'hui au chômage. Quelques centaines se sont reconvertis et travaillent dans des organisations non gouvernementales.À lire aussiCentrafrique: dix conducteurs de moto taxis tués dans une embuscade vers Bria
Physicienne de formation, Maud Vinet est l'une des figures clés du quantique en France. Fondatrice et PDG de Quobly, elle ambitionne de faire de cette start-up un leader des processeurs quantiques basés sur le silicium, une approche qui pourrait bouleverser l'industrie des semi-conducteurs. Diplômée de l'École normale supérieure et titulaire d'un doctorat en physique appliquée, elle débute sa carrière au CEA-Leti, l'un des principaux laboratoires mondiaux en microélectronique. Dans un secteur où la loi de Moore – cette règle selon laquelle la puissance des puces double tous les deux ans – semble atteindre ses limites, Maud Vinet perçoit très tôt l'opportunité du quantique. À la tête de plusieurs programmes de recherche au Leti, elle explore les transistors en silicium comme base pour des qubits, ces unités élémentaires de calcul quantique.En 2023, forte de plus de vingt ans d'expertise en microélectronique, Maud franchit un cap en cofondant Quobly (ex-Siquance). L'idée est simple : utiliser le silicium, matériau déjà au cœur de l'industrie des semi-conducteurs, pour développer des processeurs quantiques compatibles avec les infrastructures existantes. Un choix stratégique qui s'oppose aux approches plus exotiques du quantique (supraconducteurs, photons) et qui pourrait accélérer l'industrialisation de cette technologie de rupture.Dans un contexte de souveraineté technologique et de compétition accrue avec les États-Unis et la Chine, Quobly bénéficie du soutien des grands acteurs français et européens du semi-conducteur, notamment STMicroelectronics. Maud s'impose ainsi comme une voix influente du quantique made in Europe, plaidant pour une approche pragmatique et industrialisable du secteur. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pour débuter l'émission de ce jeudi 6 mars 2025, les GG : Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, Emmanuel de Villiers, chef d'entreprise, et Frédéric Farah, économiste, débattent du sujet du jour : Faut-il imposer un examen médical aux conducteurs seniors ?
Tous les jours de la semaine, invités et chroniqueurs sont autour du micro de Pierre de Vilno pour débattre des actualités du jour. Alors que la guerre en Ukraine dure depuis trois ans, une paix est-elle envisageable ? Quelle est la stratégie de Donald Trump et de Vladimir Poutine ? Que peut faire Emmanuel Macron en visite à Washington ?
Pour débuter l'émission de ce vendredi 21 février 2025, les GG : Bruno Poncet, cheminot, Marie-Sophie Bufarull, secrétaire, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, débattent du sujet du jour : "Laisser la police contrôler les conducteurs de train ?".
A 10h, ce mercredi 19 février 2025, les GG : Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Etienne Liebig, éducateur, et Antoine Diers, consultant, débattent de : Interdire les voitures puissantes aux jeunes conducteurs ?
Après le drame à Châteaudun, les contrôles de sécurité routière se multiplient en France pour s'assurer que les conducteurs de bus et de car ne conduisent pas sous stupéfiants ou sous alcool. Près de Cannes, les gendarmes multiplient les contrôles, pour la satisfaction des premiers concernés.
Après le drame à Châteaudun, les contrôles de sécurité routière se multiplient en France pour s'assurer que les conducteurs de bus et de car ne conduisent pas sous stupéfiants ou sous alcool. Près de Cannes, les gendarmes multiplient les contrôles, pour la satisfaction des premiers concernés.
C dans l'air du 31 janvier 2025 - Châteaudun : une lycéenne victime de la drogue au volant La commune de Châteaudun en Eure-et-Loir est en deuil, au lendemain de l'accident mortel impliquant un car scolaire qui transportait plusieurs dizaines d'élèves. Le véhicule a quitté la chaussée jeudi matin avant de se retrouver couché sur le bas-côté : la sortie de route a coûté la vie à une lycéenne de 15 ans et a blessé 20 autres élèves. Le conducteur, âgé de 26 ans et inconnu de la justice, a été placé en garde à vue. Un premier test salivaire aux stupéfiants s'est "révélé positif", et le parquet de Chartres a indiqué, ce mercredi midi, que les résultats de la prise de sang révèlent que le chauffeur avait consommé de la résine de cannabis avant l'accident. Le conducteur, lui, nie une consommation récente. "Le gardé à vue continue d'indiquer, pour sa part, qu'il s'agit non pas d'une consommation de produits stupéfiants mais d'une contamination passive qui expliquerait la présence ainsi détectée, n'ayant pas consommé de produits stupéfiants depuis le mois de décembre dernier", a-t-il poursuivi. C'est sa compagne qui consomme régulièrement, indique-t-il, et qui pourrait être à l'origine de ce résultat. En déplacement sur place, le ministre chargé des Transports a annoncé que "des contrôles de plus en plus importants" des chauffeurs – notamment "au niveau des stupéfiants" – allaient être menés. « Malheureusement, ce qui avait été fait (...) contre l'alcool auprès d'un certain nombre de chauffeurs il y a quelques années, devra se faire au niveau des stupéfiants», a affirmé Philippe Tabarot, alertant sur les risques de la prise de stupéfiants avant de prendre le volant. 20 % des accidents mortels impliquent un conducteur sous stupéfiants, soit un accident sur cinq. Des députés portent un projet de loi pour changer la qualification "involontaire" de ces homicides. Nos journalistes ont rencontré le chef Yannick Alléno qui en a fait son combat depuis la mort de son fils Antoine, fauché par un chauffard récidiviste en 2022.Selon le dernier rapport de la Sécurité routière, la vitesse excessive ( 33 %) demeure la première cause de mortalité, devant l'alcool (25 %). La secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs alerte également sur les dangers des routes mal entretenues, mettant en avant le constat selon lequel l'infrastructure apparaît comme l'un des facteurs mis en cause dans 30 % des accidents mortels.Les experts :- Gilles DANSART - Journaliste spécialiste des transports et des questions de mobilité, rédacteur en chef du site Mobilettre- Pierre CHASSERAY - Délégué général de 40 millions d'automobilistes- Caroline TICHIT - Avocate en droit routier - Aude LEROY - Grand reporter
Au menu de la troisième heure des GG du vendredi 24 janvier 2025 : Hausse du prix de la carte grise, conducteurs dépouillés ? ; avec Zohra Bitan, fonctionnaire, Mourad Boudjellal, éditeur de BD, et Bruno Pomart, ex-policier du raid.
durée : 00:37:12 - Secrets d'info - par : Benoît COLLOMBAT, Cellule investigation de Radio France - L'explosion d'airbags au nitrate d'ammonium a provoqué la mort d'au moins 15 personnes en France, dont 14 en outre-mer. L'enquête de la cellule investigation de Radio France révèle l'ampleur du scandale, les rappels de véhicules trop tardifs et les alertes négligées. - réalisé par : Christophe IMBERT
Tous les samedis et dimanches, dans Europe 1 matin week-end, Alexandre Devecchio, rédacteur en chef du service débats du Figaro, livre son édito.
[PARTENARIAT] Le marché mondial des composants électroniques connaît de graves tensions économiques et géopolitique depuis plusieurs années. Patrice Duboé, directeur de l'innovation pour l'Europe du Sud chez Capgemini et porte-parole de Technovision, décrypte ce phénomène planétaire. Les puces électroniques sont indispensables à notre vie numérique. Cependant, l'actualité est rythmée par les soubresauts du marché mondial de ces fameux semi-conducteurs à base de silicium qui inquiète les grandes entreprises. Comment en est-on arrivé là, cinquante ans après l'invention du microprocesseur ? L'explication est à la fois technologique et économique, selon Patrice Duboé. D'abord, en 20 ans, la gravure des puces est passée de 130 à 2 nanomètres. Cela permet de produire des composants toujours plus puissants mais toujours plus chers à fabriquer. Ces coûts de fabrication pharaoniques ont conduit à réduire le nombre d'acteurs sur le marché. Il en résulte les tensions que nous connaissons aujourd'hui. -----------♥️ Soutien : https://donorbox.org/monde-numerique
C'est une nouvelle qui fait grand bruit dans le monde de la tech : le géant des semi-conducteurs Intel aurait été approché par Qualcomm en vue d'un rachat. Un mouvement qui pourrait marquer un tournant décisif pour ce secteur déjà rythmé par une course à l'innovation et des tensions géopolitiques. Alors que l'Europe cherche à renforcer son autonomie grâce au Chips Act, on fait le point avec Bertrand Garé, le rédacteur en chef de l'Informaticien et Charaf Louhmadi, consultant dans le secteur financier et conférencier. -----------------------------------------------------------------------SMART TECH - Le magazine quotidien de l'innovationDans SMART TECH, l'actu du numérique et de l'innovation prend tout son sens. Chaque jour, des spécialistes décryptent les actualités, les tendances, et les enjeux soulevés par l'adoption des nouvelles technologies.