Country mostly in Western Europe
POPULARITY
Categories
VINTAGE WEDNESDAY : nous vous proposons un épisode de notre immense catalogue que vous avez peut-être raté. En 2023 on continue de percevoir les enfants via notre regard d'adultes supérieur, on continue de décrédibiliser leur parole, il n'y a qu'à voir comment on prend en compte les cas de violences sexuelles, on continue à leur demander de faire moins de bruit en permanence, à se faire petit… et quand je dis on, je m'inclus dans cette société qui a du mal à repenser les relations entre enfants et adultes.La France évolue, mais lentement. Notre vision de l'enfance reste très unilatérale. Nous avons le savoir et eux doivent écouter.Laelia Benoît est pédo psychiatre, chercheuse au Child Study Center à l'université de Yale, aux Etats Unis. Elle est également chercheuse à l'Inserm associée au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations.Dans un essai publié en 2022 aux éditions du Seuil, intitulé Infantisme, elle questionne grandement la place que l'on fait aux enfants dans notre société et pourquoi les écouter à leur juste place nous met si mal à l'aise.Laelia prône une vraie éducation aux émotions, qui favorise un respect mutuel entre adultes, adolescents et enfants.Le concept est séduisant, mais est-ce qu'il est possible et surtout comment le mettre en place au quotidien?Vous verrez ses idées sont supers intéressantes.Je vous souhaite une très bonne écoute !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
"Mon truc à moi c'est la France. Je suis un explorateur de l'hexagone, un baroudeur de département."On a souvent envie de partir loin. On scrute les cartes, on compare les vols, on rêve d'un endroit qu'on n'a jamais vu. Et pendant ce temps-là, la France, notre France, attend. Patiemment. Elle attend qu'on daigne lever les yeux sur ses volcans, ses rivières, ses vallées secrètes, ses villages que personne ne connaît encore.Notre invité d'aujourd'hui, lui, il a levé les yeux. Et il ne les a plus baissés.Antoine de Suremain, alias Antoine Explore la France, s'est fixé un objectif un peu fou : découvrir et faire aimer un pays que ses propres habitants connaissent à peine. Sur ses réseaux, dans ses livres, à la radio et à la télé, il documente une France sauvage, accessible, souvent stupéfiante et il a réussi à convaincre des centaines de milliers de personnes qu'il y avait encore tout à découvrir à deux heures de chez soi.Dans cet épisode, il nous emmène pagayer en forêt sur les bras du Rhône, dormir dans une cabane perdue dans le Doubs, marcher sur les plateaux du Vercors. Il nous parle de ses coups de cœur, de ses rencontres, et de ce truc un peu étrange : pourquoi avons-nous parfois besoin de partir très loin pour réaliser que l'essentiel était là, juste sous notre nez ?--------Un podcast produit et réalisé par Sakti Productions & Beau Voyage
Le week-end dernier s'est déroulé à l'Accor Aréna, un tournoi de sumo. Les lutteurs étaient pour cela, tout droit venus du Japon. Dans cet épisode en deux parties de «La Story», le podcast d'actualité des «Echos», Pierrick Fay et ses invités racontent l'organisation qu'il a fallu mettre en place pour accueillir les rikishis, qui n'avaient pas foulé le sol français depuis 1995.A lire sur lesechos.fr : ENQUÊTE – Les « ambassadeurs nus » de retour à Paris : comment le Japon relance la diplomatie du sumo« La Story » est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en juin 2026. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Arnaud Meersseman (directeur d'AEG Presents) et David Rothschild (promoteur d'évènements sportifs). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d'édition : Clara Grouzis. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Thibaud Moritz /AFP. Sons : @SumoParis (Youtube), @KyotoKitsuneShop ( Youtube), France TV. Retrouvez l'essentiel de l'actualité économique grâce à notre offre d'abonnement Access : abonnement.lesechos.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le week-end dernier s'est déroulé à l'Accor Aréna, un tournoi de sumo. Dans cet épisode en deux parties de «La Story», le podcast d'actualité des «Echos», Pierrick Fay et ses invités racontent comment s'est déroulé le retour des lutteurs japonais en France.« La Story » est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en juin 2026. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités :Régis Arnaud (journaliste au Japon et auteur de «Le tour du Japon en presque 80 histoires» aux Editions du Rocher). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d'édition : Clara Grouzis. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Martin Lagardere/SIPA. Sons : France TV, INA , France 24, bande-annonce de «Sanctuary». Retrouvez l'essentiel de l'actualité économique grâce à notre offre d'abonnement Access : abonnement.lesechos.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le sujet fort de l'actualité foot du jour vu par Jérôme Rothen et la Dream Team.
Pour débuter l'émission de ce lundi 15 juin 2026, les GG : Mourad Boudjellal, éditeur de BD, Joelle Dago-Serry, coach de vie, et Charles Consigny, avocat, débattent du sujet du jour : Impôts, faut-il quitter la France ?
Aujourd'hui, Mourad Boudjellal, éditeur de BD, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Charles Consigny, avocat, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
durée : 00:24:26 - Le sept neuf - par : Benjamin Duhamel, Florence Paracuellos - Le président du MoDem publie "Alerte sur la France qui vient" aux éditions de L'Observatoire, le 18 juin, pour sensibiliser sur l'état des finances publiques de la France. Selon lui, "ce qui est en jeu, c'est la survie du pays". - réalisation : Clémentine Sabrié - invités : François Bayrou Homme politique français Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Aujourd'hui nous allons parler de l'instabilité politique chronique en France. En effet en 7 ans on a connu les gilets, la crise du Covid-19 et le mouvement anti-vax, les manifestations sur la réforme des retraites, les émeutes à la suite de Nahel Merzouk et en 2024 la dissolution de l'Assemblée Nationale. Et si en réalité ces épisodes discrets d'instabilité politique cachent des tensions structurelles plus profondes et mal comprises ? La France est-elle au précipice d'une fracture sociale inédite ? Pour parler de ces sujets, j'ai le plaisir d'accueillir Nicolas Salerno. Nicolas est doctorant à Institut des Sciences de la Terre à Grenoble et il a publié il y a quelques mois un article sur la théorie structurelle-démographique de la France pour étudier les structures profondes des tensions politiques actuelles. Ensemble nous allons parler d'une méthodologie peu connue pour lire crises politiques tant du passé que du futur.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ecoutez L'édito d'Etienne Gernelle du 15 juin 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
À Marseille, deux enfants de quartiers opposés peuvent grandir sans jamais se croiser. Depuis 2021, Marion Chapulut, fondatrice de CitizenCorps, jumelle des classes de primaire aux indices de position sociale opposés pour fabriquer la mixité là où la géographie sépare. Plus de 2 800 enfants ont déjà plongé dans Le Grand Bain — et les données révèlent quelque chose d'inattendu.
Vous aimez notre peau de caste ? Soutenez-nous ! https://www.lenouvelespritpublic.fr/abonnementUne émission de Philippe Meyer, enregistrée au studio l'Arrière-boutique le 12 juin 2026.Avec cette semaine :François Bujon de l'Estang, ambassadeur de France.Matthias Fekl, avocat et ancien ministre de l'Intérieur.Marc-Olivier Padis, directeur des études de la fondation Terra Nova.LA CAMPAGNE DE JEAN-LUC MÉLENCHONJean-Luc Mélenchon a choisi, le 7 juin, Saint-Denis pour donner le coup d'envoi de sa quatrième candidature à l'élection présidentielle, entre la basilique cathédrale où furent sacrés quelques-uns des premiers souverains du royaume, et en face de l'hôtel de ville conquis par le candidat LFI, Bally Bagayoko, dès le premier tour des élections municipales il y a trois mois.Jadis universaliste et jacobin, Jean-Luc Mélenchon a approfondi une mue politique engagée depuis plusieurs années : faire de la « Nouvelle France » le cœur de son projet et de sa coalition électorale. La France de 2026 n'est plus celle de 1958. La société a changé dans sa composition, dans la place qu'y occupent les femmes, dans son niveau d'éducation, dans ses structures familiales, dans son rapport au travail comme à l'autorité. Le slogan « on est chez nous », traditionnellement associé au Rassemblement national, a été repris par la foule nombreuse des militants et sympathisants LFI pour signifier non l'exclusion, mais l'appartenance commune à la République.Le rassemblement de Saint-Denis a montré un visage plus maîtrisé du leader insoumis, préférant la démonstration intellectuelle à la polémique permanente, le récit politique à l'invective. Jean-Luc Mélenchon s'est posé en un rassembleur apaisé, et leader à gauche. Sourire, discours resserré, dérapages évités, remisant ses provocations pour renfiler son costume de républicain, le candidat des insoumis à la présidentielle s'est contenté de lire son discours et d'égrener ses fondamentaux politiques : « smic à 1.700 euros » (soit 15 % de plus qu'actuellement), retraite à 60 ans, Sécurité sociale gérée par ses cotisants, règle du « chacun selon ses besoins ». Promettant de déclencher une « révolution citoyenne », de confier le pouvoir au peuple, de restreindre la propriété privée, de taxer les riches pour une meilleure répartition des richesses « entre le capital et le travail », il vise à mettre en œuvre un « projet qu'il définit lui-même comme collectiviste ». S'il est élu, la France quittera l'Otan, recherchera un accord avec la Russie et s'affranchira des règles européennes si elles l'entravent : « Nous décréterons un moratoire sur toutes les directives contraires aux mandats que nous aurons donnés notre peuple », a-t-il annoncé. Plutôt que de sortir de l'Union européenne, il propose « une Europe débarrassée du libéralisme ».Se posant en seul pôle politique clair à gauche, écrasant les socialistes et les verts, qui s'enferrent dans des débats internes illisibles, l'insoumis se place comme la seule alternative au RN. Agé de 74 ans, le tribun, bien que rejeté par 69 % de l'opinion (selon le baromètre mensuel Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale), voit sa popularité grandir au sein de l'électorat de gauche, avec 49 % d'adhésion. Toutefois, si 58 % des 18-24 ans ont une opinion favorable de Mélenchon, le chiffre chute à 14 % pour les 50-64 ans.FORUM DE SAINT-PÉTERSBOURG ET ISOLEMENT DE LA RUSSIELe 3 juin, à l'ouverture du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, la ville natale de Vladimir Poutine, des drones ukrainiens ont frappé une installation pétrolière et un site militaire à proximité. Les quelque 200 invités de 130 pays ont été accueillis avec un panache de fumée noire en arrière-plan. L'ancien colonel du SVR (les services de renseignements extérieurs), Andreï Bezroukov a vu dans cette attaque un motif de poursuite de l'affrontement. Selon lui, « la Russie restera en état de guerre, et nous devons apprendre à vivre avec pour au moins deux décennies, et cela va façonner deux générations ».Le rendez-vous pétersbourgeois, lancé en 1997 est devenu « international » en 2007. Considéré autrefois comme le « Davos russe », il a changé de visage depuis l'invasion de l'Ukraine. Cette édition a donné la place d'honneur aux Chinois et aux Saoudiens. Il a reçu une délégation économique nord-coréenne, des représentants talibans et quelques figures occidentales. La présence, pour la première fois depuis 2022, d'une délégation allemande et d'élus du parti d'extrême droite de l'AfD a été remarquée.Plus de quatre ans après le début de la guerre contre l'Ukraine, la Russie fait face à de multiples sanctions occidentales, à une inflation élevée, à des coûts d'emprunt prohibitifs et à des pénuries de main-d'œuvre, qui placent son économie dans une situation délicate. Alors que la situation sur le front est proche de l'impasse, l'Ukraine multiplie les frappes sur les dépôts, raffineries de pétrole et oléoducs russes pour priver Moscou de l'une de ses principales sources de revenus. Le PIB russe s'est contracté de 0,2% au cours des trois premiers mois de l'année, selon les statistiques officielles. C'est la première baisse trimestrielle en trois ans. L'Etat a affiché un déficit budgétaire de 80 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de 2026 - soit l'équivalent de 2,5% du PIB annuel et plus que ce qui était prévu pour l'ensemble de l'année. Toutefois, la Russie dispose de certains atouts. C'est l'un des pays développés les moins endettés au monde (environ 16% du PIB) et il dispose d'un fonds souverain d'environ 156 milliards d'euros. Ses exportations d'hydrocarbures connaissent une hausse conséquente depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, qui a bouleversé les marchés énergétiques.Affecté par une popularité en berne et des pertes lourdes sur le front, Vladimir Poutine a minimisé, le 5 juin, les difficultés économiques auxquelles fait face son pays, préférant vanter sa « souveraineté » et ses partenariats avec les pays du Sud. Il a rejeté, l'idée d'une rencontre en tête-à-tête proposée la veille par son homologue ukrainien dans une lettre ouverte, tant qu'un accord final n'aura pas été négocié en amont pour mettre fin à la guerre en Ukraine.Le forum de Saint-Pétersbourg s'est terminé le 6 juin comme il avait commencé : sous une salve d'attaques de drones ukrainiens.Chaque semaine, Philippe Meyer anime une conversation d'analyse politique, argumentée et courtoise, sur des thèmes nationaux et internationaux liés à l'actualité. Pour en savoir plus : www.lenouvelespritpublic.frHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Nous sommes le 29 juillet 1765, dans la rade de Huangpu près de Canton, dans le sud de la Chine. Retrouvons-y Aloys Ko et Étienne Yang nés dans des familles chrétiennes de Pékin. Recueillis très jeunes par des jésuites, ils ont été envoyés en France, une quinzaine d'années plus tôt, pour parfaire leur formation ecclésiastique. Ordonnés prêtres, les voilà recrutés par Henry Bertin, ministre des Finances de Louis XV, il veut en faire des émissaires spéciaux du roi, chargés de percer les mystères des arts et manufactures de l'Empire du Milieu. Nous sommes à une époque où la France des Lumières est en pleine quête technologique et cherche à s'approprier les secrets de la porcelaine, de la soie ou du vernis : il s'agit de perfectionner ses propres arts et sciences face à la concurrence européenne. À travers un vaste réseau de missionnaires, la monarchie transforme alors la Chine en un véritable laboratoire politique et technique destiné à nourrir ses débats économiques et ses projets de modernisation. Le dialogue entre Paris et Pékin révèle les coulisses d'une modernité européenne qui s'est nourrie de l'ailleurs pour mieux inventer son propre avenir industriel. Mais que fit véritablement la France de ses connaissances techniques sur la Chine ? Comment ces savoirs ont-ils voyagé à travers des réseaux et des médiations très fragiles ? Cette quête a-t-elle véritablement et durablement façonné la modernité européenne ? Dans son « Dictionnaire philosophique », Voltaire, qui connut un succès retentissant avec sa pièce « L'Orphelin de la Chine », en 1755, écrit : « C'est dans la morale et dans l'économie politique, dans l'agriculture, dans les arts nécessaires que les Chinois se sont perfectionnés », il ajoute que dans ces derniers domaines, les Européens ne devraient pas se considérer autrement que comme « leurs disciples ». Avec Sébastien Pautet, historien moderniste et chercheur associé à l'Université Paris Cité. « Le Mystère de la porcelaine bleue. Quand la France des Lumières espionnait la Chine » ; Éditions Payot & Rivages. sujets traités : Chine, France, porcelaine, Étienne Yang , jésuites, Louis XV, 'Empire du Milieu, Paris, Pékin, Voltaire Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l'histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL'heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l'aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l'étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d'une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l'Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN'oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Des robes de princesses, des costumes de mousquetaires, des tutus de danseuses étoiles, des plumes, des strass et des paillettes... et même des costumes de croissant ou de Cyrano de Bergerac ! Ici, Sarah Bernhardt et Maria Callas partagent la scène et Luis Mariano croise les héros des JO de Paris 2024. Bienvenue à Moulins dans l'Allier, au Centre national du costume et de la scène, le plus incroyable dressing de France qui fête ses 20 ans cette année ! Delphine Pinasa, sa directrice, lève le rideau de cette exposition anniversaire exceptionnelle ! Ecoutez C'est ça la France avec Vincent Perrot du 14 juin 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Vous voulez réagir ? Appelez le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d'Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur les grandes thématiques développées dans l'émission du jour.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Isigny nous a offert deux monuments : Walt Disney et surtout, la crème de la crème du beurre et de la crème qui fêtent cette année les 40 ans de leur AOP ! Cette AOP récompense et protège un savoir-faire unique et qui fait rayonner la Normandie jusqu'aux plus grandes tables du monde. Alors ce matin, nous enfilons nos bottes, les pieds dans l'herbe fraîche et généreuse des prairies normandes et nous rejoignons Antoine Lebourgeois, producteur de lait et président de l'Organisme de Défense et de Gestion du Beurre et de la Crème d'Isigny, qui nous ouvre les portes de ce terroir d'exception. Ecoutez C'est ça la France avec Vincent Perrot du 13 juin 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le sujet :À l'ère de l'IA, la sécurité n'est plus une option. Les coûts et les délais pour exploiter les failles d'un système sont en train de disparaître. Mais le pire pourrait être à venir. La cryptographie actuelle est menacée par l'informatique quantique, remettant en question de nombreux protocoles. Cette nouvelle donne force une migration de tous les systèmes critiques vers le post-quantique d'ici 2030, une échéance fixée par le NIST. Dans ce contexte, la sécurité de nos actifs numériques, de nos cryptos à nos mots de passe, n'a jamais été aussi précaire.L'invité du jour :Charles Guillemet est le CTO de Ledger. Au micro de Matthieu Stefani, il alerte sur la catastrophe de sécurité imminente due à l'IA et au quantique, et détaille les stratégies de défense, du wallet physique au "25e mot".Au programme :00:00:00 : La mission de Ledger : sécuriser les systèmes00:01:54 : Où sont vraiment "stockés" vos Bitcoins00:04:49 : Comment sécuriser ses cryptos (sans risquer de tout perdre)00:08:30 : Pourquoi l'IA menace la sécurité de vos portefeuilles : l'asymétrie défense/attaque00:17:47 : Les banques tradi sont-elles à l'abri ?00:20:30 : Le quantique : quels sont les vrais cas d'usage00:24:49 : Le QDay : le monde devra changer00:30:51 : Ton téléphone est ta pire vulnérabilité00:36:27 : Les pires mots de passe à utiliser00:38:07 : La preuve d'identité : l'IA et les deep fake00:41:39 : La France et le manque de sécurité : comment se protégerAvantages :Bonne nouvelle ! Nous avons négocié pour vous un avantage exclusif : obtenez 10$ en Bitcoin pour l'achat d'un Ledger, pour en profiter, rendez-vous sur : https://www.ledger.com/lamartingale Merci à notre partenaire eToro de soutenir la Martingale.Allez sur etoro.com et prenez le contrôle de vos investissements. E-T-O-R-O point com.eToro est une plateforme d'investissement multi-actifs. La valeur de vos placements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est assujetti à un risque.La libre antenne de votre podcast préféré, Allo La Martingale, a désormais son propre flux ! Abonnez-vous sur Spotify, Apple Podcasts ou votre plafeforme audio favorite pour ne manquer aucun nouvel épisode. Pour s'abonner à la newsletter, c'est ici : https://lamartingale.io/ La Martingale, c'est aussi un assistant IA qui vous apporte des réponses éclairées issues des interventions des experts passés au micro du podcast. Pour tester, direction https://beta.lamartingale.ioLa Martingale est un média d'Orso Media. Vous souhaitez entrer en contact avec a rédaction ? Ou nous soumettre une collaboration ? Ecrivez-nous ici : https://orsomedia.io/contactHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plusieurs débats au cœur de l'actualité, les Grandes gueules ont le choix, en débattre ou non : La Fifa accrédite symboliquement C. Gleizes au Mondial 2026. La France insoumise lance un maillot de foot "Mélenchon 27". Ségolène Royal se confie sur François Hollande.
Au sommaire :La Coupe du monde de football débute ce soir aux États-Unis, mais les organisateurs font face à de nombreuses critiques concernant les tarifs élevés des billets, qui ont dissuadé de nombreux supporters d'assister aux matchs.La Banque centrale européenne annonce une hausse de taux de 25 points de base, une première depuis trois ans, en réponse à la résurgence de l'inflation en Europe.Le Conseil d'orientation des retraites doit proposer aujourd'hui un nouveau report de l'âge légal de départ à la retraite en France, face aux défis démographiques et financiers du système de retraite.Le prix du gaz naturel liquéfié va de nouveau augmenter en juillet en France, avec une hausse de 7,4%, en raison des conséquences du conflit au Moyen-Orient sur les exportations.Les organisations patronales des pays du G7 plaident pour le respect du droit du commerce international, alors que l'Union européenne souhaite alléger certaines réglementations pour soutenir les entreprises de taille moyenne.La France et la Suède renforcent leur coopération pour développer le futur avion de combat européen, en alternative au projet SCAF (système de combat aérien du futur) abandonné.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le sujet fort de l'actualité foot du jour vu par Jérôme Rothen et la Dream Team.
Le sujet fort de l'actualité foot du jour vu par Jérôme Rothen et la Dream Team.
durée : 00:12:19 - Les journaux de France Culture - Depuis les dernières élections municipales, les décisions polémiques des nouvelles mairies Rassemblement national se multiplient. En deux mois, les nouveaux maires RN ont ciblé les drapeaux européens, les syndicats et la culture, notamment dans le sud de la France. - réalisation : Mathieu Laurent, Annie Brault, Martin Desclozeaux, Caroline Bennetot - invités : Emmanuel Négrier Directeur de recherche CNRS en science politique au CEPEL (Centre d'Etudes Politiques et Sociales) à l'Université de Montpellier Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Interrogée sur l'affaire Lyhanna l'ex-Première ministre Elisabeth Borne a estimé mercredi que la justice restait aujourd'hui "sous-dotée" en France, tout en défendant les investissements faits depuis 2017 et des mesures déjà mises en œuvres sur la protection de l'enfance.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
C'est le titre d'une série de trois reportages réalisées par la journaliste Florence Beaugé du Monde Afrique. « Loin de se combler, constate-t-elle, le fossé s'est creusé des deux côtés de la Méditerranée depuis le brusque réveil de mémoire sur la guerre d'Algérie, au début des années 2000. Les crises à répétition qui secouent Alger et Paris depuis 2024 alimentent rancœur et incompréhension en Algérie et ne laissent pas entrevoir de réconciliation durable ». Florence Beaugé, qui a couvert l'Algérie pour Le Monde entre 2000 et 2010, est retournée dans le pays et nous décrit, dans cette série en trois volets, l'étendue de cette incompréhension et de cette douleur. Morts « dans le feu de l'action… » La journaliste a pu recueillir de multiples témoignages directs ou indirects comme celui de Baya Laribi. Cette infirmière est âgée de 19 ans en 1957 lorsqu'elle est capturée par l'armée française alors qu'elle convoie un groupe de maquisards blessés à dos d'âne vers la Tunisie. « Les captifs sont alors séparés, raconte Le Monde Afrique, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Les treize blessés et combattants sont allongés côte à côte, à même le sol. Vivants. Un véhicule blindé de l'armée française roule alors sur les corps étendus. Baya et deux autres infirmières capturées assistent à la scène. (…) L'historien Christophe Lafaye a pu reconstituer la scène et confirmer les propos de Baya Laribi en fouillant les archives militaires à Vincennes. Version officielle : les treize prisonniers sont morts "dans le feu de l'action". Baya, quant à elle, sera ramenée à Alger et passera d'un centre de détention à un autre, torturée et violée à de nombreuses reprises. (…) Baya est décédée en 2017, à l'âge de 81 ans. Avant de mourir, avait-elle pardonné à la France ses souffrances passées ? "Jamais !", répond sa sœur. Elle était pleine de bonté, pourtant. Mais la France l'a traumatisée à vie et nous a tous trop fait souffrir !" » « Trop peu, trop tard… » Dans le deuxième volet de cette enquête du Monde Afrique, Florence Beaugé raconte « l'inlassable attente d'une relation apaisée avec la France. Le traumatisme de l'indépendance demeure ancré en Algérie, écrit-elle, et même dans la diaspora française, du côté des combattants indépendantistes comme des appelés ». Et il y a toujours « l'attente d'une reconnaissance des crimes coloniaux et des excuses formelles, plus que de la "diplomatie transactionnelle" ». En effet, pointe le journal, « "Trop peu, trop tard". C'est ainsi qu'est souvent résumée la politique de réconciliation menée par Emmanuel Macron. Dans les concessions qui sont faites par l'Élysée, beaucoup voient des aumônes ou des calculs, variables selon les besoins de la diplomatie du moment. Un petit pas tous les deux ou trois ans, mais jamais le geste attendu : une reconnaissance solennelle des crimes coloniaux, des excuses formelles et l'accès aux archives ». Paris obtient des avancées, mais Alger attend toujours des réponses… « France–Algérie : un dégel diplomatique à sens unique ? », s'interroge en écho Le Matin d'Algérie : « après plusieurs mois d'une crise diplomatique parmi les plus graves qu'aient connues l'Algérie et la France depuis des décennies, les deux capitales affichent désormais leur volonté de tourner la page, pointe le quotidien algérien. Reprise des contacts politiques, échanges ministériels, discours d'apaisement : les signaux du dégel sont visibles. En l'espèce, Paris obtient des avancées, mais Alger attend toujours des réponses ». En effet, précise Le Matin d'Algérie, « les principaux contentieux ayant déclenché la crise n'ont pas disparu. La France n'a pas renoncé à son soutien au plan marocain pour le Sahara occidental. Pourtant toute cette crise est partie de là ! La question des biens mal acquis reste largement ouverte. Aucun des anciens ministres sous Bouteflika établis en France et dont l'Algérie réclame l'extradition ne semble officiellement inquiété. L'affaire de l'enlèvement d'Amir DZ demeure entre les mains de la justice française. Le dossier de cet agent consulaire emprisonné ne semble pas réglé. Dans ces conditions, affirme Le Matin d'Algérie, le réchauffement diplomatique en cours ressemble davantage à une suspension du conflit qu'à son règlement ».
Au sommaire : Le meurtre de la petite Lyhanna continue de susciter de vives réactions dans la presse, avec des critiques envers la justice et le ministre de la Justice Gérald Darmanin.La France fait face à une baisse annoncée de sa population, conséquence de la diminution de la natalité, ce qui aura un impact important sur le déficit des retraites.Le risque nucléaire est en hausse dans le monde, avec un renouvellement accéléré des arsenaux dans certains pays.La biodiversité est également touchée, avec la disparition de nombreuses espèces d'oiseaux en France, mais aussi l'apparition de nouvelles espèces.Des études scientifiques suggèrent que la chaleur ambiante pourrait avoir des effets néfastes sur le fonctionnement du cerveau.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Chaque jour, à 8h50 du lundi au vendredi, Virginie Phulpin raconte, à sa façon, les meilleures histoires de ce Mondial.
Dans cet épisode, on part en voyage avec Louise, Julien et leur petite Alma.
durée : 00:30:08 - LSD, la série documentaire - par : François da Rocha Carneiro - Bien plus qu'une équipe, les Bleus incarnent la Nation. Entre fierté collective, enjeux diplomatiques et attentes publiques, le football devient un miroir des tensions et des débats de la société française. - réalisation : Maryvonne Abolivier, Anahi Morales, Marie-Laure Ciboulet, Emmanuel Laurentin Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 01:11:44 - Les Nuits de France Culture - par : Albane Penaranda - En 1963, un an après son décès, cette émission retraçait le parcours de l'écrivain, poète et homme de radio, Jean Amrouche. Entre fidélité à ses racines kabyles et attachement à la culture française, de nombreux témoins revenaient sur sa volonté de réconciliation entre la France et l'Algérie. - réalisation : Mathias Le Gargasson, Antoine Dhulster, Rafik Zénine, Vincent Abouchar, Emily Vallat, Hassane M'Béchour, INA Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:20:04 - Le journal de 18h00 - La population française pourrait baisser dans les prochaines décennies, alerte l'Insee dans ses dernières projections. En 2070, les plus de 65 ans pourraient être deux fois plus nombreux que les jeunes de moins de 20 ans. Conséquence du recul de la natalité. - réalisation : La Rédaction de France Culture, Stanislas Vasak, Brice Garcia Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
« Onze mois après son arrestation par la justice malienne, le lieutenant-colonel français Yann V. a été fixé vendredi sur son sort par un tribunal de Bamako, pointe Maliweb. L'agent français écope de 20 ans de réclusion criminelle et d'une amende de 3 millions 600 000 FCFA ainsi que du paiement d'un franc symbolique à l'État malien. Pour rappel, poursuit le site bamakois, ce lieutenant-colonel avait été interpellé et accusé par le gouvernement de transition d'avoir contribué "à mobiliser les responsables politiques, acteurs de la société civile et des militaires dont les généraux de brigade Abass Dembélé et Nema Sagara" pour déstabiliser les institutions de la République. Dans la foulée de son interpellation, le ministère français des Affaires étrangères avait contesté les accusations portées contre son deuxième secrétaire à l'ambassade à Bamako. Paris avait même rejeté son implication estimant qu'il fait l'objet "d'accusations sans fondement". » À lire aussiMali: un agent de renseignement français condamné à 20 ans de prison Des fonctions officielles… En effet, précise Le Monde Afrique, « Yann V. était présent au Mali sous sa véritable identité et était dûment accrédité comme officier de la DGSE auprès des autorités maliennes. Il était officiellement second secrétaire de l'ambassade de France à Bamako, poste qui lui confère théoriquement l'immunité diplomatique en vertu de la convention de Vienne de 1961. Malgré leurs relations très tendues depuis le putsch du général Goïta, en 2020, qui a tourné le dos à la France pour miser sur la Russie, Paris et Bamako avaient en effet maintenu une discrète coopération en matière de renseignement. Une équipe réduite de la DGSE, qui fournissait notamment un appui technique à ses partenaires maliens, et dont Yann V. faisait partie, était donc présente à Bamako dans ce cadre. » Défiance… En fait, analyse Afrik.com, « la condamnation de Yann V. s'inscrit dans une relation franco-malienne déjà profondément abîmée. Depuis le départ de l'opération Barkhane et le rapprochement de Bamako avec Moscou, les tensions sont régulières. Cette affaire prolonge ce cycle de défiance. Juger l'officier français permet à Bamako d'adresser un message clair à la France en montrant que le Mali entend traiter toute présence française jugée suspecte comme une menace contre sa souveraineté. » Cette condamnation, poursuit Afrik.com, révèle aussi et surtout « la difficulté, pour les autorités maliennes, de traiter publiquement les volets internes de cette affaire. En condamnant le Français, Bamako met en scène la défense de sa souveraineté face à l'ancienne puissance coloniale. Et en laissant les généraux maliens impliqués dans l'attente (d'être jugés par une cour militaire), le pouvoir évite, pour l'instant, un procès qui pourrait ouvrir des débats plus délicats sur les fractures au sein même de l'armée malienne. » Une issue diplomatique ? En tout cas, conclut le site panafricain, « dans l'immédiat, une issue rapide paraît difficile pour Yann V., même si Paris continue de réclamer sa libération et de dénoncer une violation des règles diplomatiques. » D'après le site d'information malien, Bamada, « la condamnation de Yann V. n'exclut pas, en théorie, une issue diplomatique ultérieure, notamment un transfèrement vers la France pour l'exécution de la peine ou alors une mesure de grâce décidée par les autorités maliennes. Une telle évolution dépendrait toutefois d'une décision souveraine de Bamako et d'éventuels échanges avec Paris. » Bien traité mais amaigri Enfin, pour ce qui est des conditions de détention de l'officier français, « en mars dernier, Jeune Afrique révélait qu'il était détenu à la base aérienne 100 de Bamako, une installation relevant de la sécurité d'État malienne. Il avait, dans les semaines qui avaient suivi, pu avoir accès à un avocat et avait vu ses conditions de détention s'améliorer (…). » Pour sa part, Le Monde Afrique confirme que « Yann V. est détenu par l'agence nationale de la sécurité d'État dans une de ses bases de Bamako. Il est bien traité mais amaigri. Après plusieurs mois sans visite, il avait vu pour la première fois un membre de l'ambassade de France, en décembre dernier, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Depuis son arrestation, des contacts ponctuels ont eu lieu entre responsables maliens et français à son sujet. (…) La France a opté pour une ligne ferme sur ce dossier sensible, suivi en permanence à la DGSE et supervisé par l'Élysée. Dénonçant une arrestation arbitraire, elle ne réclame qu'une chose : la libération immédiate de son agent. Pour l'instant sans succès. »
Au sommaire :SFR va être racheté par ses concurrents Bouygues, Free et Orange dans une opération de 20,35 milliards d'euros, entraînant une période de transition complexe pour les clients et les salariés.Le secteur aérien fait face à une baisse de ses bénéfices de moitié en 2023 malgré une hausse du trafic, en raison de l'explosion des coûts du kérosène liée à la guerre au Moyen-Orient, ce qui pourrait conduire à des restructurations.La France accuse un retard dans la transposition de la directive européenne sur la transparence des salaires, contrairement à certains de ses voisins comme l'Italie qui ont réussi à s'y conformer.Les marchés financiers connaissent une forte correction, notamment sur les valeurs technologiques, en raison de la perspective d'un maintien des taux d'intérêt élevés aux États-Unis.Le groupe Casino, propriétaire de Monoprix et Franprix, a obtenu un accord de refinancement de sa dette avec des banques pour une durée de 5 ans.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 00:02:16 - Le député LFI Bastien Lachaud assure que des "influenceurs" travaillant avec la cellule French Response du ministère des Affaires étrangères critiquent La France insoumise et travaillent pour des "intérêts étrangers". - réalisation : Armêl Balogog, La cellule Vrai ou faux Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:20:04 - Les journaux de France Culture - La population française pourrait baisser dans les prochaines décennies, alerte l'Insee dans ses dernières projections. En 2070, les plus de 65 ans pourraient être deux fois plus nombreux que les jeunes de moins de 20 ans. Conséquence du recul de la natalité. - réalisation : La Rédaction de France Culture, Stanislas Vasak, Brice Garcia Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Le sujet qui agite le peloton RMC aujourd'hui : la France va-t-elle dominer le peloton mondial ? Alors qu'Alex Baudin a décroché la première étape du Tour Auvergne Rhône Alpes, le cyclisme français en est désormais à 16 victoires en World Tour au 8 juin ! C'est autant que toute la saison dernière ! Ce phénomène peut-il être durable ? Comment expliquer ce changement ?
durée : 00:06:33 - Les interviews d'Inter - par : Mathilde Munos - Catherine Chabaud, ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche, annonce ce lundi matin sur France Inter que la France va renforcer les efforts de protections de trois aires marines. Un grand plan de lutte contre la pollution au plastique est aussi en préparation. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Chaque jour, écoutez le Best-of de l'Afterfoot, sur RMC la radio du Sport !
Une loi, qui vise à diminuer le taux de cadmium dans les engrais, a été adoptée en première lecture. Géraldine Woessner admet qu'il s'agit d'un métal lourd, toxique et cancérigène par inhalation, mais pour elle, le scandale est plutôt médiatique et politique que sanitaire, même s'il y a bien une alerte sanitaire. La France devait se conformer à la transparence totale des salaires, mais elle n'y est pas encore arrivée. Selon François Lenglet, c'est peut-être mieux ainsi. Il y a des différences de salaires justifiées. Le nombre d'heures produites ne dit pas grand-chose. L'engagement, la créativité et l'expérience jouent. Après une rumeur selon laquelle Lupita Nyong'o incarnerait Hélène de Troie dans le prochain film de Christopher Nolan, elle est au cœur d'une polémique raciste. La seule exigence d'Homère, c'est qu'Hélène soit la plus belle femme du monde. Abnousse Shalmani trouve Lupita très belle et, qu'en plus, c'est une excellente actrice. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le président russe est pour le moins dans une « impasse », selon le Nouvel Obs, qui avance ses arguments : « Après quatre ans de guerre, l'armée ukrainienne reprend l'initiative sur le champ de bataille et harcèle ses agresseurs sur leur territoire. Sourd face aux voix qui l'implorent d'arrêter les frais, le chef du Kremlin reste dans le déni, malgré un bilan de plus en plus lourd : un demi-million de soldats russes morts ». L'Ukraine, elle, croit en ses chances : « Chroniquement sous-estimée depuis 2022, l'armée ukrainienne surprend une fois de plus par sa capacité de réaction et d'initiative… » remarque le Nouvel Obs, qui a interrogé l'analyste Clément Molin, directeur du think tank Atum Mundi, selon lequel « la Russie est désormais largement distancée par l'Ukraine, qui est en train de définir une norme inédite en matière de guerre moderne, avec une plus grande indépendance vis-à-vis des États-Unis et des armements occidentaux. » La Russie serait même prête à renoncer. Le Nouvel Obs croit savoir que « dans les couloirs du Kremlin, les éléments de langage se peaufinent pour préparer les esprits à la fin du conflit (…) avec ce questionnement : comment vendre le futur accord avec l'Ukraine comme un triomphe russe ? » À lire aussiEn 2026, «les forces ukrainiennes ont réussi des avancées supérieures à celles des Russes» Menaces russes Vladimir Poutine regardera sans doute d'un œil intéressé l'Arménie, où se déroulent aujourd'hui des élections législatives. « Favori à sa réélection, explique Le Point, Nikol Pachinian mise sur l'Europe pour tenter de sortir du giron russe (…). Le chef de l'exécutif veut tourner la page d'une Arménie vassalisée par la Russie, en rééquilibrant ses alliances stratégiques. Après trois décennies dans l'orbite de Moscou, Erevan pivote désormais vers l'ouest et vers l'Europe ». Autant dire que le Kremlin ne juge pas cette perspective d'un œil favorable. « Vladimir Poutine a condamné le 29 mai l'élan pro-européen de l'Arménie, évoquant même "un scénario ukrainien" lourd de menaces », souligne Le Point. Et Moscou compte bien peser sur le scrutin, grâce notamment aux candidats de l'opposition, « réputés proches de Moscou ». À lire aussiÉlections en Arménie: choisir entre l'UE et la Russie, le dilemme des électeurs La droite divisée En France, à l'approche de l'élection présidentielle dans moins d'un an, les hebdomadaires soupèsent les chances des uns et des autres. L'hebdomadaire conservateur Le Point s'inquiète du « charivari » à droite. « Prise en étau entre les héritiers du macronisme et le Rassemblement national ou ses alliés, qui tentent de capter ses cadres et ses électeurs, la droite cherche son espace, son cap et son leader pour 2027 », annonce Le Point, qui a questionné Pascal Perrineau. Et selon ce politologue, la messe est dite : « L'union des droites est un mirage ». À ses yeux, la droite doit s'allier avec le centre si elle veut être au second tour de l'élection présidentielle. « S'il y a désunion, estime Pascal Perrineau, aucun de leurs candidats n'accèdera au second tour ». « Cauchemar » Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, espère bien, lui, atteindre ce second tour. Mais ce n'est pas L'Express qui l'y aidera… L'hebdomadaire libéral fait sa Une avec ce titre : « Le cauchemar Mélenchon ». Pourquoi un cauchemar ? Parce que, estime le directeur de la rédaction Éric Chol dans son éditorial, « les électeurs prêts à céder aux sirènes du candidat insoumis feront – inconsciemment ? – la courte échelle au Rassemblement national pour accéder à l'Élysée ». Un raisonnement qui repose sur une sorte de pari : Éric Chol estime en effet « que le potentiel de rejet dans l'opinion du Rassemblement national est moins fort que celui de La France insoumise, plaçant ainsi dans cette hypothèse de second tour le candidat d'extrême droite en situation idéale pour décrocher la timbale présidentielle ». Pas de panique L'épidémie d'Ebola qui frappe une partie de la RDC risque-t-elle de s'exporter ? L'Express a posé la question au virologue américain Peter Hotez. « Y a-t-il un risque que ce virus se propage hors d'Afrique ? » « C'est inévitable, répond Peter Hotez, qui ajoute aussitôt : Est-ce que cela mènera à une épidémie ? Probablement pas, car Ebola n'est pas si transmissible dans les premiers stades de l'infection ». « Le plus gros problème, estime le virologue, pour les États-Unis ou l'Europe, c'est la panique et la perturbation sociale qui peuvent en résulter ». Peter Hotez prend pour exemple un cas d'Ebola survenu à Dallas, au Texas, en 2014, qui avait provoqué une vague de panique. « Dans ce contexte, êtes-vous inquiet pour la Coupe du monde aux États-Unis ? » lui demande l'Express. « Il n'y a pas de risque que des spectateurs contractent Ebola en allant regarder un match », répond le virologue américain. « En revanche, nous devrions nous attendre à une déstabilisation sociale similaire à celle que nous avions vécue à Dallas, si un seul cas devait être détecté ».
La France compte 5,4 millions de logements sociaux, au 1er janvier 2024. Sur l'ensemble des résidences principales, ça représente presque 16% du parc locatif selon le ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation. Ces logements sont des acquis sociaux importants qui permettent à environ 18% des ménages d'être logés pour moins cher que dans le parc privé. Et ces acquis remontent à plus de 100 ans ! Quelle loi a permis la création des logements sociaux ? De quand date cette loi ? Quelles ont été les évolutions majeures des logements sociaux au XXe siècle ? Écoutez la suite de cet épisode de Maintenant vous savez ! Un podcast Bababam Originals écrit et réalisé par Hugo de l'Estrac. En partenariat avec Brief.eco Abonnez-vous à la newsletter Brief.eco avec l'essai gratuit Première diffusion : avril 2025 À écouter ensuite : Dans quel pays ont été inventés les congés payés ? Quand la première voiture électrique a-t-elle été inventée ? Comment les luttes sociales sont-elles représentées dans l'art ? Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez". Suivez Bababam sur Instagram. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
durée : 00:58:21 - Concordance des temps - par : Jean-Noël Jeanneney - Au 18ᵉ siècle, la France mobilise les réseaux jésuites établis en Chine pour observer, décrire et parfois reproduire des savoir-faire inconnus en Europe. Sébastien Pautet retrace cette collecte des connaissances, de la porcelaine à la soie, menée par de véritables "espions" des Lumières. - réalisation : Vincent Abouchar, Jeanne Guérout - invités : Sébastien Pautet Historien moderniste Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Le Sénégal débute son Mondial le 16 juin face à la France, avec qui il partage le groupe I, en compagnie de la Norvège et de l'Irak. À Dakar, les supporters sont excités de voir leur équipe sur les pelouses étasuniennes. Ce match contre la France rappelle des souvenirs, celui de la victoire des Lions lors d'un match contre les Bleus à la Coupe du monde de 2002. Un reportage de notre correspondant à Dakar. À lire aussiLes qualifiés pour la Coupe du Monde 2026: la dernière de Salah avec les Pharaons? [6/10] À lire aussi Victoire des Lions lors d'un match contre les Bleus à la Coupe du monde de 2002
Prétendante au sacre mondial, l'Équipe de France de Didier Deschamps jouera gros cet été. Mon analyse.
Nouveauté podcast. Chaque jour, retrouvez l'une des meilleures chroniques de Julien Cazarre lors de la saison dernière. Aujourd'hui, celle du vendredi 6 juin 2025.
Aujourd'hui, Sandrine Pégand, avocate, Antoine Diers, consultant, et Bruno Poncet, cheminot, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
C dans l'air l'invité du 3 juin 2026 - Jean-Luc Barré, historien et biographe du général De Gaulle, auteur de « De Gaulle, une vie » (Grasset)C'est l'un des plus gros budgets de l'histoire du cinéma français (74 millions d'euros pour les deux films consacrés au Général de Gaulle), "La Bataille De gaulle, l'Age de fer", premier opus, sort aujourd'hui au cinéma. Il sera suivi de "J'écris ton nom", attendu au cinéma le 3 juillet…. Une fresque historique titanesque sur le géant De Gaulle, incarné à l'écran par l'acteur Simon Abkarian. Ce premier opus débute en juin 1940. La France s'effondre et signe l'armistice. Au milieu de la débâcle, un homme refuse de céder. Seul contre tous, le général De gaulle, alors inconnu fuit pour Londres, dans une quête de liberté et par amour pour la France. Sans armée, sans appui, mais avec la folle conviction que la France n'a pas déposé les armes. Il tente alors de rassembler autour de lui en Angleterre, en France et en Afrique. Qui ont été les premiers résistants de l'ombre auprès de lui, ces jeunes révoltés, ses soldats déterminés ? Ils ont permis de renverser l'Histoire. Jean-Luc Barré reviendra sur cette période méconnue de la vie de Charles de Gaulle. Quel est son héritage aujourd'hui ? Pourquoi la classe politique se réclame sans cesse de lui ?
On va parler d'un mois important : le mois des fiertés, ou Pride Month.1. Pourquoi juin ? Petite leçon d'histoireTout commence à New York, en juin 1969, avec les émeutes de Stonewall.À cette époque, la police faisait régulièrement des descentes dans les bars fréquentés par des personnes LGBT, en toute impunité.Je te parle en détail des émeutes et pourquoi, depuis, le mois des fiertés se passe en juin. 2. La France et la Belgique : dates clés et progrès… en dents de scieJe vais également parler de l'évolution des droits de la communauté LGBTQA+ en France et en Belgique. Tu vas découvrir : ➡La dépénalisation de l'homosexualité en France➡La création et l'instauration du PACS (France)➡Le mariage pour tous en France ➡Les absurdités juridiques et l'inégalité concernant la PMA 3. Être LGBT aujourd'hui : les droits, mais aussi les réalitésEn 2025, est-ce que tout va bien ? Pas tout à fait.En France et en Belgique :➡Les agressions homophobes et transphobes sont en hausse➡Les personnes trans ont toujours du mal à accéder aux soins ou à changer leur état civil➡Dans les écoles, le harcèlement scolaire lié à l'orientation sexuelle ou l'identité de genre reste massifLes droits LGBT ne sont jamais acquis.4. La Pride, ce n'est pas un carnaval : c'est un acte politiquePourquoi continuer à faire des marches ? La marche des fiertés, c'est un acte de résistance. C'est aussi :➡Une occasion de visibiliser les identités marginalisées (trans, non-binaires, intersexes, racisé·es…)➡Une plateforme pour dénoncer les violences et les discriminations➡Un espace pour célébrer qui on est, sans se cacher“Le Français avec Yasmine” existe grâce au soutien des membres et élèves payants. 1️⃣ Le Club de Yasmine Le Club privé du podcast qui donne accès à toutes les transcriptions des épisodes, à 6 épisodes secrets par an, la newsletter privée en français et l'accès à la communauté des élèves et membres sur Discord pour continuer à partager et se rencontrer. https://lefrancaisavecyasmine.com/club 2️⃣ Les livres du podcast Les transcriptions sont disponibles dans les livres “Le français avec Yasmine” sur Amazon : http://amazon.com/author/yasminelesire 3️⃣ Les cours de français avec YasminePour aller encore plus loin et améliorer ton français avec moi, je te donne rendez-vous dans mes cours et mes formations digitales. Rendez-vous sur le site de mon école pour découvrir le catalogue des cours disponibles : www.ilearnfrench.eu ➡️ Les réseaux sociaux Instagram : https://www.instagram.com/ilearnfrench/LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/yasmine-lesire-ilearnfrench/ ➡️ Crédit musique La musique de cet épisode est créée par le groupe Beam. Merci à Maayan Smith et son groupe pour la musique. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Au sommaire de Radio foot internationale ce mercredi 3 juin 2026 à 16h10 TU & 21h10 TU : Éléphants en examen, Lions en réglage, visas sous haute tension. Les Éléphants défient les Bleus Gros test pour la Côte d'Ivoire d'Emerse Faé face à la France, jeudi (4 juin 2026) à Nantes. Match de prestige, jauge grandeur nature avant le Mondial, et duel familial en filigrane autour des frères Doué. Présentation d'un choc intercontinental ! Lions de l'Atlas : derniers réglages avant le grand départ Après leur large succès face à Madagascar, le Maroc version Mohamed Ouahbi veut confirmer sa montée en puissance. Dernier match de préparation, jeudi 7 juin, face à la Norvège : régler les détails, tester les cadres, et afficher l'ambition, refaire 2022… ou viser plus haut ? Mondial J-8 : visas, Iran, supporters… frontières sous pression La sélection iranienne et la question de sa venue sur le territoire américain, les visas accordés — ou pas — à certains joueurs, certains membres de staffs dans certaines sélections, sans oublier les supporters : avant le coup d'envoi, le Mondial se joue déjà aux guichets et aux frontières. Décryptage avec Kévin Veyssière, fondateur de Football Club Geopolitics / FC Geopolitics, spécialiste de la géopolitique du football. Autour d'Annie Gasnier, nos consultants du jour : Philippe Doucet, Saïd Amdaa et Salim Baungally. Édition : David Fintzel — Technique/Réalisation : Laurent Salerno. Invité : Kévin Veyssière.
Dans cet extrait, Audrey Jougla, autrice du livre "La maternité joyeuse" (Stock), nous éclaire sur l'histoire méconnue de la garde des jeunes enfants en France, des nourrices du XVIIIe siècle aux premières crèches ouvertes aux enfants des milieux populaires.À travers ses recherches, elle retrace l'évolution des normes, des pratiques et des enjeux auxquels étaient confrontées les familles, mettant en lumière la manière dont un certain modèle s'est progressivement imposé, souvent au prix d'une mise à distance des tout-petits.Elle questionne le système actuel, qu'elle juge trop précoce dans la séparation mère-enfant et peu adapté aux besoins des familles et des enfants. Audrey insiste notamment sur la nécessité de repenser la place de la petite enfance, la reconnaissance des métiers liés à ce secteur ainsi que la valorisation du lien et du maternage, tout en comprenant les aspirations professionnelles des mères.Un regard historique et sociétal qui invite à réévaluer nos choix collectifs.L'épisode intégral est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes de podcast le 04/06/2026.