Fictional knight from Dark Souls
POPULARITY
Categories
Zone Parallèle | CJMD 96,9 FM LÉVIS | L'ALTERNATIVE RADIOPHONIQUE
Zone ParallèleUn liens avec l'inconnuUfologie|SCIENCE|PARANORMAL|INEXPLIQUÉAnimé par Carole Lauzé, SteveZhttps://www.facebook.com/zoneparallelehttps://www.facebook.com/SteveZ582https://www.zoneparallele.com/https://twitter.com/zoneparallelehttps://www.youtube.com/@zoneparallele Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Transition énergétique : Poudre d'Or accueille une ferme solaire au coût de Rs 250 millions by TOPFM MAURITIUS
durée : 00:53:40 - On plonge dans les B.O de l'actrice qui a alterné films d'auteur et films populaires avec François Truffaut, Jean-Luc Godard, Bertrand Tavernier, Claude Chabrol, Diane Kurys, Nicole Garcia, Tonie Marshall, Xavier Dolan ou Steven Spielberg. - réalisation : Susana Poveda, Denis Soula Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 01:48:53 - Les émissions culturelles de France Culture - par : Arnaud Laporte - Carte blanche à un pilier de la troupe de la Comédie-Française : Serge Bagdassarian. Ce comédien est un amoureux des comédies musicales, du théâtre. Il change de parfum quand il incarne un nouveau rôle et n'oubliera jamais l'odeur de l'ambre solaire... - réalisation : Alexandre Fougeron, Anaïs Ysebaert, Jules Barbier - invités : Serge Bagdassarian Comédien et metteur en scène, Arnaud Desplechin Cinéaste, Hirac Gurden Directeur de recherche en neurosciences au CNRS, spécialiste de l'étude des sens et particulièrement de l'odorat Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Avec le retour du soleil et des journées très productives pour mes panneaux solaires, je me suis rendu compte qu'un élément de mon installation n'était peut-être pas aussi bien optimisé que je le pensais.Dans cet épisode, je fais également un retour sur vos réactions concernant les derniers épisodes de QuotiCast, notamment sur Gustav, l'application de suivi budgétaire dont le créateur m'a contacté après avoir découvert le podcast grâce à l'un d'entre vous.Vous avez désormais un code promo pour une réduction de 20% : QUOTIGEEK20 https://get-gustav.comJe reviens aussi sur un phénomène surprenant : plusieurs personnes et créateurs mentionnés dans le podcast ont fini par écouter les épisodes dans lesquels je les évoquais.Mais le sujet principal concerne mon installation solaire : panneaux photovoltaïques, batteries Zendure et Anker, Shelly 3EM, pilotage intelligent et intelligence artificielle.En creusant un problème de comportement de mes batteries, j'ai découvert que les mesures remontées par mon Shelly 3EM pourraient fausser complètement la gestion énergétique de mon installation. Entre addition des phases, consommation de la voiture électrique et décisions prises par les algorithmes des batteries, je commence à comprendre pourquoi je continue à acheter beaucoup plus d'électricité que prévu malgré une forte production solaire.Une réflexion à voix haute sur l'autoconsommation, les batteries domestiques et les limites actuelles des systèmes dits « intelligents ».
Quand on pense à une montagne géante, on imagine souvent Mount Everest, culminant à près de 8 849 mètres. Pourtant, dans le système solaire, cette montagne paraît presque modeste. Car le véritable record absolu se trouve sur Mars, et il écrase littéralement tous les autres reliefs connus.Cette montagne s'appelle Olympus Mons.Et ses dimensions sont vertigineuses.Olympus Mons culmine à environ 21 229 mètres au-dessus du niveau moyen martien, soit presque trois fois la hauteur de l'Everest. Mais ce n'est pas tout : sa base mesure environ 600 kilomètres de diamètre. À titre de comparaison, cela représente à peu près la distance entre Paris et Lyon.En réalité, Olympus Mons est un volcan gigantesque. Plus précisément, un volcan bouclier, formé par des coulées de lave très fluides qui se sont accumulées lentement pendant des millions d'années.Mais pourquoi ce volcan est-il devenu aussi énorme ?La réponse tient surtout aux particularités de Mars.Sur Terre, les plaques tectoniques se déplacent continuellement. Lorsqu'un volcan se forme au-dessus d'un point chaud, la croûte terrestre finit par bouger, ce qui déplace progressivement l'activité volcanique ailleurs. C'est ainsi que se forment par exemple les îles d'Hawaï.Sur Mars, en revanche, il n'existe quasiment pas de tectonique des plaques comme sur Terre. Le point chaud responsable d'Olympus Mons est donc resté sous le même endroit pendant des périodes immenses. Résultat : la lave a continué à s'accumuler exactement au même endroit pendant des centaines de millions d'années.Autre facteur important : la gravité martienne est beaucoup plus faible que celle de la Terre. Elle représente environ 38 % de la gravité terrestre. Les montagnes peuvent donc devenir beaucoup plus hautes avant de s'effondrer sous leur propre poids.Le sommet d'Olympus Mons possède même une immense caldeira, c'est-à-dire un cratère volcanique effondré, large d'environ 80 kilomètres.Et pourtant, malgré son gigantisme, aucune mission humaine ne l'a jamais approché. Même les sondes spatiales ne l'ont observé qu'à distance depuis l'orbite martienne. Aucun rover n'a encore exploré directement ses pentes.Ce qui est fascinant, c'est que cette montagne est si vaste qu'un astronaute placé à sa base aurait du mal à percevoir sa forme. Les pentes sont relativement douces et la courbure de Mars masquerait une partie du volcan.Ainsi, la plus haute montagne du système solaire se trouve sur un monde désertique et silencieux que l'humanité n'a toujours pas foulé. Un géant colossal, visible depuis l'espace, qui domine Mars depuis des millions d'années. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
durée : 00:29:02 - Les Nuits de France Culture - par : Albane Penaranda - réalisation : Mathias Le Gargasson, Antoine Dhulster, Rafik Zénine, Vincent Abouchar, Emily Vallat, Hassane M'Béchour, INA Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Les fortes chaleurs et l'été arrivent bientôt et le réflexe de mettre de la crème solaire l'été, à la plage, à la piscine ou lors d'une journée en plein soleil est bien ancré. Pourtant, de nombreux dermatologues affirment qu'il faudrait en réalité l'utiliser quotidiennement, même en hiver. La crème solaire permet de bloquer les rayons UV avant qu'ils ne pénètrent dans la peau, freine surtout son vieillissement et prévient les risques de cancers de la peau. Quelle est l'utilité de la crème solaire ? Pourquoi faut-il en mettre en dehors de l'été même s'il n'y a pas de soleil ? Quel type de crème solaire faut-il choisir? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant, vous savez". Un podcast Bababam Originals écrit et réalisé par Magalie Bertet. À écouter ensuite : Pourquoi est-on si fatigué après une journée au soleil ? Quelles sont les 3 idées reçues pour lutter contre la chaleur ? L'eau dans laquelle vous allez vous baigner cet été est-elle vraiment propre ? Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez". Suivez Bababam sur Instagram. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
L'intelligence artificielle générative ne fonctionne pas sans une puissance de calcul colossale… et donc sans une consommation d'énergie tout aussi massive. Aux États-Unis, celle des centres de données pourrait presque tripler d'ici 2030. À elle seule, Meta a consommé plus de 18 000 gigawattheures en 2024, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 1,7 million de foyers américains.Pour répondre à cette demande, les géants de la tech multiplient les solutions. Jusqu'ici, Meta s'appuyait sur un mix énergétique varié : nucléaire, éolien, géothermie… Mais une nouvelle piste, plus futuriste, est désormais explorée : capter l'énergie solaire directement depuis l'espace. Le groupe a signé un accord avec Overview Energy, une startup américaine fondée en 2022. Son ambition : collecter l'énergie du soleil en orbite géosynchrone – une zone où les satellites restent positionnés au-dessus d'un même point de la Terre et bénéficient d'un ensoleillement constant.Concrètement, des satellites captent cette énergie en continu, puis la transmettent vers la Terre sous forme de lumière proche infrarouge. Ce rayonnement, invisible à l'œil humain et moins intense que la lumière solaire directe, est conçu pour être sans danger. Une fois au sol, il est capté par des panneaux photovoltaïques classiques, qui le convertissent en électricité. L'intérêt est majeur : produire de l'énergie solaire… même la nuit. Les infrastructures existantes pourraient ainsi fonctionner en continu, sans nécessiter de nouveaux raccordements au réseau électrique.Ce point est crucial, car aujourd'hui, de nombreux projets de data centers sont ralentis par des contraintes d'accès au réseau. Sur les 12 gigawatts attendus en 2026, seule une partie est réellement en construction. Overview Energy introduit même un nouveau concept, le « mégawatt-photon », pour mesurer la puissance lumineuse nécessaire à produire de l'électricité. Mais le projet reste encore à l'état expérimental. Le premier satellite de démonstration est prévu pour 2028, avec une exploitation commerciale envisagée à partir de 2030. En parallèle, Meta explore d'autres solutions, comme le stockage d'énergie longue durée avec Noon Energy, capable de fournir de l'électricité pendant plusieurs jours. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Face à la guerre au Moyen-Orient, le solaire peut devenir un levier d'amélioration de la souveraineté énergétique française. Photosol, acteur historique de ce secteur, se focalise sur le marché français pour y construire des infrastructures de production. Alix Lajoie, présidente de l'entreprise, explique qu'elle a besoin que la France fixe de meilleures ambitions et établisse une politique plus stable pour relever ces défis. ----------------------------------------------------------------------- SMART IMPACT - Le magazine de l'économie durable et responsable SMART IMPACT, votre émission dédiée à la RSE et à la transition écologique des entreprises. Découvrez des actions inspirantes, des solutions innovantes et rencontrez les leaders du changement.
Ecoutez Ça va beaucoup mieux avec Jimmy Mohamed du 26 mai 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 00:29:50 - Les Nuits de France Culture - par : Albane Penaranda - réalisation : Mathias Le Gargasson, Antoine Dhulster, Rafik Zénine, Vincent Abouchar, Emily Vallat, Hassane M'Béchour, INA Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Ecoutez Vous allez en entendre parler avec Tom Lefevre du 25 mai 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 00:29:36 - Les Nuits de France Culture - par : Albane Penaranda - réalisation : Mathias Le Gargasson, Antoine Dhulster, Rafik Zénine, Vincent Abouchar, Emily Vallat, Hassane M'Béchour, INA Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:30:23 - Les Nuits de France Culture - par : Albane Penaranda - Connaître notre système solaire, c'est connaître le passé de notre monde et imaginer son futur. Dans cette première émission d'une série de cinq, l'astrophysicien André Brahic revient sur la découverte des planètes, de leurs particularités, et de ce qu'il nous reste à trouver dans l'espace. - réalisation : Mathias Le Gargasson, Antoine Dhulster, Rafik Zénine, Vincent Abouchar, Emily Vallat, Hassane M'Béchour, INA Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Redécouvrez l'histoire de l'Ordre du Temple Solaire, appelé aussi l'OTS. De 1994 à 1997, 74 adeptes, fanatisés par le discours de leurs gourous Jo Di Mambro et Luc Jouret, ont mis fin à leur jour en France, en Suisse et au Canada. Qui étaient les gourous de cette secte ? Comment des hommes et des femmes ont-ils pu tomber sous l'emprise de ces deux hommes, au point d'abandonner leur vie, rejoindre cette nouvelle famille et se suicider ? Pour vous raconter les coulisses de ce fait-divers complexe, Caroline Nogueras est accompagnée du journaliste suisse Arnaud Bédat, co-auteur du livre “L'ordre du temple solaire, les secrets d'une manipulation” paru chez Flammarion. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Tous les matins à 7h15, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Son disque "Solaire" permet de redécouvrir la voix de Yael Naim au milieu de textures plus électroniques que jamais, autant inspirée par Sampha que Laurie Anderson. Un nouvel univers sonore à lʹimage des lieux dans lesquels il se diffuse, de Bombay à lʹAmérique du Sud, avec des rythmes susceptibles de faire bouger tout autour du monde.
Il lui restait 3 euros par jour pour manger à Pékin. 18 ans plus tard, il a construit une industrie solaire de 30 millions de dollars - sans lever un centime.Dalibor Nikolovski est un entrepreneur français installé en Chine depuis 2007. Avec son associé Alex Zang, il a fondé EcoGreen Energy en 2008 : d'abord du négoce de panneaux solaires et de lampadaires pour l'Afrique et l'Amérique latine, puis la construction de sa propre usine - 25 000 m², bâtie en 6 mois, en production au 7ème mois.Dans cet épisode des Bâtisseurs, Dali raconte :→ Comment il a trouvé son premier client au Togo via les pages jaunes et pourquoi il est toujours là 17 ans plus tard→ Le passage du trading à l'industrie : pourquoi il a décidé de construire sa propre usine de panneaux solaires en Chine→ L'obsession qualité qui l'a différencié des fabricants chinois : 4 points d'inspection, zéro compromis→ L'évolution du prix du watt solaire : de 1,20$ en 2008 à 12 centimes aujourd'hui et ce que ça change→ Le projet Hexasun : réindustrialiser la France dans l'énergie solaire en ramenant le savoir-faire et tout l'écosystème fournisseurs→ Pourquoi "la Chine innove et l'Europe régule" et ce que ça coûte concrètement aux entrepreneursDali prouve qu'il faut surtout des nouilles instantanées, un téléphone et 18 ans d'obsession.Suivez Les Batisseurs et Abonnez-Vous à notre page linkedin
Et si la peur était devenue le vrai langage de notre époque ? À l'occasion de son concert à Chevigny-Saint-Sauveur le 23 mai au Polygone, la chanteuse, auteure-compositrice-interprète et réalisatrice franco-israélienne Yael Naim se livre sans filtre à notre micro.L'artiste connue pour son tube planétaire New Soul parle de son nouvel album Solaire sorti le 20 février et des mécanismes de peur qui traversent nos sociétés : conflit israélo-palestinien, réseaux sociaux, rejet de l'autre, discours politiques anxiogènes…La chanteuse appelle à reprendre le pouvoir face aux « narratifs de peur et d'impuissance ».
Fregatene di quello che pensano gli altri. Abbandona i cliché di una società che ti giudica solo per i tuoi risultati.C'è una forte componente ritualistica dentro “Past Due” (Taxi Gauche Records) di Temple Solaire. In un appassionante trip di psy rock 60, Paisley Underground, Garage Rock e Shoegaze, il combo zurighese affronta un paradosso: sei costretto a fare il criceto nella ruota e mentre corri ne sei cosciente. È a quel punto che dovresti trovare la motivazione per cambiare treno e prendere quello del cambiamento, quello che ti porti verso ciò che desideri di più per te stesso.“Past Due” di Temple Solaire è un disco analogico immersivo e ipnotico, registrato su nastro e svincolato, nella sua forma, da ogni regola di mercato, così fedele al suo ideale e alla sua sorgente creativa che fai fatica a distinguere il confine tra studio e palcoscenico. Ha avuto il grande piacere di parlarne con Giovanni Fortunato, epicentro di questa delizia psichedelica!
Fregatene di quello che pensano gli altri. Abbandona i cliché di una società che ti giudica solo per i tuoi risultati.C'è una forte componente ritualistica dentro “Past Due” (Taxi Gauche Records) di Temple Solaire. In un appassionante trip di psy rock 60, Paisley Underground, Garage Rock e Shoegaze, il combo zurighese affronta un paradosso: sei costretto a fare il criceto nella ruota e mentre corri ne sei cosciente. È a quel punto che dovresti trovare la motivazione per cambiare treno e prendere quello del cambiamento, quello che ti porti verso ciò che desideri di più per te stesso.“Past Due” di Temple Solaire è un disco analogico immersivo e ipnotico, registrato su nastro e svincolato, nella sua forma, da ogni regola di mercato, così fedele al suo ideale e alla sua sorgente creativa che fai fatica a distinguere il confine tra studio e palcoscenico. Ha avuto il grande piacere di parlarne con Giovanni Fortunato, epicentro di questa delizia psichedelica!
durée : 00:49:12 - La 20e heure - par : Eva Bester - L'illustre paysagiste et botaniste publie sa biographie illustrée de ses aquarelles, "Un jardin pour l'éternité" : l'occasion pour Gilles Clément de nous parler de “jardin en mouvement”, "d'espérance" et de “tiers-paysage”. - réalisation : Lola Costantini, Céline Villegas, Fanny Leroy, Franck Olivar, Juliette Lorphelin, Anaïs Boucher - invités : Gilles Clément Jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Anthony Morel vous fait découvrir toutes les nouveautés technos.
Décoration, design, création, savoir-faire, ces mots vous parlent ? Alors vous êtes au bon endroit !Aujourd'hui je reçois Arnold d'Alger dont je suis le travail sur Instagram depuis ses débuts il y a 5 ans. Il a commencé par offrir une seconde vie à de la vaisselle chinée en la pimpant à la feuille d'or. Puis il a continué avec le carrelage. Et n'importe quel support qu'on peut lui suggérer. Jusqu'à créer de véritables décors XXL pour des boutiques ou des restaurants. Vous devriez voir, c'est ma-gni-fique. Solaire. Précieux. Emouvant. Tout à son image. Ensemble on parle dela différence entre artiste, artisan, illustrateur, dessinateur et tuti quantide ses débuts et la fierté d'être arrivé jusque ici, jusqu'à "vivre de sa passion" nous dit-ilde sa scolarité un peu chaotique et la difficulté de trouver sa voiede raconter des histoires grâce au dessinde la feuille d'or, la feuille de cuivre, le doré, la dorurede son inspiration en passant par le brief client et la façon de travaillerdes différentes techniques selon les supportsdu temps long versus le timing serréde ses kiffs et ses stress dans ce métierde la symbolique du doré, entre esthétique, luxe et solairede ses projets et comment il voit l'avenirde son atelier "Grand Soleil" dans lequel il transmet ses savoir fairedes diners incroyables avec décor sur mesure qu'il organisede son univers, ses amis et son appartementEt de bien plus encore, vous vous doutez bien :)Merci au Fuga Rooftop pour son accueil (si vous travaillez dans le 8e, allez prendre un verre sur leur terrasse, soit en bas, au calme sur un jardin, soit sur le Rooftop, la vue est dingue, à 360 sur tout Paris)Si ce podcast vous plait n'hésitez pas
Le sujet :Panneaux solaires, batteries, voiture électrique : ce combo basé sur l'énergie solaire peut diviser votre facture d'électricité par deux. Encore faut-il bien s'y prendre.L'invité du jour :Benjamin Barnathan est cofondateur de Solarock, spécialiste de l'installation solaire en France. Au micro de Matthieu Stefani, il nous éclaire sur la rentabilité des investissements dans l'énergie solaire.Au programme :Peut-on facilement réduire sa facture d'électricité de 50 % ?Batterie, EMS, voiture électrique : le trio qui change toutPeut-on être 100 % autonome grâce au solaire ?La fin des subventions : pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?Les 3 erreurs qui plombent la rentabilité d'une installation solaireAvantages :Bonne nouvelle ! Nous avons négocié pour vous un avantage exclusif. Avec le code MARTINGALE, obtenez 5% de réduction sur votre installation ainsi qu'un audit technique et une étude de rentabilité offerts. Rendez-vous ici pour en profiter.Ils citent les références suivantes :Le livre Die with ZeroL'épisode de GDIY avec le fondateur d'ElectraL'épisode de GDIY avec Jean-Marc JancoviciOn vous souhaite une très bonne écoute ! C'est par ici si vous préférez Apple Podcasts, ou ici si vous préférez Spotify.Et pour recevoir toutes les actus et des recommandations exclusives, abonnez-vous à la newsletter, c'est par ici.La Martingale est un podcast du label Orso Media.Merci à notre partenaire eToro de soutenir la Martingale.Allez sur etoro.com et prenez le contrôle de vos investissements. E-T-O-R-O point com.eToro est une plateforme d'investissement multi-actifs. La valeur de vos placements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est assujetti à un risque.La libre antenne de votre podcast préféré, Allo La Martingale, a désormais son propre flux ! Abonnez-vous sur Spotify, Apple Podcasts ou votre plafeforme audio favorite pour ne manquer aucun nouvel épisode. Pour s'abonner à la newsletter, c'est ici : https://lamartingale.io/ La Martingale, c'est aussi un assistant IA qui vous apporte des réponses éclairées issues des interventions des experts passés au micro du podcast. Pour tester, direction https://beta.lamartingale.ioLa Martingale est un média d'Orso Media. Vous souhaitez entrer en contact avec a rédaction ? Ou nous soumettre une collaboration ? Ecrivez-nous ici : https://orsomedia.io/contactHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
C'est un basculement historique, et il faut remonter à 1919 pour trouver un précédent comparable. Selon le rapport 2026 du think tank britannique Ember, les énergies renouvelables ont représenté 33,8 % de la production mondiale d'électricité en 2025. Le charbon, lui, recule à 33 %. Une inversion symbolique, confirmée aussi par Agence internationale de l'énergie.Mais au-delà du symbole, ce sont les dynamiques qui frappent. En 2025, 75 % de la hausse de la demande mondiale d'électricité a été couverte par le seul solaire. Avec l'éolien, on atteint 99 %. Autrement dit, presque toute la croissance énergétique mondiale repose désormais sur des sources renouvelables. Le solaire, à lui seul, a progressé de 636 térawattheures — une unité qui mesure la quantité d'électricité produite — soit une hausse de 30 % en un an.Ce qui rend cette évolution particulièrement marquante, c'est le contexte. La production fossile a légèrement reculé de 0,2 %, alors même que la demande mondiale a augmenté de 2,6 %. Habituellement, une baisse des énergies fossiles s'explique par une crise économique. Cette fois, c'est la montée des renouvelables qui fait reculer le charbon. Le stockage d'énergie joue aussi un rôle clé. Les batteries, dont les coûts ont chuté de 20 % en 2024 puis de 45 % en 2025, permettent désormais de conserver une partie de l'électricité produite en journée pour la redistribuer plus tard. Résultat : environ 14 % de la production solaire peut être déplacée dans le temps.Autre surprise : la Chine et l'Inde, souvent critiquées pour leurs émissions, tirent cette transformation. La Chine a assuré plus de la moitié de la croissance solaire mondiale en 2025, tandis que l'Inde a battu ses records d'installation. Dans les deux cas, la production fossile recule. À l'inverse, les États-Unis et l'Europe peinent à suivre le rythme. La demande énergétique y progresse plus vite que les capacités renouvelables, ce qui maintient une dépendance aux énergies fossiles.Reste un défi majeur : la demande liée au numérique. Les centres de données et l'intelligence artificielle consomment des quantités d'énergie considérables. Si cette demande explose, elle pourrait ralentir la transition. Pour Ember, une chose est claire : le monde entre dans une ère de croissance énergétique plus propre. Mais l'équilibre reste fragile. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Aujourd'hui dans la gang ➜ Une application très cool pour vous aider à aider les non-voyants Le cours de rattrapage le plus tendance est de retour! Les prénoms regrettables avec Tammy Verge dans la Tournée Fantastique Bonne écoute!
Je viens d'améliorer ma production solaire de 25% juste en mettant les bons câbles électriques.Me contacter : https://quotigeek.fr/liens-ga3tan/
durée : 00:05:23 - Le 13/14 - par : Frédéric Pommier - Elle vient de faire paraître "Solaire", son 7e album, qu'elle présente en ce moment en tournée. Elle jouera notamment le 5 mai à Abbeville puis le 20 à Béthune. Au micro de Frédéric Pommier, Yaël Naïm évoque "Fourth of July" de Sufjan Stevens, chanson qui a accompagné un moment charnière de sa vie. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:03:22 - Scaramobile, une voiture légère à l'énergie solaire conçue en Bretagne pour les zones rurales Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Le photovoltaïque suisse traverse une zone de turbulence: baisse des tarifs de rachat de l'électricité et relance du débat sur le nucléaire par le Conseil fédéral. Pour certains propriétaires, la solution passe par l'achat de batterie et l'autoconsommation. Vaut-il encore la peine financièrement d'équiper ses toits de panneaux photovoltaïques?
L'Ordre du Temple Solaire (OTS) est un mouvement ésotérique fondé à la fin des années 1970 en Suisse par Luc Jouret, un médecin belge, et Joseph Di Mambro, un homme fasciné par l'ésotérisme et les mystères templiers. Présenté comme une fraternité initiatique, l'OTS a rapidement pris l'allure d'une secte, attirant des adeptes en quête de spiritualité et de réponses, souvent issus de milieux aisés. Les fondateurs, charismatiques et manipulateurs, ont su convaincre leurs membres de remettre à l'organisation l'essentiel de leurs biens, promettant un « transit » vers l'étoile Sirius, censé les transformer en êtres de lumière. Entre 1994 et 1997, l'OTS est au cœur d'une série de drames : 74 personnes, dont 11 enfants, périssent lors de suicides collectifs et de meurtres au Canada, en Suisse et en France. Les mises en scène macabres, les corps disposés en étoile et les incendies volontaires marquent les esprits. Derrière ces actes, la frontière entre suicide collectif et assassinat reste floue : certains adeptes ont été drogués, d'autres abattus, et des zones d'ombre persistent sur l'implication de complices ou de commanditaires jamais identifiés. L'affaire a profondément choqué l'opinion publique et laissé de nombreuses questions sans réponse, malgré les enquêtes menées dans plusieurs pays. Aujourd'hui encore, le mystère demeure sur les véritables motivations des gourous, la nature exacte des événements et la responsabilité des survivants. L'OTS reste un symbole des dérives sectaires et de la fascination dangereuse que peuvent exercer certains mouvements sur des individus en quête de sens. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les 2 artistes jouent deux titres chacune, et font un duo en fin d'émission sur « Rabbit Hole ». Yael Naim et Gildaa sont invitées ensemble dans la #SessionLive avec duo en fin d'émission Yael Naim, auteure-compositrice-interprète et réalisatrice franco-israélienne, est devenue une artiste incontournable sur la scène musicale française et internationale. Yael Naim a toujours fait de sa vie son art, et inversement : innover, explorer et échanger. Créer sa propre réalité en prenant des risques. Seule aux commandes, elle sort son 5ᵉ album Solaire. Un disque de renaissance, où Yael explore l'équilibre entre yin et yang, euphorie et mélancolie, intime et lumière. Son œuvre la plus personnelle à ce jour : libre, émancipée, multicolore. Qui est Gildaa ? Elle est née à la fin du 18ᵉ siècle, mais elle ne fait pas son âge. Elle est comme ce cocktail dont même le barman a oublié la recette : un mélange de France, d'Angleterre, de Bénin, d'Angola, avec un soupçon d'Amérindien et une pincée de mystère. Sa mémoire est comme un téléphone capricieux : ça capte pas toujours. Elle parle avec les morts, mais ne les distingue pas des vivants. Elle a tant d'amour à nous donner, mais tant de mal à en recevoir. C'est une constellation de toutes celles qui l'ont précédée. Gildaa n'est vraiment chez elle que sur scène, territoire où, enfin, tout le monde se rassemble : vivants et morts, ici et ailleurs, amantes et amants, or et boue, désir et joie. Gildaa est son 1ᵉʳ album. Titres interprétés au grand studio : - Yael Naim La fille pas cool Live RFI - Gildaa Utopiste Live RFI - Yael Naim Wow, extrait de l'album - Gildaa Vela Velha, extrait de l'album - Yael Dream Live RFI - Gildaa Pensées Diluviennes Live RFI - Yael Naim et Gildaa Rabbit Hole Live RFI Son : Benoit Letirant, Mathias Taylor (Mouselephant) ► Album Yael Naim Solaire (Mouselephant) Site - Instagram - TikTok - YouTube ► Album Gildaa Gildaa (Pias) Bandcamp - Instagram - YouTube
Les 2 artistes jouent deux titres chacune, et font un duo en fin d'émission sur « Rabbit Hole ». Yael Naim et Gildaa sont invitées ensemble dans la #SessionLive avec duo en fin d'émission Yael Naim, auteure-compositrice-interprète et réalisatrice franco-israélienne, est devenue une artiste incontournable sur la scène musicale française et internationale. Yael Naim a toujours fait de sa vie son art, et inversement : innover, explorer et échanger. Créer sa propre réalité en prenant des risques. Seule aux commandes, elle sort son 5ᵉ album Solaire. Un disque de renaissance, où Yael explore l'équilibre entre yin et yang, euphorie et mélancolie, intime et lumière. Son œuvre la plus personnelle à ce jour : libre, émancipée, multicolore. Qui est Gildaa ? Elle est née à la fin du 18ᵉ siècle, mais elle ne fait pas son âge. Elle est comme ce cocktail dont même le barman a oublié la recette : un mélange de France, d'Angleterre, de Bénin, d'Angola, avec un soupçon d'Amérindien et une pincée de mystère. Sa mémoire est comme un téléphone capricieux : ça capte pas toujours. Elle parle avec les morts, mais ne les distingue pas des vivants. Elle a tant d'amour à nous donner, mais tant de mal à en recevoir. C'est une constellation de toutes celles qui l'ont précédée. Gildaa n'est vraiment chez elle que sur scène, territoire où, enfin, tout le monde se rassemble : vivants et morts, ici et ailleurs, amantes et amants, or et boue, désir et joie. Gildaa est son 1ᵉʳ album. Titres interprétés au grand studio : - Yael Naim La fille pas cool Live RFI - Gildaa Utopiste Live RFI - Yael Naim Wow, extrait de l'album - Gildaa Vela Velha, extrait de l'album - Yael Dream Live RFI - Gildaa Pensées Diluviennes Live RFI - Yael Naim et Gildaa Rabbit Hole Live RFI Son : Benoit Letirant, Mathias Taylor (Mouselephant) ► Album Yael Naim Solaire (Mouselephant) Site - Instagram - TikTok - YouTube ► Album Gildaa Gildaa (Pias) Bandcamp - Instagram - YouTube
Un quartier qui se cotise pour acheter des panneaux solaires et devenir auto-suffisant en énergie, à moindre coût : pour l'instant, c'est encore une utopie, mais au Royaume-Uni, plusieurs coopératives tentent de s'en approcher. Le gouvernement vient d'ailleurs d'annoncer des financements pour encourager le développement de ces systèmes. Emeline Vin a visité une école de Londres qui s'est lancée dans l'énergie communautaire. À 500 mètres de la gare Eurostar de St Pancras, à Londres, sur le toit d'un lycée, 200 panneaux solaires ont été installés, il y a deux ans, par l'association Power Up North London. « Nous avons un accord sur 20 ans. Nous, nous fournissons l'endroit, et nous nous engageons à acheter l'électricité pendant 20 ans – le prix ne bouge pas ! Power Up possède les panneaux, les fait fonctionner et s'occupe de la maintenance pendant 20 ans. L'école n'a pas dû fournir de capital, c'était vraiment gagnant-gagnant », explique Julian Race, le gérant commercial du lycée Regent's School. Les panneaux solaires fournissent 10% de l'électricité de l'établissement. Les week-ends et les jours de vacances, l'énergie non utilisée est rachetée par le réseau national – une économie de 45 000 euros par an pour l'école. « Ça nous protège un peu contre les variations de prix [de l'énergie]. Ces installations nous rendent un peu plus autonomes. Et dans le quartier, les habitants constatent ce qui peut être fait à l'échelle locale. Et en plus, on rejette moins de CO2 qu'avant ! », dit-il. À lire aussiComment les universités britanniques coupent leurs liens avec l'industrie fossile Un impact social au-delà de l'énergie Les économies pourront aussi aller à des actions de lutte contre la pauvreté, qui concerne 7 élèves sur 10 du lycée. Dans le nord de Londres, Power Up a déjà lancé une quarantaine de projets similaires : des particuliers, souvent des riverains, achètent des actions à 100 ou 200 euros. La présidente Tanuja Pandit explique le principe : « Les actionnaires investissent avec un objectif de 4,5% d'intérêts en plus de récupérer leurs apports. C'est un investissement, pas un prêt ». Power Up ne s'arrête pas à la pose de panneaux solaires ou de pompes à chaleur. « Dans cette école, on organise des clubs "énergie verte" pour sensibiliser les élèves. Ils en parlent ensuite à leurs parents, qui en parlent autour d'eux... Les impacts, tangibles ou non, sont nombreux », ajoute-t-elle. Un modèle en expansion mais encore limité À l'échelle du pays, il existe plus de 600 organisations comme Power Up North London, qui produisent l'équivalent de la consommation annuelle de 213 000 maisons. À Londres, la pionnière, c'est Giovanna Speciale. Pour elle, l'énergie communautaire pourrait, à terme, représenter une solution nationale, à une condition : « Les normes doivent changer, il y a trop d'obstacles. Chaque site nous demande un travail exorbitant. Déjà que seule une minorité de bâtiments peut prétendre [à accueillir des panneaux solaires], cela dépend entièrement de la motivation et de l'investissement des acteurs, beaucoup n'ont tout simplement pas les ressources, ce n'est pas leur priorité ». Le gouvernement britannique doit investir un milliard de livres sterling dans les mois qui viennent pour soutenir la création de nouveaux projets d'énergie communautaire. À lire aussiFin du charbon au Royaume-Uni: quelle est la recette?
Aujourd'hui à Voyage dans l'espace, Claude, Florent et Cédric continuent leur tour de l'actualité en la projetant sur l'exploration de notre système solaire. De grands explorateurs envisagent de partir visiter les autres planètes que nous connaissons peu. Mais, il semblerait que ce ne sera pas ceux auxquels on pense...
C'est le portrait d'une femme dont le monde s'écroule. Jusqu'ici en mouvement, elle fait le choix de s'immobiliser quelques heures avec la mort comme tentation. Prénommée Reine, elle est, au début, du roman de mon invitée aujourd'hui, assise sur un rocher au milieu de l'océan face à une plage où dort sa petite fille de 5 ans. Deux choix s'offrent à elle : attendre que l'eau submerge son îlot et risquer de se noyer à marée haute ou nager vers le rivage rejoindre la vie. Cette fiction intitulée « Les courants d'arrachements » aux éditions Grasset nous emmène d'abord à Casablanca en 1955 mais aussi dans les souvenirs de Reine qui s'est constituée comme fille, comme sœur, comme amoureuse et comme mère en survivant à un grand nombre de traumatismes. Élise Lépine est journaliste au Point et à France Culture. Les Courants d'arrachement est son premier roman. Casablanca, 1955. À marée basse, Reine est allongée sur le « rocher des condamnés. » Ce matin, après avoir installé sa fille Rose sur le sable, elle a rejoint cet îlot minéral où, six ans plus tôt, elle passait des heures, à l'abri des regards, dans les bras de Jean, son amant. Pourquoi ce pèlerinage ? Elle vient d'apprendre que Jean est mort. Celui dont elle espérait tant le retour ne viendra pas la sauver de sa tante cruelle, de son frère malsain, de la vie de captive qui l'attend aux côtés de son époux, François, dans l'univers calfeutré d'une bourgeoisie qui vit ses dernières années de faste sous le Protectorat français. Reine cherche une raison de ne pas se laisser prendre par les courants de la marée montante pour rejoindre l'homme de sa vie dans la mort. Ses souvenirs la submergent : sa naissance en France dans une famille nombreuse des années 1930 ; la pauvreté ; la mort de sa mère ; son adoption par un couple de notables rattrapés par l'horreur de la Shoah ; l'invitation d'un oncle installé au Maroc ; la mystérieuse disparition de son amant ; le piège du mariage sans amour qui s'est refermé sur elle… Alternant le temps contracté des chapitres au présent où se joue le suspens d'un possible suicide par noyade et le temps dilaté des chapitres au passé retraçant l'aventure de sa vie, le premier roman d'Élise Lépine se lit comme une saga intime, une épopée dont l'héroïne solaire et désespérée devra, à la fin, choisir son destin. (Présentation des éditions Grasset) Illustration musicale : Taragalte de OUM.
Tous les jours à 12h45, Anthony Morel vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Estelle Midi, sur RMC.
(00:00:46) Pourquoi cette élection locale menace le gouvernement britannique? (00:05:34) 600 millions d'Africains sans électricité et le pari du solaire (00:13:03) L'Argentine veut sacrifier des glaciers pour le cuivre
Cette semaine, Valérie Fayolle part à la rencontre de Yael Naim. La chanteuse nous emmène découvrir la Gaité Lyrique, qui vient de rouvrir après des mois de fermeture. Elle nous parle de son septième album "Solaire", une ode à la liberté, à l'imperfection et à la féminité.
durée : 00:37:23 - Les Midis de Culture - par : Marie Sorbier - Son cinquième album est une ode à la liberté d'être soi. Yael Naim miroite dans "Solaire". - réalisation : Laurence Malonda - invités : Yael Naim Chanteuse
L'année 2025 a été particulièrement ensoleillée pour le secteur énergétique en Afrique. L'an dernier, le continent a enregistré une progression inédite selon le Global Solar Council. Le groupe qui réunit de nombreux acteurs du secteur indique une hausse de 54 % d'installations en énergie solaire par rapport à l'année précédente. Un record qui montre tout l'intérêt de l'industrie du solaire dans la région la plus ensoleillée au monde. Une énergie dont les équipements tendent à se généraliser à travers l'Afrique. Gilles Parmentier est le fondateur et directeur général du groupe Africa REN. RFI : Toutes les études indiquent un marché du solaire en expansion en Afrique. Quels sont les facteurs de croissance de cette énergie verte ? Gilles Parmentier : De toute évidence, l'énergie solaire en Afrique fait vraiment sens. Premièrement, elle est abondante. Le continent a les meilleures données d'irradiation solaire de la planète. Ensuite, elle est gratuite par définition, une fois qu'on a installé une centrale solaire. Et aujourd'hui, c'est une énergie extrêmement compétitive. Le prix au kilowatt/heure, le prix de revient de la centrale, tout cela rend le solaire plus compétitif qu'une centrale thermique ou autre type de technologie. Quand on pense énergie, on pense généralement à de l'électrification. Quels sont les usages les plus fréquents du solaire sur le continent ? Il y en a deux principalement : la production électrique d'une part, et d'autre part il y a tout ce qui est chauffe-eau solaire, four solaire, où on vient transformer l'énergie solaire en chaleur. On va la retrouver dans des usages domestiques et résidentiels sur la maison. Par contre, l'énergie électrique sert pout tout type d'usage. On a des centrales raccordées au réseau national, donc qui vont se brancher sur les lignes à haute tension et alimenter les villes. On a des centrales solaires en site isolé par exemple, qui vont alimenter des mines, des cimenteries, etc. Et il y a des centrales solaires en toiture destinées par exemple à des supermarchés ou à des entrepôts. Et puis il y a également les centrales solaires en microgrid : on vient alimenter un village de façon autonome avec du solaire qu'on doit complémenter par du diesel. Et enfin le solaire domestique, là c'est le panneau solaire sur la maison ou le kit solaire dans les zones très rurales. Cette croissance est aussi due à la hausse de la production décentralisée de l'énergie solaire. C'est un peu ce que vous venez de décrire. Alors que d'habitude on produit à grande échelle pour raccorder l'énergie au réseau électrique national du pays. Expliquez-nous la différence entre les deux systèmes… Ça c'est la grande promesse du solaire ! Jusqu'à récemment, une centrale électrique était de grande capacité. On la reliait avec des lignes à haute tension vers les centres de consommation, les villes. La difficulté du continent, c'est que la population à électrifier est encore énorme, 700 millions d'habitants sur le continent n'ont toujours pas accès à l'électricité, et par ailleurs on est sur des distances à couvrir très importantes. Il a fallu prendre conscience que le réseau électrique n'allait pas pouvoir aller partout rapidement. Le solaire étant beaucoup plus modulable qu'une centrale à charbon, une centrale diesel ou une centrale hydro, on est arrivé à une technologie qui permet d'installer des centrales solaires de capacité moyenne, voire petite, dans des villages, des villes moyennes, sans attendre que les lignes à haute tension arrivent. C'est un peu ça la grande révolution : les minigrid ou microgrid et c'est ce qui permet d'électrifier des populations sans avoir à tirer des lignes sur des centaines de kilomètres pour amener l'électricité qui serait produite ailleurs. On vient produire directement à l'endroit de la consommation. Cela peut sembler un peu curieux de parler d'une progression de l'énergie solaire aujourd'hui en Afrique, qui est la région la plus ensoleillée au monde, avec du soleil durant les deux tiers de l'année dans une bonne partie du continent. Dès les années 1980, le Niger s'est distingué par la fabrication de chauffe-eau, capteurs et autres équipements solaires par exemple. Voyez-vous une difficulté à faire accepter l'énergie solaire sur le continent ? Ou est-ce vraiment une question d'accès à la technologie ? Peut-être qu'une des difficultés principales, c'est la difficulté à mettre sur pied un projet où on va vendre l'énergie pendant 20 à 25 ans à une société publique nationale d'énergie. On doit arriver à mobiliser des financements et à les sécuriser pendant une durée très longue. Le défi, il est là : c'est vraiment d'arriver à mobiliser ces ressources sur un très long terme, puisqu'on va chercher à emprunter sur des durées allant de 15 à 18 ans. Donc c'est très long et ça implique de prendre quand même des risques importants sur des pays qui peuvent parfois traverser des transitions politiques ou des cycles économiques qui mettent en difficulté ces projets-là. À lire aussiL'énergie solaire a connu un développement sans précédent en Afrique lors de l'année 2025
Le Journal en français facile du mardi 20 janvier, 17 h 00 à Paris. ► EXERCICE Comprendre un extrait du journal | Astronomie : une tempête solaire exceptionnelle | niveau B2 (exercice + PDF)Retrouvez votre épisode avec la transcription synchronisée et des exercices pédagogiques pour progresser en français : http://rfi.my/CMsq.A
En 1994, le monde découvre l'existence d'une secte quasi inconnue : l'Ordre du Temple Solaire. Son discours officiel conjugue écologie, communautarisme et réincarnation. Il propose le fort ancrage spirituel que la société moderne néglige. Pourtant, c'est à travers des massacres de masse que cette secte s'illustre en cette fin de siècle, allant jusque tuer des bébés. Cependant, si les suicides collectifs des adeptes de l'OTS ont défrayé la chronique, ils ont aussi été mis en doute. Polémiques et conspirations jalonnent son histoire…Crimes • Histoires Vraies est une production Minuit. Notre collection s'agrandit avec Crimes en Bretagne, Montagne et Provence.
durée : 02:29:55 - Les Matins - par : Guillaume Erner, Yoann Duval - - réalisation : Félicie Faugère
Artiste autodidacte franco-malgache, Jyeuhair écrit, chante et rappe. Plébiscité par le public qui le découvre en 2024 dans Nouvelle École sur Netflix, il est en préparation d'un projet plus ancré dans ses racines avec des sonorités traditionnelles. Le premier single Ah bon, sorti le 10 octobre 2025, a des influences kompa. Il sera sur la scène de l'Olympia, à Paris, le 19 mars 2026. Accompagné de son invité, il répond aux questions de Claudy Siar, Yasmine Bakayoko et Queen Stelyna. Dans la séquence Génération consciente, Astrid, la créatrice de la marque L'agenda africain, un agenda qui a pour objectif de promouvoir la culture africaine. [Rediffusion du 28 octobre 2025] Pour visionner les clips, cliquez sur les titres des chansons : Jyeuhair - Ah bon Jyeuhair - Jeune malagasy Jyeuhair - Quoipourquoi Jyeuhair - Neutre Jyeuhair - Vite Retrouvez la playlist officielle de RFI Musique.