POPULARITY
Categories
Il semble le grand perdant de l'accord conclu entre les Etats-Unis et l'Iran. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne voulait pas d'une fin de la guerre, elle lui a pourtant été imposée sans concertation par Donald Trump. Les deux hommes ont toujours été très proches mais ces derniers temps le Président américain a montré à plusieurs reprises son agacement à l'égard du chef du gouvernement israélien. Sur quoi repose l'alliance entre les Etats-Unis et Israël ? Comment peut-elle évoluer ? Quelles conséquences sur le visage du Moyen-Orient de demain ? Pour en débattre : Didier Billion, chercheur en Relations internationales, directeur adjoint de l'Iris Romuald Sciora, directeur de l'Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l'Institut de relations internationales et stratégiques. Avec le dessinateur Bastien Bertine, il publie un roman graphique qui retrace l'histoire des États-Unis, America 250 : Une histoire graphique des États-Unis, publié aux éditions Point Nemo David Elkaïm, spécialiste du Proche-Orient, auteur du livre Histoire des guerres d'Israël de 1948 à nos jours, éditions Tallandier
Au sommaire : Les épreuves du Bac débutent, et des mesures de sécurité renforcées sont mises en place pour faire face à la menace de la triche. La fraude peut désormais être détectée même après une épreuve, au stade de la correction.À l'occasion du G7 à Évian, des dispositifs impressionnants sont déployés : gardes du corps, démineurs, agents, escouades à cheval, médecins et infirmiers sont nombreux.Le Premier ministre Sébastien Lecornu a adressé à ses ministres une lettre dans laquelle il leur demande de revoir leurs demandes "irréalistes" concernant le budget 2027.Quelles sont les dernières avancées dans la lutte contre le moustique, ce fléau mondial responsable de nombreux décès ? Kylian Mbappé accorde un entretien au Parisien. Il y évoque notamment ses ambitions.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Une actu sportive, un débat, et deux camps : c'est le Ring des GG ! Nos Grandes Gueules du Sport s'affrontent à coup d'arguments... Mais à la fin, c'est vous les auditeurs, qui choisissez l'équipe victorieuse !
Dans ce Swiss Bliss, on décortique : → Le TACO de Trump et le "memorandum" de paix que personne n'a signé → SpaceX : la plus grosse IPO de l'histoire, 1'770 milliards de valorisation, 95 fois les ventes → Pourquoi Musk vaut 1'000 milliards et ce que ça dit sur l'état du monde → CPI à 4,2%, PPI à 6,5% — et pourquoi tout le monde s'en fout → La semaine de fou qui arrive : Fed, BOJ et BNS en même temps → Les vedettes suisses de la semaine : Novartis, Roche, Givaudan, Richemont
Narendra Modi entame sa visite officielle dans l'Hexagone ce samedi 13 juin. Le Premier ministre indien a rendez-vous à Nice avec le président Macron demain, dimanche 14 juin, avant une participation au sommet du G7 la semaine prochaine, sachant que Paris vend un partenariat stratégique en pleine accélération avec l'Inde. Au programme pour Narendra Modi, l'inauguration demain à Nice d'un salon technologique avec des start-up. C'est la première fois que cet événement, baptisé Bharat Innovates, est organisé hors de l'Inde. Qu'est-ce que ça signifie ? Est-ce que c'est un signal ? Nicolas Blarel, expert des dynamiques sécuritaires en Asie du Sud, chercheur associé au Carnegie Endowment for International Peace à Washington (CEIP), est notre invité du jour. À lire aussiEmmanuel Macron en Inde pour renforcer la relation de la France avec un partenaire stratégique
C dans l'air du 12 juin 2026 - Iran : un accord cette fois-ci ?Un revirement de situation. Hier vers 19 heures, Donald Trump a surpris en renonçant à des frappes contre l'Iran qu'il avait pourtant publiquement envisagées. Cette volte-face intervient après plusieurs jours d'escalade marqués par une rupture manifeste du cessez-le-feu et une montée continue des tensions régionales. Dans ses déclarations précédentes, Trump avait évoqué la possibilité de viser le terminal pétrolier stratégique de l'île de Kharg, point névralgique des exportations iraniennes. Parallèlement, la pression s'intensifie autour du détroit d'Ormuz, couloir maritime vital pour le commerce énergétique mondial. Téhéran maintient pour l'heure son refus de signer un accord dans les conditions actuelles. L'hypothèse d'une signature en Europe circule néanmoins, ce qui écarterait un temps la piste pakistanaise mentionnée en coulisses. Alors que les États-Unis tentent d'ajuster leur position, les relations entre Donald Trump et Benyamin Netanyahou semblent traverser une zone de turbulences. Le Premier ministre israélien poursuit les opérations militaires, notamment au sud-Liban, suscitant de vives réactions internationales. À cela s'ajoute une polémique diplomatique impliquant une journaliste française expulsée. Alice Froussard, qui couvre depuis plusieurs années le conflit israélo-palestinien pour Radio France et RFI a été interdit d'entrée et refoulé du territoire israélien. Cet épisode illustre le climat tendu autour de la couverture médiatique du conflit et alimente les frictions entre alliés. Sur le plan militaire, la prolifération des drones iraniens de type Shahed impose une adaptation rapide des forces engagées. Ces appareils, peu coûteux et difficiles à intercepter, sont devenus des outils centraux de la stratégie asymétrique iranienne. Leur neutralisation mobilise fortement les capacités aériennes et de défense sol-air. Des pilotes de Rafale ainsi que des équipages d'hélicoptères ont été sollicités ces derniers mois pour des missions d'interception et de surveillance accrues. Comment expliquer ce revirement de situation de la part de Donald Trump ? Où en sont les relations diplomatiques entre Israël et les Etats-Unis ? Comment lutter contre les drones iraniens de type Shahed ? Nos experts :- Lucas MENGET - Grand reporter, spécialiste des relations internationales - James ANDRÉ - Grand reporter « France 24 » - Maya KHADRA - Enseignante et éditorialiste internationale « La revue politique et parlementaire » - Dominique TRINQUAND - Ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU et auteur du livre « D'un monde à l'autre »PRESENTATION : Caroline Roux - Aurélie Casse - REDIFFUSION : du lundi au vendredi vers 23h40.PRODUCTION DES PODCASTS: Jean-Christophe ThiéfineRÉALISATION : Nicolas Ferraro, Bruno Piney, Franck Broqua, Alexandre Langeard, Corentin Son, Benoît LemoinePRODUCTION : France Télévisions / Maximal ProductionsRetrouvez C DANS L'AIR sur internet & les réseaux :INTERNET : francetv.frFACEBOOK : https://www.facebook.com/Cdanslairf5TWITTER : https://twitter.com/cdanslairINSTAGRAM :https://www.instagram.com/cdanslair/
Demain soir, le Mondial 2026 vivra son premier choc : Maroc - Brésil. On parle aussi de la Corée du Sud d'In-beom Hwang, et de Bernardo Silva au Real Madrid.
C'était le premier match de la Coupe du monde et le premier match d'un pays africain, en l'occurrence l'Afrique du Sud, battue 2 à 0 par le Mexique. À Johannesburg, The Star constate les dégâts : « Le stade Azteca, temple du football, a été un véritable enfer pour les Bafana Bafana ». Et encore… « Le Mexique aurait pu l'emporter avec une marge plus importante, remarque le quotidien sud-africain. Par moment, le pays hôte a manqué d'efficacité, épargnant ainsi aux Bafana Bafana, une entrée en matière plus brutale, dans cette Coupe du monde, après 16 ans d'absence ». Un autre journal sud-africain, The South African, se montre réaliste : « Au niveau de la Coupe du monde, les erreurs élémentaires sont souvent sanctionnées, et les Bafana Bafana en ont commis beaucoup trop. Si le Mexique méritait la victoire, ajoute The South African, les Bafana Bafana seront déçus par la manière dont ils ont subi la défaite. Un jeu trop défensif, des erreurs coûteuses dans la conservation du ballon et un manque d'intention offensive, ont facilité la tâche des Mexicains ». Afrikfoot, de son côté, désigne Yaya Sithole « premier héros malheureux de la Coupe du monde 2026 », car « il a précipité la chute de l'Afrique du Sud dans ce match d'ouverture ». En première mi-temps, il est à l'origine du 1er but mexicain, laissant échapper le ballon près du but, et en 2ème mi-temps, raconte Afrikfoot, « il reçoit un carton rouge pour avoir empêché une occasion manifeste de but ». La déception des supporters ivoiriens La Coupe du monde, c'est du football bien sûr, mais pas seulement. Pour certains supporters africains, la fête est d'ores et déjà gâchée, car l'entrée sur le sol américain représente un véritable défi… Défi qu'il n'est pas toujours possible de relever. Ainsi, en Côte d'Ivoire, l'Infodrome nous apprend « que le Comité National de Soutien aux Eléphants, annonce qu'il ne pourra pas envoyer son contingent de supporters aux États-Unis. Raison invoquée, précise le site d'information ivoirien, l'impossibilité pour de nombreux supporters d'obtenir un visa d'entrée (…) Une situation qui suscite incompréhension et déception au sein du comité ». « Un véritable coup dur pour les supporters, ajoute l'Infodrome, mais aussi pour l'équipe nationale qui devra évoluer sans une partie importante de son soutien habituel dans les tribunes ». Le président du Comité National de Soutien aux Eléphants, Julien Kouadio Adonis, est amer : « L'État américain ne veut pas voir sur son sol les supporters de certains pays, dont la Côte d'Ivoire. Les États-Unis ont été clairs avec nous ». L'Infodrome, lui, espère, que la diaspora ivoirienne au Canada et aux États-Unis « prendra le relais, pour faire entendre la voix des Eléphants, et maintenir l'ambiance qui accompagne traditionnellement la sélection ivoirienne sur les grandes scènes du football mondial ». Solidarité de l'UEFA Lui, avait bien un visa, mais il n'a pas pu entrer sur le territoire américain. C'est l'arbitre somalien Omar Artan. « Agé de 34 ans, il figurait pourtant parmi les arbitres sélectionnés par la Fifa, précise Afrik.com. Son absence fait suite à une décision des autorités américaines, qui lui ont refusé l'entrée sur le territoire à son arrivée à Miami (…) les autorités n'ont pas détaillé les motifs précis de cette décision, mais on sait que la Somalie figure parmi les pays concernés par les restrictions migratoires renforcées ». Il n'empêche, la décision américaine a suscité une vague de protestations. Sur le continent africain, mais pas seulement. Ainsi, pour marquer son soutien à Omar Artan, l'UEFA, l'Union des Associations Européennes de Football, a désigné l'arbitre somalien « pour diriger la Supercoupe d'Europe qui opposera le Paris Saint germain à Aston Villa, le 12 août prochain à Salzbourg, en Autriche » nous explique le Soleil, à Dakar. Le quotidien sénégalais estime « que cette nomination constitue une marque de reconnaissance pour l'officiel somalien, considéré comme l'un des meilleurs arbitres africains de sa génération ».
Au sommaire : Le Point consacre sa couverture à l'historien et résistant Marc Bloch, bientôt panthéonisé. Que retenir de ses livres, notamment "L'Etrange Défaite" qui relate l'effondrement de 1940 ? Le Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un avertissement contre les récentes manipulations numériques qui menacent notre démocratie. Le Figaro révèle les résultats d'un sondage sur l'opinion des Français sur l'affaire Lyhanna. Des résultats nuancés qui démontrent que les Français ne veulent pas la démission de Gérald Darmanin et qu'une écrasante majorité d'entre eux mettent en cause les services de justice locaux et la gendarmerie locale. Hommage au navigateur Charlie Dalin, décédé à 42 ans. Ouest-France et Le Parisien évoquent l'invasion des groupes WhatsApp, qui représenterait une nouvelle menace pour des utilisateurs qui n'en peuvent plus. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
C'était le premier match de la Coupe du monde et le premier match d'un pays africain, en l'occurrence l'Afrique du Sud, battue 2 à 0 par le Mexique. À Johannesburg, The Star constate les dégâts : « Le stade Azteca, temple du football, a été un véritable enfer pour les Bafana Bafana ». Et encore… « Le Mexique aurait pu l'emporter avec une marge plus importante, remarque le quotidien sud-africain. Par moment, le pays hôte a manqué d'efficacité, épargnant ainsi aux Bafana Bafana, une entrée en matière plus brutale, dans cette Coupe du monde, après 16 ans d'absence ». Un autre journal sud-africain, The South African, se montre réaliste : « Au niveau de la Coupe du monde, les erreurs élémentaires sont souvent sanctionnées, et les Bafana Bafana en ont commis beaucoup trop. Si le Mexique méritait la victoire, ajoute The South African, les Bafana Bafana seront déçus par la manière dont ils ont subi la défaite. Un jeu trop défensif, des erreurs coûteuses dans la conservation du ballon et un manque d'intention offensive, ont facilité la tâche des Mexicains ». Afrikfoot, de son côté, désigne Yaya Sithole « premier héros malheureux de la Coupe du monde 2026 », car « il a précipité la chute de l'Afrique du Sud dans ce match d'ouverture ». En première mi-temps, il est à l'origine du 1er but mexicain, laissant échapper le ballon près du but, et en 2ème mi-temps, raconte Afrikfoot, « il reçoit un carton rouge pour avoir empêché une occasion manifeste de but ». La déception des supporters ivoiriens La Coupe du monde, c'est du football bien sûr, mais pas seulement. Pour certains supporters africains, la fête est d'ores et déjà gâchée, car l'entrée sur le sol américain représente un véritable défi… Défi qu'il n'est pas toujours possible de relever. Ainsi, en Côte d'Ivoire, l'Infodrome nous apprend « que le Comité National de Soutien aux Eléphants, annonce qu'il ne pourra pas envoyer son contingent de supporters aux États-Unis. Raison invoquée, précise le site d'information ivoirien, l'impossibilité pour de nombreux supporters d'obtenir un visa d'entrée (…) Une situation qui suscite incompréhension et déception au sein du comité ». « Un véritable coup dur pour les supporters, ajoute l'Infodrome, mais aussi pour l'équipe nationale qui devra évoluer sans une partie importante de son soutien habituel dans les tribunes ». Le président du Comité National de Soutien aux Eléphants, Julien Kouadio Adonis, est amer : « L'État américain ne veut pas voir sur son sol les supporters de certains pays, dont la Côte d'Ivoire. Les États-Unis ont été clairs avec nous ». L'Infodrome, lui, espère, que la diaspora ivoirienne au Canada et aux États-Unis « prendra le relais, pour faire entendre la voix des Eléphants, et maintenir l'ambiance qui accompagne traditionnellement la sélection ivoirienne sur les grandes scènes du football mondial ». Solidarité de l'UEFA Lui, avait bien un visa, mais il n'a pas pu entrer sur le territoire américain. C'est l'arbitre somalien Omar Artan. « Agé de 34 ans, il figurait pourtant parmi les arbitres sélectionnés par la Fifa, précise Afrik.com. Son absence fait suite à une décision des autorités américaines, qui lui ont refusé l'entrée sur le territoire à son arrivée à Miami (…) les autorités n'ont pas détaillé les motifs précis de cette décision, mais on sait que la Somalie figure parmi les pays concernés par les restrictions migratoires renforcées ». Il n'empêche, la décision américaine a suscité une vague de protestations. Sur le continent africain, mais pas seulement. Ainsi, pour marquer son soutien à Omar Artan, l'UEFA, l'Union des Associations Européennes de Football, a désigné l'arbitre somalien « pour diriger la Supercoupe d'Europe qui opposera le Paris Saint germain à Aston Villa, le 12 août prochain à Salzbourg, en Autriche » nous explique le Soleil, à Dakar. Le quotidien sénégalais estime « que cette nomination constitue une marque de reconnaissance pour l'officiel somalien, considéré comme l'un des meilleurs arbitres africains de sa génération ».
J'ai 'accueilli Laura Malié-Leclerc, kinésithérapeute du sport spécialisée dans les pathologies liées à l'activité physique, et plus particulièrement dans le monde de la danse.Elle accompagne depuis plusieurs années des danseurs, avec une approche tout terrain : prévention des blessures, rééducation, et préparation physique pour les aider à être prêts pour leurs spectacles, leurs saisons ou leurs concours. Elle suit aussi bien des danseurs de ballet que des danseurs issus d'autres univers.Elle intervient notamment à l'Opéra national de Paris, auprès du ballet, mais aussi dans d'autres compagnies et auprès de danseurs en formation ou en préparation de concours comme le CNSMD de Paris.Elle travaille également au Centre Santé Sport à Paris, où elle prend en charge des sportifs et danseurs aux profils variés.Avant ça, elle a évolué dans différentes structures comme l'IMSS Stade Français, l'INSEP ou encore des centres spécialisés en santé du sport.Dans cet épisode, on va parler de son quotidien avec les danseurs : la gestion des blessures, la préparation du corps à l'effort et surtout l'équilibre entre la performance artistique, la santé physique et mentale.
C'est une semaine où deux temporalités semblent se rejoindre : celle de la parole des victimes et celle de la justice. Après 48h de garde à vue, Patrick BRUEL a été mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel… Le tout, moins de 3 mois après les révélations de Médiapart - une accélération spectaculaire dans une affaire dont les premiers témoignages remontent pourtant en 2019, il y a déjà 7 ans. Alors qu'une trentaine de femmes accusent aujourd'hui le chanteur, il est désormais poursuivi y compris pour des faits initialement classés sans suite… Alors faut-il y voir un tournant judiciaire ? Nous allons en débattre ce jeudi 11 juin avec : - Cécile OLLIVIER, Grand reporter police/justice pour le magazine ELLE- Titiou LECOQ, Romancière, essayiste, autrice du livre La vie ressemble à ça (éditions de l'Iconoclaste, 25 septembre 2025)- Jean-Michel AUBRY JOURNET, Editeur musical, ambassadeur de l'association #MeTooMedia, cofondateur du collectif #MusicToo avec Rose Lamy- Lenaïg BREDOUX, Journaliste, co-directrice éditorial à Médiapart- Zoé ROYAUX, Avocate pénaliste, porte-parole de la Fondation des femmes- Denis SALAS, Essayiste et ancien magistrat, auteur de "Déni du viol" aux éditions Michalon (15.05.23)
durée : 00:04:12 - Le Polar sonne toujours 2 fois - par : Michel Abescat - L'Italie est riche d'auteurs de romans noirs : Camilleri, Pulixi, Varesi, Lucarelli... Nous pouvons désormais ajouter un nouveau nom à cette liste : Lorenzo Sartori. Pour ce premier roman traduit en français, résolvons un meurtre et une disparition dans les montagnes italiennes du Trentin. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Le 11 juin 1982 demeure l'une des dates les plus marquantes de l'histoire politique mauricienne. Il y a 44 ans, l'alliance MMM-PSM provoquait un véritable séisme électoral en infligeant un retentissant 60-0 à ses adversaires lors des élections générales. Portée par une vague populaire sans précédent et une organisation politique redoutablement efficace, l'alliance formée par le Mouvement Militant Mauricien et le Parti Socialiste Mauricien avait ouvert une nouvelle page de l'histoire politique nationale. Le scrutin de 1982 avait également été marqué par la chute de figures emblématiques de la vie politique mauricienne. Dans la circonscription de Pamplemousses–Triolet, Sir Seewoosagur Ramgoolam ne parvient qu'à la quatrième place avec 10 575 voix. À Belle-Rose–Quatre-Bornes, Sir Gaëtan Duval est relégué à la sixième position avec 25,34 % des suffrages, loin derrière Paul Bérenger qui domine le scrutin avec 58,06 % des voix. Élu sous la bannière de l'alliance MMM-PSM dans la circonscription n°6, Grand-Baie–Poudre-d'Or, Dharam Fokeer se souvient d'un moment exceptionnel. Selon lui, ce triomphe constituait bien plus qu'une simple victoire électorale. Il représentait l'aboutissement de longues années de lutte politique et la confirmation que l'électorat avait clairement exprimé sa volonté. Autre acteur de cette victoire historique, Anil Gayan, élu dans la circonscription n°17, Curepipe–Midlands, garde le souvenir d'un succès écrasant qui a marqué durablement la vie politique mauricienne. Selon lui, les victoires de 60-0 ont souvent été suivies de tensions et de crises politiques. Pour l'observateur politique Yvan Martial, les victoires de 60-0 soulèvent également des questions fondamentales sur l'équilibre démocratique. Il estime qu'une telle concentration du pouvoir entre les mains d'un seul camp politique peut fragiliser les mécanismes de contre-pouvoir et réduire l'espace du débat démocratique. L'histoire retiendra que Maurice a connu trois victoires électorales de 60-0 : en 1982, en 1995 et en 2024. Parmi les grandes figures de la scène politique mauricienne, Paul Bérenger demeure le seul à avoir été associé aux trois, faisant de lui un témoin privilégié de certaines des pages les plus marquantes de l'histoire politique du pays.
C dans l'air l'invité du 9 juin 2026 - Eric Ciotti, maire UDR de Nice, député des Alpes-MaritimesRenforcement des peines pour les violeurs en série, délai contraint pour les enquêtes sur les crimes visant des enfants : Sébastien Lecornu a présenté mardi des premières mesures pour tenter de répondre à la colère et à l'immense émotion suscitées dans le pays par la mort de la jeune Lyhanna, 11 ans. Le Premier ministre, qui a réuni plusieurs ministres à Matignon sur la protection de l'enfance et les violences sexuelles, a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. Concernant les crimes contre les enfants, les actes d'enquête devront être effectués "dans un délai maximal de 3 mois", a également proposé le chef du gouvernement. Une mesure qui répond à l'inaction de la justice face au principal suspect dans la mort de Lyhanna, Jérôme Barella qui, avant ce drame, avait fait l'objet de plusieurs plaintes et signalements. « La justice n'a pas fait son travail, je ne comprends pas pourquoi il faut attendre aussi longtemps », a déclaré la mère de Rosa, une enfant de 10 ans, qui accuse Jérôme B. de viol. La pression s'accentue sur le gouvernement. Après la colère exprimée dans plusieurs villes de France par plus de 60.000 manifestants lundi soir contre les dysfonctionnements dans cette affaire, des plaintes vont être déposées visant l'inaction des pouvoirs publics.
Sera-t-il le premier athlète amputé à boucler le tour du Mont-Blanc ? À 18 ans, Julien Veysseyre a perdu une partie de sa jambe droite dans un accident du travail. Aujourd'hui, il est para-triathlète professionnel, champion du monde de Cross-Triathlon, et en août il s'élancera sur l'UTMB avec une ambition que personne n'a jamais réalisée : devenir le premier amputé à franchir cette ligne d'arrivée. Dans cet épisode, vous allez découvrir comment il a transformé ce que beaucoup verraient comme une limite en terrain d'aventure — et la leçon de patience qui rend tout ça possible.Gratuit - Le Kit Reboot pour retrouver la forme : https://km42.soulier.xyz/kitSuivre Julien :Son site : https://julien-veysseyre.frInstagram : https://www.instagram.com/julien.veysseyreStrava : https://strava.app.link/xv2krSdsD3bLiens :Le Hamsters Running Club (gratuit) : https://go.soulier.xyz/hrcLe Protocole Perte de Gras : https://go.soulier.xyz/protocolekm42Le programme FlowFit : https://go.soulier.xyz/flowfitkm42Tous les liens vers les anciens épisodes : https://km42.soulier.xyz/444Il y a des invités qui changent votre regard sur ce que veut dire « courir ». Julien Veysseyre en fait partie. Amputé d'une partie de la jambe droite à 18 ans, cet Auvergnat n'a pas seulement repris le sport tardivement : il en a fait son métier. De la moto au triathlon, puis du triathlon au trail ultra, il a gravi tous les échelons jusqu'à devenir champion du monde de Cross-Triathlon et à intégrer la team Salomon en trail. Mais le vrai sujet de cet épisode, c'est ce que le handicap raconte de sa manière d'avancer. Julien court avec deux prothèses différentes — et il nous expliquera pourquoi il les emmènera toutes les deux sur l'UTMB. Il nous parle des défis techniques que ça impose, de la gestion des descentes — sa plus grande difficulté — et du travail colossal que demande une telle préparation, avec son coach et son équipe, après avoir bouclé la CCC l'an dernier.Et c'est là que sa philosophie nous parle à tous, coureurs de 40 ans et plus : Julien ne brûle aucune étape. Il raisonne par périodes de trois ans, accepte de prendre son temps, et fait de la prévention des blessures une priorité absolue. Quand on compose avec un corps qui a ses contraintes — un handicap pour lui, l'âge ou les pépins pour nous — cette sagesse change tout. Au-delà de l'exploit, Julien nous offre une vision du dépassement de soi où la plus grande force, c'est parfois de savoir attendre et se préparer en dosant bien l'entraînement.Dans cet épisode :Comment vit-on et court-on en ultra-trail avec un membre amputé ?Pourquoi Julien court-il avec deux prothèses différentes, et qu'est-ce que ça implique techniquement ?Pourquoi les descentes sont-elles sa plus grande difficulté, et comment les aborde-t-il ?Comment passe-t-on de la moto au triathlon, jusqu'au titre de champion du monde, puis à l'ultraQu'est-ce que viser l'UTMB en tant que premier amputé change dans la préparation et l'état d'esprit ?Pourquoi raisonne-t-il par périodes de trois ans plutôt qu'en objectifs immédiats ?Comment devient-on sportif pro, et quel rôle jouent le soutien et les partenariats ?Quels messages veut-il vraiment transmettre, dans ses conférences comme dans sa course ?Nouveau : Le protocole Perte de Gras 2025 ❤️ Me suivre Tous les liens sont ici
Dans l'actualité sportive des derniers jours on revient sur l'édition 2026 du tournoi de Roland Garros dont le tableau final a sacré deux nouveaux champions qui ont remporté ce weekend le tout premier Grand Chelem de leur carrière. Au football, quelques jours avant le Mondial 2026, l'attention se porte sur les dernières rencontres préparatoires ainsi que la situation inédite de la participation iranienne au tournoi sous des nuages de tensions géopolitiques. Nous parlons également de Formule Un, de natation et de cyclisme.Pour plus d'histoires, d'interviews et d'actualités de SBS French, explorez notre collection de podcasts ici >>https://www.sbs.com.au/language/french/fr/collection/featured-podcasts
Le pays sud-américain n'est pas particulièrement connu pour être une étape du trafic de drogue sur le continent. Pourtant, depuis le début de la décennie, les saisies progressent et le crime organisé transnational s'est installé au Chili. Les autorités chiliennes ont annoncé ce lundi (8 juin 2026) avoir trouvé plus de 100 tonnes de cocaïne et de kétamine dans ces containers. La saisie équivaut à plus de 8 milliards de dollars si on s'en tient aux prix pratiqués sur le marché européen, auquel était probablement destinée la drogue. À titre de comparaison, l'an dernier (2025), le Chili a saisi moins de 4 tonnes de cocaïne. Cette fois-ci, la cocaïne a été trouvée dans des conteneurs de bois, dont le Chili est un exportateur important. En apparence, de simples planches étaient empilées dans les containers. En réalité, le bois était imprégné de drogue, invisible lors de son passage par les scanners. Sa détection nécessitait d'utiliser des chiens spécialisés ou de réaliser des prélèvements directement sur le bois, des contrôles plus lents et fastidieux que le simple contrôle par scanners. En tout, 50 containers ont été saisis dans trois des principaux ports du pays. D'après les autorités, ce type de technique de dissimulation de la drogue nécessite pour les trafiquants d'avoir des laboratoires dans les pays d'arrivée, où la drogue est séparée du bois pour être commercialisée. Le Chili, nouveau venu sur la carte du commerce de cocaïne Le gouvernement d'extême-droite au pouvoir, qui a fait de la sécurité un de ses principaux sujets de campagne lors de la présidentielle l'an dernier, s'en est félicité sur les réseaux sociaux. « C'est un coup porté au crime organisé », assure Cristian Sayes, délégué présidentiel (représentant nommé par l'exécutif) dans la région d'Arica, à l'extrême nord du pays, l'un des ports où la drogue a été saisie. Les autorités chiliennes s'en réjouissent d'autant plus qu'après moins de trois mois au pouvoir du président d'extrême-droite José Antonio Kast, l'exécutif est mis en cause pour sa politique sécuritaire, jugée décevante. Dans cette affaire, l'enquête durait depuis des mois et les premières saisies avaient commencé avant l'arrivée au pouvoir du gouvernement actuel. Le Chili, l'un des pays les plus sûrs du continent, n'est pas un pays producteur de cocaïne. Néanmoins, il a fait depuis le début de la décennie son entrée sur la carte des pays d'étape pour le trafic de drogue international. La progression du crime organisé, en particulier du groupe criminel Tren de Aragua, inquiète les autorités chiliennes. Blanchiment d'argent, assassinat et secret bancaire Le 2 juin, le Parquet de Santiago a annoncé avoir démantelé un important réseau de blanchiment d'argent. 19 personnes, toutes vénézuéliennes, ont été arrêtées. Plusieurs d'entre elles ont été mises en examen depuis dimanche, soupçonnées d'avoir blanchi et fait sortir du pays l'équivalent de 85 millions de dollars pour le compte du Tren de Aragua, la plus grande organisation criminelle du Venezuela, qui a essaimé dans d'autres pays du continent à partir de la fin des années 2010. D'après le Parquet, l'argent était issu d'extorsion, d'exploitation sexuelle, ou encore de trafic de drogue. « Il s'agit de l'une des plus importantes affaires de blanchiment d'argent que notre pays ait connues, liée au Tren de Aragua. C'est la première fois qu'on les frappe là où ça leur fait le plus mal, c'est-à-dire au niveau de leur patrimoine », a déclaré Hector Barros, un des procureurs de la région de Santiago. Le Sénat doit voter ce mardi (9 juin 2026) pour ou contre la levée du secret bancaire, dans le but de faciliter les enquêtes dans des affaires de crime organisé. Le président José Antonio Kast s'est prononcé contre cette proposition. Le Chili est encore loin de la situation de la Colombie, de l'Équateur ou du Pérou pour ce qui est du trafic de drogue et du crime organisé. Mais cette récente saisie de drogue et surtout l'expansion du Tren de Aragua inquiète les services spécialisés. Il y a deux ans, un ancien militaire vénézuélien a été assassiné à Santiago par des membres de ce groupe, alors qu'il avait obtenu l'asile politique au Chili. Haïti : la primature accusée d'atteinte à l'indépendance du Conseil électoral provisoire En Haïti, où les habitants n'ont pas élu de président depuis 2016, le processus électoral patine. Ces derniers jours, le gouvernement a publiquement répété son intention d'accompagner le processus, explique Gotson Pierre, rédacteur en chef d'Alterpresse. Le premier tour du scrutin devait se tenir le 30 août, mais il risque d'être repoussé au plus tôt à la fin de cette année. Le Premier ministre de transition Alix-Didier Fils-Aimé a rencontré, ce dimanche, (7 juin 2026) les membres du Conseil électoral provisoire (CEP), après avoir imposé un nouveau directeur à sa tête vendredi. Une violation à l'indépendance de l'institution, dénoncent plusieurs organisations de la société civile, citées par Alterpresse. Colombie : un centre de soins pour la faune sauvage dans une mine de charbon Au cœur de La Guajira colombienne, sur la côte nord-ouest du pays, s'étend la plus grande mine de charbon à ciel ouvert d'Amérique latine : El Cerrejón. Un géant industriel — mais aussi le berceau d'une clinique pour animaux sauvages. Créé à l'origine pour mesurer l'impact environnemental de chaque nouvelle zone d'exploitation de la mine (une activité particulièrement polluante pour les communautés locales, l'eau, la flore et la faune), ce Centre de soins de faune sauvage est devenu une arche de Noé en territoire minier, assure la fondation qui le gère. Reportage de notre correspondante en Colombie, Najet Benrabaa. Dans le journal de La 1ère... À deux semaines de la tenue en Guadeloupe d'un « Congrès sur l'eau », les associations d'usagers se regroupent pour être mieux entendues, explique Benoît Ferrand, d'Outre-mer La 1ère.
« La trêve en vigueur depuis le 8 avril n'a jamais été aussi près d'être rompue, constate Le Figaro à Paris. Au cours du week-end dernier, Israël et l'Iran ont échangé pour la première fois depuis un mois des tirs directs. Téhéran a lancé une volée de missiles balistiques contre le territoire israélien, en riposte à des bombardements contre les quartiers sud de Beyrouth, le fief du Hezbollah. Israël a bombardé à son tour plusieurs cibles en Iran, dont un complexe pétrochimique. » « Ce jeu de ping-pong d'attaques destructrices est absurde et vain, quel que soit l'angle d'approche, s'exclame Haaretz à Tel Aviv. Il menace nos relations avec les États-Unis, ne contribue en rien à la sécurité des Israéliens, perturbe leur quotidien et alimente le dégoût envers Israël à l'étranger. La seule solution, affirme le quotidien de gauche israélien, réside dans un véritable accord avec le Liban et l'Iran. La volonté de "séparer les fronts" se comprend d'un point de vue stratégique, mais elle est irréalisable. Tant qu'un front restera ouvert, l'autre le sera également. Il s'agit d'un cycle de violence absurde qu'il faut absolument briser. » Le Jerusalem Post, proche du pouvoir, a une autre analyse… « Si Israël avait encaissé l'attaque de missiles iraniens sans riposter, une nouvelle dynamique dangereuse se serait installée dans la région. Le Hezbollah aurait pu violer les cessez-le-feu et attaquer le nord d'Israël. Israël aurait pu riposter. L'Iran aurait alors pu tirer directement sur Israël pour défendre son allié. Et Jérusalem aurait été censé encaisser cette attaque sans réagir et se retirer par égard pour les Américains. Aucun pays ne peut fonctionner dans de telles conditions, s'exclame le Jerusalem Post, et il faut saluer pleinement le Premier ministre Benyamin Netanyahu pour avoir pris les mesures nécessaires afin de régler définitivement le problème du Hezbollah. » Trump spectateur impuissant ? Et pour sa part, « Donald Trump est pris au piège israélien », constate Le Temps à Genève. « Confronté à de prochaines élections critiques pour sa survie politique, Benyamin Netanyahou défie les ordres de Washington. Furieux, Donald Trump n'en demeure pas moins réduit au rôle de spectateur, pointe le quotidien suisse. (…) Son autorité est toujours plus chancelante. À l'encontre des vœux américains, Israël frappait tout d'abord le Liban dimanche. Puis, alors que l'Iran ripostait contre Israël, l'État hébreu tirait plusieurs missiles sur Téhéran – ce que Donald Trump avait expressément demandé de ne pas faire. » Bref, résume Le Temps, « la situation est dans une impasse. Et c'est Donald Trump qui en souffre le plus. Le président américain, qui sait que la guerre est impopulaire, n'a de cesse de promettre la fin du conflit », et celui-ci s'éternise… « Trump veut avoir le dernier mot », renchérit le New York Times, mais c'est toujours l'impasse : « Cent jours après le début de la guerre israélo-américaine contre l'Iran le 28 février, Donald Trump se retrouve aux prises avec sa propre version du bourbier militaire au Moyen-Orient qui avait piégé ses prédécesseurs – et qu'il avait promis d'éviter ». Finalement, soupire le Washington Post, « Trump peine à mettre fin à cette guerre contre l'Iran qu'il n'aurait jamais dû déclencher. (…) Le 23 mai dernier, il avait déclaré qu'un accord pour mettre fin à la guerre avec l'Iran était presque finalisé et serait "annoncé prochainement". Pourtant, plus de deux semaines plus tard, aucun accord n'a été dévoilé et les forces américaines et iraniennes continuent d'échanger des tirs régulièrement ». En fait, pointe encore le Washington Post, « Trump tente simplement d'ignorer la dure réalité : il n'existe aucune issue facile à ce conflit (…). Toutes les options sont mauvaises et Trump ne peut s'en prendre qu'à lui-même ». Négociations en coulisses… Alors, « malgré les nouvelles flambées de violence, Donald Trump a assuré hier que les discussions continuaient ». C'est ce que constate Libération à Paris : « "les négociations finales sur la paix se poursuivent, à moins que l'ignorance ou la stupidité ne viennent s'y opposer", a affirmé le président américain, sans préciser sa cible. "Nous n'avons quitté ni le champ de bataille ni la table des négociations", a répondu le président iranien, Massoud Pezeshkian. Une ouverture dont s'est immédiatement saisi le médiateur pakistanais. Le Premier ministre Shehbaz Sharif a exhorté "toutes les parties à faire preuve de retenue et à donner une nouvelle chance à la paix" ». Autant de belles paroles qui devront se transformer en actes…
Tous les matins à 8H10, on vous donne des infos aléatoires du monde.
Tous les dimanches à minuit, Daniel Riolo propose une heure de show en direct avec Moundir Zoughari pour les passionnés de poker. Conseils d'un joueur professionnel, actualité, tournois... Votre rendez-vous poker, sur RMC !
Imaginez un monde où la nature serait devenue un vaste terrain de chasse pour milliardaires en mal de trophée - ils sont les prédateurs -, un monde où un groupe d'hommes, de femmes et d'enfants résistent - ils sont les protecteurs. Les deux vont s'affronter à mort... Laurent Marsick a rencontré Josiane Balasko, une écrivaine singulière qui s'est mise à l'écriture presque par accident. Ecoutez La tentation du soir avec Laurent Marsick du 02 juin 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 00:03:39 - Les P'tits Bateaux - par : Camille Crosnier - Quel est le premier jeu Mario inventé et par qui ? C'est la question posée par le jeune Célestin pour "Les P'tits Bateaux", à laquelle répond le journaliste spécialiste de la pop culture Romain Nigita. Une interrogation qui replonge aux origines du plus célèbre plombier du jeu vidéo. - réalisation : Stéphanie Texier, Marjorie Devoucoux Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:14:50 - Les Matins de France Culture - Le gouvernement est décidé à mener la guerre contre les narcotrafiquants. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, préside aujourd'hui le premier comité interministériel de lutte contre la criminalité organisée. - réalisation : La Rédaction de France Culture, Alix Forgeot Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:14:50 - Journal de 8 h - Le gouvernement est décidé à mener la guerre contre les narcotrafiquants. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, préside aujourd'hui le premier comité interministériel de lutte contre la criminalité organisée. - réalisation : La Rédaction de France Culture, Alix Forgeot Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:14:50 - Les journaux de France Culture - Le gouvernement est décidé à mener la guerre contre les narcotrafiquants. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, préside aujourd'hui le premier comité interministériel de lutte contre la criminalité organisée. - réalisation : La Rédaction de France Culture, Alix Forgeot Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
En Colombie, 48 personnes ont été tuées hier (jeudi 28 mai 2026) dans des affrontements entre deux groupes rebelles issus de la guérilla des FARC, à San José del Guaviare, petit village du centre du pays pris entre les tirs de chaque camp. Ces nouvelles violences interviennent à quelques jours du premier tour de la présidentielle. Le candidat de la gauche, Ivan Cepeda, est toujours en tête des sondages, et pourrait permettre à son camp de conserver le pouvoir. Il y a quatre ans, les jeunes avaient été essentiels à la victoire de la gauche. Cette fois-ci encore, le vote des moins de 25 ans qui représentent un quart des électeurs colombiens sera crucial. Reportage de notre correspondante à Medellin, Najet Benrabaa. Haïti : l'Électricité d'Haïti ne contrôle plus aucune centrale Comme chaque semaine, Anne Cantener s'entretient avec Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien haïtien Le Nouvelliste (lenouvelliste.com). Le journal nous apprend que le gang de Krisla a pris hier (28 mai) le contrôle de la centrale électrique de Carrefour, grande commune de la banlieue de Port-au-Prince, ce qui fait qu'aujourd'hui L'Électricité d'Haïti, l'EDH, se retrouve privée de toutes ses centrales. « Pour le moment, ils n'ont rien cassé. Ils veulent juste obtenir la garantie d'avoir huit heures d'électricité par jour pendant la coupe du Monde », précise Frantz Duval qui rappelle que ce gang gère quasiment seul la ville de Carrefour. Dans ce contexte, le gouvernement appelle les communautés de foi à devenir des partenaires de paix. « On se demande quelle est la stratégie du gouvernement qui multiplie ces derniers temps les échanges avec des leaders religieux. Le Premier ministre a même été voir le Pape », détaille Frantz Duval. Enfin, il n'existe pas de chiffres officiels du chômage en Haïti. Le ministre du Commerce le reconnaît lui-même, peut-on lire dans Le Nouvelliste. « L'emploi n'a jamais été un sujet de préoccupation des autorités. En Haïti, il n'y a ni statistiques, ni politique de l'emploi », relève Frantz Duval. Venezuela : l'impact des crises sur le corps des femmes Florencia Valdes de la rédaction en espagnol de RFI, s'est entretenue avec Masaya Llavaneras Blanco, professeure au Centre d'innovation globale de l'Université de Huron au Canada. Entre 2013 et 2021, elle a étudié comment les femmes subissent de plein fouet la crise humanitaire et politique dans le pays : la faim, les coupures d'électricité, le manque de soins, la répression, qui ont poussé plus de 7 millions de personnes à quitter le pays. Mais surtout, elle montre comment le chavisme a renvoyé les Vénézuéliennes à la maison. La situation actuelle des femmes est préoccupante alors même que ce sont deux d'entre elles qui sont actuellement en train d'écrire un nouveau chapitre de la crise vénézuélienne : Delcy Rodriguez, présidente par intérim et première présidente femme du pays sans avoir été élue, et l'opposante Maria Corina Machado, dans les starting-blocks d'un hypothétique processus électoral. Pour autant, est-ce que les Vénézuéliennes seront reconnues dans cette transition qui tarde à venir, ou seront-elles une fois de plus les grandes perdantes ? Un entretien à retrouver sur le site de RFI en espagnol. Le journal de la 1ère Réunis ce jeudi 28 mai 2026 en assemblée plénière, les conseillers départementaux de la Guadeloupe ont adopté un « Schéma de l'enfance ».
durée : 00:20:10 - Le journal de 18h00 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu veut mettre en place des mesures spécifiques pour aider la société française à affronter les prochaines vagues de chaleur. À Lyon, il existe déjà un protocole canicule dans les écoles. - réalisation : La Rédaction de France Culture, Jean-François Braun, Caroline Bennetot Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Tous les matins, à 7H10 et 9H45, on vous donne les bonnes nouvelles du jour.
Le Premier ministre hongrois, Peter Magyar, est attendu à Bruxelles pour tenter de débloquer des fonds européens gelés sous son prédécesseur, Viktor Orban, en raison d'atteintes à l'État de droit. "Un accord est très proche", a affirmé Magyar, qui doit rencontrer Ursula von der Leyen demain après-midi. Une réunion avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, est également prévue.
durée : 00:07:54 - Les journaux de France Culture - La température a atteint 37,8°C à Angoulême, battant le record national de chaleur pour un mois de mai en France. Avec aussi une pollution à l'ozone inédite dans le pays. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a présidé une réunion interministérielle en vue d'un "plan d'endurance" pour l'été. - réalisation : Jeanne Cerin, Annie Brault, Martin Desclozeaux, Caroline Bennetot Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
C dans l'air l'invité du 26 mai 2026 avec David Amiel, ministre de l'Action et des Comptes publics Sébastien Lecornu souhaite réévaluer le budget compensant les conséquences de la guerre au Moyen-Orient. Les six milliards d'euros de gels de crédits prévus pourraient donc être réévalués. Le gouvernement avait annoncé mi-avril que six milliards d'euros d'économies sur les dépenses pourraient être réalisés en 2026, sous la forme de gels de crédits ou d'«annulations ciblées». Le Premier ministre a estimé que «malheureusement, cette géopolitique s'est installée dans le réservoir des Françaises et des Français (...) et, nous le voyons, sous une forme ou sous une autre, cela va durer», en évoquant la «crise d'une inflation importée sur l'énergie». Contraint à la discipline budgétaire et menacé par une récession, le gouvernement temporise depuis le début de la guerre fin février sur les aides qu'il veut toujours «ciblées» et non générales, écartant toute baisse de la fiscalité. David Amiel, le ministre de l'Action et des comptes publics, a notamment confirmé, vendredi 22 mai, que les allégements de cotisations sociales des entreprises sur les bas salaires seraient gelés, malgré la hausse du smic au 1er juin. Il a estimé qu'une augmentation générale des allégements liée à la hausse du Smic, elle-même provoquée par la hausse de l'inflation consécutive à la guerre au Moyen-Orient, « s'élèverait à plus de 2 milliards d'euros », et ne serait pas « ciblée ».
Le Premier ministre Anthony Albanese contraint de défendre ardemment les réformes fiscales du budget fédéral 2026-2027 ; les australiens restent plus longtemps chez le même employeur.Pour plus d'histoires, d'interviews et d'actualités de SBS French, explorez notre collection de podcasts ici >>https://www.sbs.com.au/language/french/fr/collection/featured-podcasts
Au début des années 1970, la France sort de trois décennies de forte croissance : ce sont les Trente Glorieuses, largement dépendantes du pétrole. En 1973, dans le contexte de la guerre du Kippour, les pays exportateurs de pétrole décident de réduire leur production et de faire flamber le prix du baril d'or noir. Les économies occidentales sont frappées de plein fouet. Plongez au cœur du premier choc pétrolier et de ses conséquences. Crédits : Lorànt Deutsch, Éric Lange.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le Gondwanais lambda se pose beaucoup de questions sur la fonction de Premier ministre.
Le Gondwanais lambda se pose beaucoup de questions sur la fonction de Premier ministre.
Croissant, tarte aux pommes, brioche… La boulangerie française c'est tout un art, avec des savoir-faire et des codes bien ancrées dans nos habitudes. Mon invité : Rodolphe Landemaine, artisan boulanger, a lui décidé de les bousculer.Après avoir créé Maison Landemaine, cet entrepreneur engagé et pionnier ouvre il y a 6 ans Land & Monkeys, le premier réseau de boulangeries 100% végétales.
Chaque année au mois de mai, le Festival de Cannes est le lieu de rencontre des cinéphiles du monde entier ! Le monde du cinéma a alors les yeux rivés sur la côte d'azur et attend avec impatience l'annonce des films récompensés. Mais connaissez-vous l'origine du festival international du film de Cannes ? C'était pour lutter contre le fascime ! En 1938, le plus grand festival international de cinéma ne se déroule pas en France mais en Italie : C'est la Mostra de Venise. Problème : cette année-là le festival est soumis à la pression du régime fascite. Qui a eu l'idée du festival de Cannes ? Pourquoi il se déroule à Cannes ? Comment s'est déroulé le premier festival ? Écoutez la suite de cet épisode de Maintenant vous savez ! Un podcast Bababam Originals écrit et réalisé par Hugo de l'Estrac. Première diffusion : mai 2025 À écouter ensuite : Quels sont les signaux pour reconnaître le fascisme ? Qu'est-ce qu'un “Dog Whistle” en politique ? Quels sont les secrets des scènes de sexe au cinéma ? Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez". Suivez Bababam sur Instagram. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Priya a 12 ans et elle se pose plein de question sur le premier baiser : quel est le bon moment ? On fait comment ? C'est quoi le baiser parfait ? (Spoiler : ça n'existe pas) Dans cet épisode, tu vas découvrir qu'il n'y a pas de mode d'emploi pour un baiser mais que Juju et sa demi-grande sista, June, ont quand même quelques astuces pour ne pas trop se mettre la pression et que ça se passe bien. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Au sommaire :Le Premier ministre annonce de nouvelles aides pour compenser la hausse des prix du carburant, mais prévient que la crise économique sera longue et difficile.L'ancien Premier ministre Gabriel Attal devrait annoncer aujourd'hui sa candidature à l'élection présidentielle, dans une stratégie de communication très offensive pour rattraper son retard dans les sondages. Le ministère de l'Éducation nationale durcit les sanctions contre la fraude au baccalauréat, avec notamment le déploiement de détecteurs de portables dans les centres d'examen.La découverte des restes présumés de D'Artagnan aux Pays-Bas tourne à un véritable feuilleton, avec une bataille opposant la France et les Pays-Bas pour la possession de la relique.Le tournoi de Roland-Garros commence dimanche, avec des enjeux financiers importants et la quête d'un nouveau champion sur la terre battue.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Karina vous dévoile les meilleurs enfants sur les réseaux sociaux cette semaine.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Au sommaire :Le gouvernement français doit faire face à une augmentation de 4 milliards d'euros du service de la dette cette année, en raison de la remontée des taux d'intérêt sur le marché obligataire.Le vieillissement de la population française menace l'équilibre budgétaire, avec 30 milliards d'euros par an nécessaires d'ici 2050 pour financer le "grand âge".Le Premier ministre Sébastien Lecornu prépare de nouvelles mesures d'économies, notamment un gel des allégements de cotisations patronales calculées en proportion du SMIC.Les ministres des Finances et les banquiers centraux du G7 se sont réunis à Paris pour tenter de coordonner leurs politiques face aux déséquilibres économiques mondiaux.Emmanuel Moulin, ancien secrétaire général de l'Élysée, est le candidat proposé par Emmanuel Macron pour succéder à François Villeroy de Gallo à la tête de la Banque de France.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 00:02:42 - Regarde le monde - par : Jean-Philippe Balasse - « Le silence face au viol des Palestiniens » : l'enquête du New York suscite la vive colère du gouvernement israélien. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou envisage des poursuites contre le quotidien américain. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
durée : 00:02:42 - InterNational - par : Jean-Philippe Balasse - « Le silence face au viol des Palestiniens » : l'enquête du New York suscite la vive colère du gouvernement israélien. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou envisage des poursuites contre le quotidien américain. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Voici l'essentiel sur la récente paralysie de l'aéroport d'Helsinki. Here is the essential information on the recent paralysis of the Helsinki airport.Vous savez, le trafic aérien d'une grande capitale européenne a été brusquement interrompu par une menace de drone. You know, air traffic in a major European capital was abruptly interrupted by a drone threat.Imaginez un peu, un arrêt total des vols à Helsinki le 15 mai, de 4 heures à 7 heures du matin. Just imagine, a total shutdown of flights in Helsinki on May 15th, from 4 a.m. to 7 a.m.Le Premier ministre Petteri Orpo a carrément lancé une alerte pour la région d'Uusimaa, et les secours ont même demandé à la population de se mettre à l'abri. Prime Minister Petteri Orpo actually issued an alert for the Uusimaa region, and emergency services even asked the population to seek shelter.Les garde-côtes finlandais enquêtent déjà sur de récentes violations de l'espace aérien, impliquant notamment quatre drones qui se sont écrasés en Finlande fin mars et en avril. he Finnish Coast Guard is already investigating recent airspace violations, notably involving four drones that crashed in Finland in late March and April.La racine du problème est purement géopolitique. The root of the problem is purely geopolitical.Ces précédents drones venaient très probablement d'Ukraine, et Kiev s'est d'ailleurs excusé en précisant que les appareils avaient été déviés de leur trajectoire par des interférences russes. These previous drones very likely came from Ukraine, and Kyiv has since apologized, specifying that the devices had been diverted from their path by Russian interference. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
durée : 00:03:42 - Le 18/20 : un jour dans le monde - par : Guillaume Auda - En Inde, Narendra Modi exhorte ses concitoyens à ne plus se procurer de l'or. Dans un contexte de flambée pétrolière liée à la guerre avec l'Iran, le Premier ministre, juge l'achat d'or trop coûteux pour l'économie du pays. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
En 1935, le roi George V demande au gouvernement britannique d'espionner son fils Edouard. Le Premier ministre Baldwin maintient la surveillance après l'accession d'Edouard au trône… pour le pousser abdiquer.Plongez dans l'histoire des grands personnages et des évènements marquants qui ont façonné notre monde ! Avec enthousiasme et talent, Franck Ferrand vous révèle les coulisses de l'histoire avec un grand H, entre mystères, secrets et épisodes méconnus : un cadeau pour les amoureux du passé, de la préhistoire à l'histoire contemporaine.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Cette pratique apparaît à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. Mais son véritable inventeur reste inconnu. Plusieurs commerçants semblent avoir eu l'idée presque en même temps. Ce qui est certain, en revanche, c'est que cette technique explose avec l'essor des grands magasins américains comme Sears, Roebuck and Co..À première vue, vendre un objet 9,99 dollars au lieu de 10 dollars paraît absurde. Après tout, la différence n'est que d'un centime. Pourtant, cette minuscule variation change profondément notre perception du prix.Pendant longtemps, les commerçants constatent empiriquement que les prix finissant par “99” augmentent les ventes. Mais aujourd'hui, les neurosciences et la psychologie économique ont permis de comprendre pourquoi.Une étude très célèbre des chercheurs Manoj Thomas et Vicki Morwitz a démontré l'existence de ce qu'on appelle “l'effet du chiffre de gauche”. Notre cerveau lit les prix de gauche à droite et accorde une importance disproportionnée au premier chiffre. Ainsi, 9,99 € est inconsciemment perçu comme étant “dans la catégorie des 9 euros”, et non des 10 euros.Le plus étonnant, c'est que leur étude montre que les consommateurs perçoivent parfois la différence entre 1,99 € et 3 € comme plus faible que celle entre 1 € et 1,99 €, alors que mathématiquement c'est faux. Le simple passage du premier chiffre — de 1 à 2 — agit comme une frontière psychologique extrêmement puissante.Et même lorsque les gens connaissent parfaitement cette astuce marketing… leur cerveau continue à y réagir.Mais il existe aussi une autre explication historique à l'apparition des prix en “99”. À la fin du XIXe siècle, de nombreux commerçants craignent les vols de leurs employés. Si un produit coûte exactement 1 dollar, le vendeur peut garder le billet sans ouvrir la caisse. En revanche, avec un prix à 0,99 dollar, il doit rendre un centime et donc enregistrer la vente.Cette logique devient particulièrement importante après l'invention de la caisse enregistreuse mécanique par James Ritty en 1879.Aujourd'hui encore, cette vieille technique continue de fonctionner partout : supermarchés, abonnements numériques, billets d'avion, restaurants, plateformes de streaming… Le “99” est devenu une arme psychologique universelle. Et c'est peut-être cela le plus fascinant : plus d'un siècle après son invention, notre cerveau continue de tomber dans le piège. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
C dans l'air du 8 mai 2026 - Iran / États-Unis : qui lâchera le premier ? Des représailles « violentes ». C'est la menace brandie par Donald Trump si Téhéran ne signe pas un accord. Il faut dire que la tension est remontée dans le détroit d'Ormuz malgré les discussions de cessez-le-feu entre Washington et Téhéran. Jeudi, des destroyers américains et des forces iraniennes ont échangé des tirs. Une attaque iranienne aurait eu lieu contre des navires américains en amont et les États-Unis auraient riposté en frappant des sites militaires iraniens. Parallèlement, Trump a suspendu l'opération américaine « Project Freedom », lancée pour escorter les navires marchands dans le détroit.Les deux camps s'accusent ainsi d'avoir violé la trêve, même si Trump répète que « le cessez-le-feu reste en vigueur », affirmant qu'un accord avec l'Iran serait proche. Washington a en effet transmis un contre-projet au plan de paix iranien, un texte en quatorze points examiné actuellement par Téhéran. Outre une trêve immédiate de 30 jours, celui-ci prévoit notamment la réouverture du détroit d'Ormuz et un gel provisoire du programme nucléaire iranien.Dans ce contexte, l'Europe apparaît marginalisée, et Trump continue de critiquer l'OTAN et les Européens, qu'il juge insuffisamment engagés. Le chancelier allemand Friedrich Merz a jugé que Washington s'était « humilié » dans le détroit d'Ormuz et a refusé d'engager l'Allemagne dans ses opérations militaires. En réponse, Trump a annoncé le retrait de cinq mille soldats américains basés en Allemagne. Les Européens cherchent donc à limiter leur dépendance aux États-Unis en renforçant une défense plus autonome. C dans l'air a suivi des exercices militaires en Finlande avec des chasseurs alpins français.Enfin, du côté de l'Ukraine, les deux camps échangent des frappes malgré des tentatives de trêves autour des commémorations russes du 9 mai. Pour la première fois depuis 2024, la Russie a perdu du terrain en Ukraine, ce qui reflète les problèmes actuels de l'armée russe dans un contexte où l'économie du pays recule, et où la baisse de popularité de Poutine s'accentue.Alors, un accord entre l'Iran et les Etats-Unis est-il aussi proche que Trump l'affirme ? Comment l'Europe peut-elle gagner en autonomie de défense ? Où en est réellement la situation en Ukraine ? Nos experts :- Anthony BELLANGER - Editorialiste à Franceinfo TV, spécialiste des questions internationales- Général Patrick DUTARTRE - Ancien général de l'armée de l'Air, ancien leader de la Patrouille de France- Lucas MENGET - Grand reporter, spécialiste des relations internationales- Nicole BACHARAN - Historienne et politologue, spécialiste des Etats-Unis, éditorialiste à Ouest France, auteur de « Requiem pour le monde libre »
C dans l'air du 8 mai 2026 - Iran / États-Unis : qui lâchera le premier ? Nos experts :- Anthony BELLANGER - Editorialiste à Franceinfo TV, spécialiste des questions internationales- Général Patrick DUTARTRE - Ancien général de l'armée de l'Air, ancien leader de la Patrouille de France- Lucas MENGET - Grand reporter, spécialiste des relations internationales- Nicole BACHARAN - Historienne et politologue, spécialiste des Etats-Unis, éditorialiste à Ouest France, auteur de « Requiem pour le monde libre »