POPULARITY
Mare-aux-Vacoas à moitié vide : des restrictions de distribution d'eau dès la semaine prochaine by TOPFM MAURITIUS
G7 : Parcours validé et policiers identifiables Les contours de la manifestation qui aura lieu dimanche à Genève contre le Sommet du G7 se précisent. Le Conseil d'Etat a validé mercredi le tracé éloigné du pont du Mont-Blanc. Et pour la première fois, les policiers genevois porteront un code d'identification […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
Où l'on parle d'extraterrestres, mais aussi de tricot.
Les opposants au G7 ne camperont pas sur un terrain de Meinier Ils et elles ne s'intalleront pas sur un terrain privé à la ferme de la Tourvière à Meinier. Cette décision fait suite à une information de Léman Bleu publiée mardi matin « malheureusement imprécise et inexacte », écrit le collectif […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
Selon la justice, Genève a eu raison d'annuler Agapé La justice genevoise a validé l'annulation par les autorités genevoises du festival Agapé de musique et d'art sacré en mai 2025, selon des informations publiées dans Le Temps. La chambre administrative de la Cour de justice de Genève a estimé que […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
Tous les matins à 6h35 on écoute vos messages laissés sur l'insta et FB du réveil Chérie !
Résiliation de bail : reloger les locataires spoliés ? C'est en tout cas la proposition de Rudi Berli. Suite aux résiliations des baux de cinq immeubles boulevard Carl-Vogt à Genève, le Vert genevois a déposé une motion au Parlement fédéral, visant à renforcer les droits des locataires lors de rénovations. […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
La coalition No G7 accepte la manifestation rive droite mais demande un autre tracé afin d'améliorer la sécurité. La coalition reste convaincue que « le U lacustre est la meilleure solution et la plus simple ». Mais la justice a refusé sa demande d'effet suspensif de l'arrêté autorisant la manifestation […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
La fonction publique en grève et dans la rue à Genève 900 manifestants et manifestantes ont défilé hier soir pour protester contre les coupes budgétaires prévues. « Allez chercher des économies ailleurs. Ne punissez pas les travailleurs », affichait une pancarte. « C'est toute la société genevoise qui est touchée […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
No G7 : pas de contre-sommet à Annemasse La coalition No G7 côté français avait laissé entendre la semaine dernière qu'il n'y aurait pas de contre-sommet à Annemasse sans village alternatif en Suisse. Malgré une autorisation de la préfecture, elle a confirmé hier y renoncer, dénonçant des conditions inadaptées. Le […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
Des missiles iraniens sur une base américaine au Koweït. Le détroit d'Ormuz fermé depuis 3 mois. Trump qui tweete "détendez-vous" depuis Truth Social. Et Wall Street bat des records historiques. Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi ce paradoxe est peut-être le signal le plus inquiétant qu'on ait vu depuis des années — et pourquoi personne dans les médias financiers classiques ne veut vraiment en parler. Au programme aujourd'hui : → Pourquoi le marché monte sur 4 noms pendant que 9 secteurs sur 11 terminent dans le rouge → La journée diplomatique la plus absurde de l'année, acte par acte → Ce que Jensen Huang et Nvidia ont changé en une keynote → La question que personne ne pose sur le pétrole à 95$ et les marges des entreprises → SpaceX + Anthropic : 3 600 milliards de valorisation cumulée en une semaine — et si ça vous fait pas peur, on a un problème
Nouvelles lacunes à la prison de Champ-Dollon De nombreux détenus y ont été privés d'ateliers l'année dernière, parfois sur de longues périodes. Ces ateliers de cuisine, de travaux créatifs ou manuels, essentiels pour la réinsertion sociale, ont été régulièrement suspendus. Un tiers étaient fermés en 2025, selon les dernières statistiques […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
Les personnes âgées de 51 ans et plus représentent désormais plus de la moitié des victimes d'accidents mortels recensées sur les routes mauriciennes depuis le début de l'année. C'est ce qu'a révélé le Chef inspecteur Bhimsen Ramma de la Traffic Branch lors de son intervention dans l'émission Korek Pa Korek, animée par Dorothy Bonnefemme, le vendredi 29 mai 2026. Invité à commenter les dernières statistiques relatives à la sécurité routière, le Chef inspecteur Ramma a souligné une évolution contrastée de la situation. Si une baisse du nombre de décès a été observée dans la tranche d'âge des 16 à 50 ans, la tendance est inverse chez les personnes de plus de 51 ans, dont la proportion parmi les victimes d'accidents fatals continue d'augmenter. Autre sujet de préoccupation : la hausse significative du nombre de passagers tués dans des accidents de la route. Selon les chiffres évoqués par le Chef inspecteur Bhimsen Ramma, ce nombre a plus que doublé au cours des cinq premiers mois de l'année comparativement à la même période lors des années précédentes. Face à ce constat alarmant, il a rappelé l'importance du port de la ceinture de sécurité pour tous les occupants d'un véhicule. Un geste simple, mais qui demeure l'un des moyens les plus efficaces pour limiter les blessures graves et sauver des vies en cas de collision.
Avec : Frédéric Hermel, journaliste et écrivain. Carine Galli, journaliste RMC. Et Jacques Legros, journaliste. - Accompagnée de Charles Magnien et sa bande, Estelle Denis s'invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… En simultané sur RMC Story.
Les tensions autour de la manifestation anti-G7 se poursuivent Le Grand Conseil genevois se réunit en séance extraordinaire ce soir pour débattre d'un projet de loi du PLR visant à interdire tout rassemblement ou manifestation pendant le sommet du G7. En réaction, la coalition No G7 a annoncé une manifestation […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
NO G7 saisit la justice En cause : le refus du gouvernement d'autoriser une manifestation sur le pourtour de la rade le 14 juin et l'échec de la mise en demeure du Conseil d'État. Pour la coalition, ce tracé est le seul à même de garantir la sécurité des participants […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
Les discussions sur le G7 se poursuivent Communiquée mercredi passé, l'autorisation de principe obtenue pour une manifestation anti-G7 le 14 juin ne permet pas de mettre fin au conflit opposant le Département des infrastructures aux mouvements contestataires, relate Le Courrier. L'interdiction d'emprunter le pont du Mont-Blanc ainsi que d'organiser un […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
durée : 00:02:32 - Debout la Terre - par : Camille Crosnier - C'est une pollution invisible mais bien réelle : la pollution sonore dans les mers et océans, qui a des conséquences graves sur la faune marine. Mais très peu de Français sont au courant... Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Le Conseil d'État genevois autorise une manifestation anti-G7 Oui, mais sous conditions. Après des mois de discussion avec la coalition No G7, le Conseil d'État genevois a annoncé qu'il autorisait, le 14 juin, une manifestation sur la rive droite uniquement. Il n'a pas accédé à la demande de la coalition […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
La coalition NoG7 veut manifester autour de la rade de Genève Elle a adressé hier matin une mise en demeure en ce sens aux autorités cantonales. Le parcours prévoit de passer d'une rive à l'autre du lac en évitant les rues basses. Ce tracé a été proposé à la conseillère […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
Résiliation des baux à Carl-Vogt : vers un accord d'ici fin juin Hier à Genève, des négociations ont eu lieu au sujet de la résiliation des baux de cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt entre le propriétaire, la caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville, et l'ASLOCA. Les deux parties se […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
Grand dossier du JdeM cette fin de semaine : plus de la moitié des abonnés d’Hydro-Québec ont déjà subi une interruption de courant depuis le début de l’année 2026. Hydro-Québec souhaite répliquer ! Entrevue avec Maxime Nadeau, vice-président Conception intégrée et exploitation du système énergétique chez Hydro-Québec. Regardez aussi cette discussion en vidéo via https://www.qub.ca/videos ou en vous abonnant à QUB télé : https://www.tvaplus.ca/qub ou sur la chaîne YouTube QUB https://www.youtube.com/@qub_radioPour de l'information concernant l'utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr
G7, les annonces continuent Alors que le Conseil d'État ne s'est toujours pas prononcé sur l'autorisation de la manifestation de la coalition No-G7 à Genève, le Ministère public genevois prévoit un dispositif spécial. Le procureur général Olivier Jornot dit « travailler sur le scénario le plus dangereux », permettant de […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
G7 : des annonces attendues Le Conseil d'État genevois dévoilera aujourd'hui son dispositif sécuritaire dans le cadre du sommet du G7 d'Évian, qui aura lieu du 15 au 17 juin en France voisine. Il doit se prononcer sur le régime d'exception à la frontière, sur le déploiement de la police […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
Genève : Manifestant·e·s contre Cassis au dîner de la CICAD Une centaine de personnes ont manifesté hier contre la venue d'Ignazio Cassis au dîner de gala de la CICAD. Ses déplacements, surtout liés à la situation au Proche-Orient, suscitent souvent des manifestations. Les manifestant·e·s lui reprochent une position complice d'Israël. […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
Le Jardin de Montbrillant refuse toujours de quitter les Grottes La fondation Carrefour-Rue & Coulou ne veut pas quitter le quartier et la rive droite pour permettre la relocalisation du Quai 9, rapportent Le Courrier et la Tribune de Genève. Actif depuis 2002 derrière la gare, le Jardin sert chaque […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
Théâtre : Philippe Juvet à la tête de la FAD La Fondation d'art dramatique, qui pilote la Comédie de Genève et le Théâtre Le Poche, a un nouveau Bureau après la démission en janvier de plusieurs membres de son Conseil. L'avocat Philippe Juvet a été élu président lundi soir et […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
Victoire partielle au Tribunal fédéral pour Extinction Rebellion Le Tribunal fédéral estime que la surveillance secrète des téléphones des militant·e·s était en partie disproportionnée : les données collectées plusieurs mois après les faits devront être supprimées. En revanche, le principe même de la surveillance est jugé légitime. Pour rappel, début […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
Redémarrage du pavillon Simone Weil, sur fond de revendications Après une grève vendredi, une vingtaine d'artistes et bénévoles (sur près de 90) participant à l'exposition de Thomas Hirschhorn au Pavillon Sicli ont présenté une lettre hier, rapporte Le Courrier. Les signataires disent croire à l'impact social, pédagogique et culturel du […] The post Le journal moitié-moitié first appeared on Radio Vostok.
Cela semble contre-intuitif, et pourtant : une part significative de l'eau présente sur Terre — entre 30 et 50 % selon certaines estimations — serait plus ancienne que notre planète elle-même. Pour comprendre ce paradoxe, il faut remonter bien avant la formation de la Terre, dans les nuages de gaz et de poussières qui existaient déjà dans l'espace.Avant la naissance du Soleil et des planètes, il y avait une vaste nébuleuse interstellaire : un nuage froid, riche en gaz, notamment en hydrogène, et en poussières. Dans ces environnements extrêmement froids — parfois proches de -260 °C — des réactions chimiques se produisent à la surface des grains de poussière. L'hydrogène et l'oxygène s'y combinent pour former des molécules d'eau… sous forme de glace.Cette eau interstellaire possède une signature chimique particulière. Elle est enrichie en deutérium, une forme “lourde” de l'hydrogène. Or, en étudiant le rapport entre eau normale et eau enrichie en deutérium dans les océans terrestres, les scientifiques ont constaté qu'une partie correspond exactement à celle observée dans ces nuages interstellaires. Cela signifie qu'une fraction de notre eau s'est formée avant même la naissance du système solaire.Lorsque la nébuleuse s'est effondrée pour former le Soleil et les planètes, une partie de cette glace a survécu. Elle a été intégrée aux matériaux qui ont formé les comètes, les astéroïdes et, indirectement, la Terre. Ces petits corps célestes ont ensuite bombardé la jeune planète, apportant avec eux cette eau très ancienne.Longtemps, les chercheurs ont pensé que toute l'eau terrestre s'était formée après la naissance du Soleil. Mais des travaux publiés en 2014 dans la revue Science, notamment par une équipe dirigée par L. Ilsedore Cleeves, ont montré que les conditions dans le disque protoplanétaire n'étaient pas suffisantes pour produire à elles seules toute l'eau observée aujourd'hui. Une partie devait donc venir d'avant.Cela ne signifie pas que chaque molécule d'eau dans votre verre est intacte depuis des milliards d'années. L'eau circule en permanence sur Terre — évaporation, pluie, rivières — et les molécules se recombinent. Mais les atomes qui la composent, eux, sont bien là depuis l'origine.En somme, quand vous buvez un verre d'eau, vous consommez en partie une substance formée dans les profondeurs glacées de l'espace, bien avant la naissance de la Terre. Une eau qui a traversé le temps… et les étoiles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
durée : 00:03:35 - Capture d'écrans - par : Eva Roque - A 34 ans, la photographe et réalisatrice propose sur sa chaîne Youtube "Alice Underground" des entretiens décalés avec des personnalités. Des moments incongrus qui font la part belle aux digressions. Réjouissant ! Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Face à la guerre au Moyen-Orient, Atish Aubeeluck, conseiller à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, a lancé un appel symbolique en demandant le prélèvement de 50 % de son allocation pendant un an. Le conseiller municipal estime qu'en tant qu'élu, il ne peut rester insensible à cette situation. Dans ce contexte économique difficile, Atish Aubeeluck invite également ses confrères à faire preuve de solidarité.
Semaine #15. Chaque lundi matin nous servons le SILEXpresso, un condensé vocal de 5mn sur nos vues macro et allocation. Retrouvez également le SILEXpresso, et bien plus encore, sur l'app SPARK :https://go.silex-partners.com/download/my_SPARK_appHosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.
Ecoutez RTL Matin avec Thomas Sotto du 02 avril 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 00:02:15 - Le député écologiste Benoît Biteau l'affirme après la publication d'un rapport sur la surexposition des Français à ce métal cancérogène. - réalisation : Armêl Balogog, La cellule Vrai ou faux Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Avec : Baptiste des Monstiers, grand reporter. Daniel Riolo, journaliste RMC. Et Juliette Briens, journaliste à l'Incorrect. - Accompagnée de Charles Magnien et sa bande, Estelle Denis s'invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… En simultané sur RMC Story.
Une auditrice souhaitait profiter d'une promotion sur une barquette de poisson mais en demandant au vendeur qu'il ouvre la barquette pour en prendre moins. Peut-elle payer au prix de la promotion si elle ne prend pas la totalité de la barquette ? Olivier Dauvers vous donne la réponse. Tous les jours, retrouvez en podcast les meilleurs moments de l'émission "Ça peut vous arriver", sur RTL.fr et sur toutes vos plateformes préférées.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Là, je dois dire que nous sommes en train de nous enfoncer très loin dans la psychologie de marché. Tellement loin que ça commence à dépasser l'entendement et la raison. Le retour au bureau aura été tendu en ce lundi matin, mais ça n'aura pas duré. Pendant que les Européens étaient en forte baisse à … Continued
Cette semaine, pour les quarts de finale de la Coupe de France, une initiative originale sera mise en lumière : les enfants qui accompagneront les joueurs à l'entrée sur le terrain porteront un maillot aux couleurs des deux équipes.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Depuis lundi 16 février, il est désormais possible de rouler à 90 km/h sur certaines routes secondaires du Gers, contre 80 km/h auparavant. Au total, 52 départements ont relevé la vitesse en France.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plusieurs débats au cœur de l'actualité, les Grandes gueules ont le choix, en débattre ou non : La moitié des actes antireligieux ont concerné les Juifs ; "Danse avec les Stars" avec un homme ? "Ridicule" pour Bern.
durée : 00:02:15 - Cours de breton: découvrez comment appeler votre moitié en breton Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Moitié hollandaise, moitié française, ambitieuse et innovante la formation Unibet Rose Rockets, sorte d'ovni du cyclisme mondial a entamé de la meilleures des manières sa saison 2026 en s'offrant un premier succès ce week-end sur la première épreuve européenne du circuit la classique de Valence remportée par le sprinter néerlandais Dylan Groenewegen, l'une des recrues phares de la formation dirigée par Bas Tietima. Une équipe qui a changé de dimension à l'intersaison passant d'un projet média iconoclaste à une véritable puissance du circuit ProTeam dont l'ambition déclarée est d'obtenir la fameuse wild card accordée avec parcimonie par ASO pour participer au prochain Tour de France. Pour cela Tietima le sait il faut séduire Christian Prudhomme et quoi de mieux que de beaux coureurs français pour s'attirer la sympathie du patron du Tour. Parmi lesquels Victor Lafay, fraîchement arrivé dans cette formation, invité de Grand Plateau, avec Christophe Cessieux, Pierre Koetschet et Jérôme Pineau. Production : Roxanne LacuskaRéalisation : Loïc Peltier
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pour sa troisième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Dans la vitrine, rue des Mauvais Garçons à Paris, un chapiteau de cirque, un presse-agrumes, une pile de petits beurres, une lune encerclée de la skyline de Paris, une banane, des viennoiseries noires charbon, des pains comme des portefeuilles. On hésite : des gâteaux ? vraiment ? Oui, des gâteaux, aussi beaux que bons, de petits trésors de design, pensés et créés par Tal Spiegel. La création, l'Alpha et l'Omega du designer devenu aussi pâtissier, tout ce qu'il regarde et touche incarne une idée, de la photo, aux moules, aux objets, le bon et le beau se rencontrent. Abra : je vais créer. Ses pâtisseries ont des allures de trompe-l'œil, les goûts aussi jouent parfois des tours. Ils sont davantage l'évocation d'un souvenir qu'une traduction littérale. Le chapiteau aux parfums de popcorn et de caramel permet de réconcilier l'enfant, comme Tal ou Tim Burton le réalisateur américain, effrayé par les clowns et les cirques avec la féérie et la fête qui s'y cachent. Le presse-citron bien sûr donne envie d'y faire un croc, lui qui recueille le jus concentré des agrumes et la pulpe, le gâteau vous le permet. Moitié hongrois et marocain par ses grands-mères, les épices, les graines s'invitent dans ses pâtisseries, les goûts se retrouvent dans les créations d'Abra, par exemple la toute nouvelle viennoiserie, un croissant de graines de courge et confiture de carottes, parce que la carotte est bonne en sucré aussi bien qu'en salé ! Le monde d'Abra est onirique, surprenant, méticuleusement construit et pensé, cependant ludique, et clairement délicieux. Cohérent jusqu'au bout : la bûche de fin d'année 2025 est une carte de Paris, avec ses arrondissements à partager ! Avec Tal Spiegel, designer, pâtissier, fondateur de la pâtisserie Abra à Paris, une pâtisserie située au 1, rue des Mauvais Garçons dans le 4ème arrondissement, il est aussi l'auteur de : Pâtisseries de Paris aux éditions Marabout, This is not a recipe book. Instagram Pâtisserie Abra et Instagram Desserted in Paris. «Tu dois savoir quand tu construis un gâteau, pour avoir une création stable, jolie qui a tous les éléments d'une construction architecturale mais en gâteaux, et en tant que designer, je regarde aussi les couleurs, les formes, …» Tal Spiegel. Pour aller plus loin : - La conférence sur Antonin Carême, cuisinier, pâtissier donc un peu architecte aimait-il à penser, à l'académie avec l'architecte et critique François Chaslin Vidéo «Antonin Carême, pâtissier, cuisinier, architecte» par François Chaslin - D'architecture et de pâtisserie : l'engouement pour la pâtisserie se reflète dans le dynamisme de la création en silicone, pour les moules et les inserts, et dans le panier de l'intelligence artificielle et des imprimantes 3D. Il vous suffit de jeter un œil sur ces quelques exemples, Silikomart - Moules en silicone illDesign ; une émission s'impose ! Le journal du design. Programmation musicale : O Xangô, de Captain planet et Trio Mocoto. En images
durée : 00:02:01 - Le vrai ou faux - Le député Debout! François Ruffin a affirmé mardi 25 novembre sur LCI que les Français étaient beaucoup plus anxieux au travail que leurs voisins allemands. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
durée : 00:05:08 - La Revue de presse internationale - par : Catherine Duthu - Près de la moitié des peuples autochtones vivant volontairement coupés du monde, du Pérou à l'Indonésie, en passant par le Brésil, risquent de disparaître d'ici dix ans, menacés par l'exploitation forestière, minière, l'agro-industrie ou encore le tourisme, alerte l'ONG Survival International.
Loin d'être des anomalies ou des drames individuels perpétrés par des monstres, les féminicides et toutes les violences sexistes qui gravitent autour sont bel et bien systémiques : elles structurent nos sociétés depuis la Préhistoire. Preuve que la domination patriarcale est le modèle originel à partir duquel tous les autres rapports de pouvoir se sont établis. C'est en éclairant ces mécanismes que l'on pourra, peut-être, en finir avec l'horreur de l'écrasement généralisé des femmes.À qui incombe la responsabilité des violences patriarcales dans nos sociétés ? Comment les violences sexuelles et les féminicides ont structuré l'entreprise esclavagiste et coloniale ? Quelles seraient les pistes pour prendre le contrepied de ces violences ?Pour en parler, Victoire Tuaillon et Christelle Taraud poursuivent leur discussion dans la deuxième partie de leur grand entretien. Dans le livre-manifeste Féminicides, une histoire mondiale (éd. La Découverte, 2022) qu'elle a dirigé, cette historienne s'accompagne de nombreuses chercheuses et militantes féministes pour proposer une Histoire à part égale. À travers cette titanesque synthèse de recherches pluridisciplinaires, Christelle Taraud nous invite à mener une révolution totale.Un épisode initialement diffusé le 20 octobre 2022.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/tuer-les-femmes-une-histoire-mondiale-2-2 CRÉDITS Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Chargée de production et d'édition : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn et Justine Taverne. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Depuis quelques années et grâce aux militantes féministes, le terme de féminicide a fini par rentrer dans le langage courant pour désigner un crime tristement banal et répandu : le meurtre de femmes parce qu'elles sont femmes. S'ils existent depuis la préhistoire, partout dans le monde et dans tous les milieux, nous peinons encore aujourd'hui à comprendre l'ampleur, les mécanismes, les causes et les conséquences de ces crimes. Comment le terme “féminicide” a-t-il été forgé, et que recouvre-t-il ? Pourquoi y a-t-il autant d'hommes, partout dans le monde, qui anéantissent les femmes, parfois avec la complicité d'autres femmes ? Qu'est-ce que l'histoire mondiale des féminicides nous raconte de la domination masculine et capitaliste ? Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit Christelle Taraud pour un entretien en deux parties. Cette historienne est spécialiste des femmes, du genre et des sexualités en contexte colonial et a notamment dirigé l'écriture de Féminicides : une histoire mondiale (éd. La Découverte, 2022). Dans cette somme colossale de textes scientifiques et politiques, Christelle Taraud et d'autres chercheuses féministes des quatre coins du monde décortiquent le “continuum féminicidaire” : l'ensemble des violences qui participent à la domestication, la chosification, l'anéantissement des femmes.Un épisode initialement diffusé le 13 octobre 2022.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/tuer-les-femmes-une-histoire-mondiale-1-2 CRÉDITS Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Chargée de production et d'édition : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn et Justine Taverne. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.