Podcasts about autre

  • 2,316PODCASTS
  • 8,628EPISODES
  • 25mAVG DURATION
  • 1DAILY NEW EPISODE
  • Jun 16, 2026LATEST

POPULARITY

20192020202120222023202420252026

Categories



Best podcasts about autre

Show all podcasts related to autre

Latest podcast episodes about autre

SBS French - SBS en français
• Au Mondial 2026 l'Australie surprend, le Cap-Vert émerveille, les outsiders frappent fort

SBS French - SBS en français

Play Episode Listen Later Jun 16, 2026 13:42


Dans l'actualité sportive de ces derniers jours - Au MOndial 2026, l'Australie a créé l'exploit en battant la Turquie 2 buts à 0 lors de son entrée en lice. Autre sensation : le Cap-Vert, novice en coupe du monde, a tenu l'Espagne en échec sur un score nul et vierge, le Maroc a lui aussi tenu en échec, le Brésil (grand favori du tournoi). L'Allemagne s'est montrée impitoyable en battant Curaçao 7 buts contre 1. Après une défaite cuisante contre la Suède, la Tunisie a limogé son sélectionneur sur le champ.Pour plus d'histoires, d'interviews et d'actualités de SBS French, explorez notre collection de podcasts ici >>https://www.sbs.com.au/language/french/fr/collection/featured-podcasts

L'heure du crime
LE RÉCIT DE L'ENQUÊTE - Guy Georges : a-t-il tué une autre femme ?

L'heure du crime

Play Episode Listen Later Jun 15, 2026 14:02


Guy Georges, enfant perdu selon les psychiatres, devenu l'un des plus effrayants tueurs en série français. Entre 1991 et 1997, il a violé et égorgé sept jeunes femmes. Il les suivait la nuit, à la manière d'un braconnier. Condamné à la perpétuité, toujours en prison, son parcours criminel demeure pourtant flou. Il est réétudié. Retrouvez tous les jours en podcast le décryptage d'un faits divers, d'un crime ou d'une énigme judiciaire par Jean-Alphonse Richard, entouré de spécialistes, et de témoins d'affaires criminelles.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Grand reportage
Zambie : dans la Copperbelt, des minerais et des larmes

Grand reportage

Play Episode Listen Later Jun 15, 2026 19:30


Frontalière de la RDC, la province de la Copperbelt, en Zambie possède d'immense réserves de cuivre et d'autres minerais essentiels pour la transition énergétique. Une région stratégique pour toutes les grandes puissances mondiales qui souhaitent s'accaparer ces minerais utilisés notamment pour la construction des batteries électriques.  Dans cette course effrénée, la Chine a plusieurs longueurs d'avance sur ses concurrents et a fait main basse sur une grande partie des ressources du pays en accords avec les différents gouvernements zambiens. Mais l'exploitation de ces mines n'est pas sans danger. Le 18 février 2025, la Zambie a été frappée par l'une des pires catastrophes écologiques de son histoire. La rupture partielle du barrage d'une mine de cuivre appartenant à l'entreprise chinoise Sino Metals a libéré au moins 50 millions de litres de déchets toxiques dans l'environnement et provoqué de terribles dégâts pour les populations locales. Les autorités zambiennes et Sino Metals ont tout fait pour minimiser ce drame. Un an et demi après, quelle est la situation ? Retour sur un scandale d'État.   Au départ de Kitwé, petite cité minière de la Copperbelt, il faut une grosse demi-heure pour rejoindre Chambishi, la localité touchée par la rupture du barrage de Sino Metals, filiale de la société d'État China Nonferrous Metals Industry Group. Sur la route, les nombreux terrils qui déforment les paysages sont les vestiges d'une extraction minière qui bat son plein depuis tant d'années. Autre particularité observée depuis la fenêtre de notre véhicule, l'omniprésence de panneaux écrit en chinois. Dans la Copperbelt, comme dans le reste du pays, Hôtels, sociétés en tout genre, zones industrielles, casinos, tout appartient aux Chinois, symbole de leur influence grandissante en Zambie. Arrivé à Chambishi, il faut emprunter un petit chemin de terre pour s'approcher de la mine.   Dans cette zone autrefois recouverte de champs de maïs, c'est un paysage de désolation. Plus de trace de végétation, la terre est morte, brûlée par les millions de litres d'acide qui s'y sont déversés à la suite de la catastrophe. Des ouvriers zambiens, employés par Sino Metals, répandent de la chaux sur le sol pour réduire la pollution. Nous les dépassons. Nous avons rendez-vous 400 mètres plus loin, chez un agriculteur d'une soixantaine d'années, vivant au milieu de ce chaos. Il a tout perdu lors de la rupture du barrage. Mais lorsque nous arrivons enfin à destination, tout ne se passe pas comme prévu. Nous sommes 4 à sortir du véhicule. Vladimir Chilinya, directeur de l'ONG FIAN International en Zambie, qui se bat contre les pratiques injustes et oppressives qui empêchent les communautés de se nourrir. Félix Chipoya, directeur de l'Alliance territoriale du district de Kitwe, une ONG qui travaille sur le droit à la terre des populations de la Copperbelt ; ma collègue Yang Mei du service environnement de RFI et moi-même. Nous n'avons pas le temps de saluer l'agriculteur que nous souhaitions interviewer. Des agents de sécurité de Sino Metals nous en empêchent. D'abord courtois, les échanges s'enveniment avec l'arrivée du directeur de sécurité de la compagnie chinoise. Nous sommes arrêtés, au motif que nous sommes sur une propriété privée, et conduit au commissariat le plus proche. Nos passeports sont confisqués. Nous subissons interrogatoires et tentatives d'intimidations par les agents de Sino Metals eux-mêmes avec la complicité de la police zambienne. Encore un indice de l'influence chinoise. La mascarade dure 2 jours. Il faudra l'intervention d'un avocat zambien pour que nous récupérions nos passeports et notre liberté de mouvement sans qu'aucune charge ne soit retenue contre nous.  Un drame resté dans les mémoires  Ne pouvant pas faire témoigner les victimes sur les lieux du drame, nous les faisons venir dans un lieu sûr, à l'abri des regards. Tous se souviennent avec émotion de ce 18 février 2025. Voici leurs témoignages volontairement anonymes :  « C'était un midi. J'étais dans mes champs. Le ciel était très clair et soudain j'ai entendu un bruit, comme si une forte pluie allait arriver. Mais ce n'était pas la pluie. C'était le son des boues libérées par la rupture du barrage de Sino Metals. Et les boues se sont répandues avec une force incroyable. C'était tellement puissant que même les épis de maïs d'un à deux mètres de haut ont été arrachés. Et tout de suite après, tout est devenu extrêmement sec, comme si un incendie avait tout ravagé. Quand je suis retourné dans mes champs, je n'entendais plus le moindre insecte. Il n'y avait plus du tout d'insectes. Et ensuite j'ai observé le ruisseau car mes champs sont collés à un ruisseau. Il y avait seulement des poissons morts. Des grenouilles mortes. Il n'y avait plus aucune forme de vie dans le ruisseau. Il était donc clair qu'il y avait eu de gros dégâts sur l'environnement. »  Autre témoin : « Je n'étais pas dans mes champs ce jour-là, mais on m'a averti au téléphone. Alors j'ai couru avec d'autres agricultrices pour voir l'état de nos champs. Et comme on ne savait pas ce qui s'était passé, on a marché dans ces boues qui étaient pleines d'acides. Nos chaussures ont fondu et on a été brûlé aux jambes. Tous nos champs étaient détruits, plein d'acide. On ne pouvait plus rien en tirer. C'était terrible car ces champs sont nos seuls revenus. Ils nous permettaient d'envoyer nos enfants à l'école. »       Malgré l'ampleur du désastre, Sino Metals et l'État zambien tentent de minimiser les faits. Le rapport d'une société sud-africaine, Drizit, qui affirme que la pollution est beaucoup plus importante que celle déclarée par la société chinoise, est jeté aux oubliettes au profit d'un autre rapport, plus clément, effectué par les autorités zambiennes. Et alors que la pollution a touché tous les cours d'eau environnants et s'est infiltrée dans les nappes phréatiques, un haut responsable zambien vient boire un verre d'eau devant les caméras, assurant qu'elle est potable. À Lusaka, la capitale zambienne, nous rencontrons le Dr Titus Haakondé de l'Université de Zambie. Il est toxicologue, président de l'Institut zambien de la santé environnementale. Il nous rappelle en préambule qu'on ne peut pas parler d'exploitation minière sans parler de pollution et nous parle de 4 autres accidents dans des mines pour la seule année 2016. Puis il s'épanche sur le cas Sino Metals :   « Quand on lit le rapport fait par le gouvernement sur les métaux lourds qui ont été lâchés dans l'environnement et la rivière Kafoué, on s'aperçoit qu'il y en a cinq principalement : du cobalt, du manganèse, du chrome, du cuivre évidemment, du zinc et une petite quantité de plomb. Et ce qui est intéressant d'un point de vue toxicologique, c'est que quand un individu est exposé à de petites concentrations de ces métaux sur une longue période, son corps n'a pas les capacités d'éliminer ces métaux. Donc ils se renforcent dans le corps, c'est ce qu'on appelle la bio-accumulation. Ces métaux s'accumulent dans notre organisme jusqu'à un certain niveau. Et une fois ce niveau atteint, ils provoquent des maladies. Par exemple, une exposition au manganèse sur une longue période provoque un ralentissement du développement du cerveau chez les enfants. Il a aussi des effets sur la reproduction avec des risques d'infertilité. Et en cas de grossesse, le risque d'avoir un enfant prématuré est élevé. Ça c'est pour le manganèse. Le plomb a des effets similaires : déficience mentale, problème de développement osseux chez les enfants. Et quand les os ne se développent pas, ils sont fragiles, ce qui entraîne d'autres complications par la suite. Il y a donc un grand nombre de problèmes de santé qui résultent de cette exposition aux métaux lourds. »  L'institut zambien de la santé environnementale fait donc du plaidoyer pour limiter ces expositions. Pour cela, il est impératif de s'assurer que les compagnies minières respectent toutes les normes quand elles fabriquent les barrages à résidus miniers et quand elles rejettent des eaux usées dans l'environnement. Il faut également un bon système de contrôle des barrages pour être sûrs que tous les polluants sont bien retenus et ne se retrouvent pas dans la nature. Or, selon plusieurs témoins rencontrés dans la Copperbelt, ces contrôles n'ont pas eu lieu. Pour justifier la catastrophe, Sino Metals a mis en avant de fortes pluies, soi-disant inhabituelles pour la saison, qui auraient provoqué la rupture du barrage. Mais un témoin nous a livré une autre grille de lecture :   « La présence des Chinois dans la Copperbelt est associée à ce qu'on pourrait appeler une institutionnalisation de la corruption. Ils se sont littéralement emparés de tous les ministères du gouvernement, jusqu'à un point où leur influence ne peut plus être remise en question. Quand une institution est corrompue, elle devient incapable de faire son travail. La rupture du barrage de Sino Metals par exemple. La question, c'est combien de fois ce barrage a-t-il été contrôlé par les instances gouvernementales sensées le faire ? Et on découvre ensuite qu'apparemment, personne n'est venu jusqu'ici faire le moindre contrôle. »    L'épineuse question du dédommagement  Sino Metals fournit de l'eau potable à certaines familles et en a dédommagé d'autres financièrement pour la perte de leurs récoltes. Mais toutes ces terres polluées ne peuvent plus être cultivées. Des centaines de familles se retrouvent donc sans terre et sans revenus, avec la détresse pour seule compagnie. Une victime nous confie :  « J'ai été très affecté, je ne faisais que pleurer en répétant : Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Je pensais que c'était la fin de ma vie. Et aujourd'hui encore, je pleure toujours. Les compensations sont vraiment très minimes. Sino Metals me fournit de l'eau 3 fois par semaine. C'est tout. Mais moi je veux qu'ils me dédommagent. Qu'ils me donnent suffisamment d'argent pour que je puisse aller m'installer ailleurs. Je ne peux pas rester ici. Toute la zone est polluée. »   Un autre témoin raconte : « Sino Metals nous a donné 78 000 Kwatcha, environ 3 800 euros, ce qui est très inférieur à ce que nous attendions, étant donné la surface des champs que nous avons perdus. C'est pour cela que nous sommes dévastés. Nous ne savons pas où aller et nous n'avons plus de terre à cultiver. Et sans terre, notre avenir est très sombre ! «    À cette détresse, s'ajoute un terrible sentiment d'injustice :  « Nous souffrons et pendant ce temps-là, ceux qui exploitent nos minerais sont contents. Ils s'enrichissent en exploitant nos ressources mais nous les Zambiens, les propriétaires de cette terre, nous souffrons sans pouvoir nous projeter dans le futur. »   Mais comment expliquer que des Zambiens installés sur un lopin terre depuis des décennies, et dont ils s'imaginaient propriétaires, se retrouvent expropriés et considérés comme des squatteurs ? Pour répondre à cette question, il faut remonter le temps et faire un peu d'histoire. Sous Kenneth Kaunda, 1er président de la Zambie, resté au pouvoir pendant 27 ans entre 1964 et 1991, les Zambiens pouvaient s'installer sur les terres inoccupées pour y vivre, faire leurs champs et devenir de facto propriétaires des lieux. Puis dans les années 1990, avec l'avènement du multipartisme et du système capitaliste, ces terres inoccupées sont devenues des biens de valeurs et donc commercialisables. Enfin, la loi foncière de 1995 change totalement la donne. Elle stipule que sans acte de propriété, toute personne y vivant sera désormais considérée comme un squatteur. Des milliers de Zambiens, sans papier officiel, se retrouvent vulnérables, menacés d'être délogés au nom du développement économique. Directeur de l'Alliance territoriale du district de Kitwe, une ONG qui travaille sur le droit à la terre des populations de la Copperbelt, Félix Chipoya nous reçoit dans son bureau décati, en plein centre de Kitwé :   « Le désastre qui a eu lieu avec Sino Metals a affecté plus de 1 400 personnes qui vivaient là. Donc la compagnie doit leur trouver des terres pour que ces habitants puissent continuer à vivre. Parce que sans terre, où est-ce qu'ils vont aller ? C'est un vrai problème. Une compagnie donne du travail à 500 personnes mais elle en déplace 1 500. Pour moi, ce n'est pas du développement. Qu'importe qu'ils aient un papier ou non, ils vivent sur ces terres depuis toujours donc ils doivent être considérés comme les propriétaires de cette terre et recevoir des dédommagements. Sinon ils vont sombrer dans la pauvreté alors qu'ils sont déjà pauvres. On parle de démocratie, du peuple, par le peuple et pour le peuple, donc ce développement doit être équilibré entre le peuple et les investisseurs étrangers. Car le développement c'est de permettre au peuple de gagner sa vie. »   Face à ce qui est considéré comme un drame humain et environnemental, il existe peu de recours pour les populations concernées. En Zambie, il n'est pas possible d'attaquer en justice les grandes compagnies minières. Seule solution, se saisir d'un tribunal arbitral qui tranchera le litige entre les 2 parties. Vladimir Chilinya est le directeur de l'ONG FIAN International en Zambie qui se bat contre les pratiques injustes et oppressives qui empêchent les communautés de se nourrir.  « C'est très injuste pour les communautés qui sont affectées. Car les arbitrages sont difficiles à obtenir, ils sont très chers, et la plupart des arbitres se trouvent dans les grandes villes. Donc si un incident se produit en dehors de Lusaka ou d'une grande ville où il n'y a pas d'arbitres, le plaignant va devoir payer le coût du transport pour rencontrer un arbitre qui coûte également très cher, ce qui réduit la possibilité pour ces gens d'avoir recours à la justice. Et il n'est pas normal que les gens soient si pauvres dans un pays qui possède tant de ressources. Juste à côté de Lusaka, et il n'y pas besoin d'aller très loin, vous pouvez voir dans quelle pauvreté vivent les gens. Sans accès à l'eau potable, dans des conditions sanitaires déplorables, sans la moindre route digne de ce nom. Dans un pays aussi riche, il revient au gouvernement de faire profiter les Zambiens de ces ressources et pas uniquement les investisseurs étrangers. Il faut que l'État zambien agisse en ce sens. »  C'est tout le paradoxe de la Zambie. Un État qui possède d'immenses richesses avec ses réserves de cuivre et ses minerais très convoités mais qui s'est déclaré en faillite en 2020, avec une dette extérieure évaluée à plus de 10 milliards de dollars. Élu en 2021, le président, Hakainde Hichilema est candidat à sa propre succession lors de la prochaine élection présidentielles d'août 2026. Son programme économique est connu : tripler la production de cuivre du pays avec l'aide de la Chine. Une manne financière pour l'État qui pourrait être un fardeau pour les populations de la Copperbelt.  

Potentiel : le podcast n°1 pour les atypiques
Comment libérer le génie qui est en vous ?

Potentiel : le podcast n°1 pour les atypiques

Play Episode Listen Later Jun 15, 2026 65:05


Est-ce que vous avez parfois des intuitions fulgurantes, des idées qui semblent venir d'ailleurs, mais que vous n'osez pas exploiter de peur d'être « trop » ou « hors norme » ?Vous avez peut-être l'impression que le génie est réservé aux autres, aux figures historiques, alors qu'en réalité, une forme de créativité extraordinaire sommeille en chacun de nous, attendant simplement d'être libérée.Ce potentiel, s'il n'est pas compris, peut devenir une source de frustration ou d'épuisement plutôt qu'une force motrice.Dans cet épisode, on explore en profondeur les mécanismes de la pensée hors norme. Nous découvrons ce qu'est réellement le « génie », comment fonctionne le cerveau des personnalités atypiques et comment se connecter à ce réservoir d'informations infini que l'on appelle l'Inscient.J'accueille la Dr Charlotte Riedberger : Neuro-psychanalyste, chercheuse et formatrice. Titulaire d'un Doctorat en sciences psychologiques (ULB) et d'un Doctorat en philosophie et sciences sociales (EHESS), elle exerce en cabinet depuis plus de vingt ans. Spécialiste de la neurodiversité (HPI, TDAH, TSA, hypersensibilité) et des traumatismes, elle accompagne adolescents et adultes. Ses travaux explorent les liens entre fonctionnement neurocognitif, créativité et conscience. Elle est l'autrice de l'ouvrage 3 minutes pour comprendre comment pensent les génies (Le Courrier du Livre, 2023).Ses réseaux : Intagram & LinkedInSon livre : https://www.editions-tredaniel.com/minutes-pour-comprendre-comment-pensent-les-genies-p-10834.htmlSon site : https://www.charlotte-riedberger-psy.com/ _________________________________________________________________________________________________

Les Nuits de France Culture
L'autre scène ou les vivants et les dieux - Les prophètes de la Bible 2/2 (1ère diffusion : 13/02/1978)

Les Nuits de France Culture

Play Episode Listen Later Jun 14, 2026 92:14


durée : 01:32:14 - Les Nuits de France Culture - par : Albane Penaranda - réalisation : Mathias Le Gargasson, Antoine Dhulster, Rafik Zénine, Vincent Abouchar, Emily Vallat, Hassane M'Béchour, INA Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

Les Nuits de France Culture
L'autre scène ou les vivants et les dieux - Les prophètes de la Bible 1/2 (1ère diffusion : 06/02/1978)

Les Nuits de France Culture

Play Episode Listen Later Jun 13, 2026 82:35


durée : 01:22:35 - Les Nuits de France Culture - par : Albane Penaranda - réalisation : Mathias Le Gargasson, Antoine Dhulster, Rafik Zénine, Vincent Abouchar, Emily Vallat, Hassane M'Béchour, INA Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

Le condensé des Amateurs de sports
Mike Babcock mérite-t-il une autre chance?

Le condensé des Amateurs de sports

Play Episode Listen Later Jun 13, 2026 44:35


«Les médias sont l’intermédiaires entre l’entraineur et les partisans. Je ne comprends pas pourquoi Tortorella répond aux journalistes comme ça!» -Marc-André Dumont«Mike Babcock n’a rien fait de mal, c’est une chasse à sorcières!» -Stéphane Waite« Je ne comprends pas les analystes qui décrochent après que les Canadiens soient éliminés!» -Tony MarinaroVoir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée

Noémie de Saint-Sernin
"Je dis non. Et l'autre parent dit oui." Ce que l'incohérence des deux parents produit chez l'enfant

Noémie de Saint-Sernin

Play Episode Listen Later Jun 12, 2026 18:06


 "Je dis non. Et l'autre parent dit oui." Ce que l'incohérence des deux parents produit chez l'enfant

Ecorama
OpenAI prépare son IPO, Quobly lève 115 millions d'euros, Alta Ares accélère dans la défense

Ecorama

Play Episode Listen Later Jun 12, 2026 4:40


Au programme du Journal de la Tech cette semaine : OpenAI officialise son projet d'introduction en Bourse quelques jours après Anthropic, dans un contexte marqué par la plus grande vague d'IPO technologiques de l'histoire. On revient également sur la levée de fonds de 115 millions d'euros de la startup française Quobly, qui développe un ordinateur quantique basé sur les semi-conducteurs avec le soutien de STMicroelectronics. Autre opération remarquée : Alta Ares, spécialiste de la détection de drones et de missiles par intelligence artificielle, qui lève 50 millions d'euros pour accélérer son développement dans un contexte géopolitique favorable au secteur de la défense. Enfin, après plus de dix ans à la tête de Back Market, Thibaud Hug de Larauze passe le relais opérationnel, tandis qu'Emmanuel Macron s'apprête à participer à son dernier VivaTech en tant que Président de la République. Les explications de Julien Khaski, rédacteur en chef de Maddyness. Ecorama Tic Tech du 12 juin 2026, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d'informations.

Le Retour de Radio X
Jean Perron: UN AUTRE scandale à Edmonton??

Le Retour de Radio X

Play Episode Listen Later Jun 11, 2026 15:27


Amarok
AMAROK

Amarok

Play Episode Listen Later Jun 11, 2026 59:55


Un nouvel album de PHIDEAUX c'est un bel évènement ! Malheureusement "AutoMoto Animus", titre de ce nouvel opus du multi-instrumentiste texan (dont la musique est traversée par des influences allant de Jethro Tull à Pink Floyd, en passant par Genesis, Vand Der Graff ou encore Bowie), ne sortira qu'après cette saison. Mais le bougre nous laisse une jolie carte de visite avec un premier single à découvrir en ouverture de ce numéro !  La fin de saison approche et il ne reste plus grand chose des atours de Cunégonde qui s'est gracieusement dévoilée depuis la rentrée. Le dernier album d'ANGE vous aura été entièrement exposé tout au long de ce cycle 2024/2025, un superbe opus dans lequel la voix de Tristan Décamps est désormais prédominante mais le Père n'a pas dit son dernier mot, celui de la fin de cet effeuillage sonore sera en effet laissé à Christian Décamps dans notre ultime épisode de fin de saison ! Un groupe qui ayant quelques difficultés à se trouver un nom, "oiseau rare" (but in english in the text!), publie son premier album éponyme en 1969 après avoir été repéré par Tony Smith, le manager de Genesis et Van Der Graaf Generator. Belle opération pour le businessman car le titre "Sympathy" va pulvériser les charts, surtout hors de leur Angleterre natale (il seront par exemple numéro un en France). Mais comme ce "tube" est suffisamment diffusé dans toute bonne radio commerciale qui se respecte, je vous propose donc ici un autre extrait de ce coup d'essai réussi, premier d'une série de 5 albums jusqu'à la dissolution des RARE BIRD en 1974. Parlons maintenant d'une naissance, l'arrivée dans la scène régionale d'un groupe jazz fusion baptisé UNSQUARE. Ce quartet nantais se définit comme du jazz progressif. Deux singles ont été publiés en 2025 sur les plateformes de streaming et un premier EP est attendu pour la fin de cette année. En cas d'impatience ou de curiosité, vous pourrez aller les voir en concert dans le cadre du PROG NIGHT qui se déroulera au Floride à Nantes le 26 juin. Ils y partageront l'affiche avec les groupes Elements et Hamasaari. En attendant, l'un de leurs singles est proposé à vos cages à miel dans cette émission. Autre nouvelle formation, cette fois, plutôt le versant métal du prog : DUALISIS. Un métal qui reste mélodique et accessible avec une jolie voix féminine. Leur 1er EP  "Us" est de bonne augure pour la suite. Ils seront également visibles sur pas mal de scènes avec un agenda bien rempli jusqu'à la fin de l'année ! Pour la région de votre radio préférée, je peux vous indiquer demain 12 juin le V'n B de Saint-Herblain, sinon plus tard et plus au nord : Hennebont (Morbihan) le 10 juillet. Plein d'autres dates sur leur site !  Direction les Pays-Bas avec le nouvel album de GLORIOUS WOLF : "Elements Of Hope". J'ai découvert ce projet porté par Ruud Dielen il y a maintenant 3 ans et quel plaisir de replonger dans son univers ! Ruud est un passionné et s'inspire du rock progressif "old school". Mais attention il produit toutefois une musique ancrée dans notre époque et superbement produite. Le concept de sa dernière œuvre est le passage d'un enfant à l'âge adulte dans un monde chaotique, se retrouvant confronté à de nouveaux défis, comme l'IA. Mais comme le titre l'indique, il y a des raisons d'espérer !  Depuis que Sony s'est offert le catalogue de PINK FLOYD, les commerciaux de la firme se démènent pour nous amener à dépenser régulièrement nos soussous dans leur popoche en revisitant sous toutes les formes possibles les productions de la poule aux oeufs d'or… Cette fois encore ils font appel à Steven Wilson pour rafraichir un peu le teint de cette institution. Il s'agit cette fois d'une compilation de 7 titres considérés sans doute comme les plus "bankables" pour essayer d'attirer un nouveau public et d'un 8ème pour nous convaincre, nous les anciens, de mettre aussi et encore la main à la poche, ce titre étant proposés dans une version quasi inédite  ! 1977, l'album "Animals". Rappelez-vous l'album commence par un très court titre acoustique dédié à la nouvelle femme de Roger Waters, Carolyne Christie. Ce titre, "Pigs On The Wings", est repris en clôture de l'album pour une 2ème partie toute aussi courte. Or à l'origine, cette chanson ne devait en faire qu'une seule, avec sur le pont, un savant l'un de ces solos de guitare comme  David Gilmour sait si bien les faire. Par mégarde en tripatouillant la console pendant l'absence de l'ingé-son, nos musiciens effacent le solo de guitare (on est à l'ère de l'analogique, l'opération est irréversible). Entre alors en cabine Snowy White, guitariste de soutien de scène du groupe (qui collaborera ensuite avec le claviériste Richard Wright pour son premier album solo "Wet Dream" en 1978 puis avec Roger Waters après son départ du Floyd). On propose à Snowy de jouer un solo sur le pont de "Pigs On The Wings", la prise est gardée et le titre est prévu de sortir sous cette forme. Mais Waters choisi finalement de couper le titre en deux partie pour "encadrer" l'album, exit le pont et donc  la partie de Snowy White. La prise originale est toutefois disponible (mais rare !) sur la version cartouches 8 pistes de l'album, concurrence à l'époque de la cassette audio et qui avait pour avantage de pouvoir tourner en boucle sans avoir à être retournée. Ce format, bien plus encombrant que la cassette, sera utilisé essentiellement en radio pour les jingles et les pubs mais ne sera pas développé pour le grand public en Europe. Il connaîtra une distribution assez confidentielle en Amérique du Nord. En anglais cette cartouche est appelée tout simplement "8-tracks cartridge", ainsi la nouvelle compilation, comportant par ailleurs 8 titres a donc été baptisée du double juste titre  "8-Tracks". L'extrait proposé dans ce numéro est cette rare version "non coupée" et avec le solo de White que personnellement je n'avais jamais entendue !    Revenons en France, y compris dans le texte avec une écriture véritable pièce d'orfèvrerie :  ALCAZ.    Je ne connaissais pas  encore ce duo marseillais dont le dernier album intitulé "Le Nid des Anges" est paru l'année dernière.  7ème opus de Jean-Yves Liévaux et Viviane Cayol, mais malheureusement Viviane a été emportée par la maladie peu de temps après sa publication. Reste ce bel héritage que je ne connaissais pas, une musique et des mots que je vous invite à parcourir et une pensée pour Viviane, qui par ailleurs était également peintre. Extrait de ce "Nid des Anges" dans cet épisode d'Amarok. Repartons aux USA, pas pour la coupe du monde (qui à vrai dire m'importe peu), mais pour ce diptyque orwellien "2084" par BUILT FOR THE FUTURE. Il s'agit du 4ème album de ce groupe de San Antonio (Texas). Curieusement le communiqué de presse ne le cite pas mais "2084 La Fin Du Monde" est un livre de Boualem SANSAL. Alors je ne sais pas si le groupe s'en est inspiré ou en a juste repris le titre , n'ayans pas (encore) lu cet ouvrage. Mais côté musique, il s'agit donc après "2084 Heretic" (le précédent album) de "2084 Empire" qui paraît en double CD.  Nos texans futuristes sont de musiciens qui écumaient déjà les scènes dans les années 80 mais qui, motivés par les croisement du rock progressif et de la pop qualitative, de Tears For Fears et Rush à Pink Floyd (encore eux !) décidaient donc de construire l'avenir avec ce beau projet et leur style personnel. Bien leur en a pris, un bel univers à découvrir. Si MIKE OLDFIELD et Richard Branson étaient potes à l'époque de Tubular Bells et dans début des 70's, le second, patron entre autres des disques Virgin, est devenu le meilleur ennemi du premier qui rongeait son frein (bizarre ça comme expression d'ailleurs, qui fait ça ?!!!) en attendant d'être libéré de ses obligations contractuelles au sein du célèbre label. En guise d'ultime album, alors que le milliardaire attendait de son poulain une nouvelle version des fameuses cloches tubulaires, le Maëstro publie en 1991 l'album libérateur "Heaven's Open" qu'il signe de son prénom complet "Michael" et dont il s'approprie exceptionnellement le poste de chanteur principal (ce qui n'est pas sa qualité première). Comme s'il voulait savonner la planche de son patron avant de livrer le "Tubular Bells II" tant attendu à sa nouvelle écurie WEA dès l'année suivante. Un album atypique donc, mais où Oldfield se lâche par exemple en flirtant à sa manière avec des rythmes reggae sur le titre diffusé dans cet épisode : Rendez-moi tous mes attributs !  L'une des influences "old school" de Ruud (cité plus haut pour Glorious Wolf) a peut-être été ce groupe de compatriotes des seventies : FOCUS. On retrouve ici les néerlandais sur le 2ème album logiquement intitulé à l'origine "Focus II" et paru en 1971, album devenu par la suite plus connu et réédité sous le nom de "Moving Waves", histoire de finir en douceur cette nouvelle étape au pays des musiques progressives, l'une des dernières avant la fin du voyage dans deux semaines déjà…   Thierry Joigny AMAROK, chaque jeudi, à 20h  

Y'a de l'idée
Coupe du monde 2026 : pourquoi le plus grand tournoi de football pourrait aussi être le plus polluant de l'histoire

Y'a de l'idée

Play Episode Listen Later Jun 11, 2026 4:10


La Coupe du monde 2026 marque un tournant dans l'histoire du football mondial. Pour la première fois, le tournoi réunira 48 équipes au lieu de 32. Une expansion spectaculaire qui fera passer le nombre de rencontres de 64 à 104 matchs.Pour les amateurs de football, cela signifie davantage de spectacle. Pour les spécialistes du climat, cela signifie surtout davantage de déplacements, davantage d'infrastructures mobilisées et davantage d'émissions de gaz à effet de serre.C'est ce que souligne le rapport intitulé The Climate Blind Spot of FIFA: Men's World Cup in a Warming World, publié par le New Weather Institute, un groupe de réflexion britannique indépendant spécialisé dans les questions climatiques.L'un des principaux problèmes est géographique. Contrairement aux éditions précédentes, la compétition se déroulera dans trois pays différents et dans 16 villes hôtes réparties sur un immense territoire. Les équipes, les délégations, les journalistes et les supporters devront parcourir des milliers de kilomètres entre les matchs, souvent en avion.Selon les estimations relayées par le rapport, l'événement pourrait générer au moins 9 millions de tonnes de CO₂ équivalent, soit près du double de la moyenne des quatre dernières Coupes du monde. En intégrant l'ensemble des déplacements aériens induits par la compétition, certaines projections évoquent même jusqu'à 15 millions de tonnes de CO₂ équivalent.Pour visualiser cet ordre de grandeur, cela correspondrait aux émissions annuelles de plusieurs millions de voitures thermiques ou à une surface forestière gigantesque nécessaire pour absorber ce carbone.Mais les transports ne sont pas les seuls responsables. De nombreux matchs se dérouleront dans des régions particulièrement chaudes. Les systèmes de climatisation, les infrastructures d'accueil et les équipements nécessaires au confort des spectateurs entraîneront une consommation importante d'énergie et d'eau.Autre élément souvent oublié : les externalités. Au-delà de l'organisation du tournoi lui-même, les campagnes publicitaires et les partenariats commerciaux encouragent indirectement certaines consommations fortement émettrices. Le rapport pointe notamment le rôle de certains sponsors liés au secteur aérien ou aux énergies fossiles, dont l'impact dépasse largement le cadre des stades.Faut-il pour autant ne retenir que les aspects négatifs ? Pas forcément.Cette édition comporte également plusieurs avancées notables. La plus importante est sans doute qu'aucun nouveau stade n'a été construit spécifiquement pour le tournoi, ce qui évite une part importante des émissions généralement liées aux grands événements sportifs.Certaines infrastructures ont également intégré des dispositifs plus durables. C'est notamment le cas du stade d'Atlanta, qui prévoit de récupérer et réutiliser l'eau de pluie pour une partie de ses systèmes de refroidissement.Le rapport propose également plusieurs pistes pour réduire l'empreinte carbone des futures compétitions : limiter le nombre d'équipes participantes, privilégier des pays disposant déjà d'infrastructures adaptées, renforcer les transports bas carbone, développer davantage les fan zones locales et questionner la présence de sponsors issus des secteurs les plus polluants.Car derrière la passion du football se pose une question de plus en plus difficile à ignorer : comment continuer à organiser des événements planétaires tout en respectant les limites environnementales de notre époque ?Le football reste le "beau jeu", mais son empreinte écologique devient aujourd'hui un sujet incontournable dans le débat sur l'avenir des grands événements sportifs.Vous aimez ce contenu ? Alors n'hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

Prendre les devants
Le monde du travail et les relations vus sous un autre angle

Prendre les devants

Play Episode Listen Later Jun 11, 2026 52:15


On en discute avec Manon Poirier de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.Notre invitée :Manon Poirier, CRHA, directrice générale, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

ComicsDiscovery
La BD du Label 619 qui ne ressemble à aucune autre | ComicsDiscovery S10E29 : Une fête sans fin

ComicsDiscovery

Play Episode Listen Later Jun 11, 2026 106:00


Amateurs de bande dessinée en quête d'étrangeté et d'émotions, bienvenue dans ce nouvel épisode de ComicsDiscovery. Aujourd'hui, nous nous intéressons à Une Fête sans fin, la nouvelle bande dessinée de Martin Robic publiée au Label 619 chez Rue de Sèvres. Pour l'occasion, nous avons eu le plaisir d'échanger avec son auteur afin de revenir sur la création de cette œuvre singulière. Une Fête sans fin : Martin Robic signe une parenthèse poétique au Label 619

TOPFM MAURITIUS
11 juin 1982 : le premier 60-0 du paysage politique mauricien

TOPFM MAURITIUS

Play Episode Listen Later Jun 11, 2026 2:50


Le 11 juin 1982 demeure l'une des dates les plus marquantes de l'histoire politique mauricienne. Il y a 44 ans, l'alliance MMM-PSM provoquait un véritable séisme électoral en infligeant un retentissant 60-0 à ses adversaires lors des élections générales. Portée par une vague populaire sans précédent et une organisation politique redoutablement efficace, l'alliance formée par le Mouvement Militant Mauricien et le Parti Socialiste Mauricien avait ouvert une nouvelle page de l'histoire politique nationale. Le scrutin de 1982 avait également été marqué par la chute de figures emblématiques de la vie politique mauricienne. Dans la circonscription de Pamplemousses–Triolet, Sir Seewoosagur Ramgoolam ne parvient qu'à la quatrième place avec 10 575 voix. À Belle-Rose–Quatre-Bornes, Sir Gaëtan Duval est relégué à la sixième position avec 25,34 % des suffrages, loin derrière Paul Bérenger qui domine le scrutin avec 58,06 % des voix. Élu sous la bannière de l'alliance MMM-PSM dans la circonscription n°6, Grand-Baie–Poudre-d'Or, Dharam Fokeer se souvient d'un moment exceptionnel. Selon lui, ce triomphe constituait bien plus qu'une simple victoire électorale. Il représentait l'aboutissement de longues années de lutte politique et la confirmation que l'électorat avait clairement exprimé sa volonté. Autre acteur de cette victoire historique, Anil Gayan, élu dans la circonscription n°17, Curepipe–Midlands, garde le souvenir d'un succès écrasant qui a marqué durablement la vie politique mauricienne. Selon lui, les victoires de 60-0 ont souvent été suivies de tensions et de crises politiques. Pour l'observateur politique Yvan Martial, les victoires de 60-0 soulèvent également des questions fondamentales sur l'équilibre démocratique. Il estime qu'une telle concentration du pouvoir entre les mains d'un seul camp politique peut fragiliser les mécanismes de contre-pouvoir et réduire l'espace du débat démocratique. L'histoire retiendra que Maurice a connu trois victoires électorales de 60-0 : en 1982, en 1995 et en 2024. Parmi les grandes figures de la scène politique mauricienne, Paul Bérenger demeure le seul à avoir été associé aux trois, faisant de lui un témoin privilégié de certaines des pages les plus marquantes de l'histoire politique du pays.

Le Feuilleton
"Les Malheurs de Sophie, une comédie musicale" de Sabine Zovighian et Michael Liot - Saison 2 5/10 : Les promesses d'une autre rive

Le Feuilleton

Play Episode Listen Later Jun 10, 2026 18:32


durée : 00:18:32 - La Série fiction - Les mamans de Paul et Sophie parlent en secret d'un grand changement qui va bouleverser leur vie à toutes et tous. Sophie et Paul vont partir vivre en Amérique ! Le cœur serré, ils prennent la route pour un grand voyage. Le long de la traversée, qui sait ce qui peut arriver ? - réalisation : Emmanuelle Chevrière, Sabine Zovighian Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

Théâtre
"Les Malheurs de Sophie, une comédie musicale" de Sabine Zovighian et Michael Liot - Saison 2 5/10 : Les promesses d'une autre rive

Théâtre

Play Episode Listen Later Jun 10, 2026 18:32


durée : 00:18:32 - Théâtre - Les mamans de Paul et Sophie parlent en secret d'un grand changement qui va bouleverser leur vie à toutes et tous. Sophie et Paul vont partir vivre en Amérique ! Le cœur serré, ils prennent la route pour un grand voyage. Le long de la traversée, qui sait ce qui peut arriver ? - réalisation : Emmanuelle Chevrière, Sabine Zovighian Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

Afrique Économie
En Tunisie, les acteurs de l'agro-alimentaire veulent accélérer les échanges intra-africains

Afrique Économie

Play Episode Listen Later Jun 10, 2026 2:32


Le salon de l'industrie agroalimentaire africain International Food show for Africa a fermé ses portes mercredi 10 juin en Tunisie. Un grand rendez-vous qui est l'occasion pour les professionnels de l'agroalimentaire – fabricants, détaillants, professionnels de la restauration, importateurs et distributeurs – de réfléchir à des solutions susceptibles d'améliorer leurs échanges. À l'heure où le contexte géopolitique force beaucoup de pays vulnérables à revoir leurs importations et la logistique autour de la sécurité alimentaire, de nombreux acteurs africains plaident pour l'accélération des échanges intra-africains. De notre correspondante à Tunis, Dans le hall des expositions à la foire du Kram à Tunis, les échanges vont bon train pour l'Union des chambres de commerce sénégalaise, venue représenter les 14 chambres que compte le pays. Aliou Ndiaye en est le secrétaire général. Il évoque les nombreux défis au développement du commerce intra-africain : « Le principal défi aujourd'hui est le défi logistique, parce qu'il faut des routes pour que l'on puisse commercer entre les pays africains. » Autre défi de poids, souligne-t-il : celui de la formalisation. « Plus de 80% des entreprises sont informelles, et pour faire du commerce intra-africain, il faut du commerce formel », précise-t-il. Lors d'un panel sur les opportunités avec la Zone de libre-échange intercontinentale (Zlecaf), Aliou Ndiaye a insisté sur la nécessité pour le marché africain d'être plus compétitif. D'autant que les dynamiques d'import-export se redessinent avec la guerre russo-ukrainienne et au Moyen-Orient. « Même si on ouvre le marché de la Zlecaf, si le riz asiatique est moins cher et de meilleure qualité, les pays africains vont continuer d'acheter du riz asiatique », pointe Aliou Ndiaye. À lire aussiZLECAf : où en est le pari de l'intégration économique africaine ? 15 pays dans l'initiative du commerce guidé Tarek Boulmerka est le président de l'Association nationale des exportateurs algériens. Lui aussi insiste sur l'importance de construire de meilleures infrastructures : « La Mauritanie ou bien le Sénégal, la porte est juste à côté de l'Algérie. On est en train de faire une route, il ne nous reste que 600 kilomètres de voie terrestre [à construire]. Vous pouvez atteindre Nouakchott en un délai de 20 jours. » La priorité de la Tunisie est de booster les échanges avec son voisin algérien, son premier partenaire commercial africain. Ce dernier est très remarqué sur le salon avec ses 25 exposants. Mais la Tunisie souhaite également étendre ses échanges à plus de pays sur le continent. Elle est l'un des premiers pays à avoir adhéré à l'initiative du commerce guidé. Une initiative qui simplifie les procédures douanières, qui regroupe désormais 15 pays. « La nouvelle, c'est l'intégration la semaine dernière du Maroc et de l'Afrique du Sud à l'initiative du commerce guidé. C'est un ajout pour la Tunisie et notre économie », estime Oussama Ben Khalifa, de la chambre du commerce et de l'industrie tunisienne. Aujourd'hui, les échanges entre pays du continent ne représentent encore que 16% de l'ensemble de leurs flux commerciaux. À lire aussiL'inflation s'invite dans les préparatifs de l'Aïd en Tunisie

Attitude
L’Autre Music du 09.06.26

Attitude

Play Episode Listen Later Jun 10, 2026 60:00


L’autre Music chaque mardi soir de 20h à 21h, présenté par Stéphane Cleyrat. L’autre Music c ‘est un mélange de Rock, de blues et de chansons […]

Les Nuits de France Culture
Esprit, es-tu là ? Essor et déclin du spiritisme : Le spiritisme au 19e siècle : une autre histoire d'émancipation féminine

Les Nuits de France Culture

Play Episode Listen Later Jun 9, 2026 47:19


durée : 00:47:19 - Les Nuits de France Culture - par : Albane Penaranda - Au 19e siècle, la médiumnité devient en France un espace où des femmes longtemps marginalisées accèdent à la parole, au savoir et à une certaine forme de pouvoir. La chercheuse Nicole Edelman retrace cette histoire méconnue, à la marge des croyances, de la science et de l'émancipation féminine. - réalisation : Mathias Le Gargasson, Antoine Dhulster, Rafik Zénine, Vincent Abouchar, Emily Vallat, Hassane M'Béchour, INA Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

L’Heure du Monde
Poutine face aux Russes : la fin de l'entente ?

L’Heure du Monde

Play Episode Listen Later Jun 9, 2026 24:34


Une parade sans chars d'assaut ni missiles balistiques, sous haute sécurité, et un discours du président russe, Vladimir Poutine, de moins de dix minutes : le 9 mai, à Moscou, la cérémonie commémorative de la victoire des forces soviétiques sur l'Allemagne nazie en 1945 était des plus minimalistes. Une sobriété inhabituelle comparée aux démonstrations de force des années précédentes. Selon les observateurs, elle traduit une fébrilité grandissante du Kremlin face au mécontentement du peuple russe.De fait, des sondages d'opinion récents, réalisés par des instituts pourtant contrôlés par le Kremlin, ont vu passer le taux de popularité de Vladimir Poutine sous la barre des 70 %, une première depuis le début de la guerre. Autre chiffre marquant : en avril, près d'un quart des Russes n'approuvait pas son action en tant que président, un chiffre en hausse de 8 points par rapport à février. Alors que l'opposition réelle est inexistante et que les critiques du pouvoir sont criminalisées, ces résultats ont de quoi inquiéter le pouvoir en place.Au cœur des préoccupations de l'opinion publique : la guerre qui s'éternise et s'invite de plus en plus profondément dans le territoire, et l'économie qui montre des signes de faiblesses. Mais aussi les coupures d'Internet, de plus en plus nombreuses : projet lancé en 2019, le « RuNet » , un Internet souverain coupé du reste du monde et contrôlé par les autorités, devient bien réel pour la population.Comment les Russes manifestent-ils leur désaccord avec la politique de Vladimir Poutine, malgré la censure ? Et comment le Kremlin réagit-il à ces signaux ? Pour comprendre ce qui se joue en Russie, Benjamin Quénelle, correspondant du Monde en Russie – mais privé d'accréditation –, décrypte cette séquence politique inédite dans cet épisode de « L'Heure du Monde ».Un épisode d'Audrey Travère. Recherches audio complémentaires et traduction : Nikita Mouravieff. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Sophie Larmoyer. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Extraits du discours de Vladimir Poutine du 9 mai 2026 ; extraits d'une vidéo Instagram de l'influenceuse russe Victoria Bonya ; extrait du documentaire « Les Revenants », de Novaïa Gazeta, diffusé sur YouTube ; extrait de l'interview de la gymnaste Margarita Mamun sur la chaîne YouTube du journaliste indépendant Vitya Kravchenko.Cet épisode a été publié le 9 juin 2026---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

On marche sur la tête
Affaire Lyhanna : «Prioriser un type de crime par rapport à un autre est un aveu d'impuissance», déplore Maître Jean-Yves Le Borgne

On marche sur la tête

Play Episode Listen Later Jun 9, 2026 8:03


Christine Kelly revient, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Vous voulez réagir ? Appelez le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d'Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur grandes thématiques développées dans l'émission du jour.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

7 milliards de voisins
Sur le continent africain, comment concilier pêche et protection des océans?

7 milliards de voisins

Play Episode Listen Later Jun 8, 2026 48:29


Ils couvrent 70% de la planète, à la fois régulateur du climat, les océans abritent la majorité de la biodiversité sur terre et sont également source de nourriture et de revenus pour les populations. Mais entre le réchauffement climatique, les pollutions, la surpêche, l'érosion côtière... Ils souffrent aussi de nombreux maux. À cause du réchauffement climatique, le Sénégal, la Gambie et la Mauritanie, ont par exemple, vu chuter les prises de sardinelles rondes, espèce très prisée et auparavant abondante, de 70 à 80%, selon une étude du Centre de recherches océanographiques de Dakar-Thiaroye et de l'Institut de recherche et développement (IRD). Ce qui préoccupe les États membres de la Commission sous-regionale des pêches (CSRP). De manière générale, le continent africain est également victime d'une surexploitation de ses ressources halieutiques. Selon l'Union africaine, la pêche illicite coûte près de 11 milliards d'euros par an au continent. Une situation qui attise les tensions chez les pêcheurs et impose une meilleure protection des océans et, en particulier, des écosystèmes côtiers.    En janvier 2026, le traité sur la haute mer, ratifié par plus de 80 pays est entré en vigueur. Une étape jugée historique et essentielle pour atteindre l'objectif mondial de protection de 30% des océans d'ici 2030. Parmi les mécanismes à mettre en œuvre, la désignation et la gestion d'aires marines protégées (AMP) en haute mer. Les AMP côtières ont largement progressé sur le continent africain, des obstacles structurels demeurent notamment à cause d'un manque de financement. Dans ce contexte, comment faire de ces zones de véritables leviers pour le développement ? Comment assurer leur rôle de conservation tout en préservant la durabilité de la pêche ?  À l'occasion de la Journée mondiale des océans. Avec :  • François Chartier, chargé de campagne Océans chez Greenpeace France • Patrice Brehmer, directeur de recherche en écologie marine à l'Institut de recherche pour le développement, IRD, basé à la Commission sous-régionale des Pêches (CSRP) à Dakar au Sénégal.  Un entretien avec Sarah Tetaud, correspondante de RFI à Antananarivo, à Madagascar, où les communautés de pêcheurs voient les ressources diminuer. Autre problématique qui touche l'océan Indien, celle de la pollution plastique.    Programmation musicale :  ► ON GO LA BAS - Hen's  ► Sigui - Fatoumata Diawara. 

7 milliards de voisins
Sur le continent africain, comment concilier pêche et protection des océans?

7 milliards de voisins

Play Episode Listen Later Jun 8, 2026 48:29


Ils couvrent 70% de la planète, à la fois régulateur du climat, les océans abritent la majorité de la biodiversité sur terre et sont également source de nourriture et de revenus pour les populations. Mais entre le réchauffement climatique, les pollutions, la surpêche, l'érosion côtière... Ils souffrent aussi de nombreux maux. À cause du réchauffement climatique, le Sénégal, la Gambie et la Mauritanie, ont par exemple, vu chuter les prises de sardinelles rondes, espèce très prisée et auparavant abondante, de 70 à 80%, selon une étude du Centre de recherches océanographiques de Dakar-Thiaroye et de l'Institut de recherche et développement (IRD). Ce qui préoccupe les États membres de la Commission sous-regionale des pêches (CSRP). De manière générale, le continent africain est également victime d'une surexploitation de ses ressources halieutiques. Selon l'Union africaine, la pêche illicite coûte près de 11 milliards d'euros par an au continent. Une situation qui attise les tensions chez les pêcheurs et impose une meilleure protection des océans et, en particulier, des écosystèmes côtiers.    En janvier 2026, le traité sur la haute mer, ratifié par plus de 80 pays est entré en vigueur. Une étape jugée historique et essentielle pour atteindre l'objectif mondial de protection de 30% des océans d'ici 2030. Parmi les mécanismes à mettre en œuvre, la désignation et la gestion d'aires marines protégées (AMP) en haute mer. Les AMP côtières ont largement progressé sur le continent africain, des obstacles structurels demeurent notamment à cause d'un manque de financement. Dans ce contexte, comment faire de ces zones de véritables leviers pour le développement ? Comment assurer leur rôle de conservation tout en préservant la durabilité de la pêche ?  À l'occasion de la Journée mondiale des océans. Avec :  • François Chartier, chargé de campagne Océans chez Greenpeace France • Patrice Brehmer, directeur de recherche en écologie marine à l'Institut de recherche pour le développement, IRD, basé à la Commission sous-régionale des Pêches (CSRP) à Dakar au Sénégal.  Un entretien avec Sarah Tetaud, correspondante de RFI à Antananarivo, à Madagascar, où les communautés de pêcheurs voient les ressources diminuer. Autre problématique qui touche l'océan Indien, celle de la pollution plastique.    Programmation musicale :  ► ON GO LA BAS - Hen's  ► Sigui - Fatoumata Diawara. 

Le Nouvel Esprit Public
« Choose France » ou « Loose France » ? / IA : l'Europe peut-elle ne plus dépendre des USA ?

Le Nouvel Esprit Public

Play Episode Listen Later Jun 7, 2026 70:55


Vous aimez notre peau de caste ? Soutenez-nous ! https://www.lenouvelespritpublic.fr/abonnementUne émission de Philippe Meyer, enregistrée en public à l'École alsacienne le 7 juin 2026.Avec cette semaine :Nicolas Baverez, essayiste et avocat.Jean-Louis Bourlanges, essayiste, ancien président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.Antoine Foucher, président de la société de conseil Quintet, spécialiste des questions sociales.Lucile Schmid, présidente de La Fabrique écologique et membre du comité de rédaction de la revue Esprit.CHOSE FRANCE OU LOSE FRANCE ?La 9e édition du salon Choose France, sorte de sommet économique qui doit mettre en lumière la capacité du pays d'attirer des projets internationaux, a réuni plus de 200 patrons et investisseurs étrangers au château de Versailles. Cette année l'événement a permis d'annoncer 93 milliards d'euros d'investissements - soit plus que les huit éditions précédentes réunies – au travers de 71 projets, représentant quelque 15.600 emplois.Le géant japonais des investissements dans la tech a promis d'investir jusqu'à 75 milliards d'euros en France, dont 45 milliards pour la construction de trois centres de données dans les Hauts-de-France d'ici à 2031. La disponibilité d'une électricité abondante, stable et décarbonée, grâce au parc de centrales nucléaires d'EDF, a convaincu SoftBank de choisir l'Hexagone.La procédure accélérée dite « fast track » lancée en mai 2025 par RTE, l'opérateur du réseau de transport d'électricité, a également joué. Elle a permis d'identifier huit sites adaptés aux centres de données de plus de 400 mégawatts (MW) et raccordables au réseau plus rapidement qu'avec une procédure classique. Autre mesure pour attirer plus de centres de données : la loi de simplification de la vie économique du 27 mai 2026 leur permet de bénéficier de la qualité de « projet d'intérêt national majeur » qui emporte plusieurs avantages comme la priorisation du raccordement au réseau d'électricité et la simplification des consultations du public. En revanche, la loi prévoit que le permis de construire pourra être refusé en cas de « tensions structurelles sur la ressource en eau », élément dont les centres de données sont extrêmement gourmands. Une attention particulière a aussi été accordée avec succès aux établissements financiers à la recherche d'une terre d'asile dans l'Union européenne après le Brexit : chaque année depuis 2019, le baromètre Ernst et Young (EY) place la France en tête du classement des pays européens les plus attractifs.Toutefois, certains entrepreneurs français ont fini par se lasser de Choose France. Ils auraient souhaité que l'attention accordée avec constance aux groupes étrangers susceptibles d'investir chez nous soit la même pour eux. En novembre dernier, l'Élysée a organisé le premier « Choose France - Édition France » pour mettre à l'honneur les entreprises tricolores qui, elles aussi, choisissent d'investir en France. Elles ont eu droit de se réunir… à la Maison de la Chimie.IA : L'EUROPE PEUT-ELLE NE PLUS DÉPENDRE DES USA ?La Commission européenne a dévoilé mercredi un grand plan pour la « souveraineté technologique », au risque de déclencher un nouveau bras de fer avec les Etats-Unis de Donald Trump. Pour son projet de « reconquérir sa place dans la course mondiale à la puissance géoéconomique », l'UE s'inquiète tout particulièrement de sa dépendance aux géants américains des services informatiques à distance ou « cloud ». Amazon, Microsoft et Google contrôlent 70% du marché européen. Or les services numériques reposant sur des fournisseurs américains, notamment dans la défense, mais aussi la santé pourraient être désactivés via un mécanisme d'arrêt d'urgence (ou « kill switch » en anglais), en cas de crise ouverte avec l'administration Trump.Le plan présenté par la Commission concentre les investissements sur les maillons jugés critiques : la production de semi-conducteurs, le développement de capacités européennes en intelligence artificielle, le stockage et le traitement des données, ainsi que la sécurisation des infrastructures numériques. Les entreprises de l'IA et du cloud pourraient être tenues de fournir des garanties pour décrocher des contrats publics. Pour renforcer la sécurité des données européennes dans certains secteurs critiques, comme la défense, la Commission va exiger que leur stockage ait lieu dans des centres de données appartenant à des fournisseurs européens. Pour combler le retard européen en matière de stockage des données, l'exécutif bruxellois prévoit de tripler les capacités installées au cours des cinq à sept prochaines années, afin d'atteindre 60 gigawatts, contre 12 aujourd'hui. Un investissement estimé à quelque 200 milliards d'euros, incombant essentiellement au secteur privé. Pour optimiser le stockage, une mutualisation des capacités entre États membres est également envisagée sous le label EuroCloud.Sur le volet IA, le texte cible trois domaines prioritaires : la robotique, les applications industrielles et la course aux grands modèles génératifs, celle où s'affrontent ChatGPT, Gemini et leurs rivaux. L'ambition affichée : créer « l'équivalent d'un CERN pour l'IA », un grand programme qui réunirait les meilleurs chercheurs européens autour des machines les plus puissantes, à l'image de ce que le laboratoire de physique de Genève a représenté pour la recherche nucléaire.Ces propositions vont maintenant être débattues au Conseil de l'Europe et au Parlement, avant de revenir d'ici un an vers les Etats membres.Chaque semaine, Philippe Meyer anime une conversation d'analyse politique, argumentée et courtoise, sur des thèmes nationaux et internationaux liés à l'actualité. Pour en savoir plus : www.lenouvelespritpublic.frHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Julien Cazarre
EXCLU PODCAST - Le point censure du Cazarre Enchaîné, avec Julien l'autre – 05/06

Julien Cazarre

Play Episode Listen Later Jun 6, 2026 7:55


EXCLU PODCAST - Le point censure du Cazarre Enchaîné, avec Julien l'autre – 05/06

The Sick Podcast with Tony Marinaro
Un Autre Centre Sur Le Marché & Knies Tout Près D'Être Un Canadien | Le Sick Podcast Avec Tony Marinaro 05/06/26

The Sick Podcast with Tony Marinaro

Play Episode Listen Later Jun 5, 2026 112:32


Sur cet épisode de Le Sick Podcast, Anthony Martineau et Éric Hoziel se joint à Tony Marinaro! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices

sick tout autre le march knies tony marinaro un canadien hoziel
Julien Cazarre
Générique de l'auditeur Nicolas en hommage à L'Autre + le sommaire, avec Chicandier ! – 05/06

Julien Cazarre

Play Episode Listen Later Jun 5, 2026 5:28


Nouveaux pilotes, un brin déjantés, à bord de la Libre Antenne sur RMC ! Jean-Christophe Drouet et Julien Cazarre prennent le relais. Après les grands matchs, quand la lumière reste allumée pour les vrais passionnés, place à la Libre Antenne : un espace à part, entre passion, humour et dérision, débats enflammés, franc-parler et second degré. Un rendez-vous nocturne à la Cazarre, où l'on parle foot bien sûr, mais aussi mauvaise foi, vannes, imitations et grands moments de radio imprévisibles !

Interférences
D'une île à l'autre

Interférences

Play Episode Listen Later Jun 5, 2026 54:28


durée : 00:54:28 - Et je remets le son - par : Matthieu Conquet - De Porto Rico au Cap-Vert en passant par l'île de Wight, on navigue dans les nouveautés et les archipels sonores ce soir. Bad Bunny, disiz & Laurent Voulzy, Labrinth ou Tshegue pour commencer. Un hommage à Areski Belkacem et le regard photographique de Claude Ventura. - réalisation : Jérôme Chelius Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

Art de Vivre
Se donner la permission de vouloir autre chose : je déménage !

Art de Vivre

Play Episode Listen Later Jun 4, 2026 30:25


Dans cet épisode, on parle de la peur du changement, de la résistance face à l'incertitude, de l'importance de faire évoluer son identité, de l'inconfort que la croissance nous demande ... Je vous partage à coeur ouvert ce que ma décision de quitter ma maison à la campagne pour retrouver une vie plus citadine m'apprend sur moi-même !Que vous traversiez un changement ou non, j'espère que cet épisode vous donnera la permission d'écouter cette petite voix intérieure qui nous dit parfois qu'on a envie d'autre chose !Carnet d'en quêtes MurdleMa vidéo "panier à hobbies"

Afrique Économie
En Côte d'Ivoire, la récolte d'anacardes est mauvaise dans le Bounkani

Afrique Économie

Play Episode Listen Later Jun 4, 2026 2:11


En Côte d'Ivoire, la campagne de commercialisation de l'anacarde bat son plein. Le Conseil Coton Anacarde table cette année sur un peu plus d'un million trois cent mille tonnes de noix, une production soutenue, à l'instar de ces dernières années, mais qui pourrait néanmoins baisser de 200 000 tonnes par rapport à l'année dernière. Certaines zones du pays connaissent des difficultés, notamment en raison du décalage des saisons des pluies, c'est le cas dans le Bounkani, dans le nord-est du pays. De notre envoyée spéciale de retour de Bouna, C'est une plantation d'anacardiers qui s'étend sur 3 ha. Cette saison, Kouamé Ouattara estime être au chômage technique, car son verger n'a quasiment rien produit. « Il y a trois ans, je pouvais gagner 500 kg par hectare. Mais maintenant, je n'arrive même pas à récolter deux sacs (d'anacardes) sur les 3 ha ». Selon ce paysan, la situation serait liée à un bouleversement dans la saison des pluies. « Normalement, on doit avoir de grandes pluies entre novembre et décembre qui permettent à l'anacardier de fleurir. Mais [cette année], la pluie s'est arrêtée en octobre, déplore-t-il. Octobre, novembre, décembre, janvier, février, il n'y a pas eu de pluie. Lorsque la floraison a échoué une fois, il faut attendre l'année suivante. Donc, la campagne a échoué ». Autre conséquence : les apiculteurs, qui entretiennent des ruches dans les plantations d'anacarde, se retrouvent avec des productions de miel quasiment inexistantes. « Nous n'avons pas assez de miel actuellement, souligne Koffi Ouattara, le président de l'association des apiculteurs de Koflangué. L'année passée, nous avons eu 100 litres de miel. Mais cette année, seulement 30 litres. Du coup, chez nous, c'est une perte ». À écouter dans 8 milliards de voisinsAura-t-on encore du miel et des abeilles à l'avenir? Des pratiques culturales à corriger Au-delà des raisons climatiques, cette situation serait liée à de mauvaises pratiques culturales, selon le Dr Sibirina Soro, enseignant-chercheur à l'université de Daloa et coordonnateur du projet national de recherche sur l'anacardier. « Tout cela est lié en grande partie à la densité du verger. Beaucoup de vergers sont sous forme de forêt : la densité de départ n'a pas été respectée, explique-t-il. Aujourd'hui, on est en train de conseiller aux planteurs de réhabiliter ces vergers pour qu'ils aient la densité intéressante. La moyenne préconisée est de 100 pieds/ha ». Sibirina Soro organise par ailleurs chaque année des formations pour lutter contre les insectes ravageurs. Il préconise un meilleur accompagnement des paysans car en Côte d'Ivoire, les producteurs n'utilisent pas de produits chimiques dans leurs champs d'anacarde. Ils sont donc plus exposés aux pertes en cas de mauvaise récolte. À lire aussiAnacarde en Côte d'Ivoire: vers un renforcement de la transformation locale?

tech 45'
Teaser - Maxime Digue (Tiime)

tech 45'

Play Episode Listen Later Jun 3, 2026 6:55


Maxime est le fondateur de Tiime, une fintech française lancée il y a 10 ans.Application tout-en-un pour les indépendants et les TPE : facturation, compte pro, comptabilité, automatisation par l'IA, avec aussi une connexion directe avec l'expert-comptable.Aujourd'hui, Tiime c'est : 300 000 entrepreneurs utilisateurs, 3 000 experts-comptables partenaires et 300 collaborateurs.Et surtout une trajectoire assez rare dans la fintech : zéro levée de fonds externe, Tiime est autofinancée et détenue à 100 % par son management.Autre particularité, l'entreprise est "libre", cela signifie quoi pour les salariés ? La réponse dans ce teaser

Home(icides)
INÉDIT - Qui a tué Nadège Desnoix ? (3/4) : Lafolie peut en cacher un autre

Home(icides)

Play Episode Listen Later Jun 3, 2026 14:38


C'est l'histoire d'une élève de 17 ans, retrouvée morte sur le chemin de son lycée à Château-Thierry, en 1994. Il faudra attendre 31 ans pour qu'une vérité se dessine et qu'un homme soit condamné. Seize juges d'instruction, des suspects multiples (y compris Michel Fourniret) et des années d'enquête. Comment la justice est-elle parvenue à un dénouement ? Lafolie peut en cacher un autre Au centre pénitentiaire de Laon, dans ce sommeil agité, Pascal Lafolie voit son frère. Franck sort un couteau et se dirige vers une fille. Pascal essaye de s'interposer mais Franck lui file un coup de tête qui le met K.O. Le rêve se termine là. Mais ce n'est pas un rêve… c'est un souvenir ! Un podcast Bababam Originals Ecriture : Tiphaine Pioger Voix : Caroline Nogueras Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices

Julien Cazarre
Inception, la bière anglaise et le earl grey c'est de la pisse, les TAB France Italie 1998 et PSG-Arsenal au bar en chantant, avec Alex l'autre de Valenciennes – 01/06

Julien Cazarre

Play Episode Listen Later Jun 2, 2026 15:36


Nouveaux pilotes, un brin déjantés, à bord de la Libre Antenne sur RMC ! Jean-Christophe Drouet et Julien Cazarre prennent le relais. Après les grands matchs, quand la lumière reste allumée pour les vrais passionnés, place à la Libre Antenne : un espace à part, entre passion, humour et dérision, débats enflammés, franc-parler et second degré. Un rendez-vous nocturne à la Cazarre, où l'on parle foot bien sûr, mais aussi mauvaise foi, vannes, imitations et grands moments de radio imprévisibles !

Safia t’en parle !
« Elles passent d'un extrême à un autre »

Safia t’en parle !

Play Episode Listen Later Jun 1, 2026 19:34 Transcription Available


Pourquoi certaines sœurs passent-elles d'une pratique très stricte à un relâchement total concernant le hijab ? Dans cet épisode, je partage 5 conseils pour éviter certains pièges, construire une pratique religieuse équilibrée et développer une relation stable et durable avec le hijab.

Apolline Matin
Lechypre d'affaires : Choose France, l'autre France qui gagne - 01/06

Apolline Matin

Play Episode Listen Later Jun 1, 2026 2:49


Tous les matins à 8h08, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.

mission radio autre gagne rmc france l france qui actualités emmanuel lechypre apolline matin apolline de malherbe
Camille passe au vert
À la frontière franco-belge, des oiseaux protégés d'un côté, chassés de l'autre

Camille passe au vert

Play Episode Listen Later Jun 1, 2026 2:33


durée : 00:02:33 - Debout la Terre - par : Camille Crosnier - Après plusieurs années de polémique, huit associations françaises et belges ont pour la première fois mis en demeure le préfet du Nord d'interdire des tirs à proximité d'une réserve ornithologique, sur la frontière : d'un côté les oiseaux sont protégés, de l'autre, tués. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

Choses à Savoir SANTE
Faire bouillir l'eau du robinet suffit-il à éliminer le chlore ?

Choses à Savoir SANTE

Play Episode Listen Later May 31, 2026 2:34


Si vous trouvez que l'eau du robinet a parfois un léger goût ou une odeur de piscine, le responsable est souvent le chlore. Utilisé depuis plus d'un siècle pour désinfecter l'eau potable, il joue un rôle essentiel : il détruit les bactéries, virus et autres micro-organismes susceptibles de provoquer des maladies. Mais une question revient souvent : faire bouillir l'eau permet-il de s'en débarrasser ?La réponse est oui… mais avec quelques nuances.Le chlore utilisé dans les réseaux d'eau potable est une substance volatile. Cela signifie qu'il a tendance à s'évaporer lorsqu'il est exposé à l'air ou à la chaleur. Lorsque vous faites bouillir de l'eau, une grande partie du chlore libre qu'elle contient s'échappe rapidement sous forme gazeuse. En général, quelques minutes d'ébullition suffisent pour réduire fortement sa concentration.D'ailleurs, même sans faire bouillir l'eau, il est possible de diminuer le goût du chlore en laissant simplement une carafe ouverte au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Le chlore s'évapore progressivement au contact de l'air.Cependant, tout dépend de la forme du désinfectant utilisée par votre compagnie des eaux. Dans certaines régions, le traitement repose non seulement sur le chlore libre, mais aussi sur les chloramines, des composés formés à partir de chlore et d'ammoniac. Les chloramines sont plus stables et persistent davantage dans les canalisations. Elles résistent également mieux à l'ébullition. Faire bouillir l'eau les réduit, mais beaucoup moins efficacement que le chlore classique.Autre point important : l'ébullition ne rend pas forcément l'eau « plus pure ». Elle tue les micro-organismes mais ne retire ni les métaux lourds, ni les nitrates, ni les résidus de pesticides éventuellement présents. Dans certains cas, une évaporation importante peut même légèrement concentrer certaines substances dissoutes.Sur le plan sanitaire, faut-il s'inquiéter du chlore ? Pour la très grande majorité des personnes, non. Les concentrations utilisées dans les réseaux d'eau potable sont strictement réglementées et considérées comme sûres. Les bénéfices du traitement au chlore sont immenses : il a permis de réduire drastiquement les maladies transmises par l'eau, comme le choléra ou la typhoïde.En résumé, oui, faire bouillir l'eau du robinet élimine efficacement la majeure partie du chlore libre et améliore souvent son goût. Mais cette méthode est moins efficace contre les chloramines et ne supprime pas tous les contaminants potentiels. Si votre objectif est simplement de réduire l'odeur ou le goût du chlore, quelques minutes d'ébullition ou une carafe laissée au repos peuvent déjà faire une grande différence. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Le Podcast Des Établissements Médico-sociaux
# 166 - Piera CLEMENT- JADBOT, un assistant vocal pour les agents de service hôtelier

Le Podcast Des Établissements Médico-sociaux

Play Episode Listen Later May 31, 2026 52:12


Dans cet épisode du Podcast des établissements médico-sociaux, je discute avec Piera Clément, directrice de l'association Agir et fondatrice du pôle innovation AgirTech, pour parler de Jadbot, une application conçue pour les ASH et les équipes hôtelières en EHPAD.Un constat a guidé sa création par l'équipe de l'EHPAD : alors que les ASH représentent près d'un quart des effectifs, elles ont longtemps été les grandes oubliées de la transformation numérique, malgré leur rôle essentiel dans le quotidien des résidents.Au fil de l'échange, nous revenons sur la philosophie qui anime le projet : la technologie ne doit pas remplacer l'humain, mais lui permettre de consacrer davantage de temps au relationnel. Pour Piera Clément, l'innovation n'a de sens que si elle simplifie le travail, réduit la charge mentale et améliore la qualité de vie au travail des équipes.Nous découvrons le fonctionnement de Jadbot : assistance vocale, accès aux consignes, traçabilité des tâches, relevés alimentaires, remontées d'informations terrain ou encore accompagnement des nouveaux professionnels. Le choix du vocal, pensé à partir des usages réels des ASH, permet de rendre l'outil plus intuitif et plus accessible dans un métier où le temps manque souvent.Nous parlons également de l'intégration des nouveaux salariés. Grâce à l'application, les équipes disposent d'un véritable guide de terrain qui facilite l'autonomie, réduit le stress des premiers jours et contribue à une montée en compétences plus rapide.Autre sujet de cet échange : la place des ASH dans l'observation quotidienne des résidents. Souvent très présentes auprès des personnes accompagnées, elles repèrent des informations précieuses sur l'état de santé, les habitudes de vie ou les changements de comportement. L'application permet de valoriser ces observations et de mieux les partager avec les équipes soignantes.Enfin, nous échangeons sur l'intelligence artificielle, ses opportunités mais aussi les précautions nécessaires pour construire des solutions robustes, durables et réellement utiles aux professionnels de terrain.Vous pouvez contacter Piera via Linkedin ou le site internet : https://agir-tech.net/Piera et l'équipe de Jadbot seront présents au salon FNADEPA et AD-PA en Juin 2026 à Toulouse et Lille.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Rothen s'enflamme
LA UNE - Rothen : "C'est difficile de déterminer si cette 2ème finale est plus historique que l'autre" – 29/05

Rothen s'enflamme

Play Episode Listen Later May 29, 2026 3:11


Le sujet fort de l'actualité foot du jour vu par Jérôme Rothen et la Dream Team.

Culture en direct
Les tournées racontent une autre histoire du théâtre

Culture en direct

Play Episode Listen Later May 29, 2026 10:12


durée : 00:10:12 - Les émissions culturelles de France Culture - par : Marie Sorbier - On imagine souvent le théâtre comme un art du lieu clos : une salle, une scène, un public rassemblé. Pourtant, son histoire est aussi celle des départs, des tournées et des routes empruntées par les comédiens. - réalisation : Laurence Malonda, Zoé Couppé - invités : Léonor Delaunay Historienne du théâtre Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

The Sick Podcast with Tony Marinaro
Autre Domination Des Canes & Le CH Fait Face À L'Élimination | Le Sick Podcast Avec Tony Marinaro

The Sick Podcast with Tony Marinaro

Play Episode Listen Later May 28, 2026 130:04


Sur cet épisode de Le Sick Podcast, Martin Biron et Philippe Boucher se joignent à Tony Marinaro! Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices

Cultures monde
La toute-puissance du football : Un autre foot est-il possible ?

Cultures monde

Play Episode Listen Later May 28, 2026 58:56


durée : 00:58:56 - Cultures monde - par : Julie Gacon, Mélanie Chalandon - Face aux dérives du football business, certains acteurs proposent des visions alternatives. De l'actionnariat populaire aux conditions de travail des joueurs, en passant par la transformation des stades en bien commun, des initiatives émergent pour renouer avec les racines populaires du football. - réalisation : Margot Page, Fanny Richez, Sacha Mattei, Barthélémy Gaillard, Inès Bouffartigue Sebastia, Pénélope Le Mauguen - invités : Sébastien Thibault Docteur en science politique, Jérôme Latta Journaliste indépendant, co-fondateur et rédacteur en chef des Cahiers du football, Dominique Hyde Directrice des relations extérieures du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

Choses à Savoir SCIENCES
Où se trouve la plus haute montagne du système solaire ?

Choses à Savoir SCIENCES

Play Episode Listen Later May 28, 2026 2:22


Quand on pense à une montagne géante, on imagine souvent Mount Everest, culminant à près de 8 849 mètres. Pourtant, dans le système solaire, cette montagne paraît presque modeste. Car le véritable record absolu se trouve sur Mars, et il écrase littéralement tous les autres reliefs connus.Cette montagne s'appelle Olympus Mons.Et ses dimensions sont vertigineuses.Olympus Mons culmine à environ 21 229 mètres au-dessus du niveau moyen martien, soit presque trois fois la hauteur de l'Everest. Mais ce n'est pas tout : sa base mesure environ 600 kilomètres de diamètre. À titre de comparaison, cela représente à peu près la distance entre Paris et Lyon.En réalité, Olympus Mons est un volcan gigantesque. Plus précisément, un volcan bouclier, formé par des coulées de lave très fluides qui se sont accumulées lentement pendant des millions d'années.Mais pourquoi ce volcan est-il devenu aussi énorme ?La réponse tient surtout aux particularités de Mars.Sur Terre, les plaques tectoniques se déplacent continuellement. Lorsqu'un volcan se forme au-dessus d'un point chaud, la croûte terrestre finit par bouger, ce qui déplace progressivement l'activité volcanique ailleurs. C'est ainsi que se forment par exemple les îles d'Hawaï.Sur Mars, en revanche, il n'existe quasiment pas de tectonique des plaques comme sur Terre. Le point chaud responsable d'Olympus Mons est donc resté sous le même endroit pendant des périodes immenses. Résultat : la lave a continué à s'accumuler exactement au même endroit pendant des centaines de millions d'années.Autre facteur important : la gravité martienne est beaucoup plus faible que celle de la Terre. Elle représente environ 38 % de la gravité terrestre. Les montagnes peuvent donc devenir beaucoup plus hautes avant de s'effondrer sous leur propre poids.Le sommet d'Olympus Mons possède même une immense caldeira, c'est-à-dire un cratère volcanique effondré, large d'environ 80 kilomètres.Et pourtant, malgré son gigantisme, aucune mission humaine ne l'a jamais approché. Même les sondes spatiales ne l'ont observé qu'à distance depuis l'orbite martienne. Aucun rover n'a encore exploré directement ses pentes.Ce qui est fascinant, c'est que cette montagne est si vaste qu'un astronaute placé à sa base aurait du mal à percevoir sa forme. Les pentes sont relativement douces et la courbure de Mars masquerait une partie du volcan.Ainsi, la plus haute montagne du système solaire se trouve sur un monde désertique et silencieux que l'humanité n'a toujours pas foulé. Un géant colossal, visible depuis l'espace, qui domine Mars depuis des millions d'années. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Le Super Daily
Vous voulez être cité dans les IA ? Postez sur Linkedin !

Le Super Daily

Play Episode Listen Later May 28, 2026 13:44


Épisode 1480 : LinkedIn est désormais l'une des principales références des chatbots IA pour les requêtes professionneles, notamment parce que la plateforme concentre un volume massif de contenus.En B2B, cela positionne LinkedIn comme une sorte de “Wikipédia des pros” vers lequel les modèles se tournent naturellement lorsqu'ils doivent synthétiser des réponses sur des sujets comme le marketing, le SaaS, le conseil ou la finance.L'étude propos eme un classement. La source numéro 1 est Youtube suivi de Linkedin. Reddit se place désormais derrière la plateforme Linkedin.Les chatbots aussi préfèrent le profil individuel aux pages entreprisesMeltwater montre que 75% des citations LinkedIn dans les réponses d'IA proviennent de contenus postés par des membres individuels, contre seulement 25% pour les pages entreprises.Fait intéressant, les modèles IA recherchent des signaux d'autorité dans les profils : intitulé de poste, secteur, expérience, cohérence des thématiques traitées. La recherche indique que les CEO génèrent 8,2% des contenus les plus cités, les fondateurs 7,5%.Comment l'IA choisit les posts Linkedin qu'elle indexe ?Précisions que Les IA indexent les posts et les articles.L'étude Meltwater précise que les contenus les plus cités sont ceux qui ressemblent à des guides : articles, how-to, listicles, comparatifs, avec sections claires et listes, bien plus que des posts courts.Concrètement les IA aiment les posts long (article ou post) structurés et sans images ou vidéo. Juste du texte.Autre critère : le caractère factuel des infos. Les articles et posts incluant des noms précis (marques, outils), des données chiffrées, des prix ou des statistiques sont nettement plus susceptibles d'être repris que des tribunes purement “leadership” et conceptuelles. Les chatbots IA aiment les contenus Linkedin récents48% des contenus LinkedIn cités dans les réponses IA ont été publiés dans les trois derniers mois, tandis que seulement 12% des citations concernent des contenus vieux de plus d'un an.Pour une marque, l'enjeu est évidant : il va falloir penser Leader Advocacy. Activer les experts internes, du COMEX aux contributeurs individuels, et les aider à publier régulièrement, devient un levier direct de visibilité dans les réponses IA.…Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com ! Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

PARIS CENTRAL - PSG PODCAST
Le PSG N'Aura Aucun Droit À L'Erreur En Finale

PARIS CENTRAL - PSG PODCAST

Play Episode Listen Later May 28, 2026 78:22


Le Paris Saint-Germain approche de la finale de Ligue des champions face à Arsenal avec une certitude : cette finale ne pardonnera absolument rien. À deux jours du choc de Budapest, tout ce qui ressort autour du PSG va dans le même sens. Le club a verrouillé sa préparation avec un programme extrêmement précis : entraînement à huis clos au Campus PSG ce jeudi, puis conférence de presse et séance officielle vendredi à la Puskás Aréna avant la finale du samedi 30 mai face à Arsenal. Paris entre clairement dans une logique de maîtrise totale des détails. Luis Enrique l'a lui-même expliqué : en cette fin de saison, ses joueurs sont souvent plus fatigués mentalement que physiquement, et le repos fait partie intégrante de la préparation. Il a aussi insisté sur un point essentiel : le PSG est, selon lui, encore mieux préparé émotionnellement que lors de la saison passée. Cela donne une vraie lecture du moment : Paris ne prépare pas seulement une finale sur le plan tactique, il prépare surtout une finale de gestion, de lucidité et de contrôle émotionnel. Autre sujet central : Ousmane Dembélé. Le PSG a communiqué qu'il resterait en soins dans les prochains jours après une gêne musculaire au mollet droit. Et dans son dernier point d'avant-finale, l'UEFA le classe encore parmi les joueurs “doubtful”, au même titre qu'Achraf Hakimi. Cela ne veut pas dire catastrophe, mais cela rappelle que le moindre paramètre physique peut avoir un vrai poids avant une finale de ce niveau. En face, Arsenal arrive dans un état psychologique très fort. Les Gunners viennent d'être sacrés champions d'Angleterre 2025/26, leur premier titre de Premier League depuis 22 ans. Le PSG n'affrontera donc pas simplement un finaliste : il affrontera une équipe en pleine confiance, relancée par un sacre historique. Dans ce podcast, on va donc analyser : pourquoi cette finale PSG-Arsenal va se jouer dans les détails comment Luis Enrique prépare émotionnellement son groupe ce que la situation de Dembélé change réellement pourquoi Arsenal arrive encore plus dangereux après son titre et si le PSG a aujourd'hui la maturité nécessaire pour défendre sa couronne européenne. Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices

PARIS CENTRAL - PSG PODCAST
Le PSG Va Jouer Une Finale Qui Va Se Gagner Dans Les Têtes

PARIS CENTRAL - PSG PODCAST

Play Episode Listen Later May 28, 2026 127:24


Le Paris Saint-Germain approche de sa finale de Ligue des champions face à Arsenal avec un enjeu qui dépasse largement la tactique. Car dans les dernières 48 heures, tout ce qui ressort du PSG raconte la même chose : cette finale va d'abord se jouer dans les têtes. Luis Enrique l'a expliqué lui-même : en fin de saison, les joueurs sont souvent plus fatigués mentalement que physiquement, et le travail du staff consiste justement à les mettre dans les meilleures conditions pour arriver prêts, lucides et émotionnellement stables au grand rendez-vous de Budapest. Le programme officiel du club confirme cette lecture. Paris a structuré sa semaine de manière très cadrée : repos, séances fermées aux médias au Campus PSG, puis conférence de presse et entraînement officiel à la Puskás Aréna la veille de la finale, avant le choc du samedi 30 mai à 18h00 contre Arsenal. On sent un PSG qui cherche à protéger son groupe, à contrôler son énergie et à entrer progressivement dans sa bulle de finale. En face, Arsenal n'arrive pas dans un état neutre. Les Gunners viennent d'être sacrés champions de Premier League 2025-2026 après 22 ans d'attente, et ils soulèveront leur trophée avant de se tourner vers la finale européenne. Cela change complètement le décor : Paris ne va pas jouer une équipe frustrée, mais un adversaire libéré, confiant, euphorique et porté par son titre. Luis Enrique ne sous-estime d'ailleurs absolument pas l'adversaire. Il a rappelé qu'Arsenal mérite son titre, qu'il s'agit d'une des meilleures équipes d'Europe sans ballon, et que sa présence en finale est totalement logique. En parallèle, il estime que le PSG gère mieux la pression que la saison passée, ce qui nourrit encore davantage l'idée d'une finale qui se gagnera autant dans la tête que dans les jambes. Autre sujet important : Ousmane Dembélé. Le PSG a confirmé une gêne musculaire au mollet droit et a indiqué qu'il resterait en soins dans les prochains jours. Sans tomber dans l'alarmisme, cela rappelle que la gestion des détails sera capitale jusqu'au coup d'envoi. Dans ce podcast, on va donc analyser : pourquoi cette finale PSG-Arsenal est avant tout un test mental comment Luis Enrique prépare émotionnellement son groupe pourquoi le titre d'Arsenal change la nature de la finale ce que la situation de Dembélé peut modifier et si le PSG a vraiment appris à mieux gérer la pression des très grands rendez-vous européens. 00:00 - Intro 06:11 - Jusqu'où peut aller le PSG? 44:44 - Le PSG joue t-il sa saison contre Arsenal? 01:05:17 - PSG-ARS: la pression sur Paris? 01:34:05 - Confiants pour Dembélé et Hakimi? 01:43:35 - Le pêle-mêle actu PSG 01:53:52 - Outro Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices

Choses à Savoir SCIENCES
Pourquoi les arbres poussent-ils plus vite en ville qu'en forêt ?

Choses à Savoir SCIENCES

Play Episode Listen Later May 27, 2026 2:28


On pourrait croire qu'un arbre pousse mieux en pleine forêt, entouré de nature. Pourtant, plusieurs études scientifiques montrent l'inverse : dans de nombreuses régions du monde, les arbres des villes grandissent plus vite que ceux des campagnes ou des forêts voisines. Une vaste étude menée par l'Université technique de Munich et publiée dans Nature Scientific Reports a confirmé ce phénomène étonnant.Les chercheurs ont étudié environ 1 400 arbres dans plusieurs grandes villes du monde, comme Paris, Berlin, Munich, Hanoï ou encore Le Cap. Pour chaque ville, ils ont comparé des arbres urbains avec les mêmes espèces vivant dans les zones rurales voisines. Résultat : les arbres urbains étaient en moyenne beaucoup plus grands au même âge. Certains poussaient jusqu'à quatre fois plus vite.La principale explication est ce qu'on appelle “l'effet d'îlot de chaleur urbain”. Les villes emmagasinent énormément de chaleur à cause du béton, de l'asphalte et des bâtiments. Résultat : les températures y sont souvent de 3 à 10 degrés plus élevées que dans les campagnes voisines.Or, les arbres aiment la chaleur… jusqu'à une certaine limite. Une température plus élevée stimule la photosynthèse, le mécanisme par lequel les végétaux utilisent la lumière du Soleil pour produire leur énergie. En ville, la saison de croissance commence donc plus tôt au printemps et se termine plus tard à l'automne. Les arbres disposent de davantage de temps pour pousser chaque année.Le dioxyde de carbone joue aussi un rôle. Les villes contiennent davantage de CO₂ à cause de la circulation et des activités humaines. Or, le CO₂ est littéralement la nourriture des plantes. En quelque sorte, les arbres urbains vivent dans une atmosphère plus “fertilisée”.Autre facteur : dans les rues ou les parcs, les arbres ont souvent moins de concurrence directe qu'en forêt. En forêt, les arbres se battent pour la lumière, l'eau et les nutriments. En ville, un arbre isolé reçoit parfois davantage de soleil.Mais cette croissance rapide a un prix. Les chercheurs soulignent que les arbres urbains vieillissent souvent plus vite. Leur bois peut être moins dense et donc plus fragile. La pollution, le manque d'eau, les sols compactés ou les canicules créent aussi un stress important.Autrement dit, les arbres des villes grandissent plus rapidement… mais pas forcément dans de meilleures conditions. C'est un peu comme s'ils vivaient une vie accélérée.Cette découverte illustre aussi un phénomène plus large : le changement climatique modifie profondément la croissance des arbres partout sur Terre. Certaines forêts poussent plus vite qu'autrefois, mais elles deviennent parfois aussi plus vulnérables aux sécheresses, aux tempêtes ou aux maladies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Aujourd'hui l'économie
Pétrole: l'Inde se tourne vers le Venezuela pour sécuriser ses approvisionnements

Aujourd'hui l'économie

Play Episode Listen Later May 27, 2026 3:13


La venue imminente de Delcy Rodriguez en Inde illustre les bouleversements énergétiques provoqués par la crise au Proche-Orient. Fragilisée par les perturbations dans le détroit d'Ormuz, New Delhi cherche à sécuriser ses approvisionnements en pétrole en diversifiant ses partenaires. Et dans cette nouvelle stratégie, le Venezuela prend une place grandissante.   La présidente vénézuélienne par intérim, Delcy Rodriguez, est attendue en Inde dans la semaine. Une visite loin d'être uniquement diplomatique. Derrière ce déplacement se jouent des enjeux économiques et énergétiques majeurs pour New Delhi. Car depuis les perturbations dans le détroit d'Ormuz, l'Inde repense en profondeur son approvisionnement en pétrole. Et pour comprendre cette inquiétude, il faut rappeler un chiffre : l'Inde importe environ 85% du pétrole qu'elle consomme. Autrement dit, son économie dépend massivement de l'extérieur pour fonctionner. Historiquement, près de la moitié de ce pétrole provient du Golfe, qu'il s'agisse de l'Arabie saoudite, de l'Irak, des Émirats arabes unis ou encore du Koweït. Or, ces flux transitent en grande partie par le détroit d'Ormuz, véritable point névralgique du commerce pétrolier mondial. Mais avec les tensions actuelles au Moyen-Orient, cette route maritime est devenue beaucoup plus incertaine. Les perturbations logistiques compliquent l'approvisionnement indien et font peser un risque direct sur l'activité économique du pays. Pour New Delhi, la question est désormais stratégique. Il ne s'agit plus seulement de trouver du pétrole moins cher, mais surtout d'être certain qu'il arrivera.   À lire aussiLes vagues de chaleur en Asie aggravent la crise économique et la flambée des prix Pourquoi le Venezuela devient un partenaire clé pour New Delhi Face à cette situation, la stratégie de l'Inde est claire : diversifier au maximum ses fournisseurs. Acheter à plusieurs pays afin de réduire sa dépendance à une seule région du monde. Cette logique n'est pas nouvelle. Après l'invasion de l'Ukraine, New Delhi avait déjà massivement augmenté ses achats de pétrole russe, alors même que l'Europe réduisait fortement ses importations depuis Moscou. Le pétrole russe, vendu à prix réduit, permettait alors à l'Inde de limiter sa facture énergétique tout en soutenant sa croissance. Mais aujourd'hui, cette stratégie montre ses limites. Le pétrole russe reste essentiel, mais il ne suffit plus à lui seul. L'Inde cherche désormais un second pilier énergétique. Et c'est là que le Venezuela entre en jeu. En mai, Caracas est ainsi devenu le troisième fournisseur de pétrole brut de l'Inde, derrière la Russie et les Émirats arabes unis. Une progression spectaculaire pour un pays longtemps marginalisé par les sanctions américaines. L'atout principal du Venezuela réside dans le prix compétitif de son pétrole. Son brut est lourd et plus soufré, donc moins valorisé sur le marché international. Mais cela représente justement une opportunité pour l'Inde. Certaines raffineries indiennes, notamment celles de Reliance Industries, sont capables de traiter efficacement ce type d'hydrocarbure. Le pétrole vénézuélien correspond donc parfaitement aux besoins industriels du pays.   Les États-Unis suivent de très près le rapprochement entre l'Inde et le Venezuela Pour Caracas, l'objectif est désormais simple : vendre davantage de pétrole à l'Inde, dont les besoins énergétiques continuent d'exploser. La population augmente, la classe moyenne consomme davantage et l'industrialisation s'accélère. Le partenariat apparaît donc pragmatique et potentiellement gagnant-gagnant pour les deux pays. Mais cela ne signifie pas pour autant que l'Inde tourne le dos au Golfe ou à la Russie. New Delhi cherche surtout à réduire ses risques en multipliant les fournisseurs et les routes d'approvisionnement. Autre élément important : c'est le secrétaire d'État américain qui a lui-même révélé la prochaine visite de Delcy Rodriguez en Inde. Un signal qui montre à quel point Washington suit ce dossier de près. Car les États-Unis cherchent eux aussi à redessiner les flux énergétiques mondiaux. Leur stratégie consiste à réduire la dépendance de leurs partenaires au pétrole russe et iranien, tout en favorisant davantage de pétrole américain mais aussi vénézuélien. Dans ce contexte, si l'Inde augmente ses achats de brut vénézuélien, cela pourrait aussi être perçu comme une victoire stratégique pour Washington. 

LSD, La série documentaire
De Paris à Abu Dhabi, une autre histoire de l'art 4/4 : Préparer le futur

LSD, La série documentaire

Play Episode Listen Later May 21, 2026 58:29


durée : 00:58:29 - LSD, la série documentaire - par : Ilana Navaro - Faut-il voyager jusqu'à Abu Dhabi pour comprendre qu'il n'y a pas qu'en Occident que l'on peut prétendre à l'universel ? Plongée dans les institutions culturelles de cette ville qui invente son avenir à travers des “stories” où l'art est un atout majeur. Mais comment tout cela a-t-il commencé ? - réalisation : Maryvonne Abolivier, Anahi Morales, Emmanuel Laurentin, Cécile Laffon Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France