POPULARITY
Aujourd'hui dans "Esprits Libres", David Abiker reçoit Cécile Cornudet, éditorialiste aux Echos, et Jean-François Colosimo, essayiste, éditeur et théologien, pour décrypter l'actualité politique et sociale.La discussion s'ouvre sur les propos surprenants de Jordan Bardella, président du Rassemblement National, qui a remis en question le dogme de l'âge légal de départ à la retraite. Les deux invités analysent cette prise de position inattendue, y voyant une tentative de Jordan Bardella de se positionner comme le candidat économiquement crédible du RN, quitte à s'éloigner des positions traditionnelles du parti. Ils s'interrogent sur les risques de ce virage libéral pour l'image du mouvement.L'attention se porte ensuite sur la possible candidature de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la présidentielle. Bien qu'il occupe actuellement le poste de président de la SNCF, il semble se préparer à une entrée en lice, au grand dam de certains responsables de la droite et du centre qui lui préfèreraient un autre profil. Cécile Cornudet et Jean-François Colosimo s'interrogent sur ce qu'il pourrait incarner que les autres candidats potentiels ne représentent pas, tout en soulignant les défis auxquels il devrait faire face, notamment le risque d'être perçu comme le candidat d'Emmanuel Macron.L'épisode se conclut sur une réflexion de Jean-François Colosimo sur les dérives violentes observées lors de certains événements sportifs, qu'il analyse à travers le prisme de la religion et des phénomènes para-religieux. Il établit des parallèles historiques saisissants, de l'Antiquité à Byzance, pour mieux comprendre les ressorts de ces comportements extrêmes qui semblent parfois s'emparer des foules.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 00:03:04 - Agathe Agu est originaire de Château-Gontier-sur-Mayenne. Installée depuis 2024 au Québec, elle est toujours dans l'incertitude sur son avenir dans le pays, après un changement de politique concernant l'accueil des étrangers. Rencontre quelques mois après notre première interview. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Dans cet épisode du podcast "Décryptage", David Barroux analyse les enjeux de l'électrification de la France, un objectif ambitieux fixé par le gouvernement. Il revient sur l'importance du nucléaire dans la production d'électricité décarbonée, tout en soulignant la nécessité d'un mix énergétique équilibré. L'expert explore les défis liés aux investissements massifs et au rythme de la transition, tout en rappelant que la consommation électrique en France n'augmente pas malgré les progrès technologiques. Il conclut que l'énergie est un cocktail complexe nécessitant différents ingrédients, et qu'il serait trop risqué de miser uniquement sur l'électricité.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Aujourd'hui, Didier Giraud, éleveur de bovins, Charles Consigny, avocat, et Barbara Lefebvre, prof d'histoire-géo, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
Gilles Bélanger estime que la souveraineté numérique complète est irréaliste pour un pays isolé comme le Québec ou même le Canada. Selon l'ex-ministre du numérique du Québec, seule une alliance entre puissances moyennes, notamment avec l'Europe, permettrait de développer des infrastructures numériques capables de rivaliser avec les géants américains et chinois.
Victoire du CH: résumé des festivités. La mission de Fréchette se poursuit. Les États-Unis suspendent les travaux d’une commission. Le CH de Montréal ira affronter les Hurricanes de la Caroline du Nord. Chez les femmes, la Victoire devra attendre. Nouvelle initiative pour mettre en lumière la chanson francophone. Tout savoir en quelques minutes avec Alexandre Dubé, Isabelle Perron et Mario Dumont. Regardez aussi cette discussion en vidéo via https://www.qub.ca/videos ou en vous abonnant à QUB télé : https://www.tvaplus.ca/qub ou sur la chaîne YouTube QUB https://www.youtube.com/@qub_radio Pour de l'information concernant l'utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr
Le CH élimine les Sabres et se dirige vers la Caroline pour tenter de survivre à la tempête des Hurricanes | Christine Fréchette en voyage en France | De plus en plus de Montréalais au chômage | Accidents de quadriporteurs: le frère d’une victime témoigne | Coupures de courant: que se passe-t-il chez Hydro? Dans cet épisode intégral du 19 mai, en entrevue : Christopher Skeete, ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Jimmy Jean, économiste en chef et stratège chez Desjardins. Antoine Roussel, ancien joueur de LNH et analyste sportif à TVA Sports. Robert Bilodeau, a perdu son frère Gérard Bilodeau en septembre dernier à la suite d’un accident de quadriporteur. Maxime Nadeau, vice-président Conception intégrée et exploitation du système énergétique chez Hydro-Québec. Michel Rabagliati, auteur de bandes dessinées. Une production QUB Mai 2026Pour de l'information concernant l'utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr
Les candidates entrent dans le manoir de la Chloé Academy, où Chloé va faire une découverte désagréable. La Chute de Lapinville Lapin, pervers narcissique en fin de droits, raconte son retour à Lapinville et sa décision de faire un podcast pour se venger de ses anciens camarades d'école. Il est bientôt rejoint par Chloé Bloomington, star de cinéma qu'une énorme shitstorm oblige à revenir dans sa ville natale pour jouer dans une fiction quotidienne à la con. Puis, on suit l'enquête de Spiruline, astucieuse stagiaire à la mairie, qui dévoilera des scandales insoupçonnés dans les plus hautes sphères de Lapinville… Tour à tour, les Lapinvillois témoignent pour essayer de comprendre comment, une chose en entraînant une autre, ails ont fini par provoquer la destruction de la Terre. Leurs destins entremêlés forment une pelote visible de l'espace dont cette série, cinq minutes par jour, va dérouler le fil. Fresque épique et palpitante, chronique de la catastrophe en cours et de ses ramifications les plus inattendues, La Chute de Lapinville a pu être décrite comme une variante des Simpson à la sauce rond-point ou un jumeau maléfique de Plus belle la vie. Création 2023 Scénario et dialogues Benjamin Abitan, Wladimir Anselme, Laura Fredducci Direction artistique Benjamin Abitan Conseillère littéraire Noémie Landreau Réalisation Jean-Yves Pouyat Assistante réalisation Anissa Zidna Musique originale Samuel Hirsch Comédiens Charles Van de Vyver (Présentateur) Flore Babled (Chloé, Cléo, Nina) Clémentine Aussourd (Caprice) Aymeric Lompret (Aymeric) Andréa Brusque (Manoir) Odille Lauria (Nadia) Comédiens silhouettes Berthille Astie-Poitevin Stéphan Debruyne Leslie Dumont Caroline Ferrus Éloïse Groussolle Simon Roth Isabelle Roudil Claire Sabourault Benoît Salagnac Maëla Salotti Voix générique Olivier Broche Benjamin Wangermée Production ARTE Radio ARTE Studio Virginie Lacoste Sahar Pirouz Jacques Falgous Illustration Roxane Lumeret
Lendemain de victoire du CH de Montréal ! Les températures chaudes commencent enfin. Tour de table entre Marianne Bessette, Alexandre Dubé et Mario Dumont. Regardez aussi cette discussion en vidéo via https://www.qub.ca/videos ou en vous abonnant à QUB télé : https://www.tvaplus.ca/qub ou sur la chaîne YouTube QUB https://www.youtube.com/@qub_radio Pour de l'information concernant l'utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr
Le Canadien n'est plus qu'à une victoire du carré d'as! Pourra-t-il en finir avec les Sabres dès ce samedi? L'Avalanche est (très) largement favorite pour gagner la Coupe, qui pourra l'arrêter?00:00:00 - Intro00:07:45 - Canadiens VS Sabres00:32:45 - Retour deuxième tour Ouest00:40:55 - Avant-goût finale de l'ouest00:46:30 - Conn Smythe00:55:00 - Favoris Coupe Stanley
Elle s'est fait un nom avec « Le Consentement », son premier livre évènement. Vanessa Springora y racontait comment le pédocriminel Gabriel Matzneff a saccagé une partie de sa vie. Et comment elle est parvenue à se défaire de son emprise. Dans « Patronyme » (Grasset/Le Livre de Poche), son deuxième livre, elle mène une enquête sur les traces de son nom de famille. Et sur les vies de son père et de son grand-père. Cette traversée historique nous fait côtoyer les horreurs du nazisme et du stalinisme. Et ne cesse de nous faire entendre les résonances avec nos temps présents. Vanessa Springora est notre invitée, cette semaine. Dans son « A quoi tu penses ? », le professeur de philosophie et journaliste Simon Brunfaut interroge le mot « force » utilisé par Donald Trump, le 47ième président des Etats-Unis. Enfin, dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot écrit à David Lynch. Ce numéro vous avait déjà été proposé en janvier 2025. Merci pour votre écoute Dans quel Monde on vit, c'est également en direct tous les samedi de 10h à 11h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de Dans quel Monde on vit sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/8524 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Nouveaux pilotes, un brin déjantés, à bord de la Libre Antenne sur RMC ! Jean-Christophe Drouet et Julien Cazarre prennent le relais. Après les grands matchs, quand la lumière reste allumée pour les vrais passionnés, place à la Libre Antenne : un espace à part, entre passion, humour et dérision, débats enflammés, franc-parler et second degré. Un rendez-vous nocturne à la Cazarre, où l'on parle foot bien sûr, mais aussi mauvaise foi, vannes, imitations et grands moments de radio imprévisibles !
Marre de votre duplex à Montréal ou 15 m2 à Paris ? Bref, vous en avez assez de vivre là où vous êtes en ce moment ? Et pourquoi ne pas aller s'établir sur une belle petite planète vers Zeta Réticuli au Tau Céti ! Ben oui, mais c'est possible ça ??? On vous explique tout ça dans ce nouvel épisode de Voyage dans l'espace...
Il y a une semaine au Mali, une série d'attaques simultanées contre des positions stratégiques de l'armée dans plusieurs villes, y compris la capitale Bamako, a fait vaciller la junte au pouvoir. Le numéro 2 du régime, le ministre de la Défense Sadio Camara, a été tué à Kati tandis que la ville symbole de Kidal, dans le nord, tombait aux mains des rebelles. Un camouflet pour la junte et pour les paramilitaires russes contraints de battre en retraite. Des attaques menées conjointement par le Jnim (Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, affilié à al-Qaïda) et par le FLA, le Front de libération de l'Azawad, cette vaste zone du nord du Mali dont les séparatistes touaregs réclament l'indépendance depuis des décennies. Mardi 28 février 2026, après trois jours de silence, le chef de la junte, Assimi Goïta, a appelé à un sursaut national et déclaré la situation sous contrôle mais les rebelles continuent de progresser : ils se sont emparés hier du camp militaire stratégique de Tessalit dans le nord. Que cherchent le Jnim et le FLA ? Ont-ils les mêmes objectifs ou sont-ils des alliés de circonstance ? La junte, qui ne contrôle qu'à peine 30% du territoire, pourra-t-elle se maintenir au pouvoir après avoir échoué, avec ses partenaires russes, à restaurer la paix et l'autorité de l'État dans tout le pays ? En cas d'effondrement du régime militaire, faut-il craindre un effet domino au Sahel ? Quel rôle joue l'Algérie en coulisses ? Avec : Bakary Samb, directeur du Timbuktu Institute et fondateur de l'Observatoire des radicalismes et conflits religieux Francis Kpatindé, ancien journaliste, spécialiste de l'Afrique, enseignant à Sciences Po Oumar Berté, politologue, avocat associé au barreau de Paris et chercheur associé au Centre d'études juridiques de l'Université de Rouen-Normandie.
Un séisme secoue l'industrie du cinéma : iQIYI, le "Netflix chinois", a dévoilé son projet "Nadou Pro", un outil d'IA capable de générer un film de A à Z, jusqu'à créer ses propres acteurs sur mesure. Alors que les images de Brad Pitt et Tom Cruise ont déjà été détournées, un vent de fronde inédit agite les comédiens. Bonne nouvelle à quelques jours du Festival de Cannes : jamais l'IA ne pourra remplacer le talent d'un grand artiste, d'Elsa Zylberstein à Gong Li, en passant par Liu Yifei.
Ecoutez L'oeil de Philippe Caverivière du 28 avril 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ecoutez L'oeil de Philippe Caverivière du 28 avril 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Et si le futur des civilisations ne se jouait plus sur une planète… mais autour d'une étoile ? Dans cette vidéo, on plonge au cœur d'un concept aussi fascinant que vertigineux : les sphères de Dyson. Imaginées par le physicien Freeman Dyson, ces mégastructures théoriques posent une question simple mais radicale : jusqu'où une civilisation peut-elle aller pour accéder à toujours plus d'énergie ?À mesure que nos besoins explosent, une limite fondamentale apparaît : l'énergie disponible. Et face à une étoile comme le Soleil, qui libère chaque seconde une puissance colossale, une idée émerge naturellement… Et si l'humanité pouvait un jour exploiter directement cette source ? Mais entre théorie et réalité, les défis sont immenses : matériaux, stabilité, ingénierie, temps… Est-ce réellement envisageable, ou complètement hors de portée ?Au-delà de la prouesse technologique, les sphères de Dyson nous obligent à changer d'échelle. Elles redéfinissent ce qu'est une civilisation avancée, interrogent notre futur et soulèvent une question encore plus troublante : si une telle technologie est possible, pourquoi ne voyons-nous aucune trace dans l'univers ? Une exploration entre physique, cosmologie et réflexion sur notre place dans un cosmos encore largement inconnu.
Avez-vous peur d'être remplacé par l'Intelligence Artificielle ? Dans cette vidéo, je partage ma vision sur les compétences indispensables pour rester indispensable dans un monde dominé par l'IA.Le tsunami technologique est là : allez-vous le subir ou apprendre à le surfer ?Pendant que l'IA automatise les tâches à faible valeur ajoutée (sous-titres, transcriptions, administratif de base), elle peine encore à simuler ce qui fait notre humanité. Je vous explique pourquoi l'expérience, l'intuition et le bon sens sont vos meilleurs atouts pour ne pas devenir obsolète.Au programme de cette vidéo :L'évolution du travail : Pourquoi l'IA ne rebat pas les cartes, mais fait monter tout le monde en compétence.Les limites de l'IA : Pourquoi elle ne pourra jamais remplacer la créativité émotionnelle, la sensibilité artistique ou le sens critique.L'importance du relationnel : Pourquoi, dans une crise de confiance numérique, l'humain et le "vrai" deviennent un luxe.Passer du technique au systémique : Comment manager l'IA comme un "stagiaire" pour décupler votre productivité sans perdre votre valeur.Ne restez pas dans l'opérationnel pur, montez en compétence pour garder votre longueur d'avance.
Imaginez embarquer pour un long vol et, au lieu de vous contorsionner sur votre siège, vous glisser dans un vrai lit… superposé. Ce qui ressemble à une promesse de science-fiction est en train de devenir réalité avec Air New Zealand, qui s'apprête à lancer une innovation majeure baptisée Skynest.Le principe est simple, mais potentiellement révolutionnaire : proposer, en classe économique, un espace dédié au repos avec de véritables couchettes. Concrètement, il s'agit de modules comprenant six lits superposés, installés dans la cabine. Chaque passager pourra réserver un créneau – environ quatre heures – pour venir s'y allonger, avec draps, oreillers et éclairage tamisé. Une sorte de mini-dortoir volant, accessible moyennant un supplément.Et ce supplément est loin d'être symbolique : selon les premières estimations communiquées par la compagnie, l'accès à Skynest pourrait coûter 250 euros pour une session de quelques heures. Autrement dit, un passager en classe économique pourrait, pour ce prix, s'offrir une vraie phase de sommeil allongé sans payer le billet complet en classe affaires, souvent plusieurs fois plus cher.D'un point de vue économique, l'idée est très intéressante. Les compagnies aériennes cherchent depuis longtemps à maximiser la rentabilité de chaque mètre carré dans un avion. Or, les sièges premium – business ou première classe – occupent beaucoup d'espace pour un nombre limité de passagers. Avec Skynest, Air New Zealand invente une nouvelle catégorie intermédiaire : une expérience premium… vendue à la demande. Autrement dit, on ne paie plus pour un siège plus large, mais pour un usage temporaire d'un espace de confort.Ce modèle s'inscrit dans une tendance plus large de “désagrégation” des services aériens. Comme pour les bagages ou le choix du siège, le confort devient un produit modulable. On achète un billet de base, puis on ajoute des options selon ses besoins. Résultat : la compagnie augmente ses revenus unitaires, tout en attirant une clientèle prête à payer un peu plus pour mieux voyager sans passer en business class.Mais il y a aussi des contraintes. D'abord, l'espace : installer ces couchettes implique de sacrifier des sièges classiques, donc de réduire la capacité globale. Il faut donc que le supplément payé compense cette perte. Ensuite, la logistique : rotation des passagers, nettoyage entre chaque usage, gestion des réservations… tout doit être parfaitement orchestré.Enfin, reste la question du marché. Les vols très long-courriers, comme ceux reliant l'Europe à la Nouvelle-Zélande, sont particulièrement adaptés à ce type d'offre. Sur des trajets de plus de 15 heures, la possibilité de dormir allongé devient un argument décisif.Si le succès est au rendez-vous, il est probable que d'autres compagnies suivent. Et à terme, cela pourrait redéfinir notre manière de voyager en avion : non plus assis du décollage à l'atterrissage, mais en alternant, comme dans un train de nuit… version ciel. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Avec : Emmanuelle Dancourt, journaliste indépendante. Daniel Riolo, journaliste RMC. Et Juliette Briens, journaliste à l'Incorrect. - Accompagnée de Charles Magnien et sa bande, Estelle Denis s'invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… En simultané sur RMC Story.
durée : 00:25:14 - par : Jean-Baptiste Urbain - Alors que paraît son nouveau disque de concertos et qu'elle participe à la création de l'opéra d'Éric Tanguy et Michel Blanc "Photo d'un enfant avec une trompette" à la Philharmonie de Paris, la pianiste Suzana Bartal continue d'explorer le grand répertoire mais aussi un théâtre musical plus intime. - réalisation : Yassine Bouzar, Julia Macarez, Morgane Tourreilles, Maxime Laporte, Valentin Lévy-Chaudet - invités : Suzana Bartal Piano Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Très grosse perf de l'OL ce week-end : victoire au Parc contre le PSG, un duo de feu Endrick – Afonso Moreira, et voilà Lyon 3e de Ligue 1, bien placé pour la Ligue des Champions. Mais à quel prix, et avec quelles vraies ambitions derrière ce retour au premier plan ? Coulisses, finances, avenir : on fait le point. Quelle est la situation réelle du club ? À combien s'élève la dette, et jusqu'où peut-elle pousser l'OL dans ses retranchements ? Quelles solutions pour éviter le crash ? Sortir du système de multipropriété, possible ou totalement utopique ? Qui pourrait racheter le club, et à quelles conditions ? Faut-il s'attendre à des années d'austérité, à ne miser que sur des coups à la Afonso Moreira pour survivre au très haut niveau ? Textor, c'est vraiment la fin de l'histoire ? Kang, a-t-elle les épaules pour ramener Lyon tout en haut, sportivement et économiquement ? L'After Lyon plonge dans les coulisses d'un OL sur le fil, très endetté, qui flirte en permanence avec la chute libre… malgré le retour des résultats. Avec Aurélien Tiercin, Edward Jay, Loïc Lefort et David Gluzman, banquier et spécialiste financier.
National Research Week 2026 : Maurice au cœur du projet de réintroduction du dodo avec Colossal Biosciences, « un étudiant mauricien pourra intégrer ce projet scientifique », affirme le ministre Kaviraj Sukon by TOPFM MAURITIUS
Pourra-t-on un jour prédire les maladies humaines et les tumeurs avant mêmes qu'elles voient le jour, - comme on le fait pour les machines ? Martin Buxant reçoit le Montois Fabrice Brion - CEO et fondateur d'I-Care, Manager de l'année. Il est surnommé le « Docteur House » des Machines.
Christine Fréchette prend sa fonction de première ministre seulement six mois avant les prochaines élections.Que pourra-t-elle vraiment faire pendant cette période?Et que devrait-elle faire, si elle veut augmenter les chances de son parti, la Caq, avant les élections?Patrick Pierra, éditeur d'InfoBref, en discute avec Patrick White, professeur de journalisme et ancien journaliste politique, dans cet épisode Éclairage Politique du balado InfoBref actualité et affaires.Pour obtenir chaque matin l'essentiel des nouvelles en 5 minutes: inscrivez-vous gratuitement à l'infolettre InfoBref Matin: https://infobref.com/infolettres écoutez le balado InfoBref sur votre plateforme audio préférée: https://apple.co/45R6lDt https://open.spotify.com/show/2iPnxf6fDljQIaYDRkkwu7 https://infobref.com/audio Pour voir les épisodes Éclairage Politique et Affaires sur la chaîne YouTube d'InfoBref: https://www.youtube.com/@infobref Pour commandite et publicité dans le balado et les infolettres d'InfoBref: https://infobref.com/pub/balado/ Commentaires et suggestions à l'animateur Patrick Pierra: patrick [à] infobref.com Infolettre de Patrick White consacrée aux médias: https://open.substack.com/pub/patwhite70 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Dans cet épisode de "L'invité de la matinale", David Abiker reçoit Jacques Rupnik, directeur de recherche et mérite à la Fondation Nationale des Sciences Politiques, pour analyser les enjeux de l'élection en Hongrie.Ancien conseiller du président tchèque Václav Havel, l'invité offre un éclairage unique sur le parcours politique hors norme de Viktor Orbán, le Premier ministre hongrois en place depuis 16 ans. Passé du libéralisme au national-conservatisme, Orban a fait de la Hongrie une "démocratie illibérale", selon ses propres termes, remettant en cause l'état de droit et les contre-pouvoirs.Face à lui, le challenger Péter Magyar, un conservateur plus européen, semble avoir ses chances d'après les sondages. Mais Jacques Rupnik met en garde contre un possible resserrement dans la dernière ligne droite, le Premier ministre hongrois ayant l'habitude de retourner les situations à son avantage. L'expert analyse finement les atouts de Péter Magyar, un homme neuf et peu exposé, qui connaît bien de l'intérieur le parti de Viktor Orbán et ses "turpitudes". Il souligne également son talent pour la campagne, qui lui a permis de surfer sur la vague de l'attente du changement chez les jeunes Hongrois.Cependant, il nuance les chances de Péter Magyar, rappelant que la Hongrie est un pays vieillissant, traditionnellement enclin à voter pour des partis conservateurs voire ultra-conservateurs. Le Premier ministre hongrois peut ainsi compter sur son électorat historique, notamment dans les petites villes de province.Jacques Rupnik décrypte également les soutiens dont bénéficie Viktor Orbán, à la fois de la part de Donald Trump et de Poutine, ce qui brouille son image de "candidat de la paix". Un soutien qui peut s'avérer être un boulet pour le Premier ministre hongrois.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ils démontent des moteurs, remplacent des pièces usagées, réparent les voitures en plein air, sur des parkings, dans des rues peu passantes ou des terrains encore en friche. Les mécaniciens de rue font partie du décor des villes, même s'ils restent souvent aux marges. En théorie, la réparation automobile informelle est illégale, elle échappe au contrôle de l'État. Malgré les nuisances que la mécanique de rue représente, pollutions, bruits, occupation de l'espace public... elle crée pourtant de la valeur et répond aux besoins des populations. Parce que la voiture est encore centrale dans les mobilités, les mécaniciens de rue permettent aux habitants les plus précaires de prendre soin de leur véhicule à moindre coût. Ils offrent leurs compétences, leurs savoir-faire et une alternative aux garages conventionnels. À la jonction de plusieurs enjeux, mobilité, renouvellement urbain, insertion professionnelle, les pouvoirs publics peinent encore à prendre en compte et à intégrer la mécanique de rue au paysage urbain. D'Abidjan à Paris, en passant par Kinshasa ou Le Caire, qui sont les mécaniciens de rue, comment travaillent-ils ? Comment sécuriser leurs parcours professionnels ? Pourra-t-on formaliser leur activité dans nos villes ? Avec : • Sébastien Jacquot, géographe, maître de conférence à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'EIREST et associé à l'UMR PRODIG. Co-auteur de Mécaniciens de rue - réparer et vivre, d'Abidjan au Grand Paris (Presses Universitaires de Lyon, 2026) • Marie Morelle, géographe, professeur à l'Université Lumière Lyon 2, affiliée au laboratoire Environnement Ville Société. Co-autrice de Mécaniciens de rue - réparer et vivre, d'Abidjan au Grand Paris (Presses Universitaires de Lyon, 2026) Un reportage de Charlie Dupiot. Dans une rue calme d'Aubervilliers, une dizaine d'hommes attend d'éventuels clients, assis, en discutant. Notre reporter Charlie Dupiot a pu rencontrer l'un de ces travailleurs, âgé de 39 ans et originaire de Côte d'Ivoire. Il préfère rester anonyme, lui qui ne fait plus ça à temps plein et cumule aujourd'hui différents petits boulots, dans le bâtiment notamment. Il le dit clairement : « J'ai pas fréquenté l'école moi, j'ai fait l'école de la rue ». Le voici qui ouvre le capot de la voiture d'un ami de passage à qui il dit rendre service. En fin d'émission, la chronique IA débat, de Thibault Matha, chez 8 milliards de voisins. Alors que l'intelligence artificielle devient omniprésente dans notre quotidien et que son utilisation se démocratise, Thibault Matha interroge les outils, et analyse la pertinence de leurs réponses. Cette semaine, il nous parle du référencement dans l'IA. ►Toutes les chroniques de Thibault Matha sont à retrouver sur la chaîne Youtube de RFI dans la playlist IA débat. Programmation musicale : ► PERSONNEL - NAGÄ ► Hotta - Blaiz Fayah, Tribal Kush.
Ils démontent des moteurs, remplacent des pièces usagées, réparent les voitures en plein air, sur des parkings, dans des rues peu passantes ou des terrains encore en friche. Les mécaniciens de rue font partie du décor des villes, même s'ils restent souvent aux marges. En théorie, la réparation automobile informelle est illégale, elle échappe au contrôle de l'État. Malgré les nuisances que la mécanique de rue représente, pollutions, bruits, occupation de l'espace public... elle crée pourtant de la valeur et répond aux besoins des populations. Parce que la voiture est encore centrale dans les mobilités, les mécaniciens de rue permettent aux habitants les plus précaires de prendre soin de leur véhicule à moindre coût. Ils offrent leurs compétences, leurs savoir-faire et une alternative aux garages conventionnels. À la jonction de plusieurs enjeux, mobilité, renouvellement urbain, insertion professionnelle, les pouvoirs publics peinent encore à prendre en compte et à intégrer la mécanique de rue au paysage urbain. D'Abidjan à Paris, en passant par Kinshasa ou Le Caire, qui sont les mécaniciens de rue, comment travaillent-ils ? Comment sécuriser leurs parcours professionnels ? Pourra-t-on formaliser leur activité dans nos villes ? Avec : • Sébastien Jacquot, géographe, maître de conférence à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'EIREST et associé à l'UMR PRODIG. Co-auteur de Mécaniciens de rue - réparer et vivre, d'Abidjan au Grand Paris (Presses Universitaires de Lyon, 2026) • Marie Morelle, géographe, professeur à l'Université Lumière Lyon 2, affiliée au laboratoire Environnement Ville Société. Co-autrice de Mécaniciens de rue - réparer et vivre, d'Abidjan au Grand Paris (Presses Universitaires de Lyon, 2026) Un reportage de Charlie Dupiot. Dans une rue calme d'Aubervilliers, une dizaine d'hommes attend d'éventuels clients, assis, en discutant. Notre reporter Charlie Dupiot a pu rencontrer l'un de ces travailleurs, âgé de 39 ans et originaire de Côte d'Ivoire. Il préfère rester anonyme, lui qui ne fait plus ça à temps plein et cumule aujourd'hui différents petits boulots, dans le bâtiment notamment. Il le dit clairement : « J'ai pas fréquenté l'école moi, j'ai fait l'école de la rue ». Le voici qui ouvre le capot de la voiture d'un ami de passage à qui il dit rendre service. En fin d'émission, la chronique IA débat, de Thibault Matha, chez 8 milliards de voisins. Alors que l'intelligence artificielle devient omniprésente dans notre quotidien et que son utilisation se démocratise, Thibault Matha interroge les outils, et analyse la pertinence de leurs réponses. Cette semaine, il nous parle du référencement dans l'IA. ►Toutes les chroniques de Thibault Matha sont à retrouver sur la chaîne Youtube de RFI dans la playlist IA débat. Programmation musicale : ► PERSONNEL - NAGÄ ► Hotta - Blaiz Fayah, Tribal Kush.
Plongez dans l'aventure de Léon, un dragon dont la passion pour le chant cache un secret... brûlant
Plaintes, compliments, interrogations... Cette saison encore, les Grosses Têtes répondent aux différentes questions et messages des auditeurs à l'antenne. Retrouvez tous les jours le meilleur des Grosses Têtes en podcast sur RTL.fr et l'application RTL.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
L'excitation des vacances devrait être totale, mais une pensée vient tout gâcher : le vol. Mains moites, cœur qui s'emballe, scénarios catastrophe... L'aviophobie, cette peur excessive de l'avion, touche des millions de personnes. Se répéter que l'avion est le moyen de transport le plus sûr ne suffit pas toujours, car la peur n'est pas rationnelle. Pourtant en 2024, sur environ 37 millions de vols commerciaux et 4,8 milliards de passagers transportés, seulement deux accidents mortels ont été recensés. Que faire concrètement le jour du départ ? Que faire si la peur persiste ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant Vous Savez". Un podcast Bababam Originals écrit et réalisé par Fanny Sauveplane. À écouter ensuite : Comment un avion peut-il voler ? A quoi sert réellement le mode avion ? Pourra-t-on encore voyager en avion demain ? Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez". Suivez Bababam sur Instagram. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
durée : 00:36:46 - L'invité de 7h50 - par : Léa Salamé - Après sa rencontre avec Emmanuel Macron à Paris, vendredi, le président ukrainien s'est rendu dans les studios de France Inter pour répondre aux questions de Benjamin Duhamel. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
durée : 00:36:46 - L'invité de 7h50 - par : Léa Salamé - Après sa rencontre avec Emmanuel Macron à Paris, vendredi, le président ukrainien s'est rendu dans les studios de France Inter pour répondre aux questions de Benjamin Duhamel. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Avec : Juliette Briens, journaliste à L'incorrect. Frédéric Hermel, journaliste RMC. Et Jérôme Lavrilleux, propriétaire de gîtes en Dordogne. - Accompagnée de Charles Magnien et sa bande, Estelle Denis s'invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… En simultané sur RMC Story.
Qu'ils s'appellent Magnier, Seixas ou Grégoire…C'est simple : Ils nous régalent. Grand Plateau va évidemment revenir sur leurs derniers succès notamment du week-end bleu turquoise entre Drome et Ardèche ou nos jeunes champions ont étonné la galerie. Paul Seixas en dégoutant la concurrence et en gagnant à la Pogacar et Romain Grégoire, puncheur parmi les plus véloces du peloton qui lui non plus n'a laissé aucune chance à la concurrence. Alors me direz-vous tout ça c'est bien beau mais vont-ils pouvoir tenir le rythme dans les semaines qui viennent face aux grands cadors qui petit à petit sortent de leur grotte, plein d'appétit pour les grandes courses qui arrivent, à commencer par les Strade Bianche, samedi prochain en Toscane. Les chemins blancs qui verront notamment s'affronter le roi Pogacar triple vainqueur de l'épreuve qui entamera là sa saison, et qui sera accompagné d'un autre monstre, son coéquipier Del Toro mais encore de Thomas Pidcock lui aussi ancien vainqueur, Ben Healy, Wout Van Aert et la cerise sur le gâteau notre petit génie français Paul Seixas qui a fait forte impression samedi dernier en gagnant, à la Pogi s'il vous plait. Pourra-t-il rivaliser avec lui sur les Strade Bianche ? Présenté par Christophe Cessieux, avec Jérôme Coppel, Pierre Koetschet, Pierre-Yves Leroux et Kévin Morand. Producteur : Théo Rodriguez Réalisateur : Kévin Paugam
Aujourd'hui, Élina Dumont, intervenante sociale, Antoine Diers, consultant auprès des entreprises, et Charles Consigny, avocat, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
C dans l'air du 14 février 2026 - Conférence de Munich : la confiance retrouvée avec les Etats-Unis ?Sauver l'alliance transatlantique et rassurer le vieil ami européen. Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a appelé les Européens samedi, devant la Conférence de Munich sur la sécurité, à se ranger derrière la vision de Donald Trump sur l'ordre mondial, tout en prônant la revitalisation du lien avec une Europe "forte". "Nous savons que le destin de l'Europe ne sera jamais sans rapport avec le nôtre", a rappelé Marco Rubio ajoutant que les Etats-Unis et l'Europe étaient "faits pour être ensemble". Le trumpiste a cherché à calmer le jeu, affirmant que les États-Unis seraient "toujours un enfant de l'Europe". Le message d'apaisement livré par le responsable américain a offert un contraste saisissant avec le discours incendiaire du vice-président JD Vance l'année dernière contre le Vieux Continent devant la même assemblée. De quoi espérer rétablir le rapport diplomatique avec les Etats-Unis malgré les dissensions depuis un an entre Donald Trump et l'Europe. Mais les Américains savent aussi choyer celui qui considère l'Europe comme un adversaire : Viktor Orbán. Marco Rubio prévoit, dès dimanche, de se rendre en Hongrie soutenir le dirigeant hongrois à quelques semaines d'élections législatives très tendues. En Europe, la Hongrie a toujours entretenu de bonnes relations avec les Etats-Unis, Donald Trump et Viktor Orbán partageant la même vision politique conservatrice. Viktor Orbán s'affiche d'ailleurs comme le principal relais du trumpisme sur le continent européen. Symbole des tensions diplomatiques entre l'Europe et les Etats-Unis, le Groenland était au cœur des discussions à Munich. Marco Rubio a rencontré la Première ministre danoise Mette Frederiksen et son homologue groenlandais Jens-Frederik Nielsen au sujet de l'île arctique convoitée par Donald Trump. En janvier dernier, la ministre des ressources du Groenland, Naaja Nathanielsen, s'inquiétait encore des différentes sorties du président américain et de sa volonté d'expansionnisme à ce sujet. L'Europe réussira-t-elle à sortir de sa dépendance envers les Etats-Unis en matière de défense ? Pourra-t-elle lutter face à la volonté d'expansionnisme américain notamment sur le Groenland ? Donald Trump continuera-t-il à accentuer les divisions avec le continent européen ?Nos experts :- Bruno TERTRAIS - Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique - Pierre HASKI - Chroniqueur international - France Inter et "Le Nouvel Obs" - Nicole BACHARAN - Historienne et politologue, spécialiste des États-Unis et autrice de "Requiem pour le monde libre" - Samantha DE BENDERN - Chercheuse en relations internationales à Chatham House - Muriel DOMENACH - Ancienne ambassadrice de France à l'OTAN
Ecoutez Vous allez en entendre parler avec Tom Lefevre du 12 février 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
L'équipe de Court N°1 revient sur le sacre de Carlos Alcaraz à l'Open d'Australie. Enfin titré à Melbourne, Carlitos a encore faim et le record de Grand Chelem de Nole peut être dépassé. Carlos Alcaraz est-il le GOAT ? A 22ans, il a déjà remporté les quatre Grand Chelem. Pourra-t-il dépasser Djoko ? Florent Serra, Eric Salliot et Anthony Rech reviennent sur la contre-performance de Jannik Sinner et se posent la question sur Novak Djokovic : a-t-il laissé passer sa chance ? Sans oublier l'anecdote d'Eric Salliot et le quiz.
En ce moment, les réseaux sociaux débordent de vidéos de ski. Mais ces images idylliques pourraient bien devenir un souvenir d'ici quelques décennies. Avec le réchauffement climatique, l'enneigement diminue, les saisons se raccourcissent et certaines stations peinent déjà à ouvrir leurs pistes et les Alpes françaises font face à de nombreuses préoccupation. Il y a pourtant eu de gros épisodes de froid cet hiver, cela ne suffit-il pas ? Faudra-t-il donc skier de plus en plus haut ? Certaines stations font appel à de la neige artificielle, est-ce une solution ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant Vous Savez". Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Laura Taouchanov. À écouter aussi : Vacances au ski : qu'est-ce que le syndrome du deuxième jour ? Qu'est-ce que la neige rouge, cette réaction étonnante du changement climatique ? Grand froid : comment aider les personnes sans-abris ? Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez". Suivez Bababam sur Instagram. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Un acteur du monde du foot est l'accusé du soir. Il est ensuite défendu avant le verdict du juge.
durée : 00:10:40 - L'invité de 7h50 - par : Benjamin Duhamel - Notre invitée à 7h50 est Marion Maréchal, eurodéputée ECR. Elle publie un livre notamment sur son rapport au nom "Le Pen", évoque son ambition pour "les idées patriotes" lors de la prochaine élections présidentielle. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
durée : 00:10:40 - L'invité de 7h50 - par : Benjamin Duhamel - Notre invitée à 7h50 est Marion Maréchal, eurodéputée ECR. Elle publie un livre notamment sur son rapport au nom "Le Pen", évoque son ambition pour "les idées patriotes" lors de la prochaine élections présidentielle. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Plus de 400 ans après sa mort, Philippe Charlier et une équipe de chercheurs font parler l'ancien souverain Henri IV, assassiné en 1610. Des chercheurs de l'Hôpital Foch et de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et du Laboratoire de Phonétique et Phonologie sont parvenus à reconstituer les paramètres vocaux les plus réalistes du roi de France Henri IV (1553-1610) à partir de sa tête momifiée conservée au laboratoire LAAB (UVSQ). C'est pour le moment une seule syllabe, des phonèmes, des voyelles, mais ce n'est que le début du projet et c'est une véritable prouesse. Pourra-t-on faire parler Henri IV ? Tout commence à la Révolution française. En 1793, les Révolutionnaires veulent détruire tout ce qui rappelle la Royauté. Ils vont alors profaner les tombeaux royaux dont ceux de la Basilique de Saint-Denis où repose le corps du monarque Henri IV. Les dépouilles sont sorties, molestées puis jetées dans une fosse commune. Mais certains restes vont être conservés par des curieux où des personnes qui vont en faire commerce, tel que le médiéviste et conservateur de musée Alexandre le Noir qui vendra... trois têtes du monarque Henri IV dont une authentique. Après de nombreuses péripéties, celle-ci est retrouvée et authentifiée en 2010. Une tête bien préservée La tête est encore très bien préservée, avec de la peau, des cheveux et des poils. elle a été sectionnée à la base du cou. Les chercheurs se rendent comptent qu'il y a encore les cordes vocales et le larynx et ceux-ci sont très bien préservés, ce qui peut permettre scientifiquement de reconstituer une voix. Mais à l'époque, personne n'a l'idée de reconstituer sa voix... La présence du larynx et des cordes vocales en très bon état de conservation ont permis la reconstitution de ces premiers sons avec une voix aigue et un peu haut perchée. Écoutez. "La voix, c'est la personne" Grâce au travail de l'équipe pluridisciplinaire, des données qu'on dispose sur l'accent, le phrasé, le positionnement des dents, la façon de prononcer le français, le timbre de la voix et l'Intelligence Artificielle, on sera capable de reconstituer un texte. Il y aura également une enquête anatomique pour déterminer quel était son coffre respiratoire, le volume de ses poumons. «On n'est pas du tout dans un travail d'amateurisme, ni approximatif!» À l'horizon fin 2026 : les premières phrases de l'Édit de Nantes. Mais au-delà de cette découverte, il y a un véritable intérêt médical. En effet, il sera peut-être possible pour les patients qui doivent subir une ablation du larynx de savoir quelle sera leur voix après l'opération de cet organe symbolique. Invité : Philippe Charlier, médecin légiste et archéo-anthropologue. Et la chronique Ailleurs nous emmène à Lagos avec Céline Desbos, spécialiste des questions liées à la francophonie en contexte plurilingue, et membre du collectif pour la valorisation du français pluriel : un groupement de chercheurs, enseignants, orateurs qui souhaitent rendre audible le français dans toute sa diversité, tel qu'il est parlé dans l'espace francophone. Elle nous présente le concours «Dicte-moi en français pluriel», un concours de dictée en français reflétant la diversité du français : le but, lutter contre les discriminations linguistiques. Programmation musicale : L'artiste Lysandre avec le titre le cowboy aux mains d'argent.
Plus de 400 ans après sa mort, Philippe Charlier et une équipe de chercheurs font parler l'ancien souverain Henri IV, assassiné en 1610. Des chercheurs de l'Hôpital Foch et de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et du Laboratoire de Phonétique et Phonologie sont parvenus à reconstituer les paramètres vocaux les plus réalistes du roi de France Henri IV (1553-1610) à partir de sa tête momifiée conservée au laboratoire LAAB (UVSQ). C'est pour le moment une seule syllabe, des phonèmes, des voyelles, mais ce n'est que le début du projet et c'est une véritable prouesse. Pourra-t-on faire parler Henri IV ? Tout commence à la Révolution française. En 1793, les Révolutionnaires veulent détruire tout ce qui rappelle la Royauté. Ils vont alors profaner les tombeaux royaux dont ceux de la Basilique de Saint-Denis où repose le corps du monarque Henri IV. Les dépouilles sont sorties, molestées puis jetées dans une fosse commune. Mais certains restes vont être conservés par des curieux où des personnes qui vont en faire commerce, tel que le médiéviste et conservateur de musée Alexandre le Noir qui vendra... trois têtes du monarque Henri IV dont une authentique. Après de nombreuses péripéties, celle-ci est retrouvée et authentifiée en 2010. Une tête bien préservée La tête est encore très bien préservée, avec de la peau, des cheveux et des poils. elle a été sectionnée à la base du cou. Les chercheurs se rendent comptent qu'il y a encore les cordes vocales et le larynx et ceux-ci sont très bien préservés, ce qui peut permettre scientifiquement de reconstituer une voix. Mais à l'époque, personne n'a l'idée de reconstituer sa voix... La présence du larynx et des cordes vocales en très bon état de conservation ont permis la reconstitution de ces premiers sons avec une voix aigue et un peu haut perchée. Écoutez. "La voix, c'est la personne" Grâce au travail de l'équipe pluridisciplinaire, des données qu'on dispose sur l'accent, le phrasé, le positionnement des dents, la façon de prononcer le français, le timbre de la voix et l'Intelligence Artificielle, on sera capable de reconstituer un texte. Il y aura également une enquête anatomique pour déterminer quel était son coffre respiratoire, le volume de ses poumons. «On n'est pas du tout dans un travail d'amateurisme, ni approximatif!» À l'horizon fin 2026 : les premières phrases de l'Édit de Nantes. Mais au-delà de cette découverte, il y a un véritable intérêt médical. En effet, il sera peut-être possible pour les patients qui doivent subir une ablation du larynx de savoir quelle sera leur voix après l'opération de cet organe symbolique. Invité : Philippe Charlier, médecin légiste et archéo-anthropologue. Et la chronique Ailleurs nous emmène à Lagos avec Céline Desbos, spécialiste des questions liées à la francophonie en contexte plurilingue, et membre du collectif pour la valorisation du français pluriel : un groupement de chercheurs, enseignants, orateurs qui souhaitent rendre audible le français dans toute sa diversité, tel qu'il est parlé dans l'espace francophone. Elle nous présente le concours «Dicte-moi en français pluriel», un concours de dictée en français reflétant la diversité du français : le but, lutter contre les discriminations linguistiques. Programmation musicale : L'artiste Lysandre avec le titre le cowboy aux mains d'argent.
Le cancer touche de plus en plus de personnes, de plus en plus jeunes. Pourtant, il est difficile de trouver des informations fiables, simples à comprendre, sur le sujet. C'est quoi le cancer ? Qu'est-ce qui peut le prévenir, et au contraire, le causer ? Comment guérir ? Pour faire le point sur toutes les questions que l'on peut se poser, je reçois le professeur Fabrice Barlesi, oncologue et Directeur Général de l'Institut Gustave Roussy, le principal centre de recherche, de diagnostic et de traitement sur le cancer.Le livre du Professeur Barlesi : https://www.editions-privat.com/nos-livres/sport-et-sante/guerir-le-cancer-commence-aujourdhuiMon site : https://www.fabricemidal.comFacebook Fabrice Midal : https://www.facebook.com/FabriceMidalFacebook du podcast Dialogues : https://www.facebook.com/dialogues.fmInstagram Fabrice Midal : https://www.instagram.com/fabricemidalInstagram du podcast Dialogues : https://www.instagram.com/fabricemidal_dialogues/Tiktok : https://www.tiktok.com/@fabricemidalMes trois chaînes YouTube :Mes vidéos : https://www.youtube.com/@fabricemidal1Les Dialogues : https://www.youtube.com/@dialoguesfmLes méditations guidées : https://www.youtube.com/@mediteravecfabricemidalMes podcasts :Le podcast de Fabrice Midal (toutes mes vidéos en version audio) :
De retour au jeu après une absence de 31 matchs, Kirby Dach a été placé sur le premier trio des Canadiens de Montréal par l'entraîneur-chef Martin St-Louis lors du match de mardi contre le Wild du Minnesota. Pourra-t-il saisir sa chance?C'est une des questions que se posent Nicolas Ducharme, Guillaume Lepage et Jean-François Chaumont cette semaine au balado de LNH.com. Nos journalistes discutent de la situation du premier trio du Tricolore avec le retour de Dach et la blessure d'Alexandre Texier.Notre équipe vous parle aussi de Cole Caufield, qui a donné la victoire au Tricolore lors des deux dernières parties avec des buts en toute fin de rencontre, et de Phillip Danault, qui a enfin trouvé son rythme au sein du troisième trio à l'approche de deux matchs de la plus haute importance contre les Sabres de Buffalo et les Bruins de Boston.Finalement, nous analysons aussi la situation chez les Rangers de New York et les Canucks de Vancouver, qui ont décidé de procéder à une reconstruction. Laquelle des deux équipes est en meilleure posture pour se relancer le plus rapidement? On répond à la question.Bonne écoute!1:15 – Cole Caufield joue encore les héros7:30 – Phillip Danault trouve enfin le fond du filet16:00 – Kirby Dach peut-il s'imposer sur le premier trio?30:00 – L'utilisation de Jakub Dobes et Samuel Montembeault pour la suite38:45 – Les Rangers et les Canucks décident de reconstruire
Sora est un réseau social très similaire à TikTok : on y trouve des vidéos au format vertical, qu'on peut faire dérouler à l'infini. Sauf qu'ici, toutes les vidéos ont été générées grâce à une intelligence artificielle (IA). L'application a été lancée le 30 septembre 2025 aux Etats-Unis par Open AI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT, cinq jours seulement après Vibes, une plateforme similaire créée par Meta. Ni l'une ni l'autre ne sont encore disponibles en France.Dès son lancement, Sora s'est placée dans le top des applications les plus téléchargées de l'App Store américain. Parmi les raisons de ce succès : la facilité d'utilisation de la plateforme et le réalisme de ses vidéos. Mais aussi un paramètre qui permet de créer son propre avatar en IA, de le mettre en scène dans des vidéos et de donner la possibilité à d'autres utilisateurs de faire de même. C'est ainsi que Tibo InShape, premier youtubeur français, a retrouvé son avatar dans des centaines de vidéos Sora en train de proférer des insultes racistes.Autant d'éléments qui font de Sora un nouvel acteur qui pourrait bien bouleverser notre rapport aux vidéos et aux réseaux sociaux, comme l'expliquent dans cet épisode de « L'Heure du Monde » Morgane Tual et Michaël Szadkowski, journalistes au service Pixels du Monde.Un épisode d'Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits de vidéos issues du réseau social Sora. Extrait d'une vidéo TikTok de Tibo InShape du 30 octobre 2025. Cet épisode a été diffusé le 16 janvier 2026.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.