Podcasts about Aucun

Commune in Occitanie, France

  • 1,218PODCASTS
  • 3,769EPISODES
  • 30mAVG DURATION
  • 2DAILY NEW EPISODES
  • Jun 15, 2026LATEST
Aucun

POPULARITY

20192020202120222023202420252026

Categories



Best podcasts about Aucun

Show all podcasts related to aucun

Latest podcast episodes about Aucun

Ah ouais ?
Pourquoi si vous étiez une femelle calamar, vous n'auriez aucun problème de harcèlement sexuel ?

Ah ouais ?

Play Episode Listen Later Jun 15, 2026 1:50


Ces mollusques ont mis au point une stratégie imparable pour que les mâles les laissent tranquille et ne viennent pas leur faire des avances indésirables, car chez les calamars aussi, les mâles peuvent s'avérer lourdingues... Dans "Ah Ouais ?", Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Un podcast RTL Originals.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Dans la tête d'un CEO
DEMAIN : avec Augustin Sayer (OVNI Capital)

Dans la tête d'un CEO

Play Episode Listen Later Jun 14, 2026 8:05


Canard PC
[CTRL TECHNIQUE #21] Computex sauce IA

Canard PC

Play Episode Listen Later Jun 14, 2026 62:20


Soutenez cette chaîne pour 3€ par mois et accédez en avant-première aux VOD de cette émission : https://fr.ulule.com/canardpc/Ces gens écrivent des trucs sur le jeu vidéo ! https://www.canardpc.comTous nos magazines papiers et nos offres d'abonnement : https://boutique.canardpc.com Les derniers numéro de Canard PC : https://boutique.canardpc.com/common/categories/4Et Canard PC Hardware : https://boutique.canardpc.com/common/categories/7 Ecoutez l'émission en podcast: https://linktr.ee/canardpc Retrouvez-nous aussi:► Twitch : https://www.twitch.tv/canardpc► Twitter : https://twitter.com/Canardpcredac► Facebook : https://www.facebook.com/CanardPCmagazine► Instagram : https://www.instagram.com/canardpc/► Discord : https://discord.gg/nJJFe9r► Tiktok : @canardpcredac Replay de l'émission du 10/06/26. Crédits :Présenté par : Olivier ''ackboo'' PeronAvec la participation de : Arnaud "Caféine" Chaudron Réalisation : Jean-Ludovic " Monsieur Chat " Vignon. Musique : Stéphane "Fishbone" Hébert, alias FB-1, disponible sur BandCamp : https://fb-1.bandcamp.com/album/canardpc-tv Tous droits réservés Presse Non-Stop / Canard PC. Aucun youtubeur n'a été maltraité pendant le tournage.

RTL Petit Matin Week-end
RTL Pop Ciné - "James Bond contre l'Amazon"

RTL Petit Matin Week-end

Play Episode Listen Later Jun 14, 2026 10:07


« James Bond contre l'Amazon » n'est pas le titre du prochain opus de James Bond à l'écran, c'est l'angoisse des fans de voir leur héros disparaître... Aucun effet d'annonce au dernier Festival de Cannes mais la sortie d'un jeu vidéo dont les ventes sont parties sur les chapeaux de roues. L'auteur et journaliste Kevin Collette, spécialiste de James Bond, détaille points forts et points faibles de ce jeu très attendu... Ecoutez RTL Pop Ciné avec Vincent Perrot du 14 juin 2026.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

On marche sur la tête
Emmanuel Macron : «Il ne pense qu'a lui, aucun sujet ne le touche», observe Louis Aliot

On marche sur la tête

Play Episode Listen Later Jun 13, 2026 5:47


Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Vous voulez réagir ? Appelez le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d'Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur les grandes thématiques développées dans l'émission du jour.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Canard PC
[ÉMISSION #157] Le GROS debrief des conf' de l'été : Alien Iso 2, Guild Wars 3, Clutch, gen Atlas

Canard PC

Play Episode Listen Later Jun 13, 2026 94:14


https://youtu.be/qFG59UEV_ME Soutenez cette chaîne pour 3€ par mois et accédez en avant-première aux VOD de cette émission : https://fr.ulule.com/canardpc/Cette émission vous est présentée par PC Spécialist : https://www.pcspecialist.fr/suivi/0wSZyeWDwn/Ces gens écrivent des trucs sur le jeu vidéo ! : https://www.canardpc.comTous nos magazines papiers et nos offres d'abonnement : https://boutique.canardpc.com Les derniers numéro de Canard PC : https://boutique.canardpc.com/common/categories/4Et Canard PC Hardware : https://boutique.canardpc.com/common/categories/7 Ecoutez l'émission en podcast: https://linktr.ee/canardpc Retrouvez-nous aussi:► Twitch : https://www.twitch.tv/canardpc► Bluesky : https://bsky.app/profile/canardpc.com► Facebook : https://www.facebook.com/CanardPCmagazine► Instagram : https://www.instagram.com/canardpc/► Discord : https://discord.gg/nJJFe9r► Tiktok : @canardpcredac Replay de l'émission du 10/06/26. Crédits :Présenté par : Julie ''Ellen Replay'' Le Baron.Réalisation : Jean-Ludovic " Monsieur Chat " Vignon. Musique : Stéphane "Fishbone" Hébert, alias FB-1, disponible sur BandCamp : https://fb-1.bandcamp.com/album/canardpc-tv Avec la participation dans le désordre de : Olivier ''ackboo'' Peron, Arnaud "Caféine" Chaudron & Valentin “Noddus” Cebo.Tous droits réservés Presse Non-Stop / Canard PC. Aucun youtubeur n'a été maltraité pendant le tournage.

Canard PC
[LIVE LAUGH LOVE #20] L'E3 C'ÉTAIT MIEUX AVANT avec ackboo + [Summer Game Fest 2026]

Canard PC

Play Episode Listen Later Jun 13, 2026 267:28


Pour la seconde partie concernant le summer Summer Game Fest 2026, il est conseillé d'aller sur :https://youtu.be/ReqAzkfajFQ Abonnez-vous et soutenez cette chaîne : https://fr.ulule.com/canardpc/Tous nos magazines et nos offres d'abonnement : https://boutique.canardpc.com/Notre édition web sur abonnement : https://www.canardpc.com/Notre newsletter sur les nouvelles technologies : lepavenumerique.substack.com/about ► Twitch : https://www.twitch.tv/canardpc► Bluesky : https://bsky.app/profile/canardpc.com► X : https://twitter.com/Canardpcredac► Discord : https://discord.gg/nJJFe9r► Facebook : https://www.facebook.com/CanardPCmagazine► Instagram : https://www.instagram.com/canardpc/► Tiktok : @canardpcredac Tous droits réservés Presse Non-Stop / Canard PC. Aucun youtubeur n'a été maltraité pendant le tournage.

Ça peut vous arriver
LES COULISSES DU DOSSIER - "Il ne peut pas se permettre de perdre 3.000 €" : J-B Nicolle revient sur le cas de la moto de Franck

Ça peut vous arriver

Play Episode Listen Later Jun 12, 2026 7:46


En janvier 2026, Franck est muté à La Réunion. Il fait appel à une société spécialisée dans le transport de véhicules. Aucun problème pour la voiture. En revanche, pour la moto achetée récemment, l'entreprise réclame 3096€ de frais d'octroi de mer afin de passer les douanes. Franck paye, puis transmet les justificatifs qui lui permettent d'être éligible à un remboursement. Problème, malgré un accord des douanes, Franck attend toujours le remboursement de l'entreprise de transport. Journaliste pour l'émission, Jean-Baptiste Nicolle revient sur les coulisses de son enquête. Au micro d'Alban Tardy, un membre de l'équipe de "Ça peut vous arriver" revient sur les négociations difficiles et les moments off de ces 2h d'antenne ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Estelle Midi
La démission du jour - Guillaume, auditeur : "Si vous le virez, il y aura toujours les mêmes juges, les mêmes incompétents, que l'on ne juge jamais, ils n'ont aucun contrôle et pas de sanctions" - 12/06

Estelle Midi

Play Episode Listen Later Jun 12, 2026 2:30


Avec : Élise Goldfarb, entrepreneure. Jacques Legros, journaliste. Et Pierre Rondeau, économiste. - Accompagnée de Charles Magnien et sa bande, Estelle Denis s'invite à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… En simultané sur RMC Story.

Parlons-Nous
Famille : Catherine n'a plus aucun contact avec son fils depuis son mariage

Parlons-Nous

Play Episode Listen Later Jun 11, 2026 32:02


REDIFF - Catherine explique qu'elle n'a plus de contact avec son fils de 35 ans depuis son mariage en 2023 et qu'elle n'a jamais rencontré son petit-fils né en 2024. Elle décrit une rupture familiale durable, marquée par l'absence de réponses de son fils, des tensions avec sa belle-fille et une grande souffrance face à cette mise à distance. Chaque soir, en direct, Caroline Dublanche accueille les auditeurs pour 2h30 d'échanges et de confidences. Pour participer, contactez l'émission au 09 69 39 10 11 (prix d'un appel local) ou sur parlonsnous@rtl.frHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

La Revue de Presse
"Disclosure Day" de Steven Spielberg : le film événement du réalisateur pour qui les aliens n'ont aucun secret

La Revue de Presse

Play Episode Listen Later Jun 10, 2026 7:06


Au sommaire :Des frappes américaines ont eu lieu cette nuit en Iran.Le gouvernement français fait face à des difficultés pour gérer l'affaire Lyhanna. On se demande qui a failli et comment éviter qu'un tel drame se reproduise.Le sujet des retraites provoque des débats internes au sein du Rassemblement National et de Renaissance. Alors que Marine Le Pen s'oppose à un report de l'âge légal de départ, Jordan Bardella s'éloigne de la ligne de son parti. Chez les macronistes, la tension monte entre Édouard Philippe et Gabriel Attal, qui défend l'idée d'une primaire entre les deux candidats. Une proposition qui suscite la surprise.Le nouveau film "Disclosure Day" de Steven Spielberg sort aujourd'hui en salles. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

INFORMATION LOCALE
10 JUIN 2026

INFORMATION LOCALE

Play Episode Listen Later Jun 10, 2026 3:06


Un investissement de 25 millions d'euros pour l'entreprise L & L Products. D'ici la fin de l'année, le spécialiste de pièces pour automobile produira dans son usine située à Altorf des boucliers thermiques et acoustiques pour un constructeur de poids lourds. Pour cela, deux nouvelles lignes de production seront installées et un nouveau hall de 9 000 m² verra le jour. Une cinquantaine d'emplois devrait être créée. De quoi faire passer l'usine au-dessus de la barre des 300 employés.Dans le massif du Donon, le secteur de la Chatte pendue vient d'être classé. Au total, une zone de 50 hectares a obtenu le statut de réserve biologique intégrale. Toute exploitation ou activité autre que piétonne et limitée au sentier menant au panorama est désormais interdite. L'objectif est de préserver les écosystèmes forestiers.Un jeune arrêté à Haguenau après des refus d'obtempérer à trottinette électrique. Le premier était en date du 1er juin, le second s'est déroulé vendredi dernier, alors que l'adolescent de 18 ans brûlait des feux rouges au niveau de la route du Rhin. Le jeune homme a aussi été repéré en train de circuler à plus de 90 km/h. Il a finalement été interpellé grâce à un travail mené à l'aide de vidéosurveillance. Une amende lui sera infligée et sa trottinette, débridée jusqu'à 130 km/h, sera détruite. Et si un simple rêve pouvait bouleverser toute une vie ? C'est la question qui se trouve au cœur du premier roman de Sally A. Fox, autrice indépendante alsacienne. Publiée en mars dernier en autoédition, A travers nos écrans est une romance contemporaine. Fière de sa région, Sally A. Fox a souhaité rendre hommage à sa région tout au long du roman. Une séance de dédicaces est prévue le 27 juin prochain à la librairie RUC de Colmar. Une autre dédicace aura lieu à la fin de l'été à l'Espace Culturel Leclerc de Sélestat. Retrouvez l'intégralité de l'interview de Sally A. Fox sur notre site internet azur-fm.com. À Sainte-Croix-aux-Mines, la chapelle de la Goutte-du-Prince est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Une partie du plafond s'est effondrée la semaine dernière, probablement en raison de l'humidité accumulée au fil des années et des récentes fortes chaleurs. Aucun dégât majeur n'est à déplorer, mais des travaux de rénovation sont désormais envisagés. Le conseil de fabrique prévoit un chantier participatif avec l'aide de bénévoles pour restaurer l'intérieur de l'édifice et espère pouvoir rouvrir la chapelle dès cet été.  Dernière ligne droite pour les inscriptions au concours de végétalisation et d'embellissement à Colmar. Ce dernier est ouvert à toute personne dont le jardin ou les réalisations végétales sont visibles d'une rue ou voie passante. Clôture des inscriptions mardi prochain. Plus d'informations sur colmar.fr. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#DORADOSHOW - Paris Sportifs
Les 10 meilleurs conseils pour parier sur les compétitions internationales de football

#DORADOSHOW - Paris Sportifs

Play Episode Listen Later Jun 10, 2026 60:24


Coupe du Monde, Euro, Copa América... Comment maximiser ses chances de réussite sur les grandes compétitions internationales de football ?Dans ce DORADOSHOW, découvrez 10 conseils pratiques pour mieux analyser les équipes, gérer votre bankroll, identifier la value et éviter les erreurs les plus fréquentes dans les paris sportifs. Un épisode destiné aux parieurs souhaitant adopter une vision plus long terme et plus professionnelle.⚽️ Mon guide complet pour parier la Coupe du Monde

Choses à Savoir TECH VERTE
Qu'est-ce que le projet E-Car de Stellantis ?

Choses à Savoir TECH VERTE

Play Episode Listen Later Jun 10, 2026 2:27


Stellantis tente de reprendre la main sur un segment qu'il avait presque abandonné : celui des petites voitures électriques abordables. Pendant que Citroën, Opel et Peugeot levaient le pied sur l'entrée de gamme, Renault a relancé l'offensive avec sa nouvelle Twingo E-Tech sous les 20 000 euros. Volkswagen prépare aussi son retour, avec l'ID.Polo annoncée sous les 25 000 euros, puis l'ID.EVERY1 sous les 20 000 euros en 2027.Face à cette pression, Stellantis officialise son projet E-Car. Le « E » signifie à la fois européen, émotionnel, électrique et écologique. Le modèle doit être produit à Pomigliano d'Arco, près de Naples, dans l'usine où la Fiat Pandina quittera les chaînes en 2028. Chez Citroën, cette future voiture doit combler l'espace entre la très petite Ami et la C3 électrique. Aucun prix officiel n'a été annoncé, mais certaines rumeurs évoquent environ 15 000 euros avant aides, voire un peu moins. Pour comparaison, la C3 électrique démarre aujourd'hui à 19 990 euros, avec 200 kilomètres d'autonomie.Ce projet s'inscrit aussi dans un contexte réglementaire très favorable. En décembre 2025, la Commission européenne a créé une catégorie M1e, réservée aux voitures électriques de moins de 4,2 mètres fabriquées dans l'Union européenne. Chaque modèle vendu compte pour 1,3 véhicule dans le calcul des émissions de CO2 du constructeur. Autrement dit, vendre une petite électrique européenne permet de compenser une partie des émissions des modèles thermiques. Pour les industriels, l'enjeu est considérable : sans ce mécanisme, les constructeurs européens risquaient jusqu'à 15 milliards d'euros d'amendes sur plusieurs années.Le choix de Pomigliano n'est donc pas seulement industriel. Il est aussi stratégique, puisque seuls les sites situés dans l'Union donnent droit à cet avantage. L'usine italienne en avait besoin. En 2025, sa production a chuté de 21,9 %, avec 131 180 véhicules assemblés et un recours massif aux aides sociales. Avec l'E-Car, Stellantis redonne donc une perspective à un site fragilisé. La future plateforme STLA Small doit accueillir ces modèles compacts, mais le groupe reste discret sur les technologies employées. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Revue de presse Afrique
À la Une: les mémoires blessées de la guerre d'indépendance en Algérie

Revue de presse Afrique

Play Episode Listen Later Jun 9, 2026 4:06


C'est le titre d'une série de trois reportages réalisées par la journaliste Florence Beaugé du Monde Afrique. « Loin de se combler, constate-t-elle, le fossé s'est creusé des deux côtés de la Méditerranée depuis le brusque réveil de mémoire sur la guerre d'Algérie, au début des années 2000. Les crises à répétition qui secouent Alger et Paris depuis 2024 alimentent rancœur et incompréhension en Algérie et ne laissent pas entrevoir de réconciliation durable ». Florence Beaugé, qui a couvert l'Algérie pour Le Monde entre 2000 et 2010, est retournée dans le pays et nous décrit, dans cette série en trois volets, l'étendue de cette incompréhension et de cette douleur.  Morts « dans le feu de l'action… » La journaliste a pu recueillir de multiples témoignages directs ou indirects comme celui de Baya Laribi. Cette infirmière est âgée de 19 ans en 1957 lorsqu'elle est capturée par l'armée française alors qu'elle convoie un groupe de maquisards blessés à dos d'âne vers la Tunisie. « Les captifs sont alors séparés, raconte Le Monde Afrique, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Les treize blessés et combattants sont allongés côte à côte, à même le sol. Vivants. Un véhicule blindé de l'armée française roule alors sur les corps étendus. Baya et deux autres infirmières capturées assistent à la scène. (…) L'historien Christophe Lafaye a pu reconstituer la scène et confirmer les propos de Baya Laribi en fouillant les archives militaires à Vincennes. Version officielle : les treize prisonniers sont morts "dans le feu de l'action". Baya, quant à elle, sera ramenée à Alger et passera d'un centre de détention à un autre, torturée et violée à de nombreuses reprises. (…) Baya est décédée en 2017, à l'âge de 81 ans. Avant de mourir, avait-elle pardonné à la France ses souffrances passées ? "Jamais !", répond sa sœur. Elle était pleine de bonté, pourtant. Mais la France l'a traumatisée à vie et nous a tous trop fait souffrir !" »  « Trop peu, trop tard… » Dans le deuxième volet de cette enquête du Monde Afrique, Florence Beaugé raconte « l'inlassable attente d'une relation apaisée avec la France. Le traumatisme de l'indépendance demeure ancré en Algérie, écrit-elle, et même dans la diaspora française, du côté des combattants indépendantistes comme des appelés ». Et il y a toujours « l'attente d'une reconnaissance des crimes coloniaux et des excuses formelles, plus que de la "diplomatie transactionnelle" ». En effet, pointe le journal, « "Trop peu, trop tard". C'est ainsi qu'est souvent résumée la politique de réconciliation menée par Emmanuel Macron. Dans les concessions qui sont faites par l'Élysée, beaucoup voient des aumônes ou des calculs, variables selon les besoins de la diplomatie du moment. Un petit pas tous les deux ou trois ans, mais jamais le geste attendu : une reconnaissance solennelle des crimes coloniaux, des excuses formelles et l'accès aux archives ». Paris obtient des avancées, mais Alger attend toujours des réponses… « France–Algérie : un dégel diplomatique à sens unique ? », s'interroge en écho Le Matin d'Algérie : « après plusieurs mois d'une crise diplomatique parmi les plus graves qu'aient connues l'Algérie et la France depuis des décennies, les deux capitales affichent désormais leur volonté de tourner la page, pointe le quotidien algérien. Reprise des contacts politiques, échanges ministériels, discours d'apaisement : les signaux du dégel sont visibles. En l'espèce, Paris obtient des avancées, mais Alger attend toujours des réponses ». En effet, précise Le Matin d'Algérie, « les principaux contentieux ayant déclenché la crise n'ont pas disparu. La France n'a pas renoncé à son soutien au plan marocain pour le Sahara occidental. Pourtant toute cette crise est partie de là ! La question des biens mal acquis reste largement ouverte. Aucun des anciens ministres sous Bouteflika établis en France et dont l'Algérie réclame l'extradition ne semble officiellement inquiété. L'affaire de l'enlèvement d'Amir DZ demeure entre les mains de la justice française. Le dossier de cet agent consulaire emprisonné ne semble pas réglé. Dans ces conditions, affirme Le Matin d'Algérie, le réchauffement diplomatique en cours ressemble davantage à une suspension du conflit qu'à son règlement ».

Estelle Midi
Le choix du jour - Pierre Rondeau, chroniqueur : "Je voterai utile ! À aucun moment je n'ai voté avec fierté au 2nd tour ! Tu votes contre un candidat" - 09/06

Estelle Midi

Play Episode Listen Later Jun 9, 2026 3:27


Avec : Pierre Rondeau, économiste. Frédéric Hermel, journaliste et écrivain. Et Emmanuelle Dancourt, journaliste indépendante de Dijon. - Accompagnée de Charles Magnien et sa bande, Estelle Denis s'invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… En simultané sur RMC Story.

Revue de presse internationale
À la Une: la barre des 100 jours de conflit dépassée au Moyen-Orient

Revue de presse internationale

Play Episode Listen Later Jun 9, 2026 4:00


« La trêve en vigueur depuis le 8 avril n'a jamais été aussi près d'être rompue, constate Le Figaro à Paris. Au cours du week-end dernier, Israël et l'Iran ont échangé pour la première fois depuis un mois des tirs directs. Téhéran a lancé une volée de missiles balistiques contre le territoire israélien, en riposte à des bombardements contre les quartiers sud de Beyrouth, le fief du Hezbollah. Israël a bombardé à son tour plusieurs cibles en Iran, dont un complexe pétrochimique. » « Ce jeu de ping-pong d'attaques destructrices est absurde et vain, quel que soit l'angle d'approche, s'exclame Haaretz à Tel Aviv. Il menace nos relations avec les États-Unis, ne contribue en rien à la sécurité des Israéliens, perturbe leur quotidien et alimente le dégoût envers Israël à l'étranger. La seule solution, affirme le quotidien de gauche israélien, réside dans un véritable accord avec le Liban et l'Iran. La volonté de "séparer les fronts" se comprend d'un point de vue stratégique, mais elle est irréalisable. Tant qu'un front restera ouvert, l'autre le sera également. Il s'agit d'un cycle de violence absurde qu'il faut absolument briser. » Le Jerusalem Post, proche du pouvoir, a une autre analyse… « Si Israël avait encaissé l'attaque de missiles iraniens sans riposter, une nouvelle dynamique dangereuse se serait installée dans la région. Le Hezbollah aurait pu violer les cessez-le-feu et attaquer le nord d'Israël. Israël aurait pu riposter. L'Iran aurait alors pu tirer directement sur Israël pour défendre son allié. Et Jérusalem aurait été censé encaisser cette attaque sans réagir et se retirer par égard pour les Américains. Aucun pays ne peut fonctionner dans de telles conditions, s'exclame le Jerusalem Post, et il faut saluer pleinement le Premier ministre Benyamin Netanyahu pour avoir pris les mesures nécessaires afin de régler définitivement le problème du Hezbollah. » Trump spectateur impuissant ? Et pour sa part, « Donald Trump est pris au piège israélien », constate Le Temps à Genève. « Confronté à de prochaines élections critiques pour sa survie politique, Benyamin Netanyahou défie les ordres de Washington. Furieux, Donald Trump n'en demeure pas moins réduit au rôle de spectateur, pointe le quotidien suisse. (…) Son autorité est toujours plus chancelante. À l'encontre des vœux américains, Israël frappait tout d'abord le Liban dimanche. Puis, alors que l'Iran ripostait contre Israël, l'État hébreu tirait plusieurs missiles sur Téhéran – ce que Donald Trump avait expressément demandé de ne pas faire. » Bref, résume Le Temps, « la situation est dans une impasse. Et c'est Donald Trump qui en souffre le plus. Le président américain, qui sait que la guerre est impopulaire, n'a de cesse de promettre la fin du conflit », et celui-ci s'éternise…  « Trump veut avoir le dernier mot », renchérit le New York Times, mais c'est toujours l'impasse : « Cent jours après le début de la guerre israélo-américaine contre l'Iran le 28 février, Donald Trump se retrouve aux prises avec sa propre version du bourbier militaire au Moyen-Orient qui avait piégé ses prédécesseurs – et qu'il avait promis d'éviter ». Finalement, soupire le Washington Post, « Trump peine à mettre fin à cette guerre contre l'Iran qu'il n'aurait jamais dû déclencher. (…) Le 23 mai dernier, il avait déclaré qu'un accord pour mettre fin à la guerre avec l'Iran était presque finalisé et serait "annoncé prochainement". Pourtant, plus de deux semaines plus tard, aucun accord n'a été dévoilé et les forces américaines et iraniennes continuent d'échanger des tirs régulièrement ». En fait, pointe encore le Washington Post, « Trump tente simplement d'ignorer la dure réalité : il n'existe aucune issue facile à ce conflit (…). Toutes les options sont mauvaises et Trump ne peut s'en prendre qu'à lui-même ». Négociations en coulisses… Alors, « malgré les nouvelles flambées de violence, Donald Trump a assuré hier que les discussions continuaient ». C'est ce que constate Libération à Paris : « "les négociations finales sur la paix se poursuivent, à moins que l'ignorance ou la stupidité ne viennent s'y opposer", a affirmé le président américain, sans préciser sa cible. "Nous n'avons quitté ni le champ de bataille ni la table des négociations", a répondu le président iranien, Massoud Pezeshkian. Une ouverture dont s'est immédiatement saisi le médiateur pakistanais. Le Premier ministre Shehbaz Sharif a exhorté "toutes les parties à faire preuve de retenue et à donner une nouvelle chance à la paix" ». Autant de belles paroles qui devront se transformer en actes…

Choses à Savoir TECH VERTE
Face à l'IA, l'Europe s'en prend aux particuliers ?

Choses à Savoir TECH VERTE

Play Episode Listen Later Jun 9, 2026 2:19


L'Europe accélère sur les data centers, mais elle découvre aussi le prix énergétique de cette ambition. Selon les projections disponibles, la capacité des centres de données européens doit passer de 12 gigawatts en 2025 à 28 gigawatts d'ici 2030. Dans ce contexte, la Commission européenne a annoncé de nouvelles normes minimales de performance pour les installations, qu'elles soient nouvelles ou déjà existantes. L'objectif affiché est simple : encadrer un secteur devenu stratégique pour l'intelligence artificielle, le cloud et la souveraineté numérique. Mais un point sensible reste en suspens. Un label de durabilité, censé prendre en compte la consommation d'eau et l'approvisionnement en énergie propre, était attendu. Il n'a finalement pas été publié. En cause : un débat encore ouvert sur le traitement des data centers alimentés par de l'électricité nucléaire.Cette initiative s'inscrit dans un paquet plus large sur la souveraineté technologique européenne, qui comprend aussi un règlement sur le cloud et l'IA, ainsi qu'une révision du Chips Act, le texte destiné à renforcer la production de semi-conducteurs en Europe. Le cas irlandais montre l'urgence du sujet. En 2024, les data centers y ont consommé 22 % de toute l'électricité nationale, plus que l'ensemble des foyers urbains du pays. En août 2024, un troisième data center de Google a même été refusé dans le sud de Dublin, faute de capacité suffisante sur le réseau et d'énergie renouvelable disponible sur place.La pression ne concerne pas seulement l'Irlande. Des études citées par la Commission indiquent que la concentration rapide des data centers peut faire grimper les coûts de l'électricité de 20 à 40 % dans certaines zones européennes, notamment à Paris. En France, leur consommation électrique a déjà augmenté de 38 % en trois ans, avec une forte concentration en région parisienne. Le problème est clair : les normes annoncées améliorent l'efficacité des installations, mais elles ne disent pas encore qui paie la facture. Aucun mécanisme ne répartit aujourd'hui clairement le coût entre opérateurs numériques et consommateurs résidentiels. Alors que les projets d'usines IA géantes se multiplient, une question devient centrale : l'Europe peut-elle bâtir sa souveraineté numérique sans faire porter aux ménages le poids énergétique de cette course ? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Revue de presse Afrique
À la Une: les mémoires blessées de la guerre d'indépendance en Algérie

Revue de presse Afrique

Play Episode Listen Later Jun 9, 2026 4:06


C'est le titre d'une série de trois reportages réalisées par la journaliste Florence Beaugé du Monde Afrique. « Loin de se combler, constate-t-elle, le fossé s'est creusé des deux côtés de la Méditerranée depuis le brusque réveil de mémoire sur la guerre d'Algérie, au début des années 2000. Les crises à répétition qui secouent Alger et Paris depuis 2024 alimentent rancœur et incompréhension en Algérie et ne laissent pas entrevoir de réconciliation durable ». Florence Beaugé, qui a couvert l'Algérie pour Le Monde entre 2000 et 2010, est retournée dans le pays et nous décrit, dans cette série en trois volets, l'étendue de cette incompréhension et de cette douleur.  Morts « dans le feu de l'action… » La journaliste a pu recueillir de multiples témoignages directs ou indirects comme celui de Baya Laribi. Cette infirmière est âgée de 19 ans en 1957 lorsqu'elle est capturée par l'armée française alors qu'elle convoie un groupe de maquisards blessés à dos d'âne vers la Tunisie. « Les captifs sont alors séparés, raconte Le Monde Afrique, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Les treize blessés et combattants sont allongés côte à côte, à même le sol. Vivants. Un véhicule blindé de l'armée française roule alors sur les corps étendus. Baya et deux autres infirmières capturées assistent à la scène. (…) L'historien Christophe Lafaye a pu reconstituer la scène et confirmer les propos de Baya Laribi en fouillant les archives militaires à Vincennes. Version officielle : les treize prisonniers sont morts "dans le feu de l'action". Baya, quant à elle, sera ramenée à Alger et passera d'un centre de détention à un autre, torturée et violée à de nombreuses reprises. (…) Baya est décédée en 2017, à l'âge de 81 ans. Avant de mourir, avait-elle pardonné à la France ses souffrances passées ? "Jamais !", répond sa sœur. Elle était pleine de bonté, pourtant. Mais la France l'a traumatisée à vie et nous a tous trop fait souffrir !" »  « Trop peu, trop tard… » Dans le deuxième volet de cette enquête du Monde Afrique, Florence Beaugé raconte « l'inlassable attente d'une relation apaisée avec la France. Le traumatisme de l'indépendance demeure ancré en Algérie, écrit-elle, et même dans la diaspora française, du côté des combattants indépendantistes comme des appelés ». Et il y a toujours « l'attente d'une reconnaissance des crimes coloniaux et des excuses formelles, plus que de la "diplomatie transactionnelle" ». En effet, pointe le journal, « "Trop peu, trop tard". C'est ainsi qu'est souvent résumée la politique de réconciliation menée par Emmanuel Macron. Dans les concessions qui sont faites par l'Élysée, beaucoup voient des aumônes ou des calculs, variables selon les besoins de la diplomatie du moment. Un petit pas tous les deux ou trois ans, mais jamais le geste attendu : une reconnaissance solennelle des crimes coloniaux, des excuses formelles et l'accès aux archives ». Paris obtient des avancées, mais Alger attend toujours des réponses… « France–Algérie : un dégel diplomatique à sens unique ? », s'interroge en écho Le Matin d'Algérie : « après plusieurs mois d'une crise diplomatique parmi les plus graves qu'aient connues l'Algérie et la France depuis des décennies, les deux capitales affichent désormais leur volonté de tourner la page, pointe le quotidien algérien. Reprise des contacts politiques, échanges ministériels, discours d'apaisement : les signaux du dégel sont visibles. En l'espèce, Paris obtient des avancées, mais Alger attend toujours des réponses ». En effet, précise Le Matin d'Algérie, « les principaux contentieux ayant déclenché la crise n'ont pas disparu. La France n'a pas renoncé à son soutien au plan marocain pour le Sahara occidental. Pourtant toute cette crise est partie de là ! La question des biens mal acquis reste largement ouverte. Aucun des anciens ministres sous Bouteflika établis en France et dont l'Algérie réclame l'extradition ne semble officiellement inquiété. L'affaire de l'enlèvement d'Amir DZ demeure entre les mains de la justice française. Le dossier de cet agent consulaire emprisonné ne semble pas réglé. Dans ces conditions, affirme Le Matin d'Algérie, le réchauffement diplomatique en cours ressemble davantage à une suspension du conflit qu'à son règlement ».

On marche sur la tête
Affaire Lyhanna : «La réalité est que le ministre de la Justice n'a plus aucun pouvoir», expose Charles Prats

On marche sur la tête

Play Episode Listen Later Jun 8, 2026 8:09


Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Canard PC
[CLUB DE LECTURE #27] Ils ont vu l'au-delà, avec Agar

Canard PC

Play Episode Listen Later Jun 7, 2026 62:35


https://youtu.be/gIZxoKxIZC8 Abonnez-vous et soutenez cette chaîne : https://fr.ulule.com/canardpc/Tous nos magazines et nos offres d'abonnement : https://boutique.canardpc.com/Notre édition web sur abonnement : https://www.canardpc.com/Notre newsletter sur les nouvelles technologies : lepavenumerique.substack.com/about ► Twitch : https://www.twitch.tv/canardpc► Bluesky : https://bsky.app/profile/canardpc.com► X : https://twitter.com/Canardpcredac► Discord : https://discord.gg/nJJFe9r► Facebook : https://www.facebook.com/CanardPCmagazine► Instagram : https://www.instagram.com/canardpc/► Tiktok : @canardpcredac Tous droits réservés Presse Non-Stop / Canard PC. Aucun youtubeur n'a été maltraité pendant le tournage.

Canard PC
[LIVE LAUGH LOVE #19] LUXURY WATCHES EDITION avec ackboo, passionné de garde-temps

Canard PC

Play Episode Listen Later Jun 6, 2026 101:28


https://youtu.be/NRzQhoYhs4s Abonnez-vous et soutenez cette chaîne : https://fr.ulule.com/canardpc/Tous nos magazines et nos offres d'abonnement : https://boutique.canardpc.com/Notre édition web sur abonnement : https://www.canardpc.com/Notre newsletter sur les nouvelles technologies : lepavenumerique.substack.com/about ► Twitch : https://www.twitch.tv/canardpc► Bluesky : https://bsky.app/profile/canardpc.com► X : https://twitter.com/Canardpcredac► Discord : https://discord.gg/nJJFe9r► Facebook : https://www.facebook.com/CanardPCmagazine► Instagram : https://www.instagram.com/canardpc/► Tiktok : @canardpcredac Tous droits réservés Presse Non-Stop / Canard PC. Aucun youtubeur n'a été maltraité pendant le tournage.

Canard PC
[SCROLL NEWS #196] Le monopole de Valve | Le Steam Deck coûte un bras

Canard PC

Play Episode Listen Later Jun 6, 2026 94:01


https://youtu.be/jGaNeZImQAc Abonnez-vous et soutenez cette chaîne : https://fr.ulule.com/canardpc/Tous nos magazines et nos offres d'abonnement : https://boutique.canardpc.com/Notre édition web sur abonnement : https://www.canardpc.com/Notre newsletter sur les nouvelles technologies : lepavenumerique.substack.com/about ► Twitch : https://www.twitch.tv/canardpc► Bluesky : https://bsky.app/profile/canardpc.com► X : https://twitter.com/Canardpcredac► Discord : https://discord.gg/nJJFe9r► Facebook : https://www.facebook.com/CanardPCmagazine► Instagram : https://www.instagram.com/canardpc/► Tiktok : @canardpcredac Tous droits réservés Presse Non-Stop / Canard PC. Aucun youtubeur n'a été maltraité pendant le tournage.

En Maud Podcast
Episode 08 - 15 ans d'écart : aucun point commun ?

En Maud Podcast

Play Episode Listen Later Jun 6, 2026 81:30 Transcription Available


XY Mag
Quand le mot de passe c'est vous

XY Mag

Play Episode Listen Later Jun 6, 2026 9:28


Adieu les codes : Comment la biométrie comportementale va tuer le mot de passe en 2026 Par Régis BAUDOUIN Se souvenir d’une majuscule, d’un chiffre, d’un caractère spécial, et changer le tout tous les trois mois… Cette corvée mentale, vestige des débuts de l’informatique, vit ses toutes dernières heures. En ce mois de juin 2026, le déploiement mondial des standards de connexion de nouvelle génération marque une bascule historique. Menée par l’alliance des géants de la tech, la sécurité ne repose plus sur ce que vous connaissez (un mot de passe), ni même uniquement sur ce que vous êtes (votre empreinte digitale), mais sur la façon dont vous vous comportez. Bienvenue dans l'ère de la biométrie comportementale décentralisée. Le coût de l’oubli : Selon les dernières données du cabinet Gartner, les demandes de réinitialisation de mots de passe représentent encore 20% à 30% de l’ensemble des tickets d’assistance informatique en entreprise, pour un coût moyen estimé à 15€ par intervention. Comment votre téléphone sait que c'est vous La biométrie traditionnelle (Iris, FaceID, empreinte) cartographie des caractéristiques physiques figées. La biométrie comportementale, elle, analyse la dynamique de vos actions en temps réel. C'est une science algorithmique qui transforme vos habitudes inconscientes en une signature mathématique unique. Lorsque vous saisissez votre smartphone, plusieurs dizaines de capteurs physiques s’activent en arrière-plan : L'accéléromètre et le gyroscope : Ils mesurent l’angle exact et la micro-oscillation de votre main. Le capteur de pression tactile : Il évalue la surface de contact de votre pouce et la force exercée sur la dalle en verre. Le rythme de frappe : L’algorithme calcule au millième de seconde près le temps de pression sur chaque touche et l’intervalle de transition entre deux lettres. Les publications de la IEEE Biometrics Council démontrent qu’en analysant seulement 30 à 40 frappes consécutives, un algorithme de notation comportementale atteint un taux de précision supérieur à 99% pour identifier le véritable propriétaire de l’appareil. Pour l’Intelligence Artificielle locale de votre téléphone, votre manière de taper ou de balayer votre fil d’actualité est aussi unique qu’une empreinte génétique. Si un tiers subtilise votre téléphone déverrouillé, le système détecte le changement de rythme en moins de 1,5 seconde et reverrouille l’appareil automatiquement. Source Le standard Passkeys 2.0 de l’alliance FIDO La question légitime que pose une telle innovation est celle de la vie privée. Hors de question que nos rythmes de frappe ou nos données de marche soient envoyés sur des serveurs Cloud pour y être analysés. C’est ici que la prouesse technique prend tout son sens : tout reste en local. Cette révolution s’appuie sur l’évolution des Passkeys, un protocole mondial développé par la FIDO Alliance. Les statistiques d’adoption de la FIDO Alliance pour 2026 révèlent que plus de 12 milliards de comptes en ligne dans le monde supportent désormais cette technologie. Métrique de SécuritéMots de Passe ClassiquesPasskeys + Biométrie ComportementaleSensibilité au Phishing (Hameçonnage)100% (Vulnérable)0% (Immunisé)Temps moyen de connexion~15 secondes~2,5 secondesTaux d’échec à l’authentification~14% (Erreurs de saisie)Moins de 0,5% Le principe repose sur la cryptographie asymétrique. Lorsque vous créez un compte, votre téléphone génère une paire de clés : une clé publique émise au site internet, et une clé privée, jalousement gardée dans l’enclave matérielle sécurisée de votre processeur (le Secure Element). La biométrie comportementale sert uniquement de déclencheur physique pour “libérer” cette clé privée locale. Le site distant ne reçoit jamais vos données comportementales ; il reçoit simplement une validation mathématique. Focus sur les Passkey Le principe fondamental d’un Passkey est qu’il n’existe aucun secret partagé entre vous et le service en ligne (Netflix, votre banque, Amazon). Contrairement à un mot de passe classique, qui est stocké sur les serveurs de l’entreprise (et donc vulnérable aux fuites de données), le Passkey sépare la sécurité en deux éléments mathématiques distincts et indissociables. [ Votre Appareil ] [ Serveur Web ] Clé Privée (Secrète) ── Chiffre le défi ──> Clé Publique (Connue) (Reste dans le SE) (Ne sert qu'à vérifier) Comment se déroule une connexion passkey ? 1.La génération de la paire de clés :Lors de l’inscription. Le gestionnaire de Passkeys de votre appareil génère une clé privée (qui reste enfermée dans la puce physique sécurisée de votre téléphone) et une clé publique (qui est envoyée au serveur du site). 2.L’envoi du défi (Challenge) :Lors de la connexion. Lorsque vous voulez vous connecter, le site web envoie un “défi” (un message aléatoire chiffré) à votre appareil. 3.Le déverrouillage biométrique :Validation locale. Votre appareil vous demande de valider votre identité (via FaceID, empreinte ou la fameuse biométrie comportementale). Cette action locale sert d’autorisation pour réveiller la clé privée. 4.La signature mathématique :Finalisation. La clé privée signe le défi envoyé par le site et renvoie la réponse. Le serveur utilise votre clé publique pour vérifier la signature. Si le calcul correspond, vous êtes connecté. Aucun mot de passe n’a voyagé sur le réseau. Les deux grandes familles de solutions Passkeys L’écosystème de 2026 se divise en deux approches techniques pour gérer ces clés cryptographiques. Elles répondent à des besoins de mobilité ou de sécurité informatique différents. 1. Les Passkeys Synchronisés (Multi-appareils / Synced Passkeys) C’est la solution grand public par excellence, intégrée nativement dans nos systèmes d’exploitation. La clé privée est stockée dans le trousseau Cloud du constructeur (Apple iCloud Keychain, Google Password Manager, Microsoft Account). Le fonctionnement : Si vous créez un Passkey sur votre iPhone, il est automatiquement disponible sur votre Mac ou votre iPad via iCloud. Le mécanisme de secours : Si vous perdez votre smartphone, vos Passkeys ne sont pas perdus : ils sont restaurés dès que vous vous reconnectez à votre compte cloud principal avec une authentification forte. Le cas du cross-platform : Si vous êtes sur un PC Windows et voulez vous connecter à un site avec le Passkey de votre iPhone, le PC affiche un QR Code. Votre iPhone le scanne, vérifie via une liaison Bluetooth de proximité que les deux appareils sont dans la même pièce, et valide la connexion. 2. Les Passkeys Matériels Liés (Single-device / Hardware-bound Passkeys) Cette approche est privilégiée par les entreprises, les banques ou les profils à haute visibilité (journalistes, politiciens). La clé privée est générée à l’intérieur d’un composant matériel dont elle ne pourra jamais sortir, interdisant toute copie dans le cloud. Les clés de sécurité physiques : Les clés USB/NFC (comme les YubiKeys de Yubico) matérialisent ce principe. La clé privée est scellée dans la puce de l’objet. Pour se connecter, il faut impérativement insérer la clé ou la badger contre son téléphone. Le niveau de sécurité supérieur : Même si votre compte iCloud ou Google est piraté, personne ne peut voler vos Passkeys matériels car ils n’existent nulle part sur internet. Les acteurs du marché des passkey en 2026 Le marché des solutions s’est considérablement structuré autour de trois grands types d’acteurs : Les natifs (Les OS) : Apple, Google et Microsoft fournissent l’infrastructure de base gratuite. C’est transparent pour l’utilisateur mais cela tend à verrouiller ce dernier dans leur écosystème respectif. Les gestionnaires indépendants (Cross-platform) : Des logiciels comme 1Password, Dashlane ou l’alternative open-source Bitwarden permettent de stocker et de synchroniser vos Passkeys de manière agnostique (fonctionne aussi bien entre un téléphone Android et un navigateur Safari sur Mac). Les solutions d’infrastructure (B2B) : Des plateformes comme Okta ou Ping Identity déploient ces architectures au sein des réseaux d’entreprises pour supprimer définitivement le risque de piratage interne. Le Passkey résout définitivement la faille numéro un de la sécurité informatique : l’erreur humaine. Un algorithme ne peut pas se faire berner par un faux site d’hameçonnage (phishing), car la clé publique est mathématiquement liée au nom de domaine exact du site. Si l’URL change d’une seule lettre, l’appareil refuse tout simplement de signer le défi. Sécurité absolue et friction zéro Pour l’utilisateur comme pour l’économie numérique, les bénéfices de cette numérisation invisible de la sécurité sont colossaux. Immunité totale contre le Phishing : Le rapport annuel de Verizon sur les fuites de données rappelle que 74% des cyberattaques impliquent encore un facteur humain (vol d’identifiants ou ingénierie sociale). N’ayant plus de mot de passe à taper, vous ne pouvez plus vous le faire voler par un faux email ou un site miroir. L’accessibilité universelle : Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, la fin des barrières de saisie de codes complexes supprime la principale cause de l’exclusion numérique. La rentabilité pour les plateformes : Les géants du e-commerce constatent déjà une hausse de 5% à 7% des taux de conversion lors de l’étape de paiement depuis que les processus d’authentification contraignants ont été remplacés par la validation passive en arrière-plan. L’authentification invisible Le mot de passe était une anomalie ergonomique, une interface artificielle qui forçait l’humain à parler le langage de la machine. En 2026, la technologie est enfin devenue assez mature pour s’adapter à l’humain. En observant nos mouvements et nos rythmes sans jamais les trahir, nos appareils transforment nos gestes du quotidien en la plus sûre des clés. La haute sécurité n’est plus une contrainte, elle est devenue une seconde nature. Références et publications scientifiques pour approfondir : Le standard industriel et statistiques d’adoption : Pour comprendre l’architecture des clés d’accès décentralisées, consultez le portail officiel de la FIDO Alliance sur la technologie Passkey. Recherche en informatique et taux de précision : Pour les fondements scientifiques de l’analyse du rythme de frappe, voir les études indexées par le IEEE Xplore Digital Library sur les Keystroke Dynamics. Statistiques sur les cyberattaques : Consultez les rapports d’analyse des menaces sur le Verizon Data Breach Investigations Report pour les données liées au vol d’identifiants. The post Quand le mot de passe c'est vous first appeared on XY Magazine.

AI MY JOB
Droit, divorce et IA : ce que les LLM ne comprennent pas de toi

AI MY JOB

Play Episode Listen Later Jun 5, 2026 62:41


Mon invitée Chloé Belloy.Chloé voulait être actrice. Elle a choisi les prétoires. Et dans les deux cas, l'improvisation est reine, et c'est quelque chose qu'aucune IA ne peut reproduire.Avocate pénaliste, fondatrice du Cabinet Bellois Avocat et de MoneyDate, Chloé partage son regard acéré sur la transformation de la profession : les jurisprudences inventées par ChatGPT que ses clients lui citent fièrement, le client qui arrive « en sachant » et qui souvent, ne sait pas vraiment, les divorces où l'IA joue désormais les médiateurs émotionnels, et cette question qu'on n'ose pas toujours poser :est-ce que l'IA va corriger les inégalités femmes-hommes dans la profession, ou les aggraver ?Ce qui ressort de cette conversation : L'avocat, c'est d'abord quelqu'un qui sonde ce que tu ne sais pas encore toi-même. Aucun modèle de langage ne posera jamais cette question-là.Un épisode sur le droit, l'humain, et ce qu'on délègue parfois à tort à la machine.L'IA transforme nos métiers. Mais surtout, elle transforme ce que ça signifie d'être humain. Des conversations courageuses avec des gens curieux qui pensent et qui acceptent l'inconfort de ne pas avoir les réponses. Avec Barbara Meyer.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Dutrizac de 6 à 9
«AUCUN autochtone au Canada pense que c'est une priorité!!»: L'idée étonnante venue de Toronto

Dutrizac de 6 à 9

Play Episode Listen Later Jun 5, 2026 12:37


Réinventez le métro pour les personnes autochtones La rencontre Mulroney-Dutrizac avec Ben Mulroney, animateur du Ben Mulroney show. Regardez aussi cette discussion en vidéo via https://www.qub.ca/videos ou en vous abonnant à QUB télé : https://www.tvaplus.ca/qub ou sur la chaîne YouTube QUB https://www.youtube.com/@qub_radioPour de l'information concernant l'utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr

Invité Afrique
Mali: «Le terrorisme est la négation de la paix, on ne peut plus ignorer la responsabilité du pouvoir»

Invité Afrique

Play Episode Listen Later Jun 4, 2026 6:39


Au Mali, cela fait un mois que Mountaga Tall, avocat, ancien ministre et défenseur de la démocratie, a été enlevé par la Sécurité d'État, et qu'il est détenu au secret en dehors de tout cadre légal. Son fils a subi le même sort, ainsi que d'autres militants pro-démocratie, des militaires et des religieux. Ces enlèvements ont commencé après les attaques massives du 25 avril, menées par les jihadistes du Jnim et les indépendantistes du FLA. Mamadou Ismaïla Konaté est avocat, ancien ministre malien de la Justice et opposant des militaires au pouvoir depuis six ans sans élections. Interrogé par David Baché, il évoque le sort de Mountaga Tall, l'instrumentalisation de la lutte antiterroriste et la soumission de la justice malienne. Il rappelle également son aversion pour le terrorisme jihadiste, la responsabilité du régime de transition et explique les raisons pour lesquelles il n'a pas rallié la Coalition des forces pour la République (CFR), la coalition d'opposition de l'imam Dicko. RFI : Cela fait tout juste un mois que Maître Mountaga Tall a été enlevé et qu'il est détenu dans un lieu inconnu par la Sécurité d'État. Sa famille, ses avocats, la Conférence internationale des barreaux demandent en vain qu'il soit libéré ou présenté à un juge, le respect du droit. Pensez-vous que les autorités de Transition entendent ces appels ? Maître Konaté : Si je suis personnellement sceptique, pour autant, ces autorités doivent entendre raison et loi. Elles doivent se rendre compte que nul ne doit être privé de sa liberté en dehors du cadre de la loi. Même si dans le contexte actuel on n'est pas dans un État de droit, il faut quand même rappeler à ces autorités que l'État de droit se mesure notamment à la manière dont il traite ses opposants, ses critiques et ses avocats. Il est inadmissible qu'un citoyen, politique par ailleurs mais avocat de son état, n'ait jamais été visité, ni par des médecins, encore moins par des avocats et encore moins par le bâtonnier de l'ordre des avocats. Après le communiqué virulent du bâtonnier lui-même, les autorités militaires du Mali n'ont pas trouvé mieux que de s'en prendre à son fils et de l'enlever. C'est une escalade qui n'est pas supportable.  Effectivement, après Mountaga Tall, son propre fils et d'autres opposants politiques ont connu le même sort. Des militaires et des responsables religieux aussi. On sait que la Justice militaire enquête sur des soupçons de complicité avec les groupes armés lors des attaques du 25 avril. Aucun lien n'a été fait officiellement entre cette enquête et ces enlèvements, mais la stratégie implicite des autorités, relayée par leurs soutiens, c'est de justifier cette pratique par la lutte antiterroriste… Et ça semble convenir à une partie des Maliens, non ? Il faut expliquer à ces Maliens que la lutte contre le terrorisme ne saurait justifier l'insécurité juridique. Un camp militaire n'est pas une juridiction. La détention régulière se prouve, l'arbitraire, lui, se dissimule et on est dans un contexte d'arbitraire total. Aujourd'hui, il s'agit de Mountaga Tall mais, demain, il s'agira de bien d'autres personnes et c'est bien pour cela que même dans un contexte de lutte contre le terrorisme, il est important que le cadre juridique soit préservé, que la justice soit au début et à la fin. Justement, au-delà de cette affaire, on voit que la justice malienne a condamné l'ancien premier ministre Moussa Mara à un an de prison ferme pour un tweet – il exprimait son espoir que « le jour » succède à « la nuit » –, alors que les soutiens de la Transition peuvent appeler à lyncher des militants pro-démocratie ou à brûler les boutiques tenues par des Mauritaniens. Est-ce que la justice malienne est acquise ou soumise aux autorités de Transition ?   Bien évidemment, cette justice, qui doit préserver l'ordre et la sécurité publique, donne l'impression de se coucher et d'être plutôt soumise aujourd'hui. Et cette justice doit prendre conscience qu'elle n'est pas au service d'un régime, fut-il militaire. Elle est au service de l'État, de la nation, des populations. Il ne faut pas que les juges perdent ce principe de vue.  Mais est-ce que les juges ont le choix ? Est-ce qu'ils n'ont pas peur, eux aussi ? La loi donne aux juges la possibilité de se mettre en retrait. Au-delà de tout, sous le couvert de la peur, les juges aujourd'hui se laissent aller, jouent un rôle qui est maléfique pour eux, qui est maléfique pour l'idée même de justice. Et de ce point de vue-là, qu'ils se rendent compte simplement qu'aujourd'hui est aujourd'hui, mais demain la justice sera. Après les attaques du 25 avril, la mort du ministre Sadio Camara, la prise de Kidal, certains ont cru les militaires au pouvoir au Mali fragilisés. Finalement le pouvoir ne semble pas vaciller tant que ça ? Il vacille ! Évidemment, le terrorisme n'a pas sa place dans la cité, il constitue la négation même du pacte social, du droit et de la paix civile. Mais il devient difficile aujourd'hui d'ignorer la responsabilité d'un pouvoir qui, lui, est issu de la force et qui se maintient par la force et la terreur. Et l'exposition du pays, de ses citoyens, à des périls grandissants ne saurait être dissociée des décisions qui sont prises par ceux-là qui gouvernent depuis six ans. Vous êtes un opposant, on l'a bien compris, aux autorités maliennes de transition, mais vous n'avez pas rallié la CFR (Coalition des forces pour la République), la coalition de l'imam Dicko. Pourquoi ? Pour la simple raison qu'aujourd'hui, on est entre le képi et la chéchia. Le képi, c'est la prise du pouvoir par la force, c'est l'exercice de ce pouvoir de façon autoritaire. Et en face, nous avons les chéchias, et faut-il leur rappeler, 2012 est passée par là. 2012, c'est quand même des mains et des pieds coupés dans les régions du nord du Mali…  Pendant la période d'occupation par les groupes djihadistes…  Exactement. Ces pieds et mains coupés sont encore dans l'esprit des gens. Alors, je veux bien qu'au nom de l'unité nationale, au nom du dialogue, on se mette tous ensemble aujourd'hui dans le but ultime de rétablir l'ensemble national. Mais pour moi, il y a des préalables qui sont absolus. On ne peut pas sortir d'un terrain de guerre, muni d'armes et de munitions, pour venir se retrouver autour de la table et faire table rase de tout ce qui s'est passé. De la même manière que je combats avec la dernière vigueur ce régime militaire, violateur de tous les droits et de toutes les libertés, de cette même manière, je ne saurais véritablement accompagner des actes de terreur et les terroristes. Il y a un préalable absolu : il faut que l'on évoque 2012. Il faut que cette jonction maléfique entre le FLA et le Jnim, on l'évoque. Il faut aujourd'hui qu'il y ait des préalables d'adhésion à des principes et des valeurs absolues qui, pour moi, fondent la République, fondent la démocratie, fondent la justice.  Les régimes de l'AES, au Mali, au Niger et au Burkina, martèlent que s'opposer à eux, c'est s'opposer à la souveraineté de ces trois pays, c'est être du côté des ennemis de la nation, des terroristes, des ingérences extérieures, de la guerre médiatique… Vous êtes Maliens. Vous en pensez quoi, vous répondez quoi ? Personne ne peut aujourd'hui me décoller le label de Malien d'une part, de patriote d'autre part et de citoyen engagé. Ce qui gêne ces régimes en place, qui eux-mêmes sont issus de l'illégalité et de la fraude, c'est qu'ils ne supportent pas qu'on leur rappelle ce que c'est que le droit. Ils ne supportent pas qu'on leur rappelle leurs propos, leurs engagements. Mais les vrais antipatriotes, c'est ceux qui affament les citoyens et qui aujourd'hui pervertissent les libertés et anéantissent le droit.  À lire aussiMali: frappes aériennes de l'armée dans le centre et dans le nord du pays, arrivée de citernes à Bamako

Estelle Midi
Violences/PSG. Aucun casseur en prison : scandaleux ? - 02/06

Estelle Midi

Play Episode Listen Later Jun 2, 2026 17:48


Avec : Élise Goldfarb, entrepreneure. Yael Mellul, ancienne avocate. Et Benjamin Amar, professeur d'histoire-géographie. - Accompagnée de Charles Magnien et sa bande, Estelle Denis s'invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… En simultané sur RMC Story.

prison soci aucun violences accompagn rmc goldfarb scandaleux actualités rmc story estelle midi estelle denis charles magnien
Reportage International
Vyborg, ville russe en face de la Finlande: une nostalgie européenne à l'ombre de la guerre en Ukraine

Reportage International

Play Episode Listen Later Jun 1, 2026 2:25


Les derniers exercices de l'Otan à la frontière entre la Finlande et la Russie se sont achevés samedi 30 mai, dans une région aux abords de cette démarcation de 1 340 kilomètres. Depuis fin 2023 et la fermeture totale de la frontière, la ville reste attachée à ses liens européens. Mais comme partout ailleurs en Russie, la longueur du conflit imprime sa marque. Reportage dans la ville russe de Vyborg, au bord du golfe de Finlande et à 35 kilomètres de la frontière. De notre correspondante de retour de Vyborg, Un vieux marché couvert sous des voûtes gothiques, au milieu d'un centre historique aux allées étroites, des montagnes de produits, le plus souvent alimentaires. Et sur les étals, cette particularité de Vyborg : café, thé, chocolats, bonbons, mais aussi lessive et huile d'olive venus de Finlande, de Suède, de Suisse, d'Italie, des Pays-Bas: « C'est ce qu'il y a de meilleur », assurent les vendeuses, pour qui « le contrôle de la qualité fait une vraie différence ». Depuis 2023 et la fermeture totale de la frontière, les produits européens arrivent désormais par le dernier point de passage via l'Estonie. Un trajet plus long, plus incertain, plus coûteux, mais ici, personne n'y a renoncé dit Elena Sokolova, la directrice générale du journal local Vyborg : « On s'était habitués à manger de la moutarde finlandaise. J'aimerais retrouver ce goût et toutes les saveurs d'il y a cinq ans, quand j'étais aussi plus jeune et plus jolie. J'aimerais aussi manger une truite typiquement finlandaise. Mais pour ce qui est des produits et des fabricants, je crois que c'est surtout une question de nostalgie. » Elena Sokolova explique qu'elle se rendait de l'autre côté de la frontière en Finlande « pour acheter de jolies robes et profiter de la belle architecture », et assure que les Finlandais se rendaient surtout à Vyborg et dans la région pour de l'essence et de la vodka moins chères. On estime que la moitié de la population de cette ville de 74 000 habitants parlerait finnois, et les mariages des deux côtés de la frontière sont nombreux. Les liens familiaux et amicaux sont aussi devenus techniquement plus compliqués : on est passé d'un trajet de 40 minutes pour la première ville de l'autre côté de la frontière, et deux heures pour la capitale Helsinki pour un montant d'environ 1 000 roubles d'essence, à des délais et des prix qui ont explosé : 12 heures de ferry + bus pour la capitale finlandaise en passant par l'Estonie (parfois plus si les contrôles s'allongent) pour environ 500 dollars. Dans ses conversations, Elena Sokolova se montre aussi plus évitante : « Les Finlandais et les Russes qui vivent là-bas que je connais, je sais comment ils voient le monde, dit-elle, et si nous avons des différences d'opinion, j'évite de les mettre sur la table. » Un « petit coin d'Europe » qui attire les touristes  De l'avis général, le tourisme dans la ville connaît un boom sans précédent. Vyborg, son château médiéval et sa bibliothèque d'architecture finlandaise ont toujours été des attractions connues. Mais depuis 2022, la ville profite tout particulièrement du flux des touristes intérieurs qui ne se rendent plus dans l'Union européenne en raison des sanctions et de la politique d'attribution plus restrictive de visas. « Aussi étrange et regrettable que cela puisse paraître, la mauvaise situation géopolitique profite à Vyborg, explique Denis Tesselkine, guide depuis 20 ans dans la ville. C'est une période faste pour tous les guides. Le nombre de visiteurs a doublé, attirés par ce que Vyborg a d'unique à offrir : un véritable petit coin d'Europe. Ils peuvent y voir, mais aussi expérimenter, sentir et goûter cette atmosphère. L'architecture, avant tout. Celle de la ville médiévale et celle du romantisme national finlandais, ce qu'on appelle l'Art nouveau nordique. » Pourtant, l'atmosphère régionale a pris, ses dernières années, d'autres couleurs. Une grande bande de plusieurs dizaines de kilomètres le long de la frontière est interdite aux étrangers, sauf permis spécial ; les Russes, eux, savent qu'ils peuvent y être contrôlés, surtout ceux qui ne sont pas de la région. En Finlande, on avance que cette zone en Russie se militarise à grand pas. Aucun uniforme n'est visible dans Vyborg, mais les affiches de recrutement pour aller se battre en Ukraine sont visibles partout. Et ici comme ailleurs en Russie, personne n'entrevoit la fin des combats. « Ici, c'est comme dans ce vieux proverbe, celui où une personne tombe du 30ème étage d'un gratte-ciel et pendant la chute se dit ''Jusqu'ici, tout va bien'' », dit un observateur local. Fin mars dernier, un drone a percuté sur un immeuble de la ville. C'était la première fois. À lire aussiRussie: le rapprochement à grands pas de l'éducation et de la défense

Canard PC
[Le cabinet de curiosités #06] Savon poilu, couverts pour cannibales et autres joyeusetés, avec Agar

Canard PC

Play Episode Listen Later Jun 1, 2026 61:25


https://youtu.be/t25O3ecWaXs Abonnez-vous et soutenez cette chaîne : https://fr.ulule.com/canardpc/Tous nos magazines et nos offres d'abonnement : https://boutique.canardpc.com/Notre édition web sur abonnement : https://www.canardpc.com/Notre newsletter sur les nouvelles technologies : lepavenumerique.substack.com/about ► Twitch : https://www.twitch.tv/canardpc► Bluesky : https://bsky.app/profile/canardpc.com► X : https://twitter.com/Canardpcredac► Discord : https://discord.gg/nJJFe9r► Facebook : https://www.facebook.com/CanardPCmagazine► Instagram : https://www.instagram.com/canardpc/► Tiktok : @canardpcredac Tous droits réservés Presse Non-Stop / Canard PC. Aucun youtubeur n'a été maltraité pendant le tournage.

Canard PC
[SCROLL NEWS #195] Quantic Dream arrête les frais, Bungie s'apprête à licencier

Canard PC

Play Episode Listen Later May 31, 2026 105:15


https://youtu.be/Y0Oe1Djkc1s Abonnez-vous et soutenez cette chaîne : https://fr.ulule.com/canardpc/Tous nos magazines et nos offres d'abonnement : https://boutique.canardpc.com/Notre édition web sur abonnement : https://www.canardpc.com/Notre newsletter sur les nouvelles technologies : lepavenumerique.substack.com/about ► Twitch : https://www.twitch.tv/canardpc► Bluesky : https://bsky.app/profile/canardpc.com► X : https://twitter.com/Canardpcredac► Discord : https://discord.gg/nJJFe9r► Facebook : https://www.facebook.com/CanardPCmagazine► Instagram : https://www.instagram.com/canardpc/► Tiktok : @canardpcredac Tous droits réservés Presse Non-Stop / Canard PC. Aucun youtubeur n'a été maltraité pendant le tournage.

Choses à Savoir
Pourquoi Michel-Ange a-t-il caché un cerveau dans la chapelle Sixtine ?

Choses à Savoir

Play Episode Listen Later May 30, 2026 2:26


Parmi les œuvres les plus célèbres de l'histoire de l'art figure sans doute La Création d'Adam, peinte par Michel-Ange sur le plafond de la Chapelle Sixtine entre 1508 et 1512. Cette fresque montre Dieu tendant la main vers Adam pour lui transmettre l'étincelle de la vie. Mais certains chercheurs pensent qu'elle contient un message caché étonnant : un cerveau humain dissimulé en pleine vue.L'idée apparaît en 1990 lorsqu'un médecin américain, Frank Meshberger, remarque que le contour formé par le grand manteau rouge qui entoure Dieu ressemble de manière frappante à une coupe anatomique du cerveau humain. Plus surprenant encore, plusieurs détails de la composition correspondent à des structures cérébrales précises : le cervelet, le tronc cérébral, certaines artères et même la glande pituitaire semblent pouvoir être identifiés.Coïncidence ? Beaucoup ne le pensent pas.Michel-Ange possédait en effet des connaissances anatomiques exceptionnelles pour son époque. Dès son adolescence, il aurait pratiqué des dissections de cadavres afin de comprendre le fonctionnement du corps humain. Or, ces pratiques étaient très mal vues et souvent interdites par les autorités religieuses. Les artistes qui souhaitaient étudier l'anatomie devaient parfois le faire discrètement, voire clandestinement.Selon cette théorie, Michel-Ange aurait donc utilisé sa fresque pour transmettre un message subtil. Dieu n'apporterait pas seulement la vie à Adam : il lui offrirait aussi l'intelligence, la conscience et la capacité de penser. En enveloppant Dieu dans la forme d'un cerveau, l'artiste aurait voulu suggérer que l'esprit humain est un don divin.Cette hypothèse est renforcée par d'autres observations. Des chercheurs ont notamment proposé que certaines lignes visibles dans le cou de Dieu reproduisent la forme de structures internes du cerveau vues sous un autre angle. D'autres fresques de la chapelle Sixtine contiendraient également des références anatomiques discrètes.Bien sûr, tous les historiens de l'art ne sont pas convaincus. Certains estiment que les ressemblances observées peuvent être le fruit du hasard ou d'une interprétation excessive. Aucun document écrit de Michel-Ange ne confirme explicitement cette intention.Mais le débat reste fascinant. Si cette théorie est exacte, elle révèle un artiste capable de mêler art, science et spiritualité dans une même image. Cinq siècles plus tard, ce message caché continue d'alimenter les discussions et rappelle combien les chefs-d'œuvre de la Renaissance peuvent encore nous surprendre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Canard PC
[LIVE LAUGH LOVE #18] LE TRIBUNAL DES MONTRES avec ackboo, toqué du tic-tac

Canard PC

Play Episode Listen Later May 30, 2026 114:50


https://youtu.be/eaDzoT9z82o Abonnez-vous et soutenez cette chaîne : https://fr.ulule.com/canardpc/Tous nos magazines et nos offres d'abonnement : https://boutique.canardpc.com/Notre édition web sur abonnement : https://www.canardpc.com/Notre newsletter sur les nouvelles technologies : lepavenumerique.substack.com/about ► Twitch : https://www.twitch.tv/canardpc► Bluesky : https://bsky.app/profile/canardpc.com► X : https://twitter.com/Canardpcredac► Discord : https://discord.gg/nJJFe9r► Facebook : https://www.facebook.com/CanardPCmagazine► Instagram : https://www.instagram.com/canardpc/► Tiktok : @canardpcredac Tous droits réservés Presse Non-Stop / Canard PC. Aucun youtubeur n'a été maltraité pendant le tournage.

Canard PC
[ÉMISSION #156] L'actu chaude du JV + les secrets de la traduction de jeu vidéo

Canard PC

Play Episode Listen Later May 29, 2026 110:39


https://youtu.be/2TZOUOWqc-w Soutenez cette chaîne pour 3€ par mois et accédez en avant-première aux VOD de cette émission : https://fr.ulule.com/canardpc/Cette émission vous est présentée par PC Spécialist : https://www.pcspecialist.fr/suivi/0wSZyeWDwn/Ces gens écrivent des trucs sur le jeu vidéo ! : https://www.canardpc.comTous nos magazines papiers et nos offres d'abonnement : https://boutique.canardpc.com Les derniers numéro de Canard PC : https://boutique.canardpc.com/common/categories/4Et Canard PC Hardware : https://boutique.canardpc.com/common/categories/7 Ecoutez l'émission en podcast: https://linktr.ee/canardpc Retrouvez-nous aussi:► Twitch : https://www.twitch.tv/canardpc► Bluesky : https://bsky.app/profile/canardpc.com► Facebook : https://www.facebook.com/CanardPCmagazine► Instagram : https://www.instagram.com/canardpc/► Discord : https://discord.gg/nJJFe9r► Tiktok : @canardpcredac Replay de l'émission du 28/05/26. Crédits :Présenté par : Corentin "Kocobe" Benoit-Gonin.Réalisation : Jean-Ludovic " Monsieur Chat " Vignon. Musique : Stéphane "Fishbone" Hébert, alias FB-1, disponible sur BandCamp : https://fb-1.bandcamp.com/album/canardpc-tv Invité : Michel PimpantAvec la participation dans le désordre de : Ambroise "Louis-Ferdinand Sebum" Garel & Valentin “Noddus” Cebo.Tous droits réservés Presse Non-Stop / Canard PC. Aucun youtubeur n'a été maltraité pendant le tournage.

Estelle Midi
Le soutien du jour – Carine Galli, chroniqueuse : "Je trouve ça dingue que des fans n'aient aucun recul ! Comment peut-on autant attaquer toutes ces femmes qui se disent être victimes et qui témoignent" - 29/05

Estelle Midi

Play Episode Listen Later May 29, 2026 1:13


Avec : Frédéric Hermel, journaliste et écrivain. Carine Galli, journaliste RMC. Et Jacques Legros, journaliste. - Accompagnée de Charles Magnien et sa bande, Estelle Denis s'invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… En simultané sur RMC Story.

Vlan!
[Moment] La canicule et où acheter en France? avec Priscille Beguin

Vlan!

Play Episode Listen Later May 28, 2026 11:50


Priscille Béguin, experte en risques climatiques et ceci est un moment, c'est à dire un extrait d'un épisode plus long dont je vous mets le lien un peu plus bas.Dans ce "moment", je parle avec Priscille de quelque chose qui me préoccupe vraiment depuis que j'ai choisi de m'installer au Portugal : est-ce qu'on prend encore les bonnes décisions quand on choisit où vivre? Parce qu'on raisonne encore avec les données météo d'aujourd'hui, voire d'hier, alors que le sol se dérobe sous nos pieds. Nice à 40 degrés vingt jours par an dans dix ans. Paris avec les températures de Montréal si le Gulf Stream s'arrête. Ce ne sont pas des scénarios de science-fiction, ce sont des modèles sérieux. Et pourtant, les gens continuent d'acheter en bord de Méditerranée comme si rien n'allait changer.J'ai questionné Priscille sur les mécanismes concrets qui expliquent ces bouleversements, sur ce qu'on sait vraiment du Gulf Stream et ce qu'on ne sait pas encore, et sur les outils pratiques pour prendre des décisions immobilières un peu moins aveugles. Elle m'a parlé du portail GeoRisques, un site gouvernemental que presque personne ne consulte avant d'acheter, et de ce que la température extérieure fait concrètement à la qualité de vie et de sommeil.C'est un moment qui donne envie de relire le contrat d'achat de sa maison.Citations marquantes"Dans 10 ans, à Nice, il fera 40 degrés 20 jours par an. Donc on va vivre enfermé deux, trois mois dans l'année.""Paris est à la même latitude que Montréal. Donc s'il n'y a pas cet effet de tirage de l'eau chaude des Caraïbes, on se retrouve avec exactement la même température qu'à Montréal.""On sait pas déterminer réellement la limite qui fait que ça bascule et que ça s'arrête.""C'est pas juste dans 25 ans. Même ne serait-ce que demain, dans 5 ans, dans 10 ans, ce sera déjà pas comme aujourd'hui.""S'il fait 42 degrés 10 jours par an, ces 10 jours par an seront extrêmement pénibles, surtout si la nuit il fait 35."Idées principales1. Le choix de vie est un choix climatique (00:20 à 01:47) On choisit où l'on vit pour le travail, la famille, les amis, la météo. Mais ces critères sont désormais instables : ce qui rendait Nice agréable en 2024 peut en faire un endroit difficile à vivre en 2035. L'idée que le cadre de vie est fixe est une illusion. Anticiper, même à 5 ou 10 ans, devient une nécessité.2. Le Gulf Stream : une bascule possible, pas encore datée (02:24 à 06:46) Le Gulf Stream, ce courant qui pompe l'eau chaude des Caraïbes vers l'Europe de l'Ouest, ralentit sous l'effet de la fonte des glaces. Une interruption brutale est possible, car ça s'est déjà produit dans l'histoire de la Terre. Résultat potentiel pour la France : les températures de Montréal. On ne sait ni si ça arrivera ni quand, mais les conditions se solidifient.3. Chaleur globale + refroidissement local : les deux à la fois (06:20 à 07:44) Le paradoxe : la Terre se réchauffe, mais certaines régions d'Europe pourraient se refroidir drastiquement si le Gulf Stream s'arrête. Ce n'est pas contradictoire, c'est la nature d'un climat multifactoriel. On peut avoir des hivers canadiens et des étés à 40 degrés dans la même décennie.4. L'immobilier est aveugle aux risques climatiques (07:49 à 10:01) Les gens qui "descendent dans le sud" font un pari risqué. Le portail GeoRisques (georisques.gouv.fr) permet de voir les risques à chaque adresse, mais ses données sont partiellement anciennes et ne projettent pas encore le futur climatique. C'est une première lecture, conservatrice, mais déjà révélatrice.5. La température comme facteur de santé, pas juste de confort (10:42 à 11:28) La chaleur n'est pas qu'une question d'agrément. Elle affecte la qualité du sommeil, la santé, et l'habitabilité des grandes villes du sud qui souffrent d'îlots de chaleur. C'est un critère de qualité de vie primordial, sous-estimé dans les décisions résidentielles.Sujets abordésEn quoi le changement climatique remet-il en question les endroits où on a choisi de vivre?Le Gulf Stream : c'est une théorie ou une réalité scientifique établie?Comment fonctionne concrètement ce courant marin et pourquoi est-il menacé?Peut-on vraiment savoir quand ou si le Gulf Stream va s'arrêter?Si le Gulf Stream s'arrête, qu'est-ce que ça change concrètement pour la France?Est-ce qu'on pourrait avoir à la fois des étés très chauds et des hivers très froids en France?En tant qu'investisseur immobilier, quels critères climatiques faut-il regarder aujourd'hui?C'est quoi le portail GeoRisques et comment on l'utilise concrètement?Les données du portail GeoRisques reflètent-elles le futur climatique ou seulement le passé?La chaleur en ville, c'est vraiment un problème de santé, pas juste de confort?Références citéesPortails / outilsGeoRisques (georisques.gouv.fr) : portail gouvernemental listant tous les risques environnementaux par adresse (inondation, tremblement de terre, risques chimiques, sites Seveso...). Cité à 08:42. Limites : données partiellement anciennes, pas encore intégration des projections climatiques futures.Phénomènes scientifiques évoquésLe Gulf Stream (courant AMOC) : système de circulation thermohaline reliant les Caraïbes à l'Europe du Nord-Ouest. Expliqué à 02:24. Aucun auteur ni étude précise cités, mais Priscille parle de "plusieurs modèles" et de "données".Îlots de chaleur urbains : phénomène cité à 11:28, pas de source spécifique mentionnée.Timestamps clés 00:00 Introduction Présentation de l'extrait comme "un moment" marquant d'un épisode plus long.00:20 Nice dans 10 ans : 40 degrés 20 jours par an Priscille ouvre sur un exemple concret : les critères qui guident nos choix résidentiels sont basés sur un climat qui n'existera plus. Nice, symbole du doux, deviendra difficile à habiter. Les crues violentes vont se multiplier. Acheter là-bas, est-ce encore un bon plan?00:54 On choisit où vivre avec les mauvaises données Les humains choisissent leur lieu de vie en fonction de leur entourage, de leur travail, et de la météo. Mais la météo change. Gregory vit au Portugal pour la météo. Ce qui était une bonne raison hier peut être invalidé demain. Le changement climatique rend ces choix précaires, même à 5 ou 10 ans.01:37 Des risques qui peuvent tuer des gens Priscille nomme clairement ce dont on parle : pas juste de l'inconfort, mais des risques mortels. La capacité à faire des choix éclairés est une question de survie, pas de confort.02:24 Le Gulf Stream expliqué simplement Description complète du mécanisme : eau froide arctique, réchauffement dans les Caraïbes, remontée vers l'Europe. C'est ce courant qui donne à l'Europe de l'Ouest son climat clément. Sans lui, Paris = Montréal.03:28 La fonte des glaces enraye la pompe La fonte déverse des quantités massives d'eau douce et froide qui perturbent la salinité nécessaire au fonctionnement du Gulf Stream. Ce mécanisme s'est déjà arrêté dans l'histoire de la Terre. Il peut le refaire, et vite.04:26 Paris à la même latitude que Montréal Le chiffre qui fait réfléchir : sans le Gulf Stream, la France connaîtrait les températures de Montréal. Priscille l'énonce avec une pointe d'humour : "J'ai très hâte de voir ça dans les rues, ça va être très drôle."05:03 On ne sait pas quand, mais les conditions se solidifient Honnêteté scientifique de Priscille : les données sont contradictoires, on ne peut pas dater la bascule. Mais plus on avance, plus les conditions pour un arrêt total semblent réunies.07:49 Marseille et l'investissement immobilier Gregory pose la question pratique : tous ces gens qui "descendent dans le sud", est-ce vraiment un bon investissement? Méditerranée en surchauffe, risques d'inondation, accès à l'eau. On revient sur les critères concrets.08:42 GeoRisques : le portail que tout acheteur devrait consulter Priscille présente georisques.gouv.fr comme premier réflexe avant tout achat immobilier. Adresse par adresse, tous les risques disponibles. Accessible à tous, pas réservé aux experts. Limite : données conservatrices, pas projetées sur le futur climatique.10:42 La température, facteur numéro un de qualité de vie Au-delà de l'immobilier : c'est quoi vivre dans un endroit trop chaud? La chaleur impacte le sommeil, la santé, l'habitabilité. Les grandes villes du sud, avec leurs îlots de chaleur, cumulent les désavantages. Suggestion d'autres épisodes à écouter : #367 Où fera t'il bon vivre en France dans 10 ans? (partie 1) Avec Priscille Beguin (https://audmns.com/RiVPxjK) #367 Où fera-t-il bon vivre en France dans 10 ans ? Partie 2) avec Priscille Beguin (https://audmns.com/yrvNtyK)Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Choses à Savoir SCIENCES
Où se trouve la plus haute montagne du système solaire ?

Choses à Savoir SCIENCES

Play Episode Listen Later May 28, 2026 2:22


Quand on pense à une montagne géante, on imagine souvent Mount Everest, culminant à près de 8 849 mètres. Pourtant, dans le système solaire, cette montagne paraît presque modeste. Car le véritable record absolu se trouve sur Mars, et il écrase littéralement tous les autres reliefs connus.Cette montagne s'appelle Olympus Mons.Et ses dimensions sont vertigineuses.Olympus Mons culmine à environ 21 229 mètres au-dessus du niveau moyen martien, soit presque trois fois la hauteur de l'Everest. Mais ce n'est pas tout : sa base mesure environ 600 kilomètres de diamètre. À titre de comparaison, cela représente à peu près la distance entre Paris et Lyon.En réalité, Olympus Mons est un volcan gigantesque. Plus précisément, un volcan bouclier, formé par des coulées de lave très fluides qui se sont accumulées lentement pendant des millions d'années.Mais pourquoi ce volcan est-il devenu aussi énorme ?La réponse tient surtout aux particularités de Mars.Sur Terre, les plaques tectoniques se déplacent continuellement. Lorsqu'un volcan se forme au-dessus d'un point chaud, la croûte terrestre finit par bouger, ce qui déplace progressivement l'activité volcanique ailleurs. C'est ainsi que se forment par exemple les îles d'Hawaï.Sur Mars, en revanche, il n'existe quasiment pas de tectonique des plaques comme sur Terre. Le point chaud responsable d'Olympus Mons est donc resté sous le même endroit pendant des périodes immenses. Résultat : la lave a continué à s'accumuler exactement au même endroit pendant des centaines de millions d'années.Autre facteur important : la gravité martienne est beaucoup plus faible que celle de la Terre. Elle représente environ 38 % de la gravité terrestre. Les montagnes peuvent donc devenir beaucoup plus hautes avant de s'effondrer sous leur propre poids.Le sommet d'Olympus Mons possède même une immense caldeira, c'est-à-dire un cratère volcanique effondré, large d'environ 80 kilomètres.Et pourtant, malgré son gigantisme, aucune mission humaine ne l'a jamais approché. Même les sondes spatiales ne l'ont observé qu'à distance depuis l'orbite martienne. Aucun rover n'a encore exploré directement ses pentes.Ce qui est fascinant, c'est que cette montagne est si vaste qu'un astronaute placé à sa base aurait du mal à percevoir sa forme. Les pentes sont relativement douces et la courbure de Mars masquerait une partie du volcan.Ainsi, la plus haute montagne du système solaire se trouve sur un monde désertique et silencieux que l'humanité n'a toujours pas foulé. Un géant colossal, visible depuis l'espace, qui domine Mars depuis des millions d'années. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Les Grandes Gueules
Le coup de chaud du jour - Maud Bregeon sur la canicule : "Avant de parler de climatisation, il faut faire de la rénovation énergétique. Climatiser des passoires thermiques, ça n'a aucun sens" - 28/05

Les Grandes Gueules

Play Episode Listen Later May 28, 2026 1:26


Aujourd'hui, Laura Warton Martinez, sophrologue, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Charles Consigny, avocat, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.

PARIS CENTRAL - PSG PODCAST
Le PSG N'Aura Aucun Droit À L'Erreur En Finale

PARIS CENTRAL - PSG PODCAST

Play Episode Listen Later May 28, 2026 78:22


Le Paris Saint-Germain approche de la finale de Ligue des champions face à Arsenal avec une certitude : cette finale ne pardonnera absolument rien. À deux jours du choc de Budapest, tout ce qui ressort autour du PSG va dans le même sens. Le club a verrouillé sa préparation avec un programme extrêmement précis : entraînement à huis clos au Campus PSG ce jeudi, puis conférence de presse et séance officielle vendredi à la Puskás Aréna avant la finale du samedi 30 mai face à Arsenal. Paris entre clairement dans une logique de maîtrise totale des détails. Luis Enrique l'a lui-même expliqué : en cette fin de saison, ses joueurs sont souvent plus fatigués mentalement que physiquement, et le repos fait partie intégrante de la préparation. Il a aussi insisté sur un point essentiel : le PSG est, selon lui, encore mieux préparé émotionnellement que lors de la saison passée. Cela donne une vraie lecture du moment : Paris ne prépare pas seulement une finale sur le plan tactique, il prépare surtout une finale de gestion, de lucidité et de contrôle émotionnel. Autre sujet central : Ousmane Dembélé. Le PSG a communiqué qu'il resterait en soins dans les prochains jours après une gêne musculaire au mollet droit. Et dans son dernier point d'avant-finale, l'UEFA le classe encore parmi les joueurs “doubtful”, au même titre qu'Achraf Hakimi. Cela ne veut pas dire catastrophe, mais cela rappelle que le moindre paramètre physique peut avoir un vrai poids avant une finale de ce niveau. En face, Arsenal arrive dans un état psychologique très fort. Les Gunners viennent d'être sacrés champions d'Angleterre 2025/26, leur premier titre de Premier League depuis 22 ans. Le PSG n'affrontera donc pas simplement un finaliste : il affrontera une équipe en pleine confiance, relancée par un sacre historique. Dans ce podcast, on va donc analyser : pourquoi cette finale PSG-Arsenal va se jouer dans les détails comment Luis Enrique prépare émotionnellement son groupe ce que la situation de Dembélé change réellement pourquoi Arsenal arrive encore plus dangereux après son titre et si le PSG a aujourd'hui la maturité nécessaire pour défendre sa couronne européenne. Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices

Les histoires de 28 Minutes
La psychiatre Caroline Depuydt / Tous égaux face à cette vague de chaleur ?

Les histoires de 28 Minutes

Play Episode Listen Later May 28, 2026 46:26


L'émission 28 minutes du 28/05/2026 Les substances psychédéliques : un recours thérapeutique ? La psychiatre belge Caroline Depuydt publie “La promesse des psychédéliques : Révolutionner la psychothérapie !” (éditions Kennes). Elle y plaide pour l'usage médical des psychédéliques, interdits en France depuis 1966, afin de traiter des dépressions résistantes ou des anxiétés graves, notamment pour les personnes sur qui les médicaments réglementés en France ne fonctionnent pas. Elle insiste sur l'usage d'un protocole strict : préparation, accompagnement et intégration, dans le cadre de la mise en place de ce type de traitement. Peu de pays autorisent aujourd'hui ces thérapies assistées par des psychédéliques. La France suffoque : sommes-nous tous égaux face à cette vague de chaleur ? La France connaît une vague de chaleur exceptionnelle pour un mois de mai, avec 13 départements en alerte orange canicule et des pointes annoncées à 38-39°C cette semaine. Aucun territoire n'est épargné, pas même le Finistère, placé en vigilance jaune. Cet épisode climatique révèle aussi des inégalités sociales. Selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, datant de 2025, 37 % des foyers modestes déclarent souffrir de la chaleur dans leur logement contre 20 % des plus aisés. Face à cette situation, Sébastien Lecornu organise une réunion interministérielle le 28 mai, pour faire le point sur la préparation des services de l'État pour aborder l'épisode de canicule en cours et anticiper les prochains. On en débat avec Marie Bellan, journaliste aux “Echos” en charge des sujets environnement et climat, François Gemenne, chercheur, spécialiste du climat et des migrations et Sylvain Grisot, urbaniste et essayiste. Le Quai d'Orsay a convoqué l'ambassadeur russe en France après l'appel de Moscou aux diplomates étrangers à quitter Kiev avant de nouvelles frappes. L'occasion pour Xavier Mauduit de revenir sur l'histoire des ambassadeurs russes en France. Marie Bonnisseau explique ce qu'est la “catnomics”, cette industrie japonaise qui génère des milliards d'euros, basée sur la passion pour les chats. 28 minutes est le magazine d'actualité d'ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. Enregistrement 28 mai 2026 Présentation Élisabeth Quin Production KM, ARTE Radio

Les histoires de 28 Minutes
[DÉBAT] Tous égaux face à cette vague de chaleur ?

Les histoires de 28 Minutes

Play Episode Listen Later May 28, 2026 24:29


L'émission 28 minutes du 28/05/2026 La France suffoque : sommes-nous tous égaux face à cette vague de chaleur ? La France connaît une vague de chaleur exceptionnelle pour un mois de mai, avec 13 départements en alerte orange canicule et des pointes annoncées à 38-39°C cette semaine. Aucun territoire n'est épargné, pas même le Finistère, placé en vigilance jaune. Cet épisode climatique révèle aussi des inégalités sociales. Selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, datant de 2025, 37 % des foyers modestes déclarent souffrir de la chaleur dans leur logement contre 20 % des plus aisés. Face à cette situation, Sébastien Lecornu organise une réunion interministérielle le 28 mai, pour faire le point sur la préparation des services de l'État pour aborder l'épisode de canicule en cours et anticiper les prochains. On en débat avec Marie Bellan, journaliste aux “Echos” en charge des sujets environnement et climat, François Gemenne, chercheur, spécialiste du climat et des migrations et Sylvain Grisot, urbaniste et essayiste. 28 minutes est le magazine d'actualité d'ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. Enregistrement 28 mai 2026 Présentation Élisabeth Quin Production KM, ARTE Radio

Choses à Savoir TECH
Une super app Disney pour tout regrouper ?

Choses à Savoir TECH

Play Episode Listen Later May 27, 2026 2:19


Le géant du divertissement The Walt Disney Company pourrait bientôt franchir une nouvelle étape dans sa transformation numérique. Selon plusieurs informations, le groupe réfléchit à la création d'une « super application » destinée à regrouper l'ensemble de ses services sous une seule interface.À l'origine de cette idée : Josh D'Amaro, aujourd'hui à la tête des activités majeures du groupe. L'ambition est simple sur le papier : fusionner des applications aujourd'hui séparées, comme Disney+, celles des parcs d'attractions ou encore les services liés aux croisières, en une plateforme unique. Aujourd'hui, chaque service fonctionne de manière indépendante. Une application pour réserver une visite, une autre pour organiser une croisière, une autre encore pour regarder films et séries. Résultat : une expérience fragmentée, sans réelle continuité pour l'utilisateur. La future super app viserait justement à effacer ces frontières.Concrètement, il serait possible, depuis une seule interface, de passer d'un film à la réservation d'un billet pour Disneyland, ou à la planification d'un séjour. L'idée va plus loin qu'un simple regroupement technique. Il s'agit de créer un point d'entrée unique vers tout l'écosystème Disney : contenus, expériences physiques, jeux, produits dérivés. Ce type d'application, déjà répandu en Asie, regroupe plusieurs services dans un seul outil. On parle de « super app » car elle centralise des fonctions variées, souvent liées entre elles, pour simplifier l'usage et renforcer la fidélité des utilisateurs.Ce projet n'est pas nouveau chez Disney. Il circule en interne depuis plus d'une décennie, notamment sous l'ère de Bob Iger. Mais jusqu'ici, la complexité technique a freiné sa mise en œuvre. Un exemple concret : la fusion en cours entre Disney+ et Hulu, qui s'avère difficile en raison de technologies différentes et de droits de diffusion négociés séparément. Pour l'instant, la super app reste à l'état de concept. Aucun calendrier n'a été annoncé. Mais les enjeux sont considérables : simplifier l'expérience utilisateur, réduire les coûts techniques, et surtout renforcer l'engagement autour de la marque. Reste à savoir si Disney parviendra à surmonter les obstacles qui ont déjà fait échouer ses précédentes tentatives. Car derrière cette idée séduisante se cache un défi colossal : unifier des univers numériques qui, jusqu'ici, ont toujours évolué séparément. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Afrique Économie
À Jacqueville, la nuciculture menacée par le jaunissement mortel du cocotier

Afrique Économie

Play Episode Listen Later May 27, 2026 2:20


C'est l'arbre emblématique du littoral de la Côte d'Ivoire, de San Pedro à Assinie. Le cocotier est sous la menace du jaunissement mortel, une maladie qui décime les cocoteraies du pays depuis un peu plus de 30 ans. Aucun remède efficace n'est connu et cette calamité pourrait encore accentuer le déclin de la filière nucicole.  De notre envoyé spécial à Addah, près de Jacqueville, capitale ivoirienne de la noix de coco, Les dizaines de troncs de cocotiers dressés vers le ciel ressemblent à des totems perdus dans la brousse. Kouassi est paysan, il s'occupait de la parcelle : « Les premiers signes n'ont pas été vite reconnus, il y a eu plusieurs noix qui sont tombées, les feuilles sont devenues jaunes et ont commencé à tomber. » Les cocoteraies du paysan sont atteintes par le jaunissement mortel – une maladie causée par un phytoplasme. Ce parasite est transmis à la plante par des cicadelles. Le cocotier est alors condamné, explique le botaniste Béranger N'Goran, le spécialiste ivoirien du jaunissement mortel du cocotier. « Les inflorescences, ça commence à noircir et une fois que ça a noirci, le cocotier meurt au bout de cinq à dix mois », explique-t-il. Pour ce chercheur du Centre national de floristique, aucun remède n'existe : « Pour le moment, tout ce qui est proposé, ce sont des mesures prophylactiques, pour limiter la propagation de la maladie, regrette-t-il. Les essais sont toujours en cours pour identifier une molécule qui pourrait permettre de lutter contre la maladie. Mais jusqu'à présent, aucun produit efficace n'a été trouvé. » À lire aussiEn Côte d'Ivoire, les autorités tentent de relancer la filière de la noix de coco Mieux comprendre la propagation La recherche ivoirienne se concentre sur la détection précoce du jaunissement mortel, à l'aide de drones et d'images satellites. Objectif : comprendre la propagation du phytoplasme pour mieux le freiner. Autre espoir : développer un cocotier hybride, capable de résister. Pour le moment, aucune tentative de « replantation » n'a été couronnée de succès, selon Béranger N'Goran. Faute de mieux, le botaniste préconise de défricher entièrement les parcelles infectées, et d'incinérer les cocotiers touchés. En attendant, la maladie progresse inexorablement depuis son apparition au début des années 1990 sur l'île de Grand-Lahou, à 60 kilomètres à l'ouest d'Addah. En trente ans, 5 000 hectares de cocoteraies et au moins 750 000 arbres y ont péri. Production divisée par trois James, un fonctionnaire retraité qui dit s'être endetté pour planter des cocotiers, redoute cette perspective ; il produisait sur ses terres au moins 20 000 noix par an, mais le jaunissement mortel est apparu. « Quand je pratiquais cette affaire de coco, je gagnais au moins 900 000 francs CFA par semestre, témoigne-t-il. Aujourd'hui, c'est rien. 15 à 20 hectares, tout est décimé. Il me reste quoi là-bas ? J'assiste impuissant à ma mort prochaine ». Selon les chefs traditionnels, les cocotiers faisaient autrefois la richesse et la réputation d'Addah. Face à la maladie, les paysans se tournent vers la culture du manioc. La Côte d'Ivoire produit environ 120 000 tonnes de noix de coco par an, trois fois moins qu'il y a 40 ans. À écouter dans 8 milliards de voisinsLe manioc en cuisine : les racines de la modernité

Revue de presse française
À la Une: le témoignage d'un journaliste palestinien dans «Orient XXI»

Revue de presse française

Play Episode Listen Later May 24, 2026 5:09


Il s'appelle Rami Abou Jamous et il écrit régulièrement un journal de bord pour Orient XXI. Dans sa dernière collaboration, explique le journal en ligne consacré au monde arabe et musulman, Rami Abou Jamous « dénonce la stratégie de l'armée israélienne consistant à bombarder des immeubles résidentiels pour assassiner une personne, maximisant ainsi le nombre de victimes civiles, ainsi que sa normalisation dans les esprits occidentaux ». Le journaliste explique ainsi que le 15 mai dernier, « lorsque les Israéliens ont assassiné le commandant des brigades Ezzedine-Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ils ont bombardé un immeuble résidentiel de 5 étages. » « Tuer 200 personnes parce qu'il y a un homme du Hamas dans le bâtiment, est-ce "compréhensible" ? » demande Rami Abou Jamous. Il raconte sa conversation avec une amie, qui accuse cet homme du Hamas d'avoir mis des dizaines de personnes en danger. « En tant que journaliste, répond Rami Abou Jamous, je suis une cible. Et malgré cela, j'habite avec ma femme et mes enfants. Alors, selon toi, je suis coupable de vivre avec eux ? » « Non », lui répond son amie. « On ne peut pas comparer. Combattant et journaliste, ce n'est pas la même chose ». « Mais si », répond Rami Abou Jamous, « pour les Israéliens, c'est la même chose ». « Je sais que je suis sans doute condamné à mort », ajoute-t-il encore. « Elle sort de son couloir de nage » Les critiques accablent Ursula von der Leyen. « Celle que les Européens aiment détester », titre l'Express, qui fait sa Une avec un portrait d'Ursula von der Leyen et nous promet une « enquête sur la puissante présidente de la Commission européenne », « une présidente sans limites », accuse l'hebdomadaire, citant les déclarations « en coulisses » « de dirigeants et diplomates européens », selon lesquels Ursula von der Leyen « sort de son couloir de nage », « déborde les contours du coloriage ». Que lui reprochent-ils exactement ? De se comporter comme un chef d'État. « Elle agit comme si elle en était un, mais n'en a que les attributs protocolaires », remarque l'Express. « Elle est exposée politiquement sans avoir la légitimité d'un exécutif normal ni le mandat pour conduire la politique étrangère et de défense de l'Union [...] Plusieurs élus l'ont rappelée à l'ordre : "Qui êtes-vous pour décider seule de la position diplomatique de l'Union européenne ?" » Critique reprise par Michel Barnier, l'ex-négociateur du Brexit : « Tout le monde voit bien à Bruxelles que sa gestion est très solitaire à un moment où l'Europe a tant besoin de collégialité ». La vie après le Brexit C'est le dixième anniversaire du Brexit. Et il n'y a pas de quoi faire la fête si l'on en croit Le Point qui titre en Une : « Brexit, la gueule de bois. » Et l'on retrouve Michel Barnier, signataire d'une tribune sans ménagement : « Dix ans après le référendum sur le Brexit, dit-il, une vérité s'impose : contrairement aux promesses de ses promoteurs, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne n'a ni restauré la prospérité britannique, ni permis un meilleur contrôle des frontières, ni renforcé la souveraineté du pays […] Aucun pays européen ne retrouvera seul sa souveraineté, dans le monde tel qu'il vient ». À quoi ressemble la vie, dix ans après le Brexit ? Le Point a choisi d'aller à Birmingham, la deuxième ville du pays qui, nous dit-il, « affronte une crise identitaire ». « À Sparkhill, quartier au sud de Birmingham [...] des femmes en burqa déambulent dans des artères bordées de bâtisses en brique rouge. Des commerces vendent des abayas et autres "biens islamiques" ». « Il souffle un vent mauvais à Birmingham, comme dans tout le royaume, en plein malaise identitaire », assure Le Point. « Le scandale des OQTF » Et en France, qu'en est-il ? Le Nouvel Obs livre un point de vue différent sur l'immigration, s'inquiétant de ce qu'il appelle « le scandale des OQTF ». OQTF, comme « obligation de quitter le territoire français ». Pour développer son point de vue, l'hebdomadaire prend l'exemple de Souleymane, jeune ivoirien « qui vit en France depuis dix ans. Il a des diplômes et un CDI, un contrat à durée indéterminée, il est inséré socialement, professionnellement ». Arrivé en France avec un visa touristique, « il a accompli les démarches pour obtenir son titre de séjour. En vain, car il est frappé d'une OQTF. » « Une absurdité française », accuse le Nouvel Obs, car nous dit-il, « loin de se concentrer sur les cas de délinquants étrangers dont le sigle OQTF a fini par devenir le sinistre synonyme [...] l'inflation des expulsions prononcées touche en réalité de plus en plus de gens qui, comme Souleymane, travaillent en France ». Pour Le Nouvel Obs, pas de doute : « Il est grand temps, à un an de l'élection présidentielle », « de poser ces questions » liées à l'immigration du travail, et « d'y répondre ».

Canard PC
[CLUB DE LECTURE #26] Petit dictionnaire des trucs, avec Agar

Canard PC

Play Episode Listen Later May 24, 2026 67:08


Abonnez-vous et soutenez cette chaîne : https://fr.ulule.com/canardpc/Tous nos magazines et nos offres d'abonnement : https://boutique.canardpc.com/Notre édition web sur abonnement : https://www.canardpc.com/Notre newsletter sur les nouvelles technologies : lepavenumerique.substack.com/about ► Twitch : https://www.twitch.tv/canardpc► Bluesky : https://bsky.app/profile/canardpc.com► X : https://twitter.com/Canardpcredac► Discord : https://discord.gg/nJJFe9r► Facebook : https://www.facebook.com/CanardPCmagazine► Instagram : https://www.instagram.com/canardpc/► Tiktok : @canardpcredac Tous droits réservés Presse Non-Stop / Canard PC. Aucun youtubeur n'a été maltraité pendant le tournage.

Journal d'Haïti et des Amériques
En Haïti, des déplacés en mode survie

Journal d'Haïti et des Amériques

Play Episode Listen Later May 22, 2026 30:00


En Haïti, le nombre de déplacés se multiplie avec, notamment, les violences armées qui continuent de plonger des centaines de familles dans le désespoir. Dans la région de la plaine du Cul-de-Sac, les affrontements entre groupes armés rivaux ont déjà fait au moins 390 morts, selon les Nations unies, et forcé de nombreuses familles à abandonner leurs maisons, parfois incendiées lors des attaques. Réfugiés sur une place située le long de la route menant à l'aéroport international Toussaint-Louverture, ces déplacés vivent aujourd'hui dans des conditions extrêmement précaires, sans nourriture suffisante, sans eau potable ni toilettes. Livrées à elles-mêmes et toujours sans véritable assistance des autorités, ces familles tentent de survivre au milieu d'une situation humanitaire alarmante. Reportage de notre correspondant à Port-au-Prince, Peterson Luxama.  À écouter aussiEn Haïti, la «ville-refuge» de Cap-Haïtien est saturée En Colombie, l'environnement à l'heure du bilan Les électeurs colombiens sont appelés aux urnes ce dimanche 24 mai 2026 pour choisir un successeur à Gustavo Petro, au pouvoir depuis 2022. C'est l'heure du bilan pour l'ancien guérillero, qui a mis fin à des décennies d'hégémonie de droite en Colombie. Gustavo Petro s'est notamment fait élire sur des promesses ambitieuses en matière environnementale. Aucun nouveau contrat pétrolier n'a été signé sous son mandat. Entretien avec Susana Muhamad, militante environnementale, reconnue comme l'une des 100 femmes les plus influentes en matière d'action climatique par la revue Time. Elle a été ministre de l'Environnement de Gustavo Petro durant les trois premières années de son mandat, de 2022 à 2025, avec la promesse d'engager le pays vers la transition énergétique pour réduire sa dépendance au pétrole et au charbon. Elle répond aux questions de Raphaël Moran, du service Environnement de RFI. À lire aussiColombie: des élections législatives aux allures de test pour le camp du président Gustavo Petro Au Festival de Cannes, la présence discrète mais bien réelle du Brésil Si aucun film brésilien n'est en compétition officielle cette année au Festival de Cannes, le pays est bien présent dans plusieurs coproductions. Comme en France, le cinéma brésilien dépend en partie de fonds publics. Après une politique culturelle du gouvernement d'extrême droite de Jair Bolsonaro, qui a mis en danger la production nationale, le Brésil est en train de s'imposer comme un acteur de poids dans l'industrie cinématographique internationale, explique Adriana Brandao, de la rédaction en brésilien de RFI, envoyée spéciale à Cannes. À écouter aussiCannes 2026: la compétition, du Nord au Sud

Choses à Savoir HISTOIRE
Pourquoi une omelette a-t-elle conduit Condorcet à la mort ?

Choses à Savoir HISTOIRE

Play Episode Listen Later May 21, 2026 2:43


Mars 1794. La French Revolution est entrée dans sa phase la plus sombre : la Terreur. Chaque jour, la guillotine fonctionne à plein régime. Et parmi les hommes traqués par le pouvoir révolutionnaire se trouve un personnage pourtant profondément attaché aux idéaux des Lumières : Nicolas de Condorcet.Mathématicien brillant, philosophe, défenseur des droits des femmes, opposant à l'esclavage, Condorcet croyait en une société gouvernée par la raison et le progrès. Mais en politique, les temps ont changé. Proche des Girondins, le camp modéré de la Révolution, il devient un ennemi des Montagnards de Maximilien Robespierre après la chute des Girondins en 1793.Un mandat d'arrêt est lancé contre lui. Condorcet disparaît alors dans Paris.Pendant près de neuf mois, il vit caché dans l'appartement d'une amie, Madame Vernet. Enfermé dans une petite pièce, il passe son temps à écrire. C'est durant cette clandestinité qu'il rédige son œuvre la plus célèbre : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain. Même traqué, il continue à croire que l'humanité avance vers davantage de liberté et de savoir.Mais au printemps 1794, il comprend qu'il ne peut pas rester caché éternellement. Paris devient de plus en plus dangereux. Il décide alors de fuir.Amaigri, épuisé, mal habillé, Condorcet quitte discrètement la capitale à pied. Après des heures d'errance, il s'arrête dans une auberge de village, près de Bourg-la-Reine. Et c'est là qu'a lieu l'un des épisodes les plus étranges de toute la Révolution française.Affamé après des mois de privations, il commande une omelette… de douze œufs.La servante trouve cette demande suspecte. À l'époque, une telle quantité paraît absurde pour un homme seul, surtout dans une France frappée par les pénuries. L'étranger attire l'attention : il semble nerveux, sans papiers clairs, avec l'apparence d'un fugitif.Les autorités locales sont prévenues. Condorcet est arrêté.Conduit dans une cellule de la prison de Bourg-la-Reine, il y meurt seulement deux jours plus tard, le 29 mars 1794.Mais de quoi est-il mort ?Le mystère demeure encore aujourd'hui. Certains pensent qu'il s'est suicidé avec un poison qu'il portait sur lui afin d'échapper à la guillotine. D'autres soupçonnent un assassinat discret orchestré par ses ennemis politiques. Aucun examen sérieux ne fut réalisé.Ainsi s'achève le destin étrange de Condorcet : un immense penseur des Lumières, traqué comme un criminel… et peut-être perdu à cause d'une simple omelette. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Revue de presse Afrique
À la Une: le retour du virus Ebola en RDC

Revue de presse Afrique

Play Episode Listen Later May 18, 2026 4:05


« C'est une nouvelle qui glace le sang, s'exclame Le Journal de Kinshasa, une nouvelle venue des forêts de l'est congolais. Vendredi, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies déclare officiellement une épidémie de maladie à virus Ebola dans la province de l'Ituri. Et ce n'est pas une simple formalité administrative : l'institution parle d'un risque élevé de propagation régionale. » Dimanche 17 mai, l'OMS a déclenché une alerte internationale. Le virus a déjà tué 88 personnes. Et il ne s'arrêtera sans doute pas là, alerte encore Le Journal de Kinshasa. En effet, explique-t-il, « plusieurs facteurs font de cette épidémie une bombe à retardement ; la mobilité des populations, les travailleurs miniers circulent sans cesse entre l'Ituri, l'Ouganda et le Soudan du Sud. L'insécurité locale : certaines zones sont encore en proie à des groupes armés, rendant les interventions sanitaires périlleuses. Et la densité urbaine : Bunia, avec ses quartiers entassés, est un terrain de jeu idéal pour un virus hautement contagieux ». « Sur l'axe Bunia-Mongbwalu, dans la province de l'Ituri, constate le site de Radio Okapi, de nombreux voyageurs continuent de négliger les mesures barrières contre cette épidémie. Entassés dans des camions de transport, plusieurs passagers ne portent pas de cache‑nez et n'utilisent pas de désinfectants (…). Beaucoup évoquent la protection divine, tandis que d'autres doutent de la réalité même de l'épidémie. » Croyances locales Dans cette région de Mongbwalu, « la psychose s'est rapidement installée, constate Le Point Afrique. (…) L'épidémie s'est déclarée début avril. Et depuis, l'hôpital général de Mongbwalu a enregistré 55 décès sur 245 patients admis. Le taux de mortalité est passé de 9 % en avril à 31 % en mai. Les autorités sanitaires signalent également la mort de quatre professionnels de santé en seulement quatre jours, un élément qui renforce les inquiétudes autour d'une éventuelle transmission nosocomiale. (…) Les autorités rapportent également, poursuit Le Point Afrique, que certaines rumeurs attribuent les décès à des causes mystiques. Dans une même famille, quinze personnes seraient mortes en l'espace de deux semaines après une réunion familiale. Selon des témoignages recueillis sur place, certains habitants évoquent un “Tumu“, un fétiche qui aurait été brûlé par un pasteur, provoquant selon les croyances locales une série de morts inexpliquées ». Kinshasa préservée ? À Kinshasa, rapporte pour sa part le site Media Congo, « face aux rumeurs qui enflamment les réseaux sociaux, l'Institut national de santé publique est sorti de son silence hier. Il a fermement démenti tout cas de maladie à virus Ebola dans la capitale congolaise ». En effet, pointe Media Congo, « alors que le pays a les yeux rivés sur l'Ituri, des campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux ont tenté de semer la panique au sein de la plus grande métropole d'Afrique francophone. Une tentative de manipulation rapidement étouffée par les autorités sanitaires nationales ». Nouvelle souche du virus Ce qui est sûr, c'est que le virus ne connait pas les frontières… En effet, relève Afrik.com, « deux cas confirmés ont été signalés à Kampala, la capitale ougandaise, chez des personnes arrivées de RDC. L'une d'elles est décédée. (…) Le virus a donc quitté son foyer initial pour emprunter les routes, les flux commerciaux et les déplacements qui relient l'est congolais aux grandes villes de la région ». Qui plus est, relève encore Afrik.com, « la nature du virus complique encore la riposte. L'épidémie actuelle est due à la souche Ebola Bundibugyo, et non à Ebola-Zaïre, la souche la mieux connue. Pour cette dernière, des vaccins et des traitements à base d'anticorps monoclonaux ont déjà été homologués et utilisés. Pour Bundibugyo, la situation est différente. Aucun vaccin ni traitement spécifique n'existe contre cette souche. Les autorités sanitaires doivent donc s'appuyer sur les outils classiques de lutte contre Ebola et suivre la procédure : isolement rapide des malades, soins de soutien, traçage des contacts, protection du personnel soignant, sécurisation des funérailles et surveillance active dans les zones touchées ». « L'Afrique retient son souffle, soupire pour sa part Le Pays au Burkina Faso. Chaque fois qu'on le croit enrayé, Ebola, à la surprise générale, renaît de ses cendres. (…) L'urgence est de voler au secours de la RDC ».