POPULARITY
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Venez on se jette ensemble dans des réflexions inconfortables que peu osent affronter :) Partagez votre avis en commentaire. - C'est le bébé de quelqu'un - L'exercice qui dure 1 seconde pour faire un choix - Babysitter un ami fauché, ou dealer avec un ami occupé - Vous devez vous sentir mal avant de vous sentir bien - C'est pas l'enfant qui est difficile, c'est dealer avec des adultes occupés et stressés - L'argent est un microphone - Les gens temporaires vous apprennent des leçons permanentes - Ça n'a pas marché parce que tu aurais détesté ta vie ! Et bien d'autres réflexions. A tout de suite ;)
Et si le sport était l'une des plus belles façons de découvrir un territoire ?Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de deux acteurs incontournables de la vie sportive creusoise : l'UFOLEP Creuse et Creuse Oxygène. Deux structures différentes, mais une même conviction : le sport permet de créer du lien, de faire découvrir des paysages, de rassembler des habitants et d'ouvrir le territoire à tous.Au fil de la conversation, Alain, président de Creuse Oxygène, et Véronique, directrice de l'UFOLEP Creuse, nous racontent comment le sport participe à faire vivre la Creuse toute l'année, des sentiers forestiers aux plans d'eau, des randonnées conviviales aux grands rendez-vous sportifs.
Si vous voulez marcher dans la paix, vous trouverez quelques conseils précieux dans 1 Pierre 3:10-11. L'apôtre Pierre énumère quatre principes spécifiques à respecter par ceux qui veulent jouir d'une vie agréable et paisible. – Gardez votre langue du mal. La Parole de Dieu affirme clairement que la mort et la vie sont au pouvoir de la langue. Nos paroles peuvent être sources de bénédiction ou de malheur. – Fuyez ce qui est mal. Nous devrions faire ce qui est nécessaire pour nous éloigner de tout environnement mauvais. – Pratiquez le bien. La décision de faire le bien ferme la porte à toute action mauvaise. Ne vous lassez pas de pratiquer le bien, car vous moissonnerez au moment voulu (voir Galates 6:9). – Recherchez la paix. Notez que nous devons la rechercher avec ténacité et persévérance, la poursuivre. Désirez-la suffisamment fort pour procéder aux changements nécessaires. Si vous obéissez à ces principes et choisissez d'être reconnaissant pour la paix que Dieu vous donne, la vérité de sa Parole transformera vos relations, votre attitude et même votre condition physique. Père, lorsque je me trouve dans une situation qui menace de me ravir ma paix, rappelle-moi que celle-ci est un choix. Merci de m'avoir donné ta paix, et merci parce qu'elle me garde de la confusion et du découragement. — Êtes-vous prêt à aller plus loin ?
Le Cloud en France entre encouragement et restrictions: Le écart du Cloud français Par Régis BAUDOUIN « Libérés des chaînes américaines, mais coupés de l’eau. » En ce début juin 2026, le monde du Cloud vit un paradoxe historique en France, coincé au cœur des injonctions contradictoires de l’État. D'un côté, la réglementation européenne libère enfin les entreprises du piège financier des géants américains pour stimuler l’économie numérique locale. De l'autre, les contraintes climatiques et préfectorales coupent l’eau aux infrastructures physiques indispensables pour l’accueillir. XY Magazine décrypte comment la crise environnementale est en train de court-circuiter la souveraineté numérique. La fin de la “taxe de sortie” du Cloud Pour les entreprises françaises, migrer ses données hors des griffes des hyperscalers américains (Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud) relevait jusqu’ici du parcours du combattant financier. Si l’entrée des données dans leurs serveurs était gratuite, en sortir exigeait de payer des frais de transfert (les fameux egress fees) prohibitifs. Un véritable “piège à données” qui cadenassait le marché. Focus sur les Egress fees Pour comprendre pourquoi le Data Act est un séisme, il faut analyser le modèle économique pervers qui régissait le Cloud jusqu’ici. Ce modèle reposait sur une asymétrie totale des flux, baptisée le principe de l’ingress (l’entrée) et de l’egress (la sortie). L’illusion de la gratuité Lorsque vous transférez des téraoctets de données, des fichiers clients ou des sauvegardes depuis les serveurs de votre entreprise vers le Cloud d’un géant américain (AWS, Azure, Google Cloud), l’opération est entièrement gratuite. C’est l’ingress. Les hyperscalers vous ouvrent grand la porte et absorbent vos données sans vous facturer le moindre centime de bande passante. L’arnaque commence lorsque vous voulez faire le chemin inverse, ou transférer vos données vers un autre hébergeur (comme le français OVHcloud). C’est l’egress. Chaque gigaoctet qui franchit la frontière du réseau du géant américain pour retourner sur internet ou aller chez un concurrent est lourdement facturé. C’est le principe des egress fees : des frais de bande passante sortante facturés jusqu’à 10 à 20 fois plus cher que le coût réel de l’infrastructure réseau. [ Vos Données ] ── Ingress (GRATUIT) ──> [ Cloud Américain ] [ Vos Données ]
On retrouve aujourd'hui dans Milkshaker Véronique Darmangeat, consultante en lactation IBCLC.Voilà un moment que je voulais aborder pour vous les sujets alcool, tabac et drogue en cas d'allaitement.Parce-que les discours qu'on entend sont souvent culpabilisants sur le sujet et que cela peut même être un frein pour allaiter ; vous verrez que la réponse est nuancée.Je vous spoile : pour la drogue il n'y a pas de tolérance.Le tabac ? Véronique va vous expliquer pourquoi l'allaitement est même recommandé selon les études mais aussi comment faire pour malgré tout exposer le moins possible votre bébé.Et l'alcool alors ? et bien laissez-moi vous annoncer que la soirée entre copines n'est plus très loin, si vous avez la motivation pour sortir de votre canapé et de vous séparer de bébé le temps d'une soirée, c'est POSSIBLE. Combien de temps dois-je attendre en fonction du nombre de verre consommés ? comment je fais pour ne pas m'engorger en attendant que chouchou puisse retéter ? elle va tout vous expliquerJe vous souhaite une belle écoute et surtout de très belles fêtes de fin d'année,Notez que les épisode de milkshaker, eux, sont à consommer SANS modération.Belle écoute, Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Pas facile de fixer des limites, ou de dire à quelqu'un que son comportement nous déplaît. Pas de panique, on décrypte tout cela dans cet épisode, et vous en resortirez avec de super astuces ! - Qui n'a pas peur de perdre gagne. - L'humain ne change que lorsque la douleur de rester pareil est supérieur à celle de changer. - La peur de la solitude vous bloque. - Parfois, vous ne devez d'explication à personne, pas même à vous-même. - La façon dont on vous traite ne vous définit pas. - Vous êtes responsable qu'on vous marche dessus. - Vos fantasmes sont des fantasmes. - Le manque d'amour d'autrui n'a rien de personnel. Et bien d'autres réflexions. A tout de suite ;)
Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion, Jean sans Terre : ces noms vous disent quelque chose ? Que ce soit parce que vous avez écouté notre épisode 117, ou que vous avez lu Shakespeare, les noms des membres de l'empire plantagenêt - parfois appelé empire angevin - sont connus de tous, mais la structure dans laquelle ils évoluent l'est moins. Une fois n'est pas coutume, ce hors-série de Passion Médiévistes vous plonge dans la grande histoire politique de cet empire. Pour cela, trois spécialistes viennent nous en apprendre plus sur sa formation, ses mouvements culturels et ses grands apports politiques : - Fanny Madeline, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a soutenue une thèse publiée en 2014 sur “La politique de construction des Plantagenêt et la formation d'un territoire politique, 1154-1216” ; - Nicolas Prouteau, archéologue et maître de conférences en archéologie médiévale à l'Université de Poitiers, il a soutenu sa thèse en 2005 sur les “Bâtisseurs, ingénieurs et fortifications au temps des Croisades : contribution à l'étude des échanges entre Orient et Occident (XIIe-XIIIe siècles)” sous la direction de Philippe Sénac à l'Université Toulouse II Jean Jaurès. Il est également co-auteur d'un ouvrage sur Les Plantagenêts en Pays de la Loire publié en 2023 aux Éditions 303. - Carlyne Henocq, doctorante en cinquième année de thèse sur le sujet “Dialectique du voir et du pouvoir. Les peintures murales de l'Empire Plantagenêt (seconde moitié du XIIe siècle)” à l'université de Toulouse II Jean Jaurès sous la codirection de Quitterie Cazes et de Cécile Voyer. Notez que cet épisode a été enregistré en public au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de Poitiers dans le cadre d'une journée hommage au médiéviste, professeur et ancien directeur du CESCM Martin Aurell ! ▪ Infos sur le podcast Créé et produit par Fanny Cohen Moreau depuis 2017. Épisode enregistré en novembre 2025 au Musée de l'Hospice Comtesse à Lille Préparation, enregistrement, montage et mixage : Fanny Cohen Moreau Générique : Clément Nouguier ➡ Plus d'infos sur cet épisode > https://passionmedievistes.fr/hs-42-empire-plantagenet ➡ Soutenir le podcast > passionmedievistes.fr/soutenir/ ➡ Instagram > www.instagram.com/passionmedievistes/ ➡ Bluesky > bsky.app/profile/passionmedievistes.fr ➡ Facebook > facebook.com/PassionMedievistes
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Cris, gossip, silent treatment, réagir au quart de tour... Si rare sont ceux qui font preuve de discipline émotionnelle... Pourtant, cette compétence peut tout changer. Elle peut vous positionner comme une personne stable, de confiance et magnétique. Dans cet épisode, on définit la discipline émotionnelle, comment la travailler et comment elle peut changer votre vie. - Discipline n'est pas toujours négativement connotée. - Discipline c'est quand notre identité est tellement claire qu'on arrête de négocier avec nos émotions. - C'est choisir sa version future versus son émotion actuelle. - Quand vous pouvez vous assoir avec un inconfort, toutes les portes s'ouvrent. - Savez-vous ressentir sans réagir ? - Êtes-vous immatures émotionnellement ? - Une pensée à la fois. - Jasminedashian - Personne ne vous fait ressentir quoi que ce soit. - Soyez impossible à offenser. - Une émotion ou un fait ? - Gérer sa deception. Et bien d'autres réflexions. A tout de suite ;)
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ L'intelligence émotionnelle est tellement sous-côtée... Voici quelques réflexions qui peuvent nous permettre de nous élever ;) - On ne déteste personne, on comprend qu'il ne s'agit que d'enfants blessés dans des corps d'adultes. - L'intuition... Si quelque chose ou quelqu'un est phony/bizarre, c'est bizarre ! - Certains coupent les ponts, et ce n'est pas sans raison. - Laisser les gens briller même quand on ne comprend pas leur excitation. - Se taire quand on connaît pas le contexte. - Tout le monde cherche des gens émotionnellement intelligents jusqu'à ce qu'ils en rencontrent. - Ne pas faire la morale à quelqu'un qui a besoin d'un gros câlin. Et bien d'autres réflexions. A tout de suite ;)
Et si voyager autrement commençait par une première expérience… pas vraiment parfaite ? C'est ce qui est arrivé à Théodore, fondateur de DolceVia.À l'origine, un voyage à vélo entre amis. Beaucoup d'envie, mais aussi des galères logistiques, des imprévus, et une organisation loin d'être simple. Une expérience un peu chaotique… mais suffisamment marquante pour donner envie d'aller plus loin.Quelques années plus tard, il lance DolceVia, une plateforme qui permet de voyager à vélo plus facilement, en itinérance, d'un point A à un point B, en prenant le temps de traverser les territoires.Ensemble, nous avons échangé surLe déclic : comment une première expérience imparfaite a fait émerger une idée entrepreneuriale.Voyager autrement : ce que change le vélo dans la manière de découvrir un territoire, entre immersion, lenteur et rencontres.Lever les freins : logistique, itinéraires, retour… et pourquoi ces obstacles empêchent encore beaucoup de se lancer.Une nouvelle façon de partir : relier deux destinations, s'arrêter en chemin, et découvrir ce qu'il y a entre les deux.Entrepreneuriat : les débuts dans un garage, les doutes, les refus… et ce moment où tout peut basculer.Les usages qui évoluent : pourquoi le voyage à vélo s'installe progressivement dans les habitudes.Un épisode qui parle de voyage, d'entrepreneuriat… et de ces détours qui finissent parfois par tracer une toute nouvelle route.Vous avez aimé l'épisode ? → Notez le et laissez nous un commentaire Vous voulez en savoir plus sur l'entreprise de Théodore ? → Découvrez DolceViaPour rejoindre la communauté de ceux qui veulent quitter Paris, ou qui ont déjà franchi le pas, rendez-vous sur Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube !Et pour continuer à vous laisser inspirer, recevez chaque semaine l'actu Paris je te quitte, dans votre boite mail !Un épisode réalisé par ©Paris, je te quitte.Hôte : Eva ChaussebourgMontage : Eva ChaussebourgHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Comment fonctionne le système de pupilles royales dans l'Angleterre du XIIème siècle ? Dans cet épisode 118 je reçois Émilie Margaix, qui étudie la gestion des enfants et des femmes par l'État au XIIème siècle. C'est le sujet auquel elle consacre sa thèse, intitulée « Le pouvoir et les héritages féminins : transmission, protection et contrôle dans les espaces normands et angevins, de la conquête normande à la Magna Carta ». D'abord dirigée par Martin Aurell, Émilie Margaix poursuit ses recherches sous la direction de Harmony Dewez, à l'Université de Poitiers. Notez qu'à l'instar de l'épisode 117, consacré à Aliénor d'Aquitaine, cet épisode a été enregistré en public au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers, lors d'une journée d'hommage au médiéviste Martin Aurell. ▪ Infos sur le podcast Créé et produit par Fanny Cohen Moreau depuis 2017. ➡ Plus d'infos sur cet épisode > passionmedievistes.fr/ep-118-emilie-pupilles-royales ➡ Soutenir le podcast > passionmedievistes.fr/soutenir/ ➡ Les évènements à venir > passionmedievistes.fr/a-propos/evenements/ Retrouvez le podcast sur les réseaux sociaux : ➡ Instagram > instagram.com/passionmedievistes/ ➡ Facebook > facebook.com/PassionMedievistes ➡ BlueSky > bsky.app/profile/passionmedievistes.bsky.social ➡ Youtube > www.youtube.com/@passionmedievistespodcast ➡ Tiktok > www.tiktok.com/@passionmedievistes Préparation, enregistrement, montage et mixage : Fanny Cohen Moreau Générique : Moustaclem / Clément Nouguier Illustration : din Si vous avez lu jusqu'à la fin de cette description, envoyez moi un message pour me dire quelle est votre château médiéval préféré, par le moyen de communication que vous préférez !
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Si tu as souffert, écoute cet épisode. - Parfois, on avait besoin de ce coup de pied aux fesses - Ne laissez pas l'énergie stagner - Il n'y a pas de hierarchie dans la souffrance - Est-ce que ça vous aide maintenant ? - Vous ne perdez rien qui est pour vous - Créez pour ne pas déprimer - Hippocrate disait : avant de soigner quelqu'un, demandez-lui s'il est d'accord pour abandonner ce qui le rend malade. Et bien d'autres réflexions. A tout de suite ;)
Lorsque nous avons confiance en Dieu et que nous cherchons notre sécurité en lui, nous pouvons avancer avec assurance et jouir pleinement de la vie qu'il veut pour nous. Notez que je parle de confiance en Dieu et non en nous-mêmes. Pour la plupart des gens, le terme de confiance évoque immédiatement la confiance en soi. De nombreuses voix s'élèvent dans notre société pour vous inviter à « croire en vous ». C'est justement ce que nous ne devons pas faire ! Notre confiance doit être en Christ seul et non en nous-mêmes, en d'autres ou dans le monde et ses systèmes. Dieu merci, nous pouvons ancrer notre confiance en Christ, sachant qu'il est tout ce dont nous avons besoin – il est plus que suffisant ! La Bible déclare que nous sommes forts de la force de Christ (voir Philippiens 4:13). Ou, pour le dire de façon différente : « Nous avançons avec confiance uniquement parce que Christ vit en nous, et c'est à sa confiance que nous puisons la nôtre. » Aussi, vivez cette journée dans la confiance– la confiance en Christ et en sa présence dans votre vie. Merci, Père, parce que je n'ai pas besoin de vivre dans l'insécurité et le manque de confiance. Grâce à ta présence et ta puissance dans ma vie, je peux expérimenter une audace et une joie inconnues jusque-là. Merci pour ta puissance qui me fortifie. — Êtes-vous prêt à aller plus loin ?
Dans ce nouveau format court "12 minutes", l'équipe de 12 Points se retrouve au restaurant pour débriefer les dernières bombes de l'actualité Eurovision. Pas de langue de bois, juste de la passion (et un peu de colère) pour ce cru 2026 qui ne ressemble à aucun autre.Les titres de ce bulletin :Le nouveau duo de France Télévisions : Stéphane Bern rempile, mais il sera accompagné cette année de Camille Cerf. L'ex-Miss France et animatrice débarque aux commentaires. Un choix qui fait réagir l'équipe : stratégie "bouche-trou" de la chaîne ou bonne surprise en perspective ?Hongrie : Le vent tourne ! Avec l'éviction démocratique de Viktor Orbán au profit de Peter Magyar, l'espoir d'un retour de la Hongrie au concours renaît. Peter Magyar s'est affiché pro-européen durant sa campagne, de quoi briser le boycott "anti-woke" imposé par l'ancien régime.Le "Coup de Gueule" : Une hype en mode mineur. C'est du jamais vu pour l'équipe : à un mois du concours, Vincent et Quentin n'ont écouté qu'une seule chanson, celle de la France. Entre l'usure face aux polémiques géopolitiques, les choix de l'UER concernant Israël et l'absence d'accréditations physiques pour le podcast, la lassitude s'installe.À venir dans le podcast :Malgré leur mi-molle, l'équipe ne vous lâche pas ! Notez bien les prochains rendez-vous :26 avril : Épisode spécial "Eurovision et Littérature" en public sur la péniche Le Marcounet à Paris.Semaine prochaine : Lancement des célèbres épisodes Top/Flop (demi-finales et Big Five) et la mythique Table Ronde arrivera en suivant.
Revenir aux sources pour exercer autrement : le parcours de Marie-CécileEt si revenir là où tout a commencé permettait de redonner du sens à son métier… et à son quotidien ? C'est le choix qu'a fait Marie-Cécile, médecin salariée aujourd'hui installée en région Centre-Val de Loire.Originaire du Berry, elle a pourtant longtemps construit sa carrière ailleurs : études à Limoges, premières expériences à Reims, puis plusieurs années dans l'industrie pharmaceutique en région parisienne. Un quotidien rythmé par le travail, les transports, et une vie de famille bien remplie.Jusqu'au jour où un événement personnel, puis une rencontre presque anodine dans un magasin de village, vont tout faire basculer.Depuis, elle a engagé un retour progressif vers le soin, et vers un territoire qu'elle connaît bien. Aujourd'hui, elle exerce dans l'Indre et a rejoint le dispositif des Nouveaux Médecins.Ensemble, nous avons échangé sur : Son déclic : comment un événement familial et une discussion inattendue ont relancé son envie d'exercer la médecine autrement.Changer de trajectoire : quitter l'industrie pharmaceutique, reprendre une formation, et revenir vers le soin après plusieurs années.Son retour en région : pourquoi revenir dans le Berry s'est imposé comme une évidence, après des années passées entre Reims et l'Île-de-France.Le quotidien qui change : moins de transports, un rythme différent, et une autre relation au travail comme aux patients.L'accompagnement du dispositif Les Nouveaux Médecins : logement, opportunités professionnelles, intégration… et le rôle du territoire dans ce nouveau départ.Une autre qualité de vie : logement plus spacieux, nature, vie locale, activités… et un équilibre retrouvé au quotidien.Un épisode sincère, qui montre qu'un changement de vie peut aussi être un retour aux sources… et une manière de se reconnecter à ce qui compte vraiment.Vous avez aimé l'épisode ? → Notez le et laissez nous un commentaire Vous voulez en savoir plus sur l'exercice en Centre-Val de Loire ? → Découvrez le sur Paris je te quitte. Pour rejoindre la communauté de ceux qui veulent quitter Paris, ou qui ont déjà franchi le pas, rendez-vous sur Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube !Et pour continuer à vous laisser inspirer, recevez chaque semaine l'actu Paris je te quitte, dans votre boite mail !Un épisode réalisé par ©Paris, je te quitte.Hôte : Eva ChaussebourgMontage : André de HillerinHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Souvenez-vous, nous avions déjà évoqué Aliénor d'Aquitaine dans Super Joute Royale et vous souhaitiez en entendre davantage sur cette figure historique. Cet épisode de Passion Médiévistes lui est donc entièrement consacré. Pour explorer le rôle juridique et politique d'Aliénor d'Aquitaine, notamment dans l'exercice de la régence, nous sommes aux côtés de Paul Weibel. Son mémoire de recherche, rédigé sous la direction de Martin Aurell et Didier Veillon à l'université de Poitiers, s'intitule « Phénomène juridique et droit de propriété dans l'exercice du pouvoir d'Aliénor d'Aquitaine (1137‑1204) ». Il vise à montrer le rôle d'administratrice joué par la reine Aliénor au sein de l'empire Plantagenêt. Notez que cet épisode a été enregistré en public au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de Poitiers, lors d'une journée d'enregistrements organisée dans le cadre d'une journée d'hommage au médiéviste Martin Aurell. ▪ Infos sur le podcast Créé et produit par Fanny Cohen Moreau depuis 2017. ➡ Plus d'infos sur cet épisode > passionmedievistes.fr/ep-117-paul-alienor-aquitaine ➡ Soutenir le podcast > passionmedievistes.fr/soutenir/ ➡ Les évènements à venir > passionmedievistes.fr/a-propos/evenements/ Retrouvez le podcast sur les réseaux sociaux : ➡ Instagram > instagram.com/passionmedievistes/ ➡ Facebook > facebook.com/PassionMedievistes ➡ BlueSky > bsky.app/profile/passionmedievistes.bsky.social ➡ Youtube > www.youtube.com/@passionmedievistespodcast ➡ Tiktok (c'est nouveau !) > www.tiktok.com/@passionmedievistes Préparation, enregistrement, montage et mixage : Fanny Cohen Moreau Générique : Moustaclem / Clément Nouguier Illustration : din Si vous avez lu jusqu'à la fin de cette description, envoyez moi un message pour me dire quelle est votre reine médiévale préférée, par le moyen de communication que vous préférez !
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Parfois, on a envie de jeter l'éponge, on a l'impression de s'acharner en vain. C'est précisément le moment d'écouter cet épisode ! - Le moment où tu veux abandonner est exactement le moment où tu dois t'accrocher - Personne ne parle du milieu, alors je t'en parle - Ton cerveau vit sa meilleure vie dans le confort - Ton "toi" dans 5 ans a besoin de toi - Remercie aussi celui d'il y a 5 ans qui a traversé ces émotions - Tout est temporaire - On le doit à ceux qui n'ont plus cette chance - Quelqu'un vous envie quelque chose... A tout de suite ;)
Et si un simple footing pouvait devenir un geste concret pour l'environnement ? C'est le pari qu'a fait Patrick, habitant de Longperrier, sur le territoire de Roissy Pays de France.Ancien cadre dans l'informatique, aujourd'hui jeune retraité, Patrick ne se destinait pas forcément à s'engager de cette manière. Et pourtant, un matin, en écoutant la radio, il découvre le concept de la Run Eco Team. Quelques jours plus tard, lors d'une simple promenade, il baisse les yeux… et réalise à quel point les déchets sont présents autour de lui.Depuis, il organise des événements sportifs écocitoyens, sensibilise les plus jeunes et mobilise une communauté locale de plus en plus engagée.Ensemble, nous avons échangé surSon déclic : comment une première expérience très simple, presque anodine, a changé son regard sur son environnement… et donné naissance à un engagement durable.Le sport comme levier d'action : pourquoi associer activité physique et ramassage de déchets permet de mobiliser plus largement, sans discours culpabilisant.Une initiative locale qui grandit : des premiers événements à Longperrier jusqu'à une dynamique soutenue par le territoire de Roissy Pays de France, avec une communauté qui s'étend bien au-delà.La sensibilisation des plus jeunes : ses interventions en milieu scolaire, les réactions des enfants, et l'impact concret de ces actions sur les comportements.Des chiffres qui marquent : mégots, déchets du quotidien, pollution invisible… et ce que l'on découvre vraiment quand on commence à “regarder par terre”.S'engager simplement : pourquoi il n'est pas nécessaire de tout changer pour agir, et comment chacun peut commencer à son échelle.Un épisode concret et accessible, qui montre qu'un engagement local peut naître d'un simple geste… et embarquer tout un territoire.Vous avez aimé l'épisode ? → Notez le et laissez nous un commentaire Vous voulez en savoir plus sur le territoire de Roissy Pays de France ? → Découvrez le sur Paris je te quitte. Pour rejoindre la communauté de ceux qui veulent quitter Paris, ou qui ont déjà franchi le pas, rendez-vous sur Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube !Et pour continuer à vous laisser inspirer, recevez chaque semaine l'actu Paris je te quitte, dans votre boite mail !Un épisode réalisé par ©Paris, je te quitte.Hôte : Eva ChaussebourgMontage : André de HillerinHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Épisode qui partage des réflexions en vrac, déstructuré mais qui pourtant aborde des thématiques liées au fait d'améliorer sa vie ! - Ce qui n'est pas pour toi te décevra toujours - On a déjà dit au revoir sans le savoir pour toujours à certaines personnes que l'on a aimé - Vous rendez les gens attirants - Pardonnez-vous pour ne pas avoir su plus tôt ce que seul le temps peut enseigner - Pourquoi les nourrissons ont l'air vieux... - L'abus d'accuser quelqu'un que tu as poussé à bout - Les critiques sont souvent vraies - Mets tes problèmes dans un bol et échange avec quelqu'un du monde - Avez-vous de la discipline émotionnelle ? - Vous allez perdre des gens quand vos parents vont mourir ! - Je suis parti(e) pour mes enfants, au lieu de "je suis resté(e) pour mes enfants" - Vos mains sont pleines ! - Vos parents avaient-ils des amis ? A tout de suite ;)
Dans cet épisode, j'aborde un sujet crucial pour tous les professionnels : comment se mettre en avant sans passer pour quelqu'un de prétentieux.Savoir se valoriser est essentiel pour ne pas rater des opportunités, augmenter sa crédibilité et obtenir les augmentations que vous méritez.
Votre marque existe-t-elle encore si l'IA ne la mentionne pas ?Dans ce 151 ème épisode, je vous partage ce que révèle le Baromètre Assistants LLM de Havas Market — Janvier 2026, en 5 points à retenir et un plan d'action à mettre en place.Le nouveau terrain de jeu de la visibilitéImaginez qu'un de vos prospects ouvre ChatGPT ou Gemini et tape : “Quel est le meilleur prestataire pour [votre secteur] ?”. L'outil d'IA génère une réponse. Trois noms apparaissent. Le vôtre n'en fait pas partie.Ce scénario n'est plus hypothétique. Il se produit des millions de fois par jour. Et la troisième édition du Baromètre Assistants LLM, publiée par Havas Market en janvier 2026, permet de comprendre précisément comment Gemini (Google) et ChatGPT (OpenAI) construisent leurs réponses mais aussi quelles marques ils citent.L'étude est solide et porte sur 11 000 réponses analysées, 12 secteurs d'activité et 150 questions par secteur, représentatives des requêtes les plus fréquentes des Français. C'est une radiographie du nouveau paysage de la visibilité.70 % des sources proviennent des médiasSur ChatGPT, 70 % des sources citées dans les réponses proviennent des médias : presse spécialisée, blogs de référence, sites de comparatifs, plateformes vidéo. Dans certains secteurs comme la technologie, ce chiffre monte même à 90 %.Cela signifie que lorsqu'un utilisateur de ChatGPT pose une question sur votre secteur, l'IA va majoritairement chercher ses réponses dans des contenus éditoriaux. Pas sur votre site corporate. Pas dans vos fiches produits mais dans des articles, des tests, des avis, des tutoriels publiés par des tiers.Pour Gemini, le profil est différent mais tout aussi instructif. Les fabricants et prestataires de services représentent 35 % des sources (en baisse de 11 points par rapport à septembre 2025), les media montent à 29 % et les institutions gagnent du terrain à 22 %.La leçon est double. Chaque assistant IA a sa propre logique de sourcing. Et aucun ne fonctionne comme Google Search, sinon ce serait trop simple ;)Deux outils, deux visions du mondeC'est peut-être l'enseignement le plus stratégique de cette étude. ChatGPT et Gemini ne puisent pas dans les mêmes sources et ne privilégient pas les mêmes types de contenus.Gemini construit un mix relativement équilibré entre contenus de marques, sources institutionnelles et contenus éditoriaux. Il a tendance à s'appuyer sur l'expertise métier et les données officielles.ChatGPT est massivement orienté media. Il privilégie les contenus pédagogiques, comparatifs et grand public. Les institutions y pèsent à peine 5 % et les fabricants 18 %.Ce que cela implique : une marque peut être bien référencée sur un LLM et totalement absente de l'autre. C'est comme si la moitié de vos prospects utilisait un moteur de recherche où vous n'apparaissez pas, sans que vous le sachiez. Une des grandes difficultés sera donc de ressortir sur chaque LLM.Secteur par secteur, les règles du jeu diffèrentEt pour corser encore le tout, l'étude démontre qu'il n'existe pas de stratégie unique pour être visible dans les réponses IA. Chaque secteur a son propre profil de sources. Oui vous avez bien lu.Les secteurs réglementés sont verrouillés par les institutions. En finance, les fabricants et prestataires de services pèsent 50 % et les institutions 40 %. En énergie, les institutions atteignent 60 %. En santé, elles représentent 31 %. Les sites comme service-public.fr, economie.gouv.fr ou ameli.fr y sont des passages obligés. Pour les entreprises de ces secteurs, la crédibilité institutionnelle : certifications, données réglementaires, partenariats publics, devient un critère déterminant pour être sélectionné par les outils d'IA.Les secteurs grand public sont dominés par les media. L'alimentaire affiche 63 % de sources media (cuisineaz.com, marmiton.org, marieclaire.fr). La technologie atteint 63 % également, tirée par Frandroid, Les Numériques, 01net. Le divertissement suit la même tendance. Pour ces secteurs, être cité dans la presse spécialisée et les comparatifs n'est plus un bonus RP, c'est un levier d'acquisition.Les secteurs transactionnels font la part belle aux distributeurs. La mode se distingue avec 43 % de sources liées à l'achat et à la recommandation produit. Le bricolage combine fabricants (37 %) et distributeurs (33 %). L'IA y joue un rôle de guide d'achat.La volatilité des sources : menace ou opportunité ?Un point important : les domaines les plus cités changent d'une édition à l'autre.Dans l'automobile, le top 10 de septembre 2025 (service-public.fr, ornikar.com, envoituresimone.com) n'a quasiment rien à voir avec celui de janvier 2026 (morbihan-auto.com, kidioui.fr, autojm.fr). Même constat en énergie, en immobilier ou en tourisme.Cette instabilité envoie un message clair : les positions dans les réponses des LLM ne sont pas acquises. Contrairement au SEO traditionnel où un site bien établi conserve ses positions pendant des mois, la visibilité IA est dynamique et imprévisible.C'est une menace pour ceux qui pensent que leur notoriété suffit. Mais c'est une fenêtre d'opportunité majeure pour ceux qui s'y prennent maintenant. Les leaders historiques du référencement n'ont pas d'avance structurelle sur ce terrain. Un acteur agile et bien positionné peut prendre des parts de voix rapidement.Les zones blanches de ChatGPTL'étude révèle un angle mort surprenant : dans plusieurs secteurs, ChatGPT ne cite aucune source identifiable. C'est le cas de la beauté, de l'alimentaire et de la santé.Cela signifie que pour des millions d'utilisateurs de ChatGPT qui posent des questions sur ces thématiques, l'IA répond sans s'appuyer sur des sources traçables ou s'appuie sur des sources que l'étude n'a pas pu identifier.Pour les entreprises de ces secteurs, c'est un signal d'alerte. L'IA répond tout de même. Elle recommande même. Mais sans transparence sur les sources, il est quasi impossible d'influencer ce qui est dit. C'est un territoire à conquérir de toute urgence.Le retour en grâce du earned mediaSi les media représentent 70 % des sources de ChatGPT, cela redonne une valeur stratégique considérable à tout ce qui relève du contenu éditorial tiers : articles de presse, tests produits, avis d'experts, contenus de blogs spécialisés, vidéos YouTube pédagogiques.Le schéma classique du marketing digital : publicité payante, SEO, réseaux sociaux, ne couvre pas ce nouveau canal. Les relations presse, le content marketing et les partenariats éditoriaux redeviennent des investissements de premier plan, non pas pour leur impact médiatique traditionnel, mais parce qu'ils alimentent directement les réponses des IA.Un article publié sur un site de référence de votre secteur a désormais une double valeur : sa visibilité propre, et sa probabilité d'être repris dans les réponses d'un assistant IA.Votre plan d'action immédiatL'étude Havas Market n'est pas qu'un constat. Elle dessine trois axes d'action immédiats.Auditer sa visibilité IA dès maintenant. Prenez les 10 questions que vos clients posent le plus souvent. Posez-les à ChatGPT et à Gemini. Notez si votre marque apparaît, en quelle position, et quels concurrents sont cités à votre place. Faites-le régulièrement : les résultats changent vite.Repenser la structure de ses contenus pour les rendre “AI-ready”. Les assistants LLM privilégient les contenus factuels, structurés et sourcés. Les FAQ détaillées, les données chiffrées, les guides pratiques et les comparatifs ont plus de chances d'être captés par les IA que les pages corporate institutionnelles. Le contenu doit répondre aux questions, pas raconter la marque.Investir dans les sources que les IA privilégient dans votre secteur. Si vous êtes dans la tech, visez les Frandroid, Les Numériques, 01net. Si vous êtes dans la finance, assurez-vous d'être présent sur les sites institutionnels et les comparateurs comme meilleurtaux.com ou lafinancepourtous.com. Si vous êtes dans l'alimentaire, les sites de recettes et de conseils pratiques sont vos alliés.En conclusionLe Baromètre Assistants LLM de Havas Market pose une question que chaque entreprise devra se poser en 2026 : quelle est ma stratégie de visibilité dans les réponses de l'IA ?Ce n'est pas une question de demain. C'est une question d'aujourd'hui. Les assistants LLM sont déjà le premier réflexe de millions d'utilisateurs. Et contrairement à Google, ils ne renvoient pas vers 10 liens bleus. Ils donnent une réponse. Avec quelques noms. Si le vôtre n'y est pas, le client ne saura même pas que vous existez.La bonne nouvelle : ce terrain est encore en construction. Les règles ne sont pas figées. Les positions ne sont pas verrouillées. Et ceux qui comprennent maintenant comment fonctionnent ces nouveaux moteurs de recommandation prendront un avantage décisif.
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Cet épisode est pour vous si l'une des sphères de votre vie s'effrite, si vous avez l'impression de stagner sur certains aspects, ou bien si vous êtes au fond du sceau... (ça marche aussi si vous avez envie d'un petit coup de boost
L'Eurovision est-il en train de vivre la fin d'une ère ?
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Ce que l'on consomme nous consomme. - Votre odeur change la façon dont les gens vous traitent... - Votre corps est votre réputation - Vous êtes sous-estimé(e) quand vous êtes out of shape - La musique et les films que vous regardez comptent - La poussière extérieure amène la poussière intérieure - Être in shape c'est tout sauf les 30 min de sport - La discipline a l'air boring jusqu'à ce qu'on obtienne des résultats A tout de suite ;)
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Venez je vous désinfluence le temps d'un épisode léger et humoristique. - Y'a riche pour de vrai et riche en ligne - Une tasse se renverse si elle n'est pas bien maintenue - C'est normal de se battre pour ses relations - Un sac de luxe, c'est pas la norme - Les lattes à 8 euros c'est incohérent - Un influenceur est PAYÉ ! - 5 likes = 5 vies - Un crédit pour mon mariage - Vieillir c'est normal. Le botox c'est ok A tout de suite ;)
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Beaucoup ont des rêves, mais peu ont une vision ! Un rêve c'est agréable, c'est fictif, mais ça ne mène nul part. Avoir une vision, c'est transformer un rêve en plan ! Je vous dévoile dans cet épisode une méthode méconnue et terriblement efficace pour avoir une vision solide ! - Imaginez votre pire journée, votre pire cauchemar - Disparaissez - Les fondamentaux ne sont pas boring - Oser fermer des portes qui ne mènent pas au chemin que vous souhaitez emprunter - Êtes-vous un bon storyteller ? - Votre coeur qui bat vous parle ! - Le mécanisme de coping ! - Photoshop est votre meilleur ami - Act like you made it A tout de suite ;)
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Parce que je vous apprécie et que vous le méritez, je vous passe un savon aujourd'hui !! Âmes sensibles, s'abstenir ! - "C'est impossible" dans un monde qui réunit Elon et Jeff - "J'ai pas besoin de plus d'amis" ou le mindset de pénurie - ChatGPT est là pour t'aider - La confiance n'est pas s'accepter comme on est - Vous êtes retenu(e) par le passé - Avez-vous vu ce que cette célébrité à oser faire ??? - Et si ça marchait ? - La chance n'a rien à voir là-dedans - Le pire cauchemar de vos haters c'est vous qui vivez votre best life. Et bien d'autres réflexions. A tout de suite ;)
On continue notre tour du monde à Vancouver pour rencontrer un maître pâtissier et chocolatier dont le parcours est aussi riche que ses créations. Né en Auvergne, formé auprès des plus grands en France et au Royaume-Unis, il choisit Vancouver pour partager son art. Son nom est associé à l'excellence et à l'innovation en matière de pâtisserie et de chocolaterie. Son établissement, Thierry Chocolates, est devenu une référence incontournable pour les gourmands.Dans cet épisode, nous allons explorer :Son parcours exceptionnel : des cuisines étoilées de Londres aux rues de Vancouver.Les défis et les réussites liés à l'ouverture et à la gestion de Thierry Chocolates.Sa vision de la pâtisserie et de la chocolaterie : entre tradition et innovationDes anecdotes inédites sur son parcours et ses créations.Une dégustation à l'aveugle originale Bonne écoute !------------Soutenez Bol d'air:1. Abonnez-vous à Bol d'air sur votre plateforme d'écoute2. Notez le podcast 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute3. Abonnez-vous sur instagram------------
Aujourd'hui, direction Vancouver, où je retrouve Franck Buiron dans sa boulangerie-pâtisserie L'Atelier Pâtisserie.Originaire de Marseille, Franck a posé ses valises au Canada pour y apporter son savoir-faire en boulangerie et pâtisseries traditionnelles françaises. Son objectif ? Offrir aux habitants de Vancouver de vrai croissant feuilleté - qui a la première place du Vancouver Croissant Challenge en 2024, des flans bien crémeux et un Paris-Brest à tomber. Dans cet épisode, on va parler :- son intégration à Londres; Melbourne et Vancouver avec un niveau d'anglais débutant au départ- sa quête d'équilibre, entre vie professionnelle et privée avec ses trois jeunes enfants - sa façon de transmettre en montrant l'exemple à ses employés & de partager sa passion via des cours de pâtisserieBonne écoute !Retrouvez l'Atelier Pâtisserie:Sur leur site internet Sur Instagram A Vancouver: 599 E Broadway, Vancouver, BC V5T 1X4------------Soutenez Bol d'air:1. Abonnez-vous à Bol d'air sur votre plateforme d'écoute2. Notez le podcast 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute3. Abonnez-vous sur instagram------------
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Comment mettre le filtre d'être heureux ? - Poursuivre le plaisir ne rend pas heureux - Le bonheur n'est pas sensé être le seul but d'une vie - Ton jour normal est le jour rêvé de quelqu'un - Arrêter de “quand” sa vie - Ce qui vous ennuie today vous manquera tomorrow - Lire le même livre deux fois ne change pas la fin - Notre système nerveux choisira toujours un enfer familier plutôt qu'un paradis inconnu - La théorie de l'enterrement - La dopamine detox Et bien d'autres réflexions. A tout de suite ;)
Et si un simple besoin de pause se transformait en une traversée du continent américain à l'auto-stop ?Aujourd'hui, je reçois Louanne Loiseau, une cheffe pâtissière française au parcours hors du commun. Après une saison intense à San Francisco, Louanne décide de rejoindre Rio de Janeiro... par la route avec un budget de 10 euros par jour. Un périple d'un an et demi marqué par l'imprévu et l'aventure totale.Dans cet épisode, elle nous raconte :Sa vie de cuisinière sur un bateau de marchandises entre la Colombie et le Brésil.Ses deux mois en immersion au cœur de l'Amazonie.Ses découvertes culinaires les plus insolites : des fourmis aux saveurs surprenantes jusqu'aux plats les plus rares.Embarquez pour un voyage sensoriel et humain, entre résilience et passion gastronomique.Bonne écoute !------------Soutenez Bol d'air:1. Abonnez-vous à Bol d'air sur votre plateforme d'écoute2. Notez le podcast 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute3. Abonnez-vous sur instagram: https://www.instagram.com/podcast.boldair/------------
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Le deuil animal est souvent minimisé, mal compris et isole. On se sent inconpris, jugé, responsable et cela peut mener à la dépression. Aujourd'hui, pour vos petits coeurs, un épisode qui fait du bien vous attend
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Les maux du quotidien, les émotions qui nous submergent, comment y faire face ? Comment naviguer ? Quelques réflexions sur nos maux : - Quand un déclencheur de trauma arrive, on agit comme si on avait l'âge qu'on avait lors du traumatisme. - La passion, c'est accepter de souffrir pour... - Quelle bénédiction d'être fatigué(e) - On contrôle ses réactions aux émotions incontrôlées - Transmuter cette peine. - Faire ce qui est le meilleur pour soi n'est pas toujours une sensation agréable ! - La frustration est une preuve d'amour - Un oeuf cassé ne peut pas être réparé... - Votre moral ne veut rien dire dans le confort ! - Un feu ne s'arrête pas de brûler parce qu'il est fatigué. - Rester en colère, c'est boire du poison et espérer que l'autre meurt. - Quand on crie sur quelqu'un, nos âmes sont loin - L'anxiété et l'excitation partagent les mêmes signaux - Tout puise sa source dans l'enfance, does it ? Et bien d'autres réflexions. A tout de suite ;)
Pour leur dernière publication de l'année, le Point et le Nouvel Obs ont eu la même idée et proposent cette semaine un numéro double, dont une grande partie est consacrée à la Chine. « L'empire qui sidère le monde », titre le Point, alors que le Nouvel Obs évoque « l'irrésistible expansion d'un empire ». Le Nouvel Obs qui consacre une cinquantaine de pages à la Chine et à son histoire, depuis le premier empereur, en 221 av. J.-C., jusqu'au président Xi Jinping, au pouvoir depuis 2012. Une histoire riche, souvent méconnue alors que, nous dit l'hebdomadaire, « pour comprendre son avenir, il ne suffit pas de comprendre son propre passé, il faut aussi étudier celui des autres ». Et sur ce point, les Occidentaux se sont laissé surprendre. « Notre aveuglement aurait-il été si total si nos experts avaient pris la peine, il y a 25 ans, d'ouvrir quelques livres d'histoire chinoise ? En aspirant à être la première puissance mondiale, explique le Nouvel Obs, la Chine ne cherche pas à conquérir une place jamais atteinte. Elle entend retrouver celle qui fut la sienne pendant des siècles. » Une Chine méconnue Une analyse que ne dément pas le Point qui lance : « Offrons un voyage en Chine à nos députés », que visiblement l'hebdomadaire pense bien mal informés. « Laissons nos députés voir cela !, s'exclame-t-il. Le silence de ces villes aux voitures électrifiées, les nombreux parcs dévolus à la robotique – la Chine "emploie" déjà cinq fois plus de robots industriels que les États-Unis – et ces universités où des milliers d'ingénieurs sont formés en vue de conquérir la suprématie mondiale en matière d'intelligence artificielle ». Le Point a interrogé l'écrivain canadien Dan Wang, d'origine chinoise, et lui a demandé « si l'Occident devait s'inspirer d'une partie du modèle chinois pour redevenir compétitif ». « Je crois que l'essentiel tient à une attitude, à une foi, à une conviction, répond Dan Wong. Tous les pays veulent se présenter comme des puissances technologiques, mais les Chinois y croient vraiment. » Angelina Jolie en Une de la première édition de Time France Nouveau venu dans le monde des magazines français, Time France publie son premier numéro. Inspiré bien sûr du célèbre Time Magazine américain, « Time est de plus en plus une voix qui compte », nous dit l'éditeur Dominique Busso. « Time s'est associé à Time France pour vous raconter la France et le monde, tout en étant attentif aux bouleversements qui écrivent l'histoire moderne. » Résultat : un beau magazine de presque 200 pages, richement illustré, qui propose aussi bien un reportage sur le front du Donbass en Ukraine, qu'une enquête sur le trafic d'art... ou encore une longue interview d'Angelina Jolie, qui fait la Une de ce premier numéro français. Time France déroule le tapis rouge à l'actrice américaine et la décrit ainsi : « D'une beauté à se damner (…) elle est portée par un corps que l'on croirait fragile si l'on oubliait qu'il a été forgé par plus de 20 années de révolte et de combats pour défendre les plus opprimés. » Mais si Angelina Jolie prend la pose, torse nu, une main couvrant son sein, c'est pour porter un message de prévention contre le cancer. À destination des femmes qui, comme elle, sont porteuses d'un gène lié au cancer du sein. S'il est dépisté à temps, comme chez Angelina Jolie, une mastectomie peut sauver la vie d'une femme. C'est ce qu'a fait l'actrice. « Chaque femme, dit-elle, devrait toujours pouvoir déterminer son propre parcours de santé et disposer des informations nécessaires pour faire ses choix. » Notez que Time France ne paraîtra que tous les trois mois, contrairement à son homologue américain qui, lui, est hebdomadaire. Un monde romanesque Tous les auditeurs de RFI le savent, c'est aujourd'hui le coup d'envoi de la CAN 2025 au Maroc. Et à cette occasion, le Parisien Dimanche donne la parole à Leïla Slimani, la romancière marocaine qui « s'apprête à vibrer pour la Coupe d'Afrique des Nations » se déroulant dans son pays natal. Aux yeux de l'écrivaine, le Maroc sera sans aucun doute « en finale » le 18 janvier. La lauréate du prix Goncourt 2016 ne cache pas son enthousiasme et se décrit elle-même lorsqu'elle regarde un match : « Je suis très nerveuse, dit-elle, un peu hystérique, et cela doit être assez insupportable pour les autres (…) Parfois, avec mes copains qui sont un peu partout dans le monde, explique Leïla Slimani, on est en même temps sur des groupes WhatsApp, donc on se retrouve à tous hurler simultanément. » Mais le football est avant tout un « monde romanesque », estime Leïla Slimani : « Une coupe du Monde, c'est comme un petit roman avec des personnages secondaires qui deviennent des personnages principaux, ou l'inverse, et du suspense. Tout ce qu'il faut pour un bon livre. »
Aujourd'hui, je vous invite dans un voyage entre tradition et modernité, entre excellence française et gastronomie québécoise… car mon invité du jour maîtrise l'art de sublimer l'un des plats les plus techniques et emblématiques de la cuisine lyonnaise : le pâté-croûte ! Je reçois Thomas Joly, chef exécutif de Le Toledo à Montréal, et il a récemment brillé au Championnat du Monde de Pâté-Croûte 2024, décrochant non pas un, mais deux prix : celui de la Créativité et du Public. Derrière ce succès, il y a un parcours unique : un lyonnais de naissance, élevé dans une famille de charcutiers-traiteurs, formé chez les plus grands en France, avant de tout quitter pour s'installer au Québec. Pourquoi ce grand saut ? Quels défis a-t-il relevés en débarquant à Montréal ? Comment ses expériences dans la haute gastronomie l'aide aujourd'hui?Dans cet épisode, on va parler de compétition culinaire, transmission du savoir, de management, et bien sûr… de goût, de textures et de saveurs, avec une dégustation à l'aveugle de produits canadiens qui va, je l'espère, surprendre Thomas !------------Soutenez Bol d'air:1. Abonnez-vous à Bol d'air sur votre plateforme d'écoute2. Notez le podcast 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute3. Abonnez-vous sur instagram------------
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Avoir la foi, est-ce forcément religieux ? En tout cas, avoir la foi va changer votre vie. Voici quelques réflexions : - La gentillesse est tellement rare qu'elle est perçue comme de la drague - Un étranger quelque part se rappelle-t-il de vous ? - Ce que Pierre dit sur Paul en dit plus sur Pierre que sur Paul - Ne reconstruisons pas des liens cassés par d'autres - Les gens ne vous mentent pas parce que la vérité vous ferait trop mal - Parfois, vous perdre est un soulagement pour les gens - Une erreur répétée est une décision - Parfois, perdre des gens qu'on est pas prêt à perdre est la seule manière de guérir - On est des pêcheurs sélectifs - Vous ne trouverez jamais la même personne dans la même personne - Si ton partenaire reflète ton estime de toi, peut-on dire que tu t'aimes ? - Et bien d'autres réflexions. A tout de suite ;)
Pierre-Edouard Deldique reçoit cette semaine, l'historien de la philosophie et philosophe Michel Onfray. L'auteur de plus de cent cinquante livres traduits dans une trentaine de langues publie «Déambulation dans les ruines», le premier volume d'une vaste «Histoire philosophique de l'Occident». Cet essai original, corrosif, érudit nous propose une traversée des grandes oppositions qui ont façonné la pensée occidentale, de Platon à Démocrite, des stoïciens aux hédonistes, en invitant le lecteur à réfléchir sur l'héritage intellectuel et ses ruines encore présentes. Loin des polémiques associées, à tort ou à raison, à cet intellectuel médiatique, Michel Onfray nous parle avec générosité et passion de ce combat des idées. L'originalité du livre repose sur la double lecture qu'il propose, par thèmes et par auteurs, afin de mettre en évidence les grandes oppositions de la pensée occidentale. Par exemple, Platon et l'idéalisme contre Démocrite et le matérialisme ; la vertu stoïcienne contre l'hédonisme d'Aristippe, la vie philosophique socratique contre la rhétorique sophistique… Le fondateur de l'Université populaire de Caen (pour laquelle était destiné le texte de ce livre), insiste sur le fait que l'Occident ne s'est pas construit sur une pensée homogène, mais sur des oppositions radicales. Loin d'un récit abstrait, l'auteur relie ces débats à des choix de vie, des pratiques et des styles d'existence, montrant que la philosophie est toujours une manière de vivre. Ascèse ou jouissance ? Mariage ou libertinage ? Plaisir ou vertu ? Fidèle à son écriture accessible et foisonnante, Michel Onfray propose une leçon de philosophie qui se veut à la fois pédagogique et stimulante. En parlant de «ruines», Onfray suggère que notre époque vit sur les débris d'une civilisation en crise, mais qu'elle peut encore y trouver des ressources pour penser et agir. Il était donc normal que le philosophe – non le commentateur de l'actualité, le polémiste - vienne nous parler de cette guerre des idées qui a donné naissance à l'Occident. Notez que Michel Onfray a lancé deux médias indépendants : michelonfray.com et la revue Front populaire. Programmation musicale : Labelle - Oublie-Voie-Espace-Dimension - Soul Introspection François Poitou - Intuition.
Pierre-Edouard Deldique reçoit cette semaine, l'historien de la philosophie et philosophe Michel Onfray. L'auteur de plus de cent cinquante livres traduits dans une trentaine de langues publie «Déambulation dans les ruines», le premier volume d'une vaste «Histoire philosophique de l'Occident». Cet essai original, corrosif, érudit nous propose une traversée des grandes oppositions qui ont façonné la pensée occidentale, de Platon à Démocrite, des stoïciens aux hédonistes, en invitant le lecteur à réfléchir sur l'héritage intellectuel et ses ruines encore présentes. Loin des polémiques associées, à tort ou à raison, à cet intellectuel médiatique, Michel Onfray nous parle avec générosité et passion de ce combat des idées. L'originalité du livre repose sur la double lecture qu'il propose, par thèmes et par auteurs, afin de mettre en évidence les grandes oppositions de la pensée occidentale. Par exemple, Platon et l'idéalisme contre Démocrite et le matérialisme ; la vertu stoïcienne contre l'hédonisme d'Aristippe, la vie philosophique socratique contre la rhétorique sophistique… Le fondateur de l'Université populaire de Caen (pour laquelle était destiné le texte de ce livre), insiste sur le fait que l'Occident ne s'est pas construit sur une pensée homogène, mais sur des oppositions radicales. Loin d'un récit abstrait, l'auteur relie ces débats à des choix de vie, des pratiques et des styles d'existence, montrant que la philosophie est toujours une manière de vivre. Ascèse ou jouissance ? Mariage ou libertinage ? Plaisir ou vertu ? Fidèle à son écriture accessible et foisonnante, Michel Onfray propose une leçon de philosophie qui se veut à la fois pédagogique et stimulante. En parlant de «ruines», Onfray suggère que notre époque vit sur les débris d'une civilisation en crise, mais qu'elle peut encore y trouver des ressources pour penser et agir. Il était donc normal que le philosophe – non le commentateur de l'actualité, le polémiste - vienne nous parler de cette guerre des idées qui a donné naissance à l'Occident. Notez que Michel Onfray a lancé deux médias indépendants : michelonfray.com et la revue Front populaire. Programmation musicale : Labelle - Oublie-Voie-Espace-Dimension - Soul Introspection François Poitou - Intuition.
Aujourd'hui, on va parler d'une pâtisserie qui prend soin du corps et de l'esprit.Mon invitée du jour est une cheffe pâtissière de renom, championne du monde des Arts Sucrés 2014, passée par les plus grandes maisons, de l'École Alain Ducasse à Ladurée… avant de prendre un nouveau virage : celui de la pâtisserie bien-être.Elle s'appelle Johanna Le Pape et elle s'est donnée une mission : réconcilier plaisir et équilibre, en créant des desserts qui ne sont pas seulement bons… mais qui font du bien. Dans cet épisode, on va plonger dans :Son parcours : de la compétition aux plus belles maisons, jusqu'à son virage vers la pâtisserie-santé. L'impact des ingrédients sur notre bien-être : comment elle repense ses créations avec des produits naturels et puissants.La transmission et l'avenir de la pâtisserie : comment Johanna partage son savoir et pourquoi elle croit à une révolution sucrée plus responsable.Une dégustation à l'aveugle fin d'une spécialité canadienne : on va voir comment Johanna décrypte tout ça en direct.Bonne écoute !------------Soutenez Bol d'air:1. Abonnez-vous à Bol d'air sur votre plateforme d'écoute2. Notez le podcast 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute3. Abonnez-vous sur instagram ------------Retrouvez Johanna sur:instagramson podcast son site
Aujourd'hui dans Bol d'air, on reçoit Frédéric Monnier, chef français installé à Rio depuis près de vingt cinq ans. Il est Maître Cuisinier de France — ce qui veut dire qu'il fait partie de l'élite des chefs français, ceux qui excellent techniquement et transmettent leur savoir aux générations futures.Et il est aussi Chef Ambassadeur du Senac Rio, l'une des plus grandes écoles de gastronomie brésilienne. Là-bas, il forme, inspire et accompagne des étudiants et professionnels, en partageant son expérience et sa passion pour la cuisine française adaptée aux goûts brésiliens.Dans cet épisode, on embarque pour le Brésil à travers des anecdotes savoureuses : comment il a propulsé une cheffe issue des communautés sur la scène d'un festival de 25 000 personnes, comment il a coaché de jeunes talents brésiliens pour les qualifications du Bocuse d'Or…Et bien sûr, on revient aussi à ses tout premiers souvenirs de cuisine, à Angers.Bonne écoute !------------Soutenez Bol d'air:1. Abonnez-vous à Bol d'air sur votre plateforme d'écoute2. Notez le podcast 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute3. Abonnez-vous sur instagram: https://www.instagram.com/podcast.boldair/
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Avoir la foi, est-ce forcément religieux ? En tout cas, avoir la foi va changer votre vie. Voici quelques réflexions : - Tout n'est pas spiritualité - Si vous voulez essayer d'avoir la foi, tentez un projet - Si Dieu existe, pourquoi le monde va-t-il si mal ? (oui oui on deep profond dans cet épisode xD) - Parfois, certaines saisons ne semblent pas favorables - Ouvrez l'oeil - Vous ne perdez pas ce qui n'est pas pour vous - Se sentir guidé ouvre des portes insoupçonnées - Il faut accepter de recevoir - Le pire karma n'est pas celui que vous croyez. Et bien d'autres réflexions. A tout de suite ;)
Aujourd'hui, nous avons l'honneur d'accueillir Xavier Rousseau, Chef exécutif de l'équipe de France de football depuis 2017 et du restaurant Octave à la Seine Musicale. Xavier a une longue et riche expérience avec les sportifs de haut niveau, et a notamment travaillé avec la Fédération Française de Tennis auparavant. Ensemble, nous allons plonger dans les coulisses de la cuisine des Bleus, explorer le lien entre nutrition, santé et performance, découvrir son expérience à la Seine Musicale et comprendre comment Xavier transmet son savoir aux jeunes générations.------------Soutenez Bol d'air:1. Abonnez-vous à Bol d'air sur votre plateforme d'écoute2. Notez le podcast 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute3. Abonnez-vous sur instagram: https://www.instagram.com/podcast.boldair/------------L'Académie Culinaire de France: https://www.academieculinairedefrance.fr/
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Trompeur(se) ou trompé(e), cet épisode est fait pour vous. On ne jette la pierre à personne, juste des réflexions pour s'élever et panser un peu ses plaies. - Le coeur ou l'ego brisé ? - Parfois, c'est une bénédiction de ne pas comprendre quelqu'un. - Vous n'aviez pas un partenaire mais un problème. - Vous n'auriez rien pu faire pour empêcher la tromperie - Mais vous êtes quand même 50% responsable - La vie remet sur nos chemins ceux qui nous ont blessé - Aucune raison n'est satisfaisante - Ne jamais laisser son enfant intérieur choisir un partenaire - Tromper est un choix - La beauté n'a rien à voir là dedans Et bien d'autres réflexions. A tout de suite ;)
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Venez je vous fais gagner 10 ans de thérapie en 20 minutes, avec un podcast décousu, comme on les aime ! On aborde divers sujets, vous trouverez forcément votre bonheur. - Parfois, c'est une bénédiction de ne pas comprendre quelqu'un. - Certaines personnes aiment leurs problèmes - Out, les gens qui vous font vous questionner sur si vous êtes ami(e)s - Si vous avez les mains gelées, l'eau froide paraît chaude - Les gens marrants ont grandi dans des environnements "pas marrants" - Vous êtes une personne différente pour chaque personne que vous rencontrez. - Ceux qui veulent te voir gagner, t'aident à gagner. - Comment juger le choix de quelqu'un quand on ne connaît pas ses options ? - Arrêtons de négocier avec la version la plus faible de nous-même Et bien d'autres réflexions. A tout de suite ;)
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Venez je vous fais gagner 10 ans de thérapie en 20 minutes, avec un podcast décousu, comme on les aime ! On aborde divers sujets, vous trouverez forcément votre bonheur. - Parfois, c'est une bénédiction de ne pas comprendre quelqu'un. - Certaines personnes aiment leurs problèmes - Out, les gens qui vous font vous questionner sur si vous êtes ami(e)s - Si vous avez les mains gelées, l'eau froide paraît chaude - Les gens marrants ont grandi dans des environnements "pas marrants" - Vous êtes une personne différente pour chaque personne que vous rencontrez. - Ceux qui veulent te voir gagner, t'aident à gagner. - Comment juger le choix de quelqu'un quand on ne connaît pas ses options ? - Arrêtons de négocier avec la version la plus faible de nous-même Et bien d'autres réflexions. A tout de suite ;)
✨ Suis-moi sur Instagram : instagram.com/laurita.socaliente/ Beaucoup ont peur de vieillir, et je vous comprends. Quelle angoisse de se dire que tout est éphémère. Mais pas de panique, voici un épisode good vibes, et les réflexions abordées : - Vieillir est un privilège que peu ont. - Votre legacy, c'est le nombre de vies que vous touchez. - Continuer d'avoir des conversations avec les jeunes. - Ce qui nous retient c'est nos responsabilités. - Pas besoin d'agir comme si on avait l'âge qu'on a juste parce qu'on attend cela de nous. - La peur n'arrête pas la mort, elle arrête la vie. Et bien d'autres réflexions. A tout de suite ;)
✨ Suis-moi sur Instagram : https://instagram.com/laurita.socaliente/ Nouvelle énergie, il est temps d'arrêter certaines choses que l'on fait toutes et tous, consciemment ou non. Dans le désordre, dans cet épisode, on parle de : - ne plus aller chez des gens qu'on trouve sales (écoute vite l'épisode au lieu de t'offusquer) - d'un niveau d'empathie que peu comprennent - de gens qui se rendent dispos pour nous - personne ne voit ce que tu vois même si il/elle voit ce que tu vois - de pourquoi certains DOIVENT absolument gossiper - de ne plus voir l'adulte énervé, mais l'enfant blessé - du fait que si ton chemin est cabossé, ton calling est plus haut et bien d'autres réflexions qui font du bien. A tout de suite ;)
✨ Suis-moi sur Instagram : https://instagram.com/laurita.socaliente/ Pourquoi devrions-nous tous plus pratiquer le silence, garder notre calme et maîtriser notre esprit ? - Choisir ses batailles - Le silence n'est pas une faiblesse - Qu'est ce que tu as fait pour que l'autre se sente confortable de te traiter comme ça ? - L'inconfort que génère le silence est gold - Quand on se tait, on entend - Moins tu en dis, plus on t'écoute - Le silence est aussi une réponse A tout de suite ;)
✨ Suis-moi sur Instagram : https://instagram.com/laurita.socaliente/ En amitié, personne ne nous apprend à naviguer. On apprend sur le tas, et parfois, on fait des erreurs. Êtes-vous un bon ami ? Avez-vous de bons amis ? Voici quelques réflexions autour de l'amitié, à partager d'urgence avec votre bff ! - Certains amis ne sont là que dans les bons moments - Certains ne sont présents que dans les mauvais moments (true story) - Le rôle de l'amitié dans les burn out - Choisir l'ami qui nous choisit - Il y a des amitiés de circonstances - L'effort est un reflet direct de l'intérêt - On ne sauve pas quelqu'un qui est accro à ses problèmes - Certains s'alimentent de ta réaction - Because I healed does not mean you can access me again - Ton pote en a marre de t'entendre parler de ce que tu ferais - Les gossip et les amis A tout de suite ;)