POPULARITY
Chaque dimanche, retrouvez l'un des meilleurs moments de la semaine de Rothen s'enflamme. Aujourd'hui, comprenez-vous l'indécision de Pierre Sage ?
Jérôme Rothen se chauffe contre un autre consultant, un éditorialiste ou un acteur du foot.
Tous les mots ne se valent pas. Certains mots vous permettent de vendre. Ce sont les mots magiques.Dans cet épisode mon invité Selim Niederhoffer nous en révèle trois et nous explique comment les utiliser pour maximiser nos résultats.Vous pouvez retrouver Sélim sur LinkedIn et acheter son livre Les Mots Magiques, c'est une pépite pour tous les créateurs de contenu.---------------Pour travailler avec moi vous pouvez :> Suivre une de mes formationsStratégie Persona : Comprenez vos clientsStratégie Emailing : Faites décoller votre base emailsStratégie Indépendante : Communiquez en ligne (liste d'attente)> Réserver une heure de conseils personnalisés> Devenir partenaire du Podcast du Marketing---------------
Jérôme Rothen se chauffe contre un autre consultant, un éditorialiste ou un acteur du foot.
Fanny a quitté la France pour s'installer à Tanger avec sa fille. Trois mois après son arrivée, elle partage son vrai retour d'expérience : logement, intégration, budget, école, premières galères et réalité du quotidien au Maroc. Un témoignage sincère pour celles et ceux qui rêvent de s'installer au Maroc, mais veulent comprendre ce qui les attend vraiment une fois sur place.
Téléchargez la fiche du cours ici :
Définir son offre, c'est une étape essentielle et c'est une étape qui fait peur. Parce que sans offre le marketing ne sert à rien.J'ai demandé à la Queen de l'offre irrésistible de nous livrer ses secrets, j'ai nommé Laurine Bemer. Si vous ne connaissez pas Laurine, attendez-vous à être scotché, du haut de ses 25 ans cette fille a tout compris au marketing. Elle l'applique, et ça marche.Si vous voulez enfin savoir comme construire votre offre, vous devez écouter cet épisode.Vous pouvez suivre Laurine sur les réseaux @lameuf_enrouge et lire son livre "Faites de vos réseaux sociaux une machine à cash"---------------Pour travailler avec moi vous pouvez :> Suivre une de mes formationsStratégie Persona : Comprenez vos clientsStratégie Emailing : Faites décoller votre base emailsStratégie Indépendante : Communiquez en ligne (liste d'attente)> Réserver une heure de conseils personnalisés> Devenir partenaire du Podcast du Marketing---------------
Au Sénégal, le leader syndical Mody Guiro veut bien donner deux ans encore au gouvernement d'Ousmane Sonko pour faire ses preuves sur le terrain social. Mais il commence à s'impatienter. Est-ce que la situation sociale était meilleure ou moins bonne du temps de Macky Sall ? Ce 1er mai, Mody Guiro, secrétaire général de la CNTS, la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal, doit défiler avenue Lamine Gueye avec les travailleurs de Dakar. RFI : Pour vous, quelle est la principale revendication en ce 1ᵉʳ mai 2026 ? Mody Guiro : La revendication principale tourne autour du respect des accords signés avec le gouvernement sur le pacte de stabilité sociale. Il y a un an, vous avez signé avec le gouvernement de Ousmane Sonko un pacte de stabilité sociale par lequel vous vous êtes engagé à ne pas faire de grève pendant deux ans. Mais pour l'instant, cela ne marche pas très bien puisqu'il y a eu des grèves ces derniers mois, notamment dans le secteur de la santé et des transports. D'abord, il faut préciser qu'au départ, le pacte a eu lieu au niveau des centrales syndicales. Quand nous disons qu'il n'y aura pas de grève, c'est essentiellement au niveau des centrales syndicales. Mais cela ne signifie pas le renoncement à la grève. Quand vous signez un pacte, vous prenez des engagements en tant que partenaires sociaux. Si ces engagements ne sont pas respectés, vous ne pouvez pas demander à l'autre partie de respecter ses propres engagements. Il faut jouer correctement. En tant que centrale syndicale, depuis l'installation du gouvernement, cela fait quand même deux ans qu'il n'y a pas eu de remous, à l'exception des secteurs que vous venez de citer : le secteur de l'éducation, le secteur de la santé et, bien sûr, le secteur des transports qui vient de sortir de grève. Y a-t-il eu des avancées depuis l'arrivée au pouvoir du Pastef, il y a deux ans ? Il y a eu quelques avancées. Les discussions en cours ont permis de trouver des accords avec les syndicats de l'éducation, à l'exception de deux points qui restent à finaliser. L'accord a été conclu avec les syndicats du G7, le syndicat le plus représentatif dans l'éducation. Reste deux points sur lesquels ils se sont mis d'accord pour poursuivre la réflexion ultérieurement, à savoir la question de la retraite et la prise en charge de la santé des décisionnaires retraités. Au niveau du syndicat des transports, un accord a été trouvé avec eux. Il faut dire que nous avons commencé également les négociations sur les cas de licenciements, parce qu'il faut comprendre que ce qui a fait déborder le vase, c'est qu'il y a eu une vague de licenciements alors que nous avions signé un pacte. Ces licenciements ont touché pas mal de travailleurs. Des centaines de travailleurs dans différentes structures, notamment dans le port autonome de Dakar, le Grand Théâtre ou la Caisse des dépôts et consignations. Vous avez également des licenciements dans la société des transports publics de Dakar, au niveau du service des mines, partout. Pour le port, sur plus de 200 travailleurs licenciés qui étaient en contrat à durée déterminée, renouvelé plusieurs fois, ils en ont repris quand même 40. Nous demandons à ce que ces gens qui sont dans le droit soient repris. Il en est de même pour société des transports publics de Dakar où, également, des efforts ont été faits. Il y a des négociations qui sont passées à la Caisse des dépôts et consignations, avec des départs négociés. Au niveau des autres structures, comme le Grand Théâtre, des promesses ont été faites, mais non tenues. Ce sont des questions de fond auxquelles les organisations syndicales tiennent. Il faudrait quand même que ces travailleurs, qui sont dans leurs droits, soient gardés. Pour sa défense, le gouvernement d'Ousmane Sonko dit qu'il est pris à la gorge par la dette cachée que lui a léguée l'ancien président Macky Sall, et qu'il ne peut satisfaire toutes les demandes. Comprenez-vous cet argument ? Je le comprends. Nous pensons que la dette est une chose. Nous sommes des syndicalistes, nous savons que la dette existe. On parle de dette cachée, mais nous savons que nos pères ont été souvent endettés, que les conditions du Fonds monétaire international sont des conditions insoutenables ayant des conséquences sur les populations. Mais nous disons que les populations ont des droits, des droits à la survie, à l'éducation pour nos enfants, à la santé pour nous-mêmes et pour nos enfants. Nous méritons de bonnes conditions de travail. C'est également ce que les gouvernements et les institutions doivent comprendre. Tout en comprenant cette situation, il faudrait mettre en place des mécanismes de dialogue social. Ce qui ne peut être résolu tout de suite, il faudrait un échéancier pour dire dans quelles conditions nous pensons parvenir à des solutions. Nous ne disons pas que tout doit être réglé tout de suite, mais qu'il faut montrer la volonté de satisfaire les revendications sur sa table. Le début de l'année 2026 a été marqué par un grave conflit entre les étudiants et le pouvoir. L'étudiant Abdoulaye Bah a été tué au mois de février. Où en sommes-nous dans ce conflit ? Les étudiants ont négocié avec le gouvernement. Des solutions ont été trouvées entre eux. Ils ont repris le chemin de l'université. Mais nous disons que nous ne devrions plus enregistrer de décès dans notre pays. Une personne qui perd la vie, c'est une perte pour toute une nation. Je pense qu'il faut essayer de situer les responsabilités et que les coupables soient punis. Selon vous, la situation sociale des travailleurs est-elle meilleure aujourd'hui que du temps de Macky Sall, ou est-ce pareil ? La situation est difficile. Il y a l'inflation, la dette intérieure qui est due aux entreprises du bâtiment et du pétrole. Dans le secteur du bâtiment, nous avons des pertes de près de 20 000 emplois. C'est-à-dire que les patrons du secteur privé ne sont pas payés par l'État et ne peuvent plus employer leurs salariés. Ils ne peuvent plus les maintenir. Dans certains secteurs, l'État est obligé de négocier des baisses d'horaires de travail pour maintenir nos emplois. Au lieu de licencier ou d'aller en chômage technique. Il propose la réduction des heures de travail pour pouvoir au moins avoir une activité. C'est difficile. Regrettez-vous l'époque de Macky Sall ? Regretter ou ne pas regretter... Ce qui nous intéresse, c'est de régler les problèmes. Les hommes passent, mais les institutions demeurent. Nous nous adressons à un pouvoir en place et nous, ce qui nous intéresse, c'est de satisfaire nos préoccupations. Pour le moment, nous souhaitons que ces préoccupations soient réglées. Nous sommes restés avec Macky Sall pendant plusieurs années, ils ne sont arrivés que depuis deux ans. Nous avons essayé d'avoir la patience de les laisser s'installer et mettre les premières briques en place. Mais nous commençons à nous inquiéter des lenteurs apportées à la satisfaction de nos préoccupations. Il y a un mois, le gouvernement a fait passer une loi qui double les peines de prison pour les homosexuels. Est-ce que vous pensez, comme le député d'opposition Thierno Alassane Sall, que c'est une initiative pour faire diversion, pour détourner l'attention des travailleurs par rapport à leurs revendications prioritaires ? Ce sont des questions qui sont agitées depuis longtemps dans notre pays. C'est des questions qui reviennent. Nous ne sommes pas des politiciens. Ce qui nous intéresse le plus, ce sont les questions de survie, les salaires, la sécurité, la santé, la protection sociale, la baisse du pouvoir d'achat. Voilà les questions de fond qui nous intéressent. Nous sommes des syndicalistes, pas des politiciens. Ces débats sont agités par des politiciens. Vous ne nous entendrez pas nous prononcer sur ces questions parce que nous avons d'autres priorités. À lire aussiSénégal: le collectif «Y'en a marre» organise une conférence pour évaluer les actions du gouvernement
Dans cet épisode, Rebecca et moi discutons des meilleures pratiques pour optimiser les campagnes d'emailing et de marketing automation. On y aborde l'importance de l'omnicanal, de l'optimisation mobile, du ciblage et de la personnalisation, ainsi que des aspects techniques comme la délivrabilité et le support technique. Rebecca partage des conseils pratiques pour améliorer l'efficacité des campagnes et souligne l'importance de tester les solutions disponibles.Vous pouvez suivre Rebecca sur LinkedIn, en apprendre plus sur l'emailing sur la chaine Youtube d'Active Trail. ---------------Pour travailler avec moi vous pouvez :> Vous former en autonomieStratégie Persona : Comprenez vos clientsStratégie Emailing : Faites décoller votre base emailsStratégie Indépendante : Communiquez en ligne (liste d'attente)Stratégie Advocacy : Donnez les clés de LinkedIn à vos employés (à venir)> Réserver une heure de conseils personnalisés> Devenir partenaire du Podcast du Marketing---------------
Auteur du but de l'égalisation sur une très audacieuse panenka, Elye Wahi a savouré sur les réseaux sociaux le vilain tour joué à l'OM, son ancien club, dimanche lors du match nul (1-1) entre les deux équipes. Jérôme Rothen voulait réagir à tout cela.
Mon invitée sait exactement comment fonctionnent les médias, donc préparez vous à prendre des notes, parce qu'aujourd'hui on rentre dans le dur : Quand faut-il communiquer auprès de la presse, avec quels outils, comment identifier les bons journalistes, et comment les démarcher, quelles sont les règles de communication, comment se préparer à une interview, et comment s'assurer qu'on a dit tout ce qu'il fallait dire. Bref, on vous détaille toute la stratégie de relation presse, je vous propose d'accueillir tout de suite Clara Armand Delille.Autres épisodes qui pourraient vous plaire :Comment construire une stratégie RP avec Delphine MargotComment construire un communiqué de presse---------------Pour travailler avec moi vous pouvez :> Choisir une formationStratégie Persona : Comprenez vos clientsStratégie Emailing : Faites décoller votre base emailsStratégie Indépendante : Communiquez en ligne (liste d'attente)Stratégie Advocacy : Donnez les clés de LinkedIn à vos employés (à venir)> Réserver une heure de conseils personnalisés> Devenir partenaire du Podcast du Marketing---------------
Téléchargez le texte
Parce que… c'est l'épisode 0x739! Shameless plug 14 au 17 avril 2026 - Botconf 2026 20 au 22 avril 2026 - ITSec Code rabais de 15%: Seqcure15 28 et 29 avril 2026 - Cybereco Cyberconférence 2026 9 au 17 mai 2026 - NorthSec 2026 3 au 5 juin 2026 - SSTIC 2026 19 septembre 2026 - Bsides Montréal 1 au 3 décembre 2026 - Forum INCYBER - Canada 2026 24 et 25 février 2027 - SéQCure 2027 Description Contexte et ton de l'épisode Cet épisode spécial PME du podcast P-Secure réunit trois invités : Dominique Derrier, Nicolas Milot et Cyndie Fletz. L'ambiance est décontractée, avec quelques taquineries adressées à Dominique, qui avait raté le rendez-vous précédent. L'épisode fait suite à une discussion sur le Shadow IT en général, et se concentre cette fois-ci exclusivement sur le Shadow AI — un sujet qui suscite un intérêt croissant, autant chez les utilisateurs que chez les équipes de sécurité informatique. D'emblée, les trois participants rappellent qu'ils ne se présentent pas comme des experts absolus : le domaine est si récent et évolue si vite que les opinions exprimées reflètent l'expérience du moment. Ce qui est vrai aujourd'hui pourrait être caduc dans un an. Qu'est-ce que le Shadow AI ? Pour rappeler les bases, le Shadow IT désigne l'ensemble des outils et logiciels installés ou utilisés par les employés sans que le département informatique en ait connaissance ou contrôle. Le Shadow AI en est la déclinaison moderne : il s'agit de l'utilisation non encadrée d'outils d'intelligence artificielle — comme ChatGPT, Claude (Anthropic), Microsoft Copilot ou d'autres — dans le cadre professionnel, que ce soit via des abonnements personnels, des accès navigateur ou des outils non approuvés par l'entreprise. Pourquoi c'est inévitable L'un des points centraux de la discussion est que le Shadow AI ne peut pas être simplement interdit. Les participants font une analogie parlante : tenter de bloquer l'usage de l'IA dans une entreprise, c'est comme penser qu'un adolescent va vous obéir dès que vous avez le dos tourné. Les employés qui souhaitent utiliser ces outils trouveront toujours un moyen de le faire — via leur téléphone personnel, leur propre abonnement cloud ou leur ordinateur à domicile. La réalité, c'est que l'IA apporte une réelle valeur ajoutée : productivité accrue, autonomie renforcée, gain de temps sur des tâches répétitives. Nier cela ou l'interdire en bloc, c'est passer à côté d'une opportunité et pousser les employés vers des comportements encore moins contrôlés. Les risques concrets pour les PME Si les bénéfices sont réels, les risques le sont tout autant. Les intervenants en dressent une liste : La fuite de données confidentielles : les employés peuvent, parfois involontairement, copier-coller des informations sensibles dans un outil d'IA public. La frontière entre une utilisation prudente et un transfert non voulu d'informations est mince. Les MCP (Model Context Protocol) : ces connecteurs permettent de lier un modèle d'IA à des outils externes. Si leur usage n'est pas encadré, ils représentent une porte d'entrée potentielle pour des logiciels malveillants, même lorsque l'entreprise a approuvé un fournisseur d'IA spécifique. La mauvaise configuration des outils : contrairement à un logiciel d'entreprise classique, beaucoup d'outils d'IA sont accessibles directement via un navigateur, sans passer par le département IT. Le contrôle est donc structurellement plus difficile. Le faux sentiment de toute-puissance : les LLM peuvent donner aux utilisateurs l'impression d'avoir accès à une connaissance infaillible. Or, les modèles hallucinent, se trompent, et peuvent générer des rapports erronés sur lesquels des décisions d'entreprise seront prises. Un exemple évoqué dans l'épisode : une entreprise qui, pendant des mois, a fondé ses décisions sur des rapports générés par une IA sans jamais les vérifier — et qui s'est retrouvée avec des données complètement fausses. Le rôle de l'équipe IT : des garde-fous, pas des gardiens Une question intéressante est soulevée : qui est responsable du Shadow AI dans une entreprise ? La réponse est claire : ce ne peut pas être uniquement le département IT. Celui-ci peut mettre en place des garde-fous techniques, mais les décisions stratégiques — quels outils autoriser, dans quel cadre, avec quelles politiques — doivent venir d'un niveau hiérarchique plus élevé, impliquant la direction et les ressources humaines. L'IT est un exécutant de mesures de sécurité, pas le seul décideur d'une politique d'usage de l'IA. Recommandations pratiques pour les PME Les trois invités convergent vers plusieurs recommandations concrètes : Dialoguez avec vos employés avant d'écrire des politiques. Comprenez pourquoi ils utilisent ou voudraient utiliser l'IA, ce qu'ils espèrent en tirer, et intégrez-les dans la réflexion. Fournissez les outils vous-mêmes. Comme pour les gestionnaires de mots de passe, si vous souhaitez que les employés utilisent des outils sécurisés, donnez-leur accès à des licences approuvées. Sinon, ils se débrouilleront avec des alternatives gratuites ou personnelles. Ne montez pas votre propre LLM. Pour une PME, construire son propre modèle de langage local serait extrêmement coûteux et peu pertinent. Mieux vaut s'appuyer sur des fournisseurs existants, en choisissant ceux dont les pratiques éthiques et de sécurité sont les plus solides. Adaptez la politique au profil de risque. Une entreprise avec des développeurs techniques aura besoin d'une politique plus stricte qu'une PME de services dont les employés n'utilisent que le volet conversationnel de l'IA. Idem pour les secteurs réglementés comme le droit, où l'IA est utile pour la recherche générale mais ne doit jamais recevoir de données personnelles de clients. Éduquez et sensibilisez. Rappelez aux employés que l'IA n'est pas magique : elle se trompe, elle ne remplace pas l'expertise humaine, et elle doit être supervisée. L'image du stagiaire est utilisée : capable de beaucoup de choses, mais qui a besoin d'être bien briefé, encadré et vérifié. Conclusion L'épisode se termine sur un message d'équilibre : ni interdire, ni laisser faire sans garde-fous. L'IA est là, elle est utile, et les employés l'utiliseront de toute façon. Le rôle des entreprises — et notamment des PME — est d'en faire un usage contrôlé, éduqué et raisonné, en transmettant aux employés les bons réflexes pour minimiser les risques. Un peu comme avec des adolescents : on ne peut pas tout contrôler, mais on peut inculquer des comportements responsables. Collaborateurs Nicolas-Loïc Fortin Dominique Derrier Cyndie Feltz Nicholas Milot Crédits Montage par Intrasecure inc Locaux virtuels par Riverside.fm
COMMENTAIRE DE L'EVANGILE DU JOUR Jean 13, 1-15Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l'Iscariote, l'intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est sorti de Dieu et qu'il s'en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture ; puis il verse de l'eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C'est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n'a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c'est pourquoi il disait : « Vous n'êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m'appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. »
Voici l'Évangile du jeudi 2 avril 2026 :« Il les aima jusqu'au bout » (Jn 13, 1-15)Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l'Iscariote, l'intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est sorti de Dieu et qu'il s'en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture ; puis il verse de l'eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C'est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n'a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c'est pourquoi il disait : « Vous n'êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m'appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. »– Acclamons la Parole de Dieu. Cet enregistrement est proposé bénévolement pour répandre la Parole de Dieu
Partir vivre au Maroc en famille, c'est une décision importante.Mais à quoi ressemble vraiment la vie sur place après plusieurs années ? Dans cette interview, je suis allé à la rencontre de Christophe Courcelle, installé au Maroc depuis plus de 15 ans avec sa famille. Il partage son parcours, son installation, son adaptation au quotidien, mais aussi la réalité de la vie au Maroc sur le long terme. Une discussion authentique pour mieux comprendre ce qui vous attend si vous avez un projet d'installation. Contact Christophe sur WhatsApp : +212 675-967285 Instagram : https://www.instagram.com/energetique_chinoise_maroc/ Interview tournée chez "La maison de Fanny", Centre de beauté, coiffure et bien-être à Harhoura : https://www.instagram.com/lamaison_de_fanny/
Rubrique:nouvelles Auteur: jean-pierre-bouguier Lecture: Christiane-JehanneDurée: 15min Fichier: 13 Mo Résumé du livre audio: Une dame se trouve embarrassée, son mari a disparu… Le commissaire de police, appelé sur les lieux, réfléchit à la situation… originale... Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Au menu de la troisième heure des GG du mercredi 4 mars 2026 : "Éducation... fuite vers les écoles privées, vous comprenez ?" avec Barbara Lefebvre, prof d'histoire-géo, Fatima Aït Bounoua, prof de français, et Didier Giraud, agriculteur en Saône-et-Loire.
Au Gabon, les réseaux sociaux sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. En RDC, Félix Tshisekedi veut durcir l'encadrement du numérique contre la désinformation et les discours de haine. La société civile s'inquiète d'une menace contre la démocratie. Comprenez-vous ces restrictions ou suspensions des réseaux sociaux afin de préserver l'ordre public ? Standard : +33 9 693 693 70 Mail : appels.actu@rfi.fr Facebook : Appels sur l'actualité - RFI Twitter : @appelsactu
Aujourd'hui dans le podcast, on analyse le discours prononcé par le secrétaire d'État américain Marco Rubio à la Conférence sur la sécurité de Munich. Comme l'avait fait le vice-président JD Vance l'an dernier. Rubio a vraisemblablement impressionné ses homologues européens avec un discours à la fois rassurant, rassembleur et axé sur l'unité des puissances occidentales issues d'une même civilisation.DANS LA PARTIE PATREON, on commence en écoutant le montage vidéo de Vidoc sur l'indice Big Mac présenté par l'animateur Paul Larocque au panel de La Joute. Ensuite, on réagit à une vidéo virale montrant des clients québécois faisant la file pour acheter des produits américains à la SAQ Dépôt. On enchaîne avec la nouvelle d'un inspecteur gouvernemental ayant fabriqué une fausse plainte contre l'entreprise Bières et Frites, qui ne recevra qu'une suspension de deux jours. On termine en abordant les propos de la députée caquiste de Vimont, Valérie Schmaltz, qui souhaite imposer certaines limites à ce que peuvent écrire les chroniqueurs dans les journaux, ainsi que la démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly.0:00 Intro3:29 Discours de Rubio à Munich7:23 Réactions aux États-Unis16:47 Comprenez-vous la game politique ?21:08 Extraits de Marco Rubio28:02 La chute de l'Empire romain36:46 Loïc Tassé n'est pas d'accord !39:42 À venir dans le Patreon
En RDC, le président Félix Tshisekedi pose ses conditions à la tenue d'un dialogue intercongolais. Le processus devra se tenir sur le territoire national sans remettre en cause les institutions issues du suffrage universel et pas question de discuter avec ceux qui ont été condamnés par la justice. Comprenez-vous les lignes rouges fixées par le chef de l'État ? Standard : +33 9 693 693 70 Mail : appels.actu@rfi.fr Facebook : Appels sur l'actualité - RFI Twitter : @appelsactu
Au menu de la troisième heure des GG du mardi 3 février 2026 : Radars vandalisés, vous comprenez ? Avec : Sandrine Pégand, avocate. Jean-Loup Bonnamy, professeur de philosophie. Et Didier Giraud, éleveur de bovins.
Le positionnement est un fondamental : c'est ce qui fait qu'on vous identifie, et c'est qui vous évite de partir dans tous les sens. J'ai demandé à une autre podcasteuse de nous donner sa recette secrète, je vous demande d'accueillir tout de suite Laurie Giacobi.Autres épisodes qui pourraient vous plaire : Construire ses valeurs de marque avec Anthony BourbonC'est quoi la plateforme de marque ?---------------Pour travailler avec moi vous pouvez :> Choisir une formationStratégie Persona : Comprenez vos clientsStratégie Emailing : Faites décoller votre base emailsStratégie Indépendante : Communiquez en ligne (liste d'attente)Stratégie Advocacy : Donnez les clés de LinkedIn à vos employés (à venir)> Réserver une heure de conseils personnalisés> Devenir partenaire du Podcast du Marketing---------------
Aujourd'hui, Didier Giraud, éleveur de bovins, Barbara Lefebvre, prof d'histo-géo, et Charles Consigny, avocat, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall et Olivier Truchot.
Xù d'Assa est le nouvel album de la voix diamantée d'Haïti : James Germain. Notre invité. Avant son passage au New Morning à Paris, James German est passé dans nos studio. Voici sa note d'intention pour ce nouvel album « Xù d'Assa » : Cet album est né d'un murmure. Le murmure de ma mère, ses chansons qui ont bercé mon enfance, le murmure des anciens, les voix qui traversent les océans et les générations. Io d'Assa. Ce nom est plus qu'un titre. C'est un pont. Un pont tendu entre l'Afrique et les Caraïbes, entre hier et demain, entre la mémoire et l'avenir. C'est le récit d'un voyage qui a commencé bien avant ma naissance, le voyage de nos ancêtres. Voyez cet album comme un coffre précieux. Chaque chanson est un objet hérité, chaque mélodie un récit transmis. J'ai voulu capturer ce que mes parents m'ont donné : non pas seulement des mots et des mélodies, mais une âme. L'âme d'un peuple qui a survécu, qui a résisté, qui continue de chanter malgré tout. Le prélude de l'album commence par la voix de ma mère. Un geste symbolique. C'est elle qui me chantait ces chansons traditionnelles, qui me racontait ces histoires qui ont façonné mon être. Entendre sa voix, c'est comme rouvrir un album photo familial, mais en son. C'est dire que notre histoire n'est pas terminée, qu'elle se transmet, qu'elle continue. Je ne suis qu'un passeur. Un passeur de mémoire, un gardien momentané d'un trésor qui me dépasse. Cet album est mon offrande aux générations futures. Un message encapsulé dans des rythmes et des mélodies, qui dit : « Souvenez-vous. Comprenez d'où vous venez. Portez cette flamme. » L'héritage afro-caribéen n'est pas un concept abstrait. C'est concret. C'est dans nos chants, nos danses, nos silences. C'est ce qui nous a nourris quand tout semblait nous abandonner. Io d'Assa est le témoin de cette résilience. Chaque note est une racine. Chaque rythme est une histoire. Chaque silence est un hommage. Album Xù d'Assa (Mass Production 2025) Concert parisien 12 janvier au New Morning Instagram Facebook + 2 ou 3 titres de David Bowie, pour le plaisir et parce qu'il est allé de l'autre côté de l'arc-en-ciel il y a 10 ans Site, Instagram
Xù d'Assa est le nouvel album de la voix diamantée d'Haïti : James Germain. Notre invité. Avant son passage au New Morning à Paris, James German est passé dans nos studio. Voici sa note d'intention pour ce nouvel album « Xù d'Assa » : Cet album est né d'un murmure. Le murmure de ma mère, ses chansons qui ont bercé mon enfance, le murmure des anciens, les voix qui traversent les océans et les générations. Io d'Assa. Ce nom est plus qu'un titre. C'est un pont. Un pont tendu entre l'Afrique et les Caraïbes, entre hier et demain, entre la mémoire et l'avenir. C'est le récit d'un voyage qui a commencé bien avant ma naissance, le voyage de nos ancêtres. Voyez cet album comme un coffre précieux. Chaque chanson est un objet hérité, chaque mélodie un récit transmis. J'ai voulu capturer ce que mes parents m'ont donné : non pas seulement des mots et des mélodies, mais une âme. L'âme d'un peuple qui a survécu, qui a résisté, qui continue de chanter malgré tout. Le prélude de l'album commence par la voix de ma mère. Un geste symbolique. C'est elle qui me chantait ces chansons traditionnelles, qui me racontait ces histoires qui ont façonné mon être. Entendre sa voix, c'est comme rouvrir un album photo familial, mais en son. C'est dire que notre histoire n'est pas terminée, qu'elle se transmet, qu'elle continue. Je ne suis qu'un passeur. Un passeur de mémoire, un gardien momentané d'un trésor qui me dépasse. Cet album est mon offrande aux générations futures. Un message encapsulé dans des rythmes et des mélodies, qui dit : « Souvenez-vous. Comprenez d'où vous venez. Portez cette flamme. » L'héritage afro-caribéen n'est pas un concept abstrait. C'est concret. C'est dans nos chants, nos danses, nos silences. C'est ce qui nous a nourris quand tout semblait nous abandonner. Io d'Assa est le témoin de cette résilience. Chaque note est une racine. Chaque rythme est une histoire. Chaque silence est un hommage. Album Xù d'Assa (Mass Production 2025) Concert parisien 12 janvier au New Morning Instagram Facebook + 2 ou 3 titres de David Bowie, pour le plaisir et parce qu'il est allé de l'autre côté de l'arc-en-ciel il y a 10 ans Site, Instagram
On connait les deux premiers qualifiés pour les demi-finales de la CAN 2025 : le Maroc et le Sénégal. Les Lions de la Terranga ont battu le Mali (1-0) grâce à un but d'Iliman Ndiaye. Vu le nombre d'occasions procurées, trouvez-vous que le Sénégal était mal payé hier ? Qu'avez-vous pensé des choix de Pape Thiaw, notamment offensivement ? Iliman Ndiaye peut-il être le facteur X du Sénégal sur la fin de compétition ? Le Mali s'arrête donc en quart de finale, il y a t il quelque chose à retenir de la compétition des hommes de Tom Saintfiet ? Ont-ils été lâché par leur capitaine Yves Bissouma ? Aujourd'hui l'Algérie affronte le Nigéria. Les Fennecs sont-ils prêts pour faire face à ce géant africain ? Petkovic a-t-il trouvé son 11 ? Comprenez vous les tensions entre Victor Osimhen et Ademola Lookman ?Ce podcast est hébergé par Podcastics, la plateforme pour créer et diffuser votre podcast facilement.
Invité :Jean-Baptiste Marty, journaliste police-justice chez Europe 1 Chroniqueurs :Hélène Roué, journaliste politique au JDDJoseph Macé Scaron, écrivain Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Invité :Jean-Baptiste Marty, journaliste police-justice chez Europe 1 Chroniqueurs :Hélène Roué, journaliste politique au JDDJoseph Macé Scaron, écrivain Vous voulez réagir ? Appelez-le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d'Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur grandes thématiques développées dans l'émission du jour.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pour débuter l'émission de ce lundi 15 décembre 2025, les GG : Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, Charles Consigny, avocat, et Yves Camdeborde, cuisinier, débattent du sujet du jour : Dermatose, comprenez-vous la colère des agriculteurs ?
Vous vous demandez comment le PSG a réussi à se sortir de la pression adverse là où il avait échoué contre Monaco ? Plongez au cœur de la masterclass tactique de Luis Enrique !
Découvrez ma formation aux fondamentaux de l'accueil, un parcours d'excellence, accessible à toutes & tous !1️⃣ Présentation de l'invité :Et si l'hôtellerie du futur ne se construisait plus sur terre… mais sur l'eau ?Depuis des années, une autre forme d'hospitalité émerge : celle des palaces flottants, où l'art de recevoir rencontre l'art de naviguer.Derrière ces expériences d'exception, il y a des hommes et des femmes capables d'appliquer les codes du luxe dans les conditions les plus exigeantes : le mouvement, les éléments, la mer tout simplement.Parmi eux, Florent Kuhry, Vice-Président Yacht Hospitality pour Orient Express Sailing Yachts, le futur voilier hybride le plus grand du monde.Passé par l'école hôtelière à Strasbourg, voilà des années que Florent a pris la mer.Aujourd'hui, il abandonne son mat pour prendre la parole à mon antenne.Accrochez-vous pour découvrir l'histoire de la marque mythique, de 1883 aux palaces flottants d'aujourd'hui, et plongez dans les coulisses de l'Orient Express Corinthian :Un luxe sans compromis : Avec seulement 54 suites (75 m² en moyenne), une gastronomie signée Yannick Alléno (17 étoiles) et l'expertise en boisson de MOF comme Xavier Tuiza, découvrez comment ces "marins hôteliers" appliquent les codes du Palace en pleine mer.Innovation et écologie : Comprenez pourquoi le Corinthian, le plus gros objet flottant capable d'avancer par la force du vent, vise à émettre le moins de CO2 possible grâce au slow travel et à la propulsion vélique.L'expérience unique : Plus qu'une croisière, c'est un mode de voyage où l'on se déplace sans défaire ses valises, offrant une proximité rare avec l'équipage, comparable à un resort isolé.Florent nous invite à franchir le cap et à naviguer vers une expérience hors du commun, à bord du luxe du futur !2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.3️⃣ Le sponsor de l'épisode : HotelPartnerHotelPartner Revenue ManagementPrendre un rendez-vous avec MarjolaineDites que vous venez d'Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:02:00 - Le marché de l'hôtellerie flottante et l'émergence d'une tendance00:12:00 - La genèse de l'Orient-Express et sa transition de rail à mer00:25:00 - L'Orient Express Corinthian : un palace flottant aux dimensions colossales00:44:00 - Les enjeux de la navigation et de l'écologie maritime00:52:00 - Le parcours de Florent Kuhry et la philosophie du marin hôtelier01:09:00 - Questions signaturesSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l'accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Démonstration de l'Olympique de Marseille hier soir à Nice. Victoire 5-1 des Olympiens qui reprennent la place de leader au Paris Saint-Germain qui joue ce soir face au Havre. Êtes-vous impressionnés par le niveau de l'Olympique de Marseille ? Vermereen doit-il être indiscutable ? Avec un Greenwood meilleur buteur et une animation performante, l'OM est-il la plus grande force offensive du championnat ? Focus également sur Nice, êtes-vous inquiets pour les Aiglons ? Comprenez-vous le projet de Franck Haise ?
Découvrez ma formation aux fondamentaux de l'accueil, un parcours d'excellence, accessible à toutes & tous !1️⃣ Présentation de l'invité :On parle souvent du numérique comme d'un progrès.Mais dans les faits, il soulève de vraies questions : où s'arrête l'innovation, et où commence la protection de l'humain ?Dans l'hôtellerie-restauration, les données clients sont partout : CRM, e-mailing, Wi-Fi, domotique, caméras, objets connectés…Mon invité du jour s'interroge depuis des années sur cette frontière entre technologie et humanité.Matthieu Bourgeois est avocat et expert français du droit du numérique.Ensemble, nous allons parler de confiance, de souveraineté et de sobriété numérique dans les CHR.Découvrez pourquoi prendre soin de vos données numériques, c'est comme prendre soin de votre client en face-à-face, en assurant la discrétion et la transparence.Comprenez les vrais risques juridiques (le RGPD prévoit jusqu'à 20 millions d'euros ou 4 % du CA) et les risques d'image, illustrés par des cas comme la fuite de données chez Marriott.Identifiez comment éviter l'« ébriété numérique » qui menace la bonne santé de votre organisation par le stress et la dépendance.Apprenez à ne pas devenir le vassal de vos fournisseurs de services en externalisant trop vos données et vos processus.Anticipez les développements futurs, notamment l'explosion de la biométrie et de l'IA, et comment choisir une technologie qui s'efface derrière la noble relation humaine.Matthieu nous invite à avoir une réflexion critique pour ne pas tomber dans l'indifférence numérique et à exercer notre droit au choix dans le numérique. Notre conversation permet d'obtenir les clés pour construire un numérique responsable et souverain pour votre établissement !2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.3️⃣ Le sponsor de l'épisode : HotelPartnerHotelPartner Revenue ManagementPrendre un rendez-vous avec MarjolaineDites que vous venez d'Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:02:00 - Définition du bon usage de la donnée00:06:00 - Parcours de Matthieu Bourgeois00:12:00 - Les contraintes de conformité : mentions légales et transparence00:17:00 - L'évaluation des risques et la durée de conservation des données00:24:00 - Les concepts stratégiques : souveraineté et sobriété numérique00:34:00 - L'avenir de la technologie (IA et biométrie)00:43:00 - Questions signaturesSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l'accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le tunnel d'acquisition, autrefois pilier du marketing, ne reflète plus la réalité du parcours client actuel. Dans cet épisode, nous explorons comment repenser la stratégie d'acquisition pour la rendre plus fluide, personnalisée et durable. L'objectif n'est plus de pousser un prospect jusqu'à la conversion, mais de construire une relation authentique et continue, du premier clic à la fidélisation.Au programme :1. Le tunnel d'acquisition classique : un modèle fondateur mais dépassé2. L'ère du parcours utilisateur non linéaire3. Du multitouch à la co-construction de la relation4. De la conversion à la fidélisation5. Transformer l'expérience client en levier de croissance durable---------------
Vous avez du mal à comprendre les séries et les films français? Cette vidéo et cet article vous donneront de bons conseils pour améliorer votre […] L'article Comment mieux comprendre les films français est apparu en premier sur Français avec Pierre.
En RDC, Vital Kamerhe a préféré prendre les devants. Visé par une pétition signée par 262 élus demandant sa destitution, le président de l'Assemblée nationale a choisi de démissionner avant le vote des députés. Comprenez-vous cette décision ? Quelles peuvent être les conséquences politiques ?
Mag exceptionnel ce lundi dans le Winamax FC ! En marge de l'élection du Ballon d'Or 2025 prévue le soir même, le WFC va lui aussi désigner son lauréat pour la prestigieuse récompense individuelle. Qui de Lamine Yamal, Ousmane Dembélé, Mohamed Salah, Raphinha ou encore Achraf Hakimi sera élu ? Les membres du WFC auront-ils la même vision que les membres du jury officiel ? Ensuite, place à la disasterclass du week-end et ce report du Classique entre l'OM et le PSG. Prévu initialement dimanche soir en prime time, le match se jouera finalement ce lundi soir (20h) en même temps que la cérémonie du Ballon d'Or. Comprenez-vous cette décision ? Y avait-il d'autres choix ? Le WFC reviendra enfin sur les temps forts du week-end foot ; d'abord le match nul entre Manchester City et Arsenal (1-1) dans l'affiche, puis un peu partout sur les terrains européens dans la Manita.
Plongez dans l'univers fascinant de Charles Dickens avec l'écrivain Philippe Delerme, invité de Nicolas Carreau dans "La voix est livre". Découvrez les secrets des dernières années de la vie de l'un des plus grands romanciers du 19e siècle, auteur des inoubliables "Olivier Twist" et "Les Grandes Espérances".Dans cet épisode, vous découvrirez :Le phénomène des lectures publiques : Comment Dickens est devenu une véritable rockstar littéraire, captivant les foules en incarnant lui-même ses personnages sur scène.Une fin de vie tourmentée : Explorez la thèse d'un "suicide exalté", où l'écrivain s'est consumé par passion pour son art et pour son public.Des origines à l'écriture : Comprenez comment le parcours social de Dickens a nourri son œuvre, son empathie unique et son humour si distinctif.Dickens vs Hugo : Une analyse comparée passionnante de deux géants de la littérature.Un entretien captivant pour tous les amateurs de littérature anglaise, de biographies d'écrivains et d'histoires sur la face cachée du génie créatif.Notre équipe a utilisé un outil d'Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
La deuxième heure en intégralité de l'émission « Rothen s'enflamme », le rendez-vous qui vous plonge dans un vestiaire de foot. Tous les soirs, des anciens joueurs professionnels analysent et débattent autour de l'actualité du foot. Jérôme Rothen anime des
Comprenez (vraiment) vos clients grâce au programme Win-Loss. Fini les excuses "c'est trop cher", "C'est pas le bon moment". Jade Vandelook, Head of CSM - partage les clés pour récolter des insights fiables et enfin savoir ce que vos clients ne vous disent pas de prime abord.
A 10h, ce mardi 9 septembre 2025, les GG : Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Jérôme Marty, médecin généraliste, et Jean-Loup Bonnamy, professeur de philosophie, débattent de : Fiche de paie, vous y comprenez quelque chose ?
Si précieux soient-ils, nos souvenirs d'enfance nous échappent. Images brouillées, récit brouillon… Quand l'envie nous prend de les convoquer, force est de constater que ce qu'il en reste, c'est souvent du flou. Ce phénomène porte un nom : l'amnésie infantile. Comprenez : l'incapacité, une fois adulte, à se remémorer des évènements vécus dans la petite enfance. Personne, ou presque, ne se souvient de ses expériences vécues avant l'âge de 2 ou 3 ans. Et l'accès à des souvenirs antérieurs à l'âge de 5 ou 6 ans reste difficile.Comment les souvenirs se forment-ils dans le cerveau des jeunes enfants ? Pourquoi disparaissent-ils ensuite ? La mémoire les a-t-elle supprimés ou sont-ils simplement cachés quelque part dans notre cerveau ?Dans cet épisode du podcast « L'Heure du Monde », Florence Rosier, journaliste scientifique au Monde, répond à toutes ces questions et nous raconte les dernières découvertes des neurosciences en la matière.Un épisode écrit par Claire Leys et présenté par Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques originales : Amandine Robillard. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : lectures d'extraits de Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, de Patrick Modiano ; Psychopathologie de la vie quotidienne, de Sigmund Freud ; Du côté de chez Swann, de Marcel Proust. Extrait du film Vice-Versa, de Pete Docter et Ronnie Del Carmen, et du concerto Les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi.Cet épisode a été initialement publié le 18 novembre 2024.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d'informations.
Le FC Barcelone a réussi son entrée en lice dans la Liga 2025-2026 en l'emportant sur la pelouse de Majorque (3-0). Les Catalans ont pu s'appuyer sur leur joueur vedette, Lamine Yamal, de nouveau décisif avec une passe décisive et un but. Mais la nouvelle coqueluche du football mondial doit composer avec son nouveau statut, et les détracteurs qui vont avec. Comprenez-vous la dureté de certaines critiques sur l'attitude du jeune Espagnol ? Son attitude est-elle réellement critiquable ? Pourquoi le traitement à son sujet, dans le positif comme le négatif, devient-il si radical ? Nous essayerons d'évoquer les raisons de ce clivage dans la Causerie.
L'OM est toujours invaincu dans sa préparation après son match nul hier face à Valence. Que retenez-vous de cette rencontre ? L'Olympique de Marseille cherche encore un défenseur central, quel profil choisir ? Luis Diaz est officiellement un joueur du Bayern Munich. L'ailier colombien débarque en Bavière en provenance de Liverpool contre 75M€. Comprenez-vous son choix de partir d'Angleterre ? Avait-il besoin d'un nouveau challenge ? Quel rôle aura-t-il au Bayern ? Avec Diaz, Olise, Kane et en attendant le retour de Musiala, le Bayern a-t-il un secteur offensif élite ? Le club de Vincent Kompany a-t-il toujours besoin de Rodrygo ? On parle également de Manchester City qui va faire revenir James Trafford, l'espoir anglais au poste de gardien de but. Trafford était formé à City avant d'être vendu 18M€ il y a deux ans à Burnley, il revient aujourd'hui à Manchester pour plus de 30M€. Est-il Pep compatible ? Ederson méritait-il d'être mis en concurrence ? Une guerre des goals va-t-elle se déclencher ?
C'est les vacances !! Et pour fêter ça, on a décidé de faire nos valises et partir en road trip entre potos pour explorer les réseaux sociaux dans les autres pays du globe ! T'es chaud de nous suivre ? Aller viens, on part aux Émirats arabes unis ! Embarquez pour un road trip express direction les Émirats Arabes Unis (EAU), un véritable laboratoire numérique mondial. Cet épisode vous plonge au cœur des tendances numériques de cette région fascinante, notamment à Dubaï et Abu Dhabi.Ce que vous allez apprendre :• Une Pénétration Digitale Record : Les Émirats affichent un taux de pénétration des réseaux sociaux de 115 % en 2024, avec plus de 11,3 millions de comptes sociaux, dépassant le nombre d'habitants. Découvrez l'incroyable intensité d'usage : les Émiriens passent en moyenne 8h par jour en ligne, dont 2h58 sur les réseaux sociaux.• L'Écosystème Social Média : Comprenez pourquoi WhatsApp est la première plateforme avec 85 % de pénétration, essentielle pour 90 % de la population composée d'expatriés. Explorez la montée en puissance d'Instagram, devenu une plaque tournante pour le luxe et le lifestyle, et l'explosion de TikTok chez les jeunes et adultes grâce à sa créativité et viralité.• Dubaï, le Refuge des Influenceurs : Découvrez pourquoi Dubaï est le cadre idéal pour les influenceurs expatriés, notamment européens et français. Nous détaillons les avantages : un cadre fiscal à 0 % d'impôt sur le revenu, une simplification de création d'entreprises, des visas gold, une sécurité renforcée et des lieux hautement photogéniques.• Le Soft Power Émirien et la Régulation : Explorez comment les autorités émiriennes utilisent les influenceurs comme des "ambassadeurs de la marque Dubaï" via une stratégie de soft power sophistiquée. Apprenez-en plus sur la licence d'État obligatoire pour les influenceurs, l'Académie d'influenceurs et des événements majeurs comme le "One Billion Followers Summit".• Le Tourisme et le Luxe : Comprenez comment Dubaï s'est imposée comme une destination touristique majeure, transformant chaque visiteur en créateur de contenu. Nous abordons l'explosion du marché du luxe (passé de 10,4 à 15,9 milliards de dollars entre 2018 et 2024) et la forte présence de lieux emblématiques comme le Burj Al Arab ou le Louvre d'Abu Dhabi qui stimulent la création de contenu....• Les Règles du Jeu : Attention, les Émirats sont un émirat ! Découvrez les limites de la liberté d'expression : les créateurs doivent rester consensuels, éviter l'appropriation culturelle (interdiction d'utiliser les tenues traditionnelles ou le dialecte local dans les contenus) et sont surveillés par le Conseil national des médias. L'affaire Hamdan Alrind est citée comme exemple de "l'abus d'internet" et "propagande nuisant à l'intérêt public".• Le Phénomène Dubaï Chocolate : Ne manquez pas le buzz mondial autour du Dubaï Chocolate, une tendance food virale sur TikTok avec plus de 90 millions de vues, ayant même influencé le cours de la pistache turque.Plongez dans les tendances et les secrets de cette puissance digitale unique. Écoutez cet épisode pour comprendre comment les Émirats arabes unis sont devenus un acteur incontournable du paysage numérique mondial ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Et si on arrêtait de confondre audience et communauté ? Dans cet épisode, je reçois Louis Bard, community builder, pour comprendre pourquoi les communautés sont devenues un levier stratégique incontournable pour les marques. Ensemble, nous explorons les différents types de communautés, les plateformes les plus efficaces (Discord, Slack, WhatsApp…), les ressources nécessaires, et surtout les KPIs à suivre pour en mesurer le vrai impact.Pour en savoir sur Louis, vous pouvez le suivre sur LinkedIn ou visiter son site internet. ---------------
La voix des salariés n'a jamais été aussi précieuse. Aujourd'hui, ce n'est plus uniquement aux marques de parler, ce qui fait la différence ce sont les individus. Et c'est là qu'entre en jeu l'employee advocacy.Dans cet épisode, on va voir :• Ce qu'est réellement l'employee advocacy et pourquoi il est devenu indispensable,• Comment engager vos collaborateurs de manière naturelle et efficace,• Comment structurer un programme solide et mesurable,• Et surtout, comment en faire un levier durable de croissance et de notoriété.---------------