Belgian book/comics publisher
POPULARITY
Saviez-vous que les Belges passent en moyenne 339 minutes par jour devant un écran ? Cela représente près de 5 heures et 39 minutes quotidiennes passées à consulter un smartphone, regarder des vidéos, jouer, travailler ou naviguer sur les réseaux sociaux.Dans ce contexte, il devient parfois difficile de demander aux enfants de limiter leur temps d'écran lorsque les adultes eux-mêmes peinent à décrocher. C'est précisément le constat qui a inspiré Guillemette Faure et l'illustratrice Mélody Denturck dans leur livre Aide tes parents à décrocher des écrans, publié aux éditions Casterman.L'originalité de l'ouvrage réside dans son approche inversée. Ici, ce ne sont pas les parents qui apprennent aux enfants à mieux utiliser les écrans, mais les enfants qui découvrent comment aider les adultes à retrouver un rapport plus équilibré au numérique.Le livre explique de manière simple et ludique pourquoi il est parfois si difficile de poser son téléphone. Les jeunes lecteurs découvrent notamment que de nombreuses applications sont conçues pour capter notre attention le plus longtemps possible. Les algorithmes enchaînent les contenus de manière fluide, donnant parfois l'impression qu'une vidéo se poursuit alors qu'une autre a déjà commencé.L'ouvrage regorge également de chiffres et d'études étonnantes. On y apprend par exemple qu'une enquête menée en Inde a montré que près de 7 personnes sur 10 voient leur humeur affectée lorsque la batterie de leur téléphone est vide. Beaucoup déclarent également ressentir du stress lorsque leur batterie descend sous les 20 %, preuve de l'attachement parfois excessif que nous entretenons avec nos appareils.Mais le livre ne se contente pas d'expliquer le problème. Il propose aussi de nombreuses solutions concrètes et amusantes. Les enfants peuvent ainsi évaluer le niveau de dépendance numérique de leurs parents grâce à de petits questionnaires. Est-ce qu'ils emmènent leur téléphone aux toilettes ? Consultent-ils leur écran pendant les repas ? Regardent-ils leur smartphone lorsqu'on leur parle ?Parmi les astuces proposées, certaines sont particulièrement originales. Il y a notamment le fameux "bouclier anti-scroll", qui consiste à placer une photo de ses proches sur l'écran de verrouillage afin de se rappeler ce qui compte vraiment avant d'ouvrir une application.Le livre suggère aussi de passer temporairement son téléphone en mode noir et blanc, une technique qui réduit fortement l'attrait visuel des applications. D'autres idées consistent à regrouper les applications dans des dossiers, à fixer des limites d'utilisation ou encore à envisager, pour certains usages, un retour temporaire au téléphone à touches.Avec ses nombreuses illustrations, ses anecdotes amusantes et ses conseils accessibles, Aide tes parents à décrocher des écrans réussit le pari de sensibiliser petits et grands sans culpabiliser personne. Une lecture utile à une époque où la déconnexion est devenue un véritable enjeu de santé mentale, de concentration et de qualité des relations familiales.Vous aimez ce contenu ? Alors n'hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.
Nach 1939 nutzt Josephine Baker ihren Ruhm nicht mehr nur als Kapital für die Bühne, sondern als politisches Werkzeug. Im Krieg arbeitet sie für Frankreich, nach dem Krieg kämpft sie gegen die Diskriminierung der Schwarzen in den USA, in Südwestfrankreich baut sie mit ihren adoptierten Kindern ein Modell der Brüderlichkeit auf – das „Tribu arc-en-ciel“. Doch dieses Projekt ruiniert sie fast. In der Krise helfen ihr unter anderem zwei Frauen, die man in dieser Geschichte nicht unbedingt erwarten würde: Brigitte Bardot und Grace Kelly. Und am Ende stirbt Josephine Baker nicht auf dem Rückzug, sondern mitten in einem letzten Triumph.Du hast Feedback oder einen Themenvorschlag für Joachim und Nils? Dann melde dich gerne bei Instagram: @wasbishergeschah.podcastQuellen:Mona Horncastle: Josephine Baker. Weltstar, Freiheitskämpferin, Ikone, Piper, 2025. Josephine Baker / Marcel Sauvage: Tanzen, Singen, Freiheit. Memoiren, übersetzt von Sabine Reinhardus und Elsbeth Ranke. Reclam, 2025. Patricia Hruby Powell / Christian Robinson: Josephine. Das schillernde Leben von Josephine Baker, E. A. Seemann, 2018. Catel Muller / José-Louis Bocquet: Joséphine Baker, Casterman, Neuausgabe 2021. Französisch, Graphic Novel. Phyllis Rose: Jazz Cleopatra. Josephine Baker in Her Time, Doubleday, 1989. Hanna Diamond: Josephine Baker's Secret War. The African American Star Who Fought for France and Freedom, Yale University Press, 2025. Ilana Navaro: Josephine Baker: The Story of an Awakening, Dokumentarfilm, Kepler, 22 Productions / Arte France, 2018, 52 Minuten.++ Du willst Teil der WBG-Community auf Steady werden? Hier gehts lang! ++++ Livetermine 2026: https://wbgprods.com/livetermine ++++ Was bisher geschah Merch: zum Online-Shop ++++ Mit dem Code "geschichte26" jetzt Bookbeat 90 Tage gratis nutzen ++ Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
Dans le 224e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente Frankenstein, adaptation du roman de Mary Shelley par David Sala, un ouvrage édité chez Casterman. Cette semaine aussi, je reviens sur l'actualité de la bande dessinée et des sorties avec :- La sortie de l'album Le pépère que l'on doit à Emmanuel Moynot et qui est publié aux éditions Glénat- La sortie de l'album Gunnar le vampire que l'on doit à l'auteur Nicolas Dumontheuil et qui est sorti aux éditions Dupuis dans la collection Aire libre- La sortie de l'album Fils de bourge que l'on doit à Eric Staelner ainsi qu'aux éditions Grand angle- La sortie de l'album Vaillantes que l'on doit au scénario d'Émilie Chazerand, au dessin de Cécile Becq et que publient les éditions Rue de Sèvres- La sortie de l'album Le cabaret Voltaire que l'on doit à José-Louis Bocquet pour le scénario, Kent pour le dessin et c'est publié chez Delcourt dans la collection Encrages- La réédition de Goldfish, album signé Brian Michael Bendis que publient les éditions DelcourtGénérique musical : Kevin MacLeod « Inspired »
Wir erzählen Euch in dieser Folge von einer Frau, die als Kind in den Slums von St. Louis fast nichts besitzt außer Energie, Witz und den Willen, nicht unterzugehen. Von einer jungen schwarzen Tänzerin, die in Amerika nur bis zu einer unsichtbaren Decke aufsteigen darf – und deshalb den Kontinent wechselt. Und von einer Künstlerin, die sich in Paris nicht einfach nur durchsetzt, sondern sich neu erfindet: als Josephine Baker. Wie wurde aus einem armen Mädchen aus Missouri ein Weltstar? Aus einer „exotisierten Sensation“ eine Figur von Format? Und aus einer Amerikanerin schließlich eine Französin aus Überzeugung?Du hast Feedback oder einen Themenvorschlag für Joachim und Nils? Dann melde dich gerne bei Instagram: @wasbishergeschah.podcastQuellen:Mona Horncastle: Josephine Baker. Weltstar, Freiheitskämpferin, Ikone, Piper, 2025. Josephine Baker / Marcel Sauvage: Tanzen, Singen, Freiheit. Memoiren, übersetzt von Sabine Reinhardus und Elsbeth Ranke. Reclam, 2025. Patricia Hruby Powell / Christian Robinson: Josephine. Das schillernde Leben von Josephine Baker, E. A. Seemann, 2018. Catel Muller / José-Louis Bocquet: Joséphine Baker, Casterman, Neuausgabe 2021. Französisch, Graphic Novel. Phyllis Rose: Jazz Cleopatra. Josephine Baker in Her Time, Doubleday, 1989. Hanna Diamond: Josephine Baker's Secret War. The African American Star Who Fought for France and Freedom, Yale University Press, 2025. Ilana Navaro: Josephine Baker: The Story of an Awakening, Dokumentarfilm, Kepler, 22 Productions / Arte France, 2018, 52 Minuten.++ Du willst Teil der WBG-Community auf Steady werden? Hier gehts lang! ++++ WBG live 2026: https://wbgprods.com/livetermine ++++ Buchtipp des Monats: Penguin: Verborgene Welt der Wikinger ++ Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.
durée : 00:03:39 - Le Regard culturel - par : Benoît Peeters - L'après-guerre est une période paradoxale pour Hergé. Les albums en couleur de Casterman et le journal de Tintin sont des réussites commerciales. Malgré ce succès, le père de Tintin sombre dans une crise personnelle et créative.
durée : 00:03:39 - Le Regard culturel - par : Benoît Peeters - L'après-guerre est une période paradoxale pour Hergé. Les albums en couleur de Casterman et le journal de Tintin sont des réussites commerciales. Malgré ce succès, le père de Tintin sombre dans une crise personnelle et créative.
durée : 00:54:10 - Le Grand Atelier - par : Vincent Josse - Le dessinateur a publié avec son amie et consoeur Michèle Sandjofski, une correspondance dessinée, entre Beyrouth et Paris, chez Casterman. A ses côtés, le journaliste éditorialiste sur France Inter, Pierre Haski. - réalisation : David Leprince, Marion Guilbaud, Valentine Chédebois, Anaïs Boucher Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Qui sont vraiment nos parents, au-delà de leur rôle de père ou de mère ? Et que savons-nous de leur histoire, de leurs désirs, de leurs failles ? À mesure que l'on grandit, la relation parent-enfant évolue vers une relation d'individu à individu et le regard change. Nos parents, les hommes et les femmes qu'ils ont été, peuvent alors susciter de la curiosité, voire du malaise, et un besoin de comprendre avec, en toile de fond, un questionnement intime : de quoi héritons-nous, et que choisissons-nous d'en faire ? Car replonger dans son histoire familiale, c'est souvent se chercher soi-même pour trouver sa place. Alors comment s'y prendre pour en savoir plus sur ses parents ? Faut-il tout savoir – et en a-t-on vraiment envie ? Cette quête peut-elle apaiser certaines blessures ou, au contraire, raviver de vieilles colères ? Avec : • Elsa Ramos, maîtresse de conférences en Sociologie à Université Paris Cité et chercheuse au Centre de recherches sur les liens sociaux (CERLIS). Autrice d'Un anthropologue dans ma famille. Menez une enquête dont vos grands-parents sont les héros (Buchet-Chastel, 2024) • Jean-Louis Tripp, auteur-dessinateur, auteur d'Un Père (Casterman, 2025), un roman graphique autobiographique dans lequel il tente de percer le mystère de son propre père. En fin d'émission, la chronique Voisins connectés d'Estelle Ndjandjo sur l'évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd'hui, elle revient sur une affaire qui a bousculé la Guinée en février dernier : des lycéennes qui participaient à un challenge viral, « On écoute et on ne juge pas » ont vu leur vie va basculer. Programmation musicale : ► Émeraude - FEEL, Aupinard ► African Soldier - Patoranking, Buju Banton.
Qui sont vraiment nos parents, au-delà de leur rôle de père ou de mère ? Et que savons-nous de leur histoire, de leurs désirs, de leurs failles ? À mesure que l'on grandit, la relation parent-enfant évolue vers une relation d'individu à individu et le regard change. Nos parents, les hommes et les femmes qu'ils ont été, peuvent alors susciter de la curiosité, voire du malaise, et un besoin de comprendre avec, en toile de fond, un questionnement intime : de quoi héritons-nous, et que choisissons-nous d'en faire ? Car replonger dans son histoire familiale, c'est souvent se chercher soi-même pour trouver sa place. Alors comment s'y prendre pour en savoir plus sur ses parents ? Faut-il tout savoir – et en a-t-on vraiment envie ? Cette quête peut-elle apaiser certaines blessures ou, au contraire, raviver de vieilles colères ? Avec : • Elsa Ramos, maîtresse de conférences en Sociologie à Université Paris Cité et chercheuse au Centre de recherches sur les liens sociaux (CERLIS). Autrice d'Un anthropologue dans ma famille. Menez une enquête dont vos grands-parents sont les héros (Buchet-Chastel, 2024) • Jean-Louis Tripp, auteur-dessinateur, auteur d'Un Père (Casterman, 2025), un roman graphique autobiographique dans lequel il tente de percer le mystère de son propre père. En fin d'émission, la chronique Voisins connectés d'Estelle Ndjandjo sur l'évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd'hui, elle revient sur une affaire qui a bousculé la Guinée en février dernier : des lycéennes qui participaient à un challenge viral, « On écoute et on ne juge pas » ont vu leur vie va basculer. Programmation musicale : ► Émeraude - FEEL, Aupinard ► African Soldier - Patoranking, Buju Banton.
L'émission Front Page est une revue d'actualité qui s'intéresse à tout ce qui touche le monde de la bande dessinée américaine (comics) du côté des Etats-Unis comme de la France, ainsi qu'à ses adaptations tous médias confondus. Le podcast est une série régulière chez First Print et revient au rythme de trois épisodes par mois, hors contenus spéciaux. Ce Front Page est le deuxième podcast consacré à l'actualité comics du mois de mars 2026.REJOIGNEZ NOUS SUR DISCORD !!Le podcast est sponsorisé par Pulps et on vous propose un "Focus Pulps" chaque mois ! Découvrez une sélection de comics VO à prix de lancement !Le Focus Pulp's de mars 2026 : Dog Tag / Skate Ali / OdinTrès bonne écoute à vous, et à bientôt pour le prochain podcast !Le ProgrammeCOMICSBilquis Evely présente au salon du livres parisPuppy Knights est de retour chez Kinaye !Derek Laufman et James Burks de retour aux Aventuriers d'AilleursAprès In Waves, AJ Dungo de retour chez Casterman avec Skating WilderSolodolo, une nouvelle maison d'édition (avec du comics dedans)Deicidium de Ram V, Evan Cagle et Anand RK enfin dévoilé Altered States : un nouveau crossover de Red Sonja sur mars Blood of the Wolfman, nouvelle entrée des Universal Monsters par l'équipe de RoguesLe nouveau Shaolin Cowboy enfin daté chez Dark Horse !Beast of Boriken agrandit le label True Weird de Tynion IVStar-Crossed : le crossover spatial de Mark Millar enfin annoncéDC Comics fait le plein d'Elseworlds TVUne adaptation de Saucer Country en préparationPowers de Brian M. Bendis en série animée chez Netflix !Wonder Man renouvelée pour une saison 2 !CINEMAIn Waves arrivera cet été au cinémaOn pense quoi du trailer de Spider-Man : Brand New Day ?Soutenez First Print - Podcast Comics de Référence sur TipeeeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
« Et toi, comment ça va ? » : cette question banale ne se pose pas vraiment pour les habitants de pays en guerre. C'est pourtant le titre d'un roman graphique qui vient de paraître chez Casterman. Pendant plusieurs mois, les dessinateurs Charles Berberian, à Paris, et Michèle Sandjofski, à Beyrouth, ont échangé une correspondance dessinée, pour parler du pays bombardé par Israël. À lire aussiGuerre au Moyen-Orient: au Liban, ceux qui restent à Beyrouth malgré les frappes israéliennes
« Et toi, comment ça va ? » : cette question banale ne se pose pas vraiment pour les habitants de pays en guerre. C'est pourtant le titre d'un roman graphique qui vient de paraître chez Casterman. Pendant plusieurs mois, les dessinateurs Charles Berberian, à Paris, et Michèle Sandjofski, à Beyrouth, ont échangé une correspondance dessinée, pour parler du pays bombardé par Israël. À lire aussiGuerre au Moyen-Orient: au Liban, ceux qui restent à Beyrouth malgré les frappes israéliennes
Au programme de l'émission du 25 février : avec Marie Caudry, illustratrice et réalisatrice ; et avec Carole Chaix, illustratriceCINÉMA D'ANIMATION - interview de Marie Caudry - c'est à 06 min✅L'Ourse et l'Oiseau est le titre du programme de quatre courts-métrage d'animation sorti en salles la semaine dernière pour les enfants dès 3 ans (distribué par Little KMBO). Parmi eux, le film (26 min) qui donne le titre à ce programme a été réalisé par l'illustratrice Marie Caudry (produit par Miyu productions). Il est adapté de l'album Les lettres de l'ourse, conçu avec Gauthier David à l'écriture et paru chez feu les éditions Autrement jeunesse en 2012, et disponible aujourd'hui chez Casterman.Synopsis : Au cours de l'été, une ourse et un oiseau sont devenu·es inséparables. Quand l'automne arrive, il faut se rendre à l'évidence : bientôt l'ourse devra hiberner et l'oiseau devra migrer – l'une rêvera tandis que l'autre voyagera. L'heure des adieux approche… Mais on souffle alors à l'ourse une idée extraordinaire qui va changer son hiver.
Les standards de beauté ont toujours évolué. Et pourtant, ils continuent d'imposer des normes très précises, parfois contradictoires, souvent coûteuses, toujours pesantes. Aujourd'hui, on met le focus sur deux zones du corps particulièrement scrutées : les poils et les fesses.Commençons par les poils. Biologiquement, ils ne sont pas là par hasard. Nous en avons environ 5 millions sur le corps. Pourtant, depuis des décennies, les femmes ont intégré l'idée que moins il y en a, mieux c'est. Une norme largement diffusée par le cinéma, la publicité et l'industrie cosmétique, associant le poil féminin à quelque chose de négligé, voire de « sale », tandis qu'il reste valorisé chez les hommes.Certaines autrices ont décidé d'explorer cette injonction. C'est le cas de Lili Sohn avec sa BD Nos poils : mon année d'exploration du poil féminin chez Casterman. Après près de trente ans d'épilation, elle s'est demandé : pourquoi ? Que se passerait-il si elle arrêtait ? Son roman graphique raconte une année d'expérimentation, d'observation, de remise en question. C'est drôle, documenté, féministe et surtout très éclairant sur la pression sociale qui entoure quelque chose d'aussi banal que… le poil.Et cette pression a un coût. Une femme qui s'épile à la cire toute sa vie peut dépenser jusqu'à 25 000 euros. Au rasoir, on parle d'environ 7 000 euros. Sans oublier le fameux « pink tax » : certains rasoirs féminins sont plus chers que les masculins. Créer un défaut, c'est créer un marché.Heureusement, certaines figures publiques ont contribué à faire bouger les lignes. En 1999, Julia Roberts apparaissait à l'avant-première de Coup de foudre à Notting Hill avec des poils sous les bras. En 2015, Miley Cyrus les colorait en rose. En 2018, le mouvement « Januhairy » invitait les femmes à laisser pousser leurs poils en janvier. Autant de gestes symboliques qui participent à élargir le champ des possibles.Même dynamique du côté des fesses. Dans les années 90, l'idéal était ultra-mince. Les silhouettes filiformes dominaient. Aujourd'hui, les standards ont basculé : les formes sont valorisées, parfois jusqu'à l'excès, avec un recours croissant à la chirurgie esthétique. Là encore, la norme change… mais l'injonction demeure.Le roman graphique Derrière : une étonnante histoire de fesses d'Erell Hannah et Fred Cham aux éditions JC Lattès retrace cette évolution à travers les siècles. On y découvre notamment l'histoire de la cellulite : phénomène physiologique normal chez les femmes, transformé en « problème » dès les années 30 par l'industrie cosmétique. Massages, crèmes, liposuccion… le business est colossal. Pourtant, la cellulite est simplement liée à la structure des tissus féminins et à la répartition naturelle des graisses.À la base, les fesses ont une fonction : elles permettent la marche, l'équilibre, le stockage énergétique. Le corps féminin contient naturellement entre 20 et 30 % de masse grasse. Rien d'anormal. Rien à corriger. La femme est même le 3ème mammifère ayant la plus grande réserve de graisse après les mammifères marins et les ours sur le point d'hiverner. Ces deux ouvrages rappellent une chose essentielle : les normes sont construites. Elles évoluent. Elles ne sont pas des vérités biologiques. Les comprendre, c'est déjà commencer à s'en libérer.Et si le véritable défi n'était pas de correspondre aux standards… mais d'apprendre à les questionner ?Vous aimez ce contenu ? Alors n'hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be
Dans le 216e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente L'addiction, s'il vous plait ! Que l'on doit à Terreur graphique, un ouvrage édité chez Casterman. Cette semaine aussi, je reviens sur l'actualité de la bande dessinée et des sorties avec :- La sortie de l'album L'escadron bleu, 1945 que l'on doit au scénario de Virginie Ollagnier, au dessin de Yan Le Pon et c'est publié au sein du label Aire libre des éditions Dupuis- La sortie de l'album Son of a gun que l'on doit à Philippe Pelaez pour le scénario, Sébastien Corbet pour le dessin et c'est publié au sein des éditions Grand angle- La sortie du deuxième et dernier tome de l'adaptation par Milo Manara du roman d'Umberto Eco, Le nom de la rose, un album publié aux éditions Glénat- La sortie de l'album Mémoires d'un garçon agité que l'on doit au duo Vincent Zabus au scénario et Valérie Vernay au dessin, un titre paru aux éditions Dargaud- La sortie de l'album Le blanc du drapeau que nous devons au scénario de Julie Scheibling, au dessin de Clara Chotil pour un album sorti chez Albin Michel- La réédition de l'intégrale de L'autoroute du soleil, album que nous devons à Baru ainsi qu'aux éditions CastermanGénérique musical : Kevin MacLeod « Inspired »
L'argent n'a pas d'odeur, dit-on, mais le manque d'argent peut avoir un goût bien amer. L'autrice de bande dessinée Florence Dupré la Tour en a fait l'expérience douloureuse au sortir de l'adolescence et pendant plusieurs années ensuite comme jeune adulte. Elle le raconte dans une bande dessinée publiée chez Dargaud et intitulée Jeune et fauchée. En parallèle, la dessinatrice de 47 ans publie Les moribonds chez Casterman, une fable pop et vampirique.
L'argent n'a pas d'odeur, dit-on, mais le manque d'argent peut avoir un goût bien amer. L'autrice de bande dessinée Florence Dupré la Tour en a fait l'expérience douloureuse au sortir de l'adolescence et pendant plusieurs années ensuite comme jeune adulte. Elle le raconte dans une bande dessinée publiée chez Dargaud et intitulée Jeune et fauchée. En parallèle, la dessinatrice de 47 ans publie Les moribonds chez Casterman, une fable pop et vampirique.
Un verre pour décompresser, un autre pour célébrer, un dernier pour oublier. Pour beaucoup, la consommation de substances, et d'alcool en particulier, est un rituel social si ancré qu'il devient invisible. Mais que se passe-t-il quand le rituel se transforme en compulsion ? À quel moment une consommation festive bascule-t-elle dans la dépendance ?Entre déni, pression sociale et mécanismes de genre, comment remonter le fil de ses dépendances pour enfin s'en libérer ?Pour en parler, Camille Teste reçoit Charlotte Peyronnet, autrice de Et toi, pourquoi tu bois ? (éd. Denoël, 2024) et Terreur Graphique, auteur de bande dessinée et notamment de L'Addiction, s'il vous plaît (éd. Casterman, 2026).En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter Drogues Info Service : 0 800 23 13 13Pour aller plus loin : ** Retrouvez les 10 recommandations de livres pour politiser l'alcool sur le compte de @imaginisme ** Écoutez l'épisode d'Encore Heureux qui avait été déjà consacré à l'alcool.CRÉDITS : Encore Heureux est un podcast de Binge Audio animé par Camille Teste. Réalisation : Jude Rigaud. Production et édition : Charlotte Baix. Musique originale : Artuan de Lierrée. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
durée : 00:46:43 - La 20e heure - par : Eva Bester - Dans le cadre de cette journée spéciale, la dessinatrice et autrice de bande dessinée, Florence Dupré la Tour est invitée pour parler de deux BD à paraitre : "Les Moribonds" chez Casterman, "Jeune et fauchée" chez Dargaud ainsi qu'une nouvelle édition de "Cruelle" chez le même éditeur. - invités : Florence Dupré La Tour - Florence Dupré la Tour : Autrice de bande dessinée - réalisé par : Lola COSTANTINI Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
durée : 00:05:54 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Dans ce roman graphique paru en 2025 chez Casterman, le dessinateur Philippe Girard adapte le livre de Johann Chapoutot. L'historien est d'ailleurs le scénariste de cette bande dessinée ambitieuse qui trace des lignes entre le management moderne et le nazisme. - invités : Johann Chapoutot Historien français
durée : 00:10:23 - L'invité de 7h50 du week-end - par : Ali Baddou, Marion L'hour - Philippe Geluck, pour l'exposition "Geluck expose le chat" au musée Maillol à Paris jusqu'à fin avril 2026 et l'album "L'Origine du chat" chez Casterman. - invités : Philippe Geluck - Philippe Geluck : Dessinateur, créateur de la bande dessinée « Le Chat » Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
9e art - le podcast de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême
Artiste protéiforme (dessinatrice, musicienne, illustratrice...) Fanny Michaëlis a publié il y a quelques semaines sa quatrième bande dessinée, C'est ainsi que je suis née. Dans ce conte initiatique, on suit une jeune femme née “à l'envers”, qui peu à peu s'émancipe et découvre un monde traversé par la violence et les inégalités. Dessiné en noir et blanc, ce récit intime se transforme peu à peu en véritable manifeste politique. Une œuvre forte, sensible et engagée, qui nous donne l'occasion d'échanger avec Fanny Michaëlis sur sa pratique, son dessin, et sa vision de l'art. Et, comme toujours, elle se prêtera aussi à notre questionnaire de Proust version BD. Bonne écoute !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
« Au bonheur des livres » vous propose cette semaine de voyager dans le temps, ce qui est aussi une bonne manière de s'interroger sur notre monde présent. Claire Chazal a convié en effet Enki Bilal, multi-artiste qu'on ne présente plus, à parler du quatrième tome de sa série dessinée d'anticipation Bug (Ed. Casterman), avec Clara Dupont-Monod, romancière multiprimée qui propose avec La confrontation (Ed. Grasset) une fable acide sur notre monde numérisé : un preneur d'otages qui prétend s'appeler Elon Musk est confronté, dans une joute rhétorique digne du Moyen Âge, à un négociateur du GIGN... Roman graphique ou fiction en forme d'allégorie contemporaine : les registres artistiques de nos deux invités ne sont pas les mêmes, mais leur regard sur les dangers de nos sociétés est également acéré, et leurs échanges à ce propos s'annoncent forcément passionnants. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Enki Bilal vous présente son ouvrage "Bug, Vol. 4" aux éditions Casterman. Entretien avec Matthieu Charrier.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ce 21 novembre marque le dernier jour de la COP30, la grande conférence mondiale sur le climat qui réunit chaque année près de 200 pays pour tenter de ralentir le réchauffement climatique. L'objectif que les États continuent de viser est clair : limiter la hausse des températures à 1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle. C'est un seuil essentiel pour éviter des bouleversements qui rendraient certaines régions du monde très difficiles, voire impossibles à habiter.Parce que lorsque le climat se dérègle, ce n'est pas seulement la nature qui change : c'est notre vie quotidienne, nos maisons, nos villes, notre sécurité. Chez nous, en Belgique, les inondations de 2021 ont marqué un tournant. Beaucoup se demandent s'ils veulent encore vivre en zone inondable, alors que les épisodes climatiques extrêmes se multiplient. D'autres s'interrogent sur l'avenir des régions côtières, de la disponibilité de l'eau ou encore des vagues de chaleur. Bref : “Où habiter demain ?” n'est plus une question théorique.Et justement, ce questionnement est au cœur d'un petit livre très bien conçu : Où habiter demain ? du journaliste Jean-Michel Billioud, publié chez Casterman. Un ouvrage de 48 pages, écrit pour les adolescents mais extrêmement instructif pour les adultes aussi. L'auteur y démonte plusieurs idées reçues et explique de manière simple ce que l'on sait - et ce que l'on imagine - sur les déplacements de populations liés au climat.Par exemple, on y apprend que les migrations climatiques ne sont pas une hypothèse futuriste : elles existent déjà. Des régions du Sahel, de la Louisiane ou du Bangladesh voient des habitants partir parce que la sécheresse progresse, que les tempêtes détruisent, que les sols s'appauvrissent. Autre idée reçue déconstruite : non, ces migrations ne vont pas entraîner un “grand remplacement”. La réalité, c'est que 80 à 90 % des déplacements liés au climat se font à l'intérieur d'un même pays, ou entre pays voisins du Sud.Le livre rappelle aussi une distinction essentielle : la météo, c'est ce qu'il fait aujourd'hui ou demain ; le climat, c'est la moyenne de ces phénomènes sur plusieurs décennies. Cette différence aide à comprendre pourquoi un hiver froid n'est pas une “preuve” contre le réchauffement… et pourquoi une tendance lourde reste indépendante des variations quotidiennes.Enfin, le livre aborde d'autres conséquences souvent méconnues : la montée des eaux n'est pas le seul problème. Les océans se réchauffent, les cyclones se renforcent, les récifs coralliens s'effondrent, les zones côtières s'érodent. Tout cela influence directement notre manière de vivre et les endroits où il sera possible - ou prudent - de s'installer dans les décennies à venir.En bref, Où habiter demain ? est un outil clair, accessible, à mettre entre toutes les mains pour comprendre les enjeux de la COP30 sans jargon ni catastrophisme, mais avec lucidité.Vous aimez ce contenu ? Alors n'hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be
durée : 00:15:13 - Journal de 8 h - De grands éditeurs (Dargaud, Dupuis) refusent de participer au célèbre festival de la bande dessinée à Angoulême, prévu fin janvier. Casterman n'a pas encore tranché. La société organisatrice de l'événement est pointée du doigt.
durée : 00:15:13 - Journal de 8 h - De grands éditeurs (Dargaud, Dupuis) refusent de participer au célèbre festival de la bande dessinée à Angoulême, prévu fin janvier. Casterman n'a pas encore tranché. La société organisatrice de l'événement est pointée du doigt.
durée : 00:15:13 - Journal de 8 h - De grands éditeurs (Dargaud, Dupuis) refusent de participer au célèbre festival de la bande dessinée à Angoulême, prévu fin janvier. Casterman n'a pas encore tranché. La société organisatrice de l'événement est pointée du doigt.
Tous les soirs, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Diane Arbus, figure emblématique de la photographie des années 1950-1960, a collaboré avec des magazines prestigieux tels que Esquire, Harper's Bazaar et Vogue, véritables références de l'époque. Mais surtout elle offre de la visibilité aux laissés pour compte, aux marginaux, aux personnes atteintes d'un handicap et aux femmes et aux hommes que l'on exhibe dans les cirques et les foires. L'artiste américaine a ainsi contribué à rendre visibles les invisibles, en leur offrant une place dans le regard du public. L'invitée de Christine Pinchart, Aurélie Wilmet revient sur ce parcours singulier à travers une biographie graphique « Diane Arbus, photographier les invisibles », publiée aux éditions Casterman. Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l'histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL'heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l'aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l'étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d'une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l'Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN'oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Philippe Bihouix est ingénieur. Il a travaillé dans différents secteurs industriels et est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés, en particulier L'Âge des low tech, Vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, 2014).Nommé au Prix du Livre Environnement 2025 pour son livre Ressources, un défi pour l'humanité illustré par Vincent Perriot et publié par les éditions Casterman, Philippe Bihouix nous propos un grand voyage pour mieux appréhender notre usage des ressources planétaires.Cet épisode parle du mythe de l'abondance, de limites planétaires et des pistes pour un avenir souhaitable.Enregistrement : le 26 août 2025. Entretien et mise en ondes : Julien Vidal / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – OlelalaHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Cet été, nous vous proposons de (re)découvrir les épisodes des derniers mois que vous avez le plus appréciés !Développer la confiance en soi chez les enfants dès le plus jeune âge et pendant toute leur enfance et leur adolescence est essentiel pour leur bien-être et leur plein épanouissement et pour qu'ils deviennent des adultes heureux. En effet la confiance se construit jour après jour et l'on sait bien que des adultes confiants réussissent mieux dans leur vie personnelle et professionnelle.Sylvie vous propose donc des activités, des jeux, des livres, des postures, etc... pour encourager cette image positive chez l'enfant et l'adolescent.Les pauses éducatives sont des chroniques bi-mensuelles proposées par Sylvie d'Esclaibes, experte de la pédagogie Montessori.Ressources : Albums jeunesse :« Ce trésor, c'est toi… » est un album des éditions Fleurus écrit par Louison Nielman etillustré par Héloïse Mab. « Pour que tu t'aimes en grand » est un album de Capucine Lewalle, illustré par Julia Spierset publié par les éditions Casterman.« Comme un million de papillons noirs » est un album de Laura Nsafou et Barbara Brun Entre 6 et 9 ans :Albums jeunesseCe qui te rend unique Auteur : Chris Saunders« Les petites histoires Filliozat : la confiance et l'estime de soi » de VirginieLimousin, Isabelle Filliozat et Éric Veillé Sam et Watson ont confiance ! de Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte 10 ans et plusTADAM est une association qui aide les jeunes à révéler leurs talents et à trouver leur chemin.
L'émission 28 minutes du 04/07/2025 Ce vendredi, Renaud Dély décrypte l'actualité en compagnie de nos clubistes : Isabelle Saporta, essayiste et éditorialiste, Antoine Bueno, éditorialiste, Iannis Roder, professeur agrégé d'histoire dans un collège de Seine-Saint-Denis ainsi que la dessinatrice de presse Louison.Interdit de fumer à la plage : bouffée d'oxygène ou liberté étouffée ?Depuis dimanche 29 juin, un décret interdit de fumer sur les plages et aux abords des équipements sportifs, bibliothèques et établissements scolaires. Cette mesure vient compléter l'arsenal législatif qui lutte contre le tabagisme, qui a, par exemple, banni la cigarette des restaurants en 2003. Mais cette nouvelle interdiction crée des remous, alors qu'il est encore possible de fumer à la terrasse des restaurants. Elle interroge également : pourquoi ne pas donner autant de moyens à la lutte et la prévention contre l'alcool ? Giorgia Meloni et l'immigration : faites ce que je dis, pas ce que je fais ?Avant son élection, la candidate d'extrême droite italienne, Giorgia Meloni ne jurait que par la lutte contre l'immigration, allant jusqu'à évoquer un "blocus maritime" autour des côtes nord-africaines pour la limiter. Mais l'exercice du pouvoir semble avoir fait virer de bord la Présidente du Conseil italien. Entre 2023 et 2025, l'Italie a délivré 450 000 permis de travail à des étrangers. Un décret signé cette semaine vient y ajouter 500 000 arrivées sur les trois prochaines années. Giorgia Meloni s'adonne-t-elle à un double discours, ou sa politique se teinte-t-elle de pragmatisme face aux besoins économiques et démographiques de l'Italie ? Nous recevons le compositeur et interprète Arthur H, à l'occasion de la sortie de sa bande dessinée "La solidité du rêve" (aux éditions Casterman), illustrée par Alfred. Toujours en lien avec la musique, les planches retracent la balade des deux auteurs dans un rêve rythmé par la musique d'Arthur H. Ce dernier est également au casting du film "Ange", où il interprète un ethnomusicologue sur les traces d'un ami disparu. Jeudi 3 juillet, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau co-signait une tribune appelant à arrêter les "subventions publiques" allouées à l'éolien et au photovoltaïque, dénonçant une "idéologie de la contrainte". "C'est dramatique, c'est irresponsable, c'est du populisme le plus basique", lui a rétorqué Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique. C'est le duel de la semaine de Frédéric Says. "Avant la montée des températures, dressez une liste des lieux où vous pourriez passer quelques jours", "si vous n'avez pas de ventilateur, pensez à en acheter un avant les fortes chaleurs". Tels sont les conseils prodigués par un site piloté par Santé Publique France, censé aider à mieux vivre la canicule qui s'abat sur la France. Des conseils qui ne sont pas passés inaperçus pour les internautes. C'est le Point com de Marjorie Adelson.Vendredi 27 juin, un jeune homme de 18 ans a été arrêté par les services antiterroristes à Saint-Étienne. Il a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste". Il est notamment accusé d'avoir voulu attaquer des femmes au couteau. C'est la première fois en France que la justice antiterroriste se saisit d'une affaire liée à la mouvance masculiniste des incels (contraction de l'anglicisme "involuntary celibate", soit "célibataire involontaire"). C'est l'histoire de la semaine de Claude Askolovitch.Enfin, ne manquez pas la Une internationale sur les victoires de Donald Trump ; les photos de la semaine soigneusement sélectionnées par nos invités, ainsi que Dérive des continents de Benoît Forgeard !28 minutes est le magazine d'actualité d'ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. Enregistrement 4 juillet 2025 Présentation Renaud Dély Production KM, ARTE Radio
[MÉTAMORPHOSE PODCAST] Anne Ghesquière reçoit Maud Ankaoua, romancière, coach et conférencière. Comment savoir si l'on vit depuis la peur ou depuis l'amour ? Comment retrouver le chemin de soi-même, au milieu du tumulte du quotidien ? Et si notre véritable pouvoir venait d'un simple pas intérieur ? Maud Ankaoua partage des clés concrètes pour revenir à soi, dépasser ses peurs, pacifier ses émotions et oser vivre depuis l'amour. Prêts à élever votre fréquence intérieure et à embrasser la puissance du moment présent ? Son livre best-seller, Kilomètre Zéro renait sous la forme d'une bande-dessinée illustrée par Mathilde Ducrest aux Éditions Casterman. Épisode #605Quelques citations du podcast avec Maud Ankaoua :"On entend cette petite voix à travers toutes nos pensées, en se posant une seule question : si j'arrêtais de me mentir qu'est-ce que je ferais ?""Connecter l'extase, cette joie profonde, ce n'est sûrement pas dans le faire ou dans l'avoir, c'est dans l'être.""Tout ce qu'on fait dans la vie, c'est pour aimer et être aimé."Thèmes abordés lors du podcast avec Maud Ankaoua :00:00 Introduction04:44 La transposition en bande-dessinée05:51 Une écriture vraie et intime09:20 De la peur à l'amour : voyage initiatique11:30 Écouter sa petite voix intérieure14:59 La peur et l'amour à l'origine de nos actions16:48 Comment se laisser traverser par l'amour ?21:17 L'illusion de la séparation23:20 Déminer ses croyances24:44 Comment habiter le présent ?29:03 Les vertus de la marche31:09 Le corps : une clé32:37 Le paradoxe de l'ego38:24 Que faire de nos micro-blessures ?44:48 La somatic experience47:10 Exercice pour être à l'écoute de son corps49:14 La chimie des pensées50:20 Comment accueillir les crises ?54:51 La place de l'échec dans le cheminement01:00:24 Désarmer l'autreAvant-propos et précautions à l'écoute du podcast Découvrez Objectif Métamorphose, notre programme en 12 étapes pour partir à la rencontre de soi-même.Recevez chaque semaine l'inspirante newsletter Métamorphose par Anne GhesquièreSuivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox / YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphosePhoto DR Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Que lirez-vous cet été ? Jean-Christophe Rufin, Jacques Weber, Virginie Grimaldi, Jérôme Chantreau, Émilie Tronche et Paul Lynch sont au programme mais aussi des surprises et des conseils avisés, des classiques et des nouveautés, pour un été… lettré !Jean-Christophe Rufin, Un été avec Alexandre Dumas (Équateurs) ;Paul Lynch, Le chant du prophète (Albin Michel) ;Virginie Grimaldi, Les heures fragiles (Flammarion) ;Jérôme Chantreau, L'affaire de la rue Transnonain (La Tribu) ;Émilie Tronche, Le journal de Samuel (Casterman) ;
durée : 00:10:18 - Le monde d'Elodie - par : Elodie SUIGO - Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Mardi 24 juin 2025, le scénariste de bande dessinée Xavier Dorison. Il publie "Les Gorilles du Général", aux éditions Casterman. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
La onzième édition de l'opération Partir en livre, dont le thème retenu cette année est « Les animaux et nous » aura lieu du 18 juin au 20 juillet 2025. Comment donner le goût des mots et de la lecture quand on sait que les Français lisent de moins en moins et que la part de lecture quotidienne n'a jamais été basse depuis dix ans, selon le dernier baromètre du Centre national du livre ? C'est le sens de l'opération Partir en livre initiée par le CNL pour inciter les jeunes à lire pendant les vacances et pour transmettre le goût de la lecture. Des centaines d'évènements tels que chasse aux trésors, lectures musicales, ateliers… à l'initiative des bibliothèques, médiathèques pour rendre la lecture ludique. Invités : • Lord Esperanza, écrivain, auteur, rappeur, de son vrai nom Théodore Desprez, est né à Paris en 1996. Il se fait parfois appeler « L'enfant du siècle ». Son premier nom de scène, Speranza, vient du roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier (1924-2016). Son dernier album Derrière les montagnes est sorti en avril dernier. Il est le parrain de la 11è édition de Partir en Livre. Il est important de mettre la lecture au centre du débat public parce que cela fait travailler la machine à rêves. C'est fondamental dans notre société gangrénée par la violence. La lecture apporte de l'empathie. Elle peut changer une vie. Lord Esperanza • Julie Colombet, auteure-illustratrice de nombreux albums jeunesse, créatrice de l'affiche de la 11è édition de Partir en Livre. Elle est née à Saint-Étienne en 1983 et se passionne très jeune pour le dessin. Son premier album jeunesse, L'éléphant et le poisson, paraît en 2010 au Petit Lézard. Pour Partir en livre, elle animera également un atelier artistique pour les enfants le 2 juillet à Soucieu-en-Jarrest (département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes) à la bibliothèque Éclats de lire autour de son album Le Club des lemmings très distingués (Casterman, 2019). Quand j'étais petite, je n'aimais pas lire. Je trouvais cela ennuyeux. Le goût de la lecture est venu plus tard. Il peut arriver à tout âge. Il faut décomplexer les enfants là-dessus. Julie Colombet Partir en livre est une manifestation du ministère de la Culture organisée par le Centre national du livre. Retrouvez toutes les manifestations ici. Et si vous aimez la lecture, vous pouvez suivre le compte Instagram de Maxime Biaggi. Et comme chaque mercredi, retrouvez la chronique de Lucie Bouteloup, La puce à l'oreille. Cette semaine, elle vous propose de découvrir l'expression « C'est carré ! » avec la lexicographe Géraldine Moinard. Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert. Programmation musicale : l'artiste Lord Esperanza avec le titre La nuit, je vois.
La onzième édition de l'opération Partir en livre, dont le thème retenu cette année est « Les animaux et nous » aura lieu du 18 juin au 20 juillet 2025. Comment donner le goût des mots et de la lecture quand on sait que les Français lisent de moins en moins et que la part de lecture quotidienne n'a jamais été basse depuis dix ans, selon le dernier baromètre du Centre national du livre ? C'est le sens de l'opération Partir en livre initiée par le CNL pour inciter les jeunes à lire pendant les vacances et pour transmettre le goût de la lecture. Des centaines d'évènements tels que chasse aux trésors, lectures musicales, ateliers… à l'initiative des bibliothèques, médiathèques pour rendre la lecture ludique. Invités : • Lord Esperanza, écrivain, auteur, rappeur, de son vrai nom Théodore Desprez, est né à Paris en 1996. Il se fait parfois appeler « L'enfant du siècle ». Son premier nom de scène, Speranza, vient du roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier (1924-2016). Son dernier album Derrière les montagnes est sorti en avril dernier. Il est le parrain de la 11è édition de Partir en Livre. Il est important de mettre la lecture au centre du débat public parce que cela fait travailler la machine à rêves. C'est fondamental dans notre société gangrénée par la violence. La lecture apporte de l'empathie. Elle peut changer une vie. Lord Esperanza • Julie Colombet, auteure-illustratrice de nombreux albums jeunesse, créatrice de l'affiche de la 11è édition de Partir en Livre. Elle est née à Saint-Étienne en 1983 et se passionne très jeune pour le dessin. Son premier album jeunesse, L'éléphant et le poisson, paraît en 2010 au Petit Lézard. Pour Partir en livre, elle animera également un atelier artistique pour les enfants le 2 juillet à Soucieu-en-Jarrest (département du Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes) à la bibliothèque Éclats de lire autour de son album Le Club des lemmings très distingués (Casterman, 2019). Quand j'étais petite, je n'aimais pas lire. Je trouvais cela ennuyeux. Le goût de la lecture est venu plus tard. Il peut arriver à tout âge. Il faut décomplexer les enfants là-dessus. Julie Colombet Partir en livre est une manifestation du ministère de la Culture organisée par le Centre national du livre. Retrouvez toutes les manifestations ici. Et si vous aimez la lecture, vous pouvez suivre le compte Instagram de Maxime Biaggi. Et comme chaque mercredi, retrouvez la chronique de Lucie Bouteloup, La puce à l'oreille. Cette semaine, elle vous propose de découvrir l'expression « C'est carré ! » avec la lexicographe Géraldine Moinard. Une chronique en partenariat avec les éditions Le Robert. Programmation musicale : l'artiste Lord Esperanza avec le titre La nuit, je vois.
Ils se nomment Roger Tessier, Paul Comiti, Henri Djouder et René Auvray, ce dernier remplacé en 1963, par le célèbre Raymond Sasia. Ils ont été les gardes du corps du général de Gaulle pendant 10 ans. Ce sont les gorilles du général, nom repris pour leur ouvrage graphique, par Julien Telo, illustrateur et Xavier Dorison, scénariste de télé, de cinéma, et de BD. Les gorilles du général est paru chez Casterman, et retrace de manière romancée, l'histoire des 4 hommes, qui ont mis leurs pas dans ceux du général de Gaulle, entre 1959 et 1969, date à laquelle il se retire de ses fonctions. Une séquence réalisée par Christine Pinchart Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l'histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL'heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l'aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l'étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d'une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l'Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN'oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Alors que la 3è conférence des Nations unies sur l'Océan se tient à Nice du 9 au 13 juin 2025, il faut plus que jamais écouter, réécouter cette grande voix des océans qu'était Anita Conti. Née à l'aube du XXè siècle, cette pionnière de l'océanographie moderne, également photographe, vidéaste et écrivaine française, a sillonné les mers du monde en quête de sciences, d'images, de mots et surtout d'horizons. Et suivre le sillage d'Anita Conti, c'est instantanément sentir un vent de liberté souffler, charriant avec lui les mots « avant-garde », « poésie » ou « engagement », mêlés aux intonations enjouées, à jamais gravées dans les archives radiophoniques françaises, de celle que l'on surnommait la Dame de la mer. Anita Conti, née Caracotchian, a donc traversé son siècle avec une détermination sans faille, seule femme à bord des bateaux de pêche, que ce soit des chalutiers terre-neuvas dans l'Atlantique Nord ou des pirogues des mers chaudes, pendant ses dix années passées en Afrique de l'Ouest. Tour à tour relieuse d'art, journaliste, scientifique, résistante engagée sur les démineurs en 1939, écrivaine, lanceuse d'alerte sur les dégâts de la surpêche industrielle ou précurseure notamment de l'aquaculture, Anita Conti a inspiré des générations d'enfants de la mer.À ceux qui lui demandaient si elle était un garçon manqué, Anita Conti répondait : « Non, je suis une femme réussie ! » ; une femme qui jusqu'à son dernier souffle, en 1997, à l'âge de 98 ans, va s'attacher à donner une voix aux océans et à ceux qui les peuplent et en vivent… Un reportage de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary, initialement diffusé en février 2025. En savoir plus : - Sur la 3e Conférence des Nations Unies sur l'Océan qui se tient du 9 au 13 juin 2025 à Nice- Sur Les Pêcheries de Fécamp qui avaient imaginé en 2024 l'exposition « Anita Conti, la Dame aux semelles de vent »- Sur le Fonds Anita Conti conservé par les Archives de Lorient depuis 2003. Il se compose d'archives papier, d'environ 40 000 photographies, des centaines d'objets et d'une bibliothèque de 1 800 ouvrages.- Sur Laurent Girault-Conti, fils adoptif d'Anita qui œuvre, depuis des décennies, à transmettre l'œuvre, la vie et le message d'Anita. Il a notamment publié le très bel ouvrage « Anita Conti et la Bretagne »- Sur les ouvrages d'Anita Conti paru en France aux Éditions Payot. À lire :- « Racleurs d'océans ». Anita Conti. Éd. originale 1953. Petite Bibliothèque Payot 2017- « Géants des mers chaudes ». Anita Conti. Éd. originale 1957. Petite Bibliothèque Payot 2021- « Le carnet Vikings. 70 jours en mer de Barents ». Anita Conti. Éditions Payot 2018- « L'océan, les bêtes et l'homme ou l'ivresse du risque ». Anita Conti. Éditions Payot 2019- « Anita Conti et la Bretagne ». Laurent Girault-Conti. Éditions Filigrane 2021- « Anita Conti ». Catell et Bocquet. Une biographie dessinée parue chez Casterman. 2024- « Anita Conti, la Dame aux semelles de vent », le catalogue de l'exposition des Pêcheries de Fécamp. 2024.
L'émission 28 minutes du 06/06/2025 Ce vendredi, Renaud Dély décrypte l'actualité en compagnie de nos clubistes : l'historien Pascal Blanchard, les essayistes Noémie Halioua et Antoine Buéno, ainsi que la dessinatrice de presse Louison.Que changerait sur le terrain la reconnaissance de la Palestine par la France ?Une période diplomatique à haut risque s'ouvre pour Emmanuel Macron avec le Paris Peace Forum le 13 juin, puis la conférence initiée par la France au siège des Nations Unies à New York, le 18 juin. Ces deux événements pourraient être l'occasion pour le président français de reconnaître un État palestinien — un souhait qu'il a réaffirmé récemment. Cette décision risquerait cependant d'engendrer des représailles de la part d'Israël, comme l'annexion de la Cisjordanie. En mai, le gouvernement de Benyamin Netanyahu avait annoncé la création de 22 nouvelles colonies juives sur ce territoire palestinien. La France a-t-elle les moyens de changer la réalité sur le terrain par une déclaration ? Comment éviter que chaque événement festif tourne à l'émeute ? Après les violences urbaines qui ont entaché la victoire du PSG en finale de Coupe d'Europe le 31 mai, la classe politique se déchire sur la réponse à apporter à ce phénomène récurrent. Dans la nuit de samedi à dimanche, 559 personnes ont été interpellées, selon le ministère de l'Intérieur. Gérald Darmanin propose par exemple de supprimer le sursis et Bruno Retailleau d'engager une “révolution pénale”. De son côté, la France insoumise met en cause l'attitude des forces de l'ordre. Une répression plus sévère, et plus automatique, représente-t-elle une solution efficace contre ces débordements ?Émilie Tronche est la réalisatrice et scénariste de la série phénomène “Samuel” aux 49 millions de vues, diffusée sur arte.tv et sur les réseaux sociaux. Dans ce dessin animé, elle plonge dans la vie d'un garçon de 10 ans, en CM2, qui raconte son quotidien, ses émotions et ses rêves dans un journal intime. Après son franc succès sur les écrans, la série se décline en BD avec “Le journal de Samuel” (aux éditions Casterman et arte).Le ton montre entre Olivier Faure, tout juste réélu à la tête du Parti socialiste, et Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur. Après le meurtre d'un Tunisien de 45 ans par son voisin raciste, Olivier Faure l'a accusé d'attiser un “racisme d'atmosphère”. Le ministre lui a répondu en dénonçant une attaque “lamentable” et “minable”. C'est le duel de la semaine de Frédéric Says. Il y a une semaine, Donald Trump recevait en grandes pompes Elon Musk dans le bureau ovale pour célébrer la fin de leur collaboration politique. Trois jours plus tard, le patron de Tesla publiait, sur son propre réseau social X, une critique au vitriol du projet de loi budgétaire porté par le président américain, appelant chaque élu républicain à ne pas la voter. C'est le Point com de Marjorie Adelson. En République tchèque, une femme de 88 ans s'est réveillée dans son cerceuil alors qu'elle avait été déclarée morte. Claude Askolovitch raconte cette peur ancestrale d'être enterré vivant. Enfin, ne manquez pas la Une internationale sur le "travel ban" remis en place par Donald Trump aux États-Unis ; les photos de la semaine soigneusement sélectionnées par nos invités, ainsi que la Dérive des continents de Benoît Forgeard !28 minutes est le magazine d'actualité d'ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. Enregistrement 6 juin 2025 Présentation Renaud Dély Production KM, ARTE Radio
Prologue. Notre avenir se joue en mer. Protéger l'océan, c'est protéger l'avenir de l'humanité. Il nous nourrit, nous soigne, nous connecte, nous amuse, nous fascine et nettoie l'air que nous respirons. Mais qui s'occupe de l'océan ? Et comment gouverner un espace aussi vaste qui n'appartient à personne et qui concerne tout le monde ? POUR ALLER PLUS LOIN : un documentaire : « Ocean » de David Attenborough (2025) nous plonge dans un monde sous-marin merveilleux tout en alertant sur les dangers qui le menacent ; un roman graphique : « Anita Conti » (éd. Casterman, 2024) qui raconte la vie, l'engagement et la passion de cette océanographe pionnière de l'écologie ; une fresque à colorier : prolongez l'expérience en coloriant vous-même la fresque à télécharger dessinée par Julie Feydel, la directrice artistique du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ; ARCHIVES & EXTRAITS : extraits libre de droit de marchés de poissons en Italie, au Japon, en Tunisie, en Turquie, au Brésil ; extrait de l'émission « Le journal de l'éco » sur France Culture du 13 mai 2024 ; discours d'Emmanuel Macron à l'Assemblée générale de l'ONU du 19 septembre 2017 ; message vidéo de Narendra Modi publié sur Facebook le 17 août 2024 ; discours d'António Guterres à l'ouverture du Sommet de l'avenir le 22 septembre 2024 ; message vidéo de Xi Jinping pour la 76e Assemblée générale des Nations unies diffusé le 21 septembre 2021 ; discours de Nadia Calvino du 9 septembre 2023 à l'occasion du G20 ; discours de Cyril Ramaphosa du 22 janvier 2025 lors du Forum de Davos ; annonce de Huang Runqiu à l'occasion de l'accord Kunming-Montréal adopté en 2022 ; annonce de Rena Lee à l'occasion de la fin des négociations de l'accord BBNJ en 2023 CRÉDITS : Voix, écriture, production et réalisation : Diane Jean Illustrations et identité visuelle : Julie Feydel Édition et aide à la production : Mariane Schlegel Communication : Kaled Maddi et Matthias Lugoy Direction de production : Julie Godefroy Musique : 1985, Angel Salazar (Artlist) ------ À PROPOS : « Qui gouverne l'océan ? » est une série du podcast Sources diplomatiques. Réalisé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ce podcast vous propose des documentaires, décryptages, récits intimes et conversations pour plonger dans les coulisses de la diplomatie française et comprendre les grands enjeux internationaux. Sources diplomatiques est à retrouver sur toutes les applications d'écoutes et de streaming audio.
Juliette, créatrice de contenu militant avec le compte @macho.boulot.dodo, produit depuis plusieurs années, des vidéos et visuels féministes, intersectionnels, comme elle l'affiche : "convergence des luttes baby ✊
Et si on prolongeait la vie ? Camille et Gloria, un couple de retraités, semblent avoir tout pour être heureux. Mais leur relation vacille face à une révolution techno-médicale : le Prolongement, une intervention coûteuse qui redonne aux organes la vitalité de la jeunesse. Gloria a pris sa décision : elle se fera prolonger. Camille, lui, préfère vieillir « normalement ». Alors que leurs chemins divergent, ils sont aussi contraints de vendre le restaurant familial pour couvrir les frais de l'opération. Dans ce récit choral plein de vie, Gwendal Le Bec brosse avec justesse et humour un portrait touchant de nos fragilités contemporaines : l'amour, le désir, la vieillesse et le sens de la vie. Merci pour votre écoute N'hésistez pas à vous abonner également aux podcasts des séquences phares de Matin Première: L'Invité Politique : https://audmns.com/LNCogwPL'édito politique « Les Coulisses du Pouvoir » : https://audmns.com/vXWPcqxL'humour de Matin Première : https://audmns.com/tbdbwoQRetrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be Retrouvez également notre offre info ci-dessous : Le Monde en Direct : https://audmns.com/TkxEWMELes Clés : https://audmns.com/DvbCVrHLe Tournant : https://audmns.com/moqIRoC5 Minutes pour Comprendre : https://audmns.com/dHiHssrEt si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
L'émission 28 minutes du 11/04/2025 Ce vendredi, Jean-Mathieu Pernin décrypte l'actualité avec le regard de nos clubistes : Rokhaya Diallo, journaliste, autrice et réalisatrice, Jean Quatremer, correspondant européen de “Libération”, Géraldine Woessner, rédactrice en chef au “Point”, et le dessinateur Pascal Gros. Retour sur deux actualités de la semaine :La France doit-elle reconnaître l'État palestinien ? Emmanuel Macron a annoncé, dans l'émission "C à Vous" du mercredi 9 avril, que la France s'apprêtait à reconnaître l'État de Palestine d'ici juin. De retour d'une visite diplomatique en Égypte, le président français entend passer ce cap historique lors d'une conférence à l'ONU sur la création d'un État palestinien, coprésidée par la France et l'Arabie saoudite. La situation est dramatique dans la bande de Gaza, où Israël a repris son offensive et bloque l'aide humanitaire depuis le 18 mars. Lors d'une rencontre entre Donald Trump et Benyamin Netanyahou lundi 7 avril, le président américain a réitéré sa volonté de faire partir les Gazaouis pour prendre le contrôle de la bande de Gaza, “une zone à fort potentiel immobilier”. La possibilité d'une reconnaissance divise la classe politique française : si tous s'accordent sur le papier pour une solution à deux États, une partie de la droite juge la décision prématurée. Après la prise de parole d'Emmanuel Macron, un responsable du Hamas a salué “une étape importante”. 148 États reconnaissent la Palestine, mais la France serait le premier membre du G7 à aller dans ce sens.Guerre commerciale : et si l'Europe trouvait son salut dans le libre-échange ?La guerre commerciale devenant intenable entre les mastodontes chinois et américains, faudrait-il faire du Vieux Continent un havre de libre-échange ? Le commerce entre les deux puissances pourrait se réduire “jusqu'à 80 %” et effacer “près de 7 %” du PIB mondial sur le long terme, selon la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce. L'Europe se questionne alors sur sa place dans le libre-échange. Jeudi 8 avril, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l'UE allait lancer des négociations en vue d'un accord de libre-échange avec les Émirats arabes unis. L'épineuse question du Mercosur revient aussi sur le devant de la scène. Face à la contraction du PIB mondial et le retour de l'inflation présagé par les économistes, le choix du libre-échange pourra-t-il permettre à l'Europe de limiter la casse ? L'opposition française au Mercosur est-elle toujours de mise ? Lili Sohn est autrice et illustratrice de BD. Elle publie "Nos poils. Mon année d'exploration du poil féminin" aux éditions Casterman. Dans cet ouvrage, elle raconte son expérience : arrêter de s'épiler pendant un an. Un geste militant, qui met en lumière la difficulté de déconstruire le poil féminin pour celles qui désirent vivre avec. Enfermer les étrangers soumis à une OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon ? C'est la dernière proposition de Laurent Wauquiez dans un entretien au “JDNews” qui mise sur un effet dissuasif puisque qu'il y “fait cinq degrés en moyenne pendant l'année, 146 jours de pluie et de neige”. Réponse de Manuel Valls, ministre de l'Outre-mer : "C'est une méthode de colon, pas d'élu de la République. Le bagne de Cayenne, c'est loin et tant mieux." C'est le duel de la semaine de Frédéric Says.Agnès Pannier-Runacher a suscité l'émoi. Invitée sur BFMTV, la ministre de la Transition écologique a soutenu, pour défendre les projets de ZFE, que "les moins riches n'ont pas de voiture". Une déclaration qui n'est pas passée inaperçue. C'est le Point com de Paola Puerari.Boulogne-sur-Mer a perdu François Guennoc, emporté par un cancer. Il était auteur, féru d'histoire, mais aussi et surtout l'un des fondateurs de l'auberge des migrants. Il a dédié sa vie à aider les exilés de la Côte d'Opale. C'est l'histoire de la semaine de Claude Askolovitch.Enfin, ne manquez pas la Une internationale sur les droits de douanes ; les photos de la semaine soigneusement sélectionnées par nos invités, ainsi que Dérive des continents de Benoît Forgeard !28 minutes est le magazine d'actualité d'ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. Enregistrement 11 avril 2025 Présentation Jean-Mathieu Pernin Production KM, ARTE Radio
De la science-fiction, de nouveau, et chez Casterman également qui plus est. L'Arpenteur, sorti en ce début d'année - et mis en avant par la présence de son auteur au coeur du FIBD - est très loin de l'humour pince-sans rire et des concepts foufous vus chez le même éditeur avec Avaler la Lune. Ici, un héros solitaire s'écrase par erreur sur notre planète dévastée et à l'abandon, et tombe sur un vieil ouvrage de William Shakespeare, La Tempête. Guidé par cet écrit, il va errer à travers l'inconnu, dans un récit qui brille par un travail de dessin et de découpage épatant, et une utilisation de couleurs vives (et quelques pantones) qui tranchent avec l'apparente froideur du ton d'ensemble.Puisque Viktor Hachmang était présent pour présenter son premier album chez Casterman au FIBD, nous nous sommes mis à sa table pour lui poser quelques questions, tant sur son parcours que les différentes inspirations qui ont donné vie à L'Arpenteur. Cette interview est à lire (sur 9emeArt/Bubble) à ce lien si l'anglais n'est pas votre fort !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans cette émission spéciale "Bande Dessinée", nous allons à la rencontre de Lucie Castel et Robin Cousin, deux des trois personnes impliquées sur une série de science-fiction particulièrement bien faite, Avaler la Lune. L'histoire d'une jeune femme, dernière représentante de l'humanité, qui tente de poursuivre le projet fou de ses prédécesseurs imaginé 500 ans plus tôt pour sauver la Terre de l'apocalypse climatique. Un titre rafraichissant tant par son approche du dessin que par les concepts fous qui y sont développés. Le premier tome (sur trois) est sorti aux éditions Casterman, et nous espérons que cette discussion vous donnera envie de découvrir la BD (ou que vous apprécierez plonger dans ses coulisses si vous l'avez déjà lue !)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Née à l'aube du XXe siècle, cette pionnière de l'océanographie moderne, photographe, vidéaste et écrivaine française, a sillonné les mers du monde en quête de sciences, d'images et surtout d'horizon. Suivre le sillage d'Anita Conti, c'est instantanément sentir un vent de liberté souffler, charriant avec lui les mots « avant-garde », « poésie » ou « engagement », mêlés aux intonations enjouées, à jamais gravées dans les archives radiophoniques françaises, de celle que l'on surnommait « La Dame de la mer ». Née en 1899, Anita Conti, née Caracotchian, a traversé son siècle avec une détermination sans faille, seule femme à bord des bateaux de pêche, que ce soit des chalutiers terre-neuvas dans l'Atlantique Nord ou des pirogues des mers chaudes, pendant ces dix années passées en Afrique de l'Ouest. Tour à tour relieuse d'art, journaliste, scientifique de terrain, résistante engagée sur les démineurs en 1939, écrivaine, lanceuse d'alerte sur les dégâts de la surpêche ou précurseure de l'aquaculture, Anita Conti a inspiré des générations d'enfants de la mer. À ceux qui lui demandaient si elle était un garçon manqué, Anita Conti répondait : « Non, je suis une femme réussie ! » ; une femme qui, jusqu'à son dernier souffle, en 1997, à l'âge de 98 ans, va s'attacher à donner une voix aux océans et à ceux qui les peuplent et en vivent… À l'occasion de l'année de la Mer 2025, et dans le cadre de l'exposition « Anita Conti, la femme aux semelles de vent » qui s'est tenue au Musée des Pêcheries de Fécamp, on suit son sillage profond. Un reportage de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary En savoir plus : - Sur Les Pêcheries de Fécamp qui ont imaginé l'exposition « Anita Conti, la Dame aux semelles de vent » - Sur le Fonds Anita Conti conservé par les Archives de Lorient depuis 2003. Il se compose d'archives papier, d'environ 40 000 photographies, des centaines d'objets et d'une bibliothèque de 1 800 ouvrages.- Sur Laurent Girault-Conti, fils adoptif d'Anita qui œuvre, depuis des décennies, à transmettre l'œuvre, la vie et le message d'Anita. Il a notamment publié le très bel ouvrage « Anita Conti et la Bretagne » - Sur les ouvrages d'Anita Conti paru en France aux Éditions Payot- Sur la surpêche et comment se portent les poissons en 2023, par l'Ifremer, institut français de recherche pour l'exploitation de la mer- Sur l'Année de la mer 2025. À lire :- « Racleurs d'océans ». Anita Conti. Éd. originale 1953. Petite Bibliothèque Payot 2017- « Géants des mers chaudes ». Anita Conti. Éd. originale 1957. Petite Bibliothèque Payot 2021- « Le carnet Vikings. 70 jours en mer de Barents ». Anita Conti. Éditions Payot 2018- « L'océan, les bêtes et l'homme ou l'ivresse du risque ». Anita Conti. Éditions Payot 2019- « Anita Conti et la Bretagne ». Laurent Girault-Conti. Éditions Filigrane 2021- « Anita Conti ». Catell et Bocquet. Une biographie dessinée parue chez Casterman. 2024- « Anita Conti, la Dame aux semelles de vent », le catalogue de l'exposition des Pêcheries de Fécamp. Éditions des Falaises 2024.
Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C'est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI. Avec : Emmanuel Clévenot de Reporterre : retour sur le discours de politique générale de Bayrou Simon Rozé, chef du service environnement de RFI Lucile Gimberg, journaliste au service environnement de RFI sur les élections agricoles en France, avec en toile de fond la nécessaire transition du modèle de production agricole Raphaël Moran du service Amérique latine nous parlera des erreurs à ne pas reproduire quand viendra le temps de reconstruire les quartiers de Los Angeles qui sont partis dans les flammes Chronique ePOP (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Jonas Yameogo du Burkina Faso ► Voir le film Et quoi dans nos greniers ? Chronique Culture de Caroline Filliette sur Anita Conti, roman graphique de Catel et Bocquet paru chez Casterman.
L'ingénieur et spécialiste des ressources minières Philippe Bihouix publie une BD aux éditions Casterman avec son co-auteur Vincent Perriot. Intitulée " Ressources, un défi pour l'humanité", elle nous explique qu'il n'y a pas de croissance infinie dans un monde aux ressources finies. Et que les rêves que nous projettent les milliardaires de la Silicon Valley, Elon Musk ou encore Jeff Bezos, ne se réaliseront pas ! En revanche, il est possible de sauvegarder ce que le progrès nous a apporté. Vous découvrirez comment en écoutant l'émission et en lisant la BD. Gros coup de coeur de la rédaction !