Podcasts about Floride

  • 810PODCASTS
  • 2,416EPISODES
  • 38mAVG DURATION
  • 5WEEKLY NEW EPISODES
  • Jun 12, 2026LATEST

POPULARITY

20192020202120222023202420252026

Categories



Best podcasts about Floride

Show all podcasts related to floride

Latest podcast episodes about Floride

Le zoom de la rédaction
Palm Beach, aux origines de l'affaire Epstein

Le zoom de la rédaction

Play Episode Listen Later Jun 12, 2026 3:57


durée : 00:03:57 - Le Grand reportage de France Inter - C'est le point d'ancrage de l'affaire Epstein : Palm Beach en Floride, aux Etats-Unis. Là où se trouvait l'une des maisons du pédocriminel, là où il a fait le plus de victimes. Là où il a négocié un "deal" lui permettant d'éviter une lourde peine de prison en 2008. Reportage de Valérie Cantié. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

L’heure du crime : les archives de Jacques Pradel

On parle souvent des criminels au masculin, pourtant il existe aussi des femmes tueuses en série. Moins nombreuses, elles sont moins médiatisées mais leurs parcours sont marqués par des violences subies, des logiques d'emprise, d'argent ou de vengeance. Dans cette émissions trois histoires sont racontées. La première est celle d'Eileen Wuornos, une prostituée américaine qui a tué sept hommes en Floride à la fin des années 1980. Lors de son arrestation, elle affirme avoir agi par peur, mais l'enquête révèle aussi des meurtres pour voler et se venger. Condamnée à mort, elle est exécutée en 2002. C'est une histoire marquée par la violence, la marginalité et une soif de revanche contre le monde entier. La deuxième est celle de Marie Besnard. Elle est soupçonnée d'avoir empoisonné plusieurs proches à l'arsenic dans les années 1940. Surnommée « l'empoisonneuse de Loudun », elle est finalement acquittée après douze ans de procédure. Le doute persiste encore aujourd'hui. Enfin Myra Hindley. Son nom est lié à l'affaire des "tueurs de la lande", l'un des visages les plus haïs du crime féminin britannique. Elle et Ian Brady, enlèvent, violent et tuent plusieurs enfants près de Manchester dans les années 1960. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Disney World, le podcast
Ep.128: On a testé les restos du TOY STORY LAND à Disney World… LE VERDICT !

Disney World, le podcast

Play Episode Listen Later Jun 6, 2026 10:38


Aujourd'hui, on plonge en enfance (et dans l'assiette) à Toy Story Land !On vous emmène tester les restaurants les plus immersifs de Walt Disney World à Orlando, et plus particulièrement le très populaire Roundup Rodeo BBQ et le fameux snack Woody's Lunch Box au parc Hollywood Studios !Est-ce que la nourriture est à la hauteur de la thématisation d'Andy ? Est-ce que ça vaut vraiment son prix pour un premier voyage en Floride ? On vous dit TOUT, sans filtre !Et vous, quel est votre snack ou plat préféré dans l'univers de Toy Story ? Dites-le nous en commentaire !

Revue de presse internationale
À la Une: comme un parfum de Coupe du monde

Revue de presse internationale

Play Episode Listen Later Jun 4, 2026 4:04


« Un parfum d'Amérique » : c'est la une de L'Équipe à Paris. À douze jours de leur entrée en compétition à New York, « les Bleus entament en effet leur préparation au Mondial ce soir à Nantes face à la Côte d'Ivoire, avec un capitaine, Kylian Mbappé, déterminé à briller lors de sa troisième Coupe du monde. » Un « Mbappé en mission », s'exclame le quotidien sportif. « La Coupe du monde est presque là, susurre le journal, elle s'ouvre dans une semaine, les Anglais rougissent en Floride, le Brésil trottine dans le New Jersey, l'Argentine se prépare à Kansas City et l'équipe de France s'apprête à jouer deux fois au pays avant de partir pour l'aventure et de rallier Boston mercredi prochain, six jours avant d'entrer en lice contre le Sénégal. » Et les Bleus, faut-il le rappeler, font partie des favoris… En effet, pointe encore L'Équipe, « la France est revenue à la première place du classement FIFA, ce qui n'est pas un trophée mais ne survient pas par hasard. » Et « elle a été l'une des nations les plus convaincantes de la fenêtre internationale en mars, avec ses victoires face au Brésil et à la Colombie. » Les Iraniens joueront-ils sur le sol américain ? Le New York Times pour sa part s'intéresse à un cas bien particulier : celui de l'Iran… En effet, la situation est inédite… L'équipe iranienne est qualifiée pour cette Coupe du monde. Et c'est la première fois, souligne le New York Times, qu'une équipe en compétition est en guerre avec l'un des pays hôtes, à savoir les États-Unis. « La Coupe du monde débute donc le 11 juin et le premier match de l'Iran est prévu quatre jours plus tard contre la Nouvelle-Zélande à Los Angeles, pointe le quotidien américain. L'Iran avait initialement prévu de s'installer à Tucson, en Arizona, avant que la Fifa, instance dirigeante du football mondial, n'annonce que l'équipe serait finalement basée à Tijuana, au Mexique, près de la frontière américaine. » Les footballeurs iraniens ont donc obtenu leurs visas pour se rendre au Mexique, mais ils sont toujours dans l'attente de visas pour aller jouer aux États-Unis. Le New York Times précise que le président de la fédération iranienne de football, Mehdi Taj, est actuellement en négociations avec la Fifa et non avec les États-Unis. Les États-Unis qui avaient fait récemment savoir, par la voix du secrétaire d'État Marco Rubio, que « les entraîneurs et autres responsables iraniens ayant des liens avec les Gardiens de la révolution ne seraient pas autorisés à entrer aux États-Unis. » Or, pointe le journal, Mehdi Taj a été, par le passé, commandant au sein du Corps des gardiens de la révolution islamique et plusieurs joueurs de l'équipe iranienne, dont son capitaine, ont effectué leur service militaire au sein de ce même groupe. Gianni Infantino, monsieur « toujours plus » ? Le Mondial toujours, ou plutôt ses coulisses, avec cette enquête de Libération à Paris sur le patron de la FIFA, Gianni Infantino… Libération qui brosse un portrait peu flatteur du patron du foot mondial. « Gianni Infantino, l'incarnation des dérives du foot business », titre le journal. Alors quelles dérives ? Le « toujours plus », affirme Libération : « le passage de 32 à 48 équipes qualifiées pour cette édition 2026. (…) Toujours plus de matches, toujours plus de droits de retransmission, toujours plus de pognon. (…) Jamais le foot business n'aura à ce point sacrifié l'intérêt des joueurs, menacé leur santé, usé jusqu'à la corde cette passion déraisonnable pour le foot. (…) L'autre dérive qu'assume le patron du foot mondial est politique, dénonce encore Libération. (…) En créant comme il l'a fait ce ridicule prix de la paix de la Fifa pour caresser son ami Donald Trump dans le sens du poil, en s'affichant ouvertement comme un fervent supporter du président américain, Gianni Infantino assume à visage complètement découvert d'entraîner le football sur un terrain dangereux. » Enfin, pour en revenir au jeu, le Guardian à Londres s'intéresse aux petits poucets de ce Mondial : « Quatre pays – le Cap-Vert, Curaçao, la Jordanie et l'Ouzbékistan – font leurs débuts en Coupe du monde. » Le Guardian qui pointe trois rencontres en particulier qui pourraient donner lieu à « des surprises potentielles » : Haïti – Écosse, le 13 juin, Nouvelle-Zélande – Iran, le 15 juin et Cap-Vert – Uruguay, le 21 juin. À lire aussiMondial de football 2026: la Fifa visée par une enquête sur la billetterie

Ça rentre au poste
Belles perruches -- 3 juin 2026

Ça rentre au poste

Play Episode Listen Later Jun 3, 2026 99:52


Aujourd'hui dans l'émission, on parle beaucoup de perruches, des nouvelles de la Floride et le jeu Choix de marde.

Disney World, le podcast
Ep.127: Disney World change tout ? Les nouveautés à ne pas rater !

Disney World, le podcast

Play Episode Listen Later May 30, 2026 104:16


Cet été 2026 s'annonce particulièrement riche à Walt Disney World.Bluey et Bingo à Animal Kingdom, Grogu dans le Faucon Millennium, le retour de Big Thunder Mountain, les Muppets à Hollywood Studios, Soarin' Across America à EPCOT et de nombreuses animations familiales débarquent !Dans cet épisode de GO WDW, on fait le tour des nouveautés, des expériences à surveiller et des conseils pratiques pour préparer un séjour magique en Floride.Novices ou fans de longue date, dites-nous en commentaire quelle nouveauté vous attire le plus !

C dans l'air
Trump frappe l'Iran... La guerre reprend - L'intégrale -

C dans l'air

Play Episode Listen Later May 26, 2026 64:02


C dans l'air du 26 mai 2026 - Trump frappe l'Iran... La guerre reprendMalgré le cessez-le-feu entre les États-Unis et Téhéran, l'armée américaine a frappé lundi soir la ville iranienne de Bandar Abbas, située au sud du pays, juste en face du détroit d'Ormuz. Washington affirme avoir ciblé des sites de lancement de missiles et des embarcations iraniennes qui tentaient de poser des mines. Le commandement militaire américain au Moyen-Orient parle de légitime défense contre des embarcations iraniennes qui tentaient, dit-il, de poser des mines dans ce détroit stratégique, bloqué et scruté par le monde entier.Parallèlement, dans un long message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a conditionné tout plan de paix avec l'Iran à la signature des accords d'Abraham par d'autres pays du Golfe, dont, en premier lieu, l'Arabie saoudite et le Qatar. Une contrainte susceptible de compliquer les négociations avec Téhéran. Paraphés en 2020 lors du précédent mandat du président américain, ils visent à normaliser les relations avec Israël. Pour l'heure, quatre pays les ont rejoints : les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan. L'Égypte et la Jordanie ont signé des traités de paix avec Israël en 1979 et 1994. Mais les autres pays considèrent que ce processus ne peut progresser en l'absence de toute perspective politique pour les Palestiniens, avec la création d'un État souverain et viable.En Iran, le corps des Gardiens de la Révolution a déclaré ce mardi qu'il se réserve le droit « légitime et incontestable » de riposter à toute violation du cessez-le-feu par les États-Unis. Les pays du Golfe « ne serviront plus de bouclier aux bases américaines » et n'auront plus de « refuge sécurisé » dans la région, a affirmé le guide suprême iranien, Mojtaba Khamenei, dans une déclaration écrite diffusée par la télévision d'État. « Si la région entre dans un nouveau cycle de guerre, la réponse de l'Iran dépassera les frontières régionales et sera beaucoup plus lourde et plus forte », a averti de son côté Abolfazl Shekarchi, porte-parole senior des forces armées iraniennes, cité par l'agence semi-officielle Fars.Va-t-on assister à une nouvelle escalade dans la guerre au Moyen-Orient ? Où en sont les négociations entre Téhéran et Washington ? Que sont les accords d'Abraham, que Donald Trump souhaiterait imposer à l'Arabie saoudite et au Qatar ? Face aux États-Unis et à Israël, comment le régime iranien résiste-t-il ?Trois mois après la guerre déclenchée contre le régime des mollahs, si le président américain cherche toujours la porte de sortie d'un conflit qu'il espérait régler en quelques jours, il rouvre également quelques fronts qu'il avait mis en pause. Ainsi, son émissaire, actuellement en visite sur l'île de l'Arctique, a expliqué qu'« il est temps que les États-Unis remettent leur empreinte sur le Groenland ». Pour rappel, le président américain a répété à plusieurs reprises depuis son élection vouloir s'emparer de l'île de l'Arctique, quitte même à l'acheter si besoin. Et comme le Groenland ne semble pas suffire, l'administration Trump accentue la pression sur Cuba. Après le Venezuela et l'Iran, l'île communiste située à 150 kilomètres des côtes de la Floride semble être la prochaine cible du locataire de la Maison-Blanche.Nos experts :- Général Dominique TRINQUAND - Ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, auteur de D'un monde à l'autre - Patricia ALLÉMONIÈRE - Grand reporter, spécialiste des questions internationales - Richard WERLY - Éditorialiste international - Blick.ch, auteur de Cette Amérique qui nous déteste- Isabelle LASSERRE - Correspondante diplomatique - Le Figaro, auteure de Les fantômes de Munich- Sylvain DOMERGUE - Géographe, enseignant à sciences Po Bordeaux, auteur de Géopo

Tech&Co
Puces IA : Huawei défie les sanctions – 26/05

Tech&Co

Play Episode Listen Later May 26, 2026 27:14


Ce mardi 26 mai, François Sorel a reçu Bruno Guglielminetti, journaliste et animateur de "Mon Carnet de l'actualité numérique", Tristan Nitot, directeur associé Communs Numériques et Anthropocène chez OCTO Technology, et Enguérand Renault, directeur de la rédaction de Satellifacts. Ils se sont penchés sur Huawei souhaitant rattraper son retard dans les puces IA malgré les sanctions américaines, avec l'objectif d'être au même niveau que les produits américains les plus performants du marché dans cinq ans, ainsi que le Trump Phone, un smartphone "made in USA" assemblé en Floride mais avec des composants asiatiques, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.

Le commentaire sportif de Jean-Charles Lajoie
Ép. 26/05 | JiC se demande ce qu'il reste dans le réservoir du CH...

Le commentaire sportif de Jean-Charles Lajoie

Play Episode Listen Later May 26, 2026 99:11


Dans son apéro, JiC nous parle De la série Hurricanes - Canadiens Nicolas Cloutier nous résume la journée des CanadiensMaxim Lapierre analyse la série Hurricanes - Canadiens On rejoint Jean Houle à Kelowna qui couvre la coupe MemorialTony Marinaro nous donne son opinion sur l'actualité sportiveJean-Nicolas Blanchet y va de son analyse hebdomadaireDans son billet de saison, JiC se demande ce qu'il reste dans le réservoir du CHAndré Tourigny est l'invité du segment « Les Coachs »Marc-André Perreault est à Las Vegas en marge de la série Avalanche - Golden Knights Renaud Lavoie nous parle des Panthers de la Floride, de Jakub Dobeš et d'arbitrageAlexandre Daigle et Éric Fichaud analysent les séries de la LNHPhilippe Boucher aborde plusieurs sujets concernant les séries de la LNH. Une production TVA Sports et QUB Mai 2026Pour de l'information concernant l'utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr

Dans l'ombre des légendes
HISTOIRE — LA LUEUR BLEUE : 200 000$ pour une camgirl, puis trois balles pour sa famille | Podcast Horreur

Dans l'ombre des légendes

Play Episode Listen Later May 22, 2026 8:25


Il a dépensé 200 000 dollars pour une camgirl. Quand sa famille a coupé Internet, il a pris le pistolet de son père. L'affaire Grant Amato est un true crime qui a secoué la Floride en 2019 — mais cette histoire vraie effrayante cache quelque chose que personne n'a jamais raconté. Dans ce creepypasta français inspiré de faits réels, votre podcast horreur français transforme un fait divers glauque en récit de possession numérique.Chuluota, Floride. Une lueur bleue filtre sous la porte chaque nuit. Grant ne dort plus, ne mange plus, ne vit plus que pour Silvie — une camgirl bulgare qui dit l'aimer. Cinquante dollars par session, puis mille, puis dix mille. Il vide ses comptes, vole ses parents, supplie pour un dernier virement. Mais Silvie n'est pas Silvie. Le compte a été repris par quelque chose d'autre. Quelque chose qui connaît votre nom, devine vos secrets, et envoie les mêmes messages à des centaines d'hommes en même temps. Une entité qui se nourrit de solitude, d'écrans, et d'amour désespéré.Une histoire d'horreur psychologique entre addiction aux webcams, manipulation parasitaire et meurtre familial — où la frontière entre le true crime et le surnaturel s'efface dans la lueur bleue d'un écran qui ne s'éteint jamais.

Les podcasts de l'ISP
10 questions sur les français de l'étranger

Les podcasts de l'ISP

Play Episode Listen Later May 20, 2026 18:18


Fin 2024, on comptait plus de 1 750 000 Français établis hors de France, un chiffre qui ne cesse de croître notamment après la crise du Covid. Cette population française à l'étranger est concentrée en Europe occidentale et dans les pays du G20. Précisément, plus de 40% des Français de l'étranger sont établis en Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Belgique, Canada. Près d'1/3 sont binationaux, une caractéristique croissante dans les grandes zones d'expatriation. Que signifie être Français hors de France en 2026 ? Qui sont-ils ? Quels liens entretiennent-ils avec la France ? Bénéficient-ils des services publics ? Comment vivent-ils la politique française ? La question est d'actualité : Des élections consulaires sont organisées cette année en cette fin du mois de mai, précisément les 30 et 31 mai de cette année. Les Français résidant à l'étranger vont élire leurs représentants auprès des ambassades et consulats. Ces représentants jouent un rôle important dans la vie citoyenne des Français de l'étranger. Notamment en matière d'aides sociales et d'éducation. Ils participent également à l'élection des sénateurs de l'étranger. Bref, pour évoquer les Français de l'étranger, nous recevons Laure Pallez, qui a passé vingt ans hors de France, cofondé un think tank dédié aux Français de l'étranger. Laure Pallez a été élue à Shanghai puis en Floride et à l'Assemblée des Français de l'étranger. Encore Laure Pallez a été nommée conseillère du commerce extérieure de la France par décret du Premier ministre fin 2025.

ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet
Ce que révèlent les Tesla Files sur les 2 400 plaintes pour accélérations spontanées et les failles de l'IA

ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet

Play Episode Listen Later May 18, 2026 3:08


Aujourd'hui, nous plongeons dans les coulisses sombres de la Silicon Valley avec le dossier Tesla.Une version bêta de son IA de conduite sur des routes réellesLe premier point de cette affaire réside dans l'ampleur du camouflage industriel révélé par un leak gigantesque. Ce que l'on appelle désormais les Tesla Files, initiés par un lanceur d'alerte, mettent à nu une réalité glaciale. Plus de 2 400 plaintes pour des accélérations spontanées et un millier d'accidents que l'entreprise a systématiquement classés comme non résolus. Et mis aux oubliettes.En fait, Tesla ne se contentait pas de vendre des voitures. Elle déployait en même temps une version bêta de son IA de conduite sur des routes réelles, transformant ses clients et les autres usagers en cobayes d'une expérimentation à grande échelle.Mais au-delà du secret, c'est la faillite technologique du système qui inquiète.Hallucinations de l'IA sur les systèmes TeslaConcrètement, les experts parlent de véritables hallucinations de l'IA sur les systèmes Tesla.À l'image d'un chatbot qui invente une réponse, le système de conduite autonome de Tesla a interprété de manière erronée son environnement, provoquant des freinages fantômes ou des accélérations brutales.Plus grave encore, les données récupérées après certains crashs mortels prouvent que le système identifiait parfois l'obstacle sans déclencher la moindre manœuvre d'évitement.Cette déconnexion entre la perception de la machine et son action corrective souligne une faille majeure dans la gestion des systèmes critiques.Cela rappelle que l'IA, aussi avancée soit-elle, nécessite des couches de sécurité redondantes que Tesla semble avoir ignorées pour maintenir son image de pionnier infaillible.Un tournant historique pour la responsabilité des algorithmesEnfin, le volet juridique marque un tournant historique pour la responsabilité des algorithmes.En août dernier, un tribunal de Floride a condamné Tesla à verser 240 millions de dollars suite à un accident mortel sous Autopilot. Et le verdict est sans appel. Tesla a été reconnue responsable aux côtés du conducteur.La justice a notamment mis en lumière les tentatives de l'entreprise pour dissimuler les données des boîtes noires, affirmant qu'elles étaient endommagées alors que les experts ont pu prouver que Tesla connaissait la défaillance dès le soir du drame.Et ce précédent crée un risque juridique et financier colossal pour toutes les entreprises intégrant de l'IA dans des produits physiques. Car désormais, le secret industriel ne protège plus totalement contre la responsabilité civile et pénale.Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Disney World, le podcast
Ep.125: Dark Universe, Harry Potter: UNIVERSAL EPIC UNIVERSE tient-il ses promesses? L'avis d'Alain (Part 2)

Disney World, le podcast

Play Episode Listen Later May 16, 2026 37:59


La suite des aventures d'Alain en Floride nous emmène à Epic Universe, le nouveau parc Universal Orlando, pour découvrir deux lands très attendus : Dark Universe, inspiré des monstres classiques Universal, et The Wizarding World of Harry Potter – Ministry of Magic, entre Paris magique des années 1920 et Ministère de la Magie.Au programme : ambiance, premières impressions, détails immersifs et conseils pour mieux préparer votre visite.Que vous soyez fan de parcs à thème, de Harry Potter ou simplement curieux de découvrir Epic Universe, embarquez avec GO WDW !Retrouvez nous aussi sur:FacebookInstagramYouTubeDiscordNous soutenir

Les dossiers du FBI
[REDIFFUSION] - Commandos meurtriers (2/2)

Les dossiers du FBI

Play Episode Listen Later May 15, 2026 18:20


Le 8 octobre 1985 marque le début d'une série de cambriolages violents dans le sud de la Floride aux Etats-Unis. Deux hommes utilisent des armes très puissantes et personne ne connait leur identité et encore moins quelle sera leur prochaine cible. Malheureusement avant que le FBI ne réussisse à mettre un terme à cette furie, il y aura de nombreuses victimes...“Les dossiers du FBI” est un podcast coproduit par Initial Studio et New Dominion Pictures, adapté de la série documentaire audiovisuelle "FBI Files" produit par New Dominion Pictures. Cet épisode a été écrit par Lisa Feit. Il a été réalisé par Joe Wiecha.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits du podcastProduction exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic, Mandy Lebourg et Astrid VerdunMontage : Camille LegrasIllustration : Initial StudioAvec la voix d'Olivier Sitruk Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d'informations.

Les dossiers du FBI
[REDIFFUSION] - Commandos meurtriers (1/2)

Les dossiers du FBI

Play Episode Listen Later May 15, 2026 22:32


Le 8 octobre 1985 marque le début d'une série de cambriolages violents dans le sud de la Floride aux Etats-Unis. Deux hommes utilisent des armes très puissantes et personne ne connait leur identité et encore moins quelle sera leur prochaine cible. Malheureusement avant que le FBI ne réussisse à mettre un terme à cette furie, il y aura de nombreuses victimes...“Les dossiers du FBI” est un podcast coproduit par Initial Studio et New Dominion Pictures, adapté de la série documentaire audiovisuelle "FBI Files" produit par New Dominion Pictures. Cet épisode a été écrit par Lisa Feit. Il a été réalisé par Joe Wiecha.Bonne écoute ! Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. Crédits du podcastProduction exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic, Mandy Lebourg et Astrid VerdunMontage : Camille LegrasIllustration : Initial StudioAvec la voix d'Olivier Sitruk Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d'informations.

Les matins
Jeffrey Epstein continuait à violer des femmes pendant qu'il purgeait sa peine à Palm Beach, selon des témoignages

Les matins

Play Episode Listen Later May 13, 2026 15:37


durée : 00:15:37 - Journal de 8 h - Des victimes de Jeffrey Epstein ont témoigné en Floride mardi devant les membres démocrates d'une commission parlementaire. Cinq femmes, victimes de Jeffrey Epstein, et la famille d'une sixième victime décédée en 2025 ont témoigné mardi devant eux, rapporte l'Agence Radio France.

Le journal de 8H00
Jeffrey Epstein continuait à violer des femmes pendant qu'il purgeait sa peine à Palm Beach, selon des témoignages

Le journal de 8H00

Play Episode Listen Later May 13, 2026 15:37


durée : 00:15:37 - Journal de 8 h - Des victimes de Jeffrey Epstein ont témoigné en Floride mardi devant les membres démocrates d'une commission parlementaire. Cinq femmes, victimes de Jeffrey Epstein, et la famille d'une sixième victime décédée en 2025 ont témoigné mardi devant eux, rapporte l'Agence Radio France. - réalisation : La Rédaction de France Culture, Margot Delpierre Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

Les journaux de France Culture
Jeffrey Epstein continuait à violer des femmes pendant qu'il purgeait sa peine à Palm Beach, selon des témoignages

Les journaux de France Culture

Play Episode Listen Later May 13, 2026 15:37


durée : 00:15:37 - Les journaux de France Culture - Des victimes de Jeffrey Epstein ont témoigné en Floride mardi devant les membres démocrates d'une commission parlementaire. Cinq femmes, victimes de Jeffrey Epstein, et la famille d'une sixième victime décédée en 2025 ont témoigné mardi devant eux, rapporte l'Agence Radio France. - réalisation : La Rédaction de France Culture, Margot Delpierre Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

SBS French - SBS en français
Journal des sports du 12/05/2026: Ligue 1 et Mondial 2026, entre sacres historiques et tensions diplomatiques

SBS French - SBS en français

Play Episode Listen Later May 12, 2026 10:22


Actualité sportive de ces dernier jours - L'OL féminin sacrée championne de France 2026, tandis que les hommes du PSG, portés par Désiré Doué, se tournent vers leur finale de Ligue des Champions contre le Bayern ; Le RC Lens sécurise sa place en Ligue des Champions grâce à un Robin Risser impérial, tandis que Mamadou Sangaré honore la mémoire de Marc-Vivien Foé en remportant le prix éponyme ; Alors que les Socceroos s'entraînent en Floride, les menaces de contrôles stricts de l'ICE et les complications liées aux visas américains suscitent une vive inquiétude chez les supporters et les délégations internationales au Mondial 2026.

Cockpit
Voyage en Floride : les meilleurs endroits à voir pour un road trip inoubliable

Cockpit

Play Episode Listen Later May 12, 2026 11:09 Transcription Available


ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet
Ivre au volant de sa Tesla, elle fait confiance à l'Autopilot

ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet

Play Episode Listen Later May 12, 2026 2:47


Aujourd'hui, nous analysons un incident survenu en Floride qui pose une question cruciale pour la sécurité routière et la responsabilité des constructeurs. Peut-on réellement faire confiance au pilotage automatique d'une Tesla quand on n'est plus en état de conduire ?Une conductrice avec un taux d'alcoolémie deux fois supérieur à la limite légale a tenté le pari.L'illusion de l'autonomie complèteD'abord, il faut revenir sur le postulat de départ qui est un contresens technologique majeur. Il s'agit de l'illusion de l'autonomie complète.Dans cette affaire, la conductrice a activé l'Autopilot de sa Tesla en pensant que le véhicule la ramènerait à bon port de manière autonome.C'est une confusion fréquente mais dangereuse entre les systèmes d'aide à la conduite de niveau deux et la conduite totalement automatisée.Car tant que le conducteur est légalement responsable, le système exige une attention constante. Et l'ivresse rend impossible à respecter cette règle. Bref, le véhicule n'est pas un chauffeur privé, c'est un assistant qui a ses propres limites de sécurité.Efficacité et des limites des protocoles de sécuritéCe qui nous amène à notre deuxième point. Il s'agit de l'efficacité et des limites des protocoles de sécurité.Lorsque la conductrice a cessé de répondre aux alertes du véhicule, la Tesla a réagi conformément à sa programmation. Elle s'est immobilisée.Mais elle l'a fait en plein milieu d'une voie d'autoroute.Si le système a techniquement "sauvé" la conductrice d'une sortie de route, il a donc aussi créé un danger de mort pour les autres usagers sur cette voie rapide à deux heures du matin.La technologie ne peut rien contre l'ébriétéEnfin, cet incident renforce la pression réglementaire sur les dispositifs de surveillance du conducteur, le fameux Driver Monitoring System.Les experts rappellent que ces véhicules intègrent des caméras et des capteurs de couple sur le volant pour s'assurer que l'utilisateur regarde la route et reste actif.En cas de défaillance, le système doit se désactiver. Mais ici, l'arrêt complet montre que la technologie ne peut pas encore compenser une défaillance humaine totale comme l'ébriété.Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Choses à Savoir
Quelles pizzas ont couté 12 millions de dollars ?

Choses à Savoir

Play Episode Listen Later May 11, 2026 2:35


L'histoire commence le 22 mai 2010, dans l'anonymat presque total d'un forum Internet consacré à une obscure monnaie numérique appelée Bitcoin.Ce jour-là, un programmeur américain nommé Laszlo Hanyecz publie un message très simple. Il explique qu'il aimerait acheter deux grandes pizzas… et qu'il est prêt à payer 10 000 bitcoins à quiconque acceptera de les lui faire livrer.Il faut bien comprendre qu'à l'époque, le Bitcoin n'intéresse quasiment personne. La monnaie existe depuis seulement un an. Elle a été inventée par le mystérieux Satoshi Nakamoto, mais presque aucun commerce ne l'accepte. En réalité, beaucoup pensent même que cette monnaie virtuelle ne servira jamais à rien.Donc les bitcoins ne valent alors presque rien. On les “mine” simplement avec des ordinateurs personnels et certains passionnés en accumulent des milliers sans véritable objectif.Cependant, pour Bitcoin, un immense problème existe : une monnaie ne vaut quelque chose que si elle permet réellement d'acheter des biens. Or jusque-là, personne n'a encore utilisé de bitcoins pour acheter un objet concret dans la vraie vie.L'annonce de Laszlo devient donc historique sans que personne ne le comprenne encore.Car quelques heures plus tard, un autre utilisateur du forum accepte le marché. Il commande deux pizzas Papa John's et les fait livrer chez Laszlo, en Floride. Et en échange il reçoit bien les 10 000 bitcoins promis.À ce moment précis, ces bitcoins valent environ 30 à 40 dollars. Le prix des pizzas est donc parfaitement normal.Mais ensuite… tout bascule.Au fil des années, Bitcoin explose. La cryptomonnaie devient un phénomène mondial. Son prix grimpe de manière vertigineuse. Quelques centimes… puis quelques dollars… puis des milliers… puis des dizaines de milliers de dollars pour un seul bitcoin.Résultat : les 10 000 bitcoins dépensés pour ces deux pizzas deviennent progressivement l'une des sommes les plus folles jamais utilisées pour acheter un repas.Selon les périodes, leur valeur a dépassé plusieurs centaines de millions de dollars.Et pourtant, Laszlo a souvent expliqué qu'il ne regrettait rien. Car sans ce type de transaction réelle, Bitcoin serait peut-être resté une simple curiosité informatique. Ces pizzas ont prouvé qu'on pouvait réellement utiliser cette monnaie pour acheter quelque chose.Aujourd'hui encore, le 22 mai est célébré dans le monde entier comme le “Bitcoin Pizza Day”.Deux pizzas, achetées presque pour plaisanter… devenues un symbole historique de la révolution des cryptomonnaies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Love Story
Tiger Woods et Elin Nordegren (1/4) : le Robot et la Suédoise sexy

Love Story

Play Episode Listen Later May 11, 2026 12:07


Tout au long de 4 épisodes, découvrez l'histoire de l'un des couples les plus célèbres du monde du sport : le golfeur Tiger Woods, et son épouse Elin Nordegren. Sous pression, le sportif va finir par tomber dans plusieurs addictions, dont celle au sexe. Quinze ans plus tard, retour sur le scandale des 121 maîtresses qui a fait basculer son mariage. Le Robot et la Suédoise sexy 27 novembre 2009, Windermere, Floride, 2h25. En cette nuit de Thanksgiving, la police a reçu un appel. Un accident vient de troubler le calme de ce quartier luxueux d'Orlando. Dans la lueur du gyrophare, l'officier-chef identifie une Cadillac Escalade noire. Le véhicule est encastré dans un arbre. Les vitres arrière brisées. Le regard du policier tombe sur la silhouette d'une femme, apeurée et recroquevillée à quelques mètres d'un homme allongé au sol. C'est Tiger Woods. Mais que s'est-il passé ? Un podcast Bababam Originals Ecriture : Lola Bertet Voix : François Marion, Lucrèce Sassella Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices

Choses à Savoir HISTOIRE
Pourquoi un trésor espagnol a été perdu… puis retrouvé 300 ans plus tard ?

Choses à Savoir HISTOIRE

Play Episode Listen Later May 3, 2026 2:25


L'histoire commence en 1622, au large de la Floride. Cette année-là, une flotte espagnole — la “Flota de Tierra Firme” — quitte les Amériques chargée d'or, d'argent et de pierres précieuses destinés à l'Espagne. À bord d'un de ces navires, le Nuestra Señora de Atocha, se trouvent des tonnes de richesses : lingots d'argent, pièces d'or, émeraudes colombiennes. Un véritable coffre-fort flottant.Mais à peine la flotte a-t-elle quitté les Caraïbes qu'un ouragan la frappe de plein fouet. Plusieurs navires sombrent. L'Atocha coule rapidement, emportant son trésor au fond de l'océan. Pendant des décennies, l'Espagne tente de le récupérer. Des plongeurs sont envoyés, des recherches sont menées… sans succès. Le site exact du naufrage reste introuvable. Petit à petit, le trésor bascule dans la légende.Pendant plus de 300 ans, il dort au fond de l'Atlantique, à quelques kilomètres seulement des côtes américaines.Il faut attendre le XXe siècle pour que l'histoire prenne un nouveau tournant. Un chasseur de trésors américain, Mel Fisher, se met en tête de retrouver l'épave. À partir des années 1960, il consacre sa vie entière à cette quête. Pendant seize ans, il explore méthodiquement les fonds marins, affrontant tempêtes, problèmes financiers et même des drames personnels — son fils et sa belle-fille meurent lors d'une mission de recherche.Mais Fisher persiste. Son équipe développe des techniques de repérage de plus en plus précises, cartographie les zones, analyse les courants, les archives, les récits historiques. Et puis, en 1985, après des années d'efforts, le signal tant attendu arrive. Une phrase célèbre dans le monde de la chasse au trésor : “Today's the day”.L'épave de l'Atocha est enfin localisée.Ce qui remonte alors à la surface dépasse toutes les attentes : des centaines de lingots d'argent, des milliers de pièces, des bijoux, des émeraudes. La valeur du trésor est estimée à plusieurs centaines de millions de dollars.Pourquoi ce trésor a-t-il été perdu si longtemps ? Parce que les techniques de navigation du XVIIe siècle étaient approximatives, et les tempêtes pouvaient déplacer les épaves. Sans coordonnées précises, retrouver un navire au fond de l'océan relevait de l'impossible.Et pourquoi a-t-il été retrouvé ? Grâce à la combinaison de la persévérance humaine et des progrès technologiques.Cette histoire n'est pas seulement celle d'un trésor. C'est celle d'une obsession, d'une transmission à travers les siècles… et d'un passé qui, parfois, finit par refaire surface. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

TDActu NFL Podcast
Les perdants de la draft 2026 - Orages sur la cote ouest, ouragans en Floride

TDActu NFL Podcast

Play Episode Listen Later Apr 30, 2026 44:49


La draft 2026 a livré son verdict et si certaines équipes se sont renforcées, d'autres ont déçu ! Point météo de l'état de Floride : beau soleil sur Tampa Bay, orages et tempête sur Jacksonville et Miami. Le ciel s'est également déchainé sur la cote ouest, de San Francisco à Seattle.Cyprien Delmas et Jean-Michel vous font part des conséquences liées aux intempéries dans un podcast sponsorisé par le sel de Guérande et le sel de Camargue. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Sans Filet
Sans Filet - Fils, la revanche contre Lehecka ?

Sans Filet

Play Episode Listen Later Apr 29, 2026 62:33


Arthur Fils est en quart de finale de Masters 1000 pour la 3e fois cette saison (après Indian Wells et Miami). Le Français a disposé facilement de Tomas Etcheverry hier et va affronter ce soir Jiri Lehecka. Le Tchèque l'a battu en Floride il y a quelques semaines, privant Fils d'une première finale en Masters 1000. Sur terre battue, Fils a-t-il plus de chances ? Quel résultat voyez-vous ? On vous donne également les tops et flops du mardi à Madrid dans le tableau masculin ainsi que dans le tableau féminin avec l'élimination surprise d'Aryna Sabalenka. Dans la 2ème partie de l'émission on fait les pronos du jour à Madrid. Débats, tactiques et pronostics avec Romain Beddouk, Frédéric Verdier et Rodolphe Cazejust.Ce podcast est hébergé par Podcastics, la plateforme pour créer et diffuser votre podcast facilement.

Le Double Expresso RTL2
L'INTÉGRALE - Le Double Expresso RTL2 (28/04/26)

Le Double Expresso RTL2

Play Episode Listen Later Apr 28, 2026 118:09


L'info du matin - Ces petites erreurs du matin qui ont tendance à plomber votre journée. Le winner du jour - Une conductrice roule sur une Lamborghini Huracán avec son pickup Chevrolet sans même s'en rendre compte. - Un oiseau décide de faire son nid directement sur la tête d'un skipper français en pleine mer. Le flashback du jour - Novembre 2011 : Un titre pas très pop rock squattait la première place du Top 50 en France avec "We Found Love" de Rihanna et Calvin Harris. Ce mois marquait également la sortie du deuxième plus gros succès de l'histoire du box-office français avec plus de 19 millions d'entrées : "Intouchables". Les savoirs inutiles - En 1971, à Cap Kennedy en Floride, l'espace se mélange avec les produits du terroir français. Alors que les astronautes américains de la mission Apollo 15 sont sur le point de décoller en direction de la Lune, ils emportent dans leurs bagages un objet très inattendu : une véritable étiquette de vin français. La chanson du jour - Thérapie TAXI "Candide Crush" 3 choses à savoir sur Warner Bros Qu'est-ce qu'on lit ? - Un ouvrage revient sur la vie mouvementée du groupe de heavy rock Black Sabbath. Intitulé "Children of the Grave", disponible aux éditions Le mot et le reste au prix de 23€. - La biographie du mythique groupe Earth, Wind & Fire, écrite par l'auteur Belkacem Meziane, est proposée au prix de 20€. Le jeu surprise (petit bac) - Nelly de Bruges repart avec une enceinte Lexon Tykho 3. La Banque RTL2 - Benoit de Béziers gagne un séjour en formule tout compris pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans (8J/7N) dans un des Villages Clubs du Soleil. - Mickael de Pardies vers Pau gagne un séjour 3J/2N au parc de loisirs PortAventura World pour 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Choses à Savoir HISTOIRE
Pourquoi le rival d'Al Capone a survécu par hasard ?

Choses à Savoir HISTOIRE

Play Episode Listen Later Apr 26, 2026 2:12


Le 14 février 1929, au cœur de Chicago, la guerre entre gangs atteint un sommet de violence. Cette période, marquée par la Prohibition, voit s'affronter des organisations criminelles pour le contrôle du trafic d'alcool clandestin. D'un côté, le clan dirigé par Al Capone ; de l'autre, celui de George “Bugs” Moran.Ce matin-là, vers 10h30, plusieurs hommes du gang de Moran se trouvent dans un garage du quartier de Lincoln Park, au 2122 North Clark Street. Ils pensent participer à une livraison d'alcool. Soudain, deux individus déguisés en policiers font irruption, accompagnés de complices en civil. Dans un réflexe conditionné, les hommes présents obéissent sans résistance.Les faux policiers leur ordonnent de se placer face au mur, comme lors d'une arrestation classique. Puis, sans avertissement, les tireurs ouvrent le feu avec des mitraillettes Thompson. En quelques secondes, plus de 70 balles sont tirées. Sept hommes sont abattus. L'un d'eux, grièvement blessé, survivra quelques heures, mais sans jamais révéler d'informations utiles.Fait crucial : Moran lui-même échappe au massacre. En arrivant sur place, il aperçoit ce qu'il croit être une véritable intervention de police et préfère rebrousser chemin. Cette coïncidence renforce le mystère autour de l'opération.L'efficacité et la mise en scène de l'attaque suggèrent une planification minutieuse. Le déguisement en policiers n'est pas anodin : il permet d'éviter toute résistance et d'assurer une exécution rapide. Ce détail marquera durablement les esprits et contribuera à la légende du crime organisé américain.Très vite, les soupçons se tournent vers Al Capone, dont les hommes auraient orchestré l'opération pour éliminer leur principal rival. Pourtant, malgré les évidences, aucune preuve formelle ne permettra de l'inculper. Capone se trouve alors en Floride, et son alibi tient juridiquement.L'enquête, menée dans un contexte de corruption et de moyens limités, piétine. Plusieurs suspects sont interrogés, notamment des membres du gang de Capone, mais aucun ne sera condamné pour ce crime. Le massacre reste officiellement non résolu.Cet événement a néanmoins un impact majeur. Il choque l'opinion publique par sa brutalité et contribue à durcir la lutte contre le crime organisé. Paradoxalement, c'est moins pour ce massacre que pour fraude fiscale qu'Al Capone sera finalement arrêté et condamné en 1931.Le massacre de la Saint-Valentin reste aujourd'hui l'un des épisodes les plus emblématiques de l'histoire mafieuse américaine : une démonstration de violence, de stratégie… et d'impunité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Véronique et les Fantastiques
ÉMISSION 23 AVRIL - SUAVÉ DISNEY 2 !

Véronique et les Fantastiques

Play Episode Listen Later Apr 23, 2026 63:39


Une émission spéciale de Véronique et les Fantastiques en compagnie de 10 fantastiques en direct de Walt Disney World Resort en Floride ! Bonne écoute ! :)

Hyperion Avenue
Episode 85 : Captain Eo

Hyperion Avenue

Play Episode Listen Later Apr 18, 2026 166:35


A l'occasion de la sortie en salle du biopic consacré à Michael Jackson, nous vous proposons un épisode rempli de noastalgie sur l'impact du King of Pop dans les parcs Disney. Dans cet épisode, on replonge dans l'univers culte de Captain EO, l'attraction emblématique qui a marqué toute une génération de visiteurs Disney. Créée dans les années 1980, cette expérience futuriste mêlant cinéma, musique et effets spéciaux révolutionnaires réunissait des talents légendaires, dont Michael Jackson dans le rôle principal et George Lucas à la production.On revient sur son arrivée à Disneyland Paris, où elle a été présentée sous différentes formes au fil des années, mais aussi sur son parcours dans les autres parcs Disney à travers le monde — de la Californie à Tokyo, en passant par la Floride. Pourquoi cette attraction est-elle devenue un véritable phénomène culturel ? Comment a-t-elle repoussé les limites technologiques de son époque ? Et surtout, quelle était cette expérience culte pour certains mais tellement kitsch pour d'autres ? Entre nostalgie, analyse et anecdotes, cet épisode explore l'héritage unique de Captain EO dans l'histoire des parcs Disney et dans le cœur des fans.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Choses à Savoir
Pourquoi les fourmis sont-elles de véritables chirurgiens ?

Choses à Savoir

Play Episode Listen Later Apr 14, 2026 2:32


Cela ressemble à de la science-fiction… et pourtant, c'est bien réel : certaines fourmis sont capables de pratiquer des amputations sur leurs congénères blessées. Une étude publiée en 2024 a mis en évidence ce comportement spectaculaire chez la fourmi charpentière de Floride, Camponotus floridanus.Tout commence avec une blessure. Dans la nature, les fourmis sont fréquemment attaquées par des prédateurs ou blessées lors de combats entre colonies. Or, une plaie ouverte est une porte d'entrée idéale pour les bactéries. Sans intervention, l'infection peut rapidement se propager dans tout le corps de l'insecte et entraîner sa mort.C'est là que la colonie intervient.Les chercheurs ont observé que lorsqu'une fourmi est blessée à la patte, ses congénères examinent précisément la localisation de la blessure. Et leur réaction dépend de ce détail. Si la plaie se situe sur une partie “basse” de la patte, elles se contentent de nettoyer soigneusement la zone, probablement pour éliminer les microbes.Mais si la blessure est située plus haut, au niveau du fémur, la stratégie change radicalement : les autres fourmis procèdent à une amputation pure et simple. Elles sectionnent la patte endommagée, empêchant ainsi l'infection de remonter vers le reste du corps.Ce qui est fascinant, c'est que cette décision n'est pas aléatoire. Elle repose sur une forme d'évaluation très fine du risque. Les scientifiques ont montré que dans le cas des blessures au fémur, l'amputation augmente fortement les chances de survie. À l'inverse, pour d'autres types de blessures, une amputation serait inutile, voire dangereuse.Autrement dit, ces fourmis adoptent une stratégie médicale adaptée à chaque situation.C'est la première fois qu'un comportement d'amputation ciblée est documenté chez un animal non humain pour traiter une infection sur un autre individu de la même espèce. Cela révèle un niveau de coopération et d'organisation biologique impressionnant.Bien sûr, il ne s'agit pas de chirurgie consciente comme chez les humains. Les fourmis ne “savent” pas ce qu'elles font au sens intellectuel. Mais leur comportement est le résultat de millions d'années d'évolution, qui ont sélectionné les actions les plus efficaces pour protéger la colonie.Car c'est bien là l'essentiel : chez les fourmis, l'individu compte moins que le groupe. Sauver une ouvrière, c'est préserver la force collective.En résumé, ces amputations ne sont pas des gestes improvisés, mais des réponses précises à un danger vital. Une forme de médecine instinctive, qui montre à quel point, même chez les insectes, la nature peut être… étonnamment sophistiquée. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Mr. G from French Riviéra
Mi@mi PartY/LIve $et :03/26/2026

Mr. G from French Riviéra

Play Episode Listen Later Apr 10, 2026 237:00


Tracklist 0:00 Maloma - Circles (Extended Mix) 3:00 Soul Groover - Thinking About You (Original Mix) 6:00 Miguel Campbell - Cheating (Original Mix) 8:30 HP Vince - The Windy City 16:30 ARTEN - All Good (Original Mix) 17:30 Daz Paget - Ain't No Hustler (Original Mix) 19:30 Daz Paget - Ain't No Hustler 22:30 Mr.Nu - True Tonight (Moe Turk | West.K Remix) 31:30 Hole Box - Sensses 33:00 MF Productions - Money 4 Disco (Original Mix) 40:00 Pat Bedeau - Got To Have Your Love (Main Mix) 42:30 T-Drum - Blues In The Hood (Rooted Soulful Mix) 48:30 DJ Vartan - No Longer You 58:00 ARTEN - Body & Soul (Extended Mix) 1:00:00 Beat Rivals - Help Me (Michele Chiavarini & DJ Spen Reprise Instrumental) 1:05:00 D.P.V. - Have A Good Time (Original Mix) 1:09:30 Dennis Cartier - La Call (Original Mix) 1:13:00 Anané - Get On The Funk Train (Michael Gray & Mark Knight Short Version) 1:17:30 Soul Central - Strings of Life (Stronger On My Own) 1:23:00 Ken@Work - Knew You Were The One (Original Mix) 1:28:30 The Fog - Been a Long Time (Full Intention 2021 Remix) 1:34:00 Cerrone - Supernature 1:38:30 Sgt Slick - I Thank You (Michael Gray Remix) 1:42:30 GooDisco - Always 1:45:00 GooDisco - Always (Original Mix) 1:51:00 Roy Jazz Grant - THE ROY JAZZ PROJECT PART ONE (Original Mix) 1:56:30 Alaia & Gallo - I'm Going Up (Qubiko Extended Remix) 2:02:30 Brooklyn Friends - Philadelphia (D.M Experience) 2:16:00 Fizzikx - Tropical Life (Original Mix) 2:21:30 Dave Lee - Lets Get Horny 2:27:00 Julius Papp - Freed 2:31:00 Leiba - Synths Lover 2:33:30 Nick Callisto - Freaky (Original Mix) 2:38:30 Paolo Bardelli - Wild eXtasy (Nu Club Mix) 2:44:00 Arnold Jarvis - Special Kind of Love (Jazz-N-Groove Primetime Dub) 2:45:30 Dennis Cartier - What Da House (Extended Mix) 2:48:00 DjManuel - Sexy House (Original Mix) 2:53:30 Fizzikx - Pacific Soul (Original Mix) 3:03:00 Mannix - All I Ever See 3:04:30 Orter B - Saxy Vibes (Radio Edit) 3:08:30 Ron Carroll - 1993 the Bargin Enterprize 3:10:30 Ron Carroll - 1993 the Bargin Enterprize (2025 Remaster) 3:12:30 Vecna - Come Back 3:17:30 Col Lawton - Love Me Right (Radio Edit) 3:21:00 FLIP-DA-FUNK - We Luv 2 Dance 3:26:30 Groove Junkies - Far Away (feat. TC Moses) 3:30:30 Groove Junkies - You Know How To Love Me, Pt. 2 3:40:30 Danny B - Hide & Seek (Original Mix) 3:53:00 Sam Thomas - Follow (Extended Mix) Deep House, Disco House, Funky House Type: DJ-Set125 bpm Key: EmMiami Beach, Floride, États-Unis

remix unis remaster floride disco house ron carroll k remix disco original mix soul central strings
La tasse de café LNH
Un 50e but qui se laisse désirer pour Caufield

La tasse de café LNH

Play Episode Listen Later Apr 8, 2026 64:43


Il faudra de nouveau attendre, puisque l'arrivée de Cole Caufield dans le club des marqueurs de 50 buts des Canadiens de Montréal n'a pas eu lieu mardi face aux Panthers de la Floride. Est-ce que la pression commence à se faire sentir pour l'attaquant, mais aussi ses coéquipiers?C'est la question que se pose notre équipe aujourd'hui au balado de LNH.com. Nos journalistes Nicolas Ducharme, Guillaume Lepage et Jean-François Chaumont reviennent sur les deux derniers matchs des Canadiens et discutent du défi auquel fait face Caufield pour atteindre ce plateau. L'objectif n'a peut-être pas encore été atteint pour Caufield, mais pour les Canadiens, celui de la saison 2025-26, qui était de se qualifier pour les séries éliminatoires, est maintenant chose faite. L'équipe pourra-t-elle tenir le pied sur l'accélérateur d'ici le début des séries?Nos journalistes discutent aussi du renvoi de l'entraîneur-chef Patrick Roy par les Islanders de New York, lui qui a été remplacé par Peter DeBoer. Ce dernier réussira-t-il à mener l'équipe en séries avec quatre matchs à faire?Chez les Devils du New Jersey, le directeur général Tom Fitzgerald a subi le même sort. Notre équipe analyse ce qui n'a pas tourné rond cette année pour un club qui semblait pourtant prometteur.Bonne écoute!

La Story
Artémis, à la reconquête de la lune (rediffusion)

La Story

Play Episode Listen Later Apr 4, 2026 23:36


Mercredi, Artémis II a décollé depuis la Floride. Les astronautes vont voyager autour de la lune pendant dix jours, avant peut-être d'y remettre les pieds en 2028. "La Story" vous propose d'écouter ou réécouter cet épisode de novembre 2022 sur l'ambitieux et coûteux programme Artémis dont la première mission avait eu lieu à cette époque.La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en novembre 2022. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Yann Verdo et Florian Maussion (journalistes aux « Echos »). Réalisation : Willy Ganne. Chargées de production et d'édition : Michèle Warnet et Clara Grouzis. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Steve Nesius / Reuters. Sons : France 24, La Tordue « Lune » (2007), SciNews, NASA, Les aventures de Tintin « On a marché sur la lune » (1992). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

C dans l'air
Xavier Pasco - Artemis-2: objectif lune...une mission historique?

C dans l'air

Play Episode Listen Later Apr 3, 2026 11:17


C dans l'air l'invité du 2 avril avec Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, auteur de Géopolitique de l'espace, la guerre du ciel est déclarée, aux éditions Texto.Quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa se sont envolés pour un aller-retour de dix jours autour de la Lune. Artémis 2 constitue un test pour ouvrir la voie à un retour sur le sol lunaire en 2028, plus d'un demi-siècle après les missions Apollo. La fusée Space Launch System a décollé à 0h35 jeudi matin, heure française, depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Quelques minutes plus tard, le commandant américain de la mission, Reid Wiseman, s'exclamait déjà: "Nous voyons un beau lever de Lune". Les astronautes devraient battre le record de l'équipage s'étant le plus éloigné de la Terre, lundi prochain. Leur mission vise à confirmer que cette fusée haute de 98 mètres et non réutilisable pourra acheminer des astronautes sur la surface lunaire d'ici 2028, avant la fin du mandat de Donald Trump.

Journal d'Haïti et des Amériques
Haïti: la nouvelle force internationale anti-gangs ne résoudra pas «les causes profondes de la violence»

Journal d'Haïti et des Amériques

Play Episode Listen Later Apr 1, 2026 30:00


Haïti est toujours sous le choc après le massacre commis par le gang Gran Grif dans le département de l'Artibonite ce week-end. Selon les Nations unies, au moins 70 personnes ont été tuées. C'est dans ce contexte que s'apprête à être déployée ce mois-ci, en avril 2026, la Force de Répression des Gangs (FRG), approuvée par les Nations unies. Une force internationale qui peut apporter un « soulagement à court terme », mais qui, à long terme, risque de prolonger ou même d'aggraver la crise sécuritaire, estime Jake Johnston, directeur de la recherche internationale au Center for Economic and Policy Research à Washington. Après la fin en octobre 2025 du mandat de la Mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS), composée principalement de policiers kényans, la FRG doit venir soutenir les forces de sécurité haïtiennes à partir de ce mois d'avril. Proposée par le Panama et les États-Unis et approuvée par le Conseil de sécurité de l'ONU en septembre dernier, elle doit compter 5 500 membres, notamment des policiers et gendarmes venus du Tchad. Mieux dotée que la MMAS, la FRG peut-elle espérer obtenir de meilleurs résultats sur le terrain ? « Cette force est présentée comme plus meurtrière, capable de mener des opérations très musclées, mais on n'a pas entendu parler d'un plan global pour stabiliser réellement Haïti, estime Jake Johnston, directeur de la recherche internationale au Center for Economic and Policy Research à Washington. Les interventions étrangères peuvent apporter un soulagement à court terme, mais à long terme, elles engendrent souvent la crise même qu'elles prétendent résoudre », poursuit-il, sceptique, au micro de RFI. Porosité entre brigades d'auto-défense et gangs Pour le chercheur, la crise haïtienne ne peut se réduire à une question strictement sécuritaire. « Quand on parle d'instabilité en Haïti, il ne s'agit pas seulement de violence physique. Il faut s'attaquer aux causes profondes. [...] Les dernières élections, par exemple, ont enregistré moins de 20 % de participation et n'ont pas permis de rétablir la confiance  », souligne Jake Johnston, qui appelle à un « processus de paix » associant les citoyens, afin de tenter de « rétablir une forme de confiance » vis-à-vis des institutions. « Car la police haïtienne affirme avoir tué des milliers et des milliers de membres de gangs, mais la situation n'a cessé de se détériorer. Et près de 60 % de ces décès sont le fait de la police. Cela montre clairement que cette approche sécuritaire seule n'est pas la solution », tranche-t-il. L'émergence de groupes d'autodéfense civils constitue selon lui un motif d'inquiétude supplémentaire. « On comprend la volonté des citoyens de se protéger en l'absence de l'État, mais les frontières s'estompent dangereusement », rappelle‑t‑il, citant le cas récent d'un ancien chef de brigade ayant rejoint un gang impliqué dans le massacre dans l'Artibonite ce week-end. Ingérence des États‑Unis « Les États‑Unis agissent avant tout pour empêcher l'effondrement de l'État haïtien et la migration qui en découlerait. Ce sont des intérêts nationaux, pas une intervention neutre », affirme Jake Johnston, interrogé sur le rôle des États-Unis, qui ont soutenu publiquement le maintien au pouvoir du premier ministre de transition, Alix Didier Fils-Aimé. À ses yeux, l'histoire montre que les interventions étrangères en Haïti (notamment les forces internationales) ont jusqu'ici davantage servi le pouvoir en place plutôt que conduit à engager des réformes. Artemis 2 : décollage imminent d'un vol habité vers la Lune Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, des astronautes doivent s'envoler vers la Lune. La mission Artemis 2, deuxième étape du programme lunaire de la Nasa et première à embarquer un équipage, doit s'élancer ce mercredi dans le ciel de la Floride. Quatre astronautes doivent prendre place à bord de la capsule Orion pour un vol de dix jours autour de la Lune. Après de nombreux reports et difficultés techniques, la Nasa se montre confiante. La phase de remplissage de la fusée SLS, un lanceur de 100 mètres de haut, reste toutefois décisive. Plus de 1 000 tonnes de carburant doivent être chargées, une étape critique qui avait entraîné l'annulation des précédentes tentatives en février et mars derniers de l'année 2026, explique Simon Rozé, du service sciences et environnement de RFI. Une mission préparatoire avant un futur alunissage Artemis 2 n'a pas vocation à se poser sur la Lune. L'objectif est de la survoler afin de préparer un futur alunissage, prévu à ce stade pour 2028 avec Artemis 4. Pendant dix jours, l'équipage testera l'ensemble des systèmes de la capsule Orion et mènera plusieurs expériences scientifiques. L'enjeu symbolique est majeur : aucun humain ne s'est approché de la Lune depuis la mission Apollo 17, en 1972. Une responsabilité que l'équipage mesure pleinement. « On a pris l'habitude de la regarder comme un sujet d'étude… mais parfois, je fais un pas en arrière et je la regarde depuis mon jardin, et je me dis : “punaise, c'est quand même super loin”, a souligné l'astronaute canadien Jeremy Hansen. Tout le monde peut regarder la Lune avec une paire de jumelles. Et c'est important pour nous de comprendre comment d'autres cultures la considèrent. Quand nous rentrerons, nous pourrons rappeler que l'humanité partage la même Lune dans le ciel », confiait‑il récemment. Un voyage « pour l'humanité entière  » ? L'équipage — Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et Jeremy Hansen — a surnommé son véhicule « Integrity ». Un nom qui reflète, selon eux, la portée universelle de la mission. S'ils portent l'écusson de la Nasa, les astronautes insistent sur le fait qu'ils volent « pour l'humanité entière ». Mais la politique n'est jamais bien loin : le programme Artemis est aussi une manière pour les États-Unis de se positionner face à la Chine et pour Washington d'affirmer son leadership spatial face à Pékin. Dans le journal des Outre‑mer... En Guadeloupe, le Conseil départemental a adopté ce mardi 31 mars 2026, son budget primitif pour 2026 explique Julien Talérien, de La 1ère.

Choses à Savoir SCIENCES
Peut-on cultiver de la nourriture directement dans le sol lunaire ?

Choses à Savoir SCIENCES

Play Episode Listen Later Mar 30, 2026 2:41


Imaginez : des astronautes sur la Lune qui récoltent leurs propres légumes, cultivés dans le sol lunaire. De la science-fiction ? Plus vraiment. Parce qu'en 2022, une équipe de chercheurs a posé la première pierre de ce rêve — et les résultats sont à la fois fascinants et déroutants.L'expérience historique de l'Université de FlorideAnna-Lisa Paul et Robert Ferl, professeurs en sciences horticoles à l'Université de Floride, ont réussi pour la première fois à faire pousser des plantes dans du véritable régolithe lunaire — le sol pulvérulent qui recouvre la surface de la Lune. Ils ont attendu onze ans pour obtenir l'autorisation de travailler sur ces échantillons, tellement leur valeur scientifique est considérée comme inestimable.L'équipe a utilisé des puits de la taille d'un dé à coudre, remplis chacun d'environ un gramme de régolithe collecté lors des missions Apollo 11, 12 et 17. Ils y ont semé des graines d'Arabidopsis thaliana — une plante modèle dont le génome est entièrement cartographié, cousine du brocoli et du chou de Bruxelles.Le résultat : elles poussent — mais elles souffrentLa première surprise fut spectaculaire. Anna-Lisa Paul raconte : "Après deux jours, elles ont commencé à germer. Tout a germé. Nous étions stupéfaits." Mais la suite fut plus nuancée. Les plantes lunaires se développaient lentement, présentaient des morphologies de stress sévères, et leur analyse génétique révélait une activation intense des gènes associés aux stress ioniques — similaires aux réactions des plantes face au sel, aux métaux lourds et aux espèces réactives de l'oxygène. Le régolithe lunaire contient de minuscules fragments de verre et de fer que l'on ne trouve pas dans les sols terrestres — et pour lesquels les plantes n'ont tout simplement pas évolué. Le sol lunaire repousse également l'eau : les chercheurs ont dû agiter manuellement le régolithe pour le mouiller uniformément, avant que la capillarité prenne le relais. Et les pois chiches ?Plus récemment, des chercheurs de l'Université du Texas à Austin ont réussi à faire pousser et à récolter des pois chiches dans un sol simulant le régolithe lunaire, en le mélangeant à du vermicompost — un compost produit par des vers de terre. Ce compost pourrait, en mission spatiale, être généré à partir des déchets alimentaires et textiles des astronautes eux-mêmes.La conclusion de tout cela est claire : oui, cultiver sur la Lune est possible — mais le sol lunaire brut, seul, ne suffit pas. Il faudra l'amender, le transformer, l'apprivoiser. NASA voit dans cette recherche un jalon crucial pour ses objectifs d'exploration humaine à long terme : utiliser les ressources disponibles sur place pour nourrir les astronautes en mission profonde. La Lune ne sera jamais une terre agricole au sens classique. Mais elle pourrait devenir, un jour, un jardin. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

swing
Woods, l'accident de trop ?

swing

Play Episode Listen Later Mar 30, 2026 59:45


Cette semaine retour sur l'accident de Tiger Woods qui s'est déroulé vendredi dernier en Floride. Quelles sont les conséquences de ce nouvel accroc dans la vie du Tigre ? Verra-t-on l'ancien numéro un mondial à Augusta cette année au départ 90e Masters de l'histoire ? On en débatDans la deuxième partie de l'émission, Ugo Coussaud, 3e en Inde la sera avec nous et Louis Cohen-Boyer décortiquera son swing.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Journal d'Haïti et des Amériques
Paraguay : lumière sur une dictature méconnue

Journal d'Haïti et des Amériques

Play Episode Listen Later Mar 26, 2026 30:00


C'est l'une des dictatures les moins connues et les plus longues d'Amérique latine : celle du général Alfredo Stroessner au Paraguay (1954-1989). Dans ce pays, très peu d'archives de cette période sont accessibles, rendant le travail de mémoire particulièrement complexe. Le réalisateur paraguayen Juanjo Pereira s'est engagé dans une quête titanesque : retrouver des images de l'époque pour raconter un régime répressif qui a torturé plus de 18 000 Paraguayens. Son documentaire, Derrière les drapeaux, le soleil, est sorti en France ce mercredi 25 mars 2026. « Il a apporté paix et prospérité au Paraguay [...] Grâce à lui nous avons une belle vie… ». C'est ce que disent les chansons à la gloire d'Alfredo Stroessner que l'on entend dans le film. Une propagande omniprésente dans les 120 heures d'archives exhumées par Juanjo Pereira et son équipe. Le cinéaste a grandi avec très peu d'images de ces 35 ans de dictature qui ont bouleversé le Paraguay — une période quasiment absente des programmes scolaires. Après ses études, il se fixe donc un objectif : rassembler des archives du monde entier pour raconter cette histoire, éclipsée par des dictatures plus médiatisées dans les pays voisins. « Je ne sais pas si on peut parler de tabou. [...] On est souvent le premier Paraguayen ou la première Paraguayenne à arriver quelque part. Dans certains pays, les gens ne savent même pas où se trouve le Paraguay… Alors évidemment, ils ne savent pas qu'il y a eu une dictature pendant 35 ans », témoigne le réalisateur au micro de Sarah Krakovitch. Le monteur argentin du film, Manuel Embalse, voit dans ce manque de connaissance une matière à réflexion – et parfois à dérision : « Le film démarre sur une note humoristique et joue de cette ignorance : un journaliste américain dit que le Paraguay est plus petit que le Texas, un journaliste anglais qu'il est plus petit que le Pays de Galles… [...] C'est une invitation à réfléchir à l'histoire avec ironie », estime-t-il. Un héritage encore prégnant aujourd'hui Les archives révèlent aussi les alliances de Stroessner avec d'autres dictatures du continent, l'asile offert à d'anciens SS et criminels nazis, et la participation — souvent oubliée — du Paraguay à l'opération Condor, destinée à éliminer les opposants aux régimes militaires sud-américains. Pour Juanjo Pereira, les conséquences de ces trois décennies autoritaires demeurent bien présentes : « Ce sont des conséquences communes à tous les pays d'Amérique latine qui ont connu des dictatures : un immense vide économique et culturel. Mais dans le cas du Paraguay en particulier, le pays a 20 ou 30 ans de retard sur l'Argentine ou le Brésil. Par exemple, le Paraguay continue de payer l'électricité la plus chère de la région alors qu'il possède deux des plus grands barrages du monde. Ça n'a pas de sens. Il y a encore beaucoup de choses qui perdurent. » Parmi ces héritages : la domination presque ininterrompue du parti Colorado — celui de Stroessner — et une répression encore fréquente des mouvements sociaux. Haïti : les bureaux de l'immigration à l'arrêt « En province, à Port-au-Prince, à Pétionville ou encore à l'étranger, les Haïtiens ne peuvent pas faire de passeports », explique Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien le Nouvelliste. Le journal rappelle que cela intervient alors que le directeur de ce service, Jean Antoine Simon Fénélon, et neuf autres cadres ont été interpellés. Une enquête est en cours sur un réseau de « vrai-faux » passeports, précise aussi le plus ancien quotidien du pays. Des discussions sur Haïti, sans le gouvernement haïtien « Des réunions se sont tenues, au parc industriel Codevi [en Haïti], au cours du mois de mars 2026 entre le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine [...] et les ambassadeurs américains accrédités dans les deux pays partageant l'Île », principalement pour parler d'Haïti, « sauf qu'il n'y avait pas d'officiels haïtiens », pointe Frantz Duval dans son éditorial ce jeudi. « Jamais auparavant des réunions de ce niveau n'avaient été organisées avec, au cœur des échanges, les relations entre Haïti et la République dominicaine », précise-t-il.  Venezuela : la présidente vante un pays « ouvert aux capitaux étrangers » Delcy Rodríguez, présidente par intérim du Venezuela depuis l'enlèvement de Nicolás Maduro en janvier 2026, est intervenue ce mercredi 25 mars 2026, en visioconférence lors d'un forum pour l'investissement à Miami, en Floride. Selon Caracas Chronicles, elle y a plaidé pour « séparer l'idéologie de l'économie », tout en invitant les participants à venir investir et visiter le pays. Une apparition « inimaginable il y a encore quelques mois », souligne le Miami Herald, qui y voit la preuve de l'ampleur du changement politique en cours à Caracas. Le quotidien rappelle que « pendant des années, le parti [socialiste] au pouvoir », auquel appartient Delcy Rodríguez, « a dépeint le capitalisme mondialisé comme un moteur des inégalités, et a dédaigné Miami » et les exilés vénézuéliens qui y vivent — un « bastion d'extrême droite » selon le courant chaviste, au pouvoir depuis un quart de siècle. Ce mercredi 25 mars 2026, la dirigeante a assuré que l'économie vénézuélienne est « en pleine croissance » et « ouverte aux capitaux étrangers », poursuit le même journal. Cette évolution intervient alors que Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores doivent être présentés ce jeudi 26 mars 2026 à un juge fédéral, dans l'Etat de New York. Cuba : crise énergétique, libérations partielles et nouvelle vague d'arrestations À Cuba, la situation sanitaire est « profondément préoccupante » a alerté mercredi 25 mars 2026 l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'ONU vient de proposer un plan d'urgence pour acheminer du carburant sur l'île, à des fins humanitaires, face au blocus énergétique imposé par les États-Unis depuis janvier 2026. La pression américaine a plongé Cuba dans une crise profonde : deux pannes d'électricité généralisées ont eu lieu la semaine dernière, faute de carburant et d'infrastructures électriques fiables. Dans ce contexte, plusieurs ONG ont confirmé hier la libération d'une vingtaine de prisonniers politiques, rapporte Cibercuba. Vingt et une libérations, alors que le gouvernement cubain évoquait plus tôt dans le mois un total de 51 personnes relâchées, toutes incarcérées après les manifestations antigouvernementales de 2021. Les autorités présentent ces gestes comme une marque de bonne volonté envers le Vatican, médiateur historique entre Washington et La Havane. Mais les ONG ont mis du temps à pouvoir confirmer les noms des personnes libérées et à en établir une liste vérifiée. De plus, la plupart des personnes relâchées restent sous le coup de poursuites, précise Cibercuba. De nouvelles arrestations ont d'ailleurs eu lieu ces dernières semaines et ces derniers mois. Comme celle des créateurs de la chaîne YouTube El Cuartico, Ernesto Medina et Kamil Zayas, arrêtés le 6 février à Holguín pour des vidéos critiques du gouvernement communiste. Ils sont désormais accusés de « propagande contre l'ordre constitutionnel » et attendent leur procès, rapporte Cubanet. L'épouse d'Ernesto, Doris Santiesteban, interrogée par le média d'opposition, explique qu'elle ne peut voir son mari que « 10 à 15 minutes par semaine, sous supervision ». « Ils ne représentent aucun danger pour la société », les autorités « veulent juste les faire taire », estime-t-elle. Argentine : le retour du puma, allié de la restauration des écosystèmes en Patagonie En Argentine, La Nación met en lumière un exemple de restauration écologique réussie : dans le parc national Monte León et ses environs, en Patagonie, le nombre de pumas a fortement augmenté ces dernières années. Un biologiste interrogé par le journal s'en réjouit, tandis qu'un représentant des éleveurs locaux se plaint qu'ils sont si nombreux que la zone ressemble, selon lui, à « un vrai élevage de pumas ». Le félin est accusé de s'attaquer aux quelques brebis encore présentes dans la région. Mais La Nación rappelle surtout l'impact destructeur qu'a eu l'élevage de moutons sur les sols et sur la végétation. Selon un scientifique cité par le quotidien argentin, le retour d'un grand prédateur comme le puma permet de réguler la population de guanacos — un animal apparenté au lama — et de laisser la végétation se régénérer. Même s'il sera « impossible » de retrouver l'écosystème d'origine, conclut-il.

Journal d'Haïti et des Amériques
Haïti : retour de reportage

Journal d'Haïti et des Amériques

Play Episode Listen Later Mar 25, 2026 30:00


Justine Fontaine et Achim Lippold, du service International de RFI, sont partis en Haïti pour une série de reportages sur la crise qui frappe le pays. Au micro d'Anne Cantener, ils racontent comment ils ont vécu la situation.  Justine Fontaine et Achim Lippold racontent ce qui les a frappés en arrivant à Port-au-Prince, une capitale tenue par les gangs : un centre historique délabré, le désespoir des habitants, le nombre de déplacés… Ils expliquent comment ils sont parvenus à faire témoigner des personnes qui étaient réticentes à parler par peur des représailles. Des récits souvent recueillis ailleurs que dans les quartiers contrôlés par les groupes armés, où la peur est permanente et la parole surveillée.   Mais le danger ne vient pas seulement des gangs. Depuis l'année dernière, la police haïtienne utilise des drones explosifs qui font aussi des victimes civiles. Justine Fontaine et Achim Lippold ont rencontré des témoins de ces exactions. Ils se sont en revanche refusés à donner la parole aux chefs de gangs, contrairement à de nombreux médias. Un choix délibéré, expliquent-ils, pour des raisons déontologiques, mais aussi parce que ces personnes sont déjà suffisamment exposées sur les réseaux sociaux.  Ce travail a pu être réalisé dans des conditions relativement privilégiées, ce qui n'est pas le cas pour les journalistes locaux, confrontés aux problèmes d'insécurité et à des pressions diverses. Il y a deux semaines, deux journalistes ont ainsi été enlevés. La maison d'un autre a été attaquée. Haïti figure à la 111e place sur 180 au classement de Reporters sans frontières.  Une victoire très symbolique aux États-Unis  Les démocrates ont remporté hier une élection partielle dans le district de Palm Beach, où se trouve le domaine de Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump. Emily Gregory y affrontait le républicain Jon Maples pour un siège à la Chambre des représentants de l'État.  Elle l'a emporté de deux points, après avoir mené campagne sur le coût de la vie, en se concentrant notamment sur le logement et l'accès aux soins.  Une victoire symbolique, donc, mais pas seulement. Le Washington Post parle carrément d'un « putsch » dans un État, la Floride, qui penche de plus en plus à droite depuis la première élection de Donald Trump en 2016. D'autant qu'Emily Gregory n'est pas la seule démocrate à avoir gagné hier : dans le district de Tampa où un siège au Sénat local était en jeu, Brian Nathan l'a emporté d'un cheveu face à la républicaine Josie Tomkow.  Ces deux victoires ne changeront rien à la physionomie du Congrès de Floride, qui reste largement dominé par Les Républicains. Mais comme le rappelle Politico, ces victoires s'ajoutent à une liste de succès démocrates qui ne cesse de s'allonger depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Depuis la présidentielle de 2024, les démocrates ont remporté une vingtaine de sièges dans des États républicains ou des États clés, recense le New York Times. À Miami, c'est aussi un démocrate qui a été élu maire en décembre dernier. Une première depuis 30 ans. À écouter aussiHaïti: Port-au-Prince, vivre sous l'emprise des gangs Le rêve brisé d'un étudiant sud-soudanais  Majok Bior a fui le Soudan du Sud à l'âge de douze ans pour se réfugier en Ouganda. Cela ne l'a pas empêché de réaliser une scolarité brillante qui lui a permis d'obtenir une bourse pour l'université de Duke, en Caroline du Nord. Il y entame des études d'informatiques, rejoint l'équipe de foot, continue d'avoir d'excellents résultats et s'imagine déjà s'inscrire en médecine.  Jusqu'à ce que l'administration Trump révoque les visas des étudiants africains, à commencer par les Sud-Soudanais. En un an, le nombre d'entrées d'étudiants africains aux États-Unis chute de près d'un tiers. Les arrivées en provenance du Nigeria et du Ghana, les deux pays du continent qui envoient le plus d'étudiants aux États-Unis, ont même diminué de moitié.   Majok Bior, lui, est rentré en Ouganda. Le pays lui a accordé un passeport spécial pour réfugiés. Il espère que cela lui permettra de contourner l'interdiction frappant les Sud-Soudanais. « Si ça ne marche pas, confie-t-il au Wall Street Journal, je suis peut-être fichu. » À lire aussiVisas pour les États-Unis: cinq autres pays africains visés à leur tour par des restrictions En Équateur, une exploitation laitière attaquée par l'armée  Au début du mois de mars, l'armée équatorienne a mené une opération contre un prétendu camp d'entraînement de trafiquants de drogue avec le soutien des États-Unis. Cela s'est passé dans le village de San Martin, dans le nord du pays, tout près de la Colombie. Le New York Times s'est rendu sur place. Et l'histoire que les habitants lui ont racontée est bien différente du discours officiel. Le site qui a été détruit était en réalité... une exploitation laitière.   D'après ces témoignages, tout a commencé le 3 mars, quand des soldats équatoriens sont arrivés sur place. Après avoir frappé plusieurs ouvriers – ils en auraient même torturé trois – ils ont mis le feu à plusieurs bâtiments. Les villageois racontent que des hélicoptères de l'armée équatorienne sont revenus trois jours plus tard et ont largué des explosifs sur les ruines calcinées. Des récits corroborés par d'autres sources du New York Times.  Les autorités ont affirmé que des armes avaient été récupérées sur place, mais sans fournir aucune preuve à l'appui. Le New York Times relève que l'armée équatorienne a pourtant l'habitude de diffuser des photos du matériel saisi lors de ses opérations. 

Sans Filet
SANS FILET LE MAG - Miami : le tournoi du K.O ?

Sans Filet

Play Episode Listen Later Mar 23, 2026 92:02


Carlos Alcaraz éjecté avant les 8èmes de finale d'un Masters 1000 ! Non ce n'est pas une blague et ce résultat montre qu'à Miami, désormais, tout est possible. Le numéro un mondial a cédé face à Sebastian Korda et ce n'est pas la seule surprise dans la capitale de la Floride. Draper, Bublik, Ruud, De Minaur, Shelton, Rublev, ils ont tous pris la porte. Il y aura donc au moins une surprise en finale de ce Masters 1000 puisque dans la partie haute du tableau il ne reste que Fritz (n°6), Paul (n°22), Korda (n°21) Vacherot (n°24) ou encore Arthur Fils, Lehecka, Landaluce et Etcheverry.Chez les dames, Svitolina et Keys ont déjà craqué. Comment expliquer que ce Masters 1000 génère autant de surprises à l'image de Mensik vainqueur la saison passée ? L'enchaînement Indian Wells/Miami est-il trop éprouvant physiquement et moralement ? L'enchaînement depuis l'Open d'Australie est-il trop dense ? Les joueurs ont-ils déjà switché en ayant la tête à la saison sur terre battue ?"Sans Filet le Mag" s'intéresse cette semaine à ce Masters 1000 de Miami qui semble être devenu imprévisible. Une mauvaise nouvelle pour les favoris mais une vraie chance pour les joueurs hors du top 20 ? Ce podcast est hébergé par Podcastics, la plateforme pour créer et diffuser votre podcast facilement.

Les matins
"Brutes" : plongée féminine dans l'Amérique moite

Les matins

Play Episode Listen Later Mar 17, 2026 3:46


durée : 00:03:46 - Le Regard culturel - par : Lucile Commeaux - Paraît aux Éditions de l'Olivier le premier roman de l'écrivaine britannique Dizz Tate, qui raconte à la deuxième personne du pluriel la disparition d'une toute jeune fille dans une petite ville poisseuse de Floride.

Culture en direct
"Brutes" : plongée féminine dans l'Amérique moite

Culture en direct

Play Episode Listen Later Mar 17, 2026 3:46


durée : 00:03:46 - Le Regard culturel - par : Lucile Commeaux - Paraît aux Éditions de l'Olivier le premier roman de l'écrivaine britannique Dizz Tate, qui raconte à la deuxième personne du pluriel la disparition d'une toute jeune fille dans une petite ville poisseuse de Floride.

Sortie de zone | Balado hockey du 98.5 - La Presse
Gallagher retranché I «Je pense que ça a brisé un petit quelque chose entre les joueurs et Martin» -Antoine Roussel

Sortie de zone | Balado hockey du 98.5 - La Presse

Play Episode Listen Later Mar 16, 2026 66:14


À la lumière des deux revers du week-end, est-ce que les Canadiens de Montréal sont capables de s’ajuster en vue du dernier droit de la saison? La décision de Martin St-Louis d’envoyer Brendan Gallagher sur la passerelle pourrait-elle avoir des conséquences quant à son rapport avec ses joueurs? Et quand on parle de prise de risque, force est d’admettre que les meilleurs défenseurs du Tricolore aiment jouer avec le feu. Ce sont quelques-uns des sujets de ce nouvel épisode de Sortie de zone avec l’animateur Jérémie Rainville et Antoine Roussel du 98.5 Sports, ainsi que Richard Labbé et Simon-Olivier Lorange de La Presse. Le sommaire Bloc 1 2:30 - Martin St-Louis dit que la ligne est mince entre le désir de gagner et la peur de perdre et qu’il serait plaisant d’avoir peur de perdre en fin de 3e troisième période. Votre analyse? 18:40 - Est-ce que l’expérience «Gallagher sur la passerelle» a porté fruit? 30:50 - Si Kirby Dach est blessé et que ton jeu de puissance est de zéro en quatre lors au dernier match, est-ce le temps de ramener Patrik Laine? Bloc 2 35:12 - L’ex-défenseur Chris Pronger a dit à Hockey Night in Canada que le style de jeu du Tricolore ne fonctionnerait pas en séries éliminatoires. D’accord avec ça? 47:05 - Les Bruins et les Red Wings cette semaine: des matchs de quatre points. Bloc 3 50:35 - On parle avec Jeremy Filosa, en direct de la rencontre des directeurs généraux en Floride. Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée

Reportage International
Écosse: le whisky perd du terrain face à la baisse de consommation et aux taxes américaines

Reportage International

Play Episode Listen Later Feb 27, 2026 2:53


Alors que 2025 a été une mauvaise année pour le whisky, 2026 pourrait s'annoncer semblable, voire pire. Depuis trois ans, la boisson écossaise perd chaque année une part de son chiffre d'affaires. En cause : la diminution de la consommation d'alcool dans le monde, et en particulier celle des jeunes générations, mais il y a aussi les taxes douanières états-uniennes, premier pays d'exportation du whisky écossais. De 10 % en 2025, elles sont passées à 15 % la semaine dernière. Ces atermoiements économiques de Donald Trump mettent à mal une industrie vitale pour l'Écosse et lucrative pour Londres. Dans un des entrepôts de la distillerie Fettercairn, dans les Highlands, des milliers de barils vieillissent 16, 22, voire 46 ans avant d'être mis en bouteille. Ce whisky, qui vient de fêter son 200e anniversaire est parti à l'assaut des États-Unis l'an dernier avec ses productions les plus rares, et ce malgré les taxes douanières imposées par Donald Trump « On s'est lancé aux États-Unis avec des whisky de plus de 24 ans. Donc nos bouteilles de 24, 28, 40, 46 ans. Et honnêtement ça a vraiment bien marché et nos whiskies ont reçu de bonnes critiques », dit Stewart Walker, responsable de la distillerie. Avec des prix allant de 675 livres, qui peuvent rapidement monter à 3 450, 9 000, et 20 000 livres, la marque a ciblé les États les plus riches avec des clients qui pouvaient se permettre 10 % de plus sur ces prix déjà élevés : New York, la Californie, et la Floride. Cette année, Fettercairn tente le reste du catalogue, dont le premier prix est à 60 dollars. Mais d'autres exportateurs de whisky ont beaucoup plus de difficultés. Le géant Diageo - qui possède les marques Johnny Walker ou Talisker - a réduit sa production à cause du recul de la demande. Au sein du groupe Suntory, deux distilleries (Laphroaig et Bowmore) ont même ouvert des plans de départ volontaire. En cause : une baisse de la consommation d'alcool dans le monde et la baisse significative des ventes de whisky écossais aux États-Unis. « Nous avons évidemment subi l'imposition des nouvelles taxes de 10 % en avril dernier, explique Emily Weaver Roads qui fait partie de l'association écossaise du whisky. Depuis cette date, nos exportations de whisky ont chuté de 15 % en volume. Les grandes distilleries ont des investissements et des connexions importantes aux États-Unis, mais nos petits producteurs ont aussi des employés et des investissements aux États-Unis. Alors, ces taxes ont un impact en particulier sur les plus petits producteurs pour qui les États-Unis sont vraiment un marché essentiel », explique-t-elle. À lire aussiEn Écosse, les droits de douane états-uniens inquiètent le marché du whisky « Parler de crise dans l'industrie du whisky est un peu fort » Reste que, selon Carolyn Watt, qui travaille pour le groupe Whyte and Mackay, derrière la distillerie de Fettercairn, la crise n'est peut-être que conjoncturelle : « Parler de crise dans l'industrie du whisky est un peu fort. Je pense que cela a ralenti, mais avec le Covid-19, les ventes étaient au plus haut, et peut-être que des gens pensaient que cela allait toujours durer, et du coup ils ressentent une crise. Mais je pense que l'on retourne à un niveau plus stable. Vous savez, c'est une industrie du long terme. Même si on a des fluctuations, il faut toujours penser sur 20 ans. » Mais pour les distilleries qui n'exportent pas outre-Atlantique, là aussi les temps sont durs. La distillerie de Angus, à Dundee, a annoncé une perte de 25 % de son chiffre d'affaires, par exemple. Les ventes ont beau augmenter, mais les taxes britanniques ont, elles, triplé. Ces taxes représentent aujourd'hui 70 % du prix d'une bouteille de whisky. À lire aussi«Dry January»: le marché mondial de l'alcool face à un tournant économique historique

C dans l'air
Trump et la Cour Suprême : stupeur et tremblements - L'intégrale -

C dans l'air

Play Episode Listen Later Feb 23, 2026 62:36


C dans l'air du 23 février 2026 : Trump et la Cour Suprême : stupeur et tremblementsDonald Trump désavoué. La Cour suprême des Etats-Unis a retoqué vendredi dernier une grande partie des droits de douane instaurés par le président américain, jugeant que l'« urgence économique » invoquée pour se passer de l'aval préalable du Congrès n'était pas avérée. L'agence américaine des douanes et de la protection des frontières (CBP) va donc suspendre à compter de ce mardi la perception de ces droits de douane. A la suite du revers infligé par la Cour suprême, Donald Trump a déjà riposté en décrétant une nouvelle taxe douanière mondiale de 15% censée entrer en vigueur ce mardi pour une durée de 150 jours, avec des exemptions sectorielles. Le Parlement européen, de son côté, a aussitôt pris la décision de suspendre la procédure de mise en œuvre de l'accord commercial entre l'UE et les Etats-Unis, dans l'attente d'« éclaircissements » de Washington. Dans ce climat de tension politique aux Etats-Unis, le Président des Etats-Unis est également pris pour cible. Un jeune homme muni d'un fusil et d'un bidon d'essence s'est introduit tôt dimanche à Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump en Floride, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Donald Trump était absent au moment des faits. Donald Trump avait déjà été l'objet de deux tentatives d'assassinat lors de la dernière campagne présidentielle. En juillet 2024, il avait été visé par un tir et touché à l'oreille lors d'un meeting en Pennsylvanie, l''image avait fait le tour du monde. Deux mois plus tard, le républicain subissait une autre tentative d'assassinat sur un parcours de golf en Floride. Le Président américain devrait tout de même se réjouir d'une élimination très attendue. Le Mexique est actuellement secoué par une vague de violences après la mort de Nemesio Oseguera, alias « El Mencho », chef de l'un des plus gros cartels de la drogue lors d'une opération militaire réalisée avec le soutien des Etats-Unis. La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que le gouvernement américain avait fourni un soutien en matière de renseignement pour l'opération. Le trafiquant avait été inculpé à plusieurs reprises aux États-Unis pour trafic de drogue, notamment pour des accusations liées à la fabrication et à l'exportation de méthamphétamine, de cocaïne et de fentanyl vers le territoire américain. Quelles seront les répercussions économiques après l'annonce de nouvelles surtaxes par Donald Trump ? L'accord commercial entre l'UE et les Etats-Unis est-il fragilisé ? La mort du trafiquant « El Mencho » marque-t-elle un tournant dans la lutte contre le trafic de drogue aux Etats-Unis ?Experts :- Romuald SCIORA - Politologue, essayiste, spécialiste des relations internationales et de la politique américaine - Anne DEYSINE - Juriste et politologue, spécialiste des États-Unis, auteure de « Les juges contre l'Amérique » - Kethevane GORJESTANI - Journaliste Franco-américaine France 24 - Emmanuel DUTEIL - Directeur de la rédaction L'Usine Nouvelle

Une lettre d'Amérique
Une Française dans l'espace : on a assisté au décollage de Sophie Adenot depuis Cap Canaveral

Une lettre d'Amérique

Play Episode Listen Later Feb 13, 2026 21:21


Vingt-cinq ans après la pionnière Claudie Haigneré, Sophie Adenot a réalisé son rêve d'enfant : elle est devenue, ce vendredi 13 février, la deuxième Française à s'envoler pour l'espace. Avec trois autres astronautes de la mission Crew-12, ils ont décollé vers la Station spatiale internationale, à plus de 400 kilomètres de la Terre. Qui est cette nouvelle figure de l'aérospatial ? Qu'est-ce qui l'attend à bord ? Dans ce nouvel épisode d'Une Lettre d'Amérique, cap vers les étoiles avec Cyrielle Stadler et Arnaud Tousch. Notre correspondant aux Etats-Unis a assisté à ce décollage historique depuis la Floride.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Franck Ferrand raconte...
BONUS : Le mystère du Vol 19 et l'énigme du Triangle des Bermudes

Franck Ferrand raconte...

Play Episode Listen Later Feb 3, 2026 2:18


Navires engloutis, avions effacés, silences radio sans explication... Le Triangle des Bermudes a suscité beaucoup de mystères...Plongez dans cette enquête historique sur la disparition de l'escadrille 19 dans le Triangle des Bermudes en 1945. Franck Ferrand vous emmène dans les méandres de ce mystère qui a marqué l'imagination du public pendant des décennies. Retour sur une journée d'entraînement qui a mal tourné : le 5 décembre 1945, cinq avions torpilleurs quittent la base aéronavale de Fort Lauderdale en Floride pour une mission de routine. Mais au fil de l'heure, les communications se brouillent, les équipages perdent leurs repères et sombrent dans la panique. Bientôt, plus aucun signe de vie ne parvient de l'escadrille 19.

Franck Ferrand raconte...
Le mystère du Vol 19 et l'énigme du Triangle des Bermudes

Franck Ferrand raconte...

Play Episode Listen Later Feb 3, 2026 23:32


Navires engloutis, avions effacés, silences radio sans explication... Le Triangle des Bermudes a suscité beaucoup de mystères...Plongez dans cette enquête historique sur la disparition de l'escadrille 19 dans le Triangle des Bermudes en 1945. Franck Ferrand vous emmène dans les méandres de ce mystère qui a marqué l'imagination du public pendant des décennies. Retour sur une journée d'entraînement qui a mal tourné : le 5 décembre 1945, cinq avions torpilleurs quittent la base aéronavale de Fort Lauderdale en Floride pour une mission de routine. Mais au fil de l'heure, les communications se brouillent, les équipages perdent leurs repères et sombrent dans la panique. Bientôt, plus aucun signe de vie ne parvient de l'escadrille 19.